La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Ils traitent à la légère ... (Jérémie 6:14)

Aller en bas 
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11979
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Ils traitent à la légère ... (Jérémie 6:14)   Ven 24 Oct 2014 - 13:54

Le titre de ce nouveau fil de discussion est tiré du texte de Jérémie :
Citation :
Ils traitent à la légère le désastre de mon peuple, en déclarant: ‹Tout va bien, tout va très bien›, alors que tout va mal. (Jérémie 6:14 BFC)

Il est évident que ceux qui traitaient à la légère le désastre régnant dans le peuple à leur époque manquaient d'amour et se leurraient eux-mêmes et les autres !

Malheureusement, beaucoup de gens "traitent à la légère" également de nos jours des questions d'importance vitale les concernant eux-mêmes et les autres !

À quelles choses pensez-vous ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8856
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Ils traitent à la légère ... (Jérémie 6:14)   Sam 25 Oct 2014 - 12:34

Hello .. à tous ,
Cher Nomade , merci pour ce sujet  qui est une fenêtre ouverte sur  nous-mêmes , sur nos valeurs, sur notre appréciation pour les choses spirituelles ; ainsi que sur notre rôle dans notre environnement lui même influencé par  des événements  dont nous sommes plus ou moins conscients  .
Le texte de reférence " Jérémie 6 : 14 " semble souligner l'état de délabrement dans lequel se trouvaient les Israélites; juste avant que s'abattent sur eux les jugements de YHVH
Paul fit remarquer que l'inexpérience des Israélites devait être une base d'enseignement  nous permettant de ne pas tomber dans les mêmes erreurs :
Tous ces faits leur sont arrivés pour servir d'exemples, et ils ont été écrits pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des temps. (1 Corinthiens 10:11)
 

 Nous pouvons donc tirer des enseignements  de la situations existante, à ce moment-là ...
  Par Jérémie ; YHVH, attire l' attention sur une situation désastreuse pour son peuple, en effet les Israélites se complaisaient dans une situation  caractérisée par l'ignorance  , l"injustice et le péché , leur sentiment étant que puisque Dieu n'intervenait pas , alors tout allait bien. Au lieu d'agir pour leur sanctification,  ils attendaient de voir  l'action de Dieu , sans s'impliquer eux mêmes. 
Ils etaient dans une sorte d'ivresse où ils ne discernaient ni le bien , ni le mal, n'étaient-ils pas le peuple de Dieu, le temple était au milieu d'eux , il n'y avait qu'à faire des sacrifices  puis absous , ils pouvaient recommencer  ou continuer dans le même esprit.
EsaÏe exprime très bien la situation quant  il écrit :
Citation :
Malheur à ceux qui tirent l'iniquité avec les cordes du vice, Et le péché comme avec les traits d'un char,19Et qui disent: Qu'il hâte, qu'il accélère son oeuvre, Afin que nous la voyions! Que le décret du Saint d'Israël arrive et s'exécute, Afin que nous le connaissions! 20Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume!21Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, Et qui se croient intelligents!…
(Esaïe 5 : 18 à 20)
Comment éviter de nous trouver dans le  même imbroglio ?

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11979
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Ils traitent à la légère ... (Jérémie 6:14)   Sam 25 Oct 2014 - 19:37

Gégé2 a écrit:
... ce sujet  qui est une fenêtre ouverte sur  nous-mêmes , sur nos valeurs, sur notre appréciation pour les choses spirituelles ; ainsi que sur notre rôle dans notre environnement lui même influencé par  des événements  dont nous sommes plus ou moins conscients ...

Tout à fait cher Gégé,
et c'est par nous-mêmes que nous devrions commencer par nous poser des questions !

Le texte de Jérémie 6:14 servant de titre à ce nouveau sujet m'a fait penser au personnage décrit par Jacques :
Citation :
22 Pratiquez la parole et ne l'écoutez pas seulement, en vous abusant par de faux raisonnements. 23 Car si quelqu'un écoute la parole et ne la pratique pas, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel 24 et qui, après s'être regardé, s'en va et oublie aussitôt comment il est. 25 Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui persévère, non pas en l'écoutant pour l'oublier, mais en la pratiquant activement, celui-là sera heureux dans son action même. (Jacques 1:22-25)

N'est-ce pas "traiter à la légère" l'action de la parole de Dieu et de l'Esprit saint ?

Bon week-end à tout le monde
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8856
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Ils traitent à la légère ... (Jérémie 6:14)   Dim 26 Oct 2014 - 11:13

Hello cher Nomade ,

Paul interpelle les chrétiens écrivant :
 
Citation :
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’esprit de Dieu habite en vous ? (1 Corinthiens 3:16
Ce que Paul rappel c'est que chaque chretien en s'engageant à la suite de Christ  devient l'hôte de l'esprit saint conformément à la promesse de Jésus 

Citation :
 c'est le Défenseur, l'Esprit saint que le Père enverra en mon nom, qui vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que, moi, je vous ai dit. (Jean 14:26)
Nous  comprenons que l'esprit saint est celui qui nous forme  sur le modèle  auquel nous devons nous fondre  nous  de Jésus que nous endosser comme un habit  bien ajusté ,Pierre le rappelle en d'autres termes :


Citation :
C’est bien à cela que vous avez été appelés, car C’est pour vous que le Christ, lui aussi, a souffert ; il vous a laissé un modèle afin que vous suiviez ses traces. (1 Pierre 2:21)
Ayant r"pondu à cet appel , nous sommes tenus à suivre le plus parfaitement possible le modéle  ' christ ) l'esprit saint à pour  objectif de nous modeler , de nous former ,  son action ne peut être efficace que si nous collaborons  avec lui , dans le cas contraire nous devenons un obstacle à son action  nous t’attelions , ce qui l’éloigne de nous 
Chaque chrétien , à pour objectif de se conformer à la volonté de Dieu , l'imperfection est in obstacle que Jésus à levé par le moyen de son sacrifice , il est donc devenu 'le modéle parfait auquel nous devons ressembler , le moule dans lequel nous devons nous former  ce n'est possible qu'avec l'aide de Dieu lui même c'est ce qui ressort de sa Oarole  

Citation :
Si une maison n'est pas construite par l'Eternel, ceux qui la construisent travaillent inutilement; si une ville n'est pas gardée par l'Eternel, celui qui la garde veille inutilement. (Psaumes 127:1)
ce qui nous renvois au verset d'introduction de ce post ; il nous rapelle los obligation d'hôte de Dieu sans lesquelles nous ne pourrons voir Dieu 

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1195
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Ils traitent à la légère ... (Jérémie 6:14)   Lun 27 Oct 2014 - 19:03

tout a fait d'accord nous avons des obligations on ne peut pas dire aimer Dieu et manifester de l'hostilité envers notre prochain ,on attriste l'esprit saint du pére
jean argumente a ce sujet

Citation :
1 Jean 2.4
Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui
1 Jean 3.17
Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui?
1 jean 4.20
Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?

fraternellement elisa

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11979
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Ils traitent à la légère ... (Jérémie 6:14)   Mar 28 Oct 2014 - 14:07

Beaucoup de gens "traitent à la légère" leur santé !
Certains par exemple vont insister auprès de leur mécanicien pour qu'il mette la meilleure huile dans leur moteur lors de la vidange et vont ensuite tout droit vite manger quelque chose connu comme étant de la "malbouffe" Shocked

Citation :
La malbouffe est la nourriture jugée mauvaise sur le plan diététique en raison notamment de sa faible valeur nutritive et de sa forte teneur en « mauvaises » graisses ou en sucres. Les hamburgers, les hot-dogs, les frites, les chips, les sodas en sont des archétypes. Elle peut favoriser l'obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, certains cancers, des dépressions, etc.
La surconsommation de la malbouffe peut entraîner la malnutrition.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Malbouffe

Le prophète Isaïe avait déjà écrit des siècles av. J.C. sur "la malbouffe" :
Citation :
À quoi bon dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas? - Isaïe 55:2
Il est vrai que c'est surtout de l'alimentation spirituelle que le prophète parle et c'est exactement là où je voulais en venir moi aussi  Wink

Comme il est l'heure de se mettre à table, je vous souhaite sincèrement "Bon appetit !"

Voir aussi le sujet :
http://jesus.discutfree.com/t174-a-quoi-bon-depenser-votre-argent-pour-ce-qui-ne-nourrit-pas

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11979
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Ils traitent à la légère ... (Jérémie 6:14)   Sam 1 Nov 2014 - 16:36

Ce qui a été dit dans le message précédent sur la "malbouffe" selon Isaïe 55:2 ne devrait-il pas nous faire réfléchir sur notre alimentation spirituelle ?

La plupart sinon tous les lecteurs connaissent probablement le texte biblique suivant :
Citation :
... l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de Yahvé. (Deutéronome 8:3)

Mais les Israélites se sont-ils contentés des paroles venant de la bouche de Yahvé ? Jésus leur a dit :
Citation :
... vous avez annulé la parole de Dieu à cause de votre tradition. Hypocrites ! C’est avec raison qu’Isaïe a prophétisé à votre sujet, quand il a dit :  ‘ Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est très éloigné de moi. C’est en vain qu’ils continuent à me rendre un culte, parce qu’ ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes (Matthieu 15:6-9)

N'est-ce pas traiter à la légère la parole de Dieu ?
Les chrétiens ont-ils évité de dévier ainsi ?
Se nourrissent-ils seulement de la parole de Dieu ou également de la "malbouffe" des enseignements d'hommes ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11979
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Ils traitent à la légère ... (Jérémie 6:14)   Lun 3 Nov 2014 - 15:09

Loin de traiter notre alimentation et notre santé spirituelles à la légère, tenons compte des paroles de l'apôtre Pierre qui a écrit :
Citation :
Le jour du Seigneur viendra comme un voleur. En ce jour-là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre, avec les œuvres qu'elle renferme, sera consumée. Puisque tout cela est en voie de dissolution, combien votre conduite et votre piété doivent être saintes ! ... C'est pourquoi, bien-aimés, dans cette attente, efforcez-vous d'être trouvés par lui sans tache et sans défaut dans la paix. (2 Pierre 3:10-14)


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ils traitent à la légère ... (Jérémie 6:14)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ils traitent à la légère ... (Jérémie 6:14)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ils traitent à la légère ... (Jérémie 6:14)
» Il n'y a pas de légère dans la cavalerie de la garde !
» Je gère la fougère !
» L'infanterie Légère en 1815
» Une brûlure légère, vite de l'eau froide !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'amour « Agape » ! Comment le décrire ?-
Sauter vers: