La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Marc chap 13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11456
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Marc chap 13   Mer 12 Avr 2017 - 11:55


13:30. En vérité, je vous dis que cette génération ne passera point, que toutes ces choses n'arrivent.
31. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
32. Or, pour ce qui est de ce jour-là, ou de l'heure, personne ne le sait, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais le Père seul.
33. Prenez garde ; veillez ! car vous ne savez quand le temps est là.


Le 2è point de l'exhortation de Jésus dans ses remarques finales sur sa grande prophétie concernant le temps de la fin de Jérusalem et du temple d'abord puis de son retour et de la fin du monde concerne directement le moment précis où ces évènements se produiront.

Chacun peut aisément constater que Jésus ne donne par une date pour situer ces évènements futurs dans le temps.  No
Pour la destruction de Jérusalem, Jésus se contente de dire simplement aux apôtres que cela arrivera durant leur génération. C'est qu'il leur prédit est fiable tout comme il et certain que les cieux et la terre passeront - qu'il s'agisse des cieux et de la terre au sens symbolique ou au sens littéral !

Pour son futur retour et la fin du monde qui s'ensuivra, Jésus reconnaît que "personne ne sait" quand cela aura lieu, "pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais le Père seul." Combien de faux prophètes ont eu la présomption de dater à l'avance le retour du Christ et la fin du monde ! Beaucoup les ont suivi malgré que Jésus avait clairement mis en garde contre eux en disant :
Citation :
... "Prenez garde de ne pas vous laisser égarer; car beaucoup viendront sous mon nom, en disant . .. "Le temps s'est approché." N'allez pas à leur suite (Luc 21:8 TMN)
Des millions vont encore toujours à leur suite malgré qu'ils savent que Jésus n'est pas encore revenu et que la fin du monde n'est pas arrivée aux dates prédites par ces faux prophètes. N'imitons surtout pas ces aveugles qui suivent des conducteurs aveugles !

Peut-on être plus clair que Jésus lorsqu'il conclut :
"Prenez garde; veillez ! car vous ne savez pas quand le temps est là"

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11456
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Marc chap 13   Jeu 13 Avr 2017 - 11:02


13:34. Comme un homme qui, allant en voyage, a laissé sa maison et donné pouvoir à ses serviteurs, à chacun son ouvrage, et au portier il a commandé de veiller...
35. Veillez donc, car vous ne savez pas quand le Seigneur de la maison vient, si c'est le soir, ou à minuit, ou au chant du coq, ou le matin ;
36. de peur qu'arrivant tout à coup, il ne vous trouve endormis.
37. Or, ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez !


Dans la 3è partie de son exhortation finale de sa grande prophétie sur la fin de la nation juive en l'an 70 et sur son retour et la fin du monde, Jésus ajoute une illustration supplémentaire montrant aux disciples la nécessité de se tenir éveillé. Plus tard, Jésus va encore appuyer cette nécessité en disant dans l'Apocalypse :
Citation :
Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille et garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte (Apocalypse 16:15)

Dans son exhortation finale sur le Mt des Oliviers, Jésus prédit qu'avant son départ en tant que maître de sa maison, il donnera à chacun de ses serviteurs son ouvrage à faire pendant son absence et commandera au portier de veiller. Beaucoup de disciples au cours des générations passées jusqu'à nos jours ont fait confiance à leur "portier" respectif - vu collectivement : les conducteurs religieux de leur église ou communauté ! Mais Jésus dit clairement que même ce qu'il a dit aux apôtres, il le dit "à tous" ! Chaque disciple est donc responsable pour lui-même et doit "veiller".

Où en sommes-nous pour ce qui est du temps écoulé depuis le départ du maître de la maison ?
Vivons-nous au "soir", ou à "minuit", ou "au chant du coq", ou est-ce déjà le "matin" ?[/color]

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
 
Marc chap 13
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jésus refuse de faire un prodige. St Marc, chapitre 8, 11-13
» Jésus donne ses dernières consignes aux Apôtres et monte au ciel. Saint Marc,16, 15-20
» Marc chap 11
» Marc chap 9
» Marc chap 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etudes sur l'evangile de Marc-
Sauter vers: