La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le salut vient des Juifs (Jean 4:22)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11354
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22)   Sam 31 Jan 2015 - 2:23


Le salut vient des Juifs !

C'est Jésus qui le dit :
Citation :
21 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne, ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. (Jean 4:21-22)

Dans quel sens le salut vient-il des Juifs ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22)   Sam 31 Jan 2015 - 13:13

<bonjour
Le Salut suppose une delivrance ,en l'occurence celle du péché et de la mort engendrés par la désobéissance du premier couple humain
Le salut passe par un cheminement voulu par Dieu  , une postérité par laquelle la racine du mal serait définitivement éradiquée.
Le processus conduisant à la délivrance passait par une postérité laquelle produirait la source du salut , cette disposition ne pouvait venir que par la descendance d' Abraham ,  laquelle se précisa par la bénédiction de Jacob à Juda
Citation :
Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.
Il révélait  la nature de la Postérité laquelle  devait s'identifier dans la descendance de Juda. Avec le temps il fut révélé que c'est dans la descendance du roi David que devait paraître le salut
La chute de la royauté davidique produisit une attente,  celle du rétablissement du roi "oint de YAHVÉ", cette espérance prit le nom de Judaïsme  duquel provient le terme Juif qui identifie ceux qui attendent le messie par lequel viendrait le salut  
je ne fais qu'effleurer la réponse , il y a certainement encore beaucoup à dire
fraternellement  gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11354
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22)   Mar 3 Fév 2015 - 12:44

Jésus a dit à une femme samaritaine :
Citation :
"Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs" (Jean 4:22)

Ce sujet me tient beaucoup à coeur car il révèle la ligne fixée par Dieu pour parvenir au salut.
Ce salut vient des Juifs, c'est un fait indéniable selon le Messie Yéshoua ou Jésus. En effet, la parole du salut a été donnée d'abord aux Juifs et, s'il est vrai que le "temps des nations" viendrait également, c'est par les Juifs que la parole du salut leur serait annoncée comme cela avait été prédit :
Citation :
Ainsi parle Yahweh des armées: Il viendra encore des peuples et des habitants d'un grand nombre de villes. Les habitants de l'une iront à l'autre, en disant " Allons, allons implorer Yahweh et chercher Yahweh des armées !" "Moi aussi, je veux aller!" Des peuples nombreux et de puissantes nations viendront chercher Yahweh des armées à Jérusalem et implorer Yahweh. Ainsi parle Yahweh des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront, oui, saisiront le pan de la robe d'un Juif en disant: Nous voulons aller aussi avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous (Zacharie 8:20-23)

N'oublions donc jamais que le Messie Yéshoua était Juif. Ses 12 apôtres ou collaborateurs les plus étroits étaient des Juifs. Dans les premiers temps du Christianisme, les milliers de convertis chrétiens étaient tous des Juifs et des prosélytes du Judaïsme.

C'est Corneille, centurion de la cohorte italienne, et sa maisonnée qui furent les premiers païens à venir directement au Christianisme par l'intermédiaire du Juif Pierre. (Actes chap. 10)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11354
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22)   Jeu 5 Fév 2015 - 18:54


Dans une autre prophétie de l'AT, Dieu a prédit :
Citation :
Parole d’Isaïe, fils d’Amots, – ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem. Il arrivera dans la suite des temps que la montagne de la maison de Yahvé sera établie en tête des montagnes et s'élèvera au-dessus des collines. Alors toutes les nations afflueront vers elle, alors viendront des peuples nombreux qui diront: "Venez, montons à la montagne de Yahvé, à la maison du Dieu de Jacob, qu'il nous enseigne ses voies et que nous suivions ses sentiers." Car de Sion vient la Loi et de Jérusalem la parole de Yahvé. Il jugera entre les nations, il sera l'arbitre de peuples nombreux. Ils briseront leurs épées pour en faire des socs et leurs lances pour en faire des serpes. On ne lèvera plus l'épée nation contre nation, on n'apprendra plus à faire la guerre. (Isaïe 2:1-4)

Cette prophétie s'accomplit dans les temps messianiques qui commencèrent avec la venue du Messie Yéshoua ou Jésus dans les années 30 du 1er siècle. On notera que le salut des nations ne vient pas littéralement des Juifs mais de l'obéissance de la parole de Yahvé qui les enseignerait dans Ses voies. Le salut venait des Juifs dans le sens que le Messie était Juif et que ses disciples, par lesquels les gens des nations apprendraient à connaître l'enseignement et les voies de Yhwh, étaient également des Juifs.

C'est à Jérusalem que le Messie Yéshoua déclara :
Citation :
16 Jésus leur répondit : L'enseignement que je donne ne vient pas de moi, mais de Dieu qui m'a envoyé. 17 Celui qui est disposé à faire ce que Dieu veut saura si mon enseignement vient de Dieu ou si je parle en mon propre nom. (7:16-17)
J'ai à votre sujet beaucoup à dire et à juger; mais celui qui m'a envoyé est vrai, et moi, je dis au monde ce que j'ai entendu de lui. Ils ne surent pas qu'il leur parlait du Père. (Jean 8:26-27)

C'est encore à Jérusalem que l'Esprit saint a été répandu sur les disciples du Messie :
Citation :
4 Ils furent tous remplis d'Esprit Saint et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. 5 Or il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs pieux venus de toutes les nations qui sont sous le ciel. 6 Au bruit qui se produisit, la multitude accourut et fut bouleversée, parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 7 Ils étaient hors d'eux-mêmes et dans l'admiration, et disaient : Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? 8 Comment les entendons-nous chacun dans notre propre langue maternelle ? 9 Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, 10 la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, ... (Actes 2:4-10)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22)   Ven 6 Fév 2015 - 16:22

Bonjour Nomade ,
Merci pour cet exposé ou tu démontres toutes l'importance que tu prêtes à cette compréhension sur le cheminement du salut ,Pierre l'avait clairement définit selon ce que rapporte Luc
Citation :
Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.» (Actes 4:12)
il apparait clairement que le salut se révèle en Christ lequel est l’héritier de la promesse qui fut véhiculée au travers de la descendance d'Abraham
Citation :
Toutes les nations de la terre seront bénies en ta descendance, parce que tu m'as obéi.» (Genèse 22:18)
puis il fut précisé que cette bénédiction viendrait dans la descendance de JUda un des 12 fils de Jacob
Citation :
Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Shilo et que les peuples lui obéissent. (Genèse 49:10)
Il devient évident , que le salut apparaîtrait par le moyen de la descendance de Juda duquel sortirait une lignée de roi oint de YHVH qui aboutirait à l’héritier promis , celui par qui toutes les nations de la terre aurait la possibilité de se bénir les descendants de Juda ainsi que tous les israélites après le retour de Babylone furent appelés juifs en raison de leur attente du roi messianique porteur des bénédictions promises qui devaient s'étendre à toute les nations
Lsalut venait donc par ce roi messie promis que Pierre identifie à Christ
Le salut vient donc de celui qui est approuve de Dieu toutes personnes de toutes nation peut profiter de ce salut en ecoutant sa voix , en adhérant à son action les gens des nations deviennent à leur tour des juifs Héritiers d’Abraham et peut ainsi communiquer à d'autres l'espérance comme le fait ressortir la prophetie de Zacharie
Citation :
Ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif, ils le saisiront par le pan de son vêtement et diront: Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. (Zacharie 8:23 )
fraternellement en Christ gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11354
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22)   Dim 8 Fév 2015 - 14:35

Dans quel sens le salut vient-il des Juifs ?

Lorsque Jésus dit à la Samaritaine : "Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs", Jésus s'inclut lui-même comme adorateur parmi les adorateurs juifs connaissant le vrai Dieu ! De plus, il s'identifie lui-même comme étant un Juif. Il avait clairement dit aussi que les Samaritains et les gens des nations adorent ce qu'ils ne connaissent pas ! D'où venait donc cette différence entre les Juifs et les autres adorateurs, qu'ils aient été des Samaritains ou des gens des nations ?

L'apôtre Paul nous donne la compréhension en écrivant sous inspiration divine :
Citation :
... les Israélites, à qui appartiennent l'adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses, les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, ... ! (Romains 9:4-5)

Voilà, les Juifs devaient donc leur position privilégiée au choix divin du patriarche Abraham, aux alliances - dont notamment celle de la loi au Sinaï conclue entre le vrai Dieu Yhwh et les Israélites par le médiateur Moïse - et finalement au Messie qui vint chez eux comme annoncé par tous les prophétes.

Selon ma compréhension, le salut vient donc des Juifs parce qu'il procède d'eux tout en étant de source divine.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22)   Lun 9 Fév 2015 - 14:09

Bonjour ,
Ce qui apparaît au travers de notre compréhension de la Parole de Dieu, c'est que le salut repose sur un fondement solide. Celui-ci a été mis en place dès le commencement du monde rachetable,  dès le moment où la nécessité d'un salut se fit sentir.
Le salut repose donc sur la sentence exprimée suite à la rébellion qui causa le chute du premier couple humain, la sentence émise par Dieu qui laissa entrevoir une issue ( possibilité de Salut ) par le moyen d'une postérité  qui se dresserait contre celle du Diable  ( voir Genèse 3 : 15 ).
Comme nous l'avons compris , cette postérité s'est révélée au cours du temps par le moyen de la parole de Dieu. Celle-ci éclaira la compréhension des perspicaces , de ceux qui sont attentifs à la Parole de Dieu , et comme celà à été développé dans les commentaires précédents, le salut a pris une stature de plus en plus évidente. Il fut établit qu'il passait par un cheminement qui débouchait sur l'identification et la légitimation de la postérité  laquelle ne pouvait paraître que par le cheminement prédit par Dieu , une lignée continue ( une semence ) de laquelle naîtrait  le  moyen du salut. Il apparut avec le temps que ce salut venait d'Abraham et de sa descendance ( Isaac , Jacob , Juda  puis du roi David ) c'est sur ce fondement que le salut  a été rendu possible ( il ne pouvait venir que dans ce contexte des juifs ) c'était le fondement sur lequel reposait le salut, il était donc immuable comme le fit remarquer Paul :

Citation :
personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir Jésus-Christ. (1 Corinthiens 3:11)    
La Parole nous révèle l'identité de la postérité qui fut annoncée dès le commencement. Paul écrit encore :
 
Citation :
les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n'est pas dit: «et aux descendances», comme s'il s'agissait de plusieurs, mais c'est d'une seule qu'il s'agit: à ta descendance, c'est-à-dire à Christ. (Galates 3:16)
Pierre confirme ce fait

Citation :
Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.» (Actes 4:12)

Christ étant l’héritier des promesses et la finalité de la loi, il devient le seul  par qui le salut est garanti. Étant l’héritier et le garant des promesses , la Parole, le salut vient des Juifs et se concrétise en lui.
Fraternellement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

avatar

Nombre de messages : 1139
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22)   Lun 9 Fév 2015 - 23:24

Bonsoir à tous !

Gégé a écrit :


Citation :
- - - -- -- -  - - -
Comme nous l'avons compris , cette postérité s'est révélée au cours du temps par le moyen de la parole de Dieu. Celle-ci éclaira la compréhension des perspicaces , de ceux qui sont attentifs à la Parole de Dieu , et comme celà à été développé dans les commentaires précédents, le salut a pris une stature de plus en plus évidente. Il fut établit qu'il passait par un cheminement qui débouchait sur l'identification et la légitimation de la postérité  laquelle ne pouvait paraître que par le cheminement prédit par Dieu , une lignée continue ( une semence ) de laquelle naîtrait  le  moyen du salut. Il apparut avec le temps que ce salut venait d'Abraham et de sa descendance ( Isaac , Jacob , Juda  puis du roi David ) c'est sur ce fondement que le salut  a été rendu possible ( il ne pouvait venir que dans ce contexte des juifs ) c'était le fondement sur lequel reposait le salut, il était donc immuable comme le fit remarquer Paul :

Citation :
personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir Jésus-Christ. (1 Corinthiens 3:11)    
La Parole nous révèle l'identité de la postérité qui fut annoncée dès le commencement. Paul écrit encore :

Citation :
les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance.

Il n'est pas dit: « et aux descendances », comme s'il s'agissait de plusieurs, mais c'est d'une seule qu'il s'agit: à ta descendance, c'est-à-dire à Christ. (Galates 3:16)

Pierre confirme ce fait
Citation :
Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.» (Actes 4:12)

Christ étant l’héritier des promesses et la finalité de la loi, il devient le seul  par qui le salut est garanti. Étant l’héritier et le garant des promesses , la Parole, le salut vient des Juifs et se concrétise en lui.
Fraternellement gg

- - - -  - - - - - - -

 - - - -   "  CHRIST  "

 -  Dieu a envoyé son  "  Christ  "

De par le monde actuellement, des millions d' hommes et de femmes de toutes races et de toutes langues, suivis de leurs enfants,  comprennent qu'il n'y a de salut autrement que par Christ-Jésus !  

Et ils croient !

Depuis des mois et des années c'est que nous annonçons sur le forum ! C'est ce que vous nous avez appris  !  Et c'est  la vérité  !

Merci à l'Administration !

Il faut que toutes les prophéties se réalisent  ...  

( voir Apocalypse )

La désintégration de l'univers arrivera un jour ( le big-crunch, dans une heure, dans un an, dans 10 ans, dans 100 ans ou dans un million d'années ; le temps n’existant pas pour Dieu, il choisira LUI seul le moment opportun, car ce n'est pas à nous de connaître les temps et les  moments que Dieu a décidé de sa propre autorité ), par le Seul Vrai Dieu Vivant, qui a voulu que tout soit créé  par l'intermédiaire de son
" Fils Unique ", dont tout a été créé par Lui et pour Lui  ! ! !

Et la patience de Dieu est réelle pour en sauver le plus grand nombre  !

Le monde actuel est arrivé à son apogée ! Ca se voit à l' oeil  nu !

Jésus nous a dit : "  Que celui qui a soif, boive l'eau de la vie ! "

Le mal sera anéanti, ainsi que la mort ! Tout est expliqué dans  1 Corinthiens 15  !

Et Jésus a dit aux Pharisiens que :

-  " ...  dans les siècles à venir, et dans le nouveau royaume de Dieu, les femmes ne prendront plus de maris et les hommes ne prendrons plus de femmes, car il serons comme les anges, avec moi, auprès de Dieu ... "

Donc , conclusion : notre incroyable destinée "  EST CELESTE ",  dans le futurs royaume de Dieu !  ( pour qui, bien sur, sera trouvé digne )  

Car chacun aura à rendre des comptes à Dieu  !

Qu'il en soit fait selon sa volonté !  

Dieu  seul, est seul juge  ! ! !

Que notre Seigneur Jésus-Christ nous aide à tenir jusqu'au bout  !

Fraternellement  !  Daniel 2
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11354
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22)   Mer 11 Fév 2015 - 15:18

La culture Judéo-chrétienne

Citation :
Dans les grandes lignes, l’univers judéo-chrétien a contribué plus spécifiquement à la culture occidentale ses caractéristiques religieuses (en particulier le monothéisme du Judaïsme) et les valeurs d’éthique et de morale qui caractérisent les trois grandes religions occidentales qui plongent leur source dans l’Ancien Testament (Judaïsme, Christianisme et Islamisme). Il a aussi influencé notre calendrier (par exemple, la semaine de sept jours).

http://faculty.marianopolis.edu/c.belanger/civilisation/introduction/definitioncivilisationoccidentale.html

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11354
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22)   Mar 25 Oct 2016 - 19:02


Le Juif Saul de Tarse devenu l'apôtre Paul a écrit : "Paix et grâce ... sur l'Israël de Dieu" (Galates 6:16)

Pourquoi Paul précise-t-il "sur l'Israël de Dieu" ?

Y aurait-il encore un autre "Israël" ? Si oui : lequel ?

Quel serait alors l'Israël de Dieu ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
David 2

avatar

Nombre de messages : 595
Localisation : Banlieue sud-ouest de la voie lactée
Date d'inscription : 15/12/2014

MessageSujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22)   Mer 26 Oct 2016 - 9:35

Toujours dans sa lettre aux galates, l'apôtre Paul nous apporte un élément de réponse capital à la question soulevée par Nomade  :

22 En effet, il est écrit qu'Abraham a eu deux fils, un de la femme esclave et un de la femme libre.
23 Mais celui de l'esclave est né par volonté humaine, et celui de la femme libre est le fruit de la promesse.
24 Ces faits ont une valeur allégorique, car ces femmes représentent deux alliances. L'une vient du mont Sinaï et donne naissance à des esclaves : c'est Agar.
25 En effet, Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle qui vit dans l’esclavage avec ses enfants.
26 Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est elle qui est notre mère. (Galates 4:22-26)

Il y a bien non seulement un autre Israël mais plus encore :  Une autre Jérusalem qui en est sa capitale !

_________________

Mais comment le pourrais-je jamais, si quelqu'un ne me guide ?

Revenir en haut Aller en bas
David 2

avatar

Nombre de messages : 595
Localisation : Banlieue sud-ouest de la voie lactée
Date d'inscription : 15/12/2014

MessageSujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22)   Ven 28 Oct 2016 - 12:41

Une autre traduction du texte de Galates 6:16 le rend comme ceci :

Pour ceux qui obéissent à mon enseignement, je dis : que la paix et la bonté de Dieu soient sur eux, et sur le peuple de Dieu tout entier ! (Paroles de vie)

L'Israêl de Dieu est ici synonyme de peuple de Dieu

_________________

Mais comment le pourrais-je jamais, si quelqu'un ne me guide ?

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11354
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22)   Sam 29 Oct 2016 - 17:52


Hello David,

pour les excellentes pensées bibliques qui nous font progresser dans notre compréhension !

En effet il y a plusieurs "Jérusalem" dans la Bible, notamment :

- la ville de "Jérusalem" au Proche Orient (Matthieu 23:37)
- "la Jérusalem d'en haut" qui est la mère des chrétiens authentiques (Galates 4:22-31)
- "la Nouvelle Jérusalem" constituée des chrétiens authentiques cohéritiers de Jésus ou "épouse de l'Agneau" (Apocalypse 21:2)

Alors pourquoi n'y aurait-il pas aussi 2 "Israël" ? Lesquels ?

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8617
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22)   Dim 30 Oct 2016 - 1:22

Bonsoir Cher David , Cher Nomade ? 

Nomade pose la question a écrit:
Alors pourquoi n'y aurait-il pas aussi 2 "Israël" ? Lesquels ?

Nous avons  déjà celui que Paul désigne  comme étant l'Israël de Dieu formé de tous ceux qui ont le cœur pur : Juifs  et non-Juifs

Il y a aussi l'Israël selon la chair  (C'est à dire tous ceux qui sont la descendance de Jacob , admis dans l'alliance de la loi )

Puis il y a l'Israël moderne ( mis en place par le concert des nations ) 

C'est donc avec raison que Paul écrit  :

Donc il ne suffit pas d’être enfant d’Abraham selon la chair pour être enfant de Dieu : la vraie descendance d’Abraham sont ceux qui lui naissent en vertu de la promesse de Dieu. (Romains 9:   8      ) 
ainsi donc :

Citation :
Le Juif, ce n'est pas celui qui en a l'apparence, et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans le corps. Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement, et la circoncision, c'est celle du coeur, accomplie par l'Esprit et non par la loi écrite. La louange que reçoit ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. (Romains 2:28,29 )    

 Il y a donc " l'Israël selon la chair " et " L'Israël de Dieu "

 L'Israël de Dieu est formé des Juifs et non-Juifs qui se conforment à la volonté divine en suivant le roi établi Jésus-Christ    
Fraternellement  gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le salut vient des Juifs (Jean 4:22)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le salut vient des Juifs (Jean 4:22)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le salut vient des Juifs (Jean 4:22)
» Le salut vient des juifs - Parole d'Evangile
» Le Salut vient de Dieu (Message de Jésus le 2 Juin 2001)
» La conversion de Roy H. Schoeman (II)
» Jean-Christophe Parisot à la télé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: