La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Aimons-nous les uns les autres ; ... pas comme Caïn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11415
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Aimons-nous les uns les autres ; ... pas comme Caïn   Lun 22 Déc 2014 - 21:33

Citation :
Voici le message que vous avez entendu dès le commencement : Aimons-nous les uns les autres ;  ne faisons pas comme Caïn, qui était du Malin et qui égorgea son frère. Et pourquoi l'égorgea-t-il ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. (1Jean 3:11-12)

Étiez-vous déjà confronté à un frère "Caïn" dans un cercle chrétien ?

À quoi reconnaît-on un frère "Caïn" ?

Quelle attitude adopter envers frère "Caïn" ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11415
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Aimons-nous les uns les autres ; ... pas comme Caïn   Mar 23 Déc 2014 - 10:57

Il me tient à coeur de préciser dès le début que le but de ce nouveau sujet de discussion n'est pas de critiquer ou de condamner qui que ce soit mais plutôt d'édifier, de fortifier et d'avertir les fidèles de manière réaliste.

C'est l'apôtre Jean qui écrit aux frères et soeurs dans la foi de ne pas être "comme Caïn" ! Cela peut donc malheureusement arriver, c'est pourquoi il est utile de savoir pourquoi cela arrive et comment nous comporter lorsque nous sommes confrontés à une telle situation.

La première question soulevée dans le message d'introduction s'adresse à chacun :
"Étiez-vous déjà confronté à un frère "Caïn" dans un cercle chrétien ?

Si oui, vous vous êtes probablement posé la question : Mais pourquoi un chrétien agit-il ainsi ?
L'apôtre Jean nous dit pourquoi : "Parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. (1Jean 3:11-12)
Le mobile est donc souvent la jalousie !

Dans les guerres, beaucoup de chrétiens ont tué des chrétiens mais en général, cela ne va pas si loin dans les paroisses ou congrégations.
Mais on peut "tuer" quelqu'un d'une autre manière ! La langue allemande a le mot "Rufmord" qu'on traduit généralement par "diffamation" mais littéralement traduit, "Rufmord" donnerait en français "meurtre de la réputation" !  "Rufmord" se traduit en anglais par "calumny, character assassination, defamation (of character) - pas besoin de traduire, ça ressemble beaucoup au français ! Une mauvaise langue peut donc ruiner la réputation et la crédibilité de quelqu'un ! C'est particulièrement efficace lorsque des cliques se forment à l'intérieur d'une congrégation ! Il arrive donc malheureusement que des mauvaises langues se mettent à imiter non seulement le meurtier Caïn mais même "l'accusateur de nos frères" qui devint "meurtrier dès le commencement" (Apocalypse 12:10; Jean 8:44).

C'est donc très sérieux !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8636
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Aimons-nous les uns les autres ; ... pas comme Caïn   Mer 24 Déc 2014 - 15:03

Citation :
ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous devons nous aimer les uns les autres,
Le rappel de Jean ,est trés significatif , il drape l(ensemble des chrétiens en un seul et même " amour " lequel comme un vêtement bien ajusté donne de la valeur à la personne qui le porte.
Jean en appelle à la loi de Christ ; laquelle   comme un seaux nous identifie  comme disciples (Jean 13 ; 34 , 35 ) , comme amis ( Jean 15 : 15 , 16 ) comme enfants de Dieu" (galates 3 : 25 à 27 )
Ainsi , chaque chretiens se trouve dans un même sentiment " l'amour" "  par lequel Dieu lui même nous a aimé en offrant ce qui lui était le plus précieux ( voir Jean 3 : 16 )
Ce rappel de Jean ,devrais nous inciter à la reconnaissance , celle ci se manifeste par " l’amour vrai " qui consiste à mettre en action les enseignements qui ferons de nous des hommes approuvés , pour y arriver nous devons nous examiner pour apporter à notre personnalilt" les corrections necessaire , pour atteindre la stature
glorieuse d'enfant de Dieu c'est là le but qui devrais animer chaque chrétiens en prenant pour modéle Jésus comme le fait remarquer Pierre
Citation :
c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces, (1 Pierre 2:21)
Dans ce processus de formation, chacun se développe à son rythme, selon son degré de matûrité ,les uns etant plus avancé de par le temps qui passe ,ils ne sont pas plus aimés , au contraire Ke Pére leur donne d’avantage de responsabilité , celles ci les incites à redonner ce qu'ils ont reçut , non pas par la domination , mais par l’échange rt le partage
Le capital de chaque chretien c'est 'amour du Pére , c'est le don de Christ ,nous pouvons y puiser à l'infini , comme il n'y a pas de partialité chez Dieu il invite chacun de ses enfants à se nourrir de cet amour il est l'adn des enfants de Dieu , ce qio les identifient

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11415
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Aimons-nous les uns les autres ; ... pas comme Caïn   Ven 26 Déc 2014 - 11:49

Lorsque Jean écrit : "Aimons-nous les uns les autres ; ... pas comme Caïn", il est très réaliste.

En effet, il est très agréable de se trouver dans un cercle fraternel dans lequel règne l'amour qui authentifie les vrais dísciples du Christ produisant le fruit de l'Esprit saint depuis le 1er siècle. Cette ambiance a été décrite très tôt dans les Écritures et qui régnait déjà entre Israélites aimant Dieu de tout leur coeur, de toute leur âme, de toutes leurs forces et de tout leur esprit :
Citation :
Voyez comme il est bon, comme il est doux
à des frères d'habiter unis ensemble:
c'est là que Yahweh envoie la bénédiction,
la vie à jamais! (Psaumes 133:1+3)

Mais il suffit d'un seul Caïn pour mettre cette belle ambiance en cause !
Soyons donc vigilants et ne déposons jamais notre armure complète fournie par Dieu (Éphésiens 6:11-18)




_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8636
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Aimons-nous les uns les autres ; ... pas comme Caïn   Ven 26 Déc 2014 - 14:14

Bonjour ,
Un " écclésia " est le rassemblement de deux ou plus , pour s’édifier; s'encourager come celà est indiqué dans les écritures
Citation :
Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l'amour et à de belles oeuvres. (Hébreux 10:24)
Jean dans le texte dr r"frence de ce fil,rappelle que ce qui devrait régner entre membres d'une même famille , c'est " l'amour " dans sa formulation la plus pure 'liens qui unissent dans un même sentiment , celui qui est d'appartenir à une même origine , une même culture , ayant les mêmes valeurs ...
.Là , ou ça se complique ,c'est lorsque les intérêts particuliers , viennent supplanter les intérêts communs ..
C(est ce que souligne Jean en citant l'exemple négatif de Caïn qui jalousa son frére , dans la relation qu'il avait avec Dieu ... il développa à l'encontre de son frére un sentiment négatif qui le rendit aveugle , et sourd aux conseils que Dieu lui fit parvenir , Jean met en évidence ce fait , pour mettre en garde la famille chrétienne , lui rappelant qu'elle se doit de manifester l'amour celui là même qui fut manifester au commencement par le Pére diquel est issue la famille entière , Jean montre qu'il ne suffit pas de se recommander du Pére our s'identifier à sa famille n ,non...! Il devient necessaire de s'harmoniser avec son esprit en en cultivant le fruit Paul en définit les caractéristiques écrivant :
Citation :
[color=#0000ff] le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. (Galates 5:22)[/color
]
L'apôtre met en opposition ce fruit de l'esprit ,aux œuvres de la chair hors écrit - il :
Citation :
On sait bien comment se manifeste l'activité de notre propre nature: dans l'immoralité, l'impureté et le vice, (Galates 5:19) ils sont envieux, ils se livrent à l'ivrognerie et à des orgies, et commettent d'autres actions semblables. Je vous avertis maintenant comme je l'ai déjà fait: ceux qui agissent ainsi n'auront pas de place dans le Royaume de Dieu. (Galates 5:21)
Ces mise en garde démontre que comme dans une même famille peuvent se développer dans l'écclésia des situations qui sont le produit de l'imperfection dont nous sommes les herbiers , Nous ne devons donc pas nous laisser dominer par la chair , mais par l'esprit dont nous connaissons le fruit , il est donc nécessaire de nous débarrasser de notre vielles personnalité pour rvêtir la personnalit" qui est conforme à notre modéle Christ , c'est là l'encouragement de Jean ,sans oublier que notre nature est imparfaite , d'ou 'limportance soulignée par Nomade d'être en permanence sur nos garde , non seulement contre les imperfections venant des fréres mais aussi celles venan de nous même


_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Aimons-nous les uns les autres ; ... pas comme Caïn   Ven 26 Déc 2014 - 22:10

bonsoir à chacun, chacune,

en rapport avec  1Jean 3:11-12 et le contexte dans les versets suivants, j'ai aussi bien apprécié les commentaires de la Bible de Neufchâtel.
j'espère que vous ne verrez pas d'inconvénient à ce que je le reproduise ci-dessous:

Spoiler:
 

bonne soirée à tous,
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11415
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Aimons-nous les uns les autres ; ... pas comme Caïn   Sam 27 Déc 2014 - 1:07

Mimarie a écrit:
bonsoir à chacun, chacune,

en rapport avec  1Jean 3:11-12 et le contexte dans les versets suivants, j'ai aussi bien apprécié les commentaires de la Bible de Neufchâtel.
j'espère que vous ne verrez pas d'inconvénient à ce que je le reproduise ci-dessous:
Citation :
...
3.12 que nous ne soyons point comme Gain, qui était du malin et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. Grec : Non comme Caïn était issu du malin et tua son frère. Comparer verset 8, 1e note, et Jean 8.44.
La seule mention du crime de Caïn (Genèse 4.1-16) ne suffit pas à l'apôtre pour faire ressortir par contraste l'amour qu'il recommande ; il s'enquiert encore des causes morales de ce crime : pourquoi le tua-t-il ?
Il l'attribue, non à la jalousie, comme le ferait attendre le récit de la Genèse, ni à la haine, comme semblerait l'exiger le contexte, (Genèse 4.13-15) mais à la valeur différente des œuvres de Caïn et d'Abel, qui tenait elle-même à ce que le premier était du malin et accomplissait les œuvres de son père. (Comparer Jean 8.38,41,44)

Par là, l'apôtre remonte à la cause première des mauvais sentiments de Caïn contre son frère
; il rattache aussi son explication aux paroles divines qui furent adressées au meurtrier avant son crime, (Genèse 4.7) et qui indiquaient clairement pourquoi Dieu mit une si grande différence entre le sacrifice des deux frères.
Cette différence une fois manifestée tout le reste suivit naturellement, et Caïn ne put accuser que lui-même de tout ce qui était arrivé, depuis la première cause de son péché jusqu'au châtiment qu'il attira sur lui. Dans ces deux frères se distinguent déjà les deux lignes parallèles de sentiments opposés qui se retrouveront toujours dans le monde : foi et incrédulité ; amour pour Dieu, œuvres qui lui sont agréables, et amour du péché, souvent uni à des œuvres de propre justice ; royaume de Dieu et empire du monde ; enfants de Dieu et enfants du diable.

C'est ainsi que Jean généralise immédiatement (verset 13 et suivants) l'exemple qu'il vient de citer.
...

bonne soirée à tous,

Hello Mimarie,
dans l'ensemble, je trouve la Bible de Neufchâtel enrichissante, ce qui est le cas aussi pour le "spoiler" inclu dans ton message. J'ai toutefois marqué en gras et en couleur un passage qui me semble contradictoire. D'une part le commentaire inclut bien "des causes morales de ce crime" dont notamment "la cause première des mauvais sentiments de Caïn contre son frère"  mais exclut en même temps "la jalousie" et "la haine" ! Puisque Jean dit "que les oeuvres de Caïn étaient mauvaises, la jalousie et la haine sont précisémemt des oeuvres de la chair comme Gégé l'a déjà mentionné dans son message plus haut et que je rappelle "... les haines, les querelles, la jalousie, les accès de colère, les rivalités, les dissensions, les divisions, l’envie, ... et autres choses de ce genre." (Galates 5:20 Bible du Semeur). À la différence de la Bible de Neufchâtel, d'autres commentateurs mentionnent précisément "la haine, la jalousie et l'envie" (des oeuvres de la chair) comme causes qui poussèrent finalement Caïn à tuer son frère Abel.

Nous connaissons par les Écritures que la jalousie poussa les frères de Joseph à vouloir se débarasser de lui ! Joseph a failli finir comme Abel !

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8636
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Aimons-nous les uns les autres ; ... pas comme Caïn   Sam 27 Déc 2014 - 8:57

Hello ,vous tous ;
c'est vrai que les avis (fussent -ils même contraires) produisent de la richesse, ils nous permettent d'aller là où ne pensions pas aller dans le raisonnement.

Le commentaire de la bible de Neufchâtel  attribue le meurtre d'Abel à la dévalorisation des œuvres de Caïn par rapport à celle de son frère Abel. En effet cette dévaluation fut le moteur qui entraîna  Caïn à cultiver de mauvais mobiles, C'est ce qui fut le constat de Dieu, qui l'encouragea à l'humilité constructive qui aurait eut le mérite de l’élever dans l'estime du Père .
La réaction de Caïn, fut à contre-courant, au lieu d'écouter le conseil , il endurcit son coeur , il s'avéra méchant comme il est écrit  :
Citation :
Le méchant complote contre le juste, et il grince des dents contre lui, (Psaumes 37:12)

Caïn , n'accepta pas le conseil divin , il continua à cultiver du ressentiment envers son jeune frère. Une pensée de Jude indique clairement les sentiments qui animaient le coeur de Caïn :
Citation :
Malheur à eux, car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l'égarement de Balaam, ils se sont perdus en se révoltant comme Koré. (Jude 1:11)
Ce dernier texte montre que Caïn se montra intraitable , il envia son frère en désirant ce qu'il n'avait pas gagné et en jalousant  une position de faveur dans le coeur de Dieu, faveur qu'il ne désirait pas vraiment puisqu'il n'était pas prêt à faire l'effort nécessaire pour la conquérir  ce faisant il se révéla être du diable ce qui nous ramène à la pensée de Jean :
Citation :
Celui qui pratique le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Or, c'est pour détruire les oeuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu. (1 Jean 3:8 )

Le péché est le produit du manque d'amour pour le Père qui conduit par la même
occasion au rejet de ses commandements, ainsi que de ceux qui s'efforcent de les appliquer.

A vous lire gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11415
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Aimons-nous les uns les autres ; ... pas comme Caïn   Dim 28 Déc 2014 - 10:53

Depuis la fondation de ce forum en 2006, nous y avons passé d'excellents moments entre frères et soeurs et il est devenu manifeste que nous nous aimons les uns les autres. Notre amour les uns pour les autres ainsi que  pour Dieu et notre prochain et même notre amour pour la vérité a été rudement mis à l'épreuve à certains moments par des participants pour lesquels j'espère qu'il était indiqué de prier : "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font  !"

Cela fait plus d'un an que la paix et la bonne entente règnent sur le forum mais ne nous faisons pas d'illusions, nous vivons des temps où la déchristianisation progresse rapidement et nous serons encore confrontés à des personnes qui connaissent très bien les Écritures et qui viendront avec la ruse dans le coeur pour nous détourner de Christ et nous rendre captifs, ce qui risque de faire encore un tri parmi nous.

Que faire pour que notre amour ne refroidisse pas et que nous ne soyons pas contaminés par des gens mal intentionnés ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: Aimons-nous les uns les autres ; ... pas comme Caïn   Dim 28 Déc 2014 - 15:46

Ecl 8 :9 Tout cela, je l’ai vu, et il y a eu application de mon cœur à toute œuvre qui s’est faite sous le soleil, [durant] le temps où l’homme a dominé l’homme à son détriment.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11415
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Aimons-nous les uns les autres ; ... pas comme Caïn   Lun 29 Déc 2014 - 13:57

paysan a écrit:
Ecl 8 :9 Tout cela, je l’ai vu, et il y a eu application de mon cœur à toute œuvre qui s’est faite sous le soleil, [durant] le temps où l’homme a dominé l’homme à son détriment.

Oui en effet, et dans ce cas, la domination s'exerce par des commandements d'hommes, de traditions, de philosophies à appliquer et exposées avec autorité par des hommes.

Mais lorsque l'autorité d'un commandement, d'un enseignement émane du texte de la Bible, (donc de l'autorité divine), texte que l'homme transmet seulement en le faisant connaître, peut-on alors dire que l'homme - qui fait connaître la parole de Dieu - domine sur l'homme qu'il enseigne ?
Ou est-ce Dieu qui domine sur l'homme par le moyen de sa parole écrite transmise par l'intermédiaire des hommes ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aimons-nous les uns les autres ; ... pas comme Caïn   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimons-nous les uns les autres ; ... pas comme Caïn
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aimons-nous les uns les autres ; ... pas comme Caïn
» Aimons-nous les uns les autres comme Jésus nous aime
» Aimons -nous les uns les autres comme Jésus nous aime
» Bonjour à tous Une Parole de vie en ce 6 Février = aimons-nous les uns les autres!
» Bénédiction du 1er Juillet : Aimons-nous les uns les autres, comme Dieu nous aime.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9-
Sauter vers: