La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Matthieu chap 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adminis
Admin
avatar

Nombre de messages : 1034
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Matthieu chap 7   Sam 2 Sep 2017 - 1:16


7:1 Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés :
2 car, du jugement dont vous jugerez, vous serez jugés ; et de la mesure dont vous mesurerez, il vous sera mesuré.
3 Et pourquoi regardes-tu le fétu qui est dans l’œil de ton frère, et tu ne t’aperçois pas de la poutre qui est dans ton œil ?
4 Ou comment dis-tu à ton frère : Permets, j’ôterai le fétu de ton œil ; et voici, la poutre est dans ton œil ?
5 Hypocrite, ôte premièrement de ton œil la poutre, et alors tu verras clair pour ôter le fétu de l’œil de ton frère.

6 Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens, ni ne jetez vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent à leurs pieds, et que, se retournant, ils ne vous déchirent.

7 Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; heurtez, et il vous sera ouvert ;
8 car quiconque demande, reçoit ; et celui qui cherche, trouve ; et à celui qui heurte, il sera ouvert.

9 Ou quel est l’homme d’entre vous, qui, si son fils lui demande un pain, lui donne une pierre,
10 et s’il demande un poisson, lui donne un serpent ?
11 Si donc vous, qui êtes méchants, vous savez donner à vos enfants des choses bonnes, combien plus votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !

12 Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les-leur, vous aussi, de même ; car c’est là la loi et les prophètes.

13 Entrez par la porte étroite ; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ;
14 car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent.



Revenir en haut Aller en bas
http://jesus.discutfree.com
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11405
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Matthieu chap 7   Dim 3 Sep 2017 - 12:23


7:1 Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés :
2 car, du jugement dont vous jugerez, vous serez jugés ; et de la mesure dont vous mesurerez, il vous sera mesuré.


Ces paroles de Jésus ne signifient évidemment pas qu'il faudrait fermer les yeux sur les injustices que nous observons autour de nous et dans le monde. Connaissant les normes de justice de Dieu apprises dans les Saintes Écritures, les disciples de Jésus imitent son bon exemple en encourageant leur prochain à vivre selon ces normes élevées. Ce que nous devons absolument éviter, c'est de critiquer les autres pour paraître meilleurs qu'eux, une tendance bien connue chez l'être humain imparfait.

Dans l'Évangile de Luc, la pensée de Jésus est précisée lorsqu'il déclare :
Citation :
Ne vous posez pas en juges d’autrui, et vous ne serez pas vous-mêmes jugés. Gardez-vous de condamner les autres, et, à votre tour, vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez vous-mêmes pardonnés. (Luc 6:37)

Ne pas juger autrui ne signifie pas qu'on ne devrait pas se juger soi-même. Au contraire, si nous nous regardons honnêtement nous-mêmes dans le miroir de la parole de Dieu, nous verrons comment Dieu nous voit et pourrons alors apporter les changements nécessaires avant qu'il ne soit trop tard :
Citation :
Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l'écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. En effet, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il ressemble à un homme qui regarde son visage dans un miroir et qui, après s'être observé, s'en va et oublie aussitôt comment il était. Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui a persévéré, celui qui n'a pas oublié ce qu'il a entendu mais qui se met au travail, celui-là sera heureux dans son activité. (Jacques 1:22-25)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11405
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Matthieu chap 7   Lun 4 Sep 2017 - 11:53


7:3 Et pourquoi regardes-tu le fétu qui est dans l’œil de ton frère, et tu ne t’aperçois pas de la poutre qui est dans ton œil ?
4 Ou comment dis-tu à ton frère : Permets, j’ôterai le fétu de ton œil ; et voici, la poutre est dans ton œil ?
5 Hypocrite, ôte premièrement de ton œil la poutre, et alors tu verras clair pour ôter le fétu de l’œil de ton frère.


Au sens littéral, une telle situation est évidemment impossible.
Avec l'exemple du fêtu de paille et de la poutre dans l'oeil, Jésus illustre le ridicule d'une telle situation sous forme de parabole. Le fêtu de paille représente une faute morale minime par rapport à une poutre qui illustre une transgression de taille. Mais pourquoi Jésus illustre-t-il cela "dans l'oeil" et pas dans un autre organe du corps ? C'est parce qu'il veut attirer l'attention sur la perception morale (même un aveugle littéral peut dire : oui je "vois" ce que tu veux me dire !). Voyons-nous ce que Jésus veut nous dire par cette illustration.

En disant finalement "hypocrite" à l'ophtalmologue amateur qui se prend pour un spécialiste médico-chirugical, Jésus exprime son indignation en dévoilant le fond du problème. L'hypocrisie est dans le fait que le porteur de la poutre dans son propre oeil prend l'air d'être capable de corriger son prochain alors qu'il n'a pas commencé à corriger son propre jugement et à se qualifier ainsi d'abord lui-même pour aider sincèrement et efficacement son prochain.

Avons-nous encore la tendance de minimiser nos propres défauts et à grossir exagérément ceux des autres pour paraître meilleurs qu'eux ? Alors il est grand temps de commencer à y travailler !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11405
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Matthieu chap 7   Mar 5 Sep 2017 - 10:03


7:6 Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens, ni ne jetez vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent à leurs pieds, et que, se retournant, ils ne vous déchirent.

Les chiens et les porcs représentent ici ce qui est impur au plus haut degré.
Ils n'illustrent pas les gens des nations qui auraient été indignes d'entendre la Bonne Nouvelle puisque Jésus a lui-même parlé des choses saintes à des paiens et il a ordonné à ses disciples juifs de faire à leur tour des disciples de toutes les nations en les enseignant et en les baptisant.

Comme la Bonne Nouvelle devait être prêchée à tous ceux que les disciples rencontreraient, quels sont alors ceux qui sont qualifiés de "chiens" et de "porcs" par Jésus ? Il s'agit de ceux qui n'auraient que du mépris pour "ce qui est saint" en général et pour "les perles" en particulier après avoir entendu la Bonne Nouvelle.
Concernant de telles personnes, les disciples doivent faire preuve d'un bon jugement en ne leur jetant pas les choses sacrées - les choses profondes de la parole de Dieu révélées aux disciples authentiques par l'Esprit saint - que ces "chiens" et "pourceaux" ne feraient que piétiner ! Il est écrit à leur sujet :
Citation :

Mais ceux-ci injurient tout ce qu'ils ne connaissent pas, et tout ce qu'ils connaissent naturellement, comme les bêtes dénuées de raison, ils le font servir à leur perte. Malheur à eux ! parce qu'ils ont marché dans la voie de Caïn, et qu'ils se sont laissé entraîner pour un salaire dans l'égarement de Balaam, et qu'ils se sont perdus par la révolte de Coré ! Ce sont eux qui, dans vos agapes, festoient avec vous, faisant tache ; qui se repaissent sans crainte ; nuées sans eau, emportées çà et là par les vents ; arbres de fin d'automne, sans fruits, deux fois morts, déracinés ; vagues furieuses de la mer, jetant l'écume de leurs propres infamies ; astres errants, auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité. Mais aussi c'est pour eux qu'a prophétisé Hénoch, le septième depuis Adam, en disant : Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades pour exercer le jugement contre tous, et pour convaincre tous les impies de toutes les œuvres d'impiété qu'ils ont commises et de toutes les paroles insolentes qu'ont proférées contre lui les pécheurs impies. Ceux-ci sont des gens qui murmurent, mécontents de leur sort, marchant selon leurs convoitises ; et leur bouche prononce des discours enflés, quand, par intérêt, ils se font les admirateurs des gens. (Jude 1:10-16)

Si quelqu'un enseigne autrement, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ, et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d'orgueil, ne sachant rien, mais ayant la maladie des questions et des disputes de mots ; desquelles naissent l'envie, les querelles, les médisances, les mauvais soupçons, les vaines disputes d'hommes corrompus d'entendement et privés de la vérité ... (1Timothée 6:3-5)



Selon Jude, certains de ces "chiens" ou "pourceaux" s'introduiraient donc même jusque dans le cercle fraternel : "Ce sont eux qui, dans vos agapes, festoient avec vous, faisant tache ..." Faudrait-il vraiment partager avec eux "les perles, les choses saintes" et profondes transmises par l'Esprit saint à ceux qui ont été jugés dignes de les recevoir ? (1Timothée 1:3-7)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8632
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Matthieu chap 7   Mer 6 Sep 2017 - 0:22

7 Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; heurtez, et il vous sera ouvert ;
8 car quiconque demande, reçoit ; et celui qui cherche, trouve ; et à celui qui heurte, il sera ouvert


Avec des paroles simples Jésus évoque des choses d'une profondeur inouïe , en fait  l'application de cette recommandation va être un révélateur de la foi, du degré de confiance manifestée par celui qui s'approche de Dieu   , en effet , difficile de demander si nous sommes dans le doute  , de chercher ce que nous croyons impossible , voir inexistant , de frapper si nous n'avons pas confiance en celui qui ouvrira Jesus soulignera l'importance de cette démarche, pour trouver refuge en lui

Citation :
 Tout ce que le Père me donne viendra à moi, et je ne jetterai point dehors celui qui vient à moi ; (Jean 6:37)           
Il devient al évident que notre action doit se faire avec sincérité en tenant compte de la volonté de Dieu , de son dessein ,Jacques dansa lettre donne un aperçut de ce qui devrait être la formulation de notre demande

Citation :
   Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui la lui donnera, car il donne à tous généreusement et sans faire de reproche. (Jacques 1:5)           

Dieu aime à donner mais, pour que nos recevions une réponse à nos prières il y a des conditions 
négatives
 Vous convoitez et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et envieux, sans (rien) pouvoir obtenir ; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. Vous demandez et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, afin de (tout) dépenser pour vos passions. (Jacques 4:2,3) 

Positives


Citation :
Et voici la certitude que nous avons en lui: quoi que nous lui demandions selon son vouloir, il nous entend.  Sachant donc qu'il écoute nos prières, nous avons aussi la certitude d'obtenir ce que nous lui avons demandé. (1 Jean 5:14,15)           

                        

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11405
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Matthieu chap 7   Jeu 7 Sep 2017 - 11:27


7:9 Ou quel est l’homme d’entre vous, qui, si son fils lui demande un pain, lui donne une pierre,
10 et s’il demande un poisson, lui donne un serpent ?
11 Si donc vous, qui êtes méchants, vous savez donner à vos enfants des choses bonnes, combien plus votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !


Rien que dans le sermon sur la montagne, Jésus parle 17 fois du "Père" à ses disciples tandis que dans l'Ancien Testament, c'était par son nom  יְהוָה  (Yhwh, Yahweh, Yahvé, Jéhovah, etc) que Dieu était mentionné.

La comparaison de Jésus entre les pères humains et le Père céleste est irréfutable malgré l'imperfection humaine depuis la chute en Éden. En effet, bien qu'imparfaits et même parfois méchants, les pères humains pourvoient instinctivement aux besoins de leurs enfants. Les disciples de Jésus étaient Juifs et comme tels ils connaissaient le récit de la création de l'homme et de la femme faits "à l'image de Dieu" (Genèse 1:27).

Comment les disciples authentiques de Jésus "nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint" (Jean 3:3,5) pourraient-ils encore douter des bonnes intentions de leur Père céleste à leur égard ?  
Citation :

Car vous avez reçu une nouvelle naissance par une semence [reproductrice] non pas corruptible mais incorruptible, grâce à la parole du Dieu vivant et qui subsiste (1 Pierre 1:23)

De sa propre volonté, il nous a engendrés par la parole de la vérité, afin que nous soyons comme les prémices de ses créatures. (Jacques 1:18)

En effet, tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: «Abba! Père!» L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. (Romains 8:14-16)



_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8632
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Matthieu chap 7   Ven 8 Sep 2017 - 11:44


12 Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les-leur, vous aussi, de même ; car c’est là la loi et les prophètes.

Jésus a abordé les principes qui doivent gérer les relations entre les individus. Ces principes s'adressent en premier lieu à ceux qui se réclament de Christ et par là même du Père.
Nous devons donc reconnaître que nous dépendons de lui , c'est lui qui pourvoit à nos besoins , pourvu que nous en soyons conscients et que nous les lui demandions avec humilité .
De fait nous sommes tous dépendants , il n'y a donc pas d'avantage de l'un sur l'autre, si ce n'est pas un degré de maturité qui change en raison de notre âge , de notre écoute  , de notre capacité à percevoir  la sagesse et la connaissance de notre Père,  lesquelles devraient être le modèle qui anime notre relation avec nos fréres mais aussi avec les incroyants. Tout comme le Père se montre patient avec nous, nous devons l'être avec autrui en ne jugeant pas hâtivement mais en devançant les besoins de notre prochain tout comme le Père devance souvent nos propres besoins avant même que nous les lui demandions , pourvu qu'ils soient en accord avec sa volonté pour cela :
    
Citation :
il fait preuve de patience envers nous, voulant qu'aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance. (2 Pierre 3:9)

De même nous n'attendrons donc pas des autres plus que nous n'attendons de notre Père , où serions-nous s'il n'avait manifesté de la patience et de la miséricorde ? Aussi  , à notre tour , manifestions une attitude positive faite d'amour et de patience  envers nos compagnons et envers tous les hommes.

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11405
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Matthieu chap 7   Sam 9 Sep 2017 - 11:38


7:13 Entrez par la porte étroite ; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ;
14 car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent.


Notre choix se limite seulement à 2 possibilités :
- le chemin large et spacieux de la perdition sur lequel marche la majorité
- le chemin étroit et resseré qui mène à la vie sur lequel s'engagent peu.
Il n'est pas difficile de trouver le chemin étroit et resseré car Jésus a dit :
Citation :
... C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi. (Jean 14:6)

Pour pouvoir accéder au chemin qui conduit à la vie, il faut d'abord passer par la porte étroite. Là aussi, Jésus dit clairement :
Citation :
C'est moi qui suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; ... (Jean 10:9)

Ayant trouvé la bonne porte et le bon chemin, quelle décision prendrons-nous ?
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la plupart qui sont confrontés au choix continuent á marcher avec la masse sur le chemin large et spacieux qui mène à  la perdition au lieu de suivre vraiment Jésus qui est le chemin qui mène à la vie !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8632
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Matthieu chap 7   Dim 10 Sep 2017 - 12:18


7:15 Or soyez en garde contre les faux prophètes qui viennent à vous en habits de brebis, mais qui au dedans sont des loups ravisseurs.

La mise en garde de Jesus suscite plusieurs questions : les faux prophètes
---> qui sont-ils ?
Jesus donne déjà un éléments de réponse, ce sont des gens qui cachent leur vraie personnalité en se donnant l'apparence inoffensive de leurs victimes ( des loups en vêtement de brebis ). Paul en souligne les caractéristiques écrivant :
Citation :
Ils feront semblant d'être fidèles à Dieu, mais en réalité, ils rejetteront la puissance de la foi. Tourne le dos à ces gens-là. (2 Timothée 3:5)

Cela nous rappelle l'invective de Jésus envers les pharisiens :
Citation :
vous ressemblez à des sépulcres blanchis qui paraissent beaux au dehors, et qui au dedans sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impureté. (Matthieu 23:27

---> Comment les reconnaître ?  Déjà 

16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ?

Citation :
C'est clair  « Si un arbre est bon, ses fruits seront bons. Si un arbre est malade, ses fruits seront mauvais. En effet, on reconnaît un arbre à ses fruits. (Matthieu 12:33)
C'est en faisant preuve de discernement que l'ont reconnait là ce qu'est en réalité le fond de la personne. Jean donne le conseil suivant :
Citation :
Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, (pour savoir) s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. (1 Jean 4:1)  

---> d'où viennent -ils?
Citation :
Et même parmi vous, certains se mettront à dire des mensonges et ils entraîneront les disciples derrière eux. (Actes 20:30)

La réalité est là, les faux prophètes sont des personnes qui sont enseignées des rudiments du christianisme mais à cause de leurs propres désirs  s'en détournent  cherchant à entraîner d'autres à leur suite  , ce sont souvent ceux-là même qui sont  en tête  comme  c'était le cas des scribes et des pharisiens qui profitaient de leurs notoriété et de leur influence pour entraîner le peuple à leur suite , d'où l'importance d'agir comme les Béréens :
Citation :
Ceux-ci avaient de meilleurs sentiments que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. (Actes 17:11)

Versifier n'est pas un acte de rébellion ,  mais une assurance pour la vie ...

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11405
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Matthieu chap 7   Lun 11 Sep 2017 - 1:22


7:17 Ainsi tout bon arbre produit de bons fruits, mais l’arbre mauvais produit de mauvais fruits.
18 Un bon arbre ne peut pas produire de mauvais fruits, ni un arbre mauvais produire de bons fruits.
19 Tout arbre qui ne produit pas de bon fruit est coupé et jeté au feu.
20 Ainsi vous les reconnaîtrez à leurs fruits.


Jésus applique aux faux prophètes des faits bien connus de tous sur la qualité des fruits produits par les arbres fruitiers.
Quelles que soient les prétentions des faux prophètes sur leurs "bonnes intentions", les fruits produits sont évidents :
Les gens crédules qui les suivent sont conduits en erreur car les attentes suscitées pour une certaine date en relation avec un certain évènement sont trompeuses et conduisent à la déception et bien souvent même à la perte de la foi en rendant finalement même Dieu responsable pour les prédictions des faux prophétes.

Tous ceux qui ont annoncé le retour du Christ ou/et la fin du monde pour une certaine date se sont avérés être des faux prophètes. Jésus avait pourtant prévenu en disant :
Citation :
... Faites bien attention à ne pas vous laisser égarer. En effet, beaucoup viendront sous mon nom en disant: 'C'est moi', et: 'Le moment est arrivé.' Ne les suivez [donc] pas. ( Luc 21:8 )

Voir aussi le sujet du forum "À quoi reconnait-on les faux prophètes ? en cliquant sur
http://jesus.discutfree.com/t2368-a-quoi-reconnait-on-les-faux-prophetes?highlight=faux+proph%E8tes


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
avatar

Nombre de messages : 1034
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Re: Matthieu chap 7   Mar 12 Sep 2017 - 1:02


7:21 Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom, et n’avons-nous pas chassé des démons en ton nom, et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ?
23 Et alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l’iniquité*.

24 Quiconque donc entend ces miennes paroles et les met en pratique, je le comparerai à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc ;
25 et la pluie est tombée, et les torrents sont venus, et les vents ont soufflé et ont donné contre cette maison ; et elle n’est pas tombée, car elle avait été fondée sur le roc.

26 Et quiconque entend ces miennes paroles, et ne les met pas en pratique, sera comparé à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable ;
27 et la pluie est tombée, et les torrents sont venus, et les vents ont soufflé et ont battu cette maison, et elle est tombée, et sa chute a été grande.

28 Et il arriva que, quand Jésus eut achevé ces discours, les foules s’étonnaient de sa doctrine ;
29 car il les enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.





Revenir en haut Aller en bas
http://jesus.discutfree.com
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8632
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Matthieu chap 7   Mar 12 Sep 2017 - 10:54

7:51


7:21 Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Beaucoup se réclament de Christ , c'est le cas de la plupart des organisations hiérarchisées lesquelles se drapent de la renommée de Christ , cherchant à légitimer leurs prétentions : dominer sur l'héritage de Christ  ( le domaine du royaume ) .  Certes, ils se sont eux-mêmes déclarés serviteurs alors qu'ils agissent en maîtres  , imposant leur volonté à ceux qui viennent à Christ. Certes, ils invoquent le nom de Christ et même celui du Père pour asseoir leur autorité. Ce qu'ils ont fait au nom de Christ est-il conforme à la volonté du Père auquel Christ est lui-même soumis.
Certes, ces prétentieux se sont installés en lieu et place de Christ faisant des adeptes en son nom, mais les détournant de lui par des enseignements pervers les empêchant d'entrer dans le royaume comme le faisaient les pharisiens auxquels Jésus fait ce reproche :
Citation : — Malheur à vous, spécialistes de la Loi et pharisiens hypocrites! Parce que vous barrez aux autres l’accès au royaume des cieux. Non seulement vous n’y entrez pas vous-mêmes, mais vous empêchez d’entrer ceux qui voudraient le faire. (Matthieu 23:13)
Ces hommes se mettent en amont de Christ en détournant les hommes du vrai chemin, les empêchant de suivre  cette recommandation de Jésus :
Citation :Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
En les détournant  du chemin véritable, ils  s'opposent à celui qu'ils invoquent hypocritement , ils s'opposent au Père qui a envoyé son fils pour que chacun puisse accéder à la nouvelle naissance par son intermédiaire.  Leur désir est non la volonté du Père mais la leur,  ce faisant ils se coupent de la faveur divine

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11405
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Matthieu chap 7   Mer 13 Sep 2017 - 9:12


7:22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom, et n’avons-nous pas chassé des démons en ton nom, et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ?
23 Et alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l’iniquité.


"En ce jour-là" se réfère au jour du jugement. Lorsque les faux prophètes devront rendre des comptes à propos de leurs oeuvres, ils se justifieront en disant qu'ils agissaient au nom de Jésus. Puisque Jésus leur dira alors avec consternation qu'il ne les a jamais connu comme étant les siens et qu'il les rejettera parce qu'ils auront pratiqué l'iniquité jusqu'au bout, cela prouve bien qu'ils n'ont pas changé de leur vivant.

Un "chrétien" qui s'est révélé être un faux prophète au 19è siècle avait prédit le retour du Christ pour les années 1843-44. Lorsque rien ne s'est produit en ces années-là, il a tout simplement justifié sa fausse prophétie en affirmant que le Seigneur était venu invisiblement ! Son mouvement compte aujourd'hui des millions d'adeptes !

Un autre "chrétien" a prédit le retour du Christ pour 1914 et beaucoup l'ont suivi. Ses successeurs à la direction de son mouvement affirmèrent ensuite que la fin du monde arriverait dans la génération de 1914 en précisant même qu'elle aurait lieu en 1975. La fin du monde n'est pas venue en 1975 et la génération de 1914 s'est endormie au cours des 103 années passées jusqu'à ce jour ! Ce mouvement compte aujourd'hui également des millions d'adeptes !

Voici ce que Jésus dira à ces prophètes et à leurs adeptes lorsqu'il viendra pour le jugement : "Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l’iniquité." Ils auront persisté jusqu'au bout dans leur égarement, croyant même avoir été des prophètes prophétisant au nom du Christ ! Quel égarement !

Chers lectrices, chers lecteurs. Si vous soutenez un de ces mouvements ou un mouvement semblable, repentez-vous d'avoir diffusé leurs prophéties erronées et suivez désormais Christ au lieu de suivre aveuglément des conducteurs aveugles ! Il en est de même si vous avez fait des miracles au nom du Christ de nos jours ou suivez ceux qui affirment en faire de nos jours alors que les oeuvres surnaturelles de guérison, du don des langues, etc. prirent fin au 1er siècle avec la mort du dernier apôtre :
Citation :
"... Mais que ce soient les [dons de] prophétie, ils seront abolis ; que ce soient les langues, elles cesseront ; que ce soit la connaissance, elle sera abolie. Car nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement ; mais quand ce qui est complet arrivera, ce qui est partiel sera aboli." (1 Corinthiens 13:8-10)

Voir aussi le sujet du forum "Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand?" en cliquant sur
http://jesus.discutfree.com/t237-propheties-langues-et-connaissance-cesseront-quand?highlight=proph%E9ties+langues

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8632
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Matthieu chap 7   Jeu 14 Sep 2017 - 10:23


24 Quiconque donc entend ces miennes paroles et les met en pratique, je le comparerai à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc ;
25 et la pluie est tombée, et les torrents sont venus, et les vents ont soufflé et ont donné contre cette maison ; et elle n’est pas tombée, car elle avait été fondée sur le roc.


 Cette exhortation de Jésus  est une invitation à se montrer prudents car les faux prophètes sont légion. Comme des loups rapaces, ils cherchent à s'approprier le domaine de Christ, attirant par des paroles trompeuses ou des interprétations tronquées de la parole de Dieu, les brebis qui sont dispersées dans le champ  qu'est le monde.  Pour cela, ils enferment les brebis dans des enclos, affirmant que c'est le passage obligatoire pour assurer  leur salut.
Ce faisant ils se mettent en lieu et place du véritable berger Jésus, lequel invite ses brebis à écouter sa voix. Le faire, c'est s'assurer d'un abri sûr et inébranlable, Jésus étant le seul chemin, porteur de la seule vérité qui mène au Père lequel est le dispensateur de la vie. Jésus l'affirme avec force :

Citation :
Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6)

Nous remarquons qu'aucun intermédiaire s'insère entre Dieu et Christ : il y a un chemin ( l'exemple de Jésus ) , un berger qui nous y mène ( Jésus ), un passage dont Jesus est la porte.  S'investir sur cette vérité, c'est s'assurer d'un avenir inébranlable. Jésus l'affirme :

Citation :
Oui, vraiment, je vous l’assure: celui qui écoute ce que je dis et qui place sa confiance dans le Père qui m’a envoyé, possède, dès à présent, la vie éternelle et il ne sera pas condamné; il est déjà passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)

Quelle organisation religieuse , quel prophète peut donner une telle assurance ?

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11405
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Matthieu chap 7   Ven 15 Sep 2017 - 11:41


7:26 Et quiconque entend ces miennes paroles, et ne les met pas en pratique, sera comparé à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable ;
27 et la pluie est tombée, et les torrents sont venus, et les vents ont soufflé et ont battu cette maison, et elle est tombée, et sa chute a été grande.


Dans mes jeunes années, j'avais abordé ces paroles de Jésus avec un architecte chez lequel j'avais été invité. À ma grande surprise, il m'avait dit : "Nous les architectes, nous sommes très contents lorsque nous trouvons du sable comme fondement. Cela devient seulement un problème si on construit une maison sur du sable s'il y a un risque d'inondation par un torrent à proximité qui s'amplifie par des chutes de pluie prolongées." En fait, c'est ce qu'a dit Jésus :"... et la pluie est tombée, et les torrents sont venus, et les vents ont soufflé et ont battu cette maison, et elle est tombée, et sa chute a été grande."

Il est donc sage et bien plus sûr de construire sur du roc à un endroit plus élevé qui n'est pas atteint lorsque suite à une période de pluies, les eaux en mouvement risqueraient de faire s'effondrer la maison. Il est vrai que cela demande plus d'efforts de construire de cette manière mais on est bien plus tranquille par la suite.

Jésus vient de prononcer les paroles de conclusion de son fameux sermon sur la montagne. Il l'avait introduit par les nombreuses bénédictions des béatitudes et conclu où cela menait finalement si, après avoir entendu ses paroles, on ne les mettait pas en pratique !

Quelle est maintenant notre réaction après entendu ou lu ces paroles de Jésus sur la bonne et la mauvaise manière de bâtir notre vie ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11405
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Matthieu chap 7   Sam 16 Sep 2017 - 12:35


7:28 Et il arriva que, quand Jésus eut achevé ces discours, les foules s’étonnaient de sa doctrine ;
29 car il les enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.


La Bible Annotée de Neufchâtel exprime toute l'ampleur de l'étonnement et de l'émerveillement de la foule :
Citation :
Et il arriva, lorsque Jésus eut achevé ces discours, que les foules étaient extrêmement frappées de son enseignement. ... (Matthieu 7:28)

Jésus a inversé l'ordre établi par les sectes de l'époque selon lesquelles le respect des traditions des anciens consistant notamment à donner "le dixième de la menthe et de l’aneth et du cumin, et de laisser les points les plus importants de la Loi, à savoir la justice et la miséricorde et la fidélité." Ce qui était élevé jusque-là fut abaissé et ce qui était bas fut élevé ! Les scribes et les Pharisiens furent dévoilés comme "guides aveugles, qui filtraient le moustique mais avalaient le chameau !" (Matthieu 23:23-24)

Le sermon sur la montagne de Jésus est encore toujours d'actualité de nos jours car les conducteurs religieux des églises et des communautés chrétiennes ont toutes leur propre crédo basé non seulement sur la Bible mais surtout sur leurs interprétations humaines ainsi que sur leurs traditions et dont la mise en pratique par leurs adeptes est supposée conduire ceux-ci à la vie éternelle.

Le Messie Jésus était venu en enseignant les foules avec "l'autorité" qui lui avait été conférée par le seul vrai Dieu. Comme Jésus l'avait répété dans les béatitudes, heureux" ceux qui mettent en pratique "l'enseignement du Christ" au sujet duquel l'apôtre Jean a écrit :
Citation :
Quiconque s'écarte de ce chemin et ne demeure pas dans l'enseignement de Christ n'a pas Dieu; celui qui demeure dans l'enseignement [de Christ] a le Père et le Fils. (2 Jean 1:9)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Matthieu chap 7   

Revenir en haut Aller en bas
 
Matthieu chap 7
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SUITE DE SAINT MATTHIEU (Chap. 1, vv. 22-25) par Saint Jean Chrysostôme. (Extraits).
» Commentaire de Saint Matthieu (chap. 1, vv.1-16) par Saint Jean Chrysostôme (extraits).
» Apparition de Jésus aux femmes.Saint Matthieu, 28, 8-15
» Suite de Saint Matthieu (chap. 1, vv. 17-21) par Saint Jean Chrysostôme. (extraits)
» Suite de Saint Matthieu (chap. II. vv. 1-4) par Saint Jean Chrysostôme. (Extraits).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude de l'évangile selon Matthieu-
Sauter vers: