La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Harmaguédon, c'est quoi exactement ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8856
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Harmaguédon, c'est quoi exactement ?   Ven 12 Déc 2014 - 2:31

Bonsoir  à tous ,

Une lecture approfondie du chapitre 11 de la révélation de Jesus  nous donne la vision  de deux témoins ayant la puissance de Moïse et d' Elie , laquelle est il me semble la clé  qui nous permet de comprendre  la situation décrite au chapitre 13 et mise en exergue paz Nomade  , de plus ce texte donne met en évidence une periode de teps exprimée en mois ( 42 mois période pendant la quelle les nations fouleront la ville sainte  ce qui nous rapproche de la prophetie de Daniel ) cette période est aussi celle ( 1260) pendant laquelle ces deux temoins vont accomplir leur oeuvre de témoignage
La mise à mort des deux temoins semble donc marquer la fin du temps impartis au nation
La suite les nations  convaincues de leur victoire se réjouiront ( à tord ) puisque ceux sont à ce moment la relevés au ciel ) 
Ainsi les deux période coïncides avec un décalage de trois jours et demi qui je le pense sont eux aussi symboliques , certaine ment avec le temps ou Jésus passa dans le Hadés



Citation :
]color=#0000ff]On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l'autel, et ceux qui y adorent.
11.2
Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.
11.3
Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.
11.4
Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.
11.5
Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière.
11.6
Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le voudront.
11.7
Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera.
11.8
Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié.
11.9
Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre.
11.10
Et à cause d'eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l'allégresse, et ils s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre.
11.11
Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient.
11.12
Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait: Montez ici! Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent.
11.13
A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.
11.14
Le second malheur est passé. Voici, le troisième malheur vient bientôt
11.15
Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.
11.16
Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu,
11.17

en disant: Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout puissant, qui es, et qui étais, de ce que car tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne.
11.18
Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.
11.19
Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle..

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11979
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Harmaguédon, c'est quoi exactement ?   Ven 12 Déc 2014 - 9:02

Tout d'abord merci à David et Gégé pour leurs réponses à la question soulevée vers la fin de la page précédente :
Jésus et son armée céleste interviendront-ils alors trop tard  Question

Nous savons tous que les chrétiens ont été persécutés tout au long des près de 2000 ans écoulés. Il n'est donc pas étonnant qu'il soit écrit :
Citation :
9 ... je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de la parole de Dieu et du témoignage rendu. 10 Ils crièrent d'une voix forte : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre ? 11 Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux, et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que soient au complet leurs compagnons de service et leurs frères qui allaient être mis à mort comme eux. (Apocalypse 6:9-11).

Le point culminant de cette persécution des chrétiens sera atteint lorsque la "bête" passera à l'assaut final et les vaincra ! C'est ce que Gégé a fait ressortir avec sa citation de l'Apocalypse parlant des chrétiens vaincus symbolisés par les "2 témoins" :
Citation :
"Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera. Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre. Et à cause d'eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l'allégresse, et ils s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre." (Apocalypse 11:8-10).
Cela signifie-t-il que tous les chrétiens seront mis à mort ?

N'oublions pas que nous sommes dans l'Apocalypse, livre donné sous forme de signes ou symboles. Lorsque par exemple le livre d'Ézechiel parle de la vallée des ossements desséchés, il décrivait symboliquement parlant les Israélites en captivité à Babylone qui n'étaient pas morts littéralement :
Citation :
Et il me dit: "Fils de l'homme, ces ossements, c'est toute la maison d'Israël. Voici qu'ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance est morte, nous sommes perdus! C'est pourquoi prophétise et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur Yahweh: Voici que je vais ouvrir vos tombeaux, et je vous ferai remonter hors de vos tombeaux, ô mon peuple, ... (Ezéchiel 37:11-12)
Ils n'étaient pas morts littéralement et leurs "tombes" étaient le symbole de leur captivité et de leur inactivité religieuse, le temple étant détruit!

De même, tous les chrétiens vaincus par la "bête" ne seront pas morts littéralement mais ils seront réduits au silence "quand ils auront achevé leur témoignage" ce qui déclenchera la joie et l'allégresse des habitants de la terre hostiles à l'Évangile ou Bonne Nouvelle. Il n'est pas possible que la "bête" tue littéralement tous les chrétiens de toute la terre à ce moment-là puisque l'apôtre Paul a prédit sous inspiration divine :
Citation :
Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés, en un instant, en un clin d'oeil, au son de la dernière trompette. La trompette sonnera, alors les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons transformés. (1 Corinthiens 15:51-52)
15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons, d'après une parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1Thessaloniciens 4:15-17)

C'est tout à fait en harmonie avec le livre de l'Apocalypse qui révèle ce qui se passera après que la "bête" aura vaincu les chrétiens :
Citation :
Ils entendirent du ciel une voix forte leur dire : Montez ici ! Ils montèrent au ciel dans la nuée, et leurs ennemis les virent. (Apocalypse 11:12)
C'est ce qu'on appelle "l'enlèvement" ! Les chrétiens encore en vie à ce moment-là et ceux qui sont morts durant les siècles passés qui seront alors ressuscités monteront ensemble à la rencontre du Seigneur Jésus-Christ lors de son retour ou avènement. La victoire de la "bête" n'aura été que de courte durée et à la vue de l'enlèvement des chrétiens, "une grande crainte fondit sur ceux qui les voyaient" (Apocalypse 11:11). Avec raison car ce qui les attend est leur fin dans la phase finale d'Harmaguédon, la guerre du grand jour de Dieu le Tout-Puissant !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8856
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Harmaguédon, c'est quoi exactement ?   Ven 12 Déc 2014 - 17:00

Hello , Nomade
Merci pour ces éclaircissement  qui montre que lors du retour de Jésus certains chrétiens seront encore vivants

Leurs enlèvement précédera de peu l'exécution du jugement  .


Il apparaît donc :qu'entre le moment de l’enlèvement et d' Armageddon il y à un petit espace temps
Autrement comment ceux qui  se réjouissent de leur inactivité pourraient -ils se rendre compte de ce qu'ils sont a nouveau actif  et bien vivant

Ce n'est seulement qu'aprés ce constat que vient Armageddon
En fait ce n'est pas d'une importance capitale , puisque lors de l’exécution du jugement  les fidèles de Christ seront à son côté ce qui ressort de l'injonction qui leur est faite


Citation :
Montez ici ! Ils montèrent au ciel dans la nuée, et leurs ennemis les virent. (Apocalypse 11:12)
Le texte indique qu'apres cet événement aura lieu l’exécution du jugement
fraternellement  gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

avatar

Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Harmaguédon, c'est quoi exactement ?   Ven 12 Déc 2014 - 18:39

Bonjour à toutes et tous,

Citation :
De même, tous les chrétiens vaincus par la "bête" ne seront pas morts littéralement mais ils seront réduits au silence "quand ils auront achevé leur témoignage" ce qui déclenchera la joie et l'allégresse des habitants de la terre hostiles à l'Évangile ou Bonne Nouvelle. Il n'est pas possible que la "bête" tue littéralement tous les chrétiens de toute la terre à ce moment-là puisque l'apôtre Paul a prédit sous inspiration divine :

Citation :
   Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés, en un instant, en un clin d'oeil, au son de la dernière trompette. La trompette sonnera, alors les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons transformés. (1 Corinthiens 15:51-52)
   15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons, d'après une parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1Thessaloniciens 4:15-17)


C'est tout à fait en harmonie avec le livre de l'Apocalypse qui révèle ce qui se passera après que la "bête" aura vaincu les chrétiens..

Citation :
   Ils entendirent du ciel une voix forte leur dire : Montez ici ! Ils montèrent au ciel dans la nuée, et leurs ennemis les virent. (Apocalypse 11:12)

C'est ce qu'on appelle "l'enlèvement" ! Les chrétiens encore en vie à ce moment-là et ceux qui sont morts durant les siècles passés qui seront alors ressuscités monteront ensemble à la rencontre du Seigneur Jésus-Christ lors de son retour ou avènement. La victoire de la "bête" n'aura été que de courte durée et à la vue de l'enlèvement des chrétiens, "une grande crainte fondit sur ceux qui les voyaient" (Apocalypse 11:11). Avec raison car ce qui les attend est leur fin dans la phase finale d'Harmaguédon, la guerre du grand jour de Dieu le Tout-Puissant !

Merci Nomade, d'avoir anticiper une partie des réponses, avant que je pose la/les questions, sur ce que l'on appelle communément "l’enlèvement de l'Eglise"... Laughing



A+
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11979
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Harmaguédon, c'est quoi exactement ?   Ven 19 Déc 2014 - 9:29

JF0911 a écrit:
... Merci Nomade, d'avoir anticiper une partie des réponses, avant que je pose la/les questions, sur ce que l'on appelle communément "l’enlèvement de l'Eglise"... Laughing  

Ce sujet de discussion se prêtait parfaitement pour parler de "l'enlèvement" qui a lieu au retour du Christ ainsi que Harmaguédon.

La plupart des chrétiens croient qu'ils montent individuellement au ciel au fur et à mesure qu'ils meurent au cours de siècles passés jusqu'à nos jours.  No  
C'est aussi le cas des Témoins de Jéhovah avec la différence qu'ils croient que la résurrection aurait déjà eu lieu au printemps 1918 et que depuis, les TJ "oints" encore en vie monteraient au ciel individuellement au moment de leur mort.  No
Pourtant, la Bible situe clairement le moment où les chrétiens fidèles montent au ciel dans le futur et elle nous révèle aussi qu'ils monteront "tous ensemble" à la rencontre du Seigneur comme mentionné dans les messages précédents sur la base de 1Thessaloniciens 4:15-17.

Nous savons aussi par les textes précédemment discutés que "l'enlèvement" se situera
- entre le moment où l'attaque mondiale contre les chrétiens pour mettre fin à leur oeuvre aura eu lieu
- et la riposte de l'armée céleste qui s'ensuivra !

Il y a encore pas mal de choses à discuter sur cette période-là.  study

Donc à +
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11979
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Harmaguédon, c'est quoi exactement ?   Dim 21 Déc 2014 - 14:12

Rappel :
- les rois de la terre sont rassemblés pour combattre contre les chrétiens
- ils mettront fin à l'oeuvre mondiale de témoignage
- alors aura lieu le retour du Christ et l'enlèvement des chrétiens de la terre

Lorsque donc les scellés du sceau d'approbation au cours des siècles seront ressuscités et ceux encore en vie seront changés pour aller tous ensemble à la rencontre du Seigneur dans les airs (1Thessaloniciens 4:15-17), alors la promesse de Jésus faite à ses disciples depuis le ciel s'accomplira :
Citation :
Au vainqueur, à celui qui garde mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. Avec un sceptre de fer il les fera paître, comme on brise les vases d'argile, ainsi que j'en ai reçu moi-même (le pouvoir) de mon Père.(Révélation 2:26-27)

Dieu avait promis à son Fils au sujet des nations qui refuseraient de se soumettre à son règne :
Citation :
tu les briseras avec un sceptre de fer. Comme une poterie tu les mettras en pièces. (Psaumes 2:9)

Depuis que Jésus a été intronisé comme roi à son retour au ciel dans les années 30 du 1er siècle jusqu'au moment où l'oeuvre de témoigange des disciples sur la terre au cours des siècles sera achevé, ils auront fidèlement servi comme "ambassadeurs" royaux au milieu des nations :
Citation :
"Nous sommes donc des ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu adressait par nous son appel. Nous supplions au nom de Christ: «Soyez réconciliés avec Dieu!" (2Corinthiens 5:20).

Après leur "enlèvement" à la rencontre du Seigneur Jésus dans les airs, ils seront à ses côtés pour aller briser les nations avec un sceptre de fer à Harmaguédon !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Harmaguédon, c'est quoi exactement ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Harmaguédon, c'est quoi exactement ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» La mort,c'est quoi exactement?
» Harmaguédon, c'est quoi exactement ?
» L'angine de poitrine, c'est quoi exactement ?
» Les rêves, c'est quoi exactement?
» pharmacie militaire, c'est quoi exactement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: