La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Matthieu chap 6

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11979
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Matthieu chap 6   Mer 30 Aoû 2017 - 1:25


6:28. Et quant au vêtement, pourquoi vous inquiétez-vous ? Observez les lis des champs, comment ils croissent ; ils ne travaillent ni ne filent.
29. Cependant, je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'était pas vêtu comme l'un d'eux.
30. Si donc Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui est aujourd'hui, et qui demain est jetée dans le four, ne vous revêtira-t-il pas beaucoup plutôt, ô gens de petite foi ?


Les lis des champs croissent sans qu'aucun jardinier ne s'en occupe. Et pourtant, en se développant, elles deviennent des fleurs magnifiques ! Leur secret ? Dieu les a ainsi programmées pour être finalement vêtues d'une manière plus royale que le roi  Salomon dont le règne était le plus glorieux de toute l'histoire d'Israël.

Et pourtant, ces fleurs sont éphémères tandis que les enfants de Dieu hériteront d'une vie sans fin en étant revêtus au temps fixé de la nature divine. Est-il par conséquent si difficile de croire que Dieu prendra soin de ses enfants terrestres en les vêtant convenablement ?

Ceux qui en douteraient devraient particulièrement réfléchir aux paroles que Jésus leur adresse : "ô gens de petite foi" !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8856
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Matthieu chap 6   Jeu 31 Aoû 2017 - 1:37

31. Ne vous inquiétez donc point, disant : Que mangerons- nous ? ou que boirons-nous ? ou de quoi serons-nous vêtus ?
32. car toutes ces choses, les païens les recherchent ; car votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses.
33. Mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus.


Observons les hommes et les femmes des sociétés modernes ; quel que soit leur salaire ; ils ne sont pas rassasié , ils sont là à accumuler des biens pour assurer leur subsistance éphémère, cela leur cause du souci , souvent le stress les rend malade à tel point qu'ils ne peuvent profiter de ce qu'ils ont amassé ; Jésus souligna ce fait par la parabole de l'homme qui, ayant fait une excellente récolte, se met a construire des bâtiments pour engranger au maximum espérant ainsi assurer se subsistance.  Ce qu'il ne savait pas, c'est que le soir même sa vie lui fut retirée :
 
Citation :
13 Quelqu’un de la foule lui dit : "Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage." 14 Il lui dit : "Homme, qui m’a établi pour être votre juge ou régler vos partages ?" 15 Puis il leur dit : "Attention ! gardez-vous de toute cupidité, car, au sein même de l’abondance, la vie d’un homme n’est pas assurée par ses biens." 16 Il leur dit alors une parabole : "Il y avait un homme riche dont les terres avaient beaucoup rapporté. 17 Et il se demandait en lui-même : Que vais-je faire ? Car je n’ai pas où recueillir ma récolte. 18 Puis il se dit : Voici ce que je vais faire : j’abattrai mes greniers, j’en construirai de plus grands, j’y recueillerai tout mon blé et mes biens, 19 et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as quantité de biens en réserve pour de nombreuses années ; repose-toi, mange, bois, fais la fête. 20 Mais Dieu lui dit : Insensé, cette nuit même, on va te redemander ton âme. Et ce que tu as amassé, qui l’aura ? 21 Ainsi en est-il de celui qui thésaurise pour lui-même, au lieu de s’enrichir en vue de Dieu." ( Luc 12 : 13 à 21)
 Ce qui précède montre clairement que la vie ne procède pas de l'abondance.  Elle est le don de Dieu. Il sait ce dont nous avons besoin  , il ne laisse pas ses serviteurs démunis , il le démontra lorsqu'il préserva la nation d'Israël pendant 40 ans dans le désert  , il les nourrit et les vêtit  sans superflu  , mais ils ne manquaient de rien, leurt donnant le pain de chaque jour ( la manne ) rien de plus, mais rien de moins. Si donc le Pére nourrit un peuple rebelle, à combien plus il pourvoira aux besoins de ses enfants , pourvu que la principale de leurs préoccupations soit de se qualifier pour en être digne. 
Ainsi se vérifiera ce qui est écrit dans le psaume :

Citation :
Décharge-toi de ton souci sur le Seigneur; il te maintiendra debout, il ne laissera pas toujours le fidèle chanceler. (Psaumes 55:23)

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11979
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Matthieu chap 6   Ven 1 Sep 2017 - 2:05


6:34. Ne vous inquiétez donc point pour le lendemain ; car le lendemain aura souci de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

Les chrétiens devraient placer leur confiance dans le Père. N'est-ce pas ce que font normalement les enfants dans le cadre familial, ce qui leur laisse l'esprit libre pour faire leurs devoirs, pour jouer, etc. ?  

En mettant en pratique cette recommandation de Jésus, ses disciples ne seront pas paralysés par la crainte de l'avenir qui les rendrait stériles pour le présent. Ils savent que suite à leur appel, ils doivent subir toute une série d'épreuves et produire les fruits escomptés - ce qui exige du temps - avant de recevoir le sceau final de l'approbation divine. Ils peuvent donc être confiants que le Père pourvoira à leurs besoins indispensables au maintien de leur vie au moins jusqu'à la dernière épreuve.

Citation :
J'ai été jeune, j'ai vieilli, et je n'ai pas vu le juste être abandonné ni ses descendants mendier leur pain. (Psaumes 37:25)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Matthieu chap 6   

Revenir en haut Aller en bas
 
Matthieu chap 6
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SUITE DE SAINT MATTHIEU (Chap. 1, vv. 22-25) par Saint Jean Chrysostôme. (Extraits).
» Commentaire de Saint Matthieu (chap. 1, vv.1-16) par Saint Jean Chrysostôme (extraits).
» Apparition de Jésus aux femmes.Saint Matthieu, 28, 8-15
» Suite de Saint Matthieu (chap. 1, vv. 17-21) par Saint Jean Chrysostôme. (extraits)
» Suite de Saint Matthieu (chap. II. vv. 1-4) par Saint Jean Chrysostôme. (Extraits).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude de l'évangile selon Matthieu-
Sauter vers: