La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nomade
Admin

MessageSujet: Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5)   Mer 28 Déc 2016 - 11:07

"Mais Jésus ne répondit plus rien ..." (Marc 15:5)

À qui ?
Sur quoi ?
Pourquoi ?
Ses disciples devraient-ils en faire de même ?

Admin

MessageSujet: Re: Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5)   Ven 30 Déc 2016 - 18:22

"Mais Jésus ne répondit plus rien ..." (Marc 15:5)

À qui ?
Voyons le contexte : "3 Les grands prêtres portaient contre lui beaucoup d’accusations. 4 Pilate l’interrogeait de nouveau : « Tu ne réponds rien ? Vois toutes les accusations qu’ils portent contre toi. » 5 Mais Jésus ne répondit plus rien, de sorte que Pilate était étonné. "(Marc 15:3-5)  
Jésus ne répondit donc rien à son juge Pilate et "aux grands prêtres"

Sur quoi ?
Sur les "accusations" portées contre lui.

Pourquoi ?
Comment s'accompliraient alors les Écritures concernant sa mort sacrificielle selon ce qui est écrit : "7 Brutalisé, il s’humilie ; il n’ouvre pas la bouche, comme un agneau traîné à l’abattoir, comme une brebis devant ceux qui la tondent : elle est muette ; lui n’ouvre pas la bouche." (Ésaie 53:7)

Ses disciples devraient-ils en faire de même ?
Cela dépendra des circonstances, ils devront faire preuve de discernement.

Connaissez-vous d'autres cas dans les Écritures où "Jésus ne répondit rien" ?

MessageSujet: Re: Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5)   Ven 30 Déc 2016 - 21:55

2 et lui dirent : « Dis-nous par quelle autorité tu fais ces choses, ou qui t’a donné cette autorité. »
3 Il leur répondit : « Je vous poserai moi aussi une question. Dites-moi,
4 le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? »
5 Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux : « Si nous répondons : ‘Du ciel’, il dira : ‘Pourquoi n'avez-vous pas cru en lui ?’
6 Et si nous répondons : ‘Des hommes’, tout le peuple nous lapidera, car il est persuadé que Jean était un prophète. »
7 Alors ils répondirent qu'ils ne savaient pas d'où il venait.
8 Jésus leur dit : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses. »Luc 20:2-8

A cette occasion, Jésus fait preuve d'une extraordinaire maestria !

Connaissant les mobiles vils motivant la question qui lui est posée, le Roi des rois pose lui-même une question en retour.
Mais pas n'importe quelle question.

La question à laquelle il sait que ses détracteurs n'oseront pas répondre !

Quelle classe !

Mais comment le pourrais-je jamais, si quelqu'un ne me guide ?

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5)   Lun 9 Jan 2017 - 11:34

Hello David,

oui, l'exemple que tu cites est excellent !

Il fait penser aux paroles de Jésus dans le sermon sur la montagne concernant l'attitude à adopter à l'égard des personnes hostiles envers les choses sacrées :
Citation :
Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles aux porcs, de peur qu’ils ne les piétinent et que, se retournant, ils ne vous déchirent.(Matthieu 7:6)

Il y a donc des situations dans lesquelles il est indiqué de ne plus répondre.

Cordialement
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5)   Jeu 12 Jan 2017 - 19:58

Voici une autre situation où Jésus ne répondit d'abord pas à une question mais répondit ensuite à une autre question :
Citation :
59 Les grands prêtres et tout le sanhédrin cherchaient un faux témoignage contre Jésus, pour le faire mettre à mort. 60 Mais ils n'en trouvèrent pas, quoique beaucoup de faux témoins se soient présentés. Enfin il en vint deux 61 qui dirent : Il a dit : « Je peux détruire le sanctuaire de Dieu et reconstruire en trois jours. » 62 Le grand prêtre se leva et lui dit : Tu ne réponds rien ? Que dis-tu des témoignages que ces gens portent contre toi ? 63 Jésus gardait le silence.

Le grand prêtre lui dit : Je t'adjure par le Dieu vivant de nous dire si c'est toi qui es le Christ, le Fils de Dieu. 64 Jésus lui répondit : C'est toi qui l'as dit. Mais, je vous le dis, désormais vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel. 65 Alors le grand prêtre déchira ses vêtements en disant : Il a blasphémé. Qu'avons-nous encore besoin de témoins ? Vous venez d'entendre son blasphème. Qu'en pensez-vous ?
66 Ils répondirent : Il est passible de mort. (Matthieu 26:59-66)

Pourquoi Jésus n'a-t-il pas du tout répondu à la première question mais ensuite d'une manière précise et détaillée à la seconde ?

MessageSujet: Re: Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5)   Jeu 12 Jan 2017 - 23:13

Pourquoi Jésus n'a-t-il pas du tout répondu à la première question ?

(...) Enfin il en vint deux 61 qui dirent : Il a dit :« Je peux détruire le sanctuaire de Dieu et reconstruire en trois jours. »Mat.26:60b-61

Il s'agit ici de toute évidence d'un faux témoignage. Pourquoi Jésus s'abaisserait-il à se justifier ? Ne ferait-il pas alors le jeu de ceux qui l'accusent ?

... mais (répond) ensuite d'une manière précise et détaillée à la seconde ?

Le grand prêtre lui dit : Je t'adjure par le Dieu vivant de nous dire si c'est toi qui es le Christ, le Fils de Dieu. Mat.26:63

Parce que c'est vrai et qu'il est important que cette vérité - qui ressemble plus à une accusation portée contre lui, comme s'il s'agissait qu'il avoue un meurtre - soit validée par le Fils de Dieu !

Ceci n'engage que ma compréhension...

Mais comment le pourrais-je jamais, si quelqu'un ne me guide ?

Daniel

MessageSujet: Re: Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5)   Lun 16 Jan 2017 - 1:07

Bonsoir  David 2   !

Jésus    "   est   "  le Fils de Dieu, et le Père est en Lui, il ne font qu'un,  je crois que c'est ce qu'Il a dit, n'est ce pas  ?  

Que pouvait répondre Jésus à ses questionnaires, si ce n'est que des paroles justes et de vérité d'un poids incommensurable, Lui, qui sait déjà tout d'avance  !

-  "  quelle classe  "  ???  

-  mais c'est  l'Esprit de Dieu, ce n'est pas venu d'un asticot comme nous sommes  !

C'est venu du Fils de Dieu  !   Dieu, notre Père à tous, Le Seul Vrai Dieu Vivant  !     -  "  YHWH   "

la Parole de Dieu était en Lui    !

Jean 4.10
Jésus lui répondit :
-  Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire,

et il t'aurait donné de l'eau vive     !

Fraternellement  !  Daniel 2
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5)   Lun 16 Jan 2017 - 13:12

Hello Daniel

Citation :
Jésus    "   est   "  le Fils de Dieu, et le Père est en Lui, il ne font qu'un,  je crois que c'est ce qu'Il a dit, n'est ce pas  ?  

Ce n'est pas tout a fait Celà , le fils et le Pére sont deux personnes distinctes  ; Dans  la citation que tu fais, JESUS emploie le pluriel de être  " moi  et le Pére ,sommes uns " ( voir Jean 10 : 30)  ce qui indique qu'il n' ont  une pensée commune  , une action commune  , le fils ne fait RIEN de sa propre initiative , il tient compte de la volonté du pére  en tout

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5)   

Mais Jésus ne répondit plus rien ... (Marc 15:5)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1