La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'âme est-elle consciente après la mort ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Mimarie

MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   Ven 11 Mar 2016 - 13:54

Bonjour Nomade et chacune, chacun,

Merci,  à la maison on fait aller ... mais nous ne perdons pas la joie dans Christ, ni notre foi ni notre espérance et notre l'amour.
Je suis très occupée.  

Je n'ai pas le temps ni l'envie actuellement de continuer ici ce sujet sur l'âme, peut-être plus tard....
Je me permets de redire que je n'ai jamais affirmé  que l'âme est consciente après la mort (au sens commun que tu as développé), tout un chacun en me relisant peut le vérifier.
Actuellement, je comprends qu'il y a une sorte d'état intermédiaire de l'âme, Blocher n'étant que le prétexte pour en parler.

Au passage David,
si tu me connaissais réellement, et non à travers un forum,  tu découvrirais que je ne suis jamais aveuglément les dires d'un homme quand il s'agit de ma foi chrétienne qu'il soit Blocher, Russel (dont je ne doute pas que tu connaisses la vie et les influences intellectuelles qui l’éclairaient), ou d'autres. Ça ne m’empêche pas de les apprécier  et de chercher à comprendre le pourquoi de leurs raisonnements.
Je te cite
Citation :
Mimarie a écrit :
"elle va dans le sens CT Russel, si je comprends bien".
Bonjour Mimarie et à tous,
Je ne pense pas qu'il s'agisse ici d'aller dans le sens de C.T.Russel ou de quelqu'autre être humain imparfait.
Il me parait plutôt clair que, lorsque qu'une vérité et démontrée parce qu'elle s'articule seulement autour la Parole intégrale écrite du Père, alors elle peut et doit, même, être partagée par tous ceux qui cherchent, qui trouvent et qui ont l'Amour de la vérité.
Personnellement, ce sont les Témoins de Jéhovah qui, par la Bible, m'ont permis de comprendre tout jeune, la fausseté du dogme de la trinité ; c'est par le sens donné par la Bibliothèque divine qu'un Chrétien authentique se dirige.
Si d'autres y trouvent eux-mêmes, par leur recherche sincère et quelle que soit leur appartenance, la vérité sur un ou plusieurs points, prouve parfaitement que la Bible est inspirée par le Père et que l'Esprit saint n'est pas une force agissante sectaire.
Paul ne nous dit-il pas :
"Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l’erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre". (2tim:3:16)
Sincèrement.

Merci pour ce rappel et la leçon mais un peu brut non ?

salutations à tout le monde
mimarie
Revenir en haut Aller en bas
David 2

MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   Ven 11 Mar 2016 - 14:09

Bonjour Mimarie,

Je ne voulais pas mettre en doute en quelque manière que se soit et encore moins brutalement tes intentions ou encore exprimer des doutes sur d'éventuelles sources douteuses qui seraient les tiennes. D'autant plus que je partages pour partie et sur d'autres thèmes, certaines de tes sources telles que les écrits de Jovanovic, Hillard, Sorel et peut être d'autres encore.

Si je t'ai offensée par mes propos, alors je te prie d'accepter mes sincères excuses.

Fraternellement,

d

Mais comment le pourrais-je jamais, si quelqu'un ne me guide ?

Mimarie

MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   Ven 11 Mar 2016 - 14:14

tu es pardonné Smile    study
passe une bonne journée et ... dors bien ce soir !
Mimarie

MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   Sam 3 Fév 2018 - 10:39

vous savez combien je cherche toujours à tacher de comprendre mieux ce qu'est  l’âme !
J'y reviens donc un petit peu encore ...

En 1 Thessaloniciens 5:23, Paul décrit la constitution complète de l'être humain; il place 3 termes cote à cote : l’esprit, l'âme et le corps. C'est clair dans ce texte que 3 éléments organisent notre nature complexe.

C’est auprès du chrétien Frédéric Godet, pour l’instant, que je trouve l' explication 'qui me parle' le mieux :
Durant notre vie terrestre,  c'est à l' âme que notre sentiment d'identité personnelle se rattache. C'est en elle que réside le 'moi'. C'est donc elle qui occupe la position centrale dans la vie humaine. les deux autres éléments (corps,esprit) nous mettent en relation avec 2 mondes différents:
-par son corps, l’âme communique avec  la nature matérielle, terrestre.
-par son esprit, elle entre en relation avec le monde supérieur, spirituel, divin.
Elle reçoit les influences de ces deux 'sphères'. Elle peut réagir librement sur elles.

L’âme est constituée de manière à établir entre le corps et l’esprit un système d’échanges.
On peut voir dans dans l’homme un esprit uni à un corps devenant par cette union une âme qui est le centre de 3 qualités de vie en quelque sorte :
- Celle d’un moi intelligent et libre, la vie de l’âme ou vie psychique
- Celle des sensations et des activités organiques ou vie physique
- Celle des aspirations et des communications célestes ou vie spirituelle.

une bonne journée à chacun, chacune
Mimarie
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   Sam 3 Fév 2018 - 12:26

Bonjour Mimarie , 

Il me semble pourtant que la Parole de Dieu est claire sur le sujet 

Citation :
Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)

Dieu modela un corps de la poussière du sol  ce qui est conforme aux connaissances scientifiques en effet nous trouvons dans le corps humain une multitude d'éléments physiques qui se trouvent dans la terre  
Cependant les éléments assemblés ne suffisent pas, il fallait donner la vie à ce corps ce que Dieu fit en lui insufflant le souffle ( esprit ) la conjonction des deux : corps + esprit forme in tout  qu'on définit comme l'âme  , enlevé un élément et l'âme n'existe plus. 
Le corps peut exister sans le souffle  ( c'est un cadavre )
Le souffle est la force que Dieu donne, lequel anime le corps qui devient une âme vivante
le corps sans le souffle est une forme sans vie
Le souffle sans le corps , n'est que du vent  

Citation :
Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va : c’est la même chose pour celui qui est né de l’Esprit. » ( Jean 3:8 ) 
Enlève  l'esprit , le corps laissé à lui même dépérit, meurt et retourne à la poussière d'où il a été tiré
Le processus est simple ; compréhensif ; à la portée du plus petit de nos frères et sœurs, pas besoin d'être expert en biologie
En ce qui concerne la nature spirituelle, le processus est le même : c'est la nature du corps qui change  , l'esprit reste le même  
sincèrement et amicalement  gg

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Barouk

MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   Sam 3 Fév 2018 - 14:36

Bonjour à tous

Je comprend ton raisonnement Gégé mais comment comprendre le passage de Matthieu 10:28

"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire disparaître et l'âme et le corps dans la géhenne"

Merci bonne journée à tous
resterhumble

MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   Sam 3 Fév 2018 - 16:21

Bonjour Barouk ainsi que tous les Frères et Soeurs du forum,

Selon ma compréhension de Matthieu 10:28

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Cela veut dire comme selon ma compréhension que seul Dieu peut tuer une personne définitivement.

Je m'explique:

Si une personne meurt de maladie, d'accident, de persécution ou autre alors son corps retourne à la poussière de la ou il a été fait.3.19
C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

La personne à ce stade est morte.
Mais ce n'est pas tout on sait comme l'indiquent les écritures que la personne ( son Esprit va dans l'hadès en Grec ou Shéol en hébreux )

Ecclésiaste 9:10
Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.

Dieu place leur Esprit dans le séjour des morts jusqu'au jour de la résurrection.

Comme nous le savons lors de la résurrection bons et mauvais seront ressuscités certains pour toujours d'autres seront jugés et trouveront leur place dans la seconde mort ou mort définitive.

Apocalypse 20:11-15
" Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu "

En conclusion on peur mourir de n'importe quelle manière Dieu nous ramènera à la vie; en revanche il à aussi le pouvoir de nous mettre définitivement dans la seconde mort ( comme cité plus haut ) et la de nous faire mourir et de nous oublier définitivement si ne marchons pas selon ses voies.

Notons la différence:

Il y a une différence entre CEUX ET CELUI

CEUX= des personnes qui voudraient éliminer des Chrétiens par exemple de persécution ET
CELUI= qui Lui le Seigneur tout puissant peut gommer définitivement une personne.

N'hésitez pas une fois de plus à me reprendre si quelque chose cité plus haut qui est écrit selon ma compréhension serait erroné.

Que l'Amour de notre Père et de son Fils Jésus nous aide sous le couvert de son Esprit-Saint et nous fasse progresser.

Très humblement et avec tout mon Amour fraternel

Resterhumble

Modérateur

MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   Sam 3 Fév 2018 - 21:32

: Hello Barouk  et resterhumble ,
J'irai dans le sens de resterhumble que je remercie pour son exellent exposé  
L'homme peut tuer un autre homme de bien des manières , mais dans tous les cas Dieu peut faire revenir  cet homme à la vie 
Par contre lorsque Dieu condamne quelqu'un  personne ne peut s'opposer à son jugement  , c'est ainsi que ceux qui ayant été juge injustes , seront jetés dans la géhenne qui est un jugement définitif un oubli total , non pas comme le prétendent dans des tourments éternels ; Dieu n'est pas un bourreau , il est amour( voir 1 Jean 4 : 8 ) et ne saurait faire souffrir des hommes pour l'éternité  , seuls les esprits malades pensent cela ,  

Citation :
Croyez-vous que je prenne plaisir à la mort du méchant, dit Yahvé ? Mon plaisir est qu’il renonce à sa mauvaise conduite et qu’il vive. (Ezéchiel 18:23)
par contre ceux qui sont irréformables seront effacés du livre de vie  son âme sera détruite à jamais 

Citation :
Voici, toutes les âmes sont à moi, l'âme du fils comme l'âme du père, elles sont à moi; l'âme qui pèche, c'est elle qui mourra. (Ézéchiel 18:4)
C' est par ce q u'ils auront refusé la grâce du pére qu'ils n'auront plus aucun recours ; pourtant du temps leurs est accordé pour parvenir à la repentance 

Sincèrement  gg

Mimarie

MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   Dim 4 Fév 2018 - 9:56

Bonjour Gégé, bonjour à chacun chacune

A la rubrique « site web » du forum (en haut à gauche) il y a des liens de mentionnés et notamment celui de Bibliquest.  De nombreux sujets bibliques sont abordés, et notamment celui sur l’âme et l’esprit; c’est peut-être utile de le lire pour alimenter notre pensée sur la question. En tout cas pour ceux que ça intéresse en ce moment et qui le méditent.
voici:
http://www.bibliquest.net/Sujets_Resurrection_peines_Et.htm#Ame_et_esprit

je vous souhaite à tous de passer un dimanche le plus agréable possible,
Mimarie
Barouk

MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   Dim 4 Fév 2018 - 13:37

Bonjour à tous

Merci resterhumble et Gégé d'avoir prit de votre temps pour me répondre.

Que pensez-vous de cette approche du professeur Rabishong dans son livre "le programme Homme"

" L'âme pourrait, donc, être une carte d'identité de l'individu unique, que nous sommes tous, une sorte de carte à mémoire faite avec "une puce divine" qui nous inscrirait définitivement dans le code du Constructeur." Le programme Homme page 328
Barouk

MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   Dim 4 Fév 2018 - 13:41

Bonjour Mimarie

Merci Mimarie pour le lien.

A toi aussi un excellent dimanche
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   Lun 5 Fév 2018 - 18:29

Bonjour Barouk 

Barouk a écrit:
" L'âme pourrait, donc, être une carte d'identité de l'individu unique, que nous sommes tous, une sorte de carte à mémoire faite avec "une puce divine" qui nous inscrirait définitivement dans le code du Constructeur." Le programme Homme page 328
L'illustration , parait intéressante   l âme serait donc la mise en mémoire de tout ce qui concerne  le corps animé par l'esprit  , ses sentiments , ses expériences, ses connaissances   , ces données seraient conservées par Dieu pour les réintroduire dans un corps nouveaux animés par la puissance de l'esprit insufflé par Dieu à ce corps ( physique ou spirituel ) ce qui rejoint le processus de Genèse 2 : 7 

Amicalement  gg

Mimarie

MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   Mar 6 Fév 2018 - 5:33

selon ma compréhension , l'âme (dont il est question en 1Thess 5:23) a plus à voir avec ce que la Bible appelle "l'être intérieur"

Citation :
"En effet, je prends plaisir à la loi de Dieu, dans mon être intérieur, 23 mais je constate qu'il y a dans mes membres une autre loi; elle lutte contre la loi de mon intelligence et me rend prisonnier de la loi du péché qui est dans mes membres. 24 Malheureux être humain que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort? 25 J'en remercie Dieu, c'est possible par Jésus-Christ notre Seigneur" Romains 7:22-25  

2 Corinthiens 4:16-18 aussi
"Et même lorsque notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.
Car un moment de légère affliction produit pour nous au-delà de toute mesure un poids éternel de gloire.
Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont momentanées, et les invisibles sont éternelles".

Ephesiens3:16-19
"afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur,
en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur,
et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.

peut être voir le code Strong pour ce qui est du coeur dont il est question ici :
http://www.lueur.org/bible/hebreu-grec/strong/g2588

Smile
En attendant, efforçons-nous d'être saints dans toute notre conduite,
Recherchons la paix avec tous,
et aussi la sanctification sans laquelle personne ne verra Le Seigneur.

study
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   Mer 7 Fév 2018 - 10:38

Chers participants et chers lecteurs.
Il est certainement utile de faire le point de temps en temps pour avoir une bonne vue d'ensemble d'un sujet sur la base des Écritures. Je me lance :
-------------

Il me semble que la définition la plus simple de l'âme humaine se trouve dans le second récit de la création :
Citation :
Et l'Éternel Dieu forma l'homme, poussière du sol, et souffla dans se narines une respiration de vie, et l'homme devint une âme vivante. - Genèse 2:7. - Darby
Donc, lorsqu'une personne est vivante :
corps + souffle de vie = âme vivante
-------------

Que se passe-t-il lorsqu'une personne meurt ?
corps - souffle de vie = âme morte

- Où va le corps à la mort ?
Il retourne dans la poussière lorsqu'il est enterré dans le tombeau (Hébreu : quever, quevourah, gaddish; grec : taphos, mnema, memeion) :
Citation :
C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. - Genèse 3:19
- Où va le souffle de vie à la mort ?
Il s'en va (On dit communément qu'une personne expire!) :
Citation :
Leur souffle s'en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent. - Psaume 146:4
- Où va l'âme lorsqu'une personne meurt ?
L'âme va dans le shéol (hébreu) ou hadès (grec) :
Citation :
Car tu n'abandonneras pas mon âme au shéol/hadès ... - Psaume 16:10
--------------

Que se passe-t-il lorsqu'une personne ressuscite ?
- Dieu lui fait un nouveau corps :
Citation :
... puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît ... Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; - 1Corinthiens 15:38-42
- Dieu reprend l'âme de la personne du shéol/hadès et l'unit avec le nouveau corps :
Citation :
Mais Dieu rachètera mon âme de la puissance du shéol, car il me prendra. - Psaume 49:15.
- Dieu donne la vie au nouveau corps ("édifice céleste") qui est habité par la même âme qu'avant sa mort dans le corps physique sur la terre ("tente"):
Citation :
Nous savons, en effet, que si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme.
Aussi gémissons-nous dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie. - 2Corinthiens 5:1-4.
----------------

Les termes désignant le tombeau littéral au cimetière (Hébreu : quever, quevourah, gaddish; grec : taphos, mnema, memeion) ont été ajoutés dans cette étude surtout pour ceux qui confondent "le tombeau" littéral au cimetière avec le shéol/hadès. Mais même sans connaissance de l'hébreu et du grec, les lecteurs peuvent très bien comprendre les textes bibliques mentionnés pour expliquer la vie, la mort et la résurrection.

Sincèrement
Nomade

MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   Sam 10 Fév 2018 - 15:43

Bonjour Nomade,

Tu as dit ceci :
Nomade a écrit:

Citation :
Leur souffle s'en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent. - Psaume 146:4
Tu poses la question à savoir où va le souffle de vie mais tu n'y réponds pas.
Tu as répondu ici à la question :
Que fait le souffle de vie ?
Réponse : Il s'en va

Et non point à la question :
Où va le souffle de vie ?
Réponse : .....??????

Concernant la perception que chacun possède de l'âme et ou de l'esprit si chacun le permets j'exposerai par la suite un peu de ma perception sur le sujet et partant non point de l'AT mais du NT.

Bien fraternellement Amour

Candice Vanille
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   Sam 10 Fév 2018 - 16:48

Candice a écrit:
Bonjour Nomade,

Tu as dit ceci :
Nomade a écrit:

Citation :
Tu poses la question à savoir où va le souffle de vie mais tu n'y réponds pas.
Tu as répondu ici à la question :
Que fait le souffle de vie ?
Réponse : Il s'en va

Et non point à la question :
Où va le souffle de vie ?
Réponse : .....??????

Hello Candice,
je vois que la réponse de la Bible que j'ai donné ne te suffit pas lorsqu'elle dit "Leur souffle s'en va ..."

C'est quoi le souffle ? N'est-ce pas la respiration ? Et lorsque quelqu'un expire (meurt) ses 2-3 litres d'air des poumons s'en va dans l'atmosphère environnante.

Candice a écrit:
Concernant la perception que chacun possède de l'âme et ou de l'esprit si chacun le permets j'exposerai par la suite un peu de ma perception sur le sujet et partant non point de l'AT mais du NT. ...

L'AT n'est pas également inspiré de Dieu comme le NT ?

À bientôt !
Nomade

MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   Sam 10 Fév 2018 - 17:34

@Nomade

Nomade a écrit:
C'est quoi le souffle ? N'est-ce pas la respiration ? Et lorsque quelqu'un expire (meurt) ses 2-3 litres d'air des poumons s'en va dans l'atmosphère environnante.

Ta réponse est incomplète car le souffle c'est aussi l'esprit de l'homme qui est en lui.
La Bible a écrit:
• Proverbes 18:14  L’esprit de l’homme le soutient dans la maladie ; Mais l’esprit abattu, qui le relèvera ?

• Zacharie 12:1  Oracle, parole de l’Eternel sur Israël. Ainsi parle l’Eternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l’esprit de l’homme au dedans de lui:

• 1 Corinthiens 2:11  Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.

Nomade a écrit:
L'AT n'est pas également inspiré de Dieu comme le NT ?
J'ai bien dit ceci :
Candice a écrit:
Concernant la perception que chacun possède de l'âme et ou de l'esprit si chacun le permets j'exposerai par la suite un peu de ma perception sur le sujet et partant non point de l'AT mais du NT. ...
Si j'ai précisé en «partant non point de l'AT mais du NT» ai-je exposé par cela que l'AT n'est pas également inspiré de Dieu comme le NT ?
Il convient de lire et surtout comprendre l'autre fonction de ce qu'il dit ou écrit, et non fonction de ce qu'il n'a jamais voulu dire et que l'on s'imagine qu'il dit, car je n'ignore point ceci :
La Bible a écrit:
2 Timothée 3:16  Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,...
Mais il est encore aussi écrit ceci :
La Bible a écrit:
Ephésiens 3:4  En les lisant, vous pouvez vous représenter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ. 5  Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.

Ainsi si j'ai spécifié que je partirai du NT c'est parce que la Révélation de l'AT est donnée dans le NT et ce n'est pas l'AT qui éclaire en Révélation le NT mais c'est le NT qui éclaire en Révélation ce qui est précisé dans l'AT.

Si Paul par l'Esprit dit que ceux qui ont vécu avant la venue de Christ n'avaient pas la Révélation du mystère de Christ comme il le fut révélé dès la présence de Christ sur terre aux apôtres et prophètes de Christ, je ne crois pas minimiser l'inspiration de l'Esprit dans l'AT mais précise selon les Écritures qu'il y avait toujours un voile chez ceux qui ont parlé jadis et avant le Christ sur terre et si nous voulons véritablement saisir ce que l'AT nous présente il faut se servir ou se saisir spirituellement de la Révélation du NT afin d'éclairer l'AT.
La précision et la clarté ou la Lumière sur les choses anciennes ou obscures sont venues avec le Christ et la Révélation donnée par l'Esprit Saint vient suite au ministère terrestre du Fils selon qu'il est écrit :
La Bible a écrit:
Jn16:12  J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.
13  Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
14  Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.
15  Tout ce que le Père a est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera.

C'est en gros ce que j'avais précisé et absolument rien d'autre.

Candice Vanille
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   Lun 12 Fév 2018 - 12:54

Candice a écrit:
@Nomade

Nomade a écrit:

Ta réponse est incomplète car le souffle c'est aussi l'esprit de l'homme qui est en lui. ...

Oui en effet, c'est parce que dans mon avant-dernier message plus haut, je me suis limité à décrire brièvement les 3 phases : vie - mort - résurrection.

Reprenons donc le texte de base :
Citation :
Et l'Éternel Dieu forma l'homme, poussière du sol, et souffla dans se narines une respiration de vie, et c'est alors seulement l'homme devint une âme vivante. - Genèse 2:7. - Darby
Donc : Corps + souffle (ou respiration) de vie = âme vivante

Le terme hébreu traduit par "souffle de vie" est נִשְׁמַת חַיִּים nishemat hayim. Il implique non seulement que Dieu en soufflant dans les narines d'Adam souffla quelques litres d'air dans les poumons du premier homme mais qu'il lui insuffla également la vie et c'est alors qu'Adam devint une לְנֶפֶשׁ חַיָּה  nephesh hayah c'est-à-dire "une âme vivante."

On peut réanimer pendant un temps limité une personne qui ne respire plus en soufflant de l'air dans ses poumons (respiration artificielle)
Mais si la personne est morte, on aura beau souffler de l'air dans ses poumons, on ne la réanimera pas parce qu'on ne peut pas lui insuffler un "souffle de vie" comme l'a fait le Créateur.

Quant au mot "esprit" , il a divers sens dans la Bible et nécessiterait une étude séparée.

MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   Mar 13 Fév 2018 - 0:39

Bonjour Nomade,

Nomade a écrit:
Donc : Corps + souffle (ou respiration) de vie = âme vivante
Cette pensée est assez réductrice car par exemple concernant les anges c'est aussi corps + souffle mais cela ne fait pas âme mais esprit selon qu'il est écrit :
Hébreux1 a écrit:
13  Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?
14  Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?
Peut-on parler d'âme en ce qui concerne les anges divins car ils sont des esprits ou ils sont esprit.
Cependant aucun ange n'est sans un corps qui n'est pas un corps tiré de la poussière de la terre car ils vivent ou habitent les cieux, donc ils ont un corps tiré d'un sol qui n'est certes pas terrestre mais céleste selon que ce verset invite à le comprendre :
La Bible a écrit:
Luc 20:36  Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.
Or pour l'homme Job dit encore :
Job32 a écrit:
8  Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit(ruwach), Le souffle(neshamah) du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence ;
et encore :
Citation :
Zacharie 12:1  Oracle, parole de l’Eternel sur Israël. Ainsi parle l’Eternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l’esprit de l’homme au dedans de lui:

L'esprit ici est bien l'esprit de l'homme qui est en lui.
Ainsi Job montre bien que le souffle(neshamah) que l'on retrouve en Ge.2:7 pénètre Adam et il en advint que Adam devint un être(nephesh) vivant(chay), de sorte qu'il n'existe pas forcément que l'âme car il y a aussi l'esprit de l'homme qui est en lui.
Si le neshamah peut être traduit par «souffle/respiration/haleine de vie», il a aussi selon Job le sens profond de ruwach qui est l'esprit de l'homme qui est en lui.
Neshamah:

On en conclu qu'il n'y a pas que l'âme mais encore l'esprit selon que le montre l'apôtre Paul en :
Paul a écrit:
1 Thessalonic 5:23  Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !
Certaines personnes donne une interprétation dualiste(corps/âme ou corps/esprit), d'autres une interprétation tripartite(corps/âme/esprit).
Cependant quand on observe la faculté de Adam qui nomme tous les êtres vivants que Dieu a créé et cela va des anges au plus simple des insectes, il est évident que les facultés de Adam n'était pas des facultés de l'âme mais bien de l'esprit car c'est bien par son esprit qu'il a nommé sous l'inspiration de l'Esprit tous les êtres vivants de la création selon qu'il est écrit :
Genèse2-Version OSTV a écrit:
et que tout nom qu’Adam donnerait à chacun des êtres  vivants, fût son nom.
20  Et Adam donna des noms à toutes les bêtes, et aux oiseaux des cieux, et  à tous les animaux des champs;

Et c'est pourquoi certaines versions de la Bible ne disent pas de manière limitative «âme» mais «être» ce qui laisse libre cours à une vision bien plus large et bien au delà des facultés de l'âme.
Exemple :
Version Zadoc Khan a écrit:
7  L’Eternel-Dieu façonna l’homme, -poussière détachée du sol, -fit pénétrer dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.

J'aime bien lire ce verset de la manière suivante : L’Eternel-Dieu façonna Adam, -poussière détachée du sol,- fit pénétrer dans ses narines un souffle de vie, et Adam devint un être vivant.

Si tu observes bien cette version elle est assez particulière car elle ne dit pas «terre»pour «adamah» mais «sol» ce qui laisse aussi un champs bien plus large.
En effet, quand on lit ceci dans la version Lsg :
Genèse2 a écrit:
6 Mais une vapeur s’éleva de la terre «'eretz», et arrosa toute la surface du sol «'adamah».
7 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre «'adamah»,
Pourquoi en effet au verset précédent on traduit 'adamah par sol et au verset d'après adamah par terre ?
Ce sont donc des choix interprétatifs.
De sorte que c'est aussi un choix interprétatif, de mettre «âme» au lieu de «être».

Quoi qu'il en soit, j'estime qu'on ne peut faire à cause de cela une règle absolue : corps + souffle = âme
Car corps + souffle cela peut être lu par = âme et esprit puisque le texte de Job le montre bien, ce qui donnerait plutôt l'équation corps + souffle = être
Et quand Paul parle de l'être c'est le corps, l'âme et l'esprit.

Pour éviter la rigidité si on dit «être» vivant le NT n'est pas contre et ce me semble le NT possède la Révélation de Christ.

Bises fraternelles  Amour

Candice Vanille
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   Mar 13 Fév 2018 - 11:06

שָׁלוֹםשָׁלוֹם

ז וַיִּיצֶר יְהוָה אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם, עָפָר מִן-הָאֲדָמָה, וַיִּפַּח בְּאַפָּיו, נִשְׁמַת חַיִּים; וַיְהִי הָאָדָם, לְנֶפֶשׁ חַיָּה.  

Dés lors que j'ai compris cela , que dois-je faire pour conserver mon âme en vie
מה אני חייב לעשות להחזיק ( שומר ) הנפש שלי חי?

ח הִגִּיד לְךָ אָדָם, מַה-טּוֹב; וּמָה-יְהוָה דּוֹרֵשׁ מִמְּךָ, כִּי אִם-עֲשׂוֹת מִשְׁפָּט וְאַהֲבַת חֶסֶד, וְהַצְנֵעַ
לֶכֶת, עִם-אֱלֹהֶיךָ.  {ס}

בידידות

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   Mar 13 Fév 2018 - 13:00

Shalom aussi à toi cher Gégé,
allons au fond des choses en comparant d'abord 26 traductions :

Citation :

Bible de la Liturgie
© 2013 - Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones    Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)    

--------------------------------------------------------------------------------

Bible Segond 21
© 2007 - Société Biblique de Genève    L'Eternel Dieu façonna l'homme avec la poussière de la terre. Il insuffla un souffle de vie dans ses narines et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)    

--------------------------------------------------------------------------------

Bible des Peuples
© 2005 - Editions du Jubilé    Alors Yahvé Dieu forma l’homme ; il n’était que poussière du sol, mais Dieu souffla dans ses narines une haleine de vie, et l’homme fut un être animé, vivant. (Genèse 2:7)    

Nouvelle Bible Segond
© 2002 NBS - Société Biblique Française    Le SEIGNEUR Dieu façonna l'homme de la poussière de la terre; il insuffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)    

Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale    L’Eternel Dieu façonna l’homme avec de la poussière du sol, il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)    

Bible Parole de vie
© 2000 PDV - Société Biblique Française    Le SEIGNEUR Dieu prend de la poussière du sol et il forme un être humain. Puis il souffle dans son nez le souffle de vie, et cet homme devient un être vivant. (Genèse 2:7)    

Traduction du Monde Nouveau
© 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania    Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante. (Genèse 2:7)    

Bible en français courant
© 1982 BFC - Société Biblique française    Le Seigneur Dieu prit de la poussière du sol et en façonna un être humain. Puis il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et cet être humain devint vivant. (Genèse 2:7)    

Bible à la Colombe
© 1978 - Société Biblique française    L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière du sol ; il insuffla dans ses narines un souffle vital, et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)    

Bible Chouraqui
© 1977 - Editions Desclée de Brouwer    IHVH-Adonaï Elohîms forme le glébeux ­ Adâm, poussière de la glèbe ­ Adama. Il insuffle en ses narines haleine de vie: et c’est le glébeux, un être vivant. (Genèse 2:7)    

Traduction Œcuménique de la Bible
© 1976 TOB - Les Editions du Cerf    Le SEIGNEUR Dieu modela l'homme avec de la poussière prise du sol. Il insuffla dans ses narines l'haleine de vie, et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)    

Bible de Jérusalem
© 1973 - Les Editions du Cerf    Alors Yahvé Dieu modela l'homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)    

Bible du Rabbinat Français
Zadoc Kahn
© 1966 - Editions Colbo    L’Eternel-Dieu façonna l’homme, — poussière détachée du sol, — fit pénétrer dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)    

Traduction Pirot-Clamer / Liénart
© 1938-50 - Édition Letouzey & Ané / Réédition Cardinal Liénart    Alors Yahweh Dieu forma l'homme de la poussière du sol et insuffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)    

Bible Pastorale de Maredsous
© 1952 - Editions de Maredsous    Le Seigneur Dieu forma l'homme avec la poussière du sol, et il lui insuffla dans les narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)    

Traduction Louis Segond
• 1910 - Libre de droit    L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)    

Traduction Abbé Crampon
• 1904 - Transcription DJEP 2012    Jéhovah Dieu forma l'homme de la poussière du sol, et il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être animé. (Genèse 2:7)    

Bible Annotée de Neufchâtel
• 1899 - Libre de droit    Et l'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière du sol, et il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être animé. (Genèse 2:7)    

Traduction Abbé Fillion
• 1895 - Libre de droit    Le Seigneur Dieu forma donc l'homme du limon de la terre; Il souffla sur son visage un souffle de vie, et l'homme devint vivant et animé. (Genèse 2:7)    

Traduction John Nelson Darby
• 1885 - Libre de droit    Et l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante. (Genèse 2:7)    

Bible d'Ostervald
• 1881 - Libre de droit    Et l'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines une respiration de vie; et l'homme devint une âme vivante. (Genèse 2:7)    

Traduction Samuel Cahen
• 1831-1851 - Transcription DJEP 2014    L’Eternel Dieu forma l’homme de poussière de la terre et lui souffla dans les narines le souffle de la vie, ainsi l’homme devint un être animé. (Genèse 2:7)    

Traduction Fabre d'Olivet
• 1816 - Libre de droit    Or, IHÔAH, l'Être des êtres, ayant formé la substance d'Adam, de la sublimation des parties les plus subtiles de l'Élément adamique, inspira dans son entendement une essence exhalée des Vies, et dès lors Adam, l'Homme universel, devint une similitude de l'Ame vivante, universelle. (Cosmogonie 2:7)    

Traduction David Martin
• 1744 - Libre de droit    Or l'Eternel Dieu avait formé l'homme de la poudre de la terre, et il avait soufflé dans ses narines une respiration de vie ; et l'homme fut fait en âme vivante. (Genèse 2:7)    

Traduction King James
• 1611 - traduction française, Bible des réformateurs 2006    Et le SEIGNEUR Dieu forma l'homme de la poussière du sol, et souffla dans ses narines le souffle de vie; et l'homme devint une âme vivante. (Genèse 2:7)    

Traduction Pierre-Robert Olivetan
• 1535 - Libre de droit    Et le Seigneur Dieu forma l’homme de la poudre de la terre, et souffla en la face d’iceluy soufflement de vie, et l’homme fut fait âme vivante. (Genèse 2:7)    

Version hébraïque
• Libre de droit    וַיִּיצֶר יְהוָה אֱלֹהִים אֶת־הָאָדָם עָפָר מִן־הָאֲדָמָה וַיִּפַּח בְּאַפָּיו נִשְׁמַת חַיִּים וַיְהִי הָאָדָם לְנֶפֶשׁ חַיָּה׃
(2:7 בראשית)

Question à toutes et tous :
Pourquoi sur 26 traductions,
- 7 rendent nephesh par "âme" ?
- 1 ne traduit pas du tout nephesh et rend simplement par "l'homme devint vivant et animé" ? (Abbé Fillion)
- 18 rendent nephesh par "être" ?

Sincèrement et respectueusement
Nomade

Dernière édition par Nomade le Mar 13 Fév 2018 - 13:28, édité 1 fois
David 2

MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   Mar 13 Fév 2018 - 13:14

Bonjour,

Candice a écrit :

"...par exemple concernant les anges c'est aussi corps + souffle mais cela ne fait pas âme mais esprit(...)Peut-on parler d'âme en ce qui concerne les anges divins car ils sont des esprits ou ils sont esprit".

Voici un passage fort intéressant tiré de la lettre aux Hébreux :

37 « Encore un peu de patience, (nous dit l’Écriture,) dans peu de temps, celui qui doit venir sera là, il ne saurait tarder ».
38 Or il est écrit : Celui qui est juste à mes yeux et qui me restera fidèle accédera à la vie par la foi
mais s’il quitte ce chemin pour revenir en arrière, je ne lui accorderai pas ma faveur. (Hébreux 10:37-38 Parole vivante).

37 Encore un peu, un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.
38 Et mon juste vivra par la foi ; mais, s’il se retire, mon âme 5590 ne prend pas plaisir en lui. (Hébreux 10:37-38 Strong)

La référence 5590 du code Strong est Psuche.
Le grèc Psuche correspond bien au mot français âme, n'est-ce pas ?

Conclusion : Dieu qui est Esprit est lui aussi une âme vivante !

Perso je suis pas étonné  Very Happy

Cordialement

Dernière édition par David 2 le Mar 13 Fév 2018 - 13:34, édité 1 fois
David 2

MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   Mar 13 Fév 2018 - 13:17

Bonjour Nomade,

Désolé, j'ai posté trop vite alors que tu écrivais aussi...

Candice

MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   Mar 13 Fév 2018 - 14:36

@David 2

Il est écrit :
Paul a écrit:
Ephésiens 3:5  Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.
Ainsi, selon les propos de Jésus qui connait Dieu le Père mieux que quiconque, mieux que les traducteurs, mieux que les scribes qui ont écrit jadis même sous l'inspiration de l'Esprit mais dont la révélation de Dieu et de Christ n'était pas encore parfaite en eux il est écrit selon la perfection de la Révélation :
Jean 4:24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.
Dans cette perfection on parle de ceux qui sont esprit eux mêmes, car nés de Dieu, et qui adorent en esprit, Dieu qui est Esprit.

La révélation de Christ atteste que Dieu est Esprit.

Jacques dit :
Jacques a écrit:
Jacques 2:26  Comme le corps sans âme «pneuma» est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.

Certains on traduit «pneuma» dans ce verset par «âme» mais absolument rien n'interdit une traduction par «esprit» puisque le sens premier de «pneuma» est bien esprit et non âme.

Chouraqui traduit ainsi :
Citation :
Jacques 2:26  Oui, le corps sans le souffle est mort; ainsi l’adhérence sans les oeuvres est morte.

Ainsi la définition même de psuche va bien au delà du mot «âme»
psuche:

Candice Vanille
Candice

MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   Mar 13 Fév 2018 - 15:04

Nomade a écrit:
Question à toutes et tous :
Pourquoi sur 26 traductions,
- 7 rendent nephesh par "âme" ?
- 1 ne traduit pas du tout nephesh et rend simplement par "l'homme devint vivant et animé" ? (Abbé Fillion)
- 18 rendent nephesh par "être" ?
Rien ne justifie l'usage d'un mot au lieu d'un autre sinon une sensibilité interprétative car si tu veux vraiment vérifier le choix des traducteurs il faudrait ré examiner le mot nephesh non uniquement dans ce verset mais dans tous les versets où il est utilisé et voir comment les traducteurs ont retranscrit et s'ils ont scrupuleusement respecté la même définition.

Il existe six occurences de nephesh de Ge.1:1 à Ge.2:19.
Si on jette un œil dans les traductions diverses on reste très septique quant à la raison qui a poussé à traduire l'expression par tel ou tel autre mot français alors qu'elles disent «âme» en Ge.2:7.

La Darby par exemple donne une traduction de Ge.2:7 en «âme vivante» mais quand cette même version traduit l'expression ailleurs, elle dit par exemple ici:
Bible version Darby Genèse 1 a écrit:
21  Dieu créa les grands animaux des eaux, et tout être «nephesh» vivant «chay» qui se meut, dont les eaux fourmillent, selon leurs espèces, et tout oiseau ailé selon son espèce. Et Dieu vit que cela était bon.
Pourquoi pour eux en Genèse 1:21 nephesh c'est être et en Genèse 2:7 nephesh c'est âme pour la même expression en hébreu ?
S'ils étaient rigoureux ils auraient traduits par être en Ge.2:7 aussi...Pourquoi ne pas mettre être mais préférer âme ?

La Bible est traduite selon la sensibilité interprétative de leurs traducteurs et cela tu ne l'ignores pas car tu sais bien que pour forcer une lecture d'une manière ou d'une autre il est très facile d'inscrire un mot selon sa propre conviction.
Celui qui est en conviction d'âme en Ge.2:7, écrira âme c'est tout.

Cette traduction n'est pas fausse, elle limite cependant la révélation globale du verset car le NT précise bien que l'être n'est pas que âme mais il est bien corps, âme, esprit.
L'avantage d'écrire «être vivant» c'est aussi de respecter la révélation de Job qui montre bien que le neshamah de Dieu en l'homme est aussi le ruwach de l'homme en lui.
Job 32 a écrit:
8  Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit(ruwach), Le souffle(neshamah) du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence ;

Bien fraternellement  Amour

Candice Vanille
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   

L'âme est-elle consciente après la mort ?
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant