La Liberté Chrétienne

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 La musique biblique

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Elisa

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MessageSujet: La musique biblique   Mar 12 Déc 2006 - 23:48

Quelle place la musique occupe dans la bible ?
Dés sa sortie d’Egypte, le peuple hébreu célèbre la défaite des armées du roi pharaon en chantant et en dansant, Myriam sœur de Moïse, entraîne toutes les femmes au son du tambourin, tandis que Moïse chante.
La musique est omniprésente dans la bible ou elle a plusieurs fonctions, elle peut être le fait du peuple déchaîné comme dans l’épisode du veau d’or (Exode 32), être destructrice lorsque les trompettes ont sonnées autour de Jéricho et que les murailles sont tombées (Josué 6). Elle peut être aussi un gage de sérénité, quand David joua au service de Saul pour chanter la gloire de Yahvé. Il semble bien que dés le début, une des fonctions sacerdotales soit de chanter et de danser comme le faisait David devant l’arche. En exil, à Babylone, c’est leurs peines que chantent les hébreux.
Tout les poèmes que contiennent la bible les psaumes, et cantiques étaient sûrement destinés à être chantés, mais faute de notation précise, nous n’avons aucun moyen de reconstituer les mélodies.
Il ne reste pas non plus de représentation de musiciens hébreux puisqu’il est dit que Dieu interdit à son peuple de représenter la figure humaine. On peut néanmoins supposer que les instruments des hébreux n’étaient pas très différents de ceux des peuples de l’antiquité orientale, instruments à percussion tambourin et tambours, instrument à vents, flûtes et trompettes, instruments à cordes, luths et cithares.
En relisant l'Ancien Testament sous l'angle de la musique, on est vraiment impressionné par l'importance qu'elle avait aussi bien dans la vie quotidienne que dans la vie religieuse personnelle et collective : tous les moments de la journée, toutes les époques de l'année sont imprégnées de chants appris ou improvisés, de jeux d'instruments divers. De la musique, toujours et partout. A notre époque, quelle place la musique et les chants de louanges ont-ils ? Dans quelles situations pouvons nous les chanter ? Honorent t-ils notre créateur ?

Que l'esprit de Dieu soit avec vous
Elisa


Musique
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Patoune

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MessageSujet: Re: La musique biblique   Mer 13 Déc 2006 - 3:36

Bonsoir Elisa Smile

La musique révèle l’ingéniosité de notre cerveau car depuis que l’Homme existe sur terre, il a su composer des styles nouveaux et tant que notre cerveau n’aura pas atteint ses limites, d’autres nouveaux genres sont appelés à naître.
La musique est un moteur dans notre vie. Elle a des vertus curatrices mais également destructrices. Certains arrivent à faire correspondre une musique particulière pour chaque moment important de leur vie.
Si tu as ouvert ce sujet, c’est que tu y sembles sensible et ça sera avec plaisir de savoir les chants religieux que tu écoutes.
Bien à toi
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Patoune

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MessageSujet: Re: La musique biblique   Mer 13 Déc 2006 - 11:15

Bonjour Elisa et vous autres Smile

Justement, hier soir tard est passée une émission sur Arte consacrée à un festival pas comme les autres.

Citation :

Freakstock, la fête de Jésus
Chaque année, Freakstock attire des milliers d'adeptes à Gotha, en Thuringe. Organisé avec un zèle missionnaire par les Jesus Freaks, ce festival alternatif chrétien marrie le trash metal, le reggae et le hip-hop aux messes, "ateliers de la foi" et aux sermons.

Freakstock est le plus grand festival européen alternatif des adorateurs de Jésus. Chaque année, des milliers de fans se réunissent à Gotha, dans l’est de l’Allemagne. Le tout est organisé par les Jesus-Freaks, une communauté chrétienne indépendante.

Dans les rangs des Jesus-Freaks, on trouve surtout des croyants lassés par les rituels traditionnels et poussiéreux. Au festival Freakstock, les moments de glorification de Dieu sont avant tout spontanés et naturels.
A Freakstock, les chansons tournent exclusivement autour du religieux. Les Jesus-Freaks rêvent de voir la jeunesse du monde entier vivre avec et à travers Jésus. Pour eux, l’essentiel, c’est la foi et celle-ci doit être absolue. Pour le reste, pas question de se laisser imposer quoi que ce soit. Chacun est libre de définir le sens de sa propre foi.

http://www.freakstock.de/
http://www.jesusfreaks.ch/frankreich/fra-geschichte.html

Le leader du groupe No Longer Music, un prédicateur évangéliste rock, pour qui la scène est un lieu de sermon, a été interviewé. Il donne des concerts dans les milieux satanistes et a expliqué qu’il s'était produit dans le mouvement ETA où il y avait une statue de Marie pendue à une corde.

Enfin voila, ce n’est qu’une parenthèse sur ce sujet Elisa.
Bien à toi Smile
Bonne journée à tous Smile
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Elisa

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MessageSujet: Re: La musique biblique   Mer 13 Déc 2006 - 17:28

bonjours sabrina
merci pour l'information intéréssante sur ce groupe cela ne m'inspire pas de trop. enfin c'est un point de vue
pour revenir a la question !

Citation :
c’est que tu y sembles sensible et ça sera avec plaisir de savoir les chants religieux que tu écoutes.

ce ne sont pas forcément la musique et les chants religieux que j'aime
que ce soit la musique classiques , populaires , romantique,de rock,ou de rétro, pour ne te citer que ceux ci
ce que j'aime entendre est ce qui est mélodieux;qui fait vibrer; qui permet de rever, de s évader,qui sont comme un dérivatif pour apaiser le coeur et l'esprit.
IL y a une telle mosaique musicale qui raconte la culture des peuples

Pourquoi je me suis interressée a la musique du peuple hébreux, c'est que l'orsqu'ils chantaient des psaumes, cela était en fait des figures prophétiques,qui annonçait des évenements heureux ou malheureux
Mais en fait pour moi la véritable mélodie du chrétien, est une harmonie spirituel en union avec le chef d'orchestre à savoir J C , et c'est aussi en union spirituel que chanteront tout les fréres du christ,l ors de la resurrection dans le royaume céleste
revel/ 14 :2/3
Citation :
j'entendis une voix ,comme la voix des grandes eaux,comme le bruit d'un fort coup d e tonnerre ,et le son que j'entendis etait comme celui de joueurs de harpes,jouant de la harpe 3 Ils chantent un cantique nouveau devant le trone et devant les 4 etres vivants et les anciens .Personnes ne pouvait apprendre le cantique ,sinon les 144000 qui avait éte achetés de la terre .


Quelle allegresse ce sera

Amicalement Very Happy
Elisa
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Patoune

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MessageSujet: Re: La musique biblique   Mer 13 Déc 2006 - 22:44

Chère Elisa,

Concernant le Festival de Freakstock, je suis comme toi pas assez réceptive à cette forme d’évangélisation qui fait plus appel au côté émotionnel qu'au raisonnement.

En effet, le plus souvent c’est la mélodie en premier qui retient notre attention que les paroles.
Or, si on prend Actes 17:11 :
Citation :
Or ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils reçurent la parole avec le plus grand empressement, examinant soigneusement les Écritures chaque jour [pour voir] si ces choses étaient ainsi.

Selon mon idée actuelle, il s’agit de faire fonctionner notre cerveau et en raisonnant à partir des Ecritures pour acquérir une conviction et c’est ensuite que le cœur suit.

Si je me suis permise de mettre ce lien, c’est juste à titre d’information.


Tu écris :
Citation :
ce que j'aime entendre est ce qui est mélodieux;qui fait vibrer; qui permet de rever, de s évader,qui sont comme un dérivatif pour apaiser le coeur et l'esprit.

La musique permet d’extérioriser des sentiments.
C’est ce qu’on peut comprendre dans Jacques 5:13 :
Citation :
Quelqu’un est-il de bonne humeur ? Qu’il chante des psaumes.
Mais, on peut également se réfugier dans une chanson triste pour guérir notre tristesse.

Le répertoire de chansons est tellement vaste qu’on peut retrouver LA chanson ou quelques paroles qui va correspondre à ce qui nous arrive.

Pour ce qui est du chant religieux, en chant d’allégresse, on peut penser au chœur de myriades d’anges qui a annoncé la naissance de Jésus Christ.

Luc 2:13-14 >
Citation :
Et soudain il y eut avec l’ange une multitude de l’armée céleste, qui louait* Dieu et disait : “ Gloire à Dieu là-haut dans les hauteurs, et sur terre paix parmi les hommes de bienveillance ! ”
* louer = chanter des louanges en l'honneur de Dieu

Bien sincèrement Smile
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Elisa

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MessageSujet: Re: La musique biblique   Jeu 14 Déc 2006 - 1:18

Bonsoir Sabrina ,

Citation :
« Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre seigneur Jésus Christ, à parler tous un même langage, et à ce qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez parfaitement unis dans un même sentiment et dans un même avis. » (1 Corinthiens 1:10)
Cette pensee de l"apôtre Paul exprime bien ce que nous ressentons toute les deux ;
Les quelques notes que nous venons de d'entonner et peut être la base d'une grande symphonie ; que nous pourrons entonner tous ensembles , formant un choeur harmonieux à la gloire de notre Pére , et peut être d'autre feront echos à nos voix
Citation :
« Louez Jah. » (Psaume 150:(sous-titre))
« Louez *Dieu dans son saint lieu ! Louez-le dans le firmament de sa force ! » (Psaume 150:1)
« Louez-le pour ses actes puissants ! Louez-le pour l'étendue de sa grandeur ! » (Psaume 150:2)
« Louez-le avec le son retentissant de la trompette ! Louez-le avec le luth et la harpe ! » (Psaume 150:3)
« Louez-le avec le tambourin et la danse ! Louez-le avec des instruments à cordes et le chalumeau ! » (Psaume 150:4)
« Louez-le avec les cymbales sonores ! Louez-le avec les cymbales retentissantes ! » (Psaume 150:5)
« Que tout ce qui respire loue Jah ! Louez Jah ! » (Psaume 150:6)
Sur ces belles pensees je te souhaite une bonne nuit

elisa


Dernière édition par le Sam 5 Mai 2007 - 8:22, édité 1 fois
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Ami
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MessageSujet: Re: La musique biblique   Dim 14 Jan 2007 - 12:29

Shalom,

Ce matin les enfants on danser sur" tenir ferme ", on c'est bien amusé, dans la joie.

Cela change des cantiques , que je trouve très beau aussi.

http://matmitch.free.fr/mp3franco.htm

Wink

Ami...dansant lol!
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Patoune

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MessageSujet: Re: La musique biblique   Dim 14 Jan 2007 - 12:36

Citation :
Ami...dansant


mdrrrrrrrrrrr Ami

Sympa la musique en plus c'est du moderne !
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Elisa

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MessageSujet: Re: La musique biblique   Dim 24 Fév 2008 - 2:33

Par M. Alfred Kuen

Tout a été bouleversé par la venue de Jésus-Christ sur cette terre. Mais, dans ce pays de traditions ancestrales, la musique n'a pas perdu sa place.
Le Nouveau Testament, il est vrai, contient relativement peu d'indications au sujet de la musique : à peine une douzaine de passages, deux seulement qui contiennent un ordre précis, pas de mention de la musique instrumentale.
Souvenons-nous, cependant, que le peuple de la nouvelle alliance est resté, sur beaucoup de points, dans la continuité de celui de l'ancienne : son culte s'est calqué au début sur les rassemblements de la synagogue, les règles morales et les principes de vie donnés aux Juifs restaient valables pour le nouveau peuple de Dieu. Si les Hébreux avaient des raisons de louer l'Éternel, les chrétiens en ont encore bien davantage.
Le chant dans le Nouveau Testament

Le Nouveau Testament s'ouvre par un hymne prophétique : le Magnificat dans lequel Marie exalte le Seigneur pour sa grâce (Luc 1:46-55). Selon les coutumes du peuple hébreu, un tel poème pouvait seulement être chanté. La naissance du Sauveur a été annoncée par la plus étonnante chorale qu'on ait jamais entendue sur cette terre : un chœur de myriades d'anges a entonné le Gloria que des milliers de chrétiens ont repris après eux : "Gloire à Dieu dans les lieux très hauts et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée." (Luc 2:14) Quelques jours plus tard, Anne puis Siméon ont laissé déborder leur joie de voir Celui que l'on attendait depuis des siècles. C'est par des hymnes de louanges qu'ils ont salué le Sauveur (Luc 2:22-38). Ces poèmes qui s'insèrent dans la tradition prophétique juive ont sûrement été chantés - comme ils le seront pendant des siècles par les chrétiens. Lorsque Jésus-Christ a grandi, il a certainement participé comme tous les autres Israélites au chant des psaumes de louange et de pénitence, à la synagogue comme au Temple, lors des cultes et des cérémonies diverses. Marc 14: 26 nous le précise pour le dernier repas qu'il prit avec ses disciples :"Après avoir chanté (les psaumes), ils se rendirent au mont des Oliviers." Les premiers chrétiens ont maintenu la tradition juive du chant des psaumes. Ils y participaient au Temple et les reprenaient entre eux dans les maisons. Ils devaient avoir vraiment l'habitude de chanter pour que dans une situation aussi critique que celle vécue par Paul et Silas dans la prison de Philippes, les cantiques jaillissent de leur cœur.

Psaumes, hymnes et cantiques spirituels

L'ordre de chanter est moins fréquent dans le Nouveau Testament que dans l'Ancien, mais il figure dans les épîtres aux Colossiens (3:16) et aux Éphésiens. Cette dernière constitue une sorte de testament spirituel de l'apôtre Paul adressé à l'ensemble des églises d'Asie mineure. Les exhortations qu'elle contient ont donc une grande valeur pour nous car elles sont un peu comme les dernières volontés de l'apôtre. Les impératifs de la deuxième partie de cette épître culminent dans l'exhortation : "Soyez remplis de l'Esprit" suivie de cinq verbes au participe présent : "vous entretenant par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels, chantant et célébrant le Seigneur de tout votre cœur, rendant grâces pour tout à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, vous soumettant les uns aux autres..."(Éphésiens 5 :18-21). Le participe présent joue souvent le même rôle qu'un double point en français. Cela revient à dire que, d'une part, la plénitude de l'Esprit a pour conséquences le chant, la louange, l'action de grâces et la soumission réciproque, d'autre part, c'est en chantant les louanges de Dieu, en remerciant Dieu pour toutes choses, et en nous soumettant les uns aux autres que nous recevons une plus grande mesure de l'Esprit de Dieu. Ainsi le chant, nommé en premier et en deuxième lieu, est à la fois une caractéristique de la plénitude de l'Esprit et un moyen d'y accéder. C'est dire son importance pour notre vie spirituelle.

a) Diversité des cantiques

L'apôtre parle du chant de psaumes, d'hymnes et de cantiques spirituels. Par cette énumération il souligne l'importance de la diversité. La Bible nous transmet cent cinquante psaumes très différents les uns des autres, qui se chantaient sur des mélodies variées (dont certaines nous sont indiquées au début des psaumes). Pendant longtemps, on ne chantait que ces poèmes inspirés par l'Esprit de Dieu. Mais l'apôtre demande d'y ajouter des hymnes et des cantiques spirituels.

Il n'y a pas de stéréotypie en Dieu. Toute sa création reflète son amour de la diversité. Selon les temps et les circonstances, nous avons besoin tantôt d'un genre de musique, tantôt d'un autre. Tel genre convient aussi mieux à telle personne, tel âge, tel tempérament. Nous en tenons certainement compte dans le chant collectif. Si nous voulons sauvegarder l’unité de l'Église, essayons de lutter contre tout sectarisme musical qui privilégierait un seul genre aux dépens de tous les autres.

Lorsque nous entendons parler de psaumes, nous pensons automatiquement aux mélodies composées au XVIe siècle par Louis Bourgeois, Claude Goudimel et les autres chantres de Genève, de Lausanne, de Strasbourg, etc. Ces psaumes huguenots constituent effectivement un trésor inestimable que les jeunes générations négligent bien souvent. Mais le texte des psaumes a inspiré bien d'autres compositeurs au cours des siècles. Les mélodies accompagnant le Psaume 23 sont innombrables. Pourquoi se limiter à une seule version ? D'autres psaumes se chantent sous forme de chorals ou sur des mélodies modernes. Le recueil Psalm Praise a rassemblé 150 mélodies différentes, la plupart dues à des musiciens contemporains, dont beaucoup mériteraient d'être adaptées à des paroles françaises.

Le grand avantage des psaumes, c'est d'offrir un texte dont nous pouvons être sûrs qu'il plaît à Dieu puisqu'il l'a inspiré lui-même. Aux 150 poèmes du psautier, nous pourrions joindre bien d'autres textes poétiques dispersés dans les livres historiques et dans l'Apocalypse. Comme le dit le titre d'un recueil : "Chantons la Bible."

Les hymnes désignaient dans le grec classique des poèmes composés en hommage à un dieu ou à un héros. Nous trouvons des traces d'hymnes chrétiens dans l'épître aux Éphésiens (4:4-6; 5:14), mais aussi dans les Pastorales (1 Timothée1:17; 2:5; 2 Timothée 2:11-13) et dans l'Apocalypse (4:11; 5 :13; 7:12). Nous pouvons y ajouter tous les cantiques composés au cours des siècles et qui constituent l'un des plus précieux trésors de l'Église tout en nous souvenant que les hymnes des premiers chrétiens étaient très différents des nôtres : leurs vers, quoique rythmés, n'étaient ni rimés, ni d'un mètre égal. Au IVe siècle, c'est Ambroise de Milan qui introduisit les lignes mélodiques égales correspondant à un même nombre de pieds dans le chant d'église. Au XVIIIe siècle et XIXe siècle, il n'était pas rare de se servir de recueils contenant plusieurs milliers de cantiques. En explorant systématiquement les recueils de différents pays, on découvrirait certainement des joyaux qui ont résisté à l'usure du temps et qui brillent toujours du même éclat.

Là encore, nous devons nous défendre contre les préjugés qui nous feraient classer hâtivement comme "dépassés" des cantiques dont les paroles ont une valeur durable et dont la mélodie garde une jeunesse et une fraîcheur inaltérables.

Les cantiques spirituels étaient des improvisations spontanées soit sur des textes bibliques, soit sur des paroles composées également par l'auteur du chant. Dans le passage parallèle de l'épître aux Colossiens, l'apôtre ajoute ici : "sous l'inspiration de la grâce". C'est un mode de chant dont nous avons complètement perdu l'habitude. Nos frères et sœurs africains ont gardé cette forme de chant dans leur culte et la pratiquent assez facilement. Je me souviens d'un culte en plein-air à Bouaké auquel assistaient quelque 2 000 personnes; un Africain apporta, à la fin de ma prédication, un fétiche sur l'estrade. L'un des musiciens le saisit et improvisa un chant à plusieurs strophes, un peu sur le mode des prophètes : Regardez cette statuette, elle a des yeux et ne voit rien, des oreilles et n'entend pas, des bras et ne peut pas agir... Entre les strophes, l'assistance reprenait le refrain en le scandant de battements de mains. Ailleurs, un groupe de femmes improvisait des chants de louange durant une bonne demi-heure au début du culte, faisant également reprendre les refrains par l'ensemble des fidèles. Si l'on permet d'improviser des prières et des témoignages, pourquoi pas des chants dans des cultes auxquels l'auditoire participe très librement ? Ce serait une expérience bénéfique à trois conditions: que l'on essaie d'intégrer le plus possible l'ensemble de l'auditoire dans ce chant, que cela ne devienne pas la spécialisation d'un artiste qui se produirait pour faire de l'effet et que l'on reste le plus près possible du texte biblique.

"De tout votre cœur chantez à Dieu" (Colossiens 3 :16) ou "dans votre cœur". Puisque Dieu est le destinataire de ces chants, peu importe qu'ils soient chantés "dans le cœur" ou à haute voix, qu'ils soient ou non agréés par les musicologues qui n'apprécient guère les "chants du Réveil". Si quelqu'un chante de tout son cœur les louanges de Dieu, nous n'avons pas à le juger, même si son style ne nous convient pas - ce qui ne veut pas dire que nous soyons obligés de l'adopter, ni qu'il nous soit interdit d'éduquer son goût musical.

b ) Chanter en commun

Chanter est généralement au pluriel dans la Parole de Dieu. Il y a une bénédiction particulière sur le chant en commun. On peut s'entretenir (Éphésiens 5 :19; littéralement : se parler), s'instruire et s'exhorter ou s'avertir (Colossiens 3 :16) par le chant. Dire ensemble les mêmes paroles, au même rythme, avec la même nuance affective donnée par la mélodie, a un effet qui va bien au-delà des simples paroles. Chaque Réveil était accompagné d'un renouveau du chant collectif. Certaines églises mettaient autant d'accent sur ce chant que sur la prédication.

Il est facile d'écouter de la musique à n'importe quel moment, de s'en laisser pénétrer et envahir passivement. De plus en plus, il est tentant de se laisser entraîner par ses rythmes et ses décibels pour "vivre quelque chose", exprimer ses impulsions. Mais mon expérience d'une trentaine d’années avec de jeunes enfants à l'école, avec des adolescents dans de nombreux camps, avec des adultes dans des chorales me permet d’affirmer que les uns et les autres peuvent prendre goût au chant en commun. C’est une joie et un merveilleux enrichissement. Un peu de courage pour s'y mettre, un peu de temps pour s'y exercer et vous verrez que la joie de la participation active dépasse de loin celle de l'audition passive. Il n'est pas indispensable que l'effet soit d'emblée parfait, pourvu que vous chantiez de tout cœur !

c ) Jouez pour Dieu

Comme nous l'avons vu, certaines versions rendent ainsi le verbe psallô de Éphésiens 5:19 (parce que le chant des psaumes était toujours accompagné de jeux d'instruments). En effet, d'après M.C. Kurfee (p.16) qui résume les indications de 17 dictionnaires et lexiques grecs-anglais, le mot psallô a cinq sens parmi lesquels toucher les cordes d'un instrument de musique, c’est à dire faire de la musique instrumentale et toucher les cordes du cœur humain, c’est à dire chanter, célébrer Dieu par des louanges. Ces deux sens conviennent également à l'usage qu'en fait l'apôtre Paul. Le Psaume 150 et d'autres justifient pleinement la louange par la musique instrumentale. La musique est un don de Dieu. Comme tout don, elle est une source de joie légitime pour le chrétien." Dieu nous donne toute chose avec abondance pour que nous en jouissions" (1 Timothée 6:17) sans mauvaise conscience comme Dieu aimerait que nous jouissions de la beauté de la nature, des aliments qu'il nous offre (Ecclésiaste 3 :13), de l'amour (Ecclésiaste 9: 9), du travail de nos mains (Psaume 128:2), du bonheur (2 Chroniques 6:41), de la paix et du repos (Psaume 37 :11;122:6), bref : de la vie (Ésaïe 38:16). La musique chrétienne, ainsi que toute autre forme de l'art, n'a pas à se justifier par l'évangélisation. Comme H. Blocher l'a montré lors d'une rencontre d'artistes chrétiens (4.12. 83), Jésus-Christ met ses disciples en garde contre la tentation de l'utilitarisme : le parfum de grand prix répandu par Marie sur les pieds de Jésus-Christ a été bien utilisé ainsi, même si ce geste apparaît aux disciples comme une dépense inconsidérée (Jean 12:1-Cool. Mais rappelons-nous, c'est pour Dieu que la Bible nous exhorte avant tout à chanter et à jouer.

Si nous voulons redonner à la musique sa place dans le cadre chrétien, c'est cette vision de la louange, celle du chant et du jeu d'instruments pour Dieu qu'il faut avant tout faire partager aux autres chrétiens. C'est aussi cette perspective que nous imposent les dernières mentions de la musique dans la Bible, c’est à dire dans l'Apocalypse.

La musique dans l'éternité future
Dans l'éternité, après le déroulement de l'histoire humaine, le chant demeurera l'une des occupations des hôtes du ciel : les 24 vieillards chantent un cantique nouveau en l'honneur de l'Agneau immolé :

"Toi seul tu es digne De prendre le Livre,
Tu es seul capable
D'en briser les sceaux :
Tu as racheté
Pour Dieu, par ton sang,
Des hommes de toute race,
De toute nation,
Et tu as fait d'eux des rois
Et des sacrificateurs
Pour qu'ils servent notre Dieu Et pour qu'un jour ils président
Aux destinées de la terre" (Apocalypse 5:9-10)

Les 144 000 rachetés adorent Dieu dans le cantique :

"La victoire
Appartient à notre Dieu Assis sur le trône
Et à l'Agneau (immolé)"

Et tous les anges adorent Dieu en chantant :

"A notre Dieu Soit la louange !
A lui la gloire Et la sagesse !
Reconnaissance, Honneur et force
Et la puissance
Lui soient donnés
Pour tous les siècles ! Amen." (Apocalypse 7:10,12)

Lorsque le septième ange sonne de la trompette, de fortes voix entonnent l'hymne de victoire :" Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles" (11: 5). Ceux qui ont vaincu la bête et son image et le nombre de son nom se tiennent "debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu. Et ils chantent le cantique de Moïse, le Serviteur de Dieu, et le cantique de l'Agneau." (15 :2-3) Dans deux de ces passages, Jean utilise le mot "dire" au lieu de chanter, mais cela ne doit pas nous troubler puisque, dans les deux autres, il précise qu'ils "chantaient en disant" (5:9-10; 15:3). "La prédication et l'évangélisation cesseront dans le ciel (1 Corinthiens 13 : Cool mais la musique de l'adoration continuera."(R.D. Dinwiddie Christianity Today 15.7.8
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Elisa

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MessageSujet: Re: La musique biblique   Dim 24 Fév 2008 - 2:45

En résumé :

Nous retenons de ce rapide survol de la musique dans la Bible :


Elle est au moins aussi ancienne que l'humanité.

Dès le début, le chant fut associé au jeu d'instruments divers.

Le chant et la musique instrumentale ont joué un grand rôle dans la vie d'Israël. Ils constituaient la principale activité artistique de ce peuple.

Toutes les cérémonies, tous les aspects de la vie quotidienne étaient encadrés par le chant et la musique qui exprimaient adoration et reconnaissance, joie et douleur, amour et haine.

Tous les aspects de la musique actuelle : solis, chœurs, musique purement instrumentale se trouvent déjà dans la Bible et sont associés au culte.

Le caractère de la musique instrumentale hébraïque était généralement joyeux mais non bruyant. L'orchestre comprenait une majorité d'instruments à cordes. Les trompettes étaient jouées seulement par les prêtres et servaient principalement d'appels sonores. Les chants par contre, étaient sonores. La Bible parle de "cris de joie" (Psaume 98 : 6; 47:2, 6) qui "furent entendus au loin" (Néhémie12:43).

Souvent les chants étaient du genre antiphoné ou responsorial.

Toute la Bible était chantée. Les notations des anciens manuscrits hébraïques permettent de reconstituer le chant de l'époque de David et de Salomon.

À côté des musiques consacrées à Dieu, la Bible mentionne aussi des musiques maléfiques destinées à entraîner dans l'idolâtrie et l'immoralité.

Le chant chrétien a repris les principales caractéristiques du chant synagogal hébraïque. Les chants des premiers chrétiens étaient variés, essentiellement orientés vers la louange.


Cet article a été reproduit avec la permission de M. Alfred Kuen et de M. Charles Eberli. C'est le chapitre 2 du livre “Oui à la musique” (ISBN 2-2827-0031-3) des Éditions Emmaüs, C.P. 68, CH - 1806 St-Légier. Tous droits réservés. Ce livre est épuisé.
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Gégé2
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MessageSujet: Re: La musique biblique   Dim 24 Fév 2008 - 11:53

Bonjour Elisa

Merci pour ce sujet tres interressant
qui demontre que la musique a joué , et joue toujours un grand rôle dans le culte des adorateurs du vrai Dieu
Selon l'expression consacrée ," la musique adoucit les moeurs "
je ne sais si c'est vrai , il est cependant evident qu'elle joue un grand rôle sur ce que nous ressentons , sur nos sentiments qu'ils soient bons ou mauvais
" Rappelone que Saul dans se moment de mauvaises concience se faisait jouer de la musique '( souvent par David celui qu'il considerait comme son ennemei )
Notons aussi que dans leur position celeste et approuvée les chretient chante un cantique qui n'est connu que d'eux
Symboliquement la musique represente , l'harmonie , le corps , l'unité dans l'action
celà devrait nous aider à mediter sur nos relation chretiennes , sachant qu nous ne jouons pas en solo mais dans un ensemble qui est le corps de Christ , c'est lui qui donne le rytme
affectueusement

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Patoune

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MessageSujet: Re: La musique biblique   Dim 24 Fév 2008 - 12:22

GG, je veux bien te suivre dans ta voie de ténor, car comme tu le sais, j'aime chanter, bien que je le fasse comme un manche à balai.
Affection fraternelle
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Elisa

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MessageSujet: Re: La musique biblique   Dim 24 Fév 2008 - 13:55

Dim 24 Fév 2008 - 9:53

--------------------------------------------------------------------------------

Citation :
tu as écris

Merci pour ce sujet tres interressant
qui demontre que la musique a joué , et joue toujours un grand rôle dans le culte des adorateurs du vrai Dieu
Selon l'expression consacrée ," la musique adoucit les moeurs "
je ne sais si c'est vrai , il est cependant evident qu'elle joue un grand rôle sur ce que nous ressentons , sur nos sentiments qu'ils soient bons ou mauvais


Salut GG

je te confirme que pour moi ,c'est vrai
la musique joue un trés grand rôle surtout l'orque l'on est reservé
la, la musique peut agir comme une sorte de language qui exprime
les sentiments ,c'est une maniére de parler en chantant ou en jouant d'un instrument
IL suffit de tendre l'oreille et d'écouter la création de notre pére s'exprimer
écoute la nature ,la création animale qui ne cessent de s'exprimer par différents moyens

Citation :
Patoune a écris

J'aime chanter , bien que je chante comme un manche a balai

Salut patoune

Je me permet de te répondre au message adressé a GG

Bien que tu chantes comme un manche a balai ou comme une casserole
l'important est d'être en harmonie avec le chef d'orchestre
et dans le cas la, a notre seigneur Jésus Christ lol!
amitié fraternelle
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Patoune

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MessageSujet: Re: La musique biblique   Dim 24 Fév 2008 - 18:44

Coucou Elisa, oui c'est plutôt comme une casserole au lieu du manche à balai.
Et que je chante également avec toi, car comme l'a dit GG justement, on ne doit pas être chacun de son côté mais l'unisson dans la chorale.
Donc, qui d'autre veut chanter avec nous ?

Amicalement
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LEWIS



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MessageSujet: Re: La musique biblique   Dim 24 Fév 2008 - 20:30

.


Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 1:47, édité 1 fois
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Gégé2
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MessageSujet: Re: La musique biblique   Dim 24 Fév 2008 - 22:34

Salut Lewis

Si tu fais venir une pluie de benedictions , alors tu peux chanter de tout ton saoul
Au travers du chant et de la musique peuvent passer plus facilement certains enseignements , ainsi que des sentiments profonds pour nos fréres et pour notre Pére celeste
c'est vrai qu'il est difficile de former une chorale virtuelle , cependant le fait d'etre en harmonie , et de parler une même langue , peut être semblable à dess choeurs qui font monter des chants de louange vers le Pére , ce qui comme l'encens peut etre une bonne odeur pour lui
affection fraternelle

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Patoune

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MessageSujet: Re: La musique biblique   Lun 25 Fév 2008 - 21:15

Le problème GG c'est qu'ici on ne peut pas chanter.
Je te propose qu'à la prochaine occasion où nous nous reverrons, c'est que nous préparions un ou deux chants, parce que le chant fait partie de notre culte pour louer notre Dieu Jéhovah et son Fils Jésus Christ.

Dans les milieux évangélistes, le chant a une grande place. Il n'y a pas longtemps, j'ai assisté au culte baptiste, et une bonne partie de la réunion, qui dure 2 heures au total, est consacrée au chant et également à la prière.

Affection fraternelle et à jeudi, si Dieu veut.
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Sherlock

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MessageSujet: Re: La musique biblique   Mar 18 Mar 2008 - 20:09

A noter que le Psaume 137 est apocryphe car écrit à Babylone pendant l'Exil (comme la majorité des Psaumes d'ailleurs)

Sur les bords des fleuves de Babylone, nous étions assis et nous pleurions, en nous souvenant de Sion. Aux saules de la contrée nous avions suspendu nos harpes.
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Gégé2
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MessageSujet: Re: La musique biblique   Mer 19 Mar 2008 - 12:16

Bonjour ,
Tu commences par me decevoir mon cher Sherlock, je te croyaitbeaucoup plus meticuleux , n'a tu pas usurpé ta reputation
A babylone , il y avait des fideles comme Daniel , et Ezechiel je ne cite qu'eux parmi tant d'autres
Is ont tres bien pu exprimer leur detresse au travers de chants qui ont ete integrés par la suite dans le canon
cordialement

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Sherlock

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MessageSujet: Re: La musique biblique   Mer 19 Mar 2008 - 12:24

Gégé2 a écrit:
Bonjour ,
Tu commences par me decevoir mon cher Sherlock, je te croyaitbeaucoup plus meticuleux , n'a tu pas usurpé ta reputation
A babylone , il y avait des fideles comme Daniel , et Ezechiel je ne cite qu'eux parmi tant d'autres
Is ont tres bien pu exprimer leur detresse au travers de chants qui ont ete integrés par la suite dans le canon
cordialement

Vous me décevez aussi. Donnez moi les dates d'existence supposée de David et de Daniel pour voir. Et ensuite expliquez moi comment David peut écrire un psaume alors que Babylone n'a aucune prise sur la Judée de l'époque ?
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Gégé2
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MessageSujet: Re: La musique biblique   Mer 19 Mar 2008 - 12:33

@ Sherlock: Qui a dit que c'est David qui a ecrit ce Psaumes ?
Personnellement , je ne suppose pas , et je m'en tiens aux faits
je ne polemiquerai donc pas sur ce sujet ?
C'est à l'accusateur de fournir des preuves
cordialement

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Sherlock

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MessageSujet: Re: La musique biblique   Mer 19 Mar 2008 - 12:39

Gégé2 a écrit:
@ Sherlock: Qui a dit que c'est David qui a ecrit ce Psaumes ?

Les intégristes. D'ailleurs les Témoins de Jéhovah l'attribue à David dans leur bible.

Citation :

Personnellement , je ne suppose pas , et je m'en tiens aux faits
je ne polemiquerai donc pas sur ce sujet ?
C'est à l'accusateur de fournir des preuves
cordialement

C'est l'inverse. C'est à ceux qui affirment que ce Psaume est du temps davidique de le prouver. L'anachronisme est plus que flagrant. Autant avoir Mozart jouer du synthétiseur.
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Gégé2
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MessageSujet: Re: La musique biblique   Mer 19 Mar 2008 - 15:58

Sherlock
Desolé , mais apres recherche je ne trouve aucune reference à David pour ce Psaume
Merci de me donner des precision

cordialement

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LEWIS



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MessageSujet: Re: La musique biblique   Ven 21 Mar 2008 - 19:33

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Gégé2
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MessageSujet: Re: La musique biblique   Lun 24 Mar 2008 - 13:10

Merci Lewis , c'est une bonne ref Mr. Green

fraternellement

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