La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Comment réagir devant l’erreur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8568
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Comment réagir devant l’erreur ?   Mer 12 Avr 2006 - 15:26

Beaucoup ont constaté des erreurs dans la doctrine des tjs,

Aussi je me pose la questions ,peut -on soutenir une organisation qui professe des erreurs sous le couvert su nom de Dieu?
Comment réagit la société tour de garde lorsque tu lui dit qu'elle enseigne des erreurs qui sont soit dit au passage des erreurs de fonds comme par ex si on, lui démontre que la date de la première destruction de Jérusalem, qu’ils situe en 607 avant notre ère est erronée, ?
C’est un point d’une importance capitale pour Chaque témoin de Jéhovah, puisque si la date est fausse , signifie que le royaume n'a pas été instauré en 1914,, que les oints n'ont pas été ressuscités en 1919,ainsi s'écroule toute l'epo dorsale sue laquelle s'appuient les tjs,
Donc si tout cela est faux, qu’est - ce qui ne l'est pas, ?
Cà signifie aussi que les tjs n'ont pas à donner de leçons aux autres organisations religieuses qui elles aussi ont du mauvais et du bon,
Ne devons nous pas êtres des hommes matures comme ceux décrits en Hébreux 5: 14 et de rechercher les choses les plus importantes : Le royaume et sa justice (.Mathieu 6 : 33) , ?
Ce qui est important pour des Chrétiens n’est ce pas de refléter les qualités Divines de et de suivre notre exemple parfait Jésus ?
,Les véritables chrétiens ont une marque distinctive, c'est l'amour qu'ils se manifeste entre eux ! (Jean 13 : 34 et 35), mais pas seulement entre eux mais envers toutes sortes d'hommes ! Christ nous invitant à aimer nos ennemis ,
Hors lorsqu'il s'agit de nos frères ils est facile d'aimer çà l'est beaucoup moins lorsqu'il s'agit d'aimer ceux avec qui nous ne sommes pas d'accord.
Les tjs annoncent depuis des décennie que le fin est proche, peut- être n'ont --ils pas lu l'évangile de Luc au chapitre 21:8 qui dit : ' »prenez garde de ne pas vous laisser égarer;beaucoup en effet, viendront en se servant de mon nom, en disant:le temps marqué s'est approché. N'allez pas a leurs suite. »

'Les tjs dont je suis , ont annoncé la fin comme imminente , si j'écoute la voix de mon maître Jésus je ne dois plus les suivre, car ce sont de faux prophètes, tels ceux désignés en Deutéronome 18 : 20à 22
Aussi est –il important pour notre salut de ne pas suivre une organisation humaine, ni un homme,mais de suivre seulement Christ qui est :"LE CHEMIN LA VERITE ET LA VIE" pour celà il est important de discuter entre nous pour déterminer sans contrainte aucune qu'elle est la bonne , l'agréable volonté de DIEU qui veut que toutes sortes d'hommes soient sauvés gr&ce au sacrifice de son Fils,
Aussi mettons en avant le fruit de l'esprit de DIEU , en ne jugeant pas mais en « éprouvant toutes choses (1 Thessaloniciens 5 : 21
Jacques poses une question:
QUI EST SAGE ET INTELLIGENT?Que par sa belle conduite il montre ses oeuvres avec une douceur qui appartient à la sagesse,
mais si vous avez au coeur, une amère jalousie,et un esprit de rivalité,ne vous vantez pas et ne mentez pas contre la vérité , ce n'est pas la sagesse qui vient d'en haut, mais c'est la sagesse terrestre, animale, démoniaque, car là ou il y a de la jalousie et un l'esprit de rivalité,il y a du désordre et toute sorte de choses mauvaises;
Mais la sagesse d'en haut et d'abord chaste, puis pacifique,raisonnable disposée à obéir, pleine de miséricorde et de bond fruits, ne faisant pas de distinction partiales, non hypocrite,. D'ailleurs, la semence du fruit de la justice est semée dans la paix pour ceux qui font la paix.

Aussi, il serait bien de s’appliquer à soi-même les conseils avisés dispensées par le moyen des écrivains bibliques dirigés par l’ »Esprit Saint , de ne pas juger, et de laisser à tous la liberté de s'exprimer, pour savoir ce qu'il a à dire, ne faisons pas comme les pharisiens qui avaient condamner Jésus avant même qu’il soit jugé, je ne désir pas m'associer à ce genre d'injustice et puis si nous détenons la vérité, ne serait -il pas plus sage de s'en expliquer calmement, dans la sérénité, montrant que nous sommes des hommes de Dieu, des exemples

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Comment réagir devant l’erreur ?   Ven 2 Juin 2006 - 0:09

Gégé, tu as écrit :
Citation :
'Les tjs dont je suis , ont annoncé la fin comme imminente

Je vais te raconter une anecdote.
Il y a quelques années, j'étais en prédication avec un frère et une femme me répond à l'interphone. J'arrive à lui parler des derniers jours et de la prophétie de Matthieu 24:14.
A la fin de la discussion, le frère me félicite et me dit textuellement : On voit que tu as été pionnier.

Je me sens tellement mal maintenant parce qu'avec toutes les compétences que j'avais acquises grâce à la WT, j'ai enseigné des choses fausses sur lesquelles l'organisation est revenue, notamment sur la génération de 1914.
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité



MessageSujet: C'est pour cette raison   Ven 2 Juin 2006 - 10:56

Bonjour à tous,

Combien vous avez raison Sabrina et Gégé.
Toutes ces années à défendre avec becs et ongles des enseignements trompeurs. Au moins nous étions sincère et c'est notre amour pour Yah qui nous poussaient vers cette détermination, quel soulagement maintenant d'être libre.

Le temps viendra ou nous pourrons avec un message retentissant dire "Sortez d'elle mon peuple", il me semble Gégé que cela te tien à cœur car dans plusieurs de tes messages sur l'autre forum tu en fait mention. Je m'en réjouis.

Nous avons constater une choses depuis deux ans que nous sommes exclu.

J'habite dans un grand bâtiment, non pas un immeuble mais un espèce de grand loft ou nous sommes quatre famille. Peut -être vous vous demandez ou je veut en venir. Eh bien ces familles sont toutes Témoins de Jéhovah, donc voilà des apostats au milieu des brebis TJ.
Mieux encore mon propriétaire est TJ. Arrivez-vous à vous imaginer la scène!!!

Après notre exclusion le frère aurait pu trouvez mille excuse pour nous mettre dehors et pourtant il ne là pas fait. La réponse que ce frère à donné aux anciens a été celle-ci , je n'ai rien à leur reprocher, point bar.( ce frère est très connu et à été par le passé surveillant président )

Ainsi tous ces frères et sœurs nous vois vivre chaque jour , et nos actes on démolie toutes les accusation des anciens. Maintenant ils on la crainte de l'homme et je les comprend. Mais je retiens une choses tous ne sont pas dupes , et ces frères savent que quelque choses ne tourne pas rond.

Beaucoup de frères même des femmes anciens arrive à nous faire passer des messages par des intermédiaires pour nous dire : quand est-ce que vous revenez! Donc nos actes on vraiment de l'importance.

Maintenant il nous faut respecter le calendrier de Dieu. Et tous comme Yah à utiliser les prophète du passé eh bien ils nous utilisera pour avertir tous ces frères à se repentir. Le sujet serait intéressant à développé pour voir, quel genre de message nous devons parler.

Je pense au texte de Jérémie le prophète qui dit::

Jérémie 15:15-21

Toi, tu as su. Ô Jéhovah, souviens-toi de moi, occupe-toi de moi et venge-moi de mes persécuteurs. Dans ta lenteur [à te mettre en] colère, ne m’enlève pas. Constate que je porte l’opprobre à cause de toi. Tes paroles ont été trouvées, et j’ai entrepris de les manger ; ta parole devient pour moi l’allégresse et la joie de mon cœur ; car ton nom a été invoqué sur moi, ô Jéhovah Dieu des armées !Je ne me suis pas assis dans le groupe intime de ceux qui plaisantent pour me mettre à exulter. À cause de ta main, je me suis assis solitaire, car tu m’as rempli d’invectives. Pourquoi ma douleur est-elle devenue permanente, mon coup incurable ? Il a refusé de se guérir. Tu deviens bel et bien pour moi comme une chose trompeuse, comme des eaux auxquelles on ne peut se fier.
C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : “ Si tu reviens, alors je te ramènerai. Devant moi tu te tiendras. Et si tu fais sortir ce qui est précieux [du milieu] de choses sans valeur, tu deviendras comme ma bouche. Eux reviendront vers toi, mais toi, tu ne reviendras pas vers eux.
Et j’ai fait de toi pour ce peuple une muraille de cuivre fortifiée ; à coup sûr ils combattront contre toi, mais ils ne l’emporteront pas sur toi. Car je suis avec toi pour te sauver et pour te délivrer ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Oui, je te délivrerai de la main des mauvais ; oui, je te rachèterai de la paume des tyranniques.

L'avenir nous réserve de belle surprise. Préparons-nous notre message sera puissant est plein d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8568
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Comment réagir devant l’erreur ?   Ven 2 Juin 2006 - 11:19

Bonjour Sabrina ,

Tu fais bien de demontrer par ta propre experience , tout le mal que nous pouvons faire lorsque nous laissons bercer par des fables ,
C"est vrai nous avons cru , et nous etions sincéres , la seule faute que nous avons commise est d'avoir pensé que l'organisation etait reellement le " canal de Dieu " qu'à ce titre elle ne ppuvait se tromper ,
Mais se trompait -elle ?
Qu'elle est vraiment sont but ?
En prechant autre chose que la bonne nouvelle ne detournait-elle pas de nombreuses personnes sincéres de 'l'espérance celeste " qui est la seule qui soit exposée dans la "Parole " ?
Citation :
4 Il y a un seul corps et un seul esprit, comme aussi vous avez été appelés dans une seule espérance à laquelle vous avez été appelés ; 5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; Ephesiens 4 : 4 )
Qu'en penses -tu ?

affection fraternelle

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Comment réagir devant l’erreur ?   Ven 2 Juin 2006 - 21:45

@Ami, ton témoignage m'a beaucoup touchée. Il est indéniable que la Parole de JAH est l'objet continuel de tes pensées et ta conduite rend témoignage de tes oeuvres chrétiennes. Je ne peux que t'encourager à continuer ainsi et à m'encourager à t'imiter, en fixant des yeux notre modèle Jésus Christ.

@Gégé, ton affirmation m'a étonnée. J'ai un week-end de trois jours. Je vais m'empresser à faire des recherches que je vous livrerai sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8568
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Comment réagir devant l’erreur ?   Dim 11 Juin 2006 - 9:53

Bcnjour Sabrina

Tu ne nous a toujours pas donné le résultat de tes recherches !

Ce n'est pas un reproche , il est seulement interressant de voir les choses sous différentes facettes , c'est ainsi que nous progresserons vers la vraie connaissance , en ecoutant le point de vue de chacun et en y retirant la substance utile à notre croissance ,
l'Esprit n'est pas partial , il utilise chacun de nous , pourvu que nous travaillions pour l'intérêt general

Je te souhaite un bon weeh- end

AFFECTION FRATERNELLE

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

avatar

Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Comment réagir devant l’erreur ?   Lun 12 Juin 2006 - 21:19

Gégé, j’ai fait quelques recherches mais elles ont abouties à des textes qui corroborent l’idée d’une espérance terrestre dans le NT comme ceux indiqués ci après :
Sur la base du texte Isaïe 65:17 « Car voici que je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; et on ne se rappellera pas les choses anciennes, et elles ne monteront pas au cœur » et les références aux Psaumes, Proverbes et autres versets d’Isaïe

Le NT reprend le terme « nouveau cieux et nouvelle terre » en :
Révélation 21:1 Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus.
2 Pierre 3:13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et dans ceux-ci habitera la justice.

J'ai vu dans un autre post qu'il n'était nullement question d'espérance terrestre dans le livre de la Révélation.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité



MessageSujet: Re: Comment réagir devant l’erreur ?   Lun 12 Juin 2006 - 23:57

Bonsoir Sabrina,

Merci de soulever ce point intéressant.Ta discussion et avec Gégé, puis à la fin tu dit: Qu'en pensez vous ?

Cela veut-il dire que nous pouvons aussi répondre Rolling Eyes

Affection.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8568
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Comment réagir devant l’erreur ?   Mar 13 Juin 2006 - 12:44

Bonjour Sabrina ,

Merci de partager avec nous le resultat de tes recherches ,
Nous serions comblés si tu nous faisait part egalement des conclusion que tu en tire personnellement .
Particuliérement , que penses tu de Ephesiens 4 : 4 à 6 comment le conconsilier avec le resutat de tes recherches ?
Je vais bien sûr répondre au sujet des" nouveaux cieux et de la nouvelle terre" selon esaie 65 : 17 et Revelation 21 : 1

Je ne serai pas véxé si d'autres membres nous disent ce qu'il en pensent !

Affection fraternelle

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Bible



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Comment réagir devant l’erreur ?   Mar 13 Juin 2006 - 21:25

Chere soeur dans la foi!
Comme Gégé je tiens te féliciter pour les efforts que tu fournis pour trouver des réponses.
Comme Gégé le demandait je manifeste également ma réaction sur ton post.
Il est évident que le Dessein de Jéhovah a un rapport avec l'humanité et la terre!!!!!
Ce que nous devons savoir, c'est que le chrétien est appelé a jouer un rôle pour la réalisation de ces prophéties.
Ce rôle est de servir d'instrument en collaboration avec Jésus et les autres disciples qu'il aurait accepté dans son Royaume.
La question est : Veux-tu aller près de Jésus et ses autres fidèles compagnons chrétiens dans les sphères célestes?
Il n'y a aucun problème pour tous ceux qui préférent jouir de la bénédiction qui sera répandue sur la nouvelle terre.
Pour obtenir ces bénédictions il n'y a aucun critère d'acceptation!!!
La seule chose qu'il faut éviter pour ne pas l'obtenir, c'est de maltraiter un frère de JésusMat 25:31 -46.
Bible
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8568
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Comment réagir devant l’erreur ?   Jeu 15 Juin 2006 - 11:28

Bonjour Sabrina ,

essayons de raisonner ,
Aqui s'appliquent la prophetie enoncées en Esaïe 65 : 17 ?

Personnellement , et çà n'engage que moi , je pense que cette prophétie à un lien directe avec le retour des exilés Israëlites et su retablissement du culte .
Les nouveaux cieux-- étant la nouvelle administration dirigée par Zorobabel
La nouvelle terre etant le peuple unis en une seule tribu celle de Juda

Comme tout ce qui concerne Israël est une ombres de choses à venir on peux en conclure que ces prophéties ont une portée plus grande se rapportant à l'Israël de Dieu (voir Galates 6 : 16 )
Les nouveaux cieux et la nouvelle terre de la Revelation sont eux aussi symboliques , sinon il faudrait prendre pour une réalite le fait que le premier ciel et la premiére terre avaient disparus et que la mer n'est plus , on ne peux pas en prendre une partie qui serait symbomique et l'autre qui serait la réelité
Donc tout est symbolique , ou tout est concret
Qu'en penses tu ? Qu'en pensez vous ?

Affection fraternelle

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité



MessageSujet: Re: Comment réagir devant l’erreur ?   Jeu 15 Juin 2006 - 18:13

Bonsoir Sabrina et Gégé.

@ Sabrina,

Merci soeur pour tes questions, car c'est de cette manière que nous progressons tous.

Je pensais aux textes suivant, dis moi comment nous pourrions les comprendre.

Exode 8:22-23
Oui, en ce jour-là, je ferai une distinction pour le pays de Goshèn, où se tient mon peuple, pour que là on ne trouve pas de taons, afin que tu saches que je suis Jéhovah au milieu de la terre. Oui, j’établirai une démarcation entre mon peuple et ton peuple. Ce signe aura lieu demain. ” ’ ”

Isaïe 1:2-3
Entendez, ô cieux, et prête l’oreille, ô terre, car Jéhovah lui-même a parlé : “ J’ai élevé des fils, je les ai fait grandir, mais eux se sont révoltés contre moi. Le taureau connaît bien son acheteur, et l’âne la mangeoire de son propriétaire ; Israël, lui, n’a pas connu, mon peuple ne s’est pas montré intelligent. ”

Merci Sabrina.

@ Gégé.
Merci pour tout. I love you

Bien à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
marc

avatar

Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

MessageSujet: Re: Comment réagir devant l’erreur ?   Ven 16 Juin 2006 - 11:11

Bonjour à tous Smile

Je prends le train en marche, mais ce sujet fait aussi partie de mes réflexions quotidiennes.

En ce qui concerne la terre, faut-il comprendre le mot société humaine ou bien notre belle planète bleue, ce joyau céleste? Plusieurs versets montrent à plusieurs reprises toute la valeur que Jah accorde à sa domination sur la terre. Ceci montre qu'elle fait partie intégrante de la vision spirituelle de son trône :

Citation :
Voici ce qu’a dit Jéhovah : “ Les cieux sont mon trône, et la terre est mon marchepied." Isaie 66:1 voir aussi actes 7:49

"ni par la terre, parce qu’elle est le marchepied de ses pieds ; ni par Jérusalem, parce qu’elle est la ville du grand Roi." Mat 5:35

Une petite anecdote, il y a peu de temps deux frères en prédication sont venus chez moi. Ils me faisaient part de leur étonnement d'avoir entendu un de mes voisins espérant aller au ciel après sa mort. Je leur dit alors que cela ne m'étonnait pas, puisqu'après tout n'était-ce pas là l'enseignement donné de tous temps par l'ensemble de mouvements chrétiens. Mais ce qui importait le plus c'est
l'aspiration qu'une personne peut ressentir personnellement, "l'appel vers le haut".

Merci encore pour vos commentaires.

Bonne journée à tous.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité



MessageSujet: Re: Comment réagir devant l’erreur ?   Ven 16 Juin 2006 - 16:51

Bonjour Marc,

Tu pose la une question intéressante.
Le lecteur sincère de la parole de Dieu, constate au fur et à mesure de sa lecture toutes les dimenssions que peut prendre un mot , une phrase associé à son dessin divin.

La question que tu pose est :

En ce qui concerne la terre, faut-il comprendre le mot société humaine ou bien notre belle planète bleue, ce joyau céleste? Plusieurs versets montrent à plusieurs reprises toute la valeur que Jah accorde à sa domination sur la terre.

Pourais tu , Marc retrouver dans la bible quelques variantes du mot terre?
Et nous faire part de tes recherches.

Cette démarche peut nous apporter beaucoup.

Recoit tout notre amour fraternel.
Revenir en haut Aller en bas
marc

avatar

Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

MessageSujet: Re: Comment réagir devant l’erreur ?   Ven 16 Juin 2006 - 20:07

Il semble qu'un lien fort existe entre l'homme et la terre. Le premier, Adam, fut tiré de la poussière du sol et vint à la vie grâce au souffle de vie de Dieu (Genèse 2:7). Son nom Adam peut avoir un lien avec le mot adamah' en hébreux pour désigner la terre. De même Genèse 11:1, dit:

Citation :
"Toute la terre avait une seule langue et les même mots" (Segond et Jérusalem)

D'ailleurs la richesse des mots hébreux et grecs mériteraient une attention particulière. Libre à tous de poursuivre... study
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité



MessageSujet: Re: Comment réagir devant l’erreur ?   Ven 16 Juin 2006 - 22:29

Bonsoir marc,

Merci pour tes recherches.
Tu est un coquin Wink tu veut nous laisser poursuivre scratch

Ce sera avec beaucoup de plaisir mon frère. Accord moi un petit moment de répit, car mon esprit est concentré sur la révélation. bom

Demain , je te répond à moins qu'un autre membres, veuille bien le faire.

Bonne soirée à toi est un gros bisous de toute la famille, à ta maman. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité



MessageSujet: Re: Comment réagir devant l’erreur ?   Sam 17 Juin 2006 - 13:12

Bonjour Marc,

Donc tu as constaté que le sens du mot terre peut prendre différentes significations. C'est ce qui fait toute la beauté et complexité de ce livre hors du commun.

Nous constatons que pour le mot terre la bible peut l'employer pour décrire.

Notre planète.


Genèse 1:2
Or la terre était informe et déserte et il y avait des ténèbres sur la surface de [l’]abîme d’eau ; et la force agissante de Dieu se mouvait sur la surface des eaux...

Psaume 24:1
À Jéhovah appartient la terre et ce qui la remplit, le sol productif et ceux qui y habitent.

La société humaine.


Psaume 33:8
Que tous [les gens de] la terre craignent Jéhovah. Que tous les habitants du sol productif aient peur de lui.


Actes 17:31
parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts. ”

Le pays


Ézékiel 8:12

Alors il me dit : “ As-tu vu, ô fils d’homme, ce que les hommes d’âge mûr de la maison d’Israël font dans les ténèbres, chacun dans les chambres intérieures de son chef-d’œuvre ? Car ils disent : ‘ Jéhovah ne nous voit pas. Jéhovah a quitté le pays. ’ ”

La note en bas de page dit , Ou : “ la terre ”. Héb. : ha´arèts.

Ézékiel 8:17

Faut-il [encore] qu’ils remplissent le pays de violence et qu’ils recommencent à m’offenser, et les voilà qui avancent le rameau vers mon nez ?

Ou : “ la terre ”. Héb. : ha´arèts.

Exode 8:22-23

Oui, en ce jour-là, je ferai une distinction pour le pays de Goshèn, où se tient mon peuple, pour que là on ne trouve pas de taons, afin que tu saches que je suis Jéhovah au milieu de la terre. Oui, j’établirai une démarcation entre mon peuple et ton peuple.

Ou : “ que moi, Jéhovah, je suis au milieu de la terre (du pays) ”.( note)

Donc la terre ici prend une autre connotation en devenant le peuple de Dieu. Voir c'est représentant.

Le lecteur dans sa lecture peut ainsi prendre plaisir à méditer au véritable sens des mots.

J'espère avoir un peu répondu à ta question.

Le texte que tu mentione sur Genèse 11:1 peut également nous rappeler que tout comme à l'époque de Babel. "La terre " ( d'un point de vue spirituel . Donc le peuple de Dieu doit avoir une seule lèvre et un même vocabulaire.)

Merci encore Marc pour tes questions .

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
marc

avatar

Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

MessageSujet: Re: Comment réagir devant l’erreur ?   Sam 17 Juin 2006 - 13:39

Mon frère et Ami, Very Happy

Merci pour tes recherches et du temps que tu as pris pour le faire. J'ai particulièrement été attentif à ta dernière remarque concernant la "terre" aux jours de Babel. L'unité dans la langue de la "terre" est encore un beau sujet de méditation et d'enrichissement mutuel. cheers

Mais je vois que beaucoup de compagnon s'attellent à l'étude de la Révélation. D'avance merci à tous. Personnellement, je concentre actuellement mes efforts sur la signification de l'expression "au nom de" et du mot "nom". J'espère que nous pourrons prochainement tous partager ces connaissances.

Une belle et paisible journée à toi et à ta famille.

Marc.

Citation :
 J’avais beaucoup de choses à t’écrire, cependant je ne veux pas continuer à t’écrire avec de l’encre et une plume. Mais j’espère te voir vite, et nous parlerons face à face.

Paix à toi. (3 Jean 13-14)
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité



MessageSujet: Re: Comment réagir devant l’erreur ?   Sam 17 Juin 2006 - 16:05

Marc,

J'ai oublié le principal.

La nouvelle terre


Isaïe 65:17
“ Car voici que je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; et on ne se rappellera pas les choses anciennes, et elles ne monteront pas au cœur...

Matthieu 25:34
“ Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘ Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.

Isaïe 66:22
“ Car tout comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je fais se tiennent devant moi ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ ainsi se tiendront là votre descendance et votre nom. ”

2 Pierre 3:13
Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et dans ceux-ci habitera la justice.

Voilà.

Je suis également d'accod avec cette citation.
Citation :
J’avais beaucoup de choses à t’écrire, cependant je ne veux pas continuer à t’écrire avec de l’encre et une plume. Mais j’espère te voir vite, et nous parlerons face à face.

Paix à toi. (3 Jean 13-14)
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Bible



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Comment réagir devant l’erreur ?   Dim 18 Juin 2006 - 9:43

Salut à Tous!
Il me paraît claire qu'il sera difficile d'avoir une vision complète
du dessein de Jéhovah, car un mélange de donnés peut avoir un effet déstabilisant.
Un mélange de vérité acceptable et des enseignements dont nous devons peut-être nous débarasser.
Les essais que nous faisons ici peuvent nous apporter une vision de plus en plus en accord avec la vérité.
Nous pouvons également commettre des erreurs!
Devrions-nous arrêter de fouiller dans la parole de Dieu en disant: A quoi ça sert?
Il est évident que ce qui est important, c'est le fait que nous nous intéressions à ce dessein et les efforts que nous sommes désireux d'apporter pour le découvrir. Eph3 :14-18
Voyez les Apôtres et les chrétiens de tout temps! Personne n’avait une vision complète de ces choses.
Néanmoins nous pouvons être certains que Jéhovah Dieu avait pu choisir parmi ces humains des collaborateurs efficaces pour son divin fils.

Je voudrais vous livrer des éléments qui pourront peut-être s'avérer utiles pour nos réflexions ultérieures.

Réflexions qui visent à rendre cette vision moins polluée par des enseignements de longue date et bien souvent imposés par souci "d'unité"
Uniformité serait le terme plus juste!

Réfléchissez par ex. sur les raisons qui ont amené la WT d'étayer leurs théories?
Quand vous pensez que selon la secte, tout le dessein de Dieu serait basé sur deux chapitres de la bible!?
De plus il s'agît de deux chapitres qui étaient apportés pour décrire
la situation de l'homme en cas de désobéissance!!!
Il s'agit en occurrence de pensées qui parlent de sanctions.

Pouvez-vous imaginer que Jéhovah aurait confiné son dessein universel dans deux chapitres de la bible qui parlent de choses négatives en cas de rébellion??
Vue sous cet angle cela nous paraît difficile à imaginer.

Regardez maintenant la taille de l'univers!!
Réfléchissez également au fait que Jéhovah continue sa création!!

Pouvez-vous imaginer que notre petite planète perdue dans l'immensité de cet oeuvre infinie soit la finalité du projet de création de Jéhovah??

La seule chose que nous pouvons retenir de ces deux chapitres, c'est
que les créatures faites à l'image de Dieu que nous sommes, doivent rester en union avec leur Créateur, en agissant en harmonie avec les directifs qu'il leur délivre en temps opportun.

Pour nous, disciples de son fils, des directifs sont clairs! Jésus et son Père nous encouragent de nous préparer à les rejoindre dans des sphères extraterrestres pour constituer une équipe de collaborateurs dociles avec laquelle Il pourra mener à bien la rédemption de toute l'humanité souffrante.
Pour le moment c'est tout ce que nous devons nous fixer comme objectif.
C'est l'étape dans le dessein qui nous concerne!
Qu'il y a un rapport étroit avec le bonheur de chaque être terrestre, cela me paraît évident.
Il serait stérile par contre de spéculer sur la manière (non révélée) de réaliser ce dessein, et surtout de fixer des conditions de dévouement par rapport à la manière de procéder de Jéhovah.
Pensez au bonheur que Jésus éprouvait auprès les humains qui étaient sortie de sa main créatrice!
Ce sentiment de bonheur, il veut partager avec nous, pour nous associer à sa joie pure.
Personnellement, je m'attends à des surprises positives dans l'avenir sans fin qui est fixé par notre Père éternel.
Notre seul souci, avant de rejoindre notre demeure céleste est de nous qualifier comme vainqueur(Rév 2et 3), tout en aidant ceux qui pourraient choisir la même voie.
Nous avons du pain sur la planche, ne trouvez-vous pas?? Bible
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8568
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Comment réagir devant l’erreur ?   Dim 18 Juin 2006 - 15:18

Bonjour Tibi ,

Merci de nous faire part de tes sentiments au sujet du dessein eternel de Yéhovah

C'est vrai que nous sommes bien petits et impuissants face à la grandeur de notre Dieu , celà me fait penser à la leçon que Dieu nous donne au travers du livre de Job , lorsqu'il questionnne celui ci sur sa création
"ou etais tu lorsque je fondais la terre ?
C 'est vrai que nous ommes loin de saisirtoutes la pensée de Dieu , c'est dejà difficile de saisir ce qui nous concerne , alors en ce qui concerne les pensée profonde de Dieu !
Aussi est -il essentiel , de se qualifier afin de pouvoir connaîttre ce qui est pour un humain quelque chose d'inssaisissable
Pour celà , nous devons nous unir , et chercher ensemble , nous manifestant de l'intérêt les uns envers les autres , marchant non pas dans la division et les sectes mais en s'edifiant l'un l'autre
Et qu'elle joie , quel bonheur ce sera lorsque nous nous retrouveront tous autour de notre Père pour apprendre de lui et de son fils Jésus
Merci Tibi
affection fraternelle

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Julien



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Comment réagir devant l’erreur ?   Jeu 27 Juil 2006 - 17:10

Chers tous,

Pour obtenir la vie éternelle, étudier la Bible ne suffit pas. Jésus, en s’adressant aux chefs des Juifs, nous montre qu’il faut plus :
« Vous étudiez avec soin les Écritures, parce que vous êtes convaincus d’en obtenir la vie éternelle. Or, précisément, ce sont elles qui témoignent de moi. Mais voilà, vous ne voulez pas venir à moi pour recevoir la vie » (Jn 5, 39-40).

Quelle est notre position personnelle vis-à-vis du Christ ? Sommes-nous attirés par Jésus et croyons-nous avoir la vie éternelle par Lui ? Faisons-nous une place dans notre cœur pour que le Christ puisse y habiter ? (Eph. 3, 17) Sommes-nous de ceux qui ne répondent pas à l'appel de venir vers lui ?

Malheureusement, la traduction du Monde Nouveau diminue la gloire due au Christ.
Prenons le mot grâce :
Grâce est traduit couramment par « faveur imméritée », il en est de même dans le Prologue de Jean. Il fallait appuyer l’enseignement sur Jésus, la Parole ou le Verbe, simple « dieu », selon eux. (Jn 1,1). Selon la TMN, « il était plein de faveur imméritée et de vérité » (Jn 1, 14.16).
Les traductions courantes ont « plénitude ou plein de grâce et de vérité »
Comment peut-on prétendre que Jésus ne mérite pas la faveur de Dieu ?
Nous lisons au contraire que Jésus est « digne de recevoir puissance, richesse, sagesse, force, honneur, gloire et louange » (Apoc. 5,12). Il n’y a rien d’immérité.
« À celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau soient la louange, l’honneur, la gloire et la force aux siècles des siècles ! »(Apoc. 5,13).
Jésus est sur un même pied d’égalité que le Père.
« Et les quatre êtres vivants disaient : Amen ! »
Amen veut dire c’est vrai, c’est ferme, j’approuve. À nous de dire la même chose. Le faisons-nous ?
« Et les quatre vieillards se prosternèrent et adorèrent » (Apoc. 5,14).
Ces textes ne nous montrent-ils pas que l’Agneau est digne qu’on se prosterne devant lui comme devant le Père et qu’on l’adore ? Pour les premiers chrétiens, c’était chose normale, et pour tous les chrétiens à travers les siècles, il en était de même. Ce n’est que la Société des témoins de Jéhovah qui déclare qu’adorer Jésus est de l’idolâtrie d’où cette traduction « Jésus, plein de faveur imméritée » au lieu de « Jésus, plein de grâce ».
Cette grâce du Père et du Fils succède au régime de la Loi dans l’Ancienne Alliance. L’homme reçoit gratuitement par opposition de la rétribution due. Nous ne pouvons jamais nous sauver par nos mérites, même pas par des centaines d’heures de prédication.
Prenons le récit de la transfiguration :

« Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l`écart sur une haute montagne.
Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s`entretenant avec lui.
Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.
Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j`ai mis toute mon affection: écoutez-le! » (Math. 17, 1-5).
Que disait le Père de Jésus, son Fils ? « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j`ai mis toute mon affection: écoutez-le! » RIEN d’une faveur imméritée !

La richesse de la grâce se manifeste dans le regard favorable de Dieu, dans la remise de nos péchés, dans le don de la vie éternelle :
« C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que nul ne se glorifie » (Gal. 2,Cool.

Grâce est synonyme de bienveillance. C’est le geste de quelqu’un qui trouve sa joie à faire plaisir. Grâce est un mot abstrait comme amitié et amour qui n’existent que par rapport à un autre. Ils expriment une relation : Je et Tu. Dieu est ce Tu qui nous interpelle ; qui nous fait naître à son amour. Grâce est le fait que nous vivons de Dieu et par Dieu. On dit parfois : « Ma vie, c’est mon travail », un autre dira « Ma vie, c’est la montagne ». Paul déclarait « Ma vie, c’est le Christ ».
Nous accepterons d’être sauvés sans avoir rien fait pour cela et d’être toujours en dette. Cela signifie : se dépouiller de sa suffisance, ne pas se glorifier de ses oeuvres. Dieu nous aime gratuitement. Pour nous, il s’agit de se donner ou de se refuser, de répondre à la gratuité par la gratuité.
C’est Dieu qui offre et nous nous tournons vers Lui avec reconnaissance et actions de grâces.
La « grâce et la paix sont multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus-Christ ». Nous sommes ainsi assurés de devenir « participants de la nature divine » (2 Pi 1, 2.4). Nous sommes en état de grâce. Nous sommes alors « aimables » aux yeux de Dieu (aimables = dignes d’être aimés). Avoir la faveur de Dieu veut dire être plein de grâce.
La grâce est une conséquence du libre amour de Dieu pour nous :
« Je t’ai aimé d’un amour éternel, je t’ai aimé dans ma miséricorde » (Jér. 31,3).

Pour évoquer l’amour de Dieu plus élevé, plus riche, on peut prendre l’image de jeunes gens qui se rencontrent et qui s’aiment ; ils s’ouvrent mutuellement l’un à l’autre. Peu à peu, leur attitude impersonnelle et neutre change. Chacun attend l’occasion de déposer le masque conventionnel. En se mariant, les deux personnes cesseront d’être des individus quelconques en s’individualisant l’un à l’autre, en se révélant tels qu’ils sont.
Malheureusement, nombreux sont les chrétiens qui n’ont pas dépassé ce stade impersonnel. Ils reconnaissent que Dieu existe, ils le traitent avec politesse en tenant compte de ses droits et de ses commandements. Ils n’ont pas expérimenté ce bonheur d’une rencontre personnelle.
Du temps de mon passage dans l’organisation des témoins de Jéhovah, je ne connaissais pas ce bonheur de la relation personnelle avec le Christ. Il y avait toutes les obligations à remplir, donner le bon exemple dans la prédication de maison en maison, les études à préparer. Tout restait au niveau du cerveau. Comme j’étais serviteur de congrégation, il fallait préparer les réunions, les visites des serviteurs de circonscriptions, visiter les « faibles », participer aux sorties spéciales (tracts, brochures, périodiques). Il ne restait pas beaucoup de temps pour la prière personnelle et pour la famille.

Dieu veut nous faire grandir par sa grâce. Cette grâce nous permet de vivre avec ce Dieu inaccessible dans une alliance éternelle.
On ne peut pas matérialiser la grâce. Elle restera toujours la marque d’un amour personnel de Dieu à notre égard, d’un amour qui ne cesse pas quel que soit nos réactions. Il n’exclut pas aussi promptement que la Watchtower. Cette grâce changera avec le temps de nom en devenant patience, miséricorde, pardon, pitié. Nous pouvons alors dire comme l’apôtre Paul :
« Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce en moi n’a pas été vaine ; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est en moi »(1 Cor. 15, 10).
Comment réagir devant l’erreur ? Pour moi, ces changements « grâce en « faveur imméritée », sont, avec tous les autres exemples, une raison d’abandonner cette TMN.

« Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ soit avec vous » (Rom. 16, 24).
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité



MessageSujet: Vérité   Jeu 27 Juil 2006 - 18:56

Julien,

Ta thèse sur la légitimité de l'Eglise Catholique romaine ne nous convaint pas, même en tirant à boulets rouges sur les TJ et leur TDM.
Pourquoi ?
Parceque les uns et les autres sont dans l'erreur:

Les TJ ne mettent que le Père(YHWH) en avant, oubliant le Fils ou le plaçant au niveau d'archange priviliégié.

Les Catholiques ne voient que le Fils(Jésus-Christ) et lui rendent un culte en priorité au sein d'une trinité, oubliant la place fondamentale du Père(JEHOVAH) de qui sont toutes choses et ajoutant de surcroît le culte marial et des saints. Le tétragamme(YHWH) ne figure pas dans leurs traductions de la BIble. Il s'agit d'un outrage au nom divin et d'une volonté délibérée d'éclipser le Père et son culte en falsifiant les textes sacrés.


Le Chrétien obéit au Christ comme disciple, c'est-à-dire qu'il sert Jéhovah, le Père, en harmonie avec sa Loi, la Loi royale de l'amour et pas autre chose.
Jésus nous dit: '' Ce ne sont pas tous ceux qui me disent Seigneur, Seigneur, qui hériteront du Royaume de Dieu; mais ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux''. ( je vous laisse lire la suite dans l'évangile qui ne laisse aucune place au doute.)

Le vrai serviteur de Dieu accepte et le Père et le Fils, comme le dit si bien Saint Jean. Il ne fait allégeance à aucun homme, à aucune structure religieuse apostate qui se place entre Dieu et les hommes à la place de Christ, soit sous les traits d'un ''vicaire'' de Christ, d'un collège central ou d'un pseudo esclave fidèle et avisé, quelles que soient leurs puissances, leurs prétentions ou le pouvoir que l'ange des ténèbres leur donne.

Ouvre tes yeux Julien. Tu as compris que la Watchtower est un faux prophète, peut-être le plus subtil que Satan ait mis en place pour tromper les élus. Mais l'Eglise romaine est aussi sa plus belle supercherie...

La Bible, la Parole de Dieu, doit prévaloir sur la tradition. C'est elle qui fait autorité pour la Vérité et rien de plus, surtout pas la fourberie des hommes, comme notre Seigneur Jésus nous l'a enseigné.

Si tu le souhaites, ouvre un débat sur ce sujet: Bible ou tradition ?et: quelle est la meilleure traduction des saintes lettres ?

Salut à toi.

teo
Revenir en haut Aller en bas
Nick



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Re: Comment réagir devant l’erreur ?   Jeu 27 Juil 2006 - 19:30

Je vous lis à nouveau. Je suis tellement triste de lire que vous seriez sorti de l'erreur alors que toujours les tm de J et leurs doctrines sont le centre de votre vie à un point tel ! Je ne comprends pas. Vous êtes comme des poissons dans un bocal qui ne cessent de tourner autour du même objet. Vous parlez de Yah, de Jéhovah, de Yehowah et quoi sais-je ! Toutes des fabulations qu'aucun exégète et linguiste reconnu ne cautionne.

Il y a autre chose qui me touche chez vous.

La plupart d'entre vous ne semblez éprouvez aucun remords à avoir été tm de j dans des responsabilités. Ne constatez-vous pas tout le mal que vous avez fait ? Toutes ces existences détruites, ces familles écartelées par le faux prophète dont vous continuez de ressassez les doctrines à votre manière. Je le dis car il me semble que vous avant été plusieurs à avoir eut des positions de responsabilités dans cette organisation. Or il y a des milliers d'ex tm de j de toutes les nations qui partout sur Internet racontent le désastre de leur vie dont vous étiez la main, dont vous étiez les pasteurs. Ces gens prie Dieu chaque jour certain du jugement qu'Il vous fera pour leur rendre justice car Dieu est justice. Je ne vous entends jamais dire la-dessus votre repentance. C'est comme si votre coeur était fermé à tous ces malheurs que vous avez causés. Ça me rappelle les SS qui lors de Nuremberg disait qu'il n'avait que suivit les ordres parce que convaincu par le Führer. Non seulement je ne lis pas de repentance dans vos écrits mais au contraire je lis que vous allez "leur dire" de sortir de Babylone. Que surtout vous ne parlerez pas de la Watch tower en mal !

Sincèrement toute votre démarche ne fonctionnera jamais. Vous n'irez nul part dans la compréhension de la bible parce que vous n'éprouvez pas de repentir ou alors détrompez moi ? ni la moindre compassion ou alors détrompez moi ? de ce que vous avez fait comme responsables de la watch tower. Faites attention que le jugement de Dieu ne soit sur vous actuellement comme il l'était sur les pharisiens auxquels vous me faites étrangement penser ... Mes paroles sont dures mais les paroles de Jésus étaient dures à l'égard des pharisiens. Rappelez-vous après la destruction de Jérusalem ont-il compris ? NON ils ont réorganisé le judaïsme, mit fin au sacrifice, organisé les synagogues à leur manière, ils ont répudié au concile de Jania une partie des écrits de la bible que Jésus et les apôtres utilisaient. Puis ils ont continué comme si de rien n'était tout comme vous. Leurs coeurs n'a jamais été converti. Tout a continué d'être intellectuel dans leur démarche et jamais de l'Esprit auxquels ils sont demeurés fermé jusqu'à leur mort.. Attention de ne pas être de ces scribes et pharisiens d'aujourd'hui. Vous me semblez étrangement essayer à leur image de réorganisez la watch tower à votre manière et sans elle ....
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité



MessageSujet: hors sujet   Jeu 27 Juil 2006 - 19:36

Tu n'en a pas assez, Nick, de nous rabacher les histoires des TJ et de vouloir nous culpabiliser à tout prix.
A ces jeux-là, nous allons refaire l'histoire de L'Eglise Catholique...et elle n'est pas brillante, malgré le temps des bûchers.
salut
teo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment réagir devant l’erreur ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réagir devant l’erreur ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment réagir devant l’erreur ?
» Comment réagir face à une enfant émétophobe ?
» Elève qui s'endort en classe : comment réagir ?
» Elève qui me parle de suicide, comment réagir?
» Comment réagir face à cette classe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: