La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Actes chapitre 22

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adminis
Admin

MessageSujet: Actes chapitre 22   Dim 18 Mai 2014 - 9:17

Le chapitre 21 s'est terminé par l'arrestation de l'apôtre Paul par le tribun romain et ses soldats à Jérusalem suite à une émeute dans le temple où la foule voulait lyncher Paul.  Sur la demande de Paul, le tribun lui permit de s'adresser en hébreu à la foule. Voici la suite des évènements :

22:1 Frères et pères, écoutez ce que j'ai maintenant à vous dire pour ma défense.
2 Lorsqu'ils entendirent qu'il leur adressait la parole en langue hébraïque, le calme devint plus grand encore. Et Paul dit :

3 Moi, je suis Juif, né à Tarse en Cilicie ; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci et éduqué aux pieds de Gamaliel pour suivre exactement la loi de nos pères. J'étais plein de zèle pour Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui.
4 J'ai persécuté à mort cette Voie, liant et mettant en prison hommes et femmes.
5 Le souverain sacrificateur et tout le collège des anciens m'en sont témoins. J'ai même reçu d'eux des lettres pour les frères de Damas, où je me rendis afin de lier ceux qui s'y trouvaient et de les amener à Jérusalem pour les faire punir.
6 Comme j'étais en chemin et que j'approchais de Damas, tout-à-coup vers midi, une grande lumière venant du ciel resplendit autour de moi.
7 Je tombai par terre et j'entendis une voix qui me disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?
8 Je répondis : Qui es-tu, Seigneur ? Et il me dit : Moi, je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes.
9 Ceux qui étaient avec moi virent la lumière, mais n'entendirent pas la voix de celui qui me parlait. Alors je dis :
10 Que ferai-je, Seigneur ? Et le Seigneur me dit : Lève-toi, va à Damas, et là on te dira tout ce qu'il t'est ordonné de faire.
11 Comme je ne voyais rien, à cause de l'éclat de cette lumière, ceux qui étaient avec moi me conduisirent par la main, et j'arrivai à Damas.

12 Or, un certain Ananias, homme pieux selon la loi et de qui tous les Juifs de Damas rendaient un bon témoignage,
13 vint se présenter à moi et me dit : Saul, mon frère, recouvre la vue. A l'heure même, je recouvrai la vue et je le vis.
14 Il dit : Le Dieu de nos pères t'a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste et à entendre les paroles de sa bouche ;
15 car tu seras son témoin, devant tous les hommes, de ce que tu as vu et entendu.
16 Et maintenant, pourquoi tardes-tu ? Lève-toi, sois baptisé et lavé de tes péchés, en invoquant son nom.

17 De retour à Jérusalem, comme je priais dans le temple, je fus ravi en extase
18 et je vis le Seigneur qui me disait : Hâte-toi, et sors promptement de Jérusalem, parce qu'ils ne recevront pas ton témoignage sur moi.
19 Et je dis : Seigneur, ils savent eux-mêmes que j'allais de synagogue en synagogue pour faire emprisonner et battre ceux qui croient en toi,
20 et lorsqu'on répandit le sang d'Étienne, ton témoin, j'étais moi-même présent, je les approuvais et je gardais les vêtements de ceux qui le faisaient mourir.
21 Alors il me dit : Va, car je t'enverrai au loin vers les païens...

Revenir en haut Aller en bas
http://jesus.discutfree.com
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 22   Lun 19 Mai 2014 - 8:12

22:1 Frères et pères, écoutez ce que j'ai maintenant à vous dire pour ma défense.
2 Lorsqu'ils entendirent qu'il leur adressait la parole en langue hébraïque, le calme devint plus grand encore ...

En disant en hébreu "frères et pères" aux gens de la foule, Paul s'identifiait à un des leurs comme Israélite tout en honorant respectueusement les plus âgés. Cela eut pour effet surprise de faire réfléchir ceux qui ne le connaissaient pas et qui avaient été influencés par la rumeur selon laquelle il aurait introduit des paiens dans le temple. Un grand calme se fit soudainement, mais rien n'était encore gagné car Étienne avait commencé avec les mêmes paroles d'introduction en s'adressant à la foule qui le lapida ensuite, Paul en avait été témoin (Actes 7:2).

Il leur dit d'écouter ce qu'il avait à dire pour sa défense. Ceux parmi les lecteurs qui ont lu le discours de Paul dans le message précédent introduisant le chapitre 22 des Actes ont pu constater que
- Paul se présenta d'abord comme Juif enseigné par l'illustre Gamaliel
- il reconnait avoir été un ardent persécuteur des chrétiens
- il expose ensuite comment il est devenu lui-même un disciple de Yeshoua de Nazareth
- et comment il fut envoyé aux nations pour témoigner sur le Juste.
Dans son exposé, Paul informe la foule sur tout ce qu'elle devait savoir sur sa défense contre les fausses accusations portées contre lui bien qu'il ne parle encore d'aucune de celles-ci. Sur la base de ce que Paul a dit jusque-là, il devient impensable qu'il ait pu agir selon ce que certains supposaient. Il résume les faits concernant sa vie en tant qu'adorateur du vrai Dieu et laisse ces faits parler en sa faveur.

Dans les messages suivants, nous examinerons plus amplement les faits exposés par l'apôtre Paul.

Modérateur

MessageSujet: Re: Actes chapitre 22   Mar 20 Mai 2014 - 6:57

Citation :
3 Moi, je suis Juif, né à Tarse en Cilicie ; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci et éduqué aux pieds de Gamaliel pour suivre exactement la loi de nos pères. J'étais plein de zèle pour Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui.
4 J'ai persécuté à mort cette Voie, liant et mettant en prison hommes et femmes.

Paul, en se présentant comme un juif de la diaspora , s'identifie à ses accusateurs dont la majorité sont venus d'Asie. Paul leur fait connaître son attachement à la loi dans laquelle il a été enseigné par un des plus illustres professeurs, le docteur Gamaliel (voir Actes 5 :34).  Ce faisant Paul indique qu'il comprend leur indignation puisque lui-même avait le même état d'esprit qu'eux jusqu'au moment de sa conversion. Il s'identifie comme il le fait egalement dans ses lettres  :
Citation :
Pourtant, moi-même je pourrais mettre ma confiance dans ma condition. Si quelqu'un croit pouvoir se confier dans sa condition, je le peux plus encore: (Philippiens 3:4) j'ai été circoncis le huitième jour, je suis issu du peuple d'Israël, de la tribu de Benjamin, hébreu né d'Hébreux; en ce qui concerne la loi, j'étais pharisien; (Philippiens 3:5)

Ainsi Paul ne se forge pas une identité de circonstance , il se présente tel qu'il avait été lorsqu'il pensait servir Dieu en persécutant les chrétiens ; il montre clairement que l'aveuglement produit par un zéle excessif peut peut mener à la lutte contre Dieu, contre la vérité, contre soi-même. Paul souligne donc son identité de Juif , élevé dans  les régles les plus strictes du judaïsme, ce qui ne peut manquer d’impressionner  ceux qui l'accusent de violer la loi qu'eux-mêmes ne connaissent que superficiellement. Paul, tout en présentant sa défense, va donner un témoignage complet, glorifier Dieu devant les juifs et, par la suite comme nous le verrons, devant les autorités du monde.

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Elisa

MessageSujet: Re: Actes chapitre 22   Mar 20 Mai 2014 - 8:51

5 Le souverain sacrificateur et tout le collège des anciens m'en sont témoins. J'ai même reçu d'eux des lettres pour les frères de Damas, où je me rendis afin de lier ceux qui s'y trouvaient et de les amener à Jérusalem pour les faire punir.

Le zéle profond que Paul manifesta pour sa religion était tout a fait normal car il avait étè éduqué selon la tradition des pharisiens il était donc logique que Paul demontre que sa vie était entierement consacré a la loi et a l'elimination des chrétiens ,et c'est pourquoi Paul nous déclare quel etait le pourquoi de sa determination

Citation :
Galates1.13
Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l'Église de Dieu,
1.14et comment j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes pères.

Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 22   Mer 21 Mai 2014 - 9:29

6 Comme j'étais en chemin et que j'approchais de Damas, tout-à-coup vers midi, une grande lumière venant du ciel resplendit autour de moi.
7 Je tombai par terre et j'entendis une voix qui me disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?
8 Je répondis : Qui es-tu, Seigneur ? Et il me dit : Moi, je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes.

Saul de Tarse raconte à ses frères Juifs en peu de mots comment il a fait la connaissance du Messie Jésus de Nazareth.
Par les nombreux récits de l'Ancien Testament, les Juifs étaient habitués aux manifestations surnaturelles et le récit de l'apôtre Paul cadrait bien avec ces récits, il en était une des continuités dans le cadre de la Voie inaugurée par le Messie tant attendu.

Saul , qui persécutait jusque-là avec zèle et avec fanatisme les disciples de Jésus a donc été confronté lui-même avec sa présence. Comment aurait-il pu résister aux effets produits par cette grande lumière venant du ciel et à cette voix lui demandant : "Pourquoi me persécutes-tu ?"  

Ces paroles de Jésus entendues par Paul sont tout à fait en accord avec ce qu'il dira lors du jugement : "Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait." (Matthieu 25:31-46). En persécutant les chrétiens qui sont les frères de Jésus, Paul persécutait donc Jésus lui-même !

La foule sera-t-elle favorablement influencée par ce récit de Paul, chacun se mettant à sa place en se demandant : "Comment aurais-je réagi à sa place ?"

Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 22   Jeu 22 Mai 2014 - 8:44

22:9 Ceux qui étaient avec moi virent la lumière, mais n'entendirent pas la voix de celui qui me parlait...

La traduction Segond 21 rend le verset 9 de manière  plus explicite : "Ceux qui étaient avec moi ont bien vu la lumière [et ont été effrayés], mais ils n'ont pas compris celui qui me parlait." (Actes 22:9).

Donc, les policiers du temple qui accompagnaient Paul n'entendirent pas "distinctement" comme le laisse déjà entendre
- la Bible des Peuples dans le récit précédent de Actes 9:7 : "Les hommes qui faisaient route avec lui restaient sans comprendre : ils entendaient parler, mais ils ne voyaient personne" (Actes 9:7).
- Il en est de même de la Bible de l'Épée : "Or, les hommes qui faisaient le voyage avec lui s'arrêtèrent muets de stupeur, entendant bien un son méconnu, mais ne voyant personne." (Actes 9:7)

Il n'y a donc pas contradiction entre le récit de Actes 9:7 et celui de Actes 22:9.

Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 22   Ven 23 Mai 2014 - 9:26

22:9 ... Alors je dis :
10 Que ferai-je, Seigneur ? Et le Seigneur me dit : Lève-toi, va à Damas, et là on te dira tout ce qu'il t'est ordonné de faire.
11 Comme je ne voyais rien, à cause de l'éclat de cette lumière, ceux qui étaient avec moi me conduisirent par la main, et j'arrivai à Damas.

Comparons avec le récit de Luc qu'il avait déjà fait dans le chapitre 9 des Actes :
Citation :
6 Lève-toi, entre dans la ville, et l'on te dira ce que tu dois faire. ... 8 Saul se releva de terre, et, malgré ses yeux ouverts, il ne voyait rien ; on le prit par la main pour le conduire à Damas. 9 Il fut trois jours sans voir, et ne mangea ni ne but.

Dans son discours tenu devant la foule à Jérusalem , Paul n'a pas mentionné le fait qu'il n'a pas mangé ni bu pendant 3 jours. Mais les 2 récits sont parfaitement harmonieux et prouvent une fois de plus les recherches minutieuses faites par Luc et son désir de rapporter exactement les choses dans les moindres détails.

Il me semble important de rappeler le jeûne de Paul pendant trois jours et son état total de dépendance envers des mains secourables tandis qu'il était aveugle. Le fier pharisien qu'il était à l'époque eût tout son temps pour réfléchir à sa situation, notamment à son zèle pour Dieu qui était mal dirigé en raison de son ignorance sur les faits relatifs à Jésus de Nazareth dont il persécutait les disciples, croyant rendre un service sacré à Dieu ! Il était au plus bas, "dans la poussière", se demandant ce qu'il allait devenir et réfléchissant à ce qu'il allait faire. Sans nul doute, son jeûne intense était accompagné de prières appropriées à son état de détresse et de honte.

Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 22   Sam 24 Mai 2014 - 9:30

12 Or, un certain Ananias, homme pieux selon la loi et de qui tous les Juifs de Damas rendaient un bon témoignage,
13 vint se présenter à moi et me dit : Saul, mon frère, recouvre la vue. A l'heure même, je recouvrai la vue et je le vis.

Ananias de Damas avait acquis une bonne réputation auprès des Juifs car il faisait ce que demandait la loi du Sinai. Il était donc crédible.
Par la suite il était devenu chrétien et il était certainement aussi crédible qu'auparavant sous la loi. Comme il y avait des Juifs venus d'un peu partout à Jérusalem parmi les auditeurs, il est possible que certains Juifs de Damas connaissaient même Ananias devenu chrétien et pouvaient ainsi vérifier la véracité des paroles de Paul au sujet de ce Juif pieux. (Il est possible que les Juifs de Damas devenus chrétiens fréquentaient encore la synagogue du lieu).

Ananias avait non seulement une bonne réputation auprès des hommes mais également aux yeux de Dieu et du Christ. C'est donc lui qui fut envoyé à Saul, notamment pour lui redonner miraculeusement la vue.

Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 22   Dim 25 Mai 2014 - 9:25

22:14 Il dit : Le Dieu de nos pères t'a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste et à entendre les paroles de sa bouche ;

Paul expose à présent qu'Ananias, un Juif, s'est adressé à lui Paul, également un Juif, pour lui faire

- "connaître la volonté du "Dieu de nos pères"" !
Plus que jamais, les auditeurs juifs étaient ainsi invités à être attentifs car ce que décidait le Dieu de leurs pères était important pour eux.

- "voir le Juste"
le Juste est incontestablement le Messie annoncé à l'avance par les prophètes :
"Car après avoir tant souffert, il verra la lumière, et il sera comblé. Et parce que beaucoup de gens le connaîtront, mon serviteur, le Juste, les déclarera justes et se chargera de leurs fautes." (Esaïe 53:11)
Paul a vu le Juste glorifié et même plus que cela :

- "et à entendre les paroles de sa bouche"
le Messie Jésus de Nazareth a parlé avec Paul  et Paul a eu foi en lui !

Les auditeurs de Paul allaient-ils eux aussi accepter Jésus de Nazareth comme étant le Juste, le Messie ?

Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 22   Lun 26 Mai 2014 - 9:22

22:15 car tu seras son témoin, devant tous les hommes, de ce que tu as vu et entendu.
16 Et maintenant, pourquoi tardes-tu ? Lève-toi, sois baptisé et lavé de tes péchés, en invoquant son nom
.

Paul expose devant la foule que le Juif Ananias lui a dit ce qu'il devait faire pour devenir un disciple du Messie Jésus de Nazareth.
Il devait avant tout se faire baptiser au nom de Jésus. Par sa foi dans le sang de l'Agneau qui ôte le péché du monde, Paul serait déclaré juste par Dieu.
Beaucoup de Juifs se souvenaient encore du baptême de Jean-Baptiste en qui le peuple avait cru. Or Jean-Baptiste avait annoncé la venue du Messie et à présent, c'est en son nom qu'il fallait être baptisé.

Paul explique également à la foule qu'en étant devenu ainsi un disciple du Messie, son devoir était d'être désormais son témoin devant tous les hommes - aussi bien Juifs que païens - en leur disant à tous ce qu'il avait vu et entendu. C'était exactement ce que Paul venait de faire dans son discours devant la foule.

Tous les chrétiens authentiques sont également des "témoins de Jésus" !

Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 22   Mar 27 Mai 2014 - 9:51

22:17 De retour à Jérusalem, comme je priais dans le temple, je fus ravi en extase
18 et je vis le Seigneur qui me disait : Hâte-toi, et sors promptement de Jérusalem, parce qu'ils ne recevront pas ton témoignage sur moi.

Paul saute les trois années qui suivirent sa conversion :
Citation :
15 Mais, quand celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, 16 a trouvé bon de révéler en moi son Fils, pour que je l'annonce parmi les païens, aussitôt je n'ai consulté ni la chair ni le sang, 17 et je ne suis pas monté à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie. Puis, je revins encore à Damas. 18 Trois ans plus tard, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je suis resté quinze jours chez lui. (Galates 1:15-18)

Paul poursuit donc son récit devant la foule en parlant de son retour à Jérusalem à l'époque et cela 3 ans après sa conversion où il se rendit au temple pour prier. Alors que Paul vit Jésus dans une vision - sans devenir temporairement aveugle cette fois-ci - il l'entendit le mettre en garde contre le danger qui le guettait à l'époque à Jérusalem en lui disant de quitter promptement la ville car son témoignage ne serait pas accepté !

La foule qui l'écoutait à présent pouvait ainsi remarquer que Paul respectait le temple de Jérusalem puisqu'il était venu y prier même après être devenu un disciple du Messie Jésus de Nazareth.

Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 22   Mer 28 Mai 2014 - 9:52

19 Et je dis : Seigneur, ils savent eux-mêmes que j'allais de synagogue en synagogue pour faire emprisonner et battre ceux qui croient en toi,
20 et lorsqu'on répandit le sang d'Étienne, ton témoin, j'étais moi-même présent, je les approuvais et je gardais les vêtements de ceux qui le faisaient mourir.
21 Alors il me dit : Va, car je t'enverrai au loin vers les païens...

Depuis cette vision que Paul eut dans le temple de Jérusalem où Jésus lui donna des instructions, notamment d'aller au loin vers les païens pour leur apporter l'Évangile, de nombreuses années s'étaient écoulées et Paul était venu de nouveau à Jérusalem. Il revenait de ses voyages missionnaires chez les païens et se trouvait donc de nouveau à Jérusalem où il exposa toutes ces choses qui le concernaient devant la foule qui avait voulu le lyncher dans le temple.  

Paul avait prouvé en peu de mots à la foule qu'il n'était pas un apostat ! Il croyait toujours au "Dieu de nos pères" et il était devenu un disciple du Juste, le Messie Jésus de Nazareth. Il respectait le temple de Jérusalem ainsi que les coutumes juives. De persécuteur des chrétiens qu'il avait été, il était à présent lui-même mal compris par ses compatriotes et en danger d'être lynché par eux.

Quel effet ses paroles auront-elles sur la foule ?

Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 22   Jeu 29 Mai 2014 - 9:01

Paul se déclare citoyen romain

22:22 Ils l'écoutèrent jusqu'à cette parole. Mais alors, ils élevèrent la voix et dirent : A mort un tel homme ! Il ne faut pas le laisser en vie !
23 Et ils poussaient des cris, jetaient leurs vêtements et lançaient de la poussière en l'air.
24 Le tribun ordonna de faire entrer Paul dans la forteresse et de lui donner la question par le fouet, afin de savoir pour quel motif on criait ainsi contre lui.
25 Comme on l'attachait avec des lanières, Paul dit au centenier qui était présent : Vous est-il permis de flageller un citoyen romain, qui n'est pas même condamné ?
26 A ces mots, le centenier alla l'annoncer au tribun disant : Que vas-tu faire ? Cet homme est Romain.
27 Le tribun vint donc et lui dit : Dis-moi, es-tu Romain ? Oui, répondit-il.
28 Le tribun reprit : Moi, c'est avec beaucoup d'argent que j'ai acquis ce droit de citoyen. Et moi, dit Paul, je l'ai de naissance.
29 Aussitôt, ceux qui devaient lui donner la question se retirèrent, et le tribun fut dans la crainte, en sachant que Paul était Romain, et qu'il l'avait fait lier.

Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Actes chapitre 22   Ven 30 Mai 2014 - 8:18

Citation :
22:22 Ils l'écoutèrent jusqu'à cette parole. Mais alors, ils élevèrent la voix et dirent : A mort un tel homme ! Il ne faut pas le laisser en vie !
23 Et ils poussaient des cris, jetaient leurs vêtements et lançaient de la poussière en l'air.
24 Le tribun ordonna de faire entrer Paul dans la forteresse et de lui donner la question par le fouet, afin de savoir pour quel motif on criait ainsi contre lui.

Le récit contrasté de Paul a pour effet '" la colère des Juifs" qui ne peuvent supporter d'entendre " la vérité" sur Jésus " vérité qui souligne leur responsabilités concernant sa mort, vérité que Paul souligne avec force mais que ne peuvent entendre les Juifs , celà les met en rage , ils s’obstinent à nier l'évidence , la situation est la même que celle qu'a dû affronter Jésus .
Devant ce tumulte , le tribun romain se devait d'assurer l'ordre , aussi décide -il de s'en prendre à Paul de façon musclée. Ce qui leur importait était seulement de ramener le calme , sans tenir compte de la réalité existante.  Paul , va donc être contraint de changer de stratégie.
La situation que rencontre Paul rappelle les paroles de Dieu :
Citation :
18 Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous. 19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, mais que je vous ai choisis dans le monde, c'est pour cela que le monde vous hait. 20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont observé ma parole, ils observeront aussi la vôtre. 21 Mais ils vous feront tout cela à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent point celui qui m'a envoyé. 22 Si je n'étais pas venu, et que je ne leur eusse pas parlé, ils n'auraient point de péché; mais maintenant ils n'ont point d'excuse pour leur péché. 23 Celui qui me hait, hait aussi mon Père. 24 Si je n'eusse pas fait parmi eux les ouvres qu'aucun autre n'a faites, ils n'auraient point de péché; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père. 25 Mais c'est afin que la parole qui est écrite dans leur loi soit accomplie: Ils m'ont haï sans cause (Jean 15:18-25).

Les mêmes choses se renouvellent sans cesse sur les disciples de Jésus. C'est un témoignage à la charge des ennemis de Dieu, quelles que soient leurs origines.

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 22   Sam 31 Mai 2014 - 8:46

25 Comme on l'attachait avec des lanières, Paul dit au centenier qui était présent : Vous est-il permis de flageller un citoyen romain, qui n'est pas même condamné ?
26 A ces mots, le centenier alla l'annoncer au tribun disant : Que vas-tu faire ? Cet homme est Romain.
27 Le tribun vint donc et lui dit : Dis-moi, es-tu Romain ? Oui, répondit-il.
28 Le tribun reprit : Moi, c'est avec beaucoup d'argent que j'ai acquis ce droit de citoyen. Et moi, dit Paul, je l'ai de naissance.

Il est toujours utile de connaître la loi du pays dans lequel on se trouve, de la respecter et d'y faire appel selon les circonstances.
Paul connaissait ses droits en tant que citoyen romain et il les fit valoir.
Le centenier ne mit pas un instant en doute que Paul était Romain car si quelqu'un affirmait faussement l'être et qu'il ne l'était pas, il risquait la peine de mort. De plus, lorsque le tribun l'apprit, il était impressionné car pour sa part, il avait acquis ce droit de citoyen avec une somme importante tandis que le prisonnier Paul était citoyen romain de naissance.

En fait, le tribun aurait du se douter que son prisonnier était Romain puisque Paul lui avait dit selon Actes 21:39 qu'il était "un citoyen de Tarse en Cilicie, une ville qui n'est pas inconnue."

Certains critiquent Paul en disant qu'il cherchait par tous les moyens à échapper à la persécution qui pourtant avait été annoncée par prophétie. C'est être injuste envers Paul - surtout si l'on tient compte de tout ce qu'il avait déjà subi comme tribulations comme cela ressort de son discours devant la foule ! La prophétie disait que Paul serait lié, et c'est ce que Paul était.

Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 22   Dim 1 Juin 2014 - 10:13

22:29 Aussitôt, ceux qui devaient lui donner la question se retirèrent, et le tribun fut dans la crainte, en sachant que Paul était Romain, et qu'il l'avait fait lier.

L'expression "lui donner la question" (Colombe) est rendue aussi par "procéder à l'interrogatoire" (Segond 21), "l'examiner" (KJF), "le faire parler" (NBS), "le torturer" (Semeur). Cette action cessa soudainement lorsque la citoyenneté romaine de Paul fut connue !

Que le tribun fut dans la crainte est compréhensible en tenant compte de la loi romaine selon laquelle le citoyen romain a des droits dont les autorités devaient respecter. Le citoyen romain pouvait même aller jusqu'à faire appel à César s'il considérait qu'il était jugé injustement. Sous certains aspects, la loi romaine était donc un progrès dans le monde païen puisqu'elle condamnait les actions arbitraires contre les citoyens romains.

Le tribun ira même jusqu'à falsifier les faits dans sa lettre destinée au gouverneur Félix comme nous le verrons par la suite dans le chapitre 23. Il prétendra avoir sauvé Paul de la foule parce qu'il était Romain alors qu'ils n'a appris cela que par la suite après avoir lié Paul et avoir voulu le soumettre à la torture pour le faire parler.

Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 22   Lun 2 Juin 2014 - 7:40

Paul devant le sanhédrin

22:30 Le lendemain, voulant savoir au juste de quoi les Juifs l'accusaient, il le relâcha et donna l'ordre aux principaux sacrificateurs et à tout le sanhédrin de se réunir ; puis il fit descendre Paul et le plaça au milieu d'eux.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Actes chapitre 22   Mar 3 Juin 2014 - 6:56

22:30 Le lendemain, voulant savoir au juste de quoi les Juifs l'accusaient, il le relâcha et donna l'ordre aux principaux sacrificateurs et à tout le sanhédrin de se réunir ; puis il fit descendre Paul et le plaça au milieu d'eux.

Le tribun avait fait des erreurs, notamment en enchaînant un citoyen romain sans qu'il y ait eu des accusations précises et vérifiables. À présent que le tribun savait que Paul était Romain, il ne pouvait pas le laisser enchaîné le reste de la nuit qu'il passa dans la forteresse.

Le tribun avait compris que Paul n'avait rien commis de répréhensible selon la loi romaine. Il devait donc y avoir quelque chose dans la loi des Juifs qui avait choqué la foule dans le temple. Il décida donc de se rendre le lendement avec Paul au Sanhédrin pour que Paul soit entendu par les sacrificateurs et tous les membres du Sanhédrin. Ce n'était plus son affaire.

Sur la demande du tribun, le sanhédrin se réunit donc et Paul fut placé au milieu d'eux.

MessageSujet: Re: Actes chapitre 22   

Actes chapitre 22
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1