La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Groupe d'entraide ou forum ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11162
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Groupe d'entraide ou forum ?    Ven 2 Déc 2016 - 17:23


Il existe divers groupes d'entraide dont les plus connus sont probablement les "alcooliques anonymes." C'est là que se retrouvent des gens ayant eu ou ayant encore un problème avec l'alcool. Ils se savent compris lorsqu'ils s'y expriment et profitent des témoignages de ceux qui ont vaincu leur dépendance.

Il y a aussi des groupes d'entraide pour les victimes de sectes et d'églises ayant des enseignements qui rendent malade. Ces victimes y apprennent à se libérer de leurs anxiétés, de leur douleur et de leur stress émotionel dus aux enseignements et aux exigences culpabilisantes de leurs anciens conducteurs religieux. On y rencontre aussi des croyants et ex-croyants de communautés religieuses comme les Scientologues, les Témoins de Jéhovah, les Mormons, les Catholiques, les Néo-apostoliques, etc. Les Catholiques ? Oui eux-aussi, notamment en raison de la doctrine non biblique d'un enfer de feu où les damnés seraient tourmentés éternellement  affraid  

J'ai pu participer activement pendant des années à de tels groupes d'entraide suite à l'invitation pour la première fois d'un couple de TJ qui s'y rendait régulièrement. J'ai pu par la suite y collaborer avec un psychologue spécialisé pour les victimes de la religion. Je m'efforçais de libérer ces victimes des faux enseignements les ayant rendues malades et le psychologue les aidait à retrouver un équilibre psychique par des soins spécialisés, donc professionnels dans les cas particulièrement graves. Il me semble utile de préciser que le psychologue était un homme croyant en Dieu. C'est important de s'adresser à un tel spécialiste croyant lorsque le mal est profondément ancré et qu'il y a notamment des signes avant-coureurs  de risque de suicide. Certaines victimes sont souvent dans un état de délire permanent qui empêche tout échange logique et basé sur les Saintes Écritures. Un psychologue athée pourait non seulement mettre tout sur le compte de la religion en général mais également sur la croyance en Dieu.

Dans le cadre d'un forum comme La Liberté Chrétienne, des victimes de religions et de communautés totalitaires au sens religieux peuvent échanger avec des personnes ayant surmontées leurs détresses. On y a trouve donc les deux : groupe d'aide et forum ! On peut y trouver un soutien moral et des amis, ce qui libère de la solitude et de l'isolement suite à une excommunication ou à un retrait volontaire sans savoir où aller ensuite.  

L'avantage d'un forum comme La Liberté Chrétienne est qu'il n'est rattaché à aucune église ni dénomination religieuse institutionalisée.

Si vous êtes un membre inscrit du forum, vous pouvez échanger sur le forum public ou vous adresser à un membre de votre choix par MP (Message Privé) en passant par la Messagerie du forum. Ceux qui ne sont pas encore inscrits peuvent le faire anonymement sous un pseudo et bénéficier ainsi également des échanges privés.

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11162
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Groupe d'entraide ou forum ?    Lun 5 Déc 2016 - 14:50


Le forum La Liberté Chrétienne est un "Groupe d'entraide" virtuel dans lequel les membres inscrits peuvent s'exprimer anonymement soit en public ou en privé en passant par la Messagerie en envoyant un MP (Message Privé) à un(e) participant(e) de son choix à l'aide de la liste des membres
http://jesus.discutfree.com/memberlist

Mais notre forum La Liberté Chrétienne est plus que ça : il est "une place publique d'échange" sur la foi chrétienne, donc sur "l'enseignement du Christ" tel qu'il est exposé dans les Saintes Écritures :
Citation :
Quiconque s'écarte de ce chemin et ne demeure pas dans l'enseignement de Christ n'a pas Dieu; celui qui demeure dans l'enseignement [de Christ] a le Père et le Fils. (2 Jean 1:9)
Pour une vue d'ensemble du forum, cliquer sur la page d'Accueil :
http://jesus.discutfree.com/forum

De plus, le forum La Liberté Chrétienne est conçu de telle manière que non seulement tous les membres inscrits mais également tous les visiteurs non inscrits peuvent "assister" virtuellement à nos "Réunions chrétiennes" où s'expriment les chrétiens du noyau permanent qui n'appartiennent à aucune église ou communauté institutionnalisée. Dans le cadre de nos "Réunions chrétiennes", nous commentons verset par verset les livres et lettres du NT ainsi que jusqu'à ce jour les prophéties de Daniel et de Zacharie et nous y développons également des sujets dans lesquels nous "Travaillons à notre édification":
http://jesus.discutfree.com/c7-reunions-chretiennes

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
 
Groupe d'entraide ou forum ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GEM groupe d'entraide mutuelle
» Groupe d "entraide Fibrose pulmonaire Interstitielle
» Choix d'un groupe électrogène pour camion pizza
» ACCOMPAGNEMENT : Les GEM: Groupes d'Entraide Mutuelle
» Les GEM : Groupes d'Entraide Mutuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les religions peuvent rendre malade, seule la vraie guérit-
Sauter vers: