La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 2 Tim 2:20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
paysan

avatar

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: 2 Tim 2:20   Dim 14 Sep 2014 - 13:48

Bonjour à tous
Lorsque Paul écrit en 2Tim 2 : 20 : " Or dans une grande maison il n’y a pas seulement des récipients en or et en argent, mais aussi en bois et en terre cuite ; les uns pour un usage honorable, mais les autres pour un usage vulgaire ". Si la grande maison représente l'assemblée des chrétiens réunis , je trouve déplacé de comparer ses frères à des vases " vulgaires" .
Le contexte au chapitre 3 ne concerne-t-il pas plutôt le monde en général ?


Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8613
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: 2 Tim 2:20   Lun 15 Sep 2014 - 8:50

Bonjour "Paysan ,
Si nous appliquons  le principe selon lequel il est nécessaire pour comprendre un texte , de lire son contexte que nous apprend Paul au travers de cet enseignement à Timothée  ,
voyons le ,au travers de l'idée qu'il développe  :
Nous lisons :
Citation :
2:13     si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.
2:14 Rappelle ces choses, en conjurant devant Dieu qu'on évite les disputes de mots, qui ne servent qu'à la ruine de ceux qui écoutent.
2:15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.
2:16 Évite les discours vains et profanes ; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l'impiété, et leur parole rongera comme la gangrène.[
2:1[b]7 De ce nombre sont Hyménée et Philète,

2:18 qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent le foi de quelques uns.
2:19 Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent ; et : Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité.
2:20 Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre ; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil [
[/b]
Le constat est que Paul encourage Timothée à la fidélité car dans l'église se développait des divisions et des disputes de mots sur des choses  mal comprises que des hommes orgueilleux exploiteraient à leur profit ; Jésus avait lui aussi mit l'accent sur ce fait(  Voir Mathieu 7 : 19 à 23 , voir également Actes 20 : 28 à 30 )
Que dire ?
Paul au travers de son illustration , désignait-il une situation  existante parmi les chrétiens  ?
Quoi qu'il en soit , il fait ressortir que c'est la condition de coeur de chacun qui est en cause ;
il est vrai que nous sommes des vases de terre , que mettons nous à l’intérieur ?
Des trésors divins , ou des philosophiques humaines contradictoires ?
La réponse à ces questions détermine si nous sommes des vases honorables ,ou pour un usage futile
Amicalement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11350
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: 2 Tim 2:20   Mar 16 Sep 2014 - 18:45

paysan a écrit:
... Lorsque Paul écrit en 2Tim 2 : 20 : " Or dans une grande maison il n’y a pas seulement des récipients en or et en argent, mais aussi en bois et en terre cuite ; les uns pour un usage honorable, mais les autres pour un usage vulgaire ". Si la grande maison représente l'assemblée des chrétiens réunis , je trouve déplacé  de comparer ses frères à des vases " vulgaires" . ...

Bonsoir Paysan,

voyons ce texte dans une autre traduction :
Citation :
Or, dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais aussi de bois et de terre ; et les uns à honneur, les autres à déshonneur. (2 Thimothée 2:20 Darby)

N'as-tu pas l'impression que dans la "maison" chrétienne, il y a effectivement des membres qui honorent le Père et le Fils mais qu'il s'y trouvent malheureusement aussi d'autres membres qui jettent le déshonneur sur Dieu et son Fils et sur le christianisme ?

À+
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: 2 Tim 2:20   Mar 16 Sep 2014 - 19:53

Les vases vulgaires n'ont-ils pas leur utilités comme chaque parties du corps mêmes s'ils sont appelés "vulgaires "?
1 Cor 12 :14
Car le corps évidemment ne [se compose] pas d’un seul membre, mais de beaucoup. 15 Si le pied disait : “ Parce que je ne suis pas une main, je ne fais pas partie du corps ”, ce n’est pas pour autant qu’il ne ferait pas partie du corps. 16 Et si l’oreille disait : “ Parce que je ne suis pas un œil, je ne fais pas partie du corps ”, ce n’est pas pour autant qu’elle ne ferait pas partie du corps. 17 Si tout le corps était œil, où serait l’ouïe ? S’il était tout entier oreille, où serait l’odorat ? 18 Mais maintenant Dieu a placé les membres dans le corps, chacun d’eux, comme il l’a voulu.

On pourrait ajouter sans tomber dans la vulgarité que malgré qu'un anus soit considéré comme partie du corps " vulgaire " comme certains vases , il est d'une grande utilité dans le bon fonctionnement du corps humain .
Peut-on porter un jugement sur chaque chrétien et le classer dans telle ou telle catégorie ?
Luc 17 : 10
De même, vous aussi, quand vous aurez fait toutes les choses qui vous ont été assignées, dites : Nous sommes des esclaves bons à rien .Ce que nous avons fait, c’est ce que nous devions faire. ’ ”

Je suis septique ( sans jeu de mot ) dans l'interprétation qui est faite de l'expression  " dans une grande maison " . Question
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11350
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: 2 Tim 2:20   Mer 17 Sep 2014 - 11:30

Cher Paysan,

Gégé a exposé plus haut l'importance de tenir compte du contexte d'un verset et il a commenté les versets qui précèdent le verset 20.
À mon tour maintenant de tenir compte du contexte en incluant le verset qui suit  le verset 20 :
Citation :
20 Or, dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais aussi de bois et de terre ; et les uns à honneur, les autres à déshonneur. 21 Si donc quelqu’un se purifie de ceux-ci, il sera un vase à honneur, sanctifié, utile au maître, préparé pour toute bonne œuvre. (2 Thimothée 2:20-21 Darby)

Comment le verset 21 nous montre-t-il que nous ne sommes pas soumis à la fatalité mais que nous pouvons faire quelque chose pour être un vase à honneur ?

À+
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8613
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: 2 Tim 2:20   Mer 17 Sep 2014 - 11:33

Bonjour Paysan ainsi qu'à tous ,
Tu écris :
Citation :
Je suis septique ( sans jeu de mot ) dans l'interprétation qui est faite de l'expression  " dans une grande maison " . Question
Que représente la "grande maison" ?
Est ce seulement le lieu ou prospèrent les "chrétiens " ?
Est le champ qui se développent ensemble , le "bon grain " ainsi que " l'ivraie" ?
Si l'on s'en tient à l'illustration de christ  dans cette Parabole " le champ c'est le "monde" ou l'aire ou est répandue la "bonne semence" mais aussi la "mauvaise herbe  "
Au départ le même processus  de développement  se met en place , la mauvaise herbe et le bon grain se développe ensemble , ce n'est que lorsque le fruit se forme que l'on fait la différence quoi que le cultivateur n'est pas ignorant mais il laisse se développer les deux semences pour ne pas porter préjudice à sa future récolte.
Nous pouvons en déduire que la maison c'est le champ d'action dans lequel agit  d'une manière ou d'une autre  la puissance de Dieu  mais aussi celle de l'adversaire  
Dans le même ordre d'idée , Jésus compare le node à la maison de Satan  il déclare  
Citation :
Ou encore, comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison de l’homme fort et piller ses biens, sans avoir d’abord ligoté cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison. (Matthieu 12:29)
Dans cette  illustration de qu'elle maison est -il question ?
Pourquoi cette maison est -elle pillée?
 .N'est ce pas pour en extraire les choses de valeur , ( le vases d'or , d'argent) il est évident que dans ce cas les vases futiles ne sont pas l'objet de convoitises
Dans ses paraboles Jésus exprime des idées puissantes  destinées à nous éclairer  sur la pensée de Dieu, mais aussi sur le comportement des hommes , les apôtres utilisèrent les mêmes images  
C'est vrai que nous n'avons pas à juger nos fréres et soeurs ,nous n'en avons pas le capcité car nous ne pouvons discerner les pensée du coeur , seul notre créateur peut mettre :
Citation :
s un terme au mal que commettent les méchants, je t'en prie ! Affermis le juste, toi qui sondes les coeurs et les reins, Dieu juste ! (Psaumes 7:10)
Le constat que nous pouvons faire , est que tous , nous appartenons à la famille humaine ( la grande maison ) dans cette famille se son développé des hommes bons , mais aussi beaucoup de mauvais qui se sont laisser séduire par leurs propres désirs ce qui les à dévalués aux yeux de leur créateur qui les avait conçut pour un but honorable  ,celui d'être à son image;ils se révélèrent
indignent du grand dessein Dieu celà malgré de nombreux rappels
Ils n'ont pas honoré Dieu en se remplissant de la vraie sagesse , donnant la préférence à leurs propres désirs charnels
Amicalement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11350
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: 2 Tim 2:20   Lun 22 Sep 2014 - 11:37

Citation :
Citation :
20 Or, dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais aussi de bois et de terre ; et les uns à honneur, les autres à déshonneur. 21 Si donc quelqu’un se purifie de ceux-ci, il sera un vase à honneur, sanctifié, utile au maître, préparé pour toute bonne œuvre. (2 Thimothée 2:20-21 Darby)

Comment le verset 21 nous montre-t-il que nous ne sommes pas soumis à la fatalité mais que nous pouvons faire quelque chose pour être un vase à honneur ?

La réponse à la question soulevée se trouve dans le verset 21 : "Si donc quelqu’un se purifie ..."
Les chrétiens authentiques qui sont déclarés justes par la grâce de Dieu sur la base de leur foi dans le sacrifice de Jésus-Christ doivent encore faire des efforts - donc leur part - durant toute leur vie pour faire progresser leur sanctification.

Les vases "à honneur ou à déshonneur" ne sont donc pas designés et destinés comme tels de manière arbitraire mais le chrétien doit faire les efforts requis pour être "un vase à honneur, sanctifié, utile au maître, préparé pour toute bonne œuvre" comme le révèle le texte.

Voir le sujet "poursuivez la sanctification - Hébreux 12:14" en cliquant sur
http://jesus.discutfree.com/t1925-poursuivez-la-sanctification-hebreux-1214?highlight=sanctification

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2 Tim 2:20   

Revenir en haut Aller en bas
 
2 Tim 2:20
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: