La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Ils sont sortis des TJ mais la WT est restée dans leur tête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Ils sont sortis des TJ mais la WT est restée dans leur tête   Dim 15 Jan 2017 - 5:39


Certains seront étonnés de trouver un tel sujet dans cet espace du forum :

Ils sont sortis des TJ mais la WT est restée dans leur tête

C'est pas méchant comme remarque, c'est une simple constatation vérifiable ! Ce phénomène n'est pas nouveau comme va nous le confirmer un exemple tiré de la Bible. C'est celui de certains Pharisiens qui suivirent le Messie Jésus en devenant des Chrétiens mais qui restèrent attachés aux traditions et enseignements humains appris dans la secte des Pharisiens et qui déformèrent leur vue du Christianisme.

Un Pharisien remarquable était Saul de Tarse connu par la suite comme apôtre Paul. Il dit lui-même :
Citation :
5 J'ai été circoncis le huitième jour après ma naissance. Je suis Israélite de naissance, de la tribu de Benjamin, Hébreu descendant d'Hébreux. Je pratiquais la loi juive en bon Pharisien, 6 et j'étais si fanatique que je persécutais l'Église. En ce qui concerne la vie juste prescrite par la loi, j'étais irréprochable. 7 Mais ces qualités que je regardais comme un gain, je les considère maintenant comme une perte à cause du Christ. 8 Et je considère même toute chose comme une perte en comparaison de ce bien suprême : connaître Jésus-Christ mon Seigneur, pour qui je me suis privé de tout avantage personnel ; je considère tout cela comme des déchets, afin de gagner le Christ 9 et d'être parfaitement uni à lui. Je n'ai plus la prétention d'être juste grâce à ma pratique de la loi. C'est par la foi au Christ que je le suis, grâce à cette possibilité d'être juste créée par Dieu et qu'il accorde en réponse à la foi.
13 ...  je fais une chose : j'oublie ce qui est derrière moi et m'efforce d'atteindre ce qui est devant moi. (Philippiens 3:5-13)

Paul a réussi à devenir libre par la vérité comme Jésus l'avait promis en disant : "... Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; 32 vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres." (Jean 8:31-32) Les traditions et les enseignements de source humaine des Pharisiens - ajoutés à la loi de Dieu - ne trottaient plus constamment dans la tête de Paul après être devenu un disciple authentique de Jésus. Paul avait été libéré par la vérité enseignée par le Messie et il regardait désormais vers l'avant !

D'autres Pharisiens étaient également devenus des Chrétiens. Ils étaient sortis des Pharisiens mais malheureusement, beaucoup restèrent attachés aux enseignements d'hommes appris autrefois chez les Pharisiens et qui continuaient à trotter dans leur tête au lieu de se laisser désormais conduire par l'Esprit saint et les écrits du Nouveau Testament qui jetaient de la lumière sur la transition depuis "la loi de Moise" à "la loi du Christ." (Galates 6:2)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Ils sont sortis des TJ mais la WT est restée dans leur tête   Mar 17 Jan 2017 - 2:19


Ils étaient sortis des Pharisiens mais le Pharisaïsme était constamment dans leur tête

De qui est-il question ? Il s'agit en grande partie d'anciens Pharisiens devenus des Chrétiens. Ils exerçaient une grande influence dans l'ekklesía de Jérusalem et envoyaient des délégations dans les ekklesíae chrétiennes constituées d'anciens païens pour en faire des Judaïsants, c'est-à-dire des Chrétiens vivant selon la loi de Moïse ainsi que selon les traditions et enseignements d'hommes des Pharisiens ! Ils avaient eu du succès car beaucoup de Chrétiens de Galatie tombèrent sous leur influence.

Leur influence se faisait sentir partout au point même que l'apôtre Pierre et Barnabas durent être repris par l'apôtre Paul parce qu'ils judaïsaient à une certaine occasion. Paul raconte dans sa lettre aux Galates :
Citation :
11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était condamnable. 12 En effet, avant la venue de quelques personnes de chez Jacques, il mangeait avec les païens ; mais après leur venue il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis. 13 Comme lui, les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie. 14 Quand je vis qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens, et non à la manière des Juifs, comment peux-tu forcer les païens à judaïser ? (Galates 2:11-14)

Ces Chrétiens de Galatie allaient jusqu'à observer certains jours comme le sabbat et d'autres coutumes selon le calendrier juif :
Citation :
8 Autrefois, vous ne connaissiez pas Dieu et vous étiez esclaves de dieux qui n'en sont pas en réalité. 9 Mais maintenant que vous connaissez Dieu — ou, plutôt, maintenant que Dieu vous connaît —, comment est-il possible que vous retourniez à ces faibles et misérables forces spirituelles ? Voulez-vous redevenir leurs esclaves ? 10 Vous attachez une telle importance à certains jours, certains mois, certaines saisons et certaines années ! 11 Vous m'inquiétez : toute la peine que je me suis donnée pour vous serait-elle inutile ? (Galates 4:8-11)

La situation devint si grave qu'une réunion spéciale dut être tenue à Jérusalem parce que  :
Citation :
1 Quelques hommes vinrent de Judée à Antioche et se mirent à donner aux frères cet enseignement : « Vous ne pouvez pas être sauvés si vous ne vous faites pas circoncire comme la loi de Moïse l'ordonne. » 2 Paul et Barnabas les désapprouvèrent et eurent une violente discussion avec eux à ce sujet. On décida alors que Paul, Barnabas et quelques autres personnes d'Antioche iraient à Jérusalem pour parler de cette affaire avec les apôtres et les anciens... (Actes chap 15)

Imitons Paul de nos jours pour faire face aux Judaïsants modernes.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ils sont sortis des TJ mais la WT est restée dans leur tête
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les rods ne sont pas des ovnis mais des anomalies numériques ou des insectes ne mélangeons pas tout!
» Agora-flash: quelques infos...
» Les déclassifications de documents sur les ovnis : Quels sont les objectifs ?
» Que le voleur ne vole plus, mais plutôt qu’il travaille dur, faisant de ses mains ce qui est du bon travail. — Éph. 4:28.
» Le salaire du péché c'est la mort mais la vie est en Yéshoua

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Notre Ekklesía :: Travaillons à notre edification-
Sauter vers: