La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'épidémie de grippe saisonnière de 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: L'épidémie de grippe saisonnière de 2015   Sam 28 Fév 2015 - 13:31


Certains urgentistes n'hésitent pas à parler de 5.000 à 7.000 décès causés par l'épidémie de grippe saisonnière de 2015, soit plus du double du nombre habituel de victimes. Et les plus de 65 ans payent le plus lourd tribut.

Selon le dernier bilan de l'Institut de veille sanitaire (InVS), quelque 98 personnes sur les 2,5 millions de personnes touchées sont déjà mortes de la grippe saisonnière en 2015. Et pour 970 cas jugés les plus graves, les personnes âgées de plus de 65 ans payent le plus lourd tribut, représentant 48% de ces décès. Mais selon l'urgentiste Patrick Pelloux et l'infectiologue consultant à la Pitié-Salpêtrières à Paris, François Bricaire cités par Le Parisien, l'épidémie pourrait tuer cette année beaucoup plus de personnes, soit de 5.000 à 7.000.

D'ailleurs, François Bricaire indique ce chiffre de 98 décès est "évidemment sous-estimé par rapport à la réalité". Une sous-estimation que confirme Christophe Prudhomme, de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf), interrogé jeudi matin sur BFMTV. Sans avancer de chiffre, il affirme que le nombre de décès dépassera sans doute "le nombre habituel qui est habituellement de 2 à 3.000".

La surmortalité la plus importante de ces dernières années
Il s'agit de "l'épisode de surmortalité hivernale le plus important depuis ces cinq dernières années", ajoute l'InVS, précisant qu'il concerne surtout les personnes de 65 ans et plus, sans qu'il soit possible de préciser la part exacte de la grippe dans cette surmortalité. Certains n'avaient pas hésité à comparer la situation avec celle de l'été 2003, quand la canicule avait emporté nombre de personnes âgées.

Les cas graves ont été majoritairement infectés par des virus A(H3N2) qui touchent plus spécialement les personnes âgées et les sujets à risque et contre lesquels le vaccin s'est avéré peu efficace cet hiver. L'InVS mentionne également "une nette augmentation de la mortalité toutes causes confondues" depuis le début de cette année, estimée à +16% par rapport au nombre attendu de décès.

http://www.bfmtv.com/societe/grippe-le-pic-d-epidemie-est-passe-mais-les-plus-de-65-ans-payent-un-lourd-tribut-866015.html

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'épidémie de grippe saisonnière de 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'épidémie de grippe saisonnière de 2015
» Communion dans la bouche interdite pour cause de grippe A!
» Grippe A : les suites de l'affaire...
» Grippe Intestinal
» Épidémie de gastro au Québec... je dois savoir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Question d'équilibre :: Sain de corps et d'esprit-
Sauter vers: