La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Je suis resté moi seul et ils cherchent à m'enlever la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nomade
Admin

MessageSujet: Je suis resté moi seul et ils cherchent à m'enlever la vie   Dim 25 Juin 2017 - 12:55

"Je suis resté moi seul et ils cherchent à m'enlever la vie"

C'est le prophète Élie (Eliyahu) qui a dit ces paroles en se pleignant auprès de Dieu en disant :
Citation :
... "Je suis rempli d'un zèle jaloux pour Yahvé Sabaot, parce que les Israélites ont abandonné ton alliance, qu'ils ont abattu tes autels et tué tes prophètes par l'épée. Je suis resté moi seul et ils cherchent à m'enlever la vie." (1 Rois 19:10)

Vous est-il déjà arrivé d'avoir l'impression d'être resté le seul dans votrre entourage à continuer de servir le vrai Dieu ?

Dieu rassura le prophète Élie à l'époque en  lui disant :
Citation :
... je garderai en Israël un reste de sept mille hommes : tous les genoux qui n’auront pas fléchi devant Baal et toutes les bouches qui ne lui auront pas donné de baiser ! " (1 Rois 20:18)

Quel enseignement pouvons-nous en tirer ?

MessageSujet: Re: Je suis resté moi seul et ils cherchent à m'enlever la vie   Dim 25 Juin 2017 - 14:25

Quel enseignement pouvons-nous en tirer ?

Ce Psaume rédigé par David est une pépite d'or pur :

23 L’Eternel affermit les pas de l’homme, et il prend plaisir à sa voie ;
24 s’il tombe, il n’est pas rejeté, car l’Eternel lui prend la main.
25 J’ai été jeune, j’ai vieilli, et je n’ai pas vu le juste être abandonné ni ses descendants mendier leur pain.
26 Il est toujours compatissant, il prête, et sa descendance est bénie.
27 Détourne-toi du mal, fais le bien, et tu auras pour toujours une demeure,
28 car l’Eternel aime ce qui est droit, et il n’abandonne pas ses fidèles : ils sont toujours sous sa garde, tandis que la descendance des méchants est exterminée.
(Psaume 37:23-28)

Même lorsque que l'on se croit plongé dans un profond isolement, on est jamais seul si l'on a le Maitre de l'univers à ses côtés.

Mais comment le pourrais-je jamais, si quelqu'un ne me guide ?

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Je suis resté moi seul et ils cherchent à m'enlever la vie   Lun 26 Juin 2017 - 1:43

La situation d'Élie dans l'Israel de l'Antiquité fait penser au changement de situation en Corée du Nord dont la capitale actuelle,  Pyongyang, était surnommée « la Jérusalem de l’Orient » :

Citation :

Corée du Nord
Les chrétiens doivent garder leur foi secrète. S’ils sont découverts, ils sont envoyés aux travaux forcés jusqu’à ce que mort s’en suive.

Cette année encore, la Corée du Nord est le pays où les chrétiens sont le plus persécutés. Tous les espoirs d’une quelconque ouverture à des réformes de la part de Kim Jong Un ont été déçus et le « Grand Leader » poursuit sa politique de purges pour renforcer son pouvoir. Le christianisme continue à être perçu comme une pensée occidentale nuisible. Les Nord-Coréens sont dirigés d’une main de fer, selon deux idéologies : le « juche » qui prône l’autosuffisance de l’être humain et le culte de la personnalité dû à la dynastie des Kim, maîtres du pays depuis trois générations.

Dans ce contexte très oppressant, les chrétiens essaient autant que possible de garder leur foi secrète pour éviter d’être arrêtés et envoyés dans des camps de travaux forcés. La plupart des parents s’interdisent même d’enseigner leurs enfants sur la foi chrétienne, de peur que le secret soit divulgué par inadvertance au contact d’une autre personne. Les chrétiens nord-coréens, soumis à une pression inimaginable, risquent d’être arrêtés, enlevés ou même exécutés si leur foi est découverte. Plus de 50 000 d’entre eux sont emprisonnés ou internés dans des camps de travaux forcés. ...

La persécution des chrétiens en Corée du Nord dure depuis plus de soixante ans. Avant 1945, il y avait environ 500 000 chrétiens. Pyongyang, la capitale actuelle, était surnommée « la Jérusalem de l’Orient ». En 1955, toute trace visible du christianisme a été effacée. Le dictateur Kim Il-Sung et son fils, Kim Jong-Il, n’ont pas hésité à chasser les familles chrétiennes sur 4 générations. Les enfants sont encouragés à dénoncer leurs parents au régime.

Les chrétiens sont contraints de cacher, éparpiller ou détruire leurs bibles après en avoir appris des passages par coeur.

https://www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens/profils-pays/coree_du_nord/

Admin

MessageSujet: Re: Je suis resté moi seul et ils cherchent à m'enlever la vie   Lun 26 Juin 2017 - 12:13

Dans l'article de Portes Ouvertes cité dans le message précédent, il ressort que les chrétiens de la Corée du Nord sont confrontés à une idéologie appelée le « juche » qui prône l’autosuffisance de l’être humain.  

Voici ce qu'on apprend sur le « juche » dans un article de Wikipédia :
Citation :

D'après le site officiel Naenara, « les idées du Juche peuvent se résumer à ceci : le peuple est le maître de la révolution et du développement du pays et a les capacités à les promouvoir. Ces idées reposent sur le principe philosophique selon lequel l'homme est maître de tout et décide de tout. Les idées du juche présentent une conception du monde axée sur l'homme et une philosophie politique visant à réaliser la souveraineté des masses populaires, c'est-à-dire une philosophie précisant le fondement de la politique qui permet de conduire la société à son développement par la voie la plus droite. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Juche

Le « juche » - qui repose sur "le principe philosophique selon lequel l'homme est maître de tout et décide de tout" - est donc une forme extrême de la philosophie de l'humanisme dont la définition est :
Citation :

Humanisme.
Philosophie qui place l'homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs.
Mouvement intellectuel qui s'épanouit surtout dans l'Europe du XVIe s. et qui tire ses méthodes et sa philosophie de l'étude des textes antiques. Vieux.
Définitions : humanisme - Dictionnaire de français Larousse
www.larousse.fr/dictionnaires/francais/humanisme/40616

Il devient évident pourquoi le Dieu des chrétiens dérange en Corée du Nord. Seulement en Corée du Nord ? Où va le monde ?

Admin

MessageSujet: Re: Je suis resté moi seul et ils cherchent à m'enlever la vie   Mar 27 Juin 2017 - 16:08

David 2 a écrit:
Même lorsque que l'on se croit plongé dans un profond isolement, on est jamais seul si l'on a le Maitre de l'univers à ses côtés.

Excellent cher David,
et ta citation d'un extrait du Psaume 37 est tout à fait appropriée.  Un chrétien authentique ressent constamment la présence du Père comme c'était le cas de Jésus sauf au moment où il devait mourir de mort sacrificielle et où Jésus a cité Psaume 22:1 "Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné ?" (Voir aussi Marc 15:34). Jésus n'a évidemment pas manqué de foi mais il a cité à voix haute en guise de témoignage public cet extrait du Psaume 22 qui s'accomplissait exactement à ce moment précis !

Tu as raison de dire que même lorsqu'un enfant de Dieu est isolé par ses persécuteurs, il n'est pas seul car le Père le soutient par son Esprit saint au nom duquel les chrétiens ont été baptisés.

Fraternellement en Christ
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: Je suis resté moi seul et ils cherchent à m'enlever la vie   Dim 2 Juil 2017 - 14:18

Nous avions déjà un sujet sur le forum intitulé Élie adresse à Dieu cette plainte, je suis resté moi seul *  dans lequel l'accent était surtout mis sur la solitude que des chrétiens peuvent éprouver lorsqu'ils n'ont pas de frères et soeurs dans la foi à proximité. Pour ceux qui sont dans ce cas, la fréquentation de notre forum La Liberé Chrétienne permet des échanges en public et en privé par MP en passant par la Messagerie du forum ou par eMail. Bon nombre de membres du forum se sont déplacés par la suite pour se rencontrer face à face.

Le présent sujet du forum intitulé Je suis resté moi seul et ils cherchent à m'enlever la vie a pour but non seulement de faire face à la solitude mais de se préparer à diverses formes de persécutions allant même jusqu'à vouloir enlever la vie à des chrétiens comme c'est déjà le cas dans beaucoup de pays.

* Voir le sujet du forum Élie adresse à Dieu cette plainte, je suis resté moi seul en cliquant sur
http://jesus.discutfree.com/t2954-elie-adresse-a-dieu-cette-plainte-je-suis-reste-moi-seul

Admin

MessageSujet: Re: Je suis resté moi seul et ils cherchent à m'enlever la vie   Mar 4 Juil 2017 - 20:07

Citation :
Le présent sujet du forum intitulé Je suis resté moi seul et ils cherchent à m'enlever la vie a pour but non seulement de faire face à la solitude mais de se préparer à diverses formes de persécutions allant même jusqu'à vouloir enlever la vie à des chrétiens comme c'est déjà le cas dans beaucoup de pays.

Je reviens sur cette pensée centrale de ce sujet en précisant que les disciples de Jésus sont prêts à rester fidèles jusqu'à la mort de nos jours comme ce fut déjà le cas de ceux du passé. Rappelons que l'apôtre Paul a même déclaré :
Citation :
Car dans mon cas vivre c’est Christ, et mourir, un gain. Or s’il s’agit de continuer à vivre dans la chair, c’est là un fruit de mon travail — et pourtant ce que je dois choisir, je ne le fais pas connaître. Je me trouve pressé par ces deux choses ; mais ce que je désire vraiment, c’est la libération et être avec Christ, car cela, bien sûr, est de beaucoup le meilleur. Cependant, il est plus nécessaire, à cause de vous, que je reste dans la chair. Et comme je suis certain de cela, je sais que je resterai et que je demeurerai avec vous tous pour votre progrès et la joie de [votre] foi (Philippiens 1:21-25)

Dans quel sens mourir pouvait-il être "un gain" pour Paul ?
Les membres de diverses églises répondront spontanément : "Mais ce serait un gain de mourir pour Christ puisqu'on va directement au ciel" ! Rien dans la Bible ne soutient une telle affirmation. Le seul mort et ressuscité qui est monté au ciel jusqu'à ce jour est Jésus-Christ ! Tous les autres fidèles "dorment" actuellement encore dans la tombe en attendant le retour de Christ et c'est alors seulement que les apôtres et même Marie et tous les autres chrétiens approuvés ressusciteront et monteront "à la rencontre du Seigneur dans les airs" comme il est écrit :
Citation :
Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1 Thessaloniciens 4:13-17)

Mais si Paul ne montait pas immédiatement au ciel en mourant, dans quel sens mourir aurait-il été "un gain pour lui ?

MessageSujet: Re: Je suis resté moi seul et ils cherchent à m'enlever la vie   Jeu 6 Juil 2017 - 11:42

Nomade a écrit :

"Mais si Paul ne montait pas immédiatement au ciel en mourant, dans quel sens mourir aurait-il été "un gain pour lui"?

Le chrétien authentique qui meurt après avoir prouvé sa fidélité et avoir tenu bon par la foi dans les épreuves est comme le vainqueur d'une course.
Le résultat de cette course ne peut plus en être changé ni par une chute ni par l'érosion dûe au temps qui n'existe alors plus.

Par la fidélité qu'il aura maniféstée tout au long de sa vie, sa mort devient une sorte de visa, de passeport pour la nouvelle vie que Le Père promet à ses enfants au jour du retour du Roi des rois qui fait lui-même cette promesse :

12 Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. Apo.3:12

Je ne sais pas si c'est tout à fait cela que Paul avait à l'esprit mais il me semble que c'est le seul avantage que présente la mort : On n'attend plus et on ne risque plus non plus de tomber.

Mais comment le pourrais-je jamais, si quelqu'un ne me guide ?

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Je suis resté moi seul et ils cherchent à m'enlever la vie   Sam 8 Juil 2017 - 10:48

Depuis que Jésus est mort d'une mort sacrificielle, les choses en relation avec la mort ne sont plus les mêmes qu'avant ! Qu'est-ce qui a changé pour les êtres humains devenus des disciples de Christ ?

Citation :
... L'esprit du mal avait le pouvoir de les faire mourir. À cause de cela, Jésus, lui aussi, est devenu un être humain, pour enlever sa force à l'esprit du mal en mourant lui-même. Les gens étaient comme des esclaves pendant toute leur vie, parce qu'ils avaient peur de la mort. En mourant, Jésus les a libérés. (Hébreux 2:14-15)

Les chrétiens authentiques n'ont pas une mentalité suicidaire comme s'ils voulaient absolument devenir des martyrs, mais s'ils sont menacés de mort parce qu'ils sont chrétiens, ils font face sans crainte de la mort car ils savent que Christ est ressuscité et qu'ils ressusciteront également.

MessageSujet: Re: Je suis resté moi seul et ils cherchent à m'enlever la vie   

Je suis resté moi seul et ils cherchent à m'enlever la vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1