La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La création spirituelle, jours 2 et 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
souffle



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2016

MessageSujet: La création spirituelle, jours 2 et 3   Mar 19 Jan 2016 - 16:49

- 3ème jour : La nourriture
genèse 1:9-13
Puis Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous des cieux se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse; et cela fut ainsi. Et Dieu nomma le sec, terre; et il nomma l'amas des eaux, mers; et Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit: Que la terre pousse de la végétation, des herbes portant semence, des arbres fruitiers portant du fruit selon leur espèce, qui aient leur semence en eux-mêmes sur la terre; et cela fut ainsi. Et la terre produisit de la végétation, des herbes portant semence selon leur espèce, et des arbres portant du fruit, qui avaient leur semence en eux-mêmes, selon leur espèce; et Dieu vit que cela était bon. Et il y eut un soir, et il y eut un matin; ce fut le troisième jour.


Que le sec paraisse : jusqu'ici la terre était invisible (recouverte d'eau, verset 2) , c'est la révélation de la terre promise, le jardin d'Edem intérieur (en hébreux c'est Edém avec un m), qui signifie délice.

Le sec est nommé terre : la terre intérieure de l'homme
La pierre est la foi (matthieu 16:18), elle repose sur la terre, le sable est la pierre érodée par la mer (le monde), le sable est la foi émiettée (matthieu 7:26)

La mer : c'est le monde, l'humanité, ce qui est psychique, rien n'y croît, tandis que la terre est propice à la croissance spirituelle.

L'église (la terre ferme) vient de hors la mer, les humbles de cœur héritent la terre (matthieu 5:5).
Le chrétien est invité à marcher vers la patrie céleste (hébreux 11:13-16), le Royaume de Dieu. Marcher dans le désert du monde où se trouve l'église, là où la manne (nourriture céleste) se ramasse à terre.

La végétation, les herbes sont la nourriture des brebis, le symbole par excellence du chrétien (jean 10:11), la végétation est la nourriture spirituelle du chrétien.

Les arbres sont en bois, la croix est de bois mort, mais elle porte des fruits (jean 15:2), sa semence est la parole de Dieu, elle ne retourne pas à lui sans avoir produit son effet (parabole du semeur).

Un traduction littérale du verset 11 :
Et Élohim parla : Que la Terre fasse germer une plante de Pâturage semant semence selon son espèce et selon sa similitude, et du Bois fruitier faisant du fruit ayant en lui sa semence, selon son espèce sur la Terre. Et cela fut fait.


Le 1er jour est la conversion, séparation d'avec le monde (les ténèbres), le 2ème jour est la liberté, on est libéré de nos chaînes (les pensées tournées vers l'homme, l'égoïsme étant l'entrave la plus représentative).
Le 3ème jour est celui de la nourriture spirituelle, Dieu nous nourrit de sa manne (le pain) et Jésus est le pain de vie (jean 6:51).

- 4ème jour : Les repères
genèse 1:14-19
Puis Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue des cieux, pour séparer le jour d'avec la nuit, et qu'ils servent de signes, et pour les saisons, et pour les jours, et pour les années; Et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue des cieux, pour éclairer la terre; et cela fut ainsi. Et Dieu fit les deux grands luminaires; le grand luminaire, pour dominer sur le jour, et le petit luminaire, pour dominer sur la nuit; il fit aussi les étoiles. Et Dieu les mit dans l'étendue des cieux, pour éclairer la terre; Et pour dominer sur le jour et sur la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres; et Dieu vit que cela était bon. Et il y eut un soir, et il y eut un matin; ce fut le quatrième jour.


Deux grandes sources de lumière : le soleil et la lune.

Le soleil : le soleil marque les saisons de notre vie spirituelle (matthieu 24 évoque l'hiver), le soleil (de justice) donne la vie.
Le soleil est pour le chrétien.

La lune : elle reflète la lumière du soleil dans les ténèbres.
La lune est l'église, elle éclaire ceux qui sont encore dans les ténèbres (le monde, nous avant notre conversion), voir matthieu 5:14-16.

Étoiles : points de repère pour nous guider, seuls repères dans le désert, correspond aux anges (apo 1:20).
Intéressant de lire ce passage :
actes 7:53
Vous qui avez reçu la loi par le ministère des anges, et qui ne l'avez point gardée.

Celui qui a donné la loi, c'est Moïse, il est donc un ange.

Le mot hébreux malak, et grec aggelos, signifient littéralement : messager.
Les étoiles sont les messagers de Dieu, les prophètes, les conducteurs (comme Noé, Moïse, Josué etc...).

D'ailleurs :
daniel 12:3 (bible septante)
Et les sages brilleront comme les luminaires du firmament, et nombre de justes comme les étoiles, dans les siècles et au delà.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: La création spirituelle, jours 2 et 3   Mar 19 Jan 2016 - 19:24

Hello souffle ;
En créant le ciel et la terre , Dieu fit non pas un univers immatériel , mais bien un univers visible régi par des lois physiques auxquelles nous sommes nous-mêmes soumis .
La Genèse est le condensé de la création visible de Dieu que les fils spirituels de Dieu purent contempler et se réjouirent des œuvres grandioses de Dieu en dehors du domaine spirituel, un création visible et tangible qui différait des cieux spirituels auxquels appartenaient les anges  et le fils premier-né de Dieu " le logos "  lequel participa activement à cette création illustrant la sagesse et la puissance divine.  
Dès lors, pas étonnant que Jésus  se servit du domaine matériel pour expliquer des choses spirituelles afin que ceux qui avaient l'humilité de chercher , demander , puissent accéder à la connaissance divine .
Il n'en demeure pas moins que l'univers est concret, il fut formé pour l'homme afin qu'il se développe en connaissance et en sagesse sous la direction de Dieu par l’intermédiaire d'anges, tel était le but  indiqué par Dieu lorsqu'il commanda à l'homme et à la femme d'être feconds et d'assujettir la terre. L'homme était donc une création différente  des créatures spirituelles.
Le péché n'était pas prévu dans son programme , mais quand celui-ci vint, Dieu prit des dispositions pour que son dessein subsiste, ce qui sous entend que Dieu avait un projet dont les contours apparaissent au travers de l'action de Christ. Pour appuyer ce fait, Paul écrit :
Citation :
sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire. (1 Timothée 3 : 16)
Tout ne se résume pas dans le spirituel, ce serait faire abstraction du matériel et priver Dieu de sa gloire :
Citation :
En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables (Romains 1 : 20)
Cordialement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11454
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La création spirituelle, jours 2 et 3   Mer 20 Jan 2016 - 13:33

Hello Souffle,
tu as certainement consacré de nombreuses heures à faire des recherches sur les allégories contenues dans la Bible.

J'apprécie beaucoup les allégories bibliques car elles sont édifiantes pour la foi et permettent de retenir plus facilement des récits biblques dans les détails.

J'ai constaté avec le temps que certaines interprétations allaient trop loin dans le sens allégorique et ne reflétaient plus ce que Dieu voulait nous communiquer par sa parole. Je me souviens d'une explication donnée il y a une cinquantaine d'années par les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah en se servant de l'histoire de Samson. L'histoire de Samson est bien connue, notamment la partie du récit dans laquelle Samson tue un lion rien qu'avec la force de ses mains sans utiliser une arme. Les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah ont interprété cet événement dans leur magazine officiel La Tour de Garde en comparant le lion au Protestantisme qui aurait été vaincu avant la première guerre mondiale par les dirigeants des Témoins de Jéhovah se prenant pour "le serviteur fidèle et prudent" annoncé par Jésus  Shocked

Pour ceux qui lisent l'anglais, je reproduis un extrait de La Tour de Garde édition anglaise (Peut-être qu'un participant du forum a l'exemplaire de l'édition française et pourra en faire la citation dans un prochain commentaire) :
Citation :
11 What followed? “When [Samson] got as far as the vineyards of Timnah, why, look! a maned young lion roaring upon meeting him.” (Judg. 14:5) In Bible symbolism, the lion is used to represent justice, as well as courage. (Ezek. 1:10; Rev. 4:6, 7; 5:5) Here the “young lion” appears to picture Protestantism, which in its beginnings came out boldly against some of the abuses perpetrated by Catholicism in the name of Christianity. For example, there were the ninety-five theses that Luther nailed to the church door of Wittenberg in 1517 C.E., described by The Encyclopædia Britannica as “ninety-five sledge-hammer blows directed against the most flagrant ecclesiastical abuse of the age . . . the sale of indulgences.” However, Protestantism failed to clean house doctrinally, continuing to hold fast to many false Babylonish teachings that had been adopted into apostate Christianity by Catholicism. It kept lurking in vineyards of its own liking, far down in “Philistine” territory.
12 From the time that the Watch Tower magazine began to be published in 1879, the spirit-impelled “faithful and discreet slave” showed itself forthright in its support of Bible truth. This proved too much for the clergy of Protestantism, who summoned enough courage to pounce out from their “hideouts” of false doctrine and roar lustily against Jehovah’s witnesses, even to advocating the burning of their Bible literature. But how did this Protestant “lion” fare? “Jehovah’s spirit became operative upon [Samson], so that he tore it in two, just as someone tears a male kid in two, and there was nothing at all in his hand.” (Judg. 14:6) Prior to World War I, the triumph of Jehovah’s “slave” over Protestantism was just as decisive. It was by God’s spirit.
w 15/2/1967 pages 107-108 § 11-12 Jehovah Makes Full Might Abound

Mr. Green

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
souffle



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2016

MessageSujet: Re: La création spirituelle, jours 2 et 3   Mer 20 Jan 2016 - 13:46

Gégé2 a écrit:
Tout ne se résume pas dans le spirituel, ce serait faire abstraction du matériel et priver Dieu de sa gloire

Ce n'est pas parce que je donne une interprétation spirituelle que j'oublie la réalité ...
Je suis au courant que la terre est réelle.

Prenons un cas simple, Galates 4, l'histoire d'Abraham, Agar, et Sara.
Histoire réelle interprétée spirituellement pour en tirer un message divin.




Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: La création spirituelle, jours 2 et 3   Mer 20 Jan 2016 - 17:32

Bonjour,


Citation :
Prenons un cas simple, Galates 4, l'histoire d'Abraham, Agar, et Sara.
Histoire réelle interprétée spirituellement pour en tirer un message divin.

C'est un fait , l'allégorie de Paul , s' intègre parfaitement dans l’enseignement porté par le reste des de l'écriture elle rend compréhensible une réalité spirituelle concernant la postérité d'Abraham , elle est donc une nourriture permettant de fortifier la foi .

Citation :
Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. Romains 10 : 17
Jesus fit cette remarque interressante :
Citation :
Prenez garde à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous.(Marc 4 :24)

Nous pouvons écouter , vérifier et appliquer conscient que nous sommes responsable pour nous mêmes c'est pourquoi Jean écrit
Citation :
n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. ( 1 Jean 4 : 1)
Amicalement gg


_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
souffle



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2016

MessageSujet: Re: La création spirituelle, jours 2 et 3   Mer 20 Jan 2016 - 19:00

Il y a un verset que tu cites souvent Gégé

Éprouvez toutes choses; retenez ce qui est bon. (1 thess 5:21)

Verset équivalent à 1 jean 4:1

J'aime beaucoup ce verset, et ça fait un bon moment que je le met en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La création spirituelle, jours 2 et 3   

Revenir en haut Aller en bas
 
La création spirituelle, jours 2 et 3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La création spirituelle, jours 2 et 3
» La création spirituelle, Jours 1 et 2
» HISTOIRES et LÉGENDES autour du CHIFFRE 7
» Les 7 jours de la création
» Topographie de la vie spirituelle au quotidien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: