La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Est-ce le signe que la fin est proche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Sam 16 Aoû 2014 - 19:44

Hello paysan ;

Citation :
Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. (V.18)
Jésus règne depuis que "tout pouvoir lui a été donné" , c'est donc bien avant l'an 70 , mais je comprends ta question , c'est vrai que "fin du monde" est assoçiée à celle du monde Juif , en tant que "peuple élu" , mais puisque le règne de Jésus doit durer "milles ans" et que ses disciples règnent avec lui jusqu'à ce qu'il revienne , il ne serait pas raisonable de conclure que Jésus sera avec ses disciples jusqu'à seulement l'an 70 de notre ère , c'est comme celà que je comprends .
Le contexte dans lequel "fin du monde " est utilisé est important , dans ce cas , il s'agit bien de la fin du monde telle que nous l'entendons , car pourquoi Jésus ne serait pas également avec ses disciples depuis 70 jusqu'à nos jours ?  Shocked 
(Lire la parabole des talents)

Amicalement.

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1978
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Dim 17 Aoû 2014 - 3:11

Bonsoir à chacun et chacune,

Il est évident qu'une fois de plus le cours de l'Histoire humaine, la face du monde humain, les éléments géo-politico- économiques, écologiques et sociaux bougent, changent, que de nouvelles découvertes scientifiques vont faire évoluer la connaissance et les esprits.

mais je suis de l'avis de Chrysalide, mieux vaut se tenir prêt et dignes 'ambassadeurs' de Christ et son Royaume que de guetter des signes, comme le font certaines organisations religieuses.

- Indéniablement, de nombreux textes  montrent  que les premiers chrétiens croyaient à l’imminence possible de la parousie et ils vivaient dans l’attente active du retour de notre  Seigneur Jésus Christ de leur vivant, ils ne repoussaient pas la parousie dans un avenir lointain, à noter qu'ils ne cherchaient pas non plus à sonder les signes  ni à fixer des dates.

- En lisant, il me semble que les premiers chrétiens  n’attendaient pas des signes futurs mais la seconde venue de Jésus lui-même. Ils ne guettaient pas des  conditions préalables, des événements intermédiaires ou des signes préliminaires avant la parousie.  
Leur espérance se portait sur l’apparition dans la gloire du Christ, son retour,   parce qu’ils croyaient fermement que c’était le seul événement d'importance dans le déroulement du calendrier divin concernant la fin de toutes choses.  Ils attendaient la parousie plutôt que des signes.

- Dans son discours sur le mont des Oliviers,  au-delà des signes qui se sont réalisés dès le premier siècle et qui continuent depuis lors pour certains,  au-delà des conditions qui sont déjà remplies, - la grande leçon de Jésus à ses  disciples  c’est :
puisqu’ils sont  dans l’impossibilité  de prédire le 'moment' de la fin complète, ils doivent  attendre, veiller, travailler tout au long de cette période 'intermédiaire'.   

- C’est toujours valable. Chrétiens, nous devons attendre et guetter le retour du Christ  comme si c’était pour aujourd’hui, et en même temps développer les fruits du Royaume, être prêt,  se renouveler, servir le Royaume selon les dons de chacun, veiller, prier.

Quand ? Aujourd’hui, demain  ou dans des centaines d’années ? Nul ne le sait, le Père seul.

« Le jour du Seigneur viendra comme un voleur, jour où les cieux disparaîtront à grand fracas, où les éléments embrasés se dissoudront et où la terre et ses œuvres seront mises en jugement.
Puisque tout cela doit ainsi se dissoudre, quels hommes devez-vous être! Quelle sainteté de vie! Quel respect de Dieu!  Vous qui attendez et qui hâtez la venue du jour de Dieu, jour où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront!
(2 Pierre 3:11,12)

La parousie sera un événement absolu et universel.
Je crois que tous les aspects de la fin des temps (depuis le premier siècle) sont des à-côtés de la parousie : c’est la parousie qui est le centre et l’objet de l’espérance chrétienne. (Tite 2 :13)

"Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l’avait prévu dans le Christ : pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre". (Ephésiens 1:9,10)    

avec mon amitié fraternelle,
Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Dim 17 Aoû 2014 - 10:07

Bonjour à tous
Merci Mimarie pour ta réponse
Mais à quoi nous servirait l'exemple du figuier mentionné par Jésus ?
Mat 24 29 Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire. 31 Et il enverra ses anges au son d’une grande trompette, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre vents, depuis l’une des extrémités des cieux jusqu’à leur autre extrémité.
32 “ Or, apprenez ceci du figuier [pris] comme exemple : Dès que sa jeune branche devient tendre et qu’elle pousse des feuilles, vous savez que l’été est proche. 33 De même vous aussi, quand vous verrez toutes ces choses, sachez qu’il est proche, aux portes. 34 Vraiment, je vous le dis : Non, cette génération ne passera pas que toutes ces choses n’arrivent. 35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront nullement.



Dernière édition par paysan le Mar 26 Aoû 2014 - 13:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Dim 17 Aoû 2014 - 11:12

Bonjour tous,
Ce que nous pouvons retirer ,c'est  que Jésus avant de rejoindre son Père , donne à ses disciples des garanties de son retour aprés qu'il leur aura préparé une place dans la demeure du Pére  et qu'il ait pris des disposions pour leur formation  afin d'être en conformité avec les justes exigences du Pére  en matière de sainteté. Cela est exprimé par Pierre qui rappel ce fait : 
Citation :
En effet, il est écrit: Vous serez saints car moi, je suis saint. (1 Pierre 1:16)
Jesus par son sacrifice avait crée les conditions favorables , pour le rachat mais aussi pour la formation par le moyen de l'esprit saint de Dieu,  de tous ceux qui en saisiraient l'occasion, c’était un programme qui concernait toute la famille humaine , laquelle avait été soumise au péché , c"etait donc une oeuvre de grande envergure qui allait demander du temps et beaucoup de tribulations  d'autant que parallèlement se développait  la postérité  de l'opposant qui, elle, s’ingénierait à créer des obstacles à l'oeuvre rédemptrice de Christ.  Rappelons-nous  Genèse 3 : 15  d'où le rappel de Jesus qui énumère  les conditions dans lesquelles les disciples dans leur ensemble allaient être confrontés.  Jesus n'avait -il pas fait cette précision  quand il declare  

Citation :
8 Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous. 19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, mais que je vous ai choisis dans le monde, c'est pour cela que le monde vous hait. 20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont observé ma parole, ils observeront aussi la vôtre. 21 Mais ils vous feront tout cela à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent point celui qui m'a envoyé. 22 Si je n'étais pas venu, et que je ne leur eusse pas parlé, ils n'auraient point de péché; mais maintenant ils n'ont point d'excuse pour leur péché. 23 Celui qui me hait, hait aussi mon Père.  24 Si je n'eusse pas fait parmi eux les ouvres qu'aucun autre n'a faites, ils n'auraient point de péché; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père. 25 Mais c'est afin que la parole qui est écrite dans leur loi soit accomplie: Ils m'ont haï sans cause

Cette situation devait se développer jusqu'à ce que tous les chrétiens soient au complet, les premiers devant attendre le dernier,  c'est ce que révélé Jésus dans sa révélation  
Citation :
Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. 10 Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre? 11 Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux. Apocalypse 6 : 9 - 11

Ces faits montrent que les mêmes conditions se présenteront à tous , que c'est tous ensemble qu'ils serons reunis à Christ
Amicalement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11458
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Dim 17 Aoû 2014 - 22:02

paysan a écrit:
bonjour à tous
Matthieu 28:20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Dans ce verset Jésus s'adresse à  ses apôtres  pour leur dire qu'il serait avec eux jusqu'en l'an 70 .
Et puisqu'il règne après l'an 70 il est donc encore avec eux , pourquoi leur dit-il qu'il serait avec eux seulement jusqu'à l'an 70 ?
 
Hello Paysan,
 
voyons le texte dans son contexte et nous verrons que les paroles de Jésus ne se limitent pas à l'an 70 :
Citation :
18 Jésus s'approcha et leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28:19-20)
 
Jésus est devenu roi régnant dans les années 30 du 1er siècle et c'est à l'époque qu'il donna l'instruction de faire des disciples de toutes les nations, non seulement des nations dominées par l'empire romain. Cette oeuvre consistant à faire des disciples se poursuit d'ailleurs encore de nos jours et ne s'est donc pas arrêtée en l'an 70.
 
Puisque Jésus a promis d'être avec ses disciples jusqu'à la fin dumonde, cela signifie que la présence invisible de Christ débuta dans les années 30 du 1er siècle et pas en automne 1914 comme l'affirment les conducteurs religieux des TJ.  No 
 
À +
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11458
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Lun 18 Aoû 2014 - 13:45

Mimarie a écrit:
Bonsoir à chacun et chacune,
Il est évident qu'une fois de plus le cours de l'Histoire humaine, la face du monde humain, les éléments géo-politico- économiques, écologiques et sociaux bougent, changent, que de nouvelles découvertes scientifiques vont faire évoluer la connaissance et les esprits.
mais je suis de l'avis de Chrysalide, mieux vaut se tenir prêt et dignes 'ambassadeurs' de Christ et son Royaume que de guetter des signes, comme le font certaines organisations religieuses.
Hello Mimarie,
   de nous faire part de tes recherches.
Il est vrai que diverses sectes apocalyptiques se sont avancées trop loin en prédisant la date de la fin du monde en interprétant des signes. Toutefois, il est indéniable que des signes furent donnés par Jésus dont certains sur la demande de ses disciples.
 
Mimarie a écrit:
- Indéniablement, de nombreux textes  montrent  que les premiers chrétiens croyaient à l’imminence possible de la parousie et ils vivaient dans l’attente active du retour de notre  Seigneur Jésus Christ de leur vivant, ils ne repoussaient pas la parousie dans un avenir lointain, à noter qu'ils ne cherchaient pas non plus à sonder les signes  ni à fixer des dates.
C'est exactement l'excuse invoquée régulièrement par les adeptes des sectes apocalyptiques lorsque leurs fausses prédictions ne se réalisent pas !
Voyons certains de ces textes qu'ils citent :
Citation :
"Or, quand ils se furent réunis, ils se mirent à lui demander : “ Seigneur, [(u]est-ce en ce temps-ci que tu rétablis le royaume[/u] pour Israël ? ” (Actes 1:6)
"Pendant qu’ils écoutaient cela, il donna encore un exemple, parce qu’il était près de Jérusalem et qu’ ils pensaient que le royaume de Dieu allait se montrer à l’instant même." (Luc 19:11)
On constatera toutefois que cette attente imminente du royaume par les croyants prévalait surtout avant l'effusion de l'Esprit saint !
Jésus était conscient de cette attente erronée, c'est pourquoi il a dit à ses disciples peu avant sa mort sacrificielle :
Citation :
"Veillez donc, parce que vous ne savez ni le jour ni l’heure. C’est, en effet, comme lorsqu’un homme, sur le point de partir en voyage à l’étranger, a appelé quelques-uns de ses esclaves et leur a confié ses biens. ... et il est parti en voyage à l’étranger. ... Longtemps après, le maître de ces esclaves est venu et a réglé ses comptes avec eux ... (Matthieu 25:13-19)
Jésus a donc clairement dit aux disciples qu'il reviendrait "longtemps après" son départ !
 
Après l'effusion de l'Esprit saint, les disciples qui se laissaient guider par l'Esprit avaient la bonne compréhension sur ces choses et voyaient le retour de Christ "longtemps après" son départ au ciel (Jean 16:13).
 
Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Lun 18 Aoû 2014 - 15:35

Hello,

Citation :
Guerres en Ukraine, en Irak, en Syrie, etc
Épidémie Ébola en Afrique exportée dans d'autres pays, etc
Tremblement de terre en Chine récemment, etc.

Est-ce le signe que la fin est proche ?

Je ne suis pas très sûr que ces éléments soient suffisamment significatifs, pour déterminer l'apocalypse...

Il me semble qu'ils ne sont que des écrans de fumée : les conflits évoquées demeurent locaux, les tremblements de terre sont systémiques, et Ebola n'est rien comparée au Bacille de Charbon développée dans les labos (Ebola n'est transmissible que par contact direct avec les fluides corporels, ce qui limite grandement sa propagation / le Bacille de Charbon est transmissible par simple inhalation).

Les mouvements stratégiques militaires dans le Pacifique Sud me semble bien plus inquiétants. Comme la "disparition" troublante de 2 avions de lignes à quelques mois d'intervalles, dans leurs circonstances et leur gestion de crise, et ce que peut en dire la presse internationale ou une certaine presse dite "libre" :

- http://www.voltairenet.org/article183463.html
- http://www.ibtimes.com/air-algerie-ah5017-hezbollah-leader-french-troops-were-board-flight-1639990

Dans ce monde, la fin justifie tous les moyens sans une once de "morale".

La création de la nouvelle banque mondiale, évoqué par Nomade dans un autre post, me semble également un élément des + significatifs pour précipiter un conflit majeur ou hyper-conflit dans qques années :

http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/jacques-attali-une-breve-histoire-39906

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11458
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Mar 19 Aoû 2014 - 13:21

JF0911 a écrit:
Hello,

Citation :
Guerres en Ukraine, en Irak, en Syrie, etc
Épidémie Ébola en Afrique exportée dans d'autres pays, etc
Tremblement de terre en Chine récemment, etc.
Est-ce le signe que la fin est proche ?

Je ne suis pas très sûr que ces éléments soient suffisamment significatifs, pour déterminer l'apocalypse...

Il me semble qu'ils ne sont que des écrans de fumée : les conflits évoquées demeurent locaux, les tremblements de terre sont systémiques, et Ebola n'est rien comparée au Bacille de Charbon développée dans les labos (Ebola n'est transmissible que par contact direct avec les fluides corporels, ce qui limite grandement sa propagation / le Bacille de Charbon est transmissible par simple inhalation)...


Hello JF,

  pour ta participation et les informations contenues dans les liens cités. Ta présence sur le forum est très appréciée.

Lorsque j'ai ouvert ce fil de discussion avec le contenu que tu cites plus haut, je n'avais pensé à aucun moment que ces évènements constitueraient une partie du signe depuis 1914 selon les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah.

Je rappelle que le "signe" donné par Jésus apparaîtra dans le ciel :
Citation :
(Matthieu 24:30-31) 30 Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire. 31 Et il enverra ses anges au son d’une grande trompette, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre vents, depuis l’une des extrémités des cieux jusqu’à leur autre extrémité. (Matthieu 24:30-31 TMN)

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Mar 19 Aoû 2014 - 14:06

Bonjour à tous
Nomade , tu as écrit : " Mais la "grande tribulation" a eu lieu déjà entre 66 et 70 : "car alors il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, non, et qu’il n’y en aura plus." (Matthieu 24:21).
Dans ce verset , de quel monde s'agit- il ?
Qu'entend-on par : "grande tribulation " ?
Les guerres du 20ème siècle ne sont-elles pas de grandes tribulations ?
Ne doit-on pas s'attendre à un plus grand cahot encore à venir ?
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Mar 19 Aoû 2014 - 14:24

Hello,

Citation :
Lorsque j'ai ouvert ce fil de discussion avec le contenu que tu cites plus haut, je n'avais pensé à aucun moment que ces évènements constitueraient une partie du signe depuis 1914 selon les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah.

Je rappelle que le "signe" donné par Jésus apparaîtra dans le ciel :

Citation :
   (Matthieu 24:30-31) 30 Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire. 31 Et il enverra ses anges au son d’une grande trompette, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre vents, depuis l’une des extrémités des cieux jusqu’à leur autre extrémité. (Matthieu 24:30-31 TMN)

Oui, très juste. De tout les éléments, réels ou imaginaires ou fantasmés, le signe sera l'apparition du Fils de l'Homme dans le ciel.

Dans le verset de Matthieu, je remarque (comme pour la 1ère fois !! sic....) : "....ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre vents, depuis l’une des extrémités des cieux jusqu’à leur autre extrémité...."

Le rassemblement a lieu d'une extrémité des cieux à une autre ???

Merci, Nomade, pour tes encouragements.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11458
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Mer 20 Aoû 2014 - 8:41

paysan a écrit:
Bonjour à tous
Nomade , tu as écrit : " Mais la "grande tribulation" a eu lieu déjà entre 66 et 70 : "car alors il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, non, et qu’il n’y en aura plus." (Matthieu 24:21).
Dans ce verset , de quel monde s'agit- il ?
Qu'entend-on par : "grande tribulation " ?
Les guerres du 20ème siècle ne sont-elles pas de grandes tribulations ?
Ne doit-on pas s'attendre à un plus grand cahot encore à venir ?
 
Hello Paysan,
 
lorsque Jésus dit qu'il n'y a pas eu de plus grande tribulation "depuis le commencement du monde" que celle qui allait s'abattre sur les Juifs, il était bien placé pour le dire puisqu'avant de venir sur la terre, il avait eu une existence préhumaine remontant aux jours précédant même le commencement du monde (Michée 5:1 ou 2 selon les versions). Le mot du texte grec traduit par monde est κοσμου de  κοσμος (kosmou de kosmos) qui désigne la création (parfois la terre entière ou le monde des humains selon le contexte). Il n'y a donc pas eu de tribulation plus grande que celle qui vint sur les Juifs depuis que le monde existe. Puisque Jésus dit qu' "il n'y en aura plus" une semblable, nous pouvons lui faire confiance car il a prouvé qu'il est un vrai prophète.
 
Les commentateurs de diverses sectes apocalyptiques affirment qu'il y aura une grande tribulation dans le futur en citant "la grande foule" d'Apocalypse 7:9 qui vient de "la grande tribulation" selon certaines traductions. Mais l'expression grecque employée dans Apocalypse 7:14 est θλιψεως της μεγαλης (thlipseos tes megales) qui peut être traduit par  "la grande épreuve" (TOB, Bible de la Liturgie, Bible de Jérusalem). La "grande foule" des croyants décrite dans Apocalypse 7:9  - qui se tient dans le sanctuaire céleste devant Dieu - vient de "la grande épreuve" subie sur la terre par tous les appelés jusqu'à la fin. Il s'agit donc des vainqueurs approuvés qui sont vus dans Apocalypse 7:9 !
 
À +
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Mer 20 Aoû 2014 - 11:26

Bonjour Paysan,
Pour se comprendre il est important d'employer les expressions verbales en suivant les règles de la langue ,que désigne le mot tribulation
définition selon le Larousse :
Citation :
Suite d'aventures plus ou moins désagréables, de revers, d'obstacles surmontés : Vous n'êtes pas au bout de vos tribulations
.
nous notons que ce mot désigne plus un parcours d’obstacles duquel on peut sortir en vainqueurs ou abattus , plus que la fin d'un systéme comme Nomade le fait remarquer.
la Révélation parle de ceux qui viennent de la grande tribulation (voir Révé 7:9 ) Si on s'en tient a la définition du dictionnaire on peut dire qu'ils sortent de la grande épreuve
donc :qui sont désignés dans ce texte comme sortant de la tribulation?
Ce ne peut-être que l'ensemble des chrétiens qui ont été éprouvés   depuis le premier siécle  jusqu'au retour de Christ .
Le fait qu'ils reçoivent une robe blanche démontre qu'ils sont déclarés justes en raison de leurs fidélités pendant leurs vies durant laquelle ils ont subit la tribulation,
la tribulation n'est donc pas un moment précis de l'histoire ,mais des événements et des épreuves que subissent chaque serviteur de Dieu depuis le 1er siécle et cela génération aprés génération.
Citation :
Luc 22-31 Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment .

La tribulation de Révélation  ne concerne que ceux qui sont engagés a la suite de Christ et qui subissent des épreuves de la part des systèmes mondiaux ,elle ne vient pas de Dieu .
il ne s'agit donc pas de la destruction du monde  qui aura lieu lors du jugement  aprés la venue de Christ .
La tribulation de Mathieu 24 concerne les conditions
que traversera le peuple juif lors de sa destruction de leur  systéme autour duquel ils étaient organisés, ce devait être une épreuve sans équivalent  depuis le commencement de cette nation environ  quinze siécle auparavant ,ce fut pire que lors de la déportation  en 587 avant notre ére.  
il ne concerne en aucun cas : une tribulation sur les chrétiens  qui eux en suivant les instructions de Jésus sont a l'abri dans les montagnes de Judée .
Amicalement
gégé

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Mer 20 Aoû 2014 - 14:18

Luc 21 : 25
De plus, il y aura des signes dans le soleil et la lune et les étoiles, et sur la terre angoisse des nations, ne sachant que faire à cause du mugissement de la mer et de [son] agitation, 26 tandis que les hommes défailliront par peur et attente des choses venant sur la terre habitée ; car les puissances des cieux seront ébranlées. 27 Et alors ils verront le Fils de l’homme venir dans un nuage avec puissance et grande gloire

Que veut dire ce verset concernant les événements qui précéderont la venue de JC ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11458
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Mer 20 Aoû 2014 - 15:19

paysan a écrit:
Luc 21 : 25  De plus, il y aura des signes dans le soleil et la lune et les étoiles, et sur la terre angoisse des nations, ne sachant que faire à cause du mugissement de la mer et de [son] agitation, 26 tandis que les hommes défailliront par peur et attente des choses venant sur la terre habitée ; car les puissances des cieux seront ébranlées. 27 Et alors ils verront le Fils de l’homme venir dans un nuage avec puissance et grande gloire
Que veut dire ce verset concernant les événements qui précéderont la venue de JC ?
 
Est-ce littéral ou symbolique ? 
Voici la clé de la compréhension : Jésus dit bien que "sur la terre" littérale il y aura de l'angoisse chez les nations à cause des choses vues dans "le ciel" causées par les puissances des cieux ébranlées" ! Si "la terre" est littérale, "le ciel ou les cieux" le sont nécessairement aussi. Ma conclusion est que les phénomènes prédits par Jésus seront donc vus par tous littéralement dans le ciel !
Ce que nous ne savons pas à l'avance, c'est en quoi consisteront exactement ces phénomènes célestes mais tous sauront qu'ils ne seront pas naturels comme dans le cas des ténèbres surnaturelles lors de l'éxécution de Jésus, ce qui fut également le cas lors de la plaie des ténèbres prolongées en Égypte aux jours de Moise. Lorsque Josué a dit "Soleil arrête-toi! et que la clarté du jour fut miraculeusement prolongée, tous - aussi bien les Israélites que leurs ennemis - savaient que cela venait de Dieu.
 
Notons aussi que "puissances" est traduit du grec dunameis. Or dunameis désigne une force à l'action. Je suis arrivé à la conclusion que dunameis désigne dans ce passage biblique les forces électromagnétiques (courants électriques, aimants) ainsi que la loi de la gravitation, ou loi de l'attraction universelle, découverte par Isaac Newton. C'est la loi décrivant la gravitation comme une force responsable de la chute des corps et du mouvement des corps célestes, et de façon générale, de l'attraction entre des corps ayant une masse, par exemple les planètes, les satellites naturels ou artificiels.
Jésus dit que "les puissances des cieux seront ébranlées." Or "ébranler" signifie faire osciller, faire trembler, rendre moins stable. Si les "puissances des cieux" sont "ébranlées" juste avant le retour de Christ selon ses propres paroles, les effets visibles dans le ciel toucheraient donc bien le soleil, la lune et les étoiles !
 
Voici un commentaire de Richard Lenski en anglais que je traduis : "... les puissances des cieux" par lesquels Dieu maintient l'univers des cieux et de la terre en place "seront ébranlées" et les feront basculer et chanceler, toutes choses étant disloquées ..." - Richard Lenski, ST LUKE'S GOSPEL p.1023.
Le texte de Luc 21:25-27 indique donc bien des phénomènes visibles dans les cieux physiques que tous les habitants de la terre verront. Les gens comprendront qu'ils ne seront pas "naturels" mais "dirigés" par une puissance supérieure.
 
Jésus a donné un signe à ses disciples authentiques pour qu'ils puissent reconnaître sa parousía (venue, avènement) :
Citation :
Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. (Matthieu 24:30)
Le signe de la venue imminente de Jésus sera donc bien vu dans le ciel et ne consistera pas en évènements vus sur la terre comme des tremblements de terre, des famines, des guerres, des épidémies etc comme le prétendent certains conducteurs religieux.
Les chrétiens authentiques reconnaîtront ce signe lorsqu'il apparaîtra dans le ciel et sauront qu'il est en relation avec la venue de Jésus.  
 
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
le chercheur

avatar

Nombre de messages : 476
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 18/01/2011

MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Dim 24 Aoû 2014 - 11:22

Bonjour  Very Happy 

Voici un résumé de tout ce qui s'est passé en juillet de cette année, (catastrophes) ça commence à faire beaucoup! non?  scratch 

Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Dim 24 Aoû 2014 - 21:36

Salut le chercheur  Very Happy 

J'espère que tu vas bien ; oui ça fait beaucoup et c'est peut-être pas finit , grâce aux médias les infos fusent .Plus il y a de voitures plus il y aura d'accidents , pour faire simple , mais vois-tu un rapport avec un "signe" que la fin est proche ? puisque que ce "signe" en question ne se verra que du ciel !
Tout va de mal en pis depuis la création du monde , il me semble que Jésus accentua ceci sans donner un signe quelconque sur la terre , or , nous savons que "satan se transforme continuellement en ange de lumière" : "soyons prudent comme des serpents mais innoçent comme des colombes".  study 

Amitiés à toi et ta famille.

_________________
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11458
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Mar 26 Aoû 2014 - 12:52

Hello Le Chercheur,

pour le résumé des catastrophes dans le monde entier durant le seul mois de juillet 2014 !
Il semble bien que la planète subit des changements climatiques considérables comme elle en a déjà subies dans le passé.

Mais de là à conclure que c'est "le signe que la fin est proche" comme l'affirment certains conducteurs religieux ainsi que leurs adeptes, il y a un pas que les disciples authentiques de Jésus ne peuvent pas franchir puisque Jésus a dit que le signe sera visible dans le ciel comme déjà constaté précédemment dans ce sujet de discussion. Rappelons :
Citation :
Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. (Matthieu 24:30)
25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Sur la terre, les nations seront dans l'angoisse, rendues inquiètes par le bruit violent de la mer et des vagues. 26 Des hommes mourront de frayeur en pensant à ce qui devra survenir sur toute la terre, car les puissances des cieux seront ébranlées. 27 Alors on verra le Fils de l'homme arriver sur un nuage, avec beaucoup de puissance et de gloire. (Luc 21 : 25-27)

Le signe dans le ciel annoncé par Jésus n'étant pas encore visible, ses disciples continueront à attendre qu'il apparaisse !
Lorsque ce signe dans le ciel sera visible, Jésus a ajouté qu'alors seulement "sur la terre, les nations seront dans l'angoisse, rendues inquiètes par le bruit violent de la mer et des vagues. 26 Des hommes mourront de frayeur en pensant à ce qui devra survenir sur toute la terre, car les puissances des cieux seront ébranlées. 27 Alors on verra le Fils de l'homme arriver ..."

Chaque chose en son temps !

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Mar 26 Aoû 2014 - 13:51

Bonjour à tous
n'ayant pas trouvé de réponse à cette question , je me permet de la rééditer .
A quoi nous servirait l'exemple du figuier mentionné par Jésus ?
Mat 24 29 Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire. 31 Et il enverra ses anges au son d’une grande trompette, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre vents, depuis l’une des extrémités des cieux jusqu’à leur autre extrémité.
32 “ Or, apprenez ceci du figuier [pris] comme exemple : Dès que sa jeune branche devient tendre et qu’elle pousse des feuilles, vous savez que l’été est proche. 33 De même vous aussi, quand vous verrez toutes ces choses, sachez qu’il est proche, aux portes. 34 Vraiment, je vous le dis : Non, cette génération ne passera pas que toutes ces choses n’arrivent. 35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront nullement.

Ici les signes précédent la venue de J-C  confused
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11458
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Mar 26 Aoû 2014 - 15:04

paysan a écrit:
Bonjour à tous
n'ayant pas trouvé de réponse à cette question , je me permet de la rééditer .
A quoi nous servirait l'exemple du figuier mentionné par Jésus ?
Mat 24 ... 32 “ Or, apprenez ceci du figuier [pris] comme exemple : Dès que sa jeune branche devient tendre et qu’elle pousse des feuilles, vous savez que l’été est proche. 33 De même vous aussi, quand vous verrez toutes ces choses, sachez qu’il est proche, aux portes. 34 Vraiment, je vous le dis : Non, cette génération ne passera pas que toutes ces choses n’arrivent. 35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront nullement.

Ici les signes précédent la venue de J-C  confused

Salut Paysan,
ne mélangeons pas
- la destruction du temple et de Jérusalem
- avec le retour de Jésus et la fin du monde !

Dans la longue réponse de Jésus à la question des disciples ...
Citation :
... Dis-nous
- quand cela arrivera-t-il (il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée)
- et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? (Matthieu 24:1-3)
... il faut donc différencier
- entre ce qui devait arriver à Jérusalem et à son temple pendant la génération des disciples (durant laquelle les cieux et la terre juifs passèrent)
- et ce qui devait avoir lieu "longtemps après" (Matthieu 25:19) lors de l'avènement de Jésus où aurait lieu la fin du monde !

Relis Matthieu chap. 24 et 25 en faisant le tri entre ce qui arriva au 1er siècle et ce qui doit arriver en relation avec le retour de Jésus et la fin du monde !
Bonne lecture et bonne méditation !
D'autres questions sont les bienvenues.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Mar 26 Aoû 2014 - 16:24

Ce qui suit s'est-il réalisé en l' an 70 ?
Est-ce symbolique ou à prendre au sens littéral ?

Mat 24 29 Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire. 31 Et il enverra ses anges au son d’une grande trompette, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre vents, depuis l’une des extrémités des cieux jusqu’à leur autre extrémité.

Ps : Merci Nomade pour ta patience et ton  "  endurance ". Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11458
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Mer 27 Aoû 2014 - 2:03

paysan a écrit:
Ce qui suit s'est-il réalisé en l' an 70 ?
Est-ce symbolique ou à prendre au sens littéral ?

Mat 24 29 Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire. 31 Et il enverra ses anges au son d’une grande trompette, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre vents, depuis l’une des extrémités des cieux jusqu’à leur autre extrémité.

Ps : Merci Nomade pour ta patience et ton  "  endurance ". Rolling Eyes

Hello Paysan,
c'est un plaisir de partager avec toi et d'autres ce que j'ai pu apprendre au cours de ma longue vie sur les Saintes Écritures. Chacun peut et devrait même vérifier avec la Bible ce que j'expose (1Thessaloniciens 5:21).

Les paroles de Jésus contenues dans ce texte de Matthieu 24:29-31 s'accomplissent après la tribulation qui se termina avec la destruction de Jérusalem et de son temple en l'an 70. Cette partie de la prophétie s'accomplit au temps du retour de Jésus puisqu'on y trouve le signe dans le ciel qui permettra de savoir qu'il vient avec puissance et grande gloire pour faire rassembler par ses anges ses disciples fidèles. Comme tout cela s'accomplira dans le futur et qu'il y a déjà 1944 années qui se dont écoulées depuis l'an 70, pourquoi le texte dit-il "Aussitôt après la tribulation de ces jours-là..."  Question

Voici comment la Bible des Peuples rend ce texte :
Citation :
Mais après l’épreuve de ces jours-là, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel et les forces cosmiques seront déréglées. (Matthieu 24:29)

Selon la Bible des Peuples, les évènements prédits par Jésus à partir du verset 29 sont dont tout simplement placés dans le futur "après" l'an 70 sans préciser quand !

À bientôt
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Mer 27 Aoû 2014 - 9:35

bonjour à tous
Nomade , si j'ai bien compris ta compréhension de Mathieu 24 : 1-43
Du verset 1 au 28  ça concerne l'an 70
Du verset 29 au 31 ça concerne le futur
Du verset 32 au 34 ça concerne l'an 70
Du verset 36 à 43 ça concerne le futur
Finalement toute tentative de comprendre les prophéties c'est comme essayer de déchiffrer deux puzzles que l'on a volontairement mélangé pour en faire un casse tête ? scratch scratch scratch
N' aurai-il pas été préférable que Mathieu se taise à ce sujet plutôt que d'écrire de façon désordonnée puisque Dieu est un Dieu d'ordre ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Mer 27 Aoû 2014 - 11:04

Bonjour "paysan"
Cela peut paraître incohérent ,de notre point de vue influencé par de multipôles interprétations , ce qu'il ne fait pas perdre de vue c'zqt que cette discussion de Jésus avec ses disciples , portait sur  ce qui symbolisait l’essentiel pour les Israélites  " le temple "  Jésus venait de prédire sa destruction, est c'est ce qui améne la question des disciples  qui eux attendait la restauration du royaume  d’Israël,  avec Jésus comme roi ce qui ressort de la question posée à Jesus
Citation :
" Dis-nous quand cela arrivera, et quel sera le signe de ta venue et de la fin du monde. " (Matthieu 24:3)
Qu'attendaient les disciples ,qu'entendaient -ils par fin du monde ? une autre question posée plus tard peut nous mettre dur la voue
il la posèrent aprés la résurrection de Jésus juste avant son départ
 
Citation :
lui demandaient: Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu vas rétablir le Royaume pour Israël ? (Actes 1:6)
Notons que les deux questions  se rapportent à l'interrogation des disciples sur l’avènement de Christ , il voyaient cet événement comme une action terrestre , un Etablissements d’Israël sous la direction de Jésus que nous devrions étudier conjointement pour en saisir le sens  
Hors sur le mont des oliviers n Jesus affirme que tout ce que représentait le temple allait être détruit dans la surreprésentation à ce moment là ce que confirme les teste paralléle de Marc et de lLuc
Ce que Jesus enseigne alors se rapporte à la fois à la fin du système Juif avec toutes ses institutions ,et à la mise en place du pouvoir messianique au milieu de condition catastrophiques puisque dans le monde ce qui représentait jusque là le royaume allait être anéanti; le pouvoir de remplacement n’étant visible que spirituellement ; serait contesté" par des faux prophêtes de faux chhrist,Il devient évident que la prophetie de Jesus est une mise en garde contre les faux enseignements , qui reposerait sur les évenements pris comme signes de la présence de Christ et de la fin , Jésus fait le remarque que ces événements ne sont pas encore la fin,sa présence n'étant pas visible , et son retour ne pouvant être discerné que par des phénomènes affectant les puissances des cieux , d'ou l'importance de se tenir éveillé en tout temps
Amicalement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11458
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Mer 27 Aoû 2014 - 15:17

paysan a écrit:
... Nomade , si j'ai bien compris ta compréhension de Mathieu 24 : 1-43
Du verset 1 au 28  ça concerne l'an 70
Du verset 29 au 31 ça concerne le futur
Du verset 32 au 34 ça concerne l'an 70
Du verset 36 à 43 ça concerne le futur
Finalement toute tentative de comprendre les prophéties c'est comme essayer de déchiffrer deux puzzles que l'on a volontairement mélangé pour en faire un casse tête ? scratch scratch scratch
N' aurai-il pas été préférable que Mathieu se taise à ce sujet plutôt que d'écrire de façon désordonnée puisque Dieu est un Dieu d'ordre ? A+

Hello Paysan,
non, on ne s'est pas bien compris No

Jésus a répondu dans Matthieu 24 aux 2 questions qui lui étaient posées
1) sur le signe de la destruction du temple
2) et ensuite sur son retour et la fin du monde  :

- dans les versets 4 à 14 Jésus expose ce qui ne serait pas le signe mais qui arriverait tout au long des siècles, notamment guerres, famines, tremblements de terre. Il y aurait des faux "Christs", des faux prophètes qui égareront beaucoup. Les disciples seraient persécutés mais l'Évangile du royaume serait prêché jusqu'à la fin.

- dans les versets 15 à 22 Jésus donne le signe permettant de savoir quand la destruction de Jérusalem serait proche : l'abomination de la désolation établie en lieu saint (les armées romaines qui détruiront le lieu saint). Jésus donne aussi des instructions à ses disciples utiles à leur survie.

- dans les versets 23 à 31 Jésus décrit la confusion qui se développerait parmi beaucoup de disciples après la destruction de Jérusalem puis il donne le signe "dans le ciel" permettant de reconnaître l'imminence du retour de Jésus où les vrais disciples seraient rassemblés et où la fin du monde suivrait.

De Matthieu 24:32 jusqu'à la fin du chapitre 25, Jésus ajoute des comparaisons et des paraboles permettant aux disciples de se repérer aussi bien au premier siècle que dans les temps ultérieurs jusqu'au retour du maître.

Dans ses paroles, Jésus est on ne peut plus clair et plus ordonné !

Voilà ma compréhension. Personne n'est obligé de voir les choses comme je les vois.
Je rappelle que nous sommes dans un forum où chacun peut exprimer sa compréhension et c'est à chacun de vérifier avec les Écritures et de décider ce qu'il va croire ou non.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Mer 27 Aoû 2014 - 17:32

Nomade , je suis entièrement d'accord avec toi lorsque tu dis : " Dans ses paroles, Jésus est on ne peut plus clair et plus ordonné !
Avoue quand-même que ça pouvait être rédigé plus clairement  !
C'est juste l' avis d'un paysan ...........loin d'être " un érudit " ! Laughing
je vais essayer d'éplucher tout cela à mon rythme .
Merci à vous deux (Gégé et Nomade ) pour le temps que vous consacrer à répondre à mes interrogations .
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce le signe que la fin est proche ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» signe d'un defunt ?
» Est-ce le signe que la fin est proche ?
» le signe de croix
» Quel est votre signe astrologique ?
» La vie consacrée, signe prophétique dans notre monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: