La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Qui comprend vraiment les choses profondes de Dieu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Qui comprend vraiment les choses profondes de Dieu ?   Sam 10 Oct 2015 - 12:02

Citation :
Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée, pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt; et il les a fait connaître par des signes, ayant envoyé son ange les annoncer à son serviteur Jean; (Apocalypse 1:1)
Le livre de l'Apocalypse est donc "une révélation" que seuls les "serviteurs" de Dieu comprendraient puisqu'elle est donnée sous forme de "signes" !

Toute la Bible contient des signes, des symboles, des paraboles (comparaisons ou illustrations) que seuls les serviteurs de Dieu comprendraient à l'aide de son Esprit saint :
Citation :
- Les disciples s'approchèrent et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? 11 Jésus leur répondit : Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et qu'à eux cela n'a pas été donné. 12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a. 13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient pas, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent. ... 16 Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent. 17 En vérité je vous le dis, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous regardez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. (Matthieu 13:10-17)
- Quand il sera venu, lui, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car ses paroles ne viendront pas de lui-même, mais il parlera de tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
- Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, qu'elle est véritable et qu'elle n'est pas un mensonge, demeurez en lui comme elle vous l'a enseigné. (1 Jean 2:27)

Pour pouvoir "comprendre les choses profondes de Dieu" notamment dans les prophéties, il est donc indispensable de devenir un "serviteur" de Dieu en se faisant " baptiser au nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint" (Matthieu 28:19-20) et de naître de nouveau d'eau et d'Esprit saint:
Citation :
Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.» ... Jésus répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu.» (Jean 3:3, 5)

Lorsque 2 ou 3 ou plus de disciples authentiques de Jésus se réunissent, il est au milieu d'eux et on progresse parce qu'on voit les choses selon l'Esprit (Matthieu 18:20). Par contre, lorsqu'on voit les choses "selon la chair" :
Citation :
- Mais comme c’est écrit : “ L’œil ne les a pas vues, et l’oreille ne les a pas entendues, et elles n’ont pas été conçues dans le cœur de l’homme, les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. ” 10 Car c’est à nous que Dieu les a révélées grâce à son esprit, car l’esprit scrute toutes choses, même les choses profondes de Dieu. 11 Car qui parmi les hommes connaît les choses d’un homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même aussi, personne n’est parvenu à connaître les choses de Dieu, sinon l’esprit de Dieu. 12 Or nous avons reçu, nous, non pas l’esprit du monde, mais l’esprit qui vient de Dieu, afin de pouvoir connaître les choses que Dieu nous a données volontiers. 13 Ces choses, nous en parlons aussi, non pas avec des paroles qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu’enseigne [l’]esprit, en combinant des [questions] spirituelles avec des [paroles] spirituelles. 14 Mais l’homme physique ne reçoit pas les choses de l’esprit de Dieu, car elles sont une sottise pour lui ; et il ne peut pas parvenir à [les] connaître, parce que c’est spirituellement qu’on les examine. (1Corinthiens 2:9-14)
- Or les oeuvres de la chair sont manifestes: ... hostilités, disputes, passions jalouses, fureurs, ambitions personnelles, divisions, dissensions, ... et autres choses semblables. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait: ceux qui pratiquent de telles choses n'hériteront pas le royaume de Dieu. (Galates 5:19-21)

Donc, pour pouvoir "comprendre les choses profondes de Dieu", il y a certaines conditions à remplir.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui comprend vraiment les choses profondes de Dieu ?   Lun 12 Oct 2015 - 2:51


Certains sont d'avis que la compréhension des choses profondes de Dieu dépend des capacités intellectuelles ! Mais Jésus a clairement dit :
Citation :
... Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que tu les as révélées aux enfants. (Matthieu 11:25)

Et l'apôtre Paul a écrit sous inspiration divine :
Citation :
19Voici ce que l'Écriture déclare :
« Je détruirai la sagesse des sages,
je rejetterai le savoir des gens intelligents. »
20 Alors, que peuvent encore dire les sages ? ou les gens instruits ? ou les discoureurs du temps présent ? Dieu a démontré que la sagesse de ce monde est folie !
21 En effet, les humains, avec toute leur sagesse, ont été incapables de reconnaître Dieu là où il manifestait sa sagesse. C'est pourquoi, Dieu a décidé de sauver ceux qui croient grâce à cette prédication apparemment folle de la croix. ... 26 Considérez, frères, qui vous êtes, vous que Dieu a appelés : il y a parmi vous, du point de vue humain, peu de sages, peu de puissants, peu de gens de noble origine. 27 Au contraire, Dieu a choisi ce qui est folie aux yeux du monde pour couvrir de honte les sages ; il a choisi ce qui est faiblesse aux yeux du monde pour couvrir de honte les forts ; 28 il a choisi ce qui est bas, méprisable ou ne vaut rien aux yeux du monde, pour détruire ce que celui-ci estime important. 29 Ainsi, aucun être humain ne peut se vanter devant Dieu. (1Corinthiens 1:19-29)

Au sujet des prophéties, voici ce qui fut dit à Daniel :
Citation :
... Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes, scellées, jusqu'au temps de la fin. Une multitude sera purifiée, blanchie et épurée ; les méchants agiront en méchants, et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront du discernement comprendront (Daniel 12:9-10)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui comprend vraiment les choses profondes de Dieu ?   Mar 13 Oct 2015 - 1:27


La plupart des chrétiens de la première génération ne connaissaient pas le contenu du livre de l'Apocalypse. Ils ignoraient donc tout des "1000 ans" du règne de Christ et de la mise "en prison" de Satan pendant "1000 ans" ! Ils ne savaient pas non plus qu'il y aurait une guerre nommée Harmaguédon et ignoraient qu'il fallait sortir de Babylone la grande. Ils n'avaient jamais entendu que "144000" formeraient finalement l'Israël de Dieu, etc. Il n'était pas encore important pour eux de savoir ces choses à l'époque.

Par contre, ils avaient tellement de prophéties de l'AT pour leur époque à étudier et à comprendre et ils avaient encore les prophéties révélées dans les églises locales par les prophètes et les prophétesses ayant le don temporaire de l'Esprit saint leur permettant de prophétiser.
Le plus important pour eux était toutefois de "naître de nouveau" et de dévélopper une personnalité chrétienne en imitant le modèle parfait Jésus-Christ, d'avoir les oeuvres requises et de demeurer fidèles dans les épreuves.
Tout cela est évidemment encore requis des chrétiens vivant de nos jours.

Puisque nous vivons en des temps apocalyptiques, le livre de l'Apocalypse devrait faire partie régulièrement de notre nourriture spirituelle puisqu'il a été donné aux "serviteurs de Dieu" pour leur montrer les choses qui doivent arriver. (Apocalypse 1:1)

Il y a encore toujours des chrétiens qui n'ont jamais lu la Bible en entier alors que le croyant ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui vient de Dieu study

Bon appétit !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Qui comprend vraiment les choses profondes de Dieu ?   Jeu 15 Oct 2015 - 11:41


Pour acquérir de la vraie connaissance sur le but de la vie tel qu'il était conçu par Dieu à l'origine, chaque habitant de la terre devrait lire la Bible qui existe en milliards d'exemplaires et pratiquement dans la langue de chacun. En la lisant, on ne comprendra pas tout d'emblée mais on aura au moins un aperçu général de l'histoire du monde et la manière d'agir de Dieu avec les êtres humains au cours des millénaires.

Les lecteurs de la Bible apprendront par exemple qu'il y a 2 résurrections :
1) La "première résurrection" concerne "les cohéritiers du Christ." (1Corinthiens 15:20-23)
2) La résurrection générale des "autres morts" qui passeront par le jugement final et qui, selon leurs oeuvres, auront soit la vie éternelle ou l'inexistence. (Apocalypse 20:11-15)

Lire la Bible en entier, c'est pas la mer à boire !
Savez-vous combien de temps il faut pour lire le NT en entier ? 24 heures ! Qui n'a pas 24 heures pour lire au moins une fois dans sa vie le NT ?
Et pour lire la Bible entière à raison de seulement 3 chapitres par jour en moyenne, il faut 1 an. Faisable n'est-pas ?

Comme déjà mentionné, la Bible dit que l'homme ou la femme ne vivent pas  seulement de pain mais de toute parole qui vient de Dieu.
Nous mangeons du pain tous les jours. N'est-il pas encore plus vital de nous nourrir spirituellement parlant avec la même régularité ?

Encore une fois : Bon appétit !  study

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qui comprend vraiment les choses profondes de Dieu ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui comprend vraiment les choses profondes de Dieu ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Étudions les 'choses profondes' de la Parole de Dieu
» L’esprit scrute toutes choses, même les choses profondes de Dieu. — 1 Cor. 2:10.
» La Communion avec Dieu
» Dieu existe !
» Par toute la terre s'en va leur message

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: