La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11209
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Mar 10 Juin 2014 - 11:40

Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?

Au cours de l'histoire, les membres du peuple de Dieu furent confrontés à des situations qui exigeaient une décision de leur part pour faire face à la situation du moment. Les chrétiens vivant de nos jours n'y échappent pas.

Pour trouver à l'aide des Écritures la réponse à la question soulevée dans le titre de ce nouveau fil de discussion, il serait certainement utile de décrire d'abord la situation mondiale à laquelle les chrétiens sont confrontés aujourd'hui.

Quelles sont vos observations et comment y faites-vous face ?


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Mer 11 Juin 2014 - 9:57

Bonjour à tous,

face à la situation mondiale, je n'sais pas ce qu'il faudrait faire, je sais seulement ce que je fais... Rien !!

Comment pourrait-on influer sur les événements ? Soit on ferme les yeux pour ne pas mourir de honte ou pour ne pas souffrir inutilement, soit on par en guerre contre l'inhumanité et alors on tombe dans le même travers que nous voudrions combattre, l'injustice, la cruauté ou l’imbécillité; il ne nous reste donc aucune alternative, d'où ma proposition de départ, ne rien faire !!!

Alors après, je sais qu'on peut prier pour que YHWH-Dieu arrange les choses, mais est-ce utile ? N'a-t-Il pas exprimé clairement que Ses voies ne sont pas nos voies ? Si Dieu a un calendrier - et je pense qu'Il en a un - il ne sert à rien de vouloir précipiter les choses, quand ce sera le moment, ce sera le moment !!

Bien sûr, ce n'est qu'une partie de la façon dont je vois les choses - ma Weltanshauung ( piti clin d'oeil à Nomade ) - et je suis certain que je me trompe, mais pas complètement... Bonne journée à tous, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11209
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Mer 11 Juin 2014 - 11:55


Crabe2 a écrit:
... Comment pourrait-on influer sur les événements ? Soit on ferme les yeux pour ne pas mourir de honte ou pour ne pas souffrir inutilement, soit on par en guerre contre l'inhumanité et alors on tombe dans le même travers que nous voudrions combattre, l'injustice, la cruauté ou l’imbécillité; il ne nous reste donc aucune alternative, d'où ma proposition de départ, ne rien faire !!!
... Bien sûr, ce n'est qu'une partie de la façon dont je vois les choses  ...
 
Hello le Crabe,
merci d'avoir exprimé ta pensée et je suis tout à fait de ton avis que devant l'ampleur du problème concernant "la situation du monde" - que pourrait-on faire individuellement pour changer les choses, surtout lorsqu'on sait par les Écritures prophétiques que la situation va encore empirer !
 
 
Crabe2 a écrit:
... je sais qu'on peut prier pour que YHWH-Dieu arrange les choses, mais est-ce utile ? N'a-t-Il pas exprimé clairement que Ses voies ne sont pas nos voies ? Si Dieu a un calendrier - et je pense qu'Il en a un - il ne sert à rien de vouloir précipiter les choses, quand ce sera le moment, ce sera le moment !!
 
Oui en effet, on peut prier et Jésus nous a dit de demander à Dieu "que ton royaume vienne", donc que le royaume de Dieu - dans lequel Jésus règne en qualité de Roi des rois au milieu de ses ennemis depuis les années 30 du 1er siècle - intervienne enfin dans les affaires du monde ! En priant ainsi, nous manifestons notre foi et notre souhait de voir la fin de la souffrance et de l'injustice ainsi que de leur cause. Il est donc clair qu'aucun chrétien authentique ne cherchera jamais à prendre lui-même les choses en mains en soutenant par exemple des révolutionnnaires promettant de changer les choses !
 
Voilà déjà une attitude à adopter "face à la situation mondiale" !
 
Bonne journée à toi et aux lecteurs  sunny 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Mer 11 Juin 2014 - 19:11

Bonjour à tous
Ecl 8 : 11 Parce que la sentence contre une œuvre mauvaise n’a pas été exécutée rapidement, voilà pourquoi le cœur des fils des hommes s’est pleinement enhardi en eux à faire le mal. 12 Quoiqu’un pécheur fasse le mal cent fois et continue longtemps [d’agir] à sa guise, je sais aussi, pourtant, que cela tournera bien pour ceux qui craignent le [vrai] Dieu, parce qu’ils l’ont craint. 13 Mais cela ne tournera pas bien pour le méchant, et il ne prolongera pas ses jours, qui sont comme une ombre, parce qu’il ne craint pas Dieu.

Ca commence a faire long ! bounce 
Ah ! mais j'avais oublié........ un fruit de l'esprit appelé.... study  " patience " !

2 Pierre 3 : 9 Jéhovah n’est pas lent en ce qui concerne sa promesse, comme certains considèrent la lenteur, mais il est patient avec vous, parce qu’il ne veut pas que qui que ce soit périsse, mais il veut que tous parviennent à la repentance.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8579
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Jeu 12 Juin 2014 - 12:53

 
Citation :
– « Veillez et priez afin de ne pas tomber au pouvoir de la tentation. L’esprit est plein d’ardeur, mais la chair est faible. » (Mt 26,41)
Cet recommandation de Jésus à pour but de nous garder de l’esprit qui envahit le monde lequel , loin de s'attrister à cause de l’injustice, s'enhardit pour satisfaire à leurs propres désirs comme le souligne paysan en citant Ecclésiaste 8: 11

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1165
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Jeu 12 Juin 2014 - 18:16

La lettre que Paul a ecrite a Timothée est riche de renseignements pour nous qui vivons aussi des temps difficiles  
2 Timothée3.12
Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés.
3.13 Mais les homme méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarants les autres et égarés eux-mêmes.
3.14 Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises;


Je ne voudrais être pessimiste mais tout chrétien qui discerne lla situation mondiale sait que le monde vas au devant d'une catatrophe planétaire d'ou l'importance de bien regarder vers l'unique issue qu'offre le Christ car il est le chemin la vérité et la vie

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Jeu 12 Juin 2014 - 22:15

Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?

Hello tout le monde ;

C'est une bonne question !  study 

Puisque Jésus est notre modèle en toute chose , quelle attitude avait-il , dans sa vie terrestre , face à la domination Romaine en Palestine et la situation en générale ?
Exemples:
L'impot:
Citation :
Et ils vinrent lui dire : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu ne t'inquiètes de personne ; car tu ne regardes pas à l'apparence des hommes, et tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité. Est-il permis, ou non, de payer le tribut à César ? Devons-nous payer, ou ne pas payer ?
Ils en apportèrent un ; et Jésus leur demanda : De qui sont cette effigie et cette inscription ? De César, lui répondirent-ils.
Alors il leur dit : Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Et ils furent à son égard dans l'étonnement.(Marc 12:14-17)
Pouvoir , neutralité:
Citation :
Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. (Jean 18:37)
Face au "monde" :
Citation :
Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.(Jean 16:33)
Citation :
Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.(Jean 18:36)
Attitude Chrétienne :
Citation :
Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ?
Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ?
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. (Matthieu 5:43-48)
Voilà quelques pensées bibliques , il y en a surement d'autres qui répondront à la question :
Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?

A bientôt chers amis ;

Michel.


_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11209
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Ven 13 Juin 2014 - 13:17

Chers participants,
   de  partager les fruits intéressants de vos recherches avec les lecteurs.
 
J'aimerais d'abord répondre à Paysan :
paysan a écrit:
Bonjour à tous
Ecl 8 : 11 Parce que la sentence contre une œuvre mauvaise n’a pas été exécutée rapidement, voilà pourquoi le cœur des fils des hommes s’est pleinement enhardi en eux à faire le mal. 12 Quoiqu’un pécheur fasse le mal cent fois et continue longtemps [d’agir] à sa guise, je sais aussi, pourtant, que cela tournera bien pour ceux qui craignent le [vrai] Dieu, parce qu’ils l’ont craint. 13 Mais cela ne tournera pas bien pour le méchant, et il ne prolongera pas ses jours, qui sont comme une ombre, parce qu’il ne craint pas Dieu.

Ca commence a faire long ! bounce 
Ah ! mais j'avais oublié........ un fruit de l'esprit appelé.... study  " patience " !

2 Pierre 3 : 9 Jéhovah n’est pas lent en ce qui concerne sa promesse, comme certains considèrent la lenteur, mais il est patient avec vous, parce qu’il ne veut pas que qui que ce soit périsse, mais il veut que tous parviennent à la repentance.
 
C'est vrai Paysan
que cela commence à faire long depuis Adam - selon la chronologie biblique, l'humanité souffre déjà depuis plus de 6000 ans !
Mais aucun humain n'a souffert pendant toute la durée de ces milliers d'années, tout au plus chacun individuellement durant sa propre vie comportant des moments de bonheur et des moments de souffrances. Il est vrai toutefois que certains ont souffert plus que d'autres. Notons que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, n'a pas été épargné et même Dieu a été peiné.
 
Cet état de choses dans le monde n'a pas été voulu par Dieu. Il le tolère seulement dans un certain but, puis cela n'arrivera plus jamais dans toute l'éternité future. Alors laissons-nous enseigner par le Créateur sur les raisons pour lesquelles il tolère un tel monde pendant un temps et agissons avec sagesse en adoptant la bonne attitude.
 
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Ven 13 Juin 2014 - 14:46

Bonjour à toutes et tous,

Citation :
le monde vas au devant d'une catastrophe planétaire

Merci Elisa. C'est exactement le pressentiment que j'ai en regardant ce monde....

Un peu angoissant quand même....

A +
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Ven 13 Juin 2014 - 21:58

Hello ;

Citation :
Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ;
et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.(Matthieu 24:37-39)
Comment concilier une éventuelle "catastrophe planétaire" à venir avec ces paroles de Jésus qui préçise que ce monde ne se doutera de rien lors de sa venue ?  study 

Fraternellement.
Michel.

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Sam 14 Juin 2014 - 9:03

Bonjour à toutes et tous, Salut Michel,

Citation :
Comment concilier une éventuelle "catastrophe planétaire" à venir avec ces paroles de Jésus qui préçise que ce monde ne se doutera de rien lors de sa venue

Hypothèse :

Jésus fait le parallèle avec l'époque de Noé. Noé et les siens savaient + ou - ce qui allait se passer. Le monde de l'époque qui ne se doutait de rien fait sans doute allusion à ceux qui n'ont fait aucun cas de Noé. Ils ont continuer leur vie comme s'il ne se passait rien.
Pour Noé, le déluge ne fut pas une surprise. Pour les autres, oui.

Pour un certain nombre d'entre nous, comme certains de nos contemporains qui sentent que qque chose se prépare (voir les forums sur et contre le NOM), nous essayons d'être relativement attentif à la marche du monde notamment autour de ce qui tourne autour de la mise en place progressive du NOM. Nous ne serons pas spécialement surpris même si nous ne comprendront pas tout.
Le reste du monde, lui sera surpris surtout du fait qu'une certaine culture (média, musique et cinématographique) prépare d'ores et déjà les esprit à une inversion des positions YHWH vs LUCIFER :

Isaïe
14.12    Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !
14.13    Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion ;
14.14    Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut.


Bon we. A +
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Sam 14 Juin 2014 - 9:16

Citation :
une éventuelle "catastrophe planétaire"

Je souhaitais ajouter une chose.

En regardant les commémorations et rétrospectives de la 1er et 2nd guerres mondiales, j'ai remarqué une chose qui m'avait échappé jusqu'alors :

Jusqu'à présent, il me semblait avoir compris que l'origine de ces conflits avait été un enchaînement malheureux, comme une mécanique qui s'emballe et échappe à tout contrôle. Ors ce ne fut pas le cas. Ces conflits ont été souhaités et planifiés. Pour chacun d'entre-eux, il y a eut des opportunités pour arrêter l'engrenage. Rien de fut fait pour cela, bien au contraire.

Depuis plusieurs mois, on entend de + en + parler de 3e guerre mondiale ou d'hyper-conflit, vers 2030/2050.

La prochaine catastrophe planétaire à venir ne sera pas une coïncidence. Mais elle aura, et est sans doute déjà en préparation.

Sur les Guidestones dans l'état US de la Géorgie, le 1er commandement stipule :

1 - Maintenez l'humanité en dessous de 500 000 000 individus en perpétuel équilibre avec la nature.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Georgia_Guidestones

De quoi génocider 93 % de la population mondiale.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8579
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Sam 14 Juin 2014 - 10:45

Bonjour  Michel  et JF
 
Citation :
Comment concilier une éventuelle "catastrophe planétaire" à venir avec ces paroles de Jésus qui préçise que ce monde ne se doutera de rien lors de sa venue ?
 
 
Ce qu'il faut considerer, c'est que nous ne voyons les choses que partiellement :
Citation :
Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, de manière peu claire, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai complètement, tout comme j'ai été connu. (1 Corinthiens 13:12)
nous sommes dans le régne de Christ depuis 2000ans
Or nous ne vivons que 80 a 90 ans
Citation :
La durée de notre vie s'élève à 70 ans, et pour les plus robustes à 80 ans, mais l'orgueil qu'ils en tirent n'est que peine et misère, car le temps passe vite et nous nous envolons. (Psaumes 90:10)
nous n'avons qu'une vision partielle du jour des évènements qui se déroulent (du jour de bienveillance de YHWH). Depuis le moment où Jésus entre dans son règne à sa résurrection ( voir  Mathieu 28 :18 à 20) jusqu'à son retour pour le jugement, un certain nombre d'évenements devaient se produire entre autre la proclamation de la bonne nouvelle dans le monde entier , mais également une dégradation de la condition humaine qui engendrerait des troubles  et qui irait en empirant.
Paul souligna ce fait :
Citation :
tandis que les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal en égarant les autres et en s'égarant eux-mêmes. (2 Timothée 3:13)
 
Nous sommes donc avertis , nous ne devrions donc pas nous étonner que les choses se dégradent de plus en plus. Jésus nous encouragea à nous réjouir  et non pas a nous décourager.
Pierre de son côté nous encourage a nous préparer à une situation catastrophique
Citation :
Donc, frères bien-aimés, si c’est là ce que vous attendez, faites le nécessaire pour être sans souillure ni défaut et que Dieu vous rencontre dans la paix. (2 Pierre 3:14)
Ce texte nous invite à nous préparer, à nous sanctifier afin d'être prêts pour la venue de Christ, période pendant laquelle la dégradation de l'humanité sera à son comble  puisque Jésus nous met en garde en disant :
Citation :
Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?» ( Luc 18:8 )
 
 
Fraternellement de la part de Gégè  Elisa

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Sam 14 Juin 2014 - 12:56

Bonjour à tous
Luc 21:28
Mais, quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance approche. ”   cheers

PS :Voir le coq de mon avatar .......cocoricoooo !   lol!
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Dim 15 Juin 2014 - 13:50

Mouais !!

Suis pas sûr que le coq soit un bon avatar, quand on sait sur quoi il est heureux de vivre...
Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Dim 15 Juin 2014 - 14:15

Crabe2 a écrit:
Mouais !!

Suis pas sûr que le coq soit un bon avatar, quand on sait sur quoi il est heureux de vivre...
Bonjour crabe2
(petite parenthèse hors sujet )
Le coq connait la valeur des choses cachées .
Un tas de fumier deviendra avec le temps un compost idéal pour faire croitre les céréales qui vont servir à nourrir ses poules .
Pour patienter jusque là , les poules se nourrissent des vers qui grouillent dans le fumier .(miam!miam!)
1 Tim 5 : 8
En effet, si quelqu’un ne pourvoit pas aux besoins des siens, et surtout de ceux qui sont des membres de sa maisonnée, il a renié la foi et il est pire qu’une personne sans foi.
  image de la crête de mon coq qui réagit aux propos de crabe2 ............ 
A+  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8579
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Dim 15 Juin 2014 - 18:46

paysan a écrit:
Luc 21:28
Mais, quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance approche. ”


Bonjour Paysan

t'a réponse me parait trés interressante pour l'ensemble des chrétiens qui son invités par Jésus  a être attentifs aux évènements
Alors comment expliquez que cet encouragement de Jésus soit valable pour tous les chrétiens au premier siécle jusqu'au 20 siècle
sachant que ce n'est qu'a la finalité des choses que nous verrons l'accomplissement definitif de cette parole ?
Citation :
Quant à nous, frères et soeurs bien-aimés du Seigneur, nous devons constamment dire à Dieu toute notre reconnaissance à votre sujet, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut par la sainteté que procure l'Esprit et par la foi en la vérité. (2 Thessaloniciens 2:13
Cette exhortation concerne l'ensemble de tous les chrétiens depuis le 1 siécle jusqu'au retour de Christ il en est de même de tous les enseignements contenus dans les écritures grecques donc nous devons rester vigilants tout notre vie quelques soit la situation présente et ne pas se laisser détourner par les apparences
Amicalement  Gégè

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11209
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Lun 16 Juin 2014 - 13:16

Gégé2 a écrit:
paysan a écrit:
Luc 21:28
Mais, quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance approche. ”

Bonjour Paysan
t'a réponse me parait trés interressante pour l'ensemble des chrétiens qui son invités par Jésus  a être attentifs aux évènements
Alors comment expliquez que cet encouragement de Jésus soit valable pour tous les chrétiens au premier siécle jusqu'au 20 siècle
sachant que ce n'est qu'a la finalité des choses que nous verrons l'accomplissement definitif de cette parole ?...
 
Salut Gégé et Paysan,
il est vrai que les chrétiens de toutes les générations avaient de bonnes raisons  de se redresser et de relever leur tête parce que leur délivrance approchait. Mais voyons quels chrétiens sont particulièrement concernés par le texte de Luc en tenant compte du contexte :
Citation :
25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles ; et sur la terre, une angoisse des nations qui ne sauront que faire au bruit de la mer et des flots ; 26 les hommes rendront l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre, car les puissances des cieux seront ébranlées. 27 Alors on verra le Fils de l'homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire. 28 Quand cela commencera d'arriver, redressez-vous et levez la tête, parce que votre délivrance approche. (Luc 21:25-28)
 
Ce seraient donc les chrétiens qui vivraient au temps où "les signes dans le ciel" précédant le retour de Jésus seraient visibles qui pourraient se redresser et relever leur tête car leur délivrance approcherait à ce moment-là !
 
Pour plus d'informations sur "les signes dans le ciel", voir la page 5 du sujet "La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers"  en cliquant sur
http://jesus.discutfree.com/t410p60-la-prophetie-de-jesus-sur-le-mt-des-oliviers
 
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paladin



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/05/2014

MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Lun 16 Juin 2014 - 14:26

Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter ?

Déjà bonjour à tous.

Pour résumer une peu les différentes réponses  :
- Pour Crabe2 il suffit de rien faire.
     Oui ne rien faire c'est aussi laisser faire, un peu simpliste
- pour Michel c'est être neutre (politiquement),
cela est vrai Jean 17:14-16 :
   « Je leur ai donné ta parole, mais le monde les a haïs, parce qu’ils ne font pas partie du monde, comme moi je ne fais pas partie du monde. Je te demande, non pas de les retirer du monde, mais de veiller sur eux à cause du méchant. Ils ne font pas partie du monde, comme moi je ne fais pas partie du monde. »
mais ce n'est pas ce que demande Jésus Matthieu 28:19 :
« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.»

Donc face à la situation mondiale, quelle attitude adopter ?

Être neutre politiquement, mais surtout annoncé le royaume de Dieu et de notre Christ, que ce royaume est le seul espoir pour les humains. Aimer son prochain c'est l'avertir d'un solution meilleure que la situation actuelle même si elle s’intensifie,les juste hériteront de la terre et le méchant ne restera pas impuni.
Psaume 37 : 10 :
Encore un peu de temps, et le méchant n'est plus; Tu regardes le lieu où il était, et il a disparu
Psaume 36:26 (ou 37:25 suivant les traductions)
J`ai été jeune, j`ai vieilli; Et je n`ai point vu le juste abandonné, Ni sa postérité mendiant son pain
Psaumes 37:29 :
" Les justes posséderont la terre, Et sur elle ils résideront pour toujours."
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8579
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Lun 16 Juin 2014 - 17:47

Bonjour a tous

ce qui importe a chacun c'est d'abord de discerner le royaume et son champ d'action ,
Jesus encouragea ses disciples a veiller a prier ,a se tenir prêt et a discerner le moment ou il interviendrai,par contre il nous dit
Citation :
Restez donc vigilants, puisque vous ignorez à quel moment votre Seigneur viendra. (Matthieu 24:42)
Cet avertissement de Jésus est d'autant plus d'actualité qu'il annonce des évènements extraordinaires qui doivent se produire pendant sa venue
C'est se que souligne Pierre
Citation :
Le jour du Seigneur viendra comme un voleur [dans la nuit]. Ce jour-là, le ciel disparaîtra avec fracas, les éléments embrasés se désagrégeront et la terre avec les oeuvres qu'elle contient sera brûlée. (2 Pierre 3:10)
Puisque tout notre monde doit être dissous, combien votre conduite et votre piété doivent-elles être saintes! (2 Pierre 3:11)
Attendez et hâtez la venue du jour de Dieu, jour où le ciel enflammé se désagrégera et où les éléments embrasés se fondront. (2 Pierre 3:12)
Ici Pierre met en comparaison le ciel et la terre de l'époque de Noé et le ciel et la terre de maintenant qui sont réserves pour le feu et le souffre ,donc une destruction par des évenements extraordinaires Jésus fait lae même parrallele dans sa prophétie de Mathieu 24 indiquant qu'il en serait de même a sa venue qu'a l'époque de Noé les hommes étant plus interressés par leurs bien être personnels la recherche matériel que par les choses spirituels d'ou l'importance du chrétien de se tenir éveillé de revetir la personnalité chrétienne avant que les choses n'arrivent ,et les prennent au dépourvus
Donc les chrétiens de toutes les époques devaient être attentifs et prêt même si le moment n'était pas encore venu ,surtout s'il devait venir a un moment qu'il ne connaissaient pas ,
Maintenant en ce qui concerne l'interprétation des choses venant dans le ciel et les puissances des cieux ébranlés ,si nous ne sommes pas prêt a ce moment la, nous risquons d'être jetés dehors comme l'a étè l'invité qui n'avait pas l'habit de mariage

Citation :
]color=#0000ff]Il lui dit: 'Mon ami, comment as-tu pu entrer ici sans avoir d'habit de noces?' Cet homme resta la bouche fermée. (Matthieu 22:12)
Alors le roi dit aux serviteurs: 'Attachez-lui les pieds et les mains, [emmenez-le et] jetez-le dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.' (Matthieu 22:13)[/color
]

La proclamation de la bonne nouvelle se fait depuis le moment ou Jésus est venue ,jusqu'a sa venue (voir Mathieu 28 :18 à 20) invitation faites a tous les hommes pour qu'ils se mettent en harmonie avec la volonté du pére
Fraternellement Gegè

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8579
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Lun 16 Juin 2014 - 18:11

Bonjour Paladin

concernant les réponses de Crabe et de Paysan ,mon message précedent  indique que  tous les chrétiens ont a se conformer a la volonté de Dieu ,et a revêtir la personnalité nouvelle ,a mettre en oeuvre le fruit de l'esprit  de Dieu  se sont la les conditions pour être approuvés de Dieu  et de pouvoir bénèficier  des bienfaits prodigués par le royaume ,
il est vrai que Psaumes 37:10 et 29 parle de la terre comme d'un Héritage  le psaumes 2 que tu connais bien  nous apprend que l'héritier de la terre  et Jésus
Psaumes 2:
Citation :
Demande-moi les autres peuples, et je te les donnerai en partage.
  Ils seront à toi, tu posséderas toute la terre. (Psaumes 2:     8       )

]
Jésus et bien l'héritier de la terre et ses fréres co-héritens avec lui se sont eux les justes qui recoivent en héritage la terre
Jésus a reçue son pouvoir au 1er siécle c'est ce qu'il dit lui même



Citation :
ote]or=#0000ff] Jésus s'approcha et leur dit: «Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18)


Jésus régne bien depuis le premier siécle au milieu de ses ennemei et en compagnie de ses fréres  

Citation :
nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ - c'est par grâce que vous êtes sauvés -, (Ephésiens 2:5)
il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. (Ephésiens 2:6)

Cela est en accord avec ce que dit Jesus

Citation :
]color=#0000ff]En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)

c'est donc durant leur vie terreste que les chrétiens agissent en tant qu'ambassadeurs du royaume sur la terre
Citation :
Nous sommes donc des ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu adressait par nous son appel. Nous supplions au nom de Christ: «Soyez réconciliés avec Dieu! (2 Corinthiens 5:20)
Ils veillent donc a l'héritage qu'il leur est confié  jusqu'au retour du maitre

fraternellement Gégè

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Lun 16 Juin 2014 - 19:42

Bonsoir à tous,

Paysan: Merci de cette réponse pleine de bon sens, évidemment, j'aime bien les coqs - et pas au au vin - alors je t'aime bien aussi !!

Paladin: Salut, tu résumes assez bien certaines pensées bibliques sur la position d'un chrétien face... Je te félicite d'avoir apparemment compris le message de Christ, toutefois, t'est-il possible de m'expliquer ce que tu fais personnellement pour te conformer à ces règles ?

Concernant la neutralité, quelle est ta façon d'être neutre politiquement et que feras-tu si tu es confronté à des dirigeants tyranniques, fascistes, néo-nazis ou fanatiques religieux de tous poils ? Car enfin, être neutre dans notre beau pays est assez facile - je le suis moi-même, je ne suis même pas inscrit sur une liste électorale et j'ai le droit de ne pas me mêler de la politique de mon pays, c'est cool - mais donner des leçons de neutralité chrétienne quand tout va bien est - pour reprendre ton expression "un peu simpliste"... je ne voudrais pas avoir à être "neutre politiquement" dans des pays comme l'Algérie, l'Egypte, la Russie, l'Iraq ou l'Ukraine...

Donc que fais-tu de plus courageux que moi "qui ne fait rien" ???

Concernant le commandement d'aller faire des disciples, que fais-tu concrètement pour être en accord avec cette injonction du fils de Dieu ?
Merci d'avance de m'expliquer comment tu es personnellement, un bon chrétien car j'ai remarqué que ce n'est pas évident d'obéir à Christ surtout dans cet aspect puisque pour ce qui est d'aimer son prochain, c'est tellement plus simple, sachant qu'il suffit raisonnablement de 1500€ par mois pour vivre simplement dans notre beau pays, c'est évident pour un chrétien chaque fin de mois de faire un chèque de la somme en surplus afin d'imiter dans toute sa bienveillance le bon samaritain et je suis tellement persuadé qu'un bon chrétien le fait - parce qu'il s'amasse ainsi des trésors dans le ciel plutôt que sur la terre - que je ne doute pas de ta générosité dans ce domaine !!

AHAHAHAHAHAHAHAHAH  ... J'ai encore gagné, ça me saoule à la fin, bonne soirée à tous, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Lun 16 Juin 2014 - 23:25

Hello tous ;

Citation :
Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. (Jean 16:33)

Le "courage" , voilà une des attitudes à adopter face à la situation mondiale , sachant que "le monde git au pouvoir du méchant" .
Les Chrétiens sont des "résidents étrangers" et "voyageurs "sur la terre , mais ils doivent être "parfait" comme le Père celeste l'est car "il fait pleuvoir sur les bons comme sur les méchants" , face à la situation mondiale , nous sommes tenu d'agir comme dans la parabole du "bon Samaritain", l'essentiel est dans la parole de Dieu , la route est tracée jusqu'à l'avènement de Jésus à la fin des temps .

Fraternellement.

Michel.

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
paladin



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/05/2014

MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Mar 17 Juin 2014 - 4:49

A tous

notre seigneur Jesus dit en Matthieu 25 : 31-46

 “ Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux. Et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. Et il mettra les brebis à sa droite, mais les chèvres à sa gauche. “ Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘ Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation* du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. J’étais étranger et vous m’avez accueilli avec hospitalité ; nu, et vous m’avez vêtu. Je suis tombé malade et vous avez pris soin de moi. J’étais en prison et vous êtes venus vers moi. ’ Alors les justes lui répondront en disant : ‘ Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim et t’avons-nous nourri, ou avoir soif et t’avons-nous donné à boire ? Quand est-ce que nous t’avons vu étranger et t’avons-nous accueilli avec hospitalité, ou nu et t’avons-nous vêtu ? Quand est-ce que nous t’avons vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi ? ’ Et en réponse le roi leur dira : ‘ Vraiment, je vous le dis : Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. ’ “ Et alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ‘ Allez-vous-en loin de moi, vous qui avez été maudits, dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges. Car j’ai eu faim, mais vous ne m’avez pas donné à manger, et j’ai eu soif, mais vous ne m’avez pas donné à boire. J’étais étranger, mais vous ne m’avez pas accueilli avec hospitalité ; nu, mais vous ne m’avez pas vêtu ; malade et en prison, mais vous n’avez pas pris soin de moi. ’ Alors eux aussi répondront en disant : ‘ Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim ou soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas servi ? ’ Alors il leur répondra en disant : ‘ Vraiment, je vous le dis : Dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait. ’ Et ceux-ci s’en iront au retranchement éternel, mais les justes à la vie éternelle. ”


Si quelqu'un a soif donne lui a boire et tu le sauves momentanément, apprends lui a creuser un puits et tu le sauves lui et sa maisonnée durablement et il peut lui même aidé son prochaine a faire de même.

Si aujourd’hui quelqu'un à soif de justice et soupire de la situation actuelle, enseigne lui la bonne nouvelle du Christ et si il l'accepte tu lui sauves l'ame et il pourras aider son prochain.

Crabe2 dit : je ne voudrais pas avoir à être "neutre politiquement" dans des pays comme l'Algérie, l'Egypte, la Russie, l'Iraq ou l'Ukraine...

D’autre part, je vous le dis à vous, mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.   Mais je vais vous montrer qui vous devez craindre : Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne luc 12:4-5
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   Mar 17 Juin 2014 - 8:53

Salut !!

Paladin: c'est beau les citations bibliques, mais il me semble que tu oublies de répondre franchement à mes questions !!

Parce que c'est merveilleux de ta part que de mettre en opposition ma pensée - je cite:
Crabe2 dit : je ne voudrais pas avoir à être "neutre politiquement" dans des pays comme l'Algérie, l'Egypte, la Russie, l'Iraq ou l'Ukraine... -
et la pensée de Dieu exprimée par Christ:
D’autre part, je vous le dis à vous, mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.   Mais je vais vous montrer qui vous devez craindre : Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne luc 12:4-5.

Ainsi présentée, ma pensée semble d'une lâcheté repoussante; mais je prétends que le lâche, c'est le "chrétien" qui facilement se présente comme un monsieur Propre de la religion et qui se pare des vertus évangéliques le c.. bien au chaud en regardant cette bouffonnerie de mondial du foot !!!

C'est tout mensonge et compagnie ça monsieur, vous en voyez beaucoup des courageux chrétiens qui vont prêcher dans les pays pourris la foi dans les promesses de Dieu ???

Moi je n'en vois pas, c'est pourquoi je martèle Paladin, à part encourager les autres à coup de versets sentencieux, que fais-tu TOI pour être en accord avec ce que tu prêches ??

J'ai quand même l'impression que la culture chrétienne de beaucoup ressemble à un vernis mais en dessous, est-ce bien aussi lisse ????

Après, si tu estimes que je suis trop dur avec toi, je comprendrais que tu ignores mes injonctions; l'important sera que tu pourras peut-être prendre conscience que tout n'est pas rose bonbon et surtout pas les religieux - chrétiens et autres - ni toi-même malgré les bons sentiments affichés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Face à la situation mondiale, quelle attitude adopter?
» que faire plus?? quelle attitude adopter?
» Quelle attitude dois je adopter?
» Classe de 5eme très bavarde : quelle attitude adopter ?
» Quelle attitude/ discours adopter avec les élèves très insolents, pleins d'aplomb ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: