La Liberté Chrétienne

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 Marc chap 2

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MessageSujet: Marc chap 2   Lun 22 Aoû - 7:53


Jésus guêrit un homme paralysé

1 Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu'il était à la maison,
2 et il s'assembla un si grand nombre de personnes qu'il n'y avait plus de place, même devant la porte. Il leur annonçait la parole.
3 On vint lui amener un paralytique porté par quatre hommes.
4 Comme ils ne pouvaient le lui présenter, à cause de la foule, ils découvrirent le toit au-dessus de l'endroit où se tenait Jésus, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché.
5 Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.
6 Il y avait là quelques scribes qui étaient assis et qui raisonnaient en eux-mêmes :
7 Comment celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ?
8 Jésus connut aussitôt par son esprit leurs raisonnements intérieurs et leur dit : Pourquoi faites-vous de tels raisonnements dans vos cœurs ?  
9 Qu'est-ce qui est plus facile, de dire au paralytique : Tes péchés sont pardonnés, ou de dire : Lève-toi, prends ton lit et marche ?  
10 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés :
11 Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit et va dans ta maison.
12 Et à l'instant, il se leva, prit son lit et sortit en présence de tous, de sorte qu'ils étaient hors d'eux-mêmes et glorifiaient Dieu en disant : Nous n'avons jamais rien vu de pareil.



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MessageSujet: Re: Marc chap 2   Lun 22 Aoû - 22:56


2:1 Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu'il était à la maison,
2 et il s'assembla un si grand nombre de personnes qu'il n'y avait plus de place, même devant la porte. Il leur annonçait la parole.


Jésus était revenu du désert à Capernaüm dans la maison qu'il y habitait.
Comme ses disciples le suivaient depuis son invitation, il pouvait mettre le calme à profit pour les enseigner.

Mais il y avait toujours quelqu'un qui reconnaissait Jésus et qui ne pouvait pas garder pour lui qu'il était rentré à la maison. La nouvelle se répandit rapidement. Marc nous apprend qu'une nouvelle fois, beaucoup de personnes étaient venues chez Jésus et à un moment donné, même la porte d'entrée était bloquée. (Ce cera important pour comprendre la suite des évènements).

Jésus leur annonçait la parole en passant ainsi du niveau d'enseignement plus avancé de ses disciples aux besoins de ses nouveaux auditeurs venus chez lui. Notons que jusque-là, le récit ne parle pas de nouvelles guérisons miraculeuses ou d'expulsions de démons.

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MessageSujet: Re: Marc chap 2   Mar 23 Aoû - 22:05



2:3 On vint lui amener un paralytique porté par quatre hommes.
4 Comme ils ne pouvaient le lui présenter, à cause de la foule, ils découvrirent le toit au-dessus de l'endroit où se tenait Jésus, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché.


Le moins qu'on puisse dire est que cet homme et ses 4 aides avaient une foi à toute épreuve car ce qu'ils ont fait là reste assez unique, au point d'ailleurs que certains mettent ce récit en doute. Souvenons-nous que dans les versets précédents, il était dit qu' "il s'assembla un si grand nombre de personnes qu'il n'y avait plus de place, même devant la porte" ! Que faire, attendre que Jésus ait terminé d'enseigner et que tous soient sortis pour le supplier ensuite de guérir le paralyptique ? Quelqu'un eut l'idée d'entrer par le toit ! Shocked

Impensable en Occident mais les maisons orientales ont des escaliers au mur extérieur par lesquels on accède au toit qui est généralement plat. Au cas où la maison dans laquelle habitait Jésus à Capernaüm n'aurait pas eu un tel escalier extérieur, on pouvait passer par une autre maison du voisinage qui en avait car on pouvait passer ensuite de toit en toit ! Luc 5:19 mentionne des "tuiles" (que l'on pouvait donc enlever et remettre ensuite à leur place). C'est ainsi qu'ils découvrirent le toit au-dessus de l'endroit où se tenait Jésus ! Ils réussirent donc à descendre ce paralytique en le mettant au beau milieu de la pièce où se tenaient Jésus, ses disciples et une partie de ses auditeurs !


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MessageSujet: Re: Marc chap 2   Jeu 25 Aoû - 9:38


2:5 Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.
6 Il y avait là quelques scribes qui étaient assis et qui raisonnaient en eux-mêmes :
7 Comment celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ?


Après l'approche inhabituelle des porteurs du paralytique démontrant une grande foi en Jésus, ce récit va mettre en évidence que Jésus n'a pas seulement la capacité de guérir le corps mais de soulager également l'âme ! Jésus discerne que le paralytique souffre non seulement de sa paralysie mais qu'il est également accablé par ses péchés. Alors que tous les témoins oculaires de la scène attendent maintenant que Jésus guérisse le paralytique, il lui dit : "Mon enfant, tes péchés de sont pardonnés."

Quelle tendresse paternelle dans ces paroles de Jésus ! Mais quelle surprise de taille pour les auditeurs ! Ceux qui étaient présents avec un esprit critique ont enfin trouvé quelque chose contre Jésus. Ce fut le cas pour des scribes dont les faux raisonnements sur ce qu'ils avaient entendu les conduisirent à une conclusion des plus erronées : Ce Jésus blasphéme, il se prend pour Dieu car seul Dieu peut pardonner les péchés ! À leurs yeux, les preuves contre Jésus étaient irréfutables !

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MessageSujet: Re: Marc chap 2   Ven 26 Aoû - 17:19


2:8 Jésus connut aussitôt par son esprit leurs raisonnements intérieurs et leur dit : Pourquoi faites-vous de tels raisonnements dans vos cœurs ?

Marc met en évidence ici le fait que Jésus a un don surnaturel impressionnant : il peut lire les pensées secrètes du coeur, donc de l'être intérieur, ce qui va bien plus profondément que d'interpréter simplement l'expression superficielle du visage. Non, Jésus est vraiment capable de connaître les pensées cachées des humains puisqu'il dira plus tard aux ekklesíae (églises ou congrégations) : "c'est moi qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai, à chacun de vous, selon ses oeuvres." (Apocalypse 2:23)

Les pensées secrètes des "reins" sont enfouies encore plus profondément en nous que les pensées du coeur. Elles montent parfois à l'esprit lorsque nous sommes seuls et qu'il fait nuit. On n'entend rien, on ne voit rien. On est entièrement occupé avec ses propres pensées et c'est là que parfois, des pensées montent à notre esprit qui nous effraient, nous choquent lorsque nous réalisons que nous puissions avoir de telles idées. La parole de Dieu et son Esprit peuvent nous aider à nous purifier intérieurement (coeur et reins) au point que nous ne ferions même plus dans le rêve ce que nous ne ferions pas à l'état éveillé ! Il faut évidemment que nous laissions volontairement à Dieu la possibilité de nous affiner en étudiant les Saintes Écritures avec l'aide de son Esprit saint et en mettant en pratique les recommandations que nous y trouvons :
Citation :
12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu'aucune épée à double tranchant ; elle pénètre jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur. 13 Il n'y a aucune créature, qui soit invisible devant lui : tout est mis à nu et terrassé aux yeux de Celui à qui nous devons rendre compte. (Hébreux 4:12-13)

22 Mettez la Parole en pratique ; ne vous contentez pas de l'écouter, en vous abusant vous-mêmes. 23 En effet, si quelqu'un écoute la Parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel 24 et qui, après s'être regardé, s'en va et oublie aussitôt comment il était. 25 Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui y demeure, non pas en écoutant pour oublier, mais en mettant en pratique, — en faisant œuvre — celui-là sera heureux dans sa pratique même.

Oui, tenez bon: ceignez vos reins de vérité ... (Éphésiens 6:14)

Non seulement les scribes auxquels Jésus s'adressa à l'époque avaient de quoi réfléchir lorqu'il leur a dit publiquement ce qu'ils étaient en train de penser, tous les lecteurs des Évangiles devraient savoir qu'on ne peut rien cacher à Jésus, le juge désigné par Dieu.

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MessageSujet: Re: Marc chap 2   Sam 27 Aoû - 8:12


2:9 Qu'est-ce qui est plus facile, de dire au paralytique : Tes péchés sont pardonnés, ou de dire : Lève-toi, prends ton lit et marche ?  

Jésus avait déjà accompli divers miracles extraordinaires, cela n'émeut en rien les docteurs de la loi  qui en ont été témoins , tout ce dont ils  s'insurgent  réside dans la parole de Jésus à l'encontre du paralysé  : " tes pêchés te sont pardonnés "  En fait  , ils n'ont pas de compassion pour le paralytique , la seule chose qui les intéresse  c'est d'accuser ce Jésus  qui leur fait de l'ombre.  Ses miracles semblent oubliés, il n'y a que cette parole de Jésus qu'ils retiennent : " tes péchés te sont pardonnés "    Aussi la question de Jésus est pertinente , elle souligne leur cécité  , leur manque de compassion , leur personnalité égoïste , leur jalousie  concernant la popularité de Jésus.  Ils ne discernent  pas  le plus important : savoir que celui qu'ils attendaient est là devant eux,  les miracles qu'il a déjà accompli en sont la preuve. Et Jésus dira :

Citation :
 je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient pas et qu'en entendant ils n'entendent pas et ne comprennent pas. (Matthieu 13:13)

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MessageSujet: Re: Marc chap 2   Dim 28 Aoû - 9:51


2:10 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés ...

Jésus s'adresse aux scribes en qualité de "Fils de l'homme" ! Les scribes connaissaient très bien cette expression du livre de Daniel dans lequel il est écrit :
Citation :
13 Je regardais pendant mes visions nocturnes, Et voici que sur les nuées du ciel Arriva comme un fils d'homme ; Il s'avança vers l'Ancien des jours, Et on le fit approcher de lui. 14 On lui donna la domination, l'honneur et la royauté ; Et tous les peuples, les nations et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle Qui ne passera pas, Et sa royauté ne sera jamais détruite. (Daniel 7:13, 14)

Les Juifs attendaient la venue du "Fils de l'homme" avec grande gloire et voilà que ce Jésus de Nazareth qui fait de nombreux miracles en guérissant les malades et en expulsant les démons des possédés s'adresse aux scribes en qualité de "Fils de l'homme" ! Comment pouvaient-ils encore douter qu'il ait également reçu "le pouvoir de pardonner les péchés", surtout en voyant ses oeuvres ?

Attardons-nous un instant sur cette expression appliquée à Jésus : "le Fils de l'homme" qui ne veut évidemment pas dire que son père aurait été un homme puisqu'il est clairement identifié comme étant "le Fils de Dieu" dans les Saintes Écritures.  Que signifie alors l'expression "Fils de l'homme" ? Le récit de la création va nous éclairer :
Citation :
Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa; mâle et femelle il les créa. (Genèse 1:27 TOB)
Dieu créa les êtres humains comme une image de lui-même; il les créa homme et femme. (Genèse 1:27 BFC)
La TOB traduit littéralement, la BFC est une traduction interprétative. "L'homme" a le sens de "l'être humain" qui fut créé "mâle et femelle" !

L'expression "Fils de l'homme" appliquée à Jésus a le sens de "Fils de l'humain" par sa mère Marie.
Il était déjà Fils de Dieu sous son nom "la Parole" "au commencement" de la création lors de son existence préhumaine :
Citation :
Au commencement était la Parole; la Parole était avec Dieu, et la Parole était dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait, n'a été fait sans elle. ... Et la Parole a été faite chair; elle a habité au milieu de nous pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d'un fils unique envoyé par son père.  (Jean 1:1-3,14 Oltramare)
C'est exactement ce qui est confirmé par l'apôtre Paul qui a écrit sur Jésus :
Citation :
15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui tout a été créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, trônes, souverainetés, principautés, pouvoirs. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et tout subsiste en lui. 18 Il est la tête du corps, de l'Église. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. 19 Car il a plu (à Dieu) de faire habiter en lui toute plénitude (Colossiens 1:15-19)

Selon le récit de Marc, les scribes étaient en présence de ce Jésus "Fils de Dieu" et "Fils de l'homme" et ils doutaient qu'il avait "le pouvoir de pardonner les péchés"  Shocked  Embarassed

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David 2

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MessageSujet: Re: Marc chap 2   Lun 29 Aoû - 11:36


2:11 Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit et va dans ta maison.

Et pour qu'ils n'aient plus de doute sur ce point, Jésus fait le miracle que tous attendent.
Il ordonne sans fioriture au paralytique de se lever, de prendre son lit et de rentrer chez lui.
Aucune mise en scène, pas de transe ou d'incantation.
Juste un ordre simple.

Quel doute peuvent-ils encore sincèrement nourrir après une telle démonstration d'autorité ?

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Mais comment le pourrais-je jamais, si quelqu'un ne me guide ?

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MessageSujet: Re: Marc chap 2   Lun 29 Aoû - 22:37



2:12 Et à l'instant, il se leva, prit son lit et sortit en présence de tous, de sorte qu'ils étaient hors d'eux-mêmes et glorifiaient Dieu en disant : Nous n'avons jamais rien vu de pareil.

À peine Jésus avait-il dit avec autorité au paralytique "lève-toi, prends ton lit et va dans ta maison" que sans que Jésus le toucha comme dans les autres cas de guérison miraculeuse, il se leva, prit son lit et sortit ! Le plus étonnant évidemment fut que le paralytique "se leva", pour la suite, il a tout simplement obéi à Jésus.

Souvenons-nous que 4 hommes étaient nécessaires pour porter l'homme ainsi que son lit et voilà qu'il se lève et sort tout seul de la maison avec son lit ! On comprend que les témoins oculaires de l'évènement "étaient hors d'eux-mêmes et glorifiaient Dieu en disant : Nous n'avons jamais rien vu de pareil."

Marc ne dit rien sur la réaction des scribes hostiles à Jésus qui l'avaient même accusé de blasphème.

Après cette guérison miraculeuse spectaculaire, qui pouvait encore douter que Jésus puisse pardonner aussi les péchés car il n'était pas difficile de réaliser que cela venait de Dieu les gens "glorifiaient Dieu" comme il ressort du récit ?

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MessageSujet: Re: Marc chap 2   Mar 30 Aoû - 22:21


Jésus appelle Lévi


2:13 Jésus sortit de nouveau du côté de la mer ; toute la foule venait à lui, et il les enseignait.
14 En passant, il vit Lévi, fils d'Alphée, assis au bureau des péages. Il lui dit : Suis-moi. (Lévi) se leva et le suivit.
15 Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de péagers et de pécheurs avaient pris place avec lui et avec ses disciples, car ils étaient nombreux et ils le suivaient.
16 Les scribes (du parti) des Pharisiens, le voyant manger avec les péagers et les pécheurs, dirent à ses disciples : Pourquoi mange-t-il avec les péagers et les pécheurs ?
17 Jésus, qui avait entendu, leur dit : Ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.




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MessageSujet: Re: Marc chap 2   Jeu 1 Sep - 8:27


2:13 Jésus sortit de nouveau du côté de la mer ; toute la foule venait à lui, et il les enseignait.

La popularité de Jésus  est soulignée par Marc , il n'avait pas besoin d'aller loin pour avoir un auditoire , il lui suffisait de sortir , et les foules assoiffées de vérité , le suivaient.  Marc soulignera ce fait en de nombreuses occasions , invoquant l'émotion de Jésus face à toutes ces personnes en quête de nourriture spirituelle :
Citation :
Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule, et fut ému de compassion pour eux, parce qu'ils étaient comme des brebis qui n'ont point de berger; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses. ( Marc 6 : 34)

Jésus saisissait toutes les occasions pour enseigner et pour annoncer le royaume  , il commanda à ses disciples de faire de même :
Citation :
Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28:19)


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David 2

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MessageSujet: Re: Marc chap 2   Jeu 1 Sep - 18:19

14 En passant, il vit Lévi, fils d'Alphée, assis au bureau des péages. Il lui dit : Suis-moi. (Lévi) se leva et le suivit.

La rencontre de Jésus avec Mathieu est dense.
Jésus passe, le voit et lui dit de le suivre.
Mathieu se lève et obeït.

La scène se déroule rapidement mais il ne fait aucun doute que Jésus sait qu'il s'adresse à un péager. Il connait aussi les conséquences que ce choix pour le moins surprenant ne manquera pas d'engendrer.

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MessageSujet: Re: Marc chap 2   Jeu 1 Sep - 22:18


2:15 Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de péagers et de pécheurs avaient pris place avec lui et avec ses disciples, car ils étaient nombreux et ils le suivaient.

Certains commentateurs sont d'avis que Matthieu (Lévi) a invité d'autres collecteurs d'impôts pour ainsi faire ses adieux à ses collègues puisqu'il avait accepté de suivre Jésus comme disciple (plus tard il deviendra même l'un des 12 apôtres). Mais le texte de Marc laisse  plutôt penser que non seulement Matthieu avait entendu Jésus prêcher lors de son ministère dans la région mais également certains des autres collecteurs d'impôts invités par lui. Que des collègues qui n'avaient pas encore entendu Jésus étaient également invités par Matthieu se comprend de soi puisque c'était une belle occasion pour ces "pécheurs" de faire connaissance du Messie et de changer leur mode de vie.

Notons aussi que les disciples habituels de Jésus étaient également invités avec lui. La maison devait donc être suffisamment grande, particulièrement la pièce dans laquelle tout ce monde était étendu à table.

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MessageSujet: Re: Marc chap 2   Ven 2 Sep - 14:45


16 Les scribes (du parti) des Pharisiens, le voyant manger avec les péagers et les pécheurs, dirent à ses disciples : Pourquoi mange-t-il avec les péagers et les pécheurs ?
17 Jésus, qui avait entendu, leur dit : Ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.


Les scribes et les Pharisiens  étaient  certainement  versés dans ce qui concernent la loi  , mais ils n’en comprenaient pas le sens profond , ils n’en avaient pas l’intelligence  , aussi regardaient -ils selon les apparences ; ce faisant ils faisaient du code de loi   un fardeau  Jésus le fit remarquer

Citation :
Ils lient des charges lourdes, difficiles à porter, pour les mettre sur les épaules des gens, mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. (Matthieu 23:4)

C’est là toutes la différence ce  en tre l’alliance Mosaïque et la nouvelle alliance  Jésus au lieu de charger , allégeait  en invitant  à le suivre il dit
Citation :
»Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. (Matthieu 11:28) :

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MessageSujet: Re: Marc chap 2   Ven 2 Sep - 22:02


Question sur le jeûne

18 Les disciples de Jean et les Pharisiens jêunaient. Ils vinrent dire à Jésus : Pourquoi les disciples de Jean et ceux des Pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent pas ?
19 Jésus leur répondit : les amis de l'époux peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux ? Aussi longtemps qu'ils ont l'époux avec eux, ils ne peuvent jeûner.
20 Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là.


Le vieux et le neuf

21 Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit ; autrement le morceau neuf emporterait le tout et la déchirure serait pire.
22 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus ; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.







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MessageSujet: Re: Marc chap 2   Dim 4 Sep - 13:12


2:18 Les disciples de Jean et les Pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus : Pourquoi les disciples de Jean et ceux des Pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent pas ?

La loi du Sinai demandait aux Israélites de jeûner le jour de l'expiation ou propitiation :
Citation :
Le dixième jour du septième mois sera le grand jour du Pardon des péchés. Vous vous rassemblerez en mon honneur, vous jeûnerez et vous m'offrirez un sacrifice consumé. (Lévitique 23:27)
C'était le seul jeûne prescrit par Dieu dans la loi. Plus tard, les Juifs y ajoutérent d'autres jeûnes en rapport avec la destruction du temple et de Jérusalem en 587 av.J.C.

Les Pharisiens étblirent plus tard des règles pour mettre en évidence leur sainteté :
Citation :
11 Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont accapareurs, injustes, adultères, ou même comme ce péager : 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. (Luc 18:12)

Quant à Jésus, il n'était pas opposé au jeûne sur initiative personnelle mais il a dit à ses auditeurs dans quel esprit ils devraient jeûner :
Citation :
Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme les hypocrites. En effet, ils présentent un visage tout défait pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage, afin de ne pas montrer que tu jeûnes aux gens, mais à ton Père qui est là, dans le secret; et ton Père, qui voit, là, dans le secret, te le rendra. (Matthieu 6:16-18)

Les disciples de Jean jeûnaient en relation avec un baptême de repentance que Jean administrait. Par contre, Jésus n'imposa pas de jeûne à ses disciples.

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MessageSujet: Re: Marc chap 2   Lun 5 Sep - 12:15


Alors : Pourquoi les disciples de Jésus ne jeûnaient-ils pas ?

2:19 Jésus leur répondit : les amis de l'époux peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux ? Aussi longtemps qu'ils ont l'époux avec eux, ils ne peuvent jeûner.
20 Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là.


Quelqu'un jeûne-t-il à un mariage lorsque l'époux est déjà arrivé ? La question que Jésus pose mène tout logiquement à la bonne réponse.
Lui, Jésus, est incontestablement l'époux dans ses paraboles. Il est au milieu de ses disciples qui ne sont pas encore appelés "membres de l'épouse" ; non, ce sera le cas seulement après la Pentecôte à laquelle aura lieu l'effusion de l'Esprit saint qui les engendrera à partir de ce moment-là pour une nouvelle naissance "d'eau et d'Esprit" (Jean 3:3.5)

Au moment où Jésus répond pourquoi ses disciples ne jeûnent pas, il ne restait que relativement peu de temps pour être avec lui puisque le ministère de Jésus ne devait durer que 3 ans 1/2 selon la prophétie de "septaines" de Daniel 9:24-27.  À la fin des ces 3 ans 1/2, "l'époux" serait enlevé par une mort sacrificielle sur la croix. Alors, le moment serait venu pour ses disciples de jeûner, ce que Jésus leur a prédit.

Les apôtres et les disciples de Jésus ont-ils littéralement jeûné pendant que Jésus se trouvait dans la tombe ? Le jeûne est notamment une expression de l'affliction et de la tristesse qui conduisent tout naturellement à l'abstinence ou au moins à la réduction au minimum de la nourriture (Il y a d'autres raisons de jeûner comme par exemple le fît Jésus pendant 40 jours et 40 nuit avant d'être tenté par Satan, on jeûnait également en relation avec le repentir des péchés, etc). La Bible rapporte que lors de l'arrestation de Jésus, les apôtres furent dispersés et jetés dans une profonde tristesse. À partir de ce jour-là, c'était le moment de "jeûner" ! Mais déjà 3 jours après, leur désespoir se changera en une joie immense de le retrouver vivant suite à sa résurrection.

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MessageSujet: Re: Marc chap 2   Mar 6 Sep - 11:37


Avant de commenter les versets suivants (21 et 22) voyons les 3 brèves comparaisons ou paraboles que Jésus prononce à table :

2:19 Jésus leur répondit : les amis de l'époux peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux ? Aussi longtemps qu'ils ont l'époux avec eux, ils ne peuvent jeûner.
20 Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là.  

21 Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit ; autrement le morceau neuf emporterait le tout et la déchirure serait pire.

22 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus ; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.


Retenons que Jésus parle

- de l'époux

- du vêtement

- du vin

Il y a une relation évidente entre ces 3 courtes paraboles. Elles contituent un enseignement qui rappelle la parabole des noces où un des invités ne porte pas le vêtement exigé. Il est jeté dehors dans les ténèbres et ne participe pas à la joie représentée par le vin. (Matthieu 22:1-14).

Gardons cela à l'esprit tandis que nous examinerons Marc 2:21-22.

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MessageSujet: Re: Marc chap 2   Mar 6 Sep - 22:04


2:21 Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit ; autrement le morceau neuf emporterait le tout et la déchirure serait pire.

En effet, personne de sensé ne fait cela ! Et pourtant, beaucoup de disciples de Jésus le font spirituellement parlant !

Dans les Saintes Écritures, les vêtements sont employés aussi au sens spirituel. Exemples :

- Les disciples du Christ doivent revêtir la nouvelle personnalité :
"9 ... vous qui avez dépouillé la vieille nature avec ses pratiques 10 et revêtu la nature nouvelle qui se renouvelle en vue d'une pleine connaissance selon l'image de celui qui l'a créée ... 12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'ardente compassion, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. ... 14 Mais par-dessus tout, revêtez-vous de l'amour qui est le lien de la perfection." (Colossiens 3:9-14)

- En tant que membres de l'épouse, ils doivent être vêtus "des oeuvres justes des saints"
"7 ... les noces de l'Agneau sont venues, et son épouse s'est préparée. 8 Il lui a été donné de se vêtir de fin lin, éclatant et pur. Le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints." ( Apocalypse 19:7-8 )

- Quiconque ne sera pas vêtu de "l'habit de noces" sera jeté dehors :
"11 Le roi entra pour voir les convives, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. 12 Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme resta la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents." (Matthieu 22:11-13)

Il serait insensé d'avoir une personnalité double : celle du vieil homme (vieille femme) sur laquelle serait cousu un morceau du l'homme renouvelé (femme renouvelée) :
Citation :
"22 il s'agit de vous défaire de l'homme ancien qui correspond à votre conduite passée et qui périt sous l'effet des désirs trompeurs, 23 d'être renouvelés par l'Esprit dans votre intelligence 24 et de revêtir l'homme nouveau, qui a été créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité." (Éphésiens 4:22-24)

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MessageSujet: Re: Marc chap 2   Jeu 8 Sep - 9:35


2:22 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus ; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.

Dans cette illustration supplémentaire, il devient également évident que conserver le vieux pour y ajouter le nouveau conduit tout droit à la perte des deux. En effet, si l'on met du vin nouveau qui est encore en fermentation dans une vieille outre en peau qui s'est durcie avec le temps en perdant ainsi sa souplesse, celle-ci finira par éclater sous la pression du vin nouveau.

Jésus n'a jamais cherché à garder les enseignements traditionels et d'origine humaine des Pharisiens, des Sadducéens, des Ésséniens et des scribes pour y ajouter les enseignements de la nouvelle alliance qui sont l'aboutissement de l'ancienne alliance de la loi qui ne servait que de pédagogue jusqu'à la venue du Messie.

Le vin nouveau que Jésus apporta était "l'Évangile" ou "la Bonne Nouvelle" qui procura et procure encore toujours de nos jours une grande joie ! Ne mélangeons jamais le pur "enseignement du Christ" des Saintes Écritures avec les philosophies humaines et les dogmes des conducteurs religieux de diverses églises et communautés chrétiennes :
Citation :
9 Tous ceux qui ne gardent pas l'enseignement du Christ, mais lui ajoutent quelque chose, ils n'acceptent pas Dieu. Celui qui garde l'enseignement du Christ accepte le Père et aussi le Fils. 10 Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cet enseignement, ne le recevez pas chez vous, ne lui dites pas : « Sois le bienvenu ! »  (2Jean 1:9-10).

Que le vin symbolise bien la joie ressort du texte suivant :
Citation :
Le vin réjouit le cœur des humains en faisant briller les visages ... (Psaume 104:15)
Peu avant sa mort sacrificielle, Jésus a dit à ses disciples :
Citation :
En vérité, je vous le dis, je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau, dans le royaume de Dieu. (Marc 14:25)
C'était une manière de dire que la joie serait sans fin dans le royaume de Dieu !

Jésus changea de l'eau en vin aux noces de Cana. Qui douterait qu'aux noces de l'agneau, ceux qui y seront se réjouiront d'une joie sans fin puisqu'ils seront pour toujours avec l'époux dans la maison du Père !

Hallelou-Yah !  cheers

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MessageSujet: Re: Marc chap 2   Jeu 8 Sep - 22:02


Jésus et le sabbat

2:23 Il arriva un jour de sabbat que Jésus traversa des champs de blé. Ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis.
24 Les Pharisiens lui dirent : Vois, pourquoi font-ils ce qui n'est pas permis un jour de sabbat ?
25 Jésus leur répondit : N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans le besoin et qu'il eut faim, lui et ses gens ?
26 Comment il entra dans la maison de Dieu du temps du souverain sacrificateur Abiathar, mangea les pains de proposition, qu'il n'est permis qu'aux sacrificateurs de manger, et en donna même à ses gens.
27 Puis il leur dit : Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat,
28 de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat.




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MessageSujet: Re: Marc chap 2   Ven 9 Sep - 14:11

2:23 Il arriva un jour de sabbat que Jésus traversa des champs de blé. Ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis.
24 Les Pharisiens lui dirent : Vois, pourquoi font-ils ce qui n'est pas permis un jour de sabbat ?



L'incident proposé par Marc , illustre parfaitement , ce qui a été exposé au sujet de l'illustration de Jésus sur le vin nouveau veau et les outres .

 Les pharisiens avaient fait de la loi un fardeau pesant ,en raison de leur rigidité , cela se vérifie dans leur excès en ce qui concernait l'observance du sabbat ,  dans le récit qui nous occupe  , il considérait le simple fait de froisser un épis dans ses mains pour e n faire sortir le grain comme un travail au moulin
 Les pharisiens en s'arrêtant sur des détails sans importance  vidaient la loi de sa substance  , de son véritable objectif , c'est donc avec raison que Jésus invectiva les pharisiens en ces termes  


Citation :
"Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! car vous payez la dîme de la menthe et de l'aneth et du cumin, et vous avez laissé les choses plus importantes de la loi, le jugement et la miséricorde et la fidélité ; il fallait faire ces choses-ci, et ne pas laisser celles-là. Guides aveugles, qui coulez le moucheron et qui avalez le chameau ! Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! car vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat ; mais au-dedans, ils sont pleins de rapine et d'intempérance." (Matt. 23. 23-25).

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Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
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MessageSujet: Re: Marc chap 2   Ven 9 Sep - 23:13


2:25 Jésus leur répondit : N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans le besoin et qu'il eut faim, lui et ses gens ?
26 Comment il entra dans la maison de Dieu du temps du souverain sacrificateur Abiathar, mangea les pains de proposition, qu'il n'est permis qu'aux sacrificateurs de manger, et en donna même à ses gens.


La réponse de Jésus est très enrichissante mais également très rassurante.
Il est vrai que la loi du sabbat avait été donnée au peuple de Dieu de l'antiquité qui était tenu d'observer un jour de repos hebdomadaire en s'abstenant de tout travait et de ne pas faire de voyage pour se concentrer sur les choses spirituelles. On discutait des Saintes Écritures en famille, avec les enfants mais également dans la synagogue.

Les scribes et les Pharisiens reprochaient régulièrement à Jésus de ne pas respecter le sabbat parce qu'il guérissait les malades également le jour-là ! Quelle hypocrisie ! En effet,
Citation :
11 Il leur répondit : Lequel d'entre vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l'en retirer ? 12 Combien un homme ne vaut-il pas plus qu'une brebis ! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat. (Matthieu 12:11, 12)

Faire du bien dans ce cas était de sauver une brebis tombée dans une fosse ! À combien plus forte raison était-il permis de guérir un être humain le jour du sabbat !

L'enseignement à en tirer est tout simplement : L'homme n'a pas été fait pour le sabbat mais le sabbat pour le bien de l'homme en lui garantissant un jour de repos hebdomadaire.

Dans le cas cité par Jésus sur les hommes de David qui mangèrent les pains sacrés sans que Dieu ne rejetta David et ses hommes, il est évident que la santé et la vie des fugitifs était devenue prioritaire !

Il en est de même lorsqu'un croyant a perdu beaucoup de sang dans un accident ou lors d'une opération, la vie de la personne devient prioritaire sur l'interdiction biblique de consommer du sang. Voir le sujet du forum "Un chrétien peut-il accepter une transfuion de sang?" :
http://jesus.discutfree.com/t2213-un-chretien-peut-il-accepter-une-transfusion-de-sang?highlight=transfusion

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MessageSujet: Re: Marc chap 2   Dim 11 Sep - 10:14


2:27 Puis il leur dit : Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat,
28 de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat.


Matthieu rapporte encore un argument supplémentaire de Jésus :
Citation :
5 ... n'avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple sans se rendre coupables ? 6 Or, je vous le dis, il y a ici plus grand que le temple. 7 Si vous aviez reconnu ce que signifie : Je veux la miséricorde et non le sacrifice, vous n'auriez pas condamné des innocents.  8 Car le Fils de l'homme est maître du sabbat.( Matthieu 12:5-8 )

Si déjà les sacrificateurs pouvaient oeuvrer le jour du sabbat, à plus forte raison le Messie Jésus qui est grand prêtre à la manière de Melchisédek !

Jésus dit qu'il était plus que le temple et qu'il était même maître du sabbat ! Cela ne veut pas dire qu'il n'observait pas le sabbat car il était tenu de le faire et il le faisait puisqu'il était né Juif sous la loi de Moise. Ce que Jésus refusait de faire était d'observer les règles et les traditions humaines sur le sabbat ajoutées par les scribes et les Pharisiens.

Jésus n'était pas venu pour abolir mais pour accomplir la loi de Moise et pour établir la nouvelle alliance. Par sa mort sacrificielle, Jésus a accompli la loi des sacrifices et des cérémonies du temple. Le sabbat avait été donné à Israel au Sinai. Désormais, les disciiples de Jésus entraient dans le jour de repos du Créateur comme l'expliquera l'auteur de la lettre aux Hébreux :
Citation :
3:18 Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, si ce n'est à ceux qui avaient désobéi ? 19 Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité. 4:1 Craignons donc, tant que la promesse d'entrer dans son repos subsiste, que personne parmi vous ne pense être venu trop tard. 2 Car la bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux. Mais la parole qu'ils avaient écoutée ne leur servit de rien, car ceux qui l'entendirent ne la reçurent pas avec foi. 3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos ... (Hébreux 3:18-4:3).

Comprenons bien ceci : les chrétiens ne sont pas sous "la loi de Moise", ils sont sous "la loi du Christ" (Galates 6:2)
Les chrétiens ne sont pas tenus d'observer un sabbat hebdomadaire, ils sont entrés "dans le repos de Dieu" ! (Hébreux 4:3)

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