La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Matthieu chap 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Mar 8 Aoû 2017 - 12:31

5:33. Vous avez encore entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras point, mais tu tiendras tes serments au Seigneur.
34. Mais moi, je vous dis de ne point jurer du tout ; ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu ;
35. ni par la terre, parce que c'est le marchepied de ses pieds ; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand Roi.
36. Tu ne jureras pas non plus par ta tête, parce que tu ne peux rendre un seul cheveu blanc ou noir.
37. Mais que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu'on dit de plus vient du malin.


Jésus se dresse résolument contre les pratiques des Pharisiens qui coupaient les cheveux en quatre en cherchant la petite bête sur des détails sans intérêt de façon mesquine. La parole de Dieu était claire dans sa simplicité :
Citation :
Vous ne jurerez point par mon nom, en mentant, car tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis Yahweh. (Lévitique 19: 12)

Les Pharisiens compliquaient et déformaient les choses comme le dévoile Jésus en disant publiquement :
Citation :
Malheur à vous, conducteurs aveugles! Vous dites: 'Si quelqu'un jure par le temple, cela ne compte pas, mais si quelqu'un jure par l'or du temple, il est engagé.' Espèces de fous aveugles! Lequel est le plus grand: l'or ou le temple qui consacre l'or? Vous dites encore: 'Si quelqu'un jure par l'autel, cela ne compte pas, mais si quelqu'un jure par l'offrande qui est sur l'autel, il est engagé.' Espèces de fous aveugles! Lequel est le plus grand: l'offrande ou l'autel qui consacre l'offrande? Celui qui jure par l'autel jure par l'autel et par tout ce qui est dessus, celui qui jure par le temple jure par le temple et par celui qui l'habite, et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis. (Matthieu 23:16-22)

Jésus explique que dans la vie courante, on n'a pas besoin de jurer du tout ! Que notre oui signifie vraiment oui et notre non, non ! Ce qu'on dit de plus vient du malin !

Parfois, dans des situations particulières, il n'est pas défendu de jurer. Par exemple l'état, de par son autorité, peut exiger que l'on prête serment ou qu'on jure, notamment devant un tribunal. Les disciples de Jésus se conforment à cette exigeance. Jésus a répondu à l'exigeance du grand prêtre qui l'adjurait de dire la vérité.(Matthieu 26:63) Dieu lui-même s'est exprimé sous serment:
Citation :

Les hommes prêtent serment par un plus grand qu’eux, et le serment est entre eux une garantie qui met fin à toute discussion ; Dieu a donc pris le moyen du serment quand il a voulu montrer aux héritiers de la promesse, de manière encore plus claire, que sa décision était irrévocable. (Hébreux 6:16-17)

Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous habitants de la terre, car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre. Je l'ai juré par moi-même; de ma bouche sort la vérité, une parole qui ne sera pas révoquée: Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue me prêtera serment. "En Yahweh seul, dira-t-on de moi, résident la justice et la force !" On viendra à lui; mais ils seront confondus; tons ceux qui étaient enflammés contre lui. (Isaïe 45:22-24)



_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Mer 9 Aoû 2017 - 12:20


5:38. Vous avez entendu qu'il a été dit : œil pour œil, et dent pour dent.
39. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant ; mais quiconque te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
40. Et à celui qui veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui aussi le manteau.
41. Et quiconque te contraindra de faire un mille, fais-en deux avec lui.
42. Donne à celui qui te demande, et ne te détourne point de celui qui veut emprunter de toi.


Tous les membres du peuple de Dieu de l'antiquité connaissaient la loi : "œil pour œil, et dent pour dent."
Cette loi devait guider les juges du pays dans leur verdict.

Par contre, chaque habitant du pays devait réagir conformément à ce qui était recommandé individuellement :
Citation :
Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis Yahweh. (Lévitique 19: 18)

C'est à la lumière de ce texte que devrions examiner de plus près maintenant les 4 exemples que Jésus donne ensuite dans les versets 39 à 42. Ainsi, nous comprendrons non seulement comment il était venu pour "accomplir la loi" mais également comment il préparait ses disciples à vivre et à agir selon "la loi du Christ."

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Jeu 10 Aoû 2017 - 10:21


5:39. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant ; mais quiconque te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
Il faut certainement de la "maitrise de soi" - qui fait partie du "fruit de l'esprit" (Galates 5:22-23) - pour ne pas se mettre en colère afin de rendre le mal pour le mal.

5:40. Et à celui qui veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui aussi le manteau.
Les membres du peuple de Dieu de l'antiquité étaient des frères selon la chair puisque leur ancêtre commun était Abraham. Les membres du peuple de Dieu sous la nouvelle alliance sont des frères et soeurs selon l'esprit et Dieu est leur Père. L'apôtre Paul écrira plus tard en raisonnant avec ses frères dans la foi qui allaient devant les tribunaux contre leurs frères en Christ :
Citation :
...  un frère est en procès contre un frère, et cela devant des incroyants!  C'est déjà pour vous un échec complet que d'avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne supportez-vous pas plutôt une injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller? Mais c'est vous au contraire qui commettez l'injustice et qui dépouillez les autres, et c'est envers des frères et soeurs que vous agissez ainsi!( 1 Corinthiens 6:6-8 )
 
5:41. Et quiconque te contraindra de faire un mille, fais-en deux avec lui.
Pourquoi se rebeller contre l'autorité en place qui réquisitionne pour un service public ? Lorsque Jésus ne pouvait plus porter littéralement sa croix, Simon de Cyrène fut réquisitioné par les soldats romains pour porter sa croix. Manifestons de la promptitude à rendre service lorsque cela nous est demandé.

5:42. Donne à celui qui te demande, et ne te détourne point de celui qui veut emprunter de toi.
Dans les exemples précédents, Jésus recommandait d'être prêt à doubler ce qu'on nous demande. Dans sa 4è déclaration, il nous dit simplement de faire à autrui le bien que nous sommes en mesure de lui faire. On ne va jamais encourager une personne violente à être encore plus violente ni un voleur ou une personne mal intentionnée à faire encore plus de mal.  Jésus exprime ici le principe de la non-résistence qui a évidemment ses limites lorsqu'il s'agit par exemple de la vertue ou de notre obéissance aux principes divins en général.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8652
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Ven 11 Aoû 2017 - 12:45

43. Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent ;
45. afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.


Aimer et haïr sont des sentiments naturels que nous développons. C'est ainsi que l'on aime ce qui est bien, profitable et que nous haïssons ce qui nous semble mal. Le problème souligné par Jésus se pose lorsque ces sentiments sont dirigés envers des personnes. En effet, il apparaît comme normal d'aimer ceux qui sont animés de bons sentiments envers nous, nos parents, nos amis, ceux qui pensent comme nous ou travaillent à une même œuvre.    Mais qu' en est-il dès lors que la personne est perçue comme étrangère, qu'elle œuvre à l'encontre de nos intérêts, qu'elle se fait notre ennemi par ses actions ou par son altitude belliqueuse ou contraire à notre sens moral. 
Ce que Jésus  nous invite à faire, ce n'est pas d'aimer le mal mais de laisser du temps aux contrevenants pour que ceux-ci puissent se réformer. Il nous donne en exemple le Père, lequel 
Citation :
 est patient envers vous: il ne souhaite pas que quelqu'un se perde, mais que tous accèdent à un changement radical. (2 Pierre 3:9)

De fait, nous devons avoir le même sentiment que notre Père, lequel est miséricordieux, laissant à chacun le temps de se réformer. Aussi invite-il tous les humains à la repentance et à se réconcilier avec lui. Paul  le souligne, écrivant :
Citation :
car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. (1 Thimothée 2:4)
Celà ne signifie pas que Dieu tolèrera indéfiniment le mal. En son temps, il agira pour le bien de tous. En attendant, il manifeste son amour envers tous. Son sentiment s'exprime dans cette parole : 
Citation :
je ne désire pas la mort du méchant, mais qu’il renonce à sa mauvaise conduite et qu’il vive. Revenez, revenez du chemin que vous avez pris : pourquoi mourir, maison d’Israël ? » (Ezéchiel 33:11)

Chaque enfant de Dieu se doit de manifester le même esprit que le Père, lequel tolère un temps défini les imperfections humaines afin que tous puissent parvenir au salut. Nous y parviendrons en mettant en œuvre le fruit de l'esprit  ( voir Galates 5 : 22 à 24 ), c'est par l'exemple que nous gagnerons les hommes épris de justice :
Citation :
Ayez une belle conduite parmi les gens des nations, pour que, sur le point même où ils vous accusent de faire le mal, ils voient vos belles œuvres et glorifient Dieu au jour de son intervention. (1 Pierre 2:12)

En manifestant un amour basé sur les principes bibliques, nous témoignerons de la supériorité des valeurs divines  que nous faisons nôtres.

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Sam 12 Aoû 2017 - 12:48


5:46. Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense en aurez-vous ? les péagers aussi ne le font-ils pas ?
47. Et si vous ne faites accueil qu'à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi ne le font-ils pas ?
48. Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.


Au début de son discours sur la montagne, Jésus avait ouvert la perspective à ses auditeurs de devenir des "fils de Dieu" en étant "pacifiques" (Matthieu 5:9)
Il ajoute maintenant que Dieu sera leur Père s'ils sont "parfaits" !

Dans quel sens devons-nous être "parfaits" c o m m e notre Père céleste est "parfait" ?
En fait, Jésus rappelle ici une exigence déjà exprimée aux jours de Moise :
Citation :
Pour toi, sois parfait dans tes relations avec Yahweh, ton Dieu. (Deutéronome 18:13 Pirot-Clamer/Liénart)

Avec une grande simplicité, Jésus explique que ses disciples pouvaient atteindre ce but en aimant non seulement ceux qui les aiment mais en allant jusqu'à aimer même leurs ennemis ! Il ne s'agissait donc pas d'atteindre la perfection du Dieu Tout-Puissant durant cette vie - toute proportion gardée - comme on pourrait le déduire par une lecture superficielle du texte mais d'imiter Dieu en leur faisant du bien comme Dieu fait du bien en faisant luire par exemple son soleil sur les justes et sur les injustes.

Il est donc possible d'être "parfait" en amour "agape" - l'amour "intelligent" basé sur les principes - en agissant selon les principes divins à l'égard de notre prochain, que celui-ci soit bien disposé envers nous ou non. (Dans le grec du NT, il y a 4 mots pour exprimer l'amour :
- philía qui est par exemple l'amour mutuel entre amis qui le sont devenus sur la base de l'attraction mutuelle de leurs personnalités
- storgué l'amour ou attachement envers les membres de notre famille
- agapê qui est l'amour intelligent basé sur les principes. On doit par exemple aimer Dieu parce qu'il est Dieu et ne pas l'aimner ne serait pas intelligent.
- éros, qui désigne l'amour sexuel).

Les disciples authentiques de Jésus aiment donc non seulement ceux qui les aiment (ce qui est facile puisque les sentiments sont partagés) mais ils doivent - par principe - aller jusqu'à aimer leurs ennemis en leur faisant du bien, imitant ainsi leur Père céleste. Il est donc possible d'être "parfaits" (grec τελειοι teleioi signifiant amenés à leur fin, finis, accomplis, entiers, complets, parfaits) comme le Père céleste est "parfait" (grec τελειος teleios) !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   

Revenir en haut Aller en bas
 
Matthieu chap 5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SUITE DE SAINT MATTHIEU (Chap. 1, vv. 22-25) par Saint Jean Chrysostôme. (Extraits).
» Commentaire de Saint Matthieu (chap. 1, vv.1-16) par Saint Jean Chrysostôme (extraits).
» Apparition de Jésus aux femmes.Saint Matthieu, 28, 8-15
» Suite de Saint Matthieu (chap. 1, vv. 17-21) par Saint Jean Chrysostôme. (extraits)
» Suite de Saint Matthieu (chap. II. vv. 1-4) par Saint Jean Chrysostôme. (Extraits).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude de l'évangile selon Matthieu-
Sauter vers: