La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Christianisme et Chrétienté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Christianisme et Chrétienté   Jeu 9 Oct 2014 - 18:11

Christianisme et Chrétienté ?

Pour beaucoup, Christianisme et Chrétienté c'est la même chose.
Alors commençons déjà à préciser dans une certaine mesure les 2 termes :

Citation :
CHRISTIANISME
Religion chrétienne, fondée sur la personne et la parole de Jésus-Christ
.


http://www.cnrtl.fr/lexicographie/christianisme

Citation :
LA CHRÉTIENTÉ OU LE MONDE CHRÉTIEN
est une notion désignant, dans son acception culturelle, une assemblée de croyants, les chrétiens, adeptes du christianisme, rassemblés derrière des idéaux religieux et des doctrines spirituelles.
Cette notion désigne également un phénomène historique (chrétiens d'Orient, Occident chrétien, chrétienté orthodoxe, chrétientés celtiques, etc.).
Enfin, dans son acception géopolitique, elle correspond à l'ensemble des pays d'obédience chrétienne.

La chrétienté et le christianisme se sont souvent développés en restant encadrés par deux pouvoirs distincts (mais non obligatoirement indépendants), se voulant tous deux au service des hommes et des peuples, à savoir
- le pouvoir temporel exercé par les rois et les chefs d'État
- et le pouvoir spirituel exercé par le pape (les protestantismes rompirent toutefois, dès le XVIe siècle, avec ce dernier pouvoir). ...


http://fr.wikipedia.org/wiki/Chr%C3%A9tient%C3%A9

Tout comme
- la religion des Israélites était une croyance unique au départ dont les adeptes finirent par habiter le pays d'Israël en tant que nation se divisant en royaumes indépendants et par se diviser religieusement en Pharisiens, Sadducéens, Esséniens,
- de même la religion chrétienne était au début une croyance unique propagée dans l'empire romain qui devint par la suite la religion d'État de l'empire et finit par se diviser en de nombreuses églises et communautés.

Le but de ce nouveau sujet de discussion est notamment
- de découvrir le véritable christianisme aujourd'hui
- de comprendre comment Dieu voit la Chrétienté

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Christianisme et Chrétienté   Ven 10 Oct 2014 - 14:00

Une parabole de Jésus va nous faire progresser pour différencier entre Christianisme et Chrétienté :
Citation :
24 ... Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé de la bonne semence dans son champ. 25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie au milieu du blé et s'en alla. 26 Lorsque le blé eut poussé en herbe et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. 27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n'as-tu pas semé de la bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y ait de l'ivraie ? 28 Il leur répondit : C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l'arracher ? 29 Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. 30 Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier...
36 Alors il laissa les foules et entra dans la maison. Ses disciples s'approchèrent de lui, et dirent : Explique-nous la parabole de l'ivraie du champ. 37 Il leur répondit : Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme ; 38 le champ, c'est le monde, la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du Malin ; 39 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. 40 Or comme on arrache l'ivraie pour la jeter au feu, il en sera de même à la fin du monde. 41 Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité 42 et ils les jetteront dans la fournaise de feu, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles entende. (Matthieu 13:24-43)

Le christianisme authentique c'est "l'enseignement du Christ" :
Citation :
Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement, c’est lui qui a et le Père et le Fils. (2Jean 1:9)

Les chrétiens semblables "au bon grain" adhèrent au christianisme authentique, en opposition "à la mauvaise herbe" qui foisonne dans la "Chrétienté" depuis son apparition. On peut constater que depuis près de 2000 ans, il y a toujours eu des chrétiens authentiques et qu'il y en a encore de nos jours. Il est vrai que comme Jésus l'a prédit, peu sont ceux qui marchent sur le chemin étroit qui mène à la vie mais nombreux sont ceux qui marchent sur la voie large et spacieuse qui conduit à la perdition.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8601
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Christianisme et Chrétienté   Sam 11 Oct 2014 - 10:53

Bonjour ,

Si je comprend bien ,la chrétienté c'est l'ensemble des nations sont la culture a été influencée par le christianisme tout en gardant des racines dans leurs anciennes cultures
Le Christianisme est l'ensemble des philosophies qui ont pour origine la pensée de Christ   saupoudrées des anciennes traditions et alimentés des interprétations humaines diverses qui produises  "(querelles , divisions , sectes ) .
La chrétienté est donc la zone d'influence du christianisme , lequel est lui même influencé par les diverses cultures qui l'ont précédé ,
Dans la Parabole de Jésus " le champ " c'est le " monde" cela signifie que la "bonne semence doit être semée ou répandue sur l'ensemble des nations  ,hors il apparaît que de nombreuses nations se sont montrées réfractaires à cette culture ,  
Jésus par une autre parabole , " celle du semeur et des différents sols "  affine cette vision du champ en le divisant en différentes qualité de sol sur lesquelles la bon grain et répandu .
<<<<<<<<<<La chrétienté serait les zones ou le bon grain s'est développé , cependant il reste soumis aux influences atmosphériques ou autres qui l'empêche de produire du fruit ce qui est le signe d'une certaine stérilité ;  
L'analyse des deux paraboles démontre toute la complexité dans laquelle  se développe , c'est d'autant plus vrai que les sols sont les cœurs qui en fonction de leurs aptitudes , leurs désirs sont plus ou moins réceptifs  :
La chrétienté" est donc l'espace dans lequel s'est répandu le christianisme
Le christianisme est ce qui ressemble de  prêt ou de loin à l'enseignement du Christ
il englobe les différents courants de pensées qui se réclament de Christ.
Les chrétiens authentiques sont ceux qui s'attachent à reproduire fidèlement le modèle laissé par Jésus  
 

Citation :
car je vous ai donné un exemple afin que vous fassiez comme je vous ai fait. (Jean 13:15)  

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Christianisme et Chrétienté   Lun 13 Oct 2014 - 13:58

Citation :
... Le christianisme authentique c'est "l'enseignement du Christ" :
Citation :
Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement, c’est lui qui a et le Père et le Fils. (2Jean 1:9)
Les chrétiens semblables "au bon grain" adhèrent au christianisme authentique, en opposition "à la mauvaise herbe" qui foisonne dans la "Chrétienté" depuis son apparition. ...

Il faudrait donc différencier entre "le christianisme authentique" (le bon grain) et "une imitation du christianisme" (la mauvaise herbe) prédite par Jésus mais aussi par les apôtres :
Citation :
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux discoureurs marqués au fer rouge dans leur propre conscience. (1Timothée 4:1-2)

Car il viendra un temps où ils ne supporteront plus l'enseignement sain ; mais au gré de leurs propres désirs, avec une démangeaison d'entendre, ils se donneront maîtres sur maîtres ; ils détourneront leurs oreilles de la vérité et dévieront vers les fables. (2Timothée 4:3-4)

Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais parce que nous avons été témoins oculaires de sa grandeur (2Pierre 1:16)

De faux prophètes sont apparus autrefois dans le peuple d'Israël ; de même, de faux enseignants apparaîtront parmi vous. Ils introduiront des doctrines fausses et désastreuses, ... à cause d'eux, on fera insulte au chemin de la vérité ..., ces faux enseignants vous exploiteront au moyen de raisonnements trompeurs. (2Pierre 2:1-3)

Le christianisme falsifié éblouit beaucoup d'adeptes qui ne se rendent pas compte qu'au lieu de suivre le Christ, ils sont égarés par celui qui se déguise en "ange de lumière" qui a beaucoup de collaborateurs sur la terre :
Citation :
Oui, tels faux envoyés sont des ouvriers rusés, qui se déguisent en envoyés du messie. Et rien d’étonnant, puisque Satân lui-même se déguise aussi en messager de lumière. Ce n’est donc pas une grande affaire, si ses serviteurs se déguisent aussi en serviteurs de la justice. Mais leur fin correspondra à leurs oeuvres. (2Corinthiens 11:13-15 Chouraqui)

Qui suivons-nous réellement ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

avatar

Nombre de messages : 1133
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Christianisme et Chrétienté   Jeu 30 Oct 2014 - 2:28

Bonsoir à tous  !

j'avais préparé un texte qui a disparu avant que je tape sur " Envoyer "...  ?  

Je  résume donc, car il est tard et je ne peu pas tout me rappeler et recommencer  !


Luc
 17.20
Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
17.21
On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.
17.22
Et il dit aux disciples: Des jours viendront où vous désirerez voir l'un des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez point.
17.23
On vous dira: Il est ici, il est là. N'y allez pas, ne courez pas après.
17.24
Car, comme l'éclair resplendit et brille d'une extrémité du ciel à l'autre, ainsi sera le Fils de l'homme en son jour.

1  Corinthiens 3.16
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?
3.17
Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.
3.18
Que nul ne s'abuse lui-même: si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage.
3.19
Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse.
3.20
Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines.
3.21
Que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes; car tout est à vous,
3.22
soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir.
3.23
Tout est à vous; et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.

Je vous souhaite une bonne nuit   Sleep ,   et que l'ange de l'Eternel veille sur vous  !

Fraternellement  ! Daniel 2  
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11301
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Christianisme et Chrétienté   Mar 4 Nov 2014 - 17:45

Rappel :

Citation :
Christianisme et Chrétienté ?

... Le but de ce nouveau sujet de discussion est notamment
- de découvrir le véritable christianisme aujourd'hui
- de comprendre comment Dieu voit la Chrétienté

N'est-ce pas le  moment venu de nous poser la question :

Suis-je un adepte du christianisme authentique
ou suis-je simplement né dans le territoire de la chrétienté et devenu membre d'une de ses nombreuses églises ou communautés religieuses ?


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Christianisme et Chrétienté   

Revenir en haut Aller en bas
 
Christianisme et Chrétienté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chrétienté ou l´évangile
» Christianisme et Chrétienté
» La chrétienté et le culte de la déesse mère
» Qu'est-ce que la chrétienté ?
» "La chrétienté est morte. Vive l'Evangile !"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9-
Sauter vers: