La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Luc chap 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Luc chap 2   Dim 9 Nov 2014 - 12:56

48 Quand ses parents le virent, ils furent saisis d'étonnement ; sa mère lui dit : Enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Voici que ton père et moi nous te cherchons avec angoisse.
49 Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ?
50 Mais ils ne comprirent pas la parole qu'il leur disait.
51 Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère conservait toutes ces choses dans son cœur.

L'inquiétude de Joseph et Marie ,ne nous échappe pas , et certainement ils manifestèrent leur réprobation à ce moment là ; cependant Jesus qui avait 12 ans leur fit comprendre qu'il avait la responsabilit" de s'occuper des affaires de son Père
Notons que dans la société Israélite les adolescents gardaient dejà les troupeaux c’était d’ailleurs le cas de David l'ancêtre de Jésus ( voir 1 Samuel 16 : 11)
N'oublions pas non plus qu'ils étaient mont" à J"Jérusalem pour la fête de la Pâque et des gâteaux ; sans levain soit une durée de huit jours ; les adolescents devaient certainement avoir une certaine liberté pour rencontrer les membres de leur famille ; mais aussi les autres Israélites dont les enseignants ,qui assumaient leurs r^les particuliérement lors de ces grandes rencontres pour eux la rencontre avec ke jeune fils de Joseph dut être un moment particulier , le profondeur des sujets discutés devaient certainement occulter le temps .... la reponse de Jésus en est la d"monstration ; il ne se sentait pas en faute puisqu'il etait occupé des affaires de son Père ; il etait bien que jeune animé de l'esprit du Père le même esprit qu'il manifesta en toites circonstances il le declara plus tard :
Citation :
" Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. " (Jean 5:17)
Ce qui ne l'emêcha pas de grandir en connaissance et en sagesse tout en respectant ses parents

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Luc chap 2   Lun 10 Nov 2014 - 13:00

2:52 Et Jésus croissait en sagesse, en stature et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

Ce que Luc rapporte sur Jésus est tellement loin des représentations de certains artistes montrant un Jésus anémique et émacié ayant un regard vide !
En réalité, Jésus se développait aussi bien physiquement que spirituellement d'une manière remarquable pour son entourage.

Luc avait déjà rapporté l'impressionnante intelligence de Jésus devenue manifeste à l'âge de 12 ans ainsi que sa compréhension étonnante qu'il avait déjà des choses spirituelles. Et voici que Luc nous apprend que Jésus continuait encore à croître en sagesse et évidemment aussi en stature physique. On se le représente facilement aidant de plus en plus Joseph dans son travail d'artisan et acquérant lui-même des notions pratiques de cette activité manuelle bien en-dessous de ses capacités.

Luc ajoute encore que Jésus croissait "en grâce, devant Dieu et devant les hommes" ! Le mot grâce est traduit ici du grec χαριτι chariti de charis d'où vient notre mot "charisme" dont la définition du dictionnaire est : "qualité d'une personnalité qui a le don de plaire, de s'imposer dans la vie publique." Le mot grâce n'est donc pas employé ici par Luc dans le sens de pardon ou de remise de peine pour des transgressions. Jésus étant le fils parfait de Dieu n'a jamais péché. Il était "saint, sans défaut, sans péché; il a été séparé des pécheurs ..." (Hébreux 7:26)

Luc chap 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2