La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Une multitude ou peu d'élus dans le royaume ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Coemgen

avatar

Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Une multitude ou peu d'élus dans le royaume ?   Jeu 11 Juin 2015 - 19:58

Bonsoir à tous ;

Dieu dit à Abraham qu'il sera le père d'une multitude de nations :
Genèse 17:5  et ton nom ne sera plus appelé Abram, mais ton nom sera Abraham, car je t'ai établi père d'une multitude de nations.

Et l'Eternel multiplia les enfants :
Deutéronome 1:10  L'Éternel, votre Dieu, vous a multipliés, et vous voici aujourd'hui, en multitude, comme les étoiles des cieux.
Deutéronome 1:11  Que l'Éternel, le Dieu de vos pères, ajoute à votre nombre mille fois ce que vous êtes, et vous bénisse, comme il vous l'a dit!


Dans la nouvelle alliance, nous retrouvons la grande foule :
Apocalypse 7:9  Après ces choses, je vis: et voici, une grande foule que personne ne pouvait dénombrer, de toute nation et tribus et peuples et langues, se tenant devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de longues robes blanches et ayant des palmes dans leurs mains.

Mais il est pourtant écrit :
Matthieu 22:14  Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

et encore :
Matthieu 7:13  Entrez par la porte étroite; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle;
Matthieu 7:14  car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent.


S'il vous plait, comment répondre à la question du sujet ?

Merci : )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Une multitude ou peu d'élus dans le royaume ?   Ven 12 Juin 2015 - 2:12

Hello,

Une multitude représente un nombre indéterminé de personnes , tout comme "une grande foule "
Aussi ces termes sont à relativisés , comme exemple nous pouvons prendre l"espace temps pendant lequel Jésus exerça son ministère, - 3 ans et demi -, il s'adressa à des foules nombreuses dans toute la Galilée , puis en Judée, il n'est pas un habitant de ces contrés qui n'entendit sa proclamation de la bonne nouvelle , des foules nombreuses se pressaient pour être guéries ou tout simplement pour l'entendre sur la montagne , ou sur les rive s de la mer de galilée
Citation :
Jésus se retira avec ses disciples près de la mer, et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent. De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait. Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour que la foule ne l’écrase pas. Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher. Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : " Toi, tu es le Fils de Dieu ! " Mais il leur défendait vivement de le faire connaître. (Marc 3:7 - 12)
Peut - on déterminer avec précision le nombre de personnes qui pressaient Jésus à ce moment là , ou à d'autre moment , à coup sûr c’était une grande multitude qui venaient souvent par intérêt personnel ( être guéris, manger , zcouter un orateur sans pareil)
Quoi qu'il en soit , lors de la pentecôte qui suivit sa mort seulement 120 personne s'étaient réunies dans l'attente de l'esprit saint , certe une foule relativement nombreuse, mais combien insignifiante par rapport à tous ceux qui avaient été appelés durant son ministère durant ces trois ans et demi , beaucoup furent appelés mais peu furent élus ....!
au cours des deux derniers millénaire beaucoup ont été appelés ,mais le nombre des élus ( une grande foule de tous les peuples ) cependant ce nombre est relativement faible en rapport aux nombreus nations et peuples qui n'ont pas entendus ou pas voulu entendre .
C'est mon point dde vue , d'autres seront les bienvenus
Amicalement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11453
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Une multitude ou peu d'élus dans le royaume ?   Ven 12 Juin 2015 - 15:00


Coemgen a écrit:
... Dieu dit à Abraham qu'il sera le père d'une multitude de nations :
Genèse 17:5  et ton nom ne sera plus appelé Abram, mais ton nom sera Abraham, car je t'ai établi père d'une multitude de nations. ...

Abraham est littéralement devenu "le père d'une multuitude de nations" puisque
- non seulement les Juifs sont issus de lui par Isaac et Jacob
- mais également les nombreuses nations arabes par Ismaël et Ésaü.

Mais l'apôtre Paul expose une allégorie par laquelle il explique par l'Esprit saint qu'Abrahm représente symboliquement parlant Dieu qui devient Père "d'enfants selon la promesse" tirés de "des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation" ! Voici cette allégorie :
Citation :
22 Il est écrit, en effet, qu'Abraham eut deux fils, l'un d'une esclave, Agar, et l'autre d'une femme née libre, Sara. 23 Le fils qu'il eut de la première naquit conformément à l'ordre naturel, mais le fils qu'il eut de la seconde naquit conformément à la promesse de Dieu. 24 Ce récit comporte un sens plus profond : les deux femmes représentent deux alliances. L'une de ces alliances, représentée par Agar, est celle du mont Sinaï ; elle donne naissance à des esclaves. 25 Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie ; elle correspond à l'actuelle ville de Jérusalem, qui est esclave avec tous les siens. 26 Mais la Jérusalem céleste est libre et c'est elle notre mère. 27 En effet, l'Écriture déclare :
Citation :
« Réjouis-toi, femme qui n'avais pas d'enfant !
Pousse des cris de joie, toi qui n'as pas connu les douleurs de l'accouchement !
Car la femme abandonnée aura plus d'enfants
que la femme aimée par son mari. »  [Ésaïe 54:1]
28 Quant à vous, frères, vous êtes des enfants nés conformément à la promesse de Dieu, tout comme Isaac. 29 Autrefois, le fils né conformément à l'ordre naturel persécutait celui qui était né selon l'Esprit de Dieu, et il en va de même maintenant. 30 Mais que déclare l'Écriture ? Ceci :
Citation :
« Chasse cette esclave et son fils ; car le fils de l'esclave ne doit pas avoir part à l'héritage paternel avec le fils de la femme née libre. » [Genèse 21:10]
31 Ainsi, frères, nous ne sommes pas enfants de celle qui est esclave, mais de celle qui est libre. (Galates 4:22-31)

La plupart des chrétiens savent qu'Abraham prêt à offrir son fils Isaac illustre Dieu offrant réellement son Fils Jésus pour nous sauver.
Une discussion détaillée de l'allégorie exposée par Paul aux chrétiens de Galatie pourrait être très révélatrice !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11453
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Une multitude ou peu d'élus dans le royaume ?   Sam 13 Juin 2015 - 11:29


La réponse à la question "Une multitude ou peu d'élus dans le royaume ? " se trouve dans l'allégorie abordée dans le message précédent !
En effet, les lecteurs auront pu remarquer qu'en parlant des "enfants de la promesse", l'apôtre Paul cite le texte de la prophétie d'Ésaïe 54:1 qui prédit que "la femme abandonnée [ou momentanément délaissée Sara] aura plus d'enfants que la femme aimée [Agar] par son mari [Abraham]." L'apôtre Paul interprète par l'Esprit saint la prophétie d'Ésaïe en identifiant la "femme abandonnée" (ou "délaissée") Sara comme étant "la Jérusalem d'en haut" qui était longtemps stérile mais qui se mit à enfanter les "enfants de la promesse" Jésus et ses cohéritiers à partir des années 30 du 1er siècle jusqu'à nos jours.

Puisque Paul dit que "Agar" représente la ville terrestre de "Jérusalem" avec ses "enfants selon la chair" (les Juifs) et qu'il précise que les "enfants de la promesse" de la "Jérusalem d'en haut" seront plus nombreux que les Juifs, (dont le nombre en 2013 était d'environ 13,8 millions + les autres dizaines de millions au cours de toutes les générations depuis Abraham jusqu'à la fin du 20è siècle) il s'ensuit que le nombre final des élus cohéritiers du Christ s'élèvera à des dizaines voire même des centaines de millions de chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint. Il est donc important de comprendre que  
- le nombre "144000" révélé dans l'Apocalypse est symbolique (12x12x10x10x10) et s'applique à la structure de l'Israël de Dieu en tant que "peuple" composé de disciples Juifs et  non-Juifs
- tandis que la "grande foule" repésente les mêmes disciples du Christ vus "individuellement" dans le "sanctuaire"  céleste (grec "naos").

C'est donc dans les "membres de l'épouse" (tous les chrétiens nés de nouveau recevant le sceau final d'approbation) que s'accomplit la prédiction relative à Abraham que sa postérité serait "nombreuse comme les étoiles du ciel et les grains de sable au bord de la mer," (qu'on ne peut compter) donc finalement "une grande foule que nul ne pouvait compter, de toute nation, de toutes tribus, de tous peuples et de toutes langues." (Apocalypse 7:9; Genèse 22:17).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11453
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Une multitude ou peu d'élus dans le royaume ?   Dim 14 Juin 2015 - 16:51


À la question :
Citation :
... que devons-nous faire ? Pierre leur dit : Changez radicalement ; que chacun de vous reçoive le baptême au nom de Jésus-Christ pour le pardon de ses péchés, et vous recevrez le don de l'Esprit saint. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur, notre Dieu, les appellera. (Actes 2:37-39)

Dieu n'appelle pas tous les humains ! Il est d'ailleurs écrit : "Beaucoup sont appelés" et pas "tous sont appelés" !
Quant au nombre des appelés, il est dépendant de Dieu qui appelle ceux qui remplissent les conditions requises pour être présélectionnés déjà à l'état embryonnaire :
Citation :
Mais Dieu, dans sa grâce, m'a choisi avant même que je sois né et m'a appelé ... (Galates 1:15)

Puisque comme vu précédemment, le nombre 144000 est symbolique, le nombre final des membres de la postérité promise - Christ (la Tête) + les membres de son corps - est un nombre "que personne ne peut compter" à l'avance puisque le nombre final dépend :
- du nombre de ceux qui satisfont aux critères de Dieu pour être appelés
- et de ceux qui sont ensuite "élus" et qui reçoivent "le sceau" d'approbation final après avoir subi avec succès les épreuves, produit les fruits escomptés et développé une personnalité à l'image du modèle Christ.

Le nombre final de "ceux qui appartiennent à Christ" (les membres de "l'épouse") dépasseront en tout cas le nombre des descendants naturels d'Abraham qui se comptent par dizaines, voire même par centaines de millions de Juifs au cours des générations depuis Abraham jusqu'à nos jours (comme exposé avec les Écritures dans le message précédent).

Puisque l'appel et l'élection sont encore toujours en cours ...

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jobtender



Nombre de messages : 107
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 03/09/2013

MessageSujet: Re: Une multitude ou peu d'élus dans le royaume ?   Lun 15 Juin 2015 - 13:16

Nomade a écrit :

"Quant au nombre des appelés, il est dépendant de Dieu qui appelle ceux qui remplissent les conditions requises pour être présélectionnés déjà à l'état embryonnaire".

Là nous ne sommes pas loin de la pensée Calviniste ! L'inné prendrait-il ainsi une plus grande place que l'acquis, cette acquis qui, pour un Chrétien est fondamental lorsqu'il s'abreuve à la source vive de la parole du Christ et la met en pratique ?

L'embryon non "présélectionné" le serait-il sur des critères de "mauvaise pioche" génétique ? Au regard de tous les exemples biblique de rédemption de mauvaises personnes, il existe bien heureusement des séances de rattrapage pour tous ces pauvres embryons qui n'en peuvent mais !

Je ne comprends absolument pas cette notion qui me choque mais ne demande qu'à comprendre, bien entendu...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11453
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Une multitude ou peu d'élus dans le royaume ?   Lun 15 Juin 2015 - 14:09

Jobtender a écrit:
Nomade a écrit :
Citation :
"Quant au nombre des appelés, il est dépendant de Dieu qui appelle ceux qui remplissent les conditions requises pour être présélectionnés déjà à l'état embryonnaire".
Là nous ne sommes pas loin de la pensée Calviniste ! L'inné prendrait-il ainsi une plus grande place que l'acquis, cette acquis qui, pour un Chrétien est fondamental lorsqu'il s'abreuve à la source vive de la parole du Christ et la met en pratique ?

L'embryon non "présélectionné" le serait-il sur des critères de "mauvaise pioche" génétique ? Au regard de tous les exemples biblique de rédemption de mauvaises personnes, il existe bien heureusement des séances de rattrapage pour tous ces pauvres embryons qui n'en peuvent mais !

Je ne comprends absolument pas cette notion qui me choque mais ne demande qu'à comprendre, bien entendu...

Bonjour Jobtender,
il t'a peut-être échappé que j'avais cité un texte qui prouve qu'une présélection est faite déjà à l'état embryonnaire. Je répète ce texte :
Citation :
Mais Dieu, dans sa grâce, m'a choisi avant même que je sois né et m'a appelé ... (Galates 1:15)

Voici encore un autre exemple biblique d'un choix fait par Dieu à l'état embryonnaire :
Citation :
8 ... ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais ce sont les enfants de la promesse qui sont comptés comme descendance. 9 Voici, en effet, la parole de la promesse : A cette même époque, je viendrai et Sara aura un fils.
10 Bien plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut seulement d'Isaac notre père ;  11 car les enfants n'étaient pas encore nés et ils n'avaient fait ni bien ni mal, pourtant — afin que le dessein de Dieu demeure selon l'élection qui dépend non des œuvres, mais de celui qui appelle — 12 il fut dit à Rébecca : 13 L'aîné sera asservi au plus jeune ; selon qu'il est écrit : J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Ésaü.
14 Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l'injustice ? Certes non ! 15 Car il dit à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'aurai compassion.
16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. (Romains 9:8-16)

Sincèrement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Une multitude ou peu d'élus dans le royaume ?   Mar 16 Juin 2015 - 1:11

Bonsoir à tous ,

c'est vrai , quelquefois , des choses nous choques et nous empêchent d'avancer avec certitude vers la phase final de l'élection qui bien qu'annoncée depuis le commencement du monde , doit être confirmée par une endurance et une fidélité sans faille .
Notre connaissance du Pére , sa justice , sa puissance et sa prescience est rassurante , même si certaines choses sont difficiles à comprendre , c'est uniquement parce que ses pensées depassent de beaucoup les nôtres aussi il est intéressant de lire ce que Pierre ecrit sur l('enseignement que Paul donna sous inspiration , il ecrit :
Citation :
Considérez bien que la patience de notre Seigneur est votre salut. Notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, conformément à la sagesse qui lui a été donnée.C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres où il parle de ces choses; il s'y trouve certes des points difficiles à comprendre, et les personnes ignorantes et mal affermies en tordent le sens, comme elles le font des autres Ecritures, pour leur propre ruine. (2 Pierre 3:15 ,16)
Cr texte montre clairement que certains à cause d'une certaine ignorance et d'une foi mal affermie , serait piégé par leur propre sentiments , et que celà les ferait avorter, puisque n'allant pas jusqu'au terme de leur élection laquelle fut annoncée dés la sentence proclamée en Genése 3 : 15 c'est donc parle moyen de la Postérité annocée ,que chacun des membres du corps de Christ sont créés comme il est écrit :
Citation :
En réalité, c'est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des ouvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions. (Ephésiens 2:10)
Nous comprenons que les membres du corps que sont les chrétiens ont été sélectionnés en Christ celà dés l'annonce faite en Eden , celà ne signifie pas que chaque membres soient connus d'avance , puisque chacun se doit d'affermir son élection non selon des critéres humains mais selon ceux de Dieu Paul ecrit :
Citation :
En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. (Ephésiens 2:8,9)

Fraternellement gg


_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Jobtender



Nombre de messages : 107
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 03/09/2013

MessageSujet: Re: Une multitude ou peu d'élus dans le royaume ?   Mar 16 Juin 2015 - 12:53

Les textes cités par Nomade ne m'avaient pas échappés ! C'est simplement le terme présélection qui me gène si l'on n'y associé pas celui de prescience de Dieu et de libre arbitre pour l'homme.

Je me retrouve davantage dans ce qu'écrit Gégé :
"Nous comprenons que les membres du corps que sont les chrétiens ont été sélectionnés en Christ cela dès l'annonce faite en Eden , cela ne signifie pas que chaque membres soient connus d'avance , puisque chacun se doit d'affermir son élection non selon des critères humains mais selon ceux de Dieu Paul écrit :
Citation :
En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. (Ephésiens 2:8,9)".

Comment en effet comprendre cette "présélection" sans la prescience de Dieu ? Ce serait faire preuve d'un élitisme de mauvais aloi, et l'on sait toutes les dérives à laquelle cette notion seule de présélection à conduit...

Il ne s'agit pas, en effet, d'une présélection inconditionnelle. En réalité, Dieu fait aux hommes l'immense faveur de tenir compte de sa prescience, qui lui fait connaître par avance les choix que la volonté de l'homme lui fera faire, sinon pourquoi aurait-il conféré le libre arbitre à ses créatures ?

Si l'homme n'a rien à voir dans cette élection, et qu'elle existe indépendamment de l'homme, uniquement de par la volonté et le bon plaisir souverain de Dieu, comment comprendre ce que dit Pierre en 2 PI 1 :10-11) ? :
"C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée." (2 Pi. 1.10‑11)

Ainsi les notions de prescience, prédestination et libre arbitre son étroitement liées et ne mettre en avant que la notion de présélection peut être source de malentendu :
"Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils [donc tous - en puissance] sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ." (Rom. 3.23‑24).

Bien fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

avatar

Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: Une multitude ou peu d'élus dans le royaume ?   Mar 16 Juin 2015 - 19:17

Bonsoir à tous : )

Merci pour votre participation, j'ai lu attentivement vos messages, mais je n'ai pas vraiment pu y répondre avant. J'ai apprécié la première intervention de Gégé, il a abordé les points qui me venaient à l'esprit pour tenter de répondre au sujet.

Gégé a dit qu'il fallait prendre les termes quantitatifs dans leur contexte, un peu comme les "fils de Dieu" dont nous avions discuté dans un précédent topique, où j'explique qu'ils sont des hommes dans l'ancien testament, à leur époque.
http://jesus.discutfree.com/t2639p15-fils-de-dieu-ou-seulement-amis-de-dieu#50825

Gégé a écrit:
au cours des deux derniers millénaire beaucoup ont été appelés ,mais le nombre des élus (une grande foule de tous les peuples ) cependant ce nombre est relativement faible en rapport aux nombreus nations et peuples qui n'ont pas entendus ou pas voulu entendre . C'est mon point dde vue , d'autres seront les bienvenus
Abraham est le père d'une multitude, mais tous les hommes ne sont pas entrés dans le royaume. Ainsi, nous pouvons faire le contraste entre "Abraham père des nations" et "la petite quantité d'élus parmi les nations d'Abraham". C'est ce que je comprends dans l'explication de Nomade : )

Et en essayant d'harmoniser le tout, je pense que Jean voyait à la fin du Ier siècle cette foule d'élu (dans le contexte, ils sont beaucoup), mais peu en rapport aux nations d'Abraham qui se comptaient déjà depuis des centaines d'années avant la fin du premier siècle (dont certains étaient déjà sauvés par leur foi, de loin, en Christ). Voilà, je pense que nous sommes à peu près d'accord sur ce point, d'autres avis seront les bienvenus.

Enfin, concernant la remarque de Jobtender, elle est importante. Je suis encore d'accord avec la réponse de Gégé. Mais/Et selon ma compréhension, je vais jusqu'à dire que Jésus (qui était exactement comme nous) devait passer par le baptême d'eau ! De ce fait, c'est une preuve que son libre arbitre (le bien et le mal) aurait pu le détourner de l'Eternel. Evidemment, l'amour élevé entre le père et le fils a fait qu'il remporte la victoire ou le bon combat. L'Eternel attendait l'oeuvre du messie.
Dès le commencement, il savait qu'il serait le champion, le héros puissant : ). C'est le but de la création, lui en nous.  sunny

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11453
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Une multitude ou peu d'élus dans le royaume ?   Mer 17 Juin 2015 - 1:11

Jobtender a écrit:
Les textes cités par Nomade ne m'avaient pas échappés ! C'est simplement le terme présélection qui me gène si l'on n'y associé pas celui de prescience de Dieu et de libre arbitre pour l'homme.

Shalom Jobtender,
la présélection par Dieu est prouvée par les textes déjà cités puisque l'apôtre Paul écrit : "Dieu, dans sa grâce, m'a choisi avant même que je sois né" (Galates 1:15) et " il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut seulement d'Isaac notre père ;  11 car les enfants n'étaient pas encore nés et ils n'avaient fait ni bien ni mal, pourtant — afin que le dessein de Dieu demeure selon l'élection qui dépend non des œuvres, mais de celui qui appelle" (Romains 9:8-16). Il n'y a rien de gênant ou de choquant dans le fait révélé par les Écritures que Dieu présélectionne ceux qui seront plus tard appelés et, s'ils répondent à l'appel, seront élus et, après avoir subi les épreuves avec succès, recevront le sceau d'approbation et "la nature divine" comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité ?

Il est évident que, conformément au reste des Écritures, l'exercice sélectif fait par Dieu sur la base de sa capacité de discerner des caractéristiques dans l'embryon cadre avec ses normes justes. Dieu ne lèse personne en agissant ainsi puisque les autres humains qui ne deviennent pas des "membres de l'épouse du Christ" peuvent également obtenir la vie éternelle !

Pour une meilleure compréhension,examinons de plus près les définitions des termes selon Larousse :
Citation :
Présélection :
Premier tri dans un choix qui comportera une sélection ultérieure. Opération préliminaire ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pr%c3%a9s%c3%a9lection/63683?q=pr%c3%a9s%c3%a9lection

Sélection :
Action de choisir les personnes ou les choses qui conviennent le mieux : Opérer une sélection entre les candidats.
Ensemble de personnes ou de choses choisies ...  Limitation du nombre des bénéficiaires ... Opération préliminaire à l'appel ... Choix des éléments appelés à participer à ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/s%C3%A9lection/71871

Il n'y a rien de définitif ni d'injuste dans la présélection par Dieu des "membres de l'épouse du Christ" dès leur état embryonnaire !
Dieu fait sa part et chaque appelé doit ensuite faire sa part comme cela a déjà été discuté sur le forum, notamment dans le sujet  :
http://jesus.discutfree.com/t2447-beaucoup-d-appeles-peu-d-elus-et-fideles

Que la grâce du Père et l'amour du Fils ainsi que l'aide de l'Esprit saint soient avec toi !
Cordialement I love you
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11453
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Une multitude ou peu d'élus dans le royaume ?   Jeu 18 Juin 2015 - 1:34

Revenons à la question "Une multitude ou peu d'élus dans le royaume ?"

Je vous soumets d'abord 2 textes qui me semblent indiquer clairement un nombre non limité ou fixé d'avance d'élus :
Citation :
Réjouis-toi, stérile, qui n’enfantes pas, éclate en cantiques et pousse des cris de joie, toi qui ne souffris pas les douleurs de l’enfantement, car les fils de la femme abandonnée sont plus nombreux que les fils de celle qui a son époux, dit Iehovah. Élargis l’enceinte de ta tente, que les voiles de tes demeures s’étendent, ne t’épargne pas: allonge tes cordes et affermis tes pieux. Car tu t’étendras à droite et à gauche; ta postérité expulsera des peuples et peuplera des villes désertes. Ne crains pas, car tu ne seras pas confondue, ne sois pas confuse, car tu ne connaîtras pas la honte; tu oublieras l’ignominie de ta jeunesse, et tu ne te rappelleras plus l’opprobre de ton veuvage. (Ésaïe 54:1-4 Traduction Samuel Cahen)

12 Cependant, tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, parce qu’ils exerçaient la foi dans son nom ; 13 et ils sont nés, non du sang ou d’une volonté de chair ou de la volonté de l’homme, mais de Dieu (Jean 1:12-13)

Lorsque la Jérusalem d'en haut longtemps stérile se met à enfanter des enfants de Dieu à partir des années 30 du 1er siècle, elle doit "agrandir la tente" et "allonger les cordages" au fur et à mesure de la nouvelle naissance d'eau et d'Esprit saint des enfants engendrés par le Père. Loin de limiter leur nombre, l'Évangile de Jean nous apprend que tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu. Cela me semble clair : tous ceux qui recevraient le Fils de Dieu reçoivent le pouvoir de devenir des enfants de Dieu, ce qui est confirmé par le texte : "Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu ..." (1 Jean 5:1)

Il y a toutefois une parabole de Jésus qui semble indiquer un nombre limité des invités ou appelés et élus :
Citation :
2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. 3 Il envoya ses serviteurs pour appeler ceux qui étaient invités aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir. 4 Il envoya encore d'autres serviteurs en disant : Dites aux invités : J'ai préparé mon festin, mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. 5 Mais, négligeant (l'invitation) ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son commerce, 6 et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. 7 Le roi fut irrité ; il envoya son armée, fit périr ces meurtriers et brûla leur ville. 8 Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes, mais les invités n'en étaient pas dignes. 9 Allez donc aux carrefours, et invitez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10 Ces serviteurs s'en allèrent par les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut remplie de convives. 11 Le roi entra pour voir les convives, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. 12 Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme resta la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 14 Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. (Matthieu 22:2-14)

Puisque la parole de Dieu ne se contredit pas, comment comprendre ces textes ?
Qu'en pensez-vous ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1977
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Une multitude ou peu d'élus dans le royaume ?   Jeu 18 Juin 2015 - 11:59

bonjour Nomade, Coemgen, Gégé, Jobtender,
bonjour à chacun et chacune

la clef, c'est peut être 'l'habit de noce' ?
De quoi est composé cet habit de noce.
le premier élément important de l'habit de noce est la foi : sans la foi comment plaire au roi ?
Selon Jésus, la foi deviendra rare ou disparue  à un moment donné (Luc 18:8 )

Nous savons que Dieu patiente ne voulant qu'aucun humain ne périsse. Mais jusqu'à quand patientera-t-il dans l'avenir ? Pourquoi cessera-t-il de patienter à un moment donné ?

ce dernier homme de la parabole, lui, était entré comme un imposteur, sans être convié et donc n'avait pas revêtu  'l'habit' pour pouvoir entrer et participer.  Pourquoi ?

toute prête à vous lire tous sur ce fil et tout ses points  ....
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11453
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Une multitude ou peu d'élus dans le royaume ?   Ven 19 Juin 2015 - 12:14


Hello Mimarie,
 aussi à toi pour ta  participation appréciée, notamment aussi pour les bonnes questions soulevées qui font réfléchir dans la bonne direction.

Ceux qui ont lu mon dernier message auront pu constater que
- d'une part, lorsque notre mère, "la Jérusalem d'en haut" longtemps stérile, se met enfin à enfanter à partir des années 30 du 1er siècle jusqu'à nos jours, nous apprenons qu'au fur et à mesure de la "naissance" des enfants de Dieu, la "tente" s'agrandit puisqu'il est écrit "élargis l’enceinte de ta tente" et "allonge tes cordages" et que "tous ceux qui l’ont reçu ["le Logos" Jésus], il leur a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu" - ce qui indique clairement qu'il y aura de la place pour tous ceux qui viendront, sans limitation de leur nombre,
- et d'autre part, que l'invitation se fait jusqu'à ce que la salle soit "remplie" - ce qui semblerait indiquer une limitation du nombre des invités puisque l'invitation cesserait lorsque la salle serait remplie !

Il y a donc là matière à discussion !

Selon ma compréhension,
- les "144000" des 12 tribus de l'Israël de Dieu de 12000 membres chacune représentent "le peuple de Dieu, la nation sainte" des "appelés et élus" Juifs et non-Juifs encore sur terre en train d'être scellés (ceux qui n'ont pas "l'habit de noce" ne sont pas scellés),
- tandis que "la grande foule que personne ne pouvait compter" décrit individuellement le même groupe "d'appelés et élus" déjà dans le naos ou sanctuaire céleste devant le trône de Dieu "revêtus de longues robes blanchies dans le sang de l'Agneau" (Apocalpyse 19:1 dit clairement : "une grande foule dans le ciel" ).

Toujours selon ma compréhension, la "salle remplie" de la parabole de Jésus correspond à "l'Israël de Dieu" encore sur terre au moment du tri.
Voilà ma contribution pour l'instant.

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

avatar

Nombre de messages : 1145
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Une multitude ou peu d'élus dans le royaume ?   Ven 19 Juin 2015 - 23:22

Bonsoir Coemgen et tous !

Je suis tout à fait d'accord avec toi, quand tu dis que Jésus était tout à fait comme nous !
Mais bien sur, je suppose que tu veux dire - physiquement !

Mais malgré tout, Il avait en plus, la puissance de Dieu en lui ! Et ce n'est pas rien ! Son Père savait très bien qu'Il triompherait !
Chose que nous n'avons pas dès notre naissance !

Il faut de très nombreuses épreuves, et combien d'années de lutte pour arriver (si on y arrive) à être comme Jésus !

Heureux ceux qui croient qu'ils sont comme lui et qu'ils revêtiront la robe blanche pour participer aux noces !


Que le Seigneur veille sur vous tous et vous prennent !

Pour moi le froid c'est installé dans mon coeur, et je ne sais plus quoi dire ici !

Ah si ; un seul et dernier verset : - " Si tu crois au Seigneur Jésus, et à Celui qui l'a envoyé, alors tu seras sauvé ... ! ! ! "

Bonne continuation et bonne nuit à tous !


Amitié fraternelle pour tous ... Daniel 2






Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11453
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Une multitude ou peu d'élus dans le royaume ?   Sam 20 Juin 2015 - 12:58

Daniel a écrit:
... Il faut de très nombreuses épreuves, et combien d'années de lutte pour arriver (si on y arrive) à être comme Jésus !  

Heureux ceux qui croient qu'ils sont comme lui et qu'ils revêtiront la robe blanche pour participer aux noces  !...

Bonjour Daniel,

il faut effectivement de la persévérance au cours des années dans les nombreuses épreuves que nous devons subir afin d'être "transformés en la même image" que le Christ, notre modèle. L'apôtre Paul a écrit à tous les chrétiens de Corinthe :
Citation :
18 Nous tous, qui le visage dévoilé, reflétons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit. (2Corinthiens 3:18).

Pierre nous rappelle le but de notre appel :
Citation :
Or, c'est à cela que vous avez été appelés, car le Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle afin que vous suiviez ses traces, (1 Pierre 2:21 Bible de Jérusalem)

Nous avons 3 sujets sur le forum avec de nomnbreux textes bibliques et exemples qui peuvent nous aider à imiter Jésus pour "être transformés en la même image" que lui :

http://jesus.discutfree.com/t2297-jesus-notre-modele-sa-personnalite-1pierre-221?highlight=mod%E8le

http://jesus.discutfree.com/t2301-jesus-notre-modele-ses-epreuves-1pierre-221?highlight=mod%E8le

http://jesus.discutfree.com/t2300-jesus-notre-modele-ses-oeuvres-1pierre-221?highlight=mod%E8le

Bon courage et bonne journée
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1977
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Une multitude ou peu d'élus dans le royaume ?   Sam 20 Juin 2015 - 13:59

bonjour Daniel,

Effectivement Jésus a dit, je te cite, " Si tu crois au Seigneur Jésus, et à Celui qui l'a envoyé, alors tu seras sauvé ... ! ! ! "

mais il a  aussi dit
-"Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur, n'entreront pas tous dans le royaume des cieux; mais bien celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux." (Matthieu 7:21)
- " Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous." (Jean 14:15-17)
- "... votre lumière doit briller devant tout le monde. Alors les autres verront le bien que vous faites. Ils pourront chanter la gloire de votre Père qui est dans les cieux. " (Matthieu 5:16)

Quant à Jacques, frère de Jésus, il disait aux frères et sœurs chrétiens de son temps:
"Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion". (Jacques 1:22)
Et Jean l'apôtre bien aimé par Jésus nous explique que " l'amour pour Dieu consiste en ce que nous gardions Ses commandements; et Ses commandements ne sont pas pénibles"  (1 Jean 5:3). C'est à cela que tous les humains sont conviés  dès lors qu'ils croient  au Seigneur Jésus et à celui qui l'a envoyé. Suivre son chemin ....

Etre chrétien est un mode de vie et de penser qui se remarque, normalement.
"Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière " (Ephésiens 5:8 ).

Paul dit aussi aux chrétiens de Philippes que "dans cette humanité, vous brillez comme des flambeaux dans le monde"   (2:15)
Cela peut agacer effectivement,  Pierre en donne la raison: parce qu' "ils sont étonnés de ce que vous ne vous précipitez pas avec eux dans le même débordement de dissolution, et ils vous calomnient" (1 Pierre 4:4)
Non Daniel ton cœur n'est pas refroidi, juste tu es dans cette épreuve-là précisément et tu en souffres actuellement.
Tien bon, demande sans cesse à Dieu la force de tenir et d'avancer,refugie toi dans sa Parole et la prière chaque fois que tu le peux !

Souviens toi de ce qu'enseignaient les apôtres  " Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. "
(Actes 14:22).

fraternellement,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Une multitude ou peu d'élus dans le royaume ?   Dim 21 Juin 2015 - 1:13

Bonjour à tous
Le constat est que le salut, n'est pas imposé , mais offert comme une alternative à la condition dans laquelle la descendance du premier couple humain fut plongé, malgré elle suite à la désobéissance et au péché qu'elle engendra.
   
Citation :
par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et que par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, étant donné que tous ont péché. (Romains 5:12)
Le salut n'a sa raison d'être que si nous intégrons ce fait " tous nous, sommes pêcheurs de ce fait nous sommes  de par la loi divine  condamné Paul sous inspiration, établît ce fait  :
 
Citation :
le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur. (Romains 6:23)
Nous nous trouvons donc devant deux chemins diamétralement opposés celui qui nous est imposé de par notre nature pécheresse; il nous mène à la mort ; Paul y oppose un don gratuit  qui est la grâce de Dieu par le moyen du sacrifice de Jésus , lequel  vient racheter au prix de sa vie parfaite,toute la descendance d'Adam ,la seule contrepartie , étant notre adhésion totale à cette disposition par le moyen de la foi à dire:
Citation :
----- la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas. (Hébreux 11:1)  
Il devient évident que notre foi ne sera vivante que si nous nous efforçons  de vivre comme si l'espérance qui nous est offerte est une réalité  à venir vers laquelle Christ nous mêne par son exemple  comme nous le fait remarquer Nomade  en citant 1 Pierre 2 : 21: nous ne pourrons suive son exemple que si nous manifestons une foi indéfectible  en effet :

Citation :
sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu ; car, pour s’avancer vers lui, il faut croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. (Hébreux 11:6)

Ainsi la vie , est acquise pour ceux qui ont la foi  dans la disposition que Dieu à mise en place pour notre salut , tous peuvent en bénéficier deja, depuis le premier siécle, une grande multitude d'hommes bénéficie de ce don gratuit de Dieu , la moisson n'est toujours pas terminée , l'offre est donc toujours valable ,  nous avons donc le choix entre la vie par le moyen de Christ , mais ne pensons pas que c'est une voie facile , Jésus à prévenu :
Citation :
Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: 'Le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur.' S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. (Jean 15:20)
Jusqu'à ce jour nos fréres et soeurs ont eu à subir des tribulations
diverses , leur foi est éprouvée , la nôtre le sera aussi , notre foi est elle assez vivante , bouillante ?
Alors  soyons rassurés , comme dit Daniel dans son texte signature ,
n'ayons pas peur... ! Si Dieu est avec nous qui sera contre nous ?
 
Citation :
le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? (Psaumes 26:1)
Fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11453
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Une multitude ou peu d'élus dans le royaume ?   Dim 28 Juin 2015 - 21:26


Chers lecteurs et participants,

je viens de relire ce qui a été écrit jusqu'ici sur "la multitude" des appelés et élus et je pense que le moment est venu d'ajouter à la discussion une illustration tirée des Écritures qui s'applique aux hommes et aux femmes qui forment collectivement "l'épouse" de Jésus et dont le nom est "nouvelle Jérusalem" (Apocalypse 21:2, 9-10)!

La plupart d'entre vous êtes probablement mariés. Le fait que vous ayez choisi "cette femme" ou "cet homme" comme partenaire est-il injuste envers les autres hommes et femmes vivant sur le globe ? Si on vous demandait pourquoi vous avez choisi "celle-là" plutôt qu'une autre, n'est-ce pas une question personnelle, notamment de goût ?

Alors peut-on reprocher au Père d'avoir choisi "l'épouse" pour son Fils en lui disant "Que fais-tu ?"  

Le fait que Dieu ait choisi les membres de l'épouse collective prive-t-il de la vie éternelle les autres humains qui n'en font pas partie et qui seront jugés favorablement plus tard en fonction de leurs oeuvres  ? (Apocalypse 20:11-13)

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Une multitude ou peu d'élus dans le royaume ?   Mer 1 Juil 2015 - 10:48

Bonjour

L'illustration donnée dans la révélation indique que l'épouse de Christ est choisie en raison de critères particuliers de perfection et de compatibilité, en  effet  elle a dû se préparer en vue d'un mariage  avec l’agneau de Dieu, lequel était lui-même éprouvé pour devenir  le fondement  de cette construction spirituelle  ou chaque pierre est formée à la mesure du modèle, Pierre le confirme écrivant :
Citation :
C’est bien à cela que vous avez été appelés, car C’est pour vous que le Christ, lui aussi, a souffert ; il vous a laissé un modèle afin que vous suiviez ses traces. (1 Pierre 2:21)  
Ainsi chaque chretien est appelé  à se former à l'image de Christ lequel est lui-même l'image du  Père  :
Citation :
Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute créature : (Colossiens 1:15)
Nous comprenons que pour pouvoir imiter un modèle , il est nécessaire que ce modèle soit visible et accessible celui-ci étant Christ, et que celui-ci ne parut qu'au moment défini par Dieu, il en ressort que seuls les hommes et les femmes qui le voient et le côtoient  par la foi sont en mesure de l'imiter et de le suivre pas à pas , cela n'était pas possible avant sa venue , et surtout avant son sacrifice par le moyen duquel les humains peuvent se purifier et de ce fait devenir compatibles avec  l’époux , cela était vrai pour les héritiers de la promesse faite à Abraham  lesquels par la foi attendaient  "la postérité" par laquelle ils se béniraient ,cela est encore plus évident pour les gens des nations qui ne connaissent même pas cette espérance.  Paul le souligne :  
Citation :
souvenez-vous qu'à ce moment-là vous étiez sans Messie, exclus du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. (Ephésiens 2:12)
Pour que l'épouse puisse se parer , il fallait donc que paraisse l'époux , c'est donc à partir de ce moment-là que chacun peut se former sur le modèle;  cependant Jésus fit cette remarque :
"Beaucoup sont appelés , mais peu sont élus ..." !
Qu'est ce que celà signifie pour ceux qui vivent en ayant la possibilité d'imiter le modèle parfait ?
La parabole des dix vierges indique que l'ensemble des hommes à qui le modèle fut révélé peuvent aspirer à devenir participants à l'alliance nouvelle qui repose sur Christ , en se qualifiant par leur fidélité, leur capacité à se purifier  et à attendre patiemment la venue de l'époux , en se préparant,  en se formant à la mesure de Christ comme des pierres vivantes lesquelles sont taillées à la mesure de Christ.
Sincèrement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: Une multitude ou peu d'élus dans le royaume ?   Jeu 2 Juil 2015 - 15:29

Nomade a écrit:

Chers lecteurs et participants,

je viens de relire ce qui a été écrit jusqu'ici sur "la multitude" des appelés et élus et je pense que le moment est venu d'ajouter à la discussion une illustration tirée des Écritures qui s'applique aux hommes et aux femmes qui forment collectivement "l'épouse" de Jésus et dont le nom est "nouvelle Jérusalem" (Apocalypse 21:2, 9-10)!

La plupart d'entre vous êtes probablement mariés. Le fait que vous ayez choisi "cette femme" ou "cet homme" comme partenaire est-il injuste envers les autres hommes et femmes vivant sur le globe ? Si on vous demandait pourquoi vous avez choisi "celle-là" plutôt qu'une autre, n'est-ce pas une question personnelle, notamment de goût ?

Alors peut-on reprocher au Père d'avoir choisi "l'épouse" pour son Fils en lui disant "Que fais-tu ?"  

Le fait que Dieu ait choisi les membres de l'épouse collective prive-t-il de la vie éternelle les autres humains qui n'en font pas partie et qui seront jugés favorablement plus tard en fonction de leurs oeuvres  ? (Apocalypse 20:11-13)

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Nomade
Bonjour à tous
Je pense que ceci explique cela
Mat 20:8-16
“ Quand le soir est venu, le maître de la vigne a dit à son préposé : ‘ Appelle les ouvriers et paie-leur leur salaire, en allant des derniers aux premiers. ’ 9 Quand ceux de la onzième heure sont venus, ils ont reçu chacun un denier. 10 Aussi, quand les premiers sont venus, ils ont pensé qu’ils recevraient plus ; mais ils ont touché, eux aussi, chacun un denier. 11 En le recevant, ils murmuraient contre le maître de maison 12 et disaient : ‘ Ces derniers n’ont fait qu’une heure de travail ; pourtant, tu les as faits égaux à nous, qui avons porté le poids du jour et la chaleur brûlante. ’ 13 Mais répondant à l’un d’eux, il a dit : ‘ Compagnon, je ne te fais pas de tort. Tu t’es mis d’accord avec moi pour un denier, n’est-ce pas ? 14 Prends ce qui est à toi et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi. 15 Ne m’est-il pas permis de faire ce que je veux avec ce qui m’appartient ? Ou bien ton œil est-il méchant parce que moi je suis bon ? ’ 16 C’est ainsi que les derniers seront premiers et les premiers derniers. ”
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Une multitude ou peu d'élus dans le royaume ?   Jeu 2 Juil 2015 - 17:44

Bonjour à tous
La parabole des " ouvriers de la dernière heure " s'inscrit dans le cadre du rassemblement de la grande multitude qui commença au premier siècle de notre ére suite au ministère de Jésus, ne sont donc concernés que les appelés et élus.
La vigne où les ouvriers sont invités à la récolte est la même que celle définie par Jésus dans l’évangile de Jean 15 lorsqu'il dit :
Citation :
Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. (Jean 15:1)  

Il apparaît clairement que tous ceux  qui sont invités à la récolte ,laquelle commence dès la venue de la " vraie vigne " le travail continuant jusqu'a ce qu'elle aie donné tout son fruit qui coïncide avec  le rassemblement des saints auprès de Christ,  chacun  recevant la récompense annoncée dès le commencement du jour énoncée en ces termes :
Citation :
 je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)
La valeur du denier  a donc la même valeur à la onzième heure qu'à la première , cette récompense fixée depuis le début est forcément celle de ceux qui sont attachés à la vigne , y travaillent  jusqu'a la fin du jour  , elle ne peut concerner que ceux qui sont invités par le vigneron ou ses serviteurs , Jésus révélera que ceux qui  le suivent sont en réalités les sarments de la vigne qu'ils entretiennent afin de produire beaucoup de fruits il dit :

Citation :
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. (Jean 15:5)[/color

Etant éclairés sur ce point , nous  comprenons que la multitude qui prend diverses formes  symboliques  (la vigne , la nouvelle Jérusalem, les vierges, etc ) sont tous un seul et même corps , celui de Christ. Paul l’écrira  :

Citation :
Vous êtes le corps de Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. (1 Corinthiens 12:27)

ce privilège ne fut accordé que lorsque les conditions furent réunies grâce à l'action purificatrice du sacrifice de Jésus , elle ne pouvait donc agir qu'après que son sacrifice soit consommé.  Dès lors les croyants sont intégrés à Christ, ils reçoivent le même héritage que lui:  
Citation :
, nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part.  (Romains 12:5)


Amicalement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11453
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Une multitude ou peu d'élus dans le royaume ?   Sam 4 Juil 2015 - 12:27


Il me semble utile de revenir sur une affirmation appuyée par les Écritures comme vu précédemment :
Citation :
Quant au nombre des appelés, il est dépendant de Dieu qui appelle ceux qui remplissent les conditions requises pour être présélectionnés déjà à l'état embryonnaire

Une comparaison avec la construction du temple de Salomon va confirmer la présélection des "pierres vivantes" que sont les "appelés et élus" :
Citation :
Salomon avait ... 80 000 tailleurs de pierre dans la montagne,  ... Le roi ordonna d'extraire de grandes et magnifiques pierres pour poser en pierres de taille les fondations de la maison. Les ouvriers de Salomon, les ouvriers de Hiram et les Guibliens les taillèrent et préparèrent les bois et les pierres pour bâtir la maison. (1 Rois 5:29-32 [5:15-18 TMN])

Les pierres furent choisies dans la carrière et mises sur mesure en étant taillées sur place avant d'être transportées à l'emplacement du temple où elles furent assemblées sans faire de bruit :
Citation :
Lorsqu'on bâtit la maison, on se servit de pierres toutes taillées, et ni marteau, ni hache, ni aucun outil de fer ne furent entendus dans la maison pendant qu'on la bâtissait. (1Rois 6:7)

On présélectionna donc des blocs de pierres sans fissures ou déformations ni creuses - donc soigneusement examinés à l'état brut - avant de les choisir définitivement pour commencer à les tailler sur mesure sur place dans la carrière et ce furent seulement les pierres parfaitement réussies qui furent ensuite transportées et mises en place dans le bâtiment. De la même manière, il y a une présélection puis l'appel et finalement l'élection des membres fidèles du temple spirituel dont Jésus est "la pierre angulaire" :
Citation :
Approchez-vous du Seigneur, la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et jugée précieuse par Dieu. Prenez place vous aussi, comme des pierres vivantes, dans la construction du temple spirituel. Vous y formerez un groupe de prêtres consacrés à Dieu, vous lui offrirez des sacrifices spirituels, qui lui seront agréables par Jésus-Christ. (1Pierre 2:4-5)
... l’Agneau ... est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois. Les siens, ceux qu’il a appelés et élus, ceux qui lui sont fidèles, vaincront avec lui. (Apocalypse 17:14)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

avatar

Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: Une multitude ou peu d'élus dans le royaume ?   Sam 4 Juil 2015 - 14:40

Merci Nomade pour ce rapprochement.
Dans cette présélection, quiconque souhaite s'approcher du Seigneur le peut encore aujourd'hui, grâce à son libre arbitre.
L'une des pierres taillée par l'Eternel est la pierre angulaire, faisons comme Pierre, unissons-nous à elle pour agrandir le temple.

Romain 10:11 Car l'écriture dit: "Quiconque croit en lui ne sera pas confus".
Romain 10:12 Car il n'y a pas de différence de Juif et de Grec, car le même Seigneur de tous est riche envers tous ceux qui l'invoquent;
Romain 10:13 "car quiconque invoquera le nom du *Seigneur sera sauvé".


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: Une multitude ou peu d'élus dans le royaume ?   Mer 8 Juil 2015 - 14:17

Bonjour à tous,

pardon d'avance de m'immiscer dans cette discussion.

J'ai lu avec intérêt tous vos commentaires et c'est bien instructif.

Parce que je pense avoir compris l'idée générale, je pose donc ce postulat - et ce n'est pas un piège:

J'ai cru longtemps avoir découvert "la Vérité" sur Dieu, puis des doutes sont arrivés et au final, je pense qu'il est raisonnable de croire qu'il y a un Créateur et qu'Il a un dessein.
Puisque je suis incapable de discerner le vrai du faux dans les explications données sur la Bible - pour autant qu'elle soit la Parole de Dieu et là encore, je pense qu'il est raisonnable de croire qu'elle l'est, je me fie donc à mon "instinct" et bien qu'il m'ait déjà trahit, je veut croire que vous savez.

Si quelqu'un ( évidemment c'est moi !! ) n'est pas attiré plus que ça par l'amour de Dieu et du Christ, bien que respectant autant que faire ce peu leur autorité et leur sagesse - quant à ce qu'il en comprend - est-ce à dire qu'il n'a donc pas été " présélectionné " et que se battre pour devenir chrétien " à part entière " serait aussi vain que de se pointer à une noce quand on n'y est pas invité ??

Ainsi, je comprendrais mieux pourquoi il y a si peu de chrétiens - Crabe n'incorpore pas dans ce terme les foules qui adorent le pape ou des croix ...
si peu de chrétiens devant une foule d'humains qui croient à tout autre chose...

Merci d'avoir pris du temps pour moi. Bien sincèrement, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une multitude ou peu d'élus dans le royaume ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une multitude ou peu d'élus dans le royaume ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une multitude ou peu d'élus dans le royaume ?
» Si quelqu’un ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. — Jean 3:5.
» le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que l
» Les publicains et les prostituées vous précèdent dans le Royaume de Dieu
» Jeudi 11 Décembre Mathieu (11,11-15) le plus petit dans le Royaume des cieux "c'est toi...c'est moi"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: