La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Même si ça s'avérerait être faux ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1977
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Même si ça s'avérerait être faux ...   Dim 30 Nov 2014 - 20:13

bonsoir !
Citation :
David64 :Le problème chez les Témoins (j'ai "appartenu" à cette organisation durant la première partie de ma vie comme beaucoup d'entre vous j'imagine) c'est qu'ils ne pratiquent l'Amour Philia qu'entre eux et encore pas envers tous. Les stimuli auxquels ils répondent ne leur permettent  de  manifester pour les "gens du dehors" qu'une petite partie d'Agapé, contraints et forcés par l'observance de leur "loi" propre.
D'une certaine manière donc, et sans chercher à offenser qui que ce soit par mes propos, Ils restreignent, par leur "appartenance" à une organisation humaine, l'Amour que Jésus nous demande de pratiquer.
C'est précisément en cela que la comparaison de leur mode de vie avec le mode de vie de notre Seigneur Jésus et de ses apôtres me semble difficile...

c'est le fond de la question.
Le   sacrifice de notre Seigneur Jésus est pour des gens de toutes les nations, sans distinction : et nous, nous ferions des distinctions, nous petits grains de sable ? Qui peut savoir quel homme, quelle femme, choisira un jour de suivre Christ qui est le chemin la vérité et la vie.

L’amour de Christ n’était pas un amour de pure forme, de convenance contrainte, ‘parce qu’il faut avoir de l’amour’. Il était naturel, tant pour les siens que pour la prostituée ou le percepteur d'impôt.

Jésus disait : « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et les injustes.
Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense allez-vous en avoir ? Les collecteurs d’impôts eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens n’en font-ils pas autant ? »

Le cœur et l'amour d’un chrétien authentique ne peuvent forcément que s’élargir à toutes sortes d’hommes.  Il ne peut pas rester à l’étroit en lui-même dans des affections sélectives.  Il risquera avec le temps de se sentir mal et incomplet, frustré. Car l'amour, au fil du temps,  ne peut que s'accroitre tant envers Dieu et Jésus, mais aussi envers nos semblables, les autres, quand ils sont dans le besoin spirituel ou matériel; également par sympathie, par empathie tout simplement.

Que dit Paul ?
-« C’est en vous-mêmes que vous êtes à l’étroit. (…) ouvrez tout grand votre cœur, vous aussi ! " (2 Corinthiens 6/12,13)
-« Je peux parler les langues des hommes et les langues des anges. Mais si je n'aime pas les autres, je suis seulement une cloche qui sonne, une cymbale bruyante. ….. je peux comprendre tous les mystères et posséder toute la connaissance. Je peux avoir une foi assez grande pour déplacer les montagnes. Mais si je n'aime pas les autres, je ne suis rien ! "  (1 Cor 13..)

Qui sont les autres  ? sinon ceux sur qui tombe la pluie et brille le soleil, les justes et les injustes. Tous les humains !
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Même si ça s'avérerait être faux ...   Lun 1 Déc 2014 - 11:21

Hello,

Gégé2 a écrit:

C'est ainsi que beaucoup n'ont pas conscience de leurs propres responsabilité en essayant de justifier leur comportement un opposant un mal  qu'il juge nécessaire ou incontournable à un autre mal plus grand encore  une sorte de contre - feu  sécurisant   " qui n' a pour effet que de retarder les conséquences de leur  auto - satisfaction vaniteuse  l’hypothèse qu'il puissent se tromper étant repoussé par le conditionnel improbable "même si....!  
Ceux la s'installe à mi chemin entre l'enfance et l'adulte , dans une formation inachevée  avec le sentiment , d'être au top  ce qui les figent dans une sorte  se sommeil hypnotique qui les copie de la réalité
Ainsi le semblant de confort dans lequel ils sont plongés les rend insensibles ,incapables de discerne la métaconnaissance exacte  convaincus qu'ils sont d'être eux mêmes revêtus de la vérité
Il devient évident que sans l"action de l'esprit saint  ,  eux demeurent fermés ,  
Paul souligne le côté pervers se la suffisance alliées à la faiblesse de la chair  

Très juste.

Cet argument "Même si ça s'avérerait être faux" est employé par la WT à l'encontre des autres croyants pour tenter de les "recruter"...

Il vient percuter l'exemple des Béréens, dont Paul déclare la noblesse de leur sentiment :

Actes
17.10    Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu'ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs.
17.11    Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.


L'argument "Même si ça s'avérerait être faux" révèle une médiocrité de la pensée, à mettre au crédit des petites lâchetés et des renoncements pour ne pas dire reniements... qui deviennent quotidiens ces jours-ci.. pale

Espérons seulement que de + en + de chrétiens et chrétiennes se réveilleront de leur torpeur.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1977
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Même si ça s'avérerait être faux ...   Lun 1 Déc 2014 - 20:10

pour se réveiller, prendre conscience de la médiocrité de la pensée, il faut le vouloir, cela demande qques efforts au départ.

et pourtant pour un chrétien, c'est indispensable, réveiller ses facultés de compréhension, comme il est dit dans la Bible: retrouver en soi le goût, l'envie de réfléchir par soi-même, de chercher soi même directement à la source  qui est Christ et son enseignement.

comme pour les Israelites du temps de Paul, un voile peut couvrir notre cœur ?
"..mais quand on se retourne vers le Seigneur, le voile est levé." (2 Corinthiens 3:16) cheers
study
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11453
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Même si ça s'avérerait être faux ...   Sam 6 Déc 2014 - 13:31

En somme, lorsqu'il s'avère que l'église ou la communauté chrétienne avec laquelle on est associé s'avère être dans l'erreur, il ne faut pas défendre la mère-église ou la mère-organisation bec et ongles mais se rendre à l'évidence qu'elle n'est pas approuvée par Dieu. Chacun devra alors décider lui-même s'il va la quitter ou y rester encore temporairement pour aider ceux qui s'y trouvent à comprendre qu'il faut suivre Jésus et son enseignement au lieu de suivre des hommes et leurs doctrines humaines ou même de démons:

Citation :
Jésus lui dit: C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père sinon par moi. (Jean 14:6)
Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans l'enseignement du Christ n'a pas Dieu; celui qui demeure dans cet enseignement a le Père et le Fils. (2 Jean 1:9)

Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour s'attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines de démons, (1 Timothée 4:1)
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie au moyen d'une philosophie trompeuse et vide, selon la tradition des humains, selon les éléments du monde, et non pas selon le Christ. ( Colossiens 2:8 )

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Même si ça s'avérerait être faux ...   Lun 8 Déc 2014 - 16:18

Hello,

"Même si ça s'avérerait être faux, je serais content d'avoir vécu selon le mode de vie des Témoins de Jéhovah !"

II Thessaloniciens
2.8    Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement.
2.9    L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,
2.10    et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.
2.11    Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge,


Pour ceux qui n'ont pas l'amour de la vérité, reçoivent une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge.... et en soient fiers.

study

A +
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Même si ça s'avérerait être faux ...   Mar 9 Déc 2014 - 11:45

Bonjour

Même si ....! est un postulat, qui débouche sur une conjecture ou deux possibilité s'offre à nous  
Même si suppose une autre possibilité  > être faux
Hypothèse   soulevée par" Même si ..." serait que je me situe dans le doute " peut être c'est faux , mais peut-être c'est vrai ...!"
Le doute suppose une autre possibilité  une autre voie
La vérité proposée , face  à l'erreur supposée ...!
C'est une étape décisive  faire le chois entre ; ce qui jusque là apparaissait comme établit , se désagrège, s’avère instable ,pourtant celà paraissait solide , rassurant
Cela fait penser à une parabole   de Jésus :
.
Citation :
C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.
Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande(.Mathieu 7 : 24 - 27)

La situation est la même ; les choses peuvent sembler  apparemment vraies , stables , mais lorsque les éléments se déchaînent  la construction aussi solide soit-elle s' écroule dés lors que ses fondements ne sont pas solidement ancrés
C'est la une réalité éprouvée , combien de maison apparemment solides se sont lézardées  faute de n'avoir pas sonder sérieusement leurs fondations  
La comparaison de Jesus est donc  appropriée
Notre sol sur lequel nous bâtissons note foi ,c'est l'enseignements des proph^tes de Jesus , des apôtres
Nous comprenons que deux situation se dessine
Celle de l'homme sage , qui va en profondeur chercher les éléments stables et solides , pour se construire
celle de l'insensé qui pressé se construit sur des apparences , sur le conseil d'autres insensés ;des promoteurs qui ne cherchent que leurs intérêts
Alors pouvons nous dire même si ça s’écroule  j'en ai quand même profité ,......! ne serait -il pas plus sage de  vérifier et de consolider avant que les dégâts ne soient irréversibles; souvenons nous de cette parole de Jésus
Citation :
Luc 6.46. Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis?[

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Même si ça s'avérerait être faux ...   Mar 9 Déc 2014 - 12:17

Bonjour à toutes et tous,

Citation :
Alors pouvons nous dire même si ça s’écroule  j'en ai quand même profité ,......! ne serait -il pas plus sage de  vérifier et de consolider avant que les dégâts ne soient irréversibles;

D'autant, que pour la plupart d'entre nous, on nous a bassiné pendant des années sur "la vérité"....

Des baltringues...

Shocked

A +
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Même si ça s'avérerait être faux ...   Mar 9 Déc 2014 - 14:00

ello JF

Citation :
Des bastringues..

euh ... oui , le mot me parait approprié

Citation :
Rem. 1. ,,Un sens « canon de vin » (D'H. 1807) a peu vécu; le sens « musiquette » a perduré (Arras, Lyon). Bastringue, bal, lutte, dès 1895, avec guinche. Pour désigner l'étui à lime, Plan est préféré`` (Esn. 1966). 2. ,,D'Hautel (I, 74) donne des renseignements intéressants sur les sens successifs de bastringue. « Bastringue, nom donné primitivement à une contredanse qui a été longtemps en vogue à Paris; ce mot a reçu depuis peu une plus grande extension; le peuple, à qui il a plu, s'en est emparé et l'a appliqué à des choses de nature différente : un bastringue signifie tantôt un bal mal composé; tantôt un mauvais joueur de violon; puis une maison en désordre, un mauvais lieu »`` (Goug. Lang. pop. 1929, p. 185).
C'est une définition qui rappelle les sempiternelles nouvelles lumières  (application dirigée, erronée ,de proverbes 4 : 12 ), elle est à géométrie variable et put s'appliquer à toutes les situations
Ont peut ainsi passer du violon  dingue ' d' Ingres ) au désordres organisé

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Même si ça s'avérerait être faux ...   Mar 9 Déc 2014 - 14:37

Salut Gégé,

bastringues... intéressant, je ne connaissais pas le mot. J'étais plutôt sur baltringue  geek

Mais le sens est très proche :

http://fr.wiktionary.org/wiki/baltringue

Déformation possible de l’argot balle-tringle, de l’argot baller (lancer, balancer) et de tringle (tringle à rideaux) : ce mot désignerait donc quelqu’un déménageant sans cesse ou alors un forain ou encore un manutentionnaire de cirque (vocabulaire du cirque) ; dans tous les cas une personne n'étant pas sédentaire et donc manquant potentiellement de stabilité ainsi que de fiabilité.
Pourtant masculin, ce mot est aussi parfois employé au féminin, peut-être par confusion avec le mot balance.

baltringue /bal.tʁɛ̃ɡ/ masculin ou féminin (l’usage hésite)

   (Argot) Personne qui n’a pas de parole, incompétent, incapable, peureux.
       — Tu crois qu’il nous aidera ?
       — Non ! Ce type, c’est une baltringue !

Ce terme, comme bon nombre, est souvent employé comme synonyme de bouffon, mot pris ici dans le sens péjoratif particulier que lui donne l’argot des banlieues. À noter donc, que la féminisation du mot baltringue qui, normalement, est masculin, est apparue ces dernières années.


Dans tous les cas, c'est bien de cela qu'il s'agit... Laughing... une bouffonnerie, dont on ne se rend compte qu'en prenant de la distance malheureusement.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1977
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Même si ça s'avérerait être faux ...   Mar 9 Déc 2014 - 15:49

Bonjour,

JF
Citation :
D'autant, que pour la plupart d'entre nous, on nous a bassiné pendant des années sur "la vérité"....
C’est étrange  cette incapacité (comme une paralysie, un engourdissement) chez les  tj à confronter  l’enseignement de leur organisation à l’enseignement  de Jésus et des apôtres, seuls fondements du christianisme ?
Il y a pourtant des points de désaccord.

parole de Pierre:
"Autrefois, il y a eu des faux prophètes dans le peuple. Parmi vous, il y aura aussi des faux maîtres. Ils donneront habilement des enseignements trompeurs ....."
À cause d'eux, on se moquera du chemin de la vérité. "  C'est le plus grave.

tout est dit et fixé depuis 2000 ans:
"Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais parce que nous avons vu sa majesté de nos propres yeux ; (2 Pierre 1:16)
study

Egalement, pourquoi  les adeptes de la WT ne cherchent-ils pas à se renseigner sur   « l’histoire » exacte  de leur organisation, son origine (qui est toute récente par rapport aux 2000 ans de christianisme) ?
Où est-il dit dans les Ecritures que devait venir aux temps  modernes une organisation qui serait seule compétente et "ointe" pour "interpréter" (en louvoyant...) l'enseignement de Christ et de ses apôtres.

C'est à la seule porte de l'enseignement de Christ, seule, qu'un chrétien en recherche de la vérité se doit de frapper.   Idea
il peut y avoir des faux prophètes, qui viennent  en vêtements de brebis.
Peut-on continuer à les cautionner si leurs prophéties et enseignements particuliers s'avèrent faux à l'examen ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Même si ça s'avérerait être faux ...   Mer 10 Déc 2014 - 23:00

Bonsoir Mimarie,

Je te cite :

"Egalement, pourquoi  les adeptes de la WT ne cherchent-ils pas à se renseigner sur l’histoire exacte  de leur organisation, son origine"...

Ce que tu dis est tellement juste !

1/ Il est très confortable de se laisser guider par un organe (le fameux esclave fidèle et avisé) dont c'est la mission et en qui l'adepte a une confiance sans limite.
2/ Les représailles peuvent être terribles pour quelqu'un qui oserait simplement aller chercher de l'info dans la mesure où les TJ évoluent dans un microcosme de type inquisitoire qui passe toujours les "apostats" par les flammes du bûcher psychologiquement et même physiquement destructeur  de l'exclusion (rebaptisée excommunication car c'est un terme moins violent, parait-il), de l'isolement et de la marginalisation familiale.

Du coup, l'adoption d'une sorte de stratégie de "zone de confort" est peut-être une solution...

Pour ma part, le livre de Ray Franz "Crise de conscience" qu'un membre actif du site m'a permis de découvrir m'a fait l'effet d'une bombe ! J'ai ainsi pu identifier l'apostasie commise par la WT et de la faire définitivement voler en éclats puis, tjrs grâce à ce membre actif, j'ai pu faire votre connaissance et me nourrir spirituellement à vos côtés.

Perso, je pense que cet ouvrage devrait pouvoir être lu directement sur le site dans une version PDF parce qu'il toucherait de facto tous les TJ sincères( et ils sont légions) de passage sur le forum  en  leur permettant d’accéder à la "Vérité" (je mets le mot entre guillemets car il est tellement rigolo dans le contexte TJ)...

Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1977
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Même si ça s'avérerait être faux ...   Jeu 11 Déc 2014 - 2:29

bonsoir David64,
Smile
Le livre "Crise de conscience" pour moi a été le révélateur définitif, la confirmation que mes observations, mes doutes, mes reflexions ne me trompaient pas.

puis j'ai lu un autre ouvrage de R. Franz (en francais ) "A la recherche de la liberté Chrétienne", en pdf que j'ai imprimé (quel boulot !).
je l'ai lu, relu annoté de toutes parts. le voile était tombé  et alors ma foi , mon amour pour Dieu,  ma reconnaissance pour Jésus  se sont intensifiés.  J'ai compris depuis tant de passages bibliques dans le NT plus profondément : cette liberté dont parlent Jésus et les apôtres fait tellement grandir  en compréhension et en maturité spirituelle; ce qui est impossible quand règne la 'pensée unique'  non contestable d'un petit groupe sur les autres croyants, - et ce système sclérosant de 'questions-réponses'...   No

sunny;  je remercie chaque jour notre Père céleste dans la prière pour m'avoir permis d'acquérir cette liberté qui, étonnamment, nous responsabilise bien plus dans notre engagement envers  Lui et Jésus Christ.  

Like a Star @ heaven tu dis "Du coup, l'adoption d'une sorte de stratégie de "zone de confort" est peut-être une solution..."

Nous sommes tous différents, nos situations personnelles aussi, notre tempérament aussi : effectivement pas de solution unique, chacun  gère sa "stratégie" en bonne conscience vis à vis de notre Créateur et son Fils. L'important est de trouver et s'engager dans le bon chemin traçé par  Jésus: Il est notre Chemin, la Vérité et la Vie.


Porte toi bien,
bonsoir à tous,
Mimarie

PS voici lien pour télécharger le Pdf du 2nd livre de R Franz
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCoQFjAA&url=http%3A%2F%2Fchretien.et.homo.free.fr%2Ffichiers%2Frl_rf_2002.pdf&ei=Y_2IVOX5LsG9Ubz_g4AP&usg=AFQjCNG8jmw9Hp7-w9JKUX2G-RTFayyzqQ&bvm=bv.81456516,d.d24
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Même si ça s'avérerait être faux ...   Jeu 11 Déc 2014 - 10:10

Bonjour Mimarie,

Merci pour ton commentaire qui exprime mieux encore que le mien ce que nous avons ressenti à la lecture de Crise de Conscience. Quand j'écris "qu'il m'a fait l'effet d'une bombe", c'est une émotion  que je décris ;  et toi quand tu dis "Le révélateur définitif, la confirmation que mes observations, mes doutes, mes réflexions ne me trompaient pas", tu es sur le registre de la pensée. Je suis persuadé que l'émotion et la pensée ou encore le cœur et l'esprit, lorsqu'ils sont associés, sont les moteurs sains de toute bonne décision.

Merci aussi pour le lien vers ton remarquable travail sur  "A la recherche de la liberté Chrétienne". Tu penses bien que je suis déjà en train de le lire...

Fraternellement,
study confused sunny cheers
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Même si ça s'avérerait être faux ...   Jeu 11 Déc 2014 - 13:45

Hello,

Citation :
Le livre "Crise de conscience" pour moi a été le révélateur définitif, la confirmation que mes observations, mes doutes, mes reflexions ne me trompaient pas.

puis j'ai lu un autre ouvrage de R. Franz (en francais ) "A la recherche de la liberté Chrétienne", en pdf que j'ai imprimé (quel boulot !).
je l'ai lu, relu annoté de toutes parts. le voile était tombé  et alors ma foi , mon amour pour Dieu,  ma reconnaissance pour Jésus  se sont intensifiés.  J'ai compris depuis tant de passages bibliques dans le NT plus profondément : cette liberté dont parlent Jésus et les apôtres fait tellement grandir  en compréhension et en maturité spirituelle; ce qui est impossible quand règne la 'pensée unique'  non contestable d'un petit groupe sur les autres croyants, - et ce système sclérosant de 'questions-réponses'...  

Ben... tout pareil pour moi.

Laughing

Bises les frères et soeurs authentiques en Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11453
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Même si ça s'avérerait être faux ...   Jeu 11 Déc 2014 - 15:15

Les livres "Crise de conscience" et "À la recherche de la liberté chrétienne" écrits par Raymond Franz, ancien membre du collège central des Témoins de Jéhovah, prouvent avec la Bible que l'enseignement de l'organisation WT s'est avéré être faux dans une très large mesure ! Il n'est pas rare d'entendre un Témoin de Jéhovah dire : "Oui, il y a eu des enseignements erronés mais ils ont été corrigés et tout le reste est vrai." Mais ceux qui ont lu les livres de R. Franz se sont demandés au fur et à mesure de leur lecture : "Mais que reste-t-il finalement de vrai chez les Témoins de Jéhovah ?"

Raymond Franz n'est pas tombé de le piège de fonder une nouvelle église ou communauté comme beaucoup l'ont fait avant lui. Il a dit ce qu'il avait découvert et s'est ensuite contenté d'avoir une "ekklesía de maison" comme les chrétiens du premier siècle le faisaient conformément aux paroles de Jésus :
Citation :

Car là où deux ou trois sont rassemblés pour mon nom, je suis au milieu d'eux. (Matthieu 18:20)
Adressez mes salutations à Prisca et à Aquila mes compagnons de travail en Christ Jésus, ... et [saluez] la congrégation qui est dans leur maison... (Romains 16:3-5)
Adressez mes salutations aux frères qui sont à Laodicée, ainsi qu’à Nympha et à la congrégation qui est dans sa maison. (Colossiens 4:15)  
... à Philémon, notre bien-aimé et notre compagnon de travail, ... et à la congrégation qui est dans ta maison (Philémon 1:1-2)



Certains membres du forum sont reconnaissants à Raymond Franz de les avoir informé sur les pratiques du collège central des TJ, notamment sur la manière dont "une nouvelle vérité" est décidée par une majorité des 2/3 des membres présents lors de leurs réunions. Ces libérés ont compris que ce n'est pas encore un gain véritable d'être libérés du joug pesant des conducteurs religieux humains si on ne se met pas à suivre ensuite Jésus qui a dit :
Citation :
... Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi. (Jean 14:6)

Ce forum est devenu pour certains une congrégation virtuelle dans le cadre de laquelle ils honorent le Père et le Fils et s'édifient mutuellement tout en partageant avec les lecteurs leur connaissance acquise dans l'étude de la parole de Dieu. Certains chrétiens du forum se déplacent pour rencontrer d'autres frères et soeurs du forum et pour prendre part au pain et au vin lors du Repas du Seigneur. Ils ont le Père et le Fils, l'aide de l'Esprit saint, la Bible et des frères et soeurs dans la foi. Ils font briller la lumière autour d'eux conformément aux paroles de Jésus dans le sermon sur la montagne. Ils prennent à coeur l'exhortation suivante :
Citation :
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Même si ça s'avérerait être faux ...   Jeu 11 Déc 2014 - 18:37

Hello,

Citation :
"Même si ça s'avérerait être faux, je serais content d'avoir vécu selon le mode de vie des Témoins de Jéhovah !"

Qu'en pensez-vous ?


En + des arguments que nous avons développés, l'alibi "je serais content d'avoir vécu selon les TJ" est vraiment déplacé.

L'important n'est pas d'avoir vécu ou pas selon les TJ, et d'en être fière ou pas !

L'important c'est :

Matthieu
6.9    ....Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ;
6.10    que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.


Plutôt que de se soucier de sa petite personne et d'être content de soi, il serait mieux de pouvoir dire "Même si ça s'avérerait être faux, que la volonté de Dieu se fasse sur terre comme au ciel" !

car

Romains
3.4    .... Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit : Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu'on te juge.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1977
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Même si ça s'avérerait être faux ...   Jeu 11 Déc 2014 - 21:56

David64
Citation :
Merci aussi pour le lien vers ton remarquable travail sur  "A la recherche de la liberté Chrétienne".
rectification:
Désolée, j'ai du mal m'exprimer, car je n'ai fait que te rechercher un lien pour te permettre de lire le "remarquable travail de Raymond Franz" !
j'ignore qui a fait la traduction de son ouvrage. En tout cas nous sommes nombreux à le remercier ...
Je n'ai fait qu'imprimer ce document sur une imprimante d'occasion un peu plus costaud que la mienne, et d'en sortir qques exemplaires pour ma famille et pour d'autres amis intéressés.

qques années en arrière, j'avais du aller sur un site américain pour acheter le PDF traduit en Français : je suppose que cela aidait matériellement notre frère Raymond et son épouse Cynthia, tous deux encore en vie.
Car, à l'époque, cette multi nationale laissait sur la paille ceux qui l'avaient servie à plein temps durant des décennies mais qui ensuite changeait de chemin chrétien.....  

bye
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11453
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Même si ça s'avérerait être faux ...   Sam 13 Déc 2014 - 10:38

Lorsqu'un croyant réalise que l'enseignement de son église ou communauté chrétienne est faux, il tombe souvent dans "un trou noir" psychologiquement parlant. Il y a en effet de quoi être bouleversé et perturbé au point d'en perdre l'orientation !

Dans l'espace du forum "Sain de corps et d'esprit", un excellent fil de discussion intitulé "Quand la religion rend malade" a aidé des lecteurs à "guérir" - Voici le témoignage d'un participant :

Citation :

Merci ... de lancer ce sujet qui touche nombre d'entre nous. Les effets douloureux que nous vivons suite à notre passage plus ou moins prolongé dans ces mouvements à laisser des traces profondes. Les cicatrices se referment plus ou moins bien.

Personnellement, j'ai vécu la dépression nerveuse sous diverses formes, allant du désespoir le plus profond avec le désir puissant d'en finir avec la vie, jusqu'à l'angoisse incontrôlé (attaques de panique).

J'ai consulté un peu les psy, trouvant certaines réponses , mais pas concernant le rôle des mouvements sectaires.

Les prises de médicaments style anti-dépresseur ont parfois même aggravé ma situation. Les TJ auxquels j'en parlait me conseillaient de poursuivre le traitement, un périodique allant même jusqu'à dire qu'il fallait savoir vivre avec une "béquille chimique". Si j'avais suivi ce conseil à fonds, je ne serais peut-être plus là parmi vous  .

Ce qui m'a aidé récemment c'est la lecture du livre "liberté chrétienne", où il est question des mécanismes de contrôle des esprit et par la culpabilisation et le rythme infernal d'activités dites "théocratiques". Cela m'a ôté un poids énorme même si cela s'est accompagné de larmes...

Voilà en quelques mots mon témoignage, je remercie tous ceux qui voudront bien nous faire part de leur expérience mais aussi des étapes nécessaires menant à la guérison, sachant que seul notre excellent berger pourra nous soigner parfaitement.


Pour trouver ce sujet de discussion, cliquer sur :

http://jesus.discutfree.com/t210-quand-la-religion-rend-malade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Même si ça s'avérerait être faux ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Même si ça s'avérerait être faux ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Même si ça s'avérerait être faux ...
» OBE/NDE/EMI
» Les Bénédictins (et Bénédictines!)
» comma johannique ou tentative de falsification
» Jésus nous informe des faux prophetes....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: