La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Marc chap 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11456
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Marc chap 9   Mer 11 Jan 2017 - 12:58


9:43 Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la ; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint pas
44 [où leur ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas] .
45 Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le ; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne [dans le feu qui ne s'éteint pas,
46 où leur ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas] .
47 Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le ; mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne,
48 où leur ver ne meurt pas, et où le feu ne s'éteint pas.


Le danger de chuter venait jusqu'ici de l'extérieur, de la part des opposants. À présent, Jésus aborde des cas où le danger de chuter vient de l'intérieur du croyant Shocked

Avec simplicité, Jésus expose le danger qui peut venir de sa propre main, de son propre pied, de son propre œil. Que faire alors ? Il montre qu'il est préférable alors de sacrifier quelque chose d'aussi précieux qu'une main, un pied ou un œil plutôt que "d'être jeté dans la géhenne." Quiconque réfléchit un peu se dira que si on sacrifie une main, un pied, un œil, il restera encore toujours un œil avec lequel on pourra fixer son regard pour convoiter quelque chose de défendu, un pied pour s'en approcher et une main pour s'en saisir ! Alors que veut nous enseigner Jésus par ces exemples ?

En fait, on peut se piéger soi-même, notamment par des faux raisonnements en étant poussé par un cœur mauvais ! Il faut donc aller au fond du problème et combattre le mal à la racine ! Déjà le prophète Jérémie a écrit : "Le cœur est tortueux par-dessus tout ..." (Jérémie 17:9) Et Jésus précisa : "Car c'est du cœur que viennent raisonnements mauvais, meurtres, adultères, inconduites sexuelles, vols, faux témoignages, calomnies." (Matthieu 15:19) Voilà ce qui mène dans la Géhenne, "l'étang de feu ou seconde mort" qui est le symbole de la mort définitive (Apocalypse 20:14-15).

Un cœur éduqué par la parole de Dieu aimera ce qui est bien et haïra ce qui est mal. Il empêchera l'œil de s'attarder ce qui est défendu, Alors le pied ne se mettra pas en mouvement pour permettre finalement à la main de s'en saisir.

Citation :
12 Heureux est l'homme qui demeure ferme dans l'épreuve ; car après avoir prouvé sa fermeté, il recevra la couronne de victoire, la vie éternelle que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. 13 Si quelqu'un est tenté, qu'il ne dise pas : « C'est Dieu qui me tente. » Car Dieu ne peut pas être tenté de mal faire, et il ne tente lui-même personne. 14 En réalité, tout être humain est tenté quand il se laisse entraîner et prendre au piège par ses propres désirs ; 15 ensuite, tout mauvais désir conçoit et donne naissance au péché ; et quand le péché est pleinement développé, il engendre la mort. (Jacques 1:12-14)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11456
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Marc chap 9   Jeu 12 Jan 2017 - 12:53


9:49 Car tout homme sera salé de feu.

Le sel est certes une bonne chose comme tout ce que Dieu a créé. Le sel conserve d'une part et rend les aliments agréables au goût. Ce sont là de simples constatations fondamentales et bien connues de tous. Il est remarquable comme Jésus inclut dans son enseignement des choses simples pour illustrer et faire comprendre les choses profondes.

Dans ces paroles de Jésus rapportées seulement par Marc, les disciples bénéficient de l'assaisonnement et de la conservation du sel de la parole de Dieu ! Dans le sermon sur la montagne, Jésus compare les disciples eux-mêmes au sel de la terre (Matthieu 5:13). Ils redonnent donc ce qu'ils ont reçu de la parole et par l'enseignement de Jésus.

Que signifie être "salé de feu" ?
Le feu a non seulement un effet purificateur mais réchaufffe aussi intérieurement et pousse ensuite à l'action, ce qui est également le cas de la parole de Dieu transmise par Jésus comme le constatèrent les disciples aprés avoir rencontré Jésus incognito après sa résurrection sur le chemin d'Emmaüs :
Citation :
Et ils se dirent l'un à l'autre : Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ? (Luc 24:32)

Le prophète Jérémie a déjà dit autrefois au sujet de la parole de Dieu contenue dans son cœur :
Citation :
Quand je dis : "Je n’en ferai plus mention, je ne dirai plus la parole en son nom", alors elle devient au-dedans de moi ... comme un feu dévorant, ... (Jérémie 20:9)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11456
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Marc chap 9   Ven 13 Jan 2017 - 2:47


9:50 Le sel est une bonne chose ; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi l'assaisonnerez-vous ?
51 Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix les uns avec les autres.


Nous avons vu que le sel conserve et assaisonne. Spirituellement parlant, il nous purifie intérieurement. Quelle perte ce serait si "ce" sel perdait sa saveur !

Nous connaissons probablement tous des Chrétiens qui ont commencé à douter de la Bible en tant que bibliothèque divine. Lorsque "le sel" de la Bible perd sa saveur pour ceux qui finissent par douter de l'inspiration divine des Saintes Écritures et de la véricité de ses récits, avec quoi assaisonnera-t-on alors ?

Sur ce forum et dans la vie en dehors, nous avons eu des échanges avec d'anciens croyants qui ne croyaient même plus en Dieu ni dans les récits de la création, du déluge, des miracles de Jésus, etc. Certains avaient malheureusement perdu "le goût" et le "sel" de la parole de Dieu n'avait plus aucun effet sur eux !

Avoir du sel en nous-mêmes est directement lié à la foi et à la connaissance du vrai Dieu et de son envoyé Jésus-Christ. Il ne suffit donc pas d'avoir la Bible chez nous mais il faut que le sel qu'elle contient soit en nous ! Si c'est le cas, le sel conservera aussi de bonnes relations fraternelles avec nos compagnons et nous serons "en paix les uns avec les autres."

Évitons toutefois de trop saler !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Marc chap 9   

Revenir en haut Aller en bas
 
Marc chap 9
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jésus refuse de faire un prodige. St Marc, chapitre 8, 11-13
» Jésus donne ses dernières consignes aux Apôtres et monte au ciel. Saint Marc,16, 15-20
» Marc chap 11
» Marc chap 9
» Marc chap 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etudes sur l'evangile de Marc-
Sauter vers: