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 Luc chap 6

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MessageSujet: Luc chap 6   Lun 29 Déc 2014 - 8:42

Le sabbat. Les épis et l'homme à la main sèche

1 Il arriva, un jour de sabbat, que Jésus traversait des champs. Ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans les mains.
2 Quelques Pharisiens leur dirent : Pourquoi faites-vous ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat ?
3 Jésus leur répondit : N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ses gens ;
4 comment il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de proposition, en mangea et en donna à ses gens, bien qu'il ne soit permis qu'aux sacrificateurs de les manger ?
5 Et il leur dit : Le Fils de l'homme est maître du sabbat.

6 Il arriva, un autre jour de sabbat, que Jésus entra dans la synagogue, et qu'il enseignait. Il s'y trouvait un homme dont la main droite était sèche.
7 Les scribes et les Pharisiens observaient Jésus, pour voir s'il ferait une guérison le jour du sabbat : c'était afin de trouver un (motif) de l'accuser.
8 Mais il connaissait leurs raisonnements, et il dit à l'homme qui avait la main sèche : Lève-toi et tiens-toi là au milieu. Il se leva et se tint debout.
9 Et Jésus leur dit : Je vous le demande, est-il permis le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la perdre.
10 Alors, promenant ses regards sur eux tous, il dit à l'homme : Étends ta main. Il le fit, et sa main devint saine.

11 Remplis de fureur, ils discutaient entre eux sur ce qu'ils feraient à Jésus.


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MessageSujet: Re: Luc chap 6   Lun 29 Déc 2014 - 13:01

1 Il arriva, un jour de sabbat, que Jésus traversait des champs. Ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans les mains.
2 Quelques Pharisiens leur dirent : Pourquoi faites-vous ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat ?


L'attention du lecteur est portée sur le "sabbat "; il était un jour consacré à  Dieu (repos hebdomadaire le septième jour de la semaine , jour de célébrations particulières , comme la Pâque , la fête de moissons , des tabernacles,  etc..) Dans le cas cité par Luc, il semble être question du repos hebdomadaire que préconisait la loi mosaïque ?  
Citation :
Pendant 6 jours on travaillera, mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l'Eternel. Toute personne qui accomplira un travail le jour du sabbat sera punie de mort. (Exode 31:15)

Il était donc un jour de repos pour l'homme , jour qui devait être consacré à Dieu.
Le récit de Luc a pour but de montrer les intentions des pharisiens à prendre Jésus et ses disciples en défaut , concernant cet aspect de la loi .
La question va être soulevée  et réfutée par Jesus , c'est l'enseignement que sera developpé.

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MessageSujet: Re: Luc chap 6   Mar 30 Déc 2014 - 9:18

6:3 Jésus leur répondit : N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ses gens ;
4 comment il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de proposition, en mangea et en donna à ses gens, bien qu'il ne soit permis qu'aux sacrificateurs de les manger ?  


Dans sa réponse aux Pharisiens, Jésus montre où était leur problème :
ils lisaient trop les traités rabbiniques des traditions humaines, des commandements d'hommes ajoutés à la loi de Dieu transmise au Sinaï et ne méditaient pas assez sur l'application de la loi de Dieu selon les Écritures. Jésus leur donnera d'autres exemples à d'autres occasions montrant qu'ils annulaient la parole de Dieu au profit de leurs traditions humaines (Matthieu 15:1-11). Il leur démontrera aussi que lorsqu'il s'agit de leurs propres intérêts, ils tireront une de leurs bêtes d'une fausse un jour de sabbat - ce qui est certainement un dur travail !

Les Pharisiens connaissaient certainement le récit de 1Samuel chapitre 21 au sujet de David et de ses hommes qui mangèrent "les pains de proposition" réservés aux sacrificateurs mais ils ne fírent pas la relation avec le commandement de Dieu énoncé dans Exode 20:10. David et ses hommes furent-ils punis par Dieu ? Non, n'est-ce pas !

On observe le même problème dans les églises et communautés chrétiennes de nos jours. Les Israélites qui tiraient une bête d'une fosse le jour du Sabbat sauvaient une vie ou allégeaient la souffrance. Jésus approuvait cela et conclut :
Citation :
"Quel est parmi vous l’homme qui a une seule brebis et qui, si celle-ci tombe, le sabbat, dans une fosse, n’ira pas la saisir et la sortir [de là] ? 12 Tout bien considéré, combien un homme vaut plus qu’une brebis ! Donc, il est permis, le sabbat, de faire quelque chose de beau."  (Matthieu 12:11-12)
Comment peut-on laisser mourir un être humain de nos jours par refus d'une transfusion de sang en prétendant que la Bible défendrait les transfusions sanguines ?

Voir le sujet : http://jesus.discutfree.com/t2213-un-chretien-peut-il-accepter-une-transfusion-de-sang?highlight=sang


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MessageSujet: Re: Luc chap 6   Mer 31 Déc 2014 - 13:07

5 Et il leur dit : Le Fils de l'homme est maître du sabbat

Par cette parole puissante, Jésus  se présente  comme  celui qui a reçu pouvoir pour faire appliquer les effets réparateurs du " sabbat "
Ce jour était la période de temps que l'homme devait  consacrer à Dieu, en se purifiant  par le moyen de sacrifices qui eux étaient offerts par les prêtres ; notons que les prêtres  , eux n'observaient pas le Sabbat, sinon comment auraient-ils pu offrir les sacrifices ?
Le prêtre avait donc le devoir de consacrer le sabbat  afin que par cette disposition le peuple puisse  être béni, c’était là une disposition de la loi ,laquelle était une ombre des bonnes choses à venir :    
Citation :
En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais non la substance même des choses, [les hommes] ne peuvent jamais, avec les mêmes sacrifices que d’année en année ils offrent continuellement, rendre parfaits ceux qui s’approchent. (Hébreux 10:1)
Le sabbat faisant partie de la loi était donc la préfiguration plus grande étant médiateur d'une alliance nouvelle rendant inopérante la précédante , en ce sens Jesus devenait l'intendant  ou maître  des nouvelles dispositions  selon ce qui avait été annoncé par Esaïe : 
Citation :
L'Esprit du Seigneur, de l'Eternel, est sur moi parce que l'Eternel m'a consacré par onction pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux déportés la liberté et aux prisonniers la délivrance, (Esaïe 61:1)  
Ainsi consacré, Jésus faisait entrer l'ensemble des humains dans le grand jour de repos de Dieu , jour pendant lequel ils allaient pouvoir se purifier par le moyen du sacrifice de Jésus :
Citation :
C'est à chacun de discerner l'enseignement de Jesus comme l'exprime Jérémie     Voici ce que dit l'Eternel: Placez-vous sur les chemins, regardez et renseignez-vous sur les pistes qui ont toujours été suivies. Quelle est la bonne voie? Marchez-y et vous trouverez le repos pour votre âme!»
Mais ils répondent: «Nous n'y marcherons pas.» (Jérémie 6:16

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MessageSujet: Re: Luc chap 6   Jeu 1 Jan 2015 - 11:09

6:6 Il arriva, un autre jour de sabbat, que Jésus entra dans la synagogue, et qu'il enseignait. Il s'y trouvait un homme dont la main droite était sèche.
7 Les scribes et les Pharisiens observaient Jésus, pour voir s'il ferait une guérison le jour du sabbat : c'était afin de trouver un (motif) de l'accuser.


Le fait qu'un "autre sabbat", Jésus était de nouveau confronté à ses opposants "les scribes et les Pharisiens"  sur l'observance du sabbat ne devrait pas surprendre, ce sera régulièrement le cas tout au long de son ministère. Le mobile caché des adversaires fut dévoilé par Luc : "c'était afin de trouver un (motif) de l'accuser" !

Les scribes et les Pharisiens "épiaient" Jésus (Luc 6:7 Bible de Jérusalem) pour voir s'il ferait une guérison le jour du sabbat. Ils savaient que Jésus accomplissait beaucoup de miracles et sans tenir compte qu'il guérissait par la puissance de Dieu, ils ne soulevaient pas la question : "Est-il miséricordieux de guérir le jour du sabbat ?" mais généralement, la question soulevée était : "Est-il légal de guérir le jour du sabbat! ?"

Dans la synagogue où Jésus était allé,  des scribes et des Pharisiens s'y trouvaient aussi et il y avait également un homme "dont la main droite était sèche." Plus aucun médecin ne pouvait rétablir la main de ce malheureux.

Jésus savait que les scribes et les Pharisiens cherchaient un motif de l'accuser. Qu'allait-il faire ?

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MessageSujet: Re: Luc chap 6   Ven 2 Jan 2015 - 8:53

8 Mais il connaissait leurs raisonnements, et il dit à l'homme qui avait la main sèche : Lève-toi et tiens-toi là au milieu. Il se leva et se tint debout.
9 Et Jésus leur dit : Je vous le demande, est-il permis le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la perdre.
10 Alors, promenant ses regards sur eux tous, il dit à l'homme : Étends ta main. Il le fit, et sa main devint saine.


Il apparaît dans ce témoignage de Luc , que Jésus etait observé par les chefs du peuple juif. Jésus quant à lui , n'était pas dupe des manigances  qui se tramait autour de lui , n'était-il pas rempli de l'esprit saint  de celui qui :
Citation :
connaît les secrets du coeur? ( Psaumes 44 : 21 )
Jean témoigne de celà lorsqu'il écrit :
Citation :
Il n'avait pas besoin qu'on le renseigne sur les hommes, car il savait lui-même ce qui est dans l'homme. (Jean 2:25)
Fort de ce fait  et du soutient de l'esprit saint , c'est librement  et sans crainte qu'il va une fois encore prendre les pharisiens à leur propre piège  par une question déstabilisante
" Est -il permit de faire le bien  un jour de sabbat ?"

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MessageSujet: Re: Luc chap 6   Ven 2 Jan 2015 - 18:38

9 Et Jésus leur dit : Je vous le demande, est-il permis le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la perdre.
10 Alors, promenant ses regards sur eux tous, il dit à l'homme : Étends ta main. Il le fit, et sa main devint saine.


la question posé aux pharisiens est intéressante: est-il permis le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la perdre.
les pharisiens gardent un silence plein de sous-entendus, embarrassé.
Ce silence,est celui des personnes qui ne veulent pas reconnaître leurs torts, c'est une sorte d'aveu involontaire.
Jésus les regarde à la ronde, avec colère ! Ce regard sonde l'un après l'autre tous ses interlocuteurs :Jésus est attristé par l'endurcissement de leur cœur
Il en éprouve vraiment une douleur intense.
car Leur façon d'agir montre leur bassesse : ils sont prêts à exploiter le malheur d'un infirme, pour prendre en faute Celui qui seul peut le guérir !
et toute cette scène se déroule dans une synagogue, où chacun est censé, en présence de Dieu, avoir une attitude digne de Lui !
Citation :
Jacques 4.17
Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.[/b

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Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
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MessageSujet: Re: Luc chap 6   Sam 3 Jan 2015 - 9:27

6:11 Remplis de fureur, ils discutaient entre eux sur ce qu'ils feraient à Jésus.

Cela s'appelle de la "préméditation" dont la définition est :
Action, fait de préméditer un acte.
Synonymes : intention, dessein, projet.

Citation :
Préméditation en droit pénal

La préméditation est définie en droit pénal français comme étant le « dessein réfléchi, formé avant l'action, de commettre un crime ou un délit déterminé » (article 132-72 du Code pénal). L'auteur d'une infraction avec préméditation qui connait forcément les habitudes de la victime, a donc prévu le mode opératoire de son infraction avant que celle-ci ne soit réellement réalisée. On considère alors que l'auteur est pleinement conscient de ses actes avant que le crime ou le délit ne soit commis. C'est ce qui explique qu'il soit plus sévèrement sanctionné en droit positif, notamment en matière d'atteintes volontaires à l'intégrité de la personne.
Un homicide commis avec préméditation et volonté de le commettre est juridiquement qualifié d'assassinat.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9m%C3%A9ditation_en_droit_p%C3%A9nal_fran%C3%A7ais

On observe ici l'un des mystères du coeur humain et de la volonté : plus Jésus faisait du bien et exprimait des paroles de vérité et plus certains scribes et Pharisiens s'endurcissaient ! Ils se mettaient finalement dans un état de "démence" comme il ressort des versions suivantes :
Citation :
Mais eux, remplis de démence, s'entretenaient ensemble de ce qu'ils feraient à Jésus. (Luc 6:11 Fillion)
Mais eux se remplirent de démence, et ils se mirent à parler entre eux de ce qu’ils pourraient faire à Jésus. (Luc 6:11 TMN)
... Quant à eux, ils étaient fous de rage, et ils parlaient entre eux de ce qu'ils pourraient bien faire à Jésus. (Luc 6:11 Stapfer)

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MessageSujet: Re: Luc chap 6   Dim 4 Jan 2015 - 7:03

Choix des douze apôtres

6:12 En ce temps-là, Jésus se rendit à la montagne pour prier, et il passa toute la nuit dans la prière à Dieu.
13 Quand le jour parut, il appela ses disciples et en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres :
14 Simon, qu'il nomma Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
15 Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le zélote,
16 Jude fils de Jacques, et Judas Iscariot, qui devint traître.




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MessageSujet: Re: Luc chap 6   Dim 4 Jan 2015 - 9:42

6:12 En ce temps-là, Jésus se rendit à la montagne pour prier, et il passa toute la nuit dans la prière à Dieu.
13 Quand le jour parut, il appela ses disciples et en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres :


La Père occupait une grande place dans la vie de Jésus, il priait en toutes occasions pour rendre grâce , pour être fortifié, pour prendre des décisions importantes, son objectif étant d'être toujours en unité d'esprit avec le Père , il le dira :

Citation :
Car moi, je n'ai pas parlé de ma propre initiative; c'est le Père, qui m'a envoyé, qui m'a donné lui-même un commandement sur ce que je dois dire et ce dont je dois parler. (Jean 12:49)

Jésus étant sur le point de choisir ses disciples , se retira dans la montagne pour s'entretenir avec le Père , pour qu'il le guide dans ce choix d'hommes qui allaient avoir une tâche importante , celle d'être ses ambassadeurs après son départ.
Ce texte de Luc est un puissant exemple pour les disciples, il montre que quelle que soit notre formation ou notre capacité, nous devons humblement nous tourner vers le Père. Avant de prendre des décisions importantes, nous devons le faire à l'imitation de Jésus, celui-ci se retirait pour prier, ne cherchant pas à paraître juste aux yeux des hommes mais à chercher la direction du Père :

Citation :
toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra [ouvertement]. (Matthieu 6:6)

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MessageSujet: Re: Luc chap 6   Lun 5 Jan 2015 - 9:03

6:13 Quand le jour parut, il appela ses disciples et en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres :

Jésus venait de passer la nuit dans la prière avec le Père et, lorsque le jour parut, le moment était venu de concrétiser le choix de 12 apôtres fait dans la prière d'entre ses disciples qui étaient déjà "une multitude" selon le verset 17.

L'apôtre Paul rappellera plus tard cet évènement mémorable sur la montagne lorsque Jésus "a donné les uns comme apôtres, ... pour le perfectionnement des saints. Cela en vue de l'œuvre du service et de l'édification du corps du Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Christ." (Éphésiens 4:11-13). Il est vrai que nous n'avons plus les apôtres parmi nous aujourd'hui pour accomplir leur tâche mais nous avons les écrits inspirés qu'ils nous ont laissés.

Le mot apôtre vient du grec αποστολος (apostolos) signifiant envoyé, délégué, ambassadeur.
Spirituellement parlant, les chrétiens authentiques sont les pierres d'un édifice dont les 12 apôtres sont le fondemant et Jésus la pierre angulaire ou pierre principale (Éphésiens 2:20). Il est vrai que dans le NT, d'autres chrétiens que les 12 sont qualifiés d'apôtres mais c'est dans le simple sens d'envoyés appliqué en général. Le dernier livre de la Bible, l'Apocalypse, ne parle définitivement que des "12 apôtres de l'Agneau"  (Apocalypse 21:14).

Puisque les "douze" sont tous mentionnés nommément dans le récit de Luc, prenons le temps de résumer pour chacun d'eux ce que les Écritures nous apprennent à leur sujet.

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MessageSujet: Re: Luc chap 6   Mar 6 Jan 2015 - 1:47

14 Simon, qu'il nomma Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
15 Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le zélote,
16 Jude fils de Jacques, et Judas Iscariot, qui devint traître.


Luc énumère les disciples que Jésus allait former pour être ses apôtres
Il nous faut faire un distinguos entre les termes " disciples"  et " apôtres "
Disciple: est synonyme de " élève de... "  celui qui apprend ou qui suit les enseignements , qui est formé en vue d'un objectif particulier
" Apôtre ": se réfère  à celui qui est envoyé ( ex : un ambassadeur) les 12 furent formés afin d'être les fondements de la congrégation chrétienne et ils furent envoyés pour faire à leur tour des disciples :
Citation :
Allez, faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez-les pour le nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint,
et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.» (Matthieu 28:19, 20)

Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.» (Actes 1:8 )

Pendant le séjour terrestre de Jésus, les 12 furent donc appelés disciples de Jésus ; ceux qui les suivaient furent spécialement formés par Jésus  en vue d'une mission de grande ampleur :
Citation :
»En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers mon Père. (Jean 14:12)

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MessageSujet: Re: Luc chap 6   Mar 6 Jan 2015 - 9:17

6:14 Simon, qu'il nomma Pierre, ...

Simon était un pêcheur sans éducation avancée. Il était marié et sa belle-mère habitait chez lui. Par la suite, sa femme l'accompagnait également dans ses déplacements (1Corinthiens 9:5). Il devint tôt un disciple zélé de Jésus qu'il accompagnait. Lorsque Jésus posa la question aux disciples qui ils pensaient qu'il était, ce fut Pierre qui répondit avec conviction : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant" !
C'est Jésus qui lui donna le nom de Céphas (Pierre) et il se révéla par la suite solide comme le roc, surtout après l'effusion de l'Esprit saint. Le fait qu'il est rapporté qu'il renia Jésus 3 fois et que par la suite il se distança des chrétiens d'origine païenne par crainte des Juifs révèle des faiblesses comme nous en avons tous aussi. Mais il fut pardonné et cela nous réconforte en rapport avec nos propres fautes. Pierre était souvent le premier à parler, c'est donc lui qui fut repris le plus souvent sur son point de vue par Jésus, pour le bénéfice de tous.
Avec Jacques et Jean, Pierre faisait souvent partie d'un petit groupe limité qui accompagnait Jésus à certaines occasions particulières, notamment lors de la transfiguration. Pierre, Jacques et Jean devinrent "des colonnes" parmi les disciples (Galates 2:9).
Pierre mourut fidèle en martyr de la manière prédite par Jésus. Ses écrits inspirés par Dieu sont d'une grande richesse prophétique et d'une grande aide pour progresser dans la maturité spirituelle.

... André son frère, ...

André était pêcheur comme son frère Simon (Pierre) et en association avec Jean et Jacques.
André devint très tôt un disciple de Jean-Baptiste. Lorsqu'il entendit Jean-Baptiste présenter Jésus comme Messie, il vint en informer son frère Simon (Pierre) qui devint à son tour un disciple de Jésus.
Lorsque Jésus invita les deux frères à devenir des "pêcheurs d'hommes", ils laissèrent leurs filets et se mirent à le suivre.
Après une nuit passée dans la prière, Jésus choisit André pour être l'un des douze apôtres.
André sera encore brièvement mentionné dans les Évangiles et les Actes des Apôtres où il était avec les autres apôtres pendant les 40 jours durant lesquels Jésus les instruisait encore avant de monter au ciel (Actes 1:1-3)

(à suivre)

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MessageSujet: Re: Luc chap 6   Mar 6 Jan 2015 - 18:19

Jacques, et Jean,
ne peuvent être dissociés l'un de l'autre  Jacques est souvent associé a son frére et a Pierre dans l’exercice de leur ministére
(voir Mathieu 10:2)
Pêcheurs tous deux  en mer  Galilée
travaillant avec leur père Zebedée lorsqu’ils furent choisit par Jésus Christ :
Citation :
Jean1.19
Étant allé un peu plus loin, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui, eux aussi, étaient dans une barque et réparaient les filets.
1.20 Aussitôt, il les appela; et, laissant leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers, ils le suivirent.

sont surnommés Boanergés  qui signifie fils du tonnerre a cause de leur impétuosité

Jacques ne être confondu avec Jacques le mineur ,ni avec le disciple Jacques demi frère de Jésus et rédacteur de la lettre qui porte son nom ,
les deux frères se mirent en avant lorsque leur mère  demanda a Jésus de les placer l'un  droite l'autre a gauche dans son royaume ,ce qui succita quelques dissensions au sein du groupe des douze apôtres
Citation :
Mathieu20.20
Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande.
20.21 Il lui dit: Que veux-tu? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche
voir le texte parallèle de Marc 10: 35

Jean est le disciple pour qui Jésus manifestait une affection particulière,et c'est a lui que Jésus s'adressa a lui depuis la croix en lui recommandant de prendre soin de sa mère

Citation :
Jean 19.26 Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils.
19.27 Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui

Notre gratitude doit être grande envers Jacques et Jean, puisque leur demande fait jaillir du Coeur du Christ une des ses paroles les plus fortes :
"Le Fils de l'Homme n'est pas venu pour être servi mais pour servir et livrer sa vie en rançon pour une multitude !"

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
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MessageSujet: Re: Luc chap 6   Mer 7 Jan 2015 - 14:43

6:14 ... Philippe, ...

Philippe - ne pas confondre avec l'évangélisateur de même non - était devenu très tôt un disciple de Jésus. En effet, c'est seulement un jour aprés que André et son frère Simon Pierre s'étaient mis à suivre Jésus que Philippe en fit de même :
Citation :
"... Le lendemain, il voulut se rendre en Galilée, et il trouva Philippe. Jésus lui dit : Suis-moi. Philippe était de Bethsaïda, la ville d'André et de Pierre." (Jean 1:43-44)
Le soir où Jésus institua le Repas du Seigneur, Philippe s'adressa à Jésus avec une requête :
Citation :
8 Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9 Jésus lui dit : il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu, a vu le Père. Comment dis-tu : Montre-nous le Père ? 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis ne viennent pas de moi-même ; le Père, qui demeure en moi, accomplit ses œuvres. (Jean 14:8-10).


... Barthélemy, ...

Citation :
Barthélemy est un des douze apôtres de Jésus-Christ. Son nom figure dans les listes d'apôtres des trois évangiles synoptiques (en Mt 10:2-3; Mc 3:16-19 et Lc 6:13-16) et du livre des Actes des Apôtres (en Ac 1:13). La tradition chrétienne l'a longtemps identifié au disciple Nathanaël mentionné dans l'évangile selon Jean mais cette assimilation est rejetée par l'exégèse contemporaine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Barth%C3%A9lemy_(ap%C3%B4tre)

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MessageSujet: Re: Luc chap 6   Jeu 8 Jan 2015 - 11:09

Luc v :  15

Mathieu - Levi
Comme vu précédemment , il etait un péagiste ' percepteur d'impôts qu service  de Rome , appelé aussi  "publicains" , ces hommes au service de Rome ,étaient particuliérement m"pris"s par les juifs )
Selon Marc 2 : 14  Il est un des fils d' Alphée

Citation :
En passant, il vit Lévi, fils d'Alphée, assis au bureau des taxes. Il lui dit: «Suis-moi.» Lévi se leva et le suivit. (Marc 2:14)
ce qui fait de lui le frére de Jacques le mineur  ainsi que
le parent de Jude aussi appelé " Thaddée " lequel est désigné comme le fils de Jacques (voir Luc  6 : 16  )
Mathieu est malgré le rejet de ses compatriote , un homme cultivé , il sera l'auteur de l’évangile qui porte son nom,  il fit de profonde recherche pour etablir la généalogie de Jesus
Sa réaction lorsque Jésus l'invita à le suivre indique que c'est un homme détermine ,

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MessageSujet: Re: Luc chap 6   Jeu 8 Jan 2015 - 18:46

Thomas

surnommé Didyme voir (Jean 20:24)

Thomas était connu pour ses doutes et ses questionnements
son impulsivité se voit au travers de sa réaction lorsque Jesus monta a Bethanie au sujet de Lazare ,les disciples craignaient que Jesus tombe dans un guet apens ,et comme Jesus voulait absolument monter thomas dit

Citation :
Jean  rapporte 11.16
Sur quoi Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples: Allons aussi, afin de mourir avec lui.


a une autre occasion ,Jesus parlant de son départ  dit qu'il allait preparer une place auprés de son père et que ses discples en connaissaient le chemin  ce  a quoi Thomas répondit  

Citation :
14.1 Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
14.2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 14.3
Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
14.4 Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.
14.5 Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin?
14.6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
aprés la resurection de Jésus il douta de la résurrection
Citation :
Jean 20.26
Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous!
20.27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.
20.28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit:
20.29 Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!

ce que Thomas était nous ressemble beaucoup
comme lui nous doutons  ,sommes impétueux
,pressé de savoir ,ou alors incrédule mais est-ce vraiment des défauts
dans le cas de Thomas il se révéla un apôtre attachant ,chaleureux et généreux ,il est un vraiment un exemple pour tous les chrétiens

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MessageSujet: Re: Luc chap 6   Ven 9 Jan 2015 - 11:35

Jacques (dit " le mineur"" , ou " le petit" )

Beaucoup ont confondu Jacques le mineur avec le frère de Jésus du même nom lequel fut l'auteur de la lettre qui porte ce nom .
Ce ne peut -être le cas ...!
L’évangile est clair là-dessus , il est fils d'Alphée appellé aussi " Clopas"
Sa mère se nommait Marie

Citation :
Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le jeune et de Joses, ainsi que Salomé, (Marc 15:40)

Nous la retrouvons au pied de la croix en compagnie de la mère de Jésus

Citation :
Debout près de la croix de Jésus, se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie femme de Clopas, et Marie de Magdala. (Jean 19:25)
Nous le constatons , la mère de Jacques et la sœur de Marie la mère de Jésus.
Les fils d'Alphée  (Matthieu  et Jacques le mineur) sont sont des cousins germains de Jésus.

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MessageSujet: Re: Luc chap 6   Sam 10 Jan 2015 - 11:16

6:15 ... Simon appelé le zélote, ...

À ne pas confondre avec Simon Pierre (Céphas) également apôtre de Jésus.

Simon appelé le zélote n'était pas nécessairement un "Zélote" (Juif opposé aux occupants romains), ce qui ressort d'ailleurs de diverses traductions :
Simon le Zélé, (Semeur), Simon, surnommé le Zélé (Liénart), Simon appelé le zélé, (Ostervald, Lemaistre de Sacy, TMN), Simon (celui qu'on appelle le zélateur) -Stapfer, Oltramare.  

Simon le Zélé est encore mentionné nommément dans le livre des Actes des Apôtres lorsque Jésus monta au ciel :
Citation :
Ils gardaient encore les yeux fixés au ciel pendant qu’il s’éloignait, quand deux hommes vêtus de blanc se présentèrent devant eux et leur dirent:  — Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, en redescendra un jour de la même manière que vous l’avez vu y monter. Alors les apôtres quittèrent la colline qu’on appelle mont des Oliviers, située à environ un kilomètre de Jérusalem, et rentrèrent en ville. Dès leur arrivée, ils montèrent à l’étage supérieur de la maison où ils se tenaient d’habitude. C’étaient Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques, fils d’Alphée, Simon le Zélé, et Jude, fils de Jacques. (Actes 1:10-13 Semeur)

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MessageSujet: Re: Luc chap 6   Sam 10 Jan 2015 - 19:43

Jude  fils de Jacques
Apôtre de Christ
en Matthieu 10:3 et en Marc 3:18, Jacques le fils d’Alphée est associé à Thaddée.
Dans les listes de Luc 6:16 et d’Actes 1:13, Thaddée n’est pas mentionné ; en revanche, on y trouve “ Judas le fils de Jacques ”.
Peut-être utilisait-on parfois le nom de Thaddée parce qu’il était possible de confondre les deux apôtres nommés Judas.
En Luc 6:16 et en Actes 1:13, certains traducteurs écrivent “ Judas le frère de Jacques ”, étant donné que le grec ne précise pas le lien qui les unissait. Cependant, la Peshitta contient, elle, le mot “ fils ”. En conséquence, bon nombre de traductions modernes mettent : “ Judas le fils de Jacques ” ou ‘ Judas fils de Jacques
L’unique passage biblique où le nom de ce Judas apparaît seul est

Citation :
Jean 14:22. On y lit : “ Judas, non pas l’Iscariote ”,

ce qui permet de savoir quel Judas parlait

Quoi qu'il en soit  Jude était un fidèle serviteur , car il est répertorié avec les autres apôtres
Citation :
Actes 1:13
Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques.

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MessageSujet: Re: Luc chap 6   Dim 11 Jan 2015 - 15:19

6:16 ... et Judas Iscariot, qui devint traître.

Le texte précise "Judas Iscariot" pour le différencier de l'autre apôtre du nom de "Jude, fils de Jacques."

Judas Iscariot est un des apôtres les plus connus puisqu'il a finalement trahi Jésus.
Lorsque Jésus choisit Judas pour être l'un de ses 12 apôtres, il ne fait aucun doute que Judas remplissait entièrement les conditions requises pour être un apôtre. Par la suite, Matthieu rapporte :
Citation :
Puis il appela ses douze disciples et leur donna l'autorité pour chasser les esprits impurs et guérir toute maladie et toute infirmité. (Matthieu 10:1)
Judas était parmi les 12 à ce moment-là et il reçut l'autorité ou le pouvoir de "chasser les esprits impurs et guérir toute maladie et toute infirmité" par l'action de l'Esprit saint !

Comme chacun sait, Judas se corrompit par la suite et il finit par trahir Jésus, après quoi il se suicida.


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MessageSujet: Re: Luc chap 6   Lun 12 Jan 2015 - 11:14

Le sermon près de la montagne.

Les béatitudes

6:17 Il descendit avec eux et s'arrêta sur un plateau où se trouvait une grande foule de ses disciples et une multitude de peuples de toute la Judée, de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus pour l'entendre et pour être guéris de leurs maladies.
18 Ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs étaient guéris.
19 Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.

20 Alors il leva les yeux sur ses disciples et dit : Heureux vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous !
21 Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés ! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie !
22 Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu'ils vous chasseront, vous insulteront et rejetteront votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme.
23 Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez de joie, parce que votre récompense sera grande dans le ciel ; car c'est ainsi que leurs pères agissaient à l'égard des prophètes.

24 Mais malheur à vous, les riches, car vous avez votre consolation.
25 Malheur à vous qui êtes rassasiés maintenant, car vous aurez faim ! Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans les larmes !
26 Malheur lorsque tous les hommes parleront bien de vous, car c'est ainsi que leurs pères agissaient à l'égard des faux prophètes !


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MessageSujet: Re: Luc chap 6   Lun 12 Jan 2015 - 18:43

6:17 Il descendit avec eux et s'arrêta sur un plateau où se trouvait une grande foule de ses disciples et une multitude de peuples de toute la Judée, de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus pour l'entendre et pour être guéris de leurs maladies.

Après avoir choisi ses douze apôtres ,jesus s’arrêta dans la plaine ou plutôt sur un plateau pour rencontrer une foule de personnes venue de toute la Judée de Jérusalem et du littoral de Tyr et Sidon pour ecouter Jesus et pour se faire guérir de leurs maladies
car Jésus s'intéresse particulièrement aux gens méprisés: les pécheurs, les petits, les pauvres, les malades, les étrangers
pour accomplir la volonte de son père
Citation :
Esaie 61.1
L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;
61.2 Pour publier une année de grâce de l'Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;

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MessageSujet: Re: Luc chap 6   Mar 13 Jan 2015 - 14:03

6:18 Ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs étaient guéris.
19 Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous
.


Par les moyens humains louables telle que la médecine, on peut soulager en partie les souffrants de divers maux mais que peuvent faire les humains contre les esprits déchus surhumains ?

Rien ne résistait à cette "force qui sortait" de Jésus ! Tous ceux qui venaient étaient guéris !
Il aurait dû être évident aux yeux de tous que Dieu était à l'oeuvre par son Esprit et son envoyé Jésus le Messie.
Nous reparlerons plus en détail de cette "force" à l'oeuvre lors de tout le ministère de Jésus lorsque nous aborderons la discussion du chapitre 8:43-48.

Il est remarquable que lors du sermon sur la montagne qui va suivre, il n'y avait donc plus de malades ni de gens tourmentés par des esprits impurs parmi les auditeurs.


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MessageSujet: Re: Luc chap 6   Mer 14 Jan 2015 - 14:17


6:20 Alors il leva les yeux sur ses disciples et dit : Heureux vous les pauvres [grec μακαριοι οι πτωχοι (makárioi hoi ptókoi)] , car le royaume de Dieu est à vous !

Voici ce que dit la Strong's Concordance sur l'expression grecque  μακαριοι οι πτωχοι (makárioi hoi ptókoi) de Luc 6:20 :
Citation :
Definition: poor, destitute, spiritually poor, either in a good sense (humble devout persons) or bad.
http://biblehub.com/greek/4434.htm

μακαριοι οι πτωχοι (makárioi hoi ptókoi) peut donc signifier "une pauvreté spirituelle dans le bon sens incluant l'humilité et l'indigence du mendiant, donc d'une personne consciente de ses besoins spirituels.

πτωχοι (ptókoi) ne signifie donc pas seulement "pauvres" mais exprime la dépendance totale du mendiant. C'est plus qu'un état ou une condition de pauvreté littérale (seulement certains devenus chrétiens étaient littéralement des mendiants), "pauvres" exprime une attitude d'âme envers le Créateur, un aveu d'impuissance et traduit donc bien l'approche du pauvre pécheur qui n'apporte absolument rien à Dieu sauf sa sincérité et sa bonne volonté tout en mendiant la grâce et la miséricorde divines ! Heureux sont ceux qui s'approchent ainsi de Dieu !

Voilà pourquoi
Chouraqui traduit Luc 6:20 par "Il lève les yeux sur ses adeptes et dit: « En marche, les humiliés ! Oui, il est à vous, le royaume d’Elohîms !"

Matthieu précise en écrivant dans son Évangile (5:3) :  μακαριοι οἱ πτωχοὶ τῷ πνεύματι donc "heureux les pauvres en esprit", d'où la traduction de la Bible du Semeur :
"Heureux ceux qui se reconnaissent spirituellement pauvres, car le royaume des cieux leur appartient." (Matthieu 5:3)

et la Bible Pastorale de Maredsous rend  Matthieu 5:3 par : "Heureux ceux qui ont un coeur de pauvre: le royaume des cieux est à eux!"

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