La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Actes chapitre 20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Actes chapitre 20   Dim 13 Avr 2014 - 9:44

20:23 “le Saint–Esprit atteste et me dit que des liens et des tribulations m’attendent”

C'est probablement par le moyen  de différents prophètes que l' esprit saint  utilisait pour avertir Paul (voir Actes 9:16;
21:4, 10-12).
Cependant Paul n’était pas distrait par une difficulté personnelle qui s’annonçait, il savait qu'il devait être un témoignage devant les nations , et concourait aux desseins du Père, confirmant ainsi la parole de Jésus : 
Citation :
vous recevrez de la puissance quand l'Esprit saint viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et en Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. ( Actes 1:8 )

Comme le fait ressortir le commentaire précédent ; Paul est un modéle de constance et de persévérance. Face aux difficultés, il releva le défi et se montra fidèle donnant du relief à la Parole de Jésus:
Citation :
celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (Matthieu 24:13)

L'exemple de Paul , montre que les chrétiens passent tous par le feu de l’épreuve  , jusqu'à ce que leur formation soit complète et définitive.

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Actes chapitre 20   Lun 14 Avr 2014 - 11:00

Citation :
24 Mais je ne fais aucun cas de ma vie, comme si elle m'était précieuse, pourvu que j'accomplisse [avec joie] ma course, et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus : rendre témoignage à la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.

En faisant référence à sa vie, Paul indique sa détermination à accomplir ce qui lui à été confié , il indique qu'il est prêt , qu'il s'est renié lui-même (voir Mathieu  16 : 24 ) en  conséquence il fait abstraction de lui-même pour ne se consacrer qu'à l'essentiel : accomplir ce pourquoi il est "oint " en tant qu'apôtre de Christ , ne vivant plus pour lui-même mais tendu vers sa responsabilité de témoigner où l’esprit le menait, ce qui lui avait été spécifie à l'avance.
Il irait là ou le pousserait l'esprit , même si humainement parlant cela paraissait dangereux pour sa vie, laquelle était livrée pour  "le nom de notre Seigneur Jésus-Christ." (Actes 15:26) 

Paul était donc déterminé même au péril de sa vie charnelle, il le dira par la suite
Citation :
Je suis prêt non seulement à être emprisonné, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.» (Actes 21:13)

Paul, par cette détermination, montre la puissance de sa foi qu'il exprime dans sa lettre aux Philippiens
Citation :
Conformément à ma ferme attente et à mon espérance, je n'aurai honte de rien, mais maintenant comme toujours, la grandeur de Christ sera manifestée avec une pleine assurance dans mon corps, soit par ma vie, soit par ma mort. En effet, Christ est ma vie et mourir représente un gain. (Philippiens 1:20-21)

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes chapitre 20   Mar 15 Avr 2014 - 13:47

20:25 Et maintenant voici : je sais que vous ne verrez plus mon visage, vous tous au milieu de qui j'ai passé en prêchant le royaume [de Dieu] .

Paul pouvait s'exprimer ainsi car il avait passé beaucoup de temps en Asie et particulièrement à Éphèse et son désir était de se rendre utile ailleurs. En effet, Luc a écrit à ce sujet :
Citation :
... Paul prit la décision, dans l’Esprit, de se rendre à Jérusalem en passant par la Macédoine et l’Achaïe. Il déclarait : « Quand j’aurai été là-bas, il faudra encore que je me rende à Rome. » (Actes 19:21)

Et Paul écrivit lui-même aux frères de Rome qu'il comptait même se rendre en Espagne :
Citation :
...  j'ai depuis plusieurs années le désir d'aller chez vous, quand je me rendrai en Espagne ; 24 j'espère vous voir en passant et y être accompagné par vous, après avoir d'abord satisfait en partie mon désir de me trouver chez vous. (Romains 15:23-24)

De plus, l'Esprit saint avait averti Paul en lui disant qu'il allait au devant de beaucoup de tribulations. Il avait donc de bonnes raisons de penser qu'il ne reverrait plus les anciens d'Éphèse dans ce monde-ci !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes chapitre 20   Mer 16 Avr 2014 - 13:17

26 C'est pourquoi je l'atteste aujourd'hui : je suis pur du sang de vous tous,
27 car sans rien dissimuler je vous ai annoncé tout le dessein de Dieu.


L'apôtre Paul parle avec conviction après s'être examiné lui-même. Tout au long de son ministère, il a toujours parlé et écrit avec franchise et conformément à ce que l'Esprit lui inspirait de dire et d'écrire. Luc lui rend ce témoignage dans le récit des Actes des Apôtres où les activités de Paul remplissent une bonne part. L'apôtre Pierre lui atteste :
Citation :
C’est pourquoi, bien-aimés, puisque vous attendez ces choses, faites tout votre possible pour être finalement trouvés par lui sans tache et sans défaut et dans la paix. Considérez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit selon la sagesse qui lui a été donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres où il parle de ces sujets, et où se trouvent des passages difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme elles le font du reste des Écritures, pour leur propre perdition. (2 Pierre 3:14-16)

Paul a donc la conscience tranquille ! Il peut considérer avec raison qu'il est pur du sang de tous ses auditeurs et lecteurs - aussi bien de ceux de l'époque que ceux des générations successives jusqu'à nos jours - car il a communiqué la parole "sans rien dissimuler" et annoncé "tout le dessein de Dieu" !

Avec la même conviction, Paul a pu également écrire : "Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ." (1 Corinthiens 11:1)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes chapitre 20   Jeu 17 Avr 2014 - 13:18

29 Je sais que parmi vous, après mon départ, s'introduiront des loups redoutables qui n'épargneront pas le troupeau,
30 et que du milieu de vous se lèveront des hommes qui prononceront des paroles perverses, pour entraîner les disciples après eux.


Peu avant, Paul avait dit aux anciens d'Éphèse que l'Esprit saint lui attestait qu'il allait au devant de tribulations. À présent, Paul prédit par l'Esprit que de dures épreuves allaient s'abattre sur les bergers et le troupeau d'Éphèse : des loups redoutables allaient s'introduire et entraîner des disciples après eux !
Pendant des années, Paul avait veillé de près et de loin au bon développement de l'église d'Éphèse et avait fait sa part pour fortifier les anciens et les frères et soeurs. Mais après son départ, des adversaires allaient éprouver l'authenticité des chrétiens d'Éphèse.

Par le livre de l'Apocalypse, Jésus nous apprend ce qu'est devenue l'ekklesía d'Éphèse par  la suite :
Citation :
1 Écris à l'ange [messager Chouraqui] de l'Église d'Éphèse : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or :
2 Je connais tes œuvres, ton travail et ta persévérance. Je le sais, tu ne peux supporter les méchants, tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, et tu les as trouvés menteurs. 3 Tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de mon nom et tu ne t'es pas lassé. 4 Mais j'ai contre toi que tu as abandonné ton premier amour. 5 Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi et pratique tes premières œuvres, sinon je viendrai à toi et j'écarterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. 6 Cependant tu as ceci pour toi, c'est que tu as de la haine pour les œuvres des Nicolaïtes, pour lesquelles moi aussi j'ai de la haine.
7 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Églises : Au vainqueur je donnerai à manger de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu. (Apocalypse 2:1-7)

Les Éphésiens avaient eu des oeuvres à leur actif ainsi que du discernement puisqu'ils avaient résisté aux pseudo-apôtres, aux menteurs, à la secte des Nicolaïtes. Ils avaient gardé la foi en Jésus en persévérant dans les souffrances sans se lasser pendant un temps. Malheureusement, ils avaient finalement abandonné leur premier amour au point que Jésus allait intervenir et rejeter l'église d'Éphèse, à moins que les Éphésiens ne prennent conscience de leur état et se repentent en pratiquant à nouveau les oeuvres requises des chrétiens !

Au cours des décennies, j'ai pu observer un tel développement dans diverses congrégations.
Même sur ce forum, qui existe maintenant depuis 8 ans et qui sous certains aspects est comparable à une congrégation, il y a eu des hauts et des bas, des brebis et des loups, des moments réjouissants et d'autres moments de grande tristesse. La foi de chacun a été éprouvée et les épreuves sont encore toujours en cours. Heureux ceux qui gardent leur premier amour : au vainqueur, Jésus donnera à manger de l'arbre de vie !


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes chapitre 20   Ven 18 Avr 2014 - 13:23

20:31 Veillez donc, en vous souvenant que, pendant trois ans, je n'ai cessé nuit et jour d'avertir avec larmes chacun de vous.
32 Et maintenant, je vous confie à Dieu et à la parole de sa grâce, qui a la puissance d'édifier et de donner l'héritage parmi tous ceux qui sont sanctifiés.


Pendant toutes ces années, l'apôtre Paul avait veillé sur les anciens et les chrétiens d'Éphèse en prenant soin d'eux en qualité de berger. Il les confie maintenant entre les mains du Père et c'est aux frères et soeurs de veiller eux-mêmes aussi sur leur spiritualité.

Paul confie aux anciens d'Éphèse avec quelle intensité et quel engagement il n'avait cessé de les avertir contre les dangers qui pouvaient les rendre stériles quant à la foi et même à la leur faire perdre. Il a été un bon exemple pour eux afin qu'ils prennent à leur tour bien soin du troupeau.

Ils avaient aussi la "parole de sa grâce" qui contient tout ce qu'il faut pour édifier et fortifier les membres de  la congrégation d'Éphèse.

Bien que Paul soit mort depuis longtemps, le bon exemple qu'il a laissé continue à être bien vivant dans les milieux chrétiens. Souvenons-nous en tout temps qu'il a dit : "Veuillez donc ...!" car les loups rôdent en tout temps !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Actes chapitre 20   Ven 18 Avr 2014 - 15:34

29 Je sais que parmi vous, après mon départ, s'introduiront des loups redoutables qui n'épargneront pas le troupeau,
30 et que du milieu de vous se lèveront des hommes qui prononceront des paroles perverses, pour entraîner les disciples après eux.
31 Veillez donc, en vous souvenant que, pendant trois ans, je n'ai cessé nuit et jour d'avertir avec larmes chacun de vous.
32 Et maintenant, je vous confie à Dieu et à la parole de sa grâce, qui a la puissance d'édifier et de donner l'héritage parmi tous ceux qui sont sanctifiés.


Lorsque nous lisons  ces paroles de Paul , nous ne pouvons manquer de faire le lien avec celles prononcées par Jésus :
Citation :
« Gardez-vous des faux inspirés ! Ils viennent vers vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. (Matthieu 7:15)
Ce parallèle met en évidence le danger qui s'insinue au sein même de la congrégation de Dieu c'est une constante qui s'est produite dans le peuple d’Israël que rappelle Pierre
Citation :
Or, comme il y a eu de faux prophètes parmi le peuple, il y aura aussi parmi vous de faux docteurs, qui introduiront secrètement des hérésies destructives, et qui, reniant le Seigneur qui les a rachetés, attireront sur eux-mêmes une ruine empressée. (2 Pierre 2:1)
Le danger vient du fait qu'ils ne dévoilent pas leur vraie nature , Paul en parla dans sa lettre aux Galates  spécifiant que ce sont des  des gens qui vous troublent, et qui veulent inverser l'Évangile de Christ. (Galates 1:7) , ce sont des prédateurs dont le but est évident  comme le dit Paul ce sont :  
Citation :
des faux frères qui, par négligence, s'étaient infiltrés subtilement, et qui vinrent particulièrement pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, afin de nous réduire en servitude; (Galates 2:4)


_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes chapitre 20   Sam 19 Avr 2014 - 10:57

33 Je n'ai désiré ni l'argent, ni l'or, ni les vêtements de personne.
34 Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et à ceux de mes compagnons.
35 En tout, je vous ai montré qu'il faut travailler ainsi, pour venir en aide aux faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur Jésus, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir


"Si tu veux devenir riche, fonde une religion !"
C'est ce que certains fondateurs de communautés religieuses ont fait avec succès.

Avec l'apôtre Paul nous disons :
Citation :
Nous ne sommes pas comme beaucoup de gens qui font du commerce avec la parole de Dieu. Nous, nous disons la vérité de la part de Dieu, devant Dieu, comme des serviteurs du Christ. (2 Corinthiens 2:17  Bible Parole de vie)

On comprend pourquoi Paul a écrit sous inspiration au sujet des conditions requises pour servir en qualité de surveillant dans l'église :
Citation :
"... Que l’amour de l’argent n’ait sur lui aucune prise. (1 Thimothée 3:3)
"Car il faut que le surveillant soit irréprochable comme administrateur de Dieu, non adonné à son sens, non colère, non adonné au vin, non batteur, non avide d’un gain honteux," (Tite 1:7)

Non seulement, Paul a travaillé avec ses propres mains pour subvenir à ses propres besoins mais dans ses paroles de clôture de son discours aux anciens d'Éphèse, il montre qu'il faut venir en aide aux faibles aussi bien faibles spirituellement parlant que nécessiteux matériellement.

Ceux qui sont généreux connaissent la véracité des paroles de Jésus que Paul cite :
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes chapitre 20   Dim 20 Avr 2014 - 20:47

20:36 Cela dit, il se mit à genoux, pour prier avec eux tous. [/quote]

Après avoir parlé avec les anciens d'Éphèse, l'apôtre Paul parle maintenant à Dieu lui-même.

On peut prendre différentes prositions pour parler avec Dieu.
Tantôt, on le fera dans la position debout en regardant vers le ciel. À d'autres moments, ce sera la tête baissée, ou à genoux comme Paul et les anciens d'Éphèse. Prier à genoux se fait généralement pour exprimer des sentiments solennels lors d'une situation particulière. Dans le jardin de Gethsémané, Jésus pria intensément à genoux, étant triste jusqu'à la mort. Il était dans une situation exeptionnelle !

Paul et les anciens d'Éphèse se trouvaient également dans un état de grande tristesse en étant conscient que c'était la dernière fois qu'ils se voyaient dans ce monde. C'était donc le moment de demander au Père de les soutenir tous dans leurs futures épreuves et de les réunir à nouveau dans la famille divine dans la maison du Père après la résurrection ayant lieu au retour de Christ (1Thessaloniciens 4:14-17). Alors, ils ne seraient plus jamais séparés !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11352
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Actes chapitre 20   Lun 21 Avr 2014 - 12:58

37 Tous, avec de grandes lamentations, se jetaient au cou de Paul et l'embrassaient ;
38 ils étaient surtout affligés parce qu'il avait dit qu'ils n'allaient plus revoir son visage. Puis ils l'accompagnèrent jusqu'au navire.


Autant les ennemis de Paul le haïssaient, autant ses frères et amis l'aimaient intensément.
L'affection fraternelle : quel puissant lien entre membres de l'ekklesía chrétienne !

Paul donnait une certaine sécurité aux frères et soeurs. En cas de problème, on pouvait s'adresser à lui, lui demander conseil.
Tout cela n'allait plus être le cas puisque Paul a fait ses adieux à ses amis d'Éphèse dans ce monde.
Cela rappelle comment Jésus avait lui aussi fait ses adieux aux fidèles disciples avant de retourner chez son Père dans les cieux.
Parmi les apôtres, ce furent surtout Paul et Jean et Pierre qui laissèrent une impression durable en quittant ce monde, le dernier en date étant Jean.

Nous n'avons jamais été face à face avec l'apôtre Paul mais nous le connaissons néanmoins bien et l'aimons bien également.
Ce sera une joie immense de le voir face à face lors du retour de Christ et de jouir  pour toujours de sa compagnie dans la maison du Père.

Mais la mission de Paul n'est pas terminée ! Les anciens d'Éphèse l'accompagnent au navire puis rentrent chez eux à Éphèse, échangeant en cours de route leurs impressions sur le discours de Paul et les tâches qui les attendaient.

Quant à l'apôtre Paul, nous allons le suivre dans la suite du récit de Luc.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actes chapitre 20   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actes chapitre 20
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Actes chapitre 1
» Actes Chapitre 9
» Actes chapitre 19
» Actes Chapitre 5
» Actes Chapitre 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Actes des apôtres :: Par chapitre-
Sauter vers: