La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Luc chap 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Luc chap 10   Jeu 28 Mai 2015 - 11:58

10:40 Marthe était absorbée par les nombreux soucis du service ; elle survint et dit : Seigneur, tu ne te mets pas en peine de ce que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de m'aider.

Ce récit fait ressortir un détail de la vie quotidienne de Jésus lorsqu'il était invité par des gens hospitaliers. Dans le cas metionné où on trouve à un moment donné Marie assise aux pieds de Jésus en train de l'écouter attentivement et sa soeur Marthe "absorbée par les nombreux soucis du service" qui vient de la cuisine à la salle à manger pour "servir" quelque chose et qui voit sa soeur installée et écoutant Jésus. À mon avis, il s'agit d'une situation momentanée ! Je pense que Marie avait contribuée à préparer le repas avec sa soeur et qu'elle était venue pour "servir" quelque chose dans la salle à manger et qu'elle était tellement absorbée par ce que Jésus - allongé à table - était en train d'exposer aux disciples qu'elle prit place à ses pieds pour l'écouter. Lorsque Marthe arriva à son tour pour "servir", elle surprit Marie dans cette position et demanda à Jésus de la reprendre.

Étant moi-même père de quatre filles, je sais par expérience que les filles ont toujours quelque chose à reprocher à leurs frangines pour que les parents réparent l'injustice en intervenant avec authorité (J'ai aussi un fils et il n'était pas rare que les 4 frangines  queen  queen  queen  queen se mettent ensemble pour reprocher - à tort ou à raison - quelque chose à leur frère  geek ) ! Dans le cas présent, la personne faisant autorité était Jésus le Messie ! Wink

Que va faire Jésus Question

Admin

MessageSujet: Re: Luc chap 10   Ven 29 Mai 2015 - 14:01

10:41 Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses.
42 Or une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera pas ôtée.

La réponse de Jésus met en évidence la priorité absolue - les choses spirituelles en relation avec le royaume de Dieu - ce qu'il exprima également dans le sermon sur la montagne :
Citation :
31 Ne vous inquiétez donc pas, en disant : Que mangerons-nous ? Ou : Que boirons-nous ? Ou : De quoi serons-nous vêtus ? 32 Car cela, ce sont les païens qui le recherchent. Or votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 33 Cherchez premièrement son royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus. 34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain car le lendemain s'inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. (Matthieu 6:31-34)

Lors de la tentation dans le désert, Jésus avait précisé :
Citation :
4 ... Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (Matthieu 4:4)

Marthe et Marie connaissaient certainement ce texte duquel il ressort que la nourriture spirituelle est plus importante que la nourriture physique.

Luc chap 10
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2