La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

le commencement de toute chose et sa suite...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ti-Jean

MessageSujet: le commencement de toute chose et sa suite...   Lun 11 Sep 2017 - 0:28

Bonjour  à  tous,

Avec la bienveillance de ce forum,  
et si l'on veut bien me le permettre,

SELON LA PAROLE DU SEUL VRAI DIEU VIVANT

NAÎTRE DE POUSSIÈRE

Fines particules de matière, assez légères pour être soulevées et portées par les courants d’air. Les vents forts qui passent au-dessus des régions désertiques, nombreuses dans les pays bibliques, provoquent souvent de violentes tempêtes de poussière que certains considèrent comme plus effroyables que les tempêtes en mer. Les éruptions volcaniques, les feux et les activités agricoles, entre autres, sont souvent à l’origine de la poussière minérale. Les végétaux produisent de la poussière sous forme de pollen, de moisissures, de fibres et de parties de semences. Les animaux aussi produisent indirectement de la poussière, qui provient de leurs excréments séchés, de petits poils et de bactéries.
Même si certains considèrent la poussière comme gênante, elle est un don du Créateur, indispensable à l’existence et au confort de l’homme. C’est un facteur important de la condensation d’humidité sous forme de pluie, de brouillard ou de brume, lesquels sont nécessaires à la croissance des plantes. De plus, sans la propriété qu’a la poussière atmosphérique de diffuser la lumière, les yeux des créatures terrestres seraient exposés à l’éclat insoutenable des rayons directs du soleil, et le spectacle familier que sont le crépuscule ou les couchers de soleil aux couleurs flamboyantes cesserait.
Lorsqu’il forma le premier homme, le Créateur prit “ de la poussière tirée du sol ” (Gn 2:7 ; 1Co 15:47, 48), et quand Adam fut condamné pour avoir désobéi à la loi divine, le Seul Vrai Dieu Vivant  décréta : “ Tu retourneras à la poussière. ” (Gn 3:19). Dieu prononça également une malédiction de grande portée prophétique quand il dit au serpent en Éden : “ Sur ton ventre tu iras et c’est de la poussière que tu mangeras [ou : mordras] tous les jours de ta vie. ” — Gn 3:14.

Dans la Bible, le mot le plus courant traduit par poussière est l’hébreu:

`aphar, qui peut également signifier “ terre sèche ” et “ mortier d’argile ”. — Gn 26:15 ; Lv 14:41, 42.

‘ Nèfèsh, ’ est la personne elle-même, son besoin de nourriture, le sang dans ses veines, son être,

' psukhê, ' les dictionnaires grec-français et d’autres le définissent entre autres par “ vie ”,
“ le moi conscient ou la personnalité comme siège des émotions, des désirs et des sentiments ”, “ un être vivant ”,

Le grec pneuma  '' esprit '' vient de pnéô, qui signifie “ respirer ou souffler ”,
et on pense que l’hébreu rouaḥ (esprit) vient d’une racine qui a le même sens.

' Rouaḥ et pneuma, ' signifient donc fondamentalement “ souffle ”,

mais ils ont de multiples sens au-delà de ce sens premier (voir Hab 2:19 ; Ré 13:15). Ils peuvent aussi signifier vent, force vitale des créatures vivantes, esprit (humeur, caractère) que quelqu’un manifeste, personne spirituelle, comme Dieu ou un ange, ou encore,
force agissante de Dieu (son esprit saint).
La force agissante de Dieu, l’esprit saint.

Dans la grande majorité des cas, rouaḥ et pneuma désignent:
l’esprit de Dieu, sa force agissante, son esprit saint.

Tous ces sens ont un point commun :
ils ont tous trait à ce qui est invisible à l’œil humain et qui donne des signes de force en mouvement.
Une telle force invisible est capable de produire des effets visibles.

Utilisé dans la création.

Le Seul Vrai Dieu Vivant créa l’univers matériel au moyen de son esprit ou force agissante. À propos des premières étapes de la formation de la planète terre, le récit précise que “ la force agissante [ou : “ l’esprit ”, rouaḥ] du Seul Vrai Dieu Vivant se mouvait sur la surface des eaux ”. (Gn 1:2.) Psaume 33:6 dit : “ Par la parole du Seul Vrai Dieu Vivant  les cieux ont été faits, et par l’esprit de sa bouche toute leur armée. ” Dieu peut envoyer son esprit, tel un souffle puissant, accomplir une action même s’il n’a pas de contact corporel avec ce sur quoi il agit (voir Ex 15:8, 10). Puisque Dieu utilise son esprit comme un artisan se sert de la force de ses mains et de ses doigts pour produire quelque chose, on en parle aussi comme de sa “ main ” ou comme de ses “ doigts ”. — Voir Ps 8:3 ; 19:1 ; comparer Mt 12:28 avec Lc 11:20.

Comment nos ancêtres ont-ils perdus cet esprit bienveillant et cela dès le commencement ?
Pouvons-nous de nos jours nous approcher de cet esprit bienveillant et comment ?

La lecture de la Sainte Parole Écrite du Seul Vrai Dieu Vivant,  et comme dirais certaine nationalité:  la Bouche même du Seul Vrai Dieu Vivant, nous le fait savoir pas à pas en partant de la création d'Adam et Ève première créature humaine.

bien humblement
ti-Jean
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: le commencement de toute chose et sa suite...   Lun 11 Sep 2017 - 11:25

Génération après génération, ce que Dieu a dit au premier homme s'est avéré vrai jusqu'à ce jour :
Citation :
C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, et ce jusqu'à ce que tu retournes à la terre, puisque c'est d'elle que tu as été tiré. Oui, tu es poussière et tu retourneras à la poussière.» (Genèse 3:19)

Est-ce sans espoir ? NON, car Dieu a prévu 2 résurrections dans le temps :

- La première résurrection qui aura lieu au retour de Jésus :
Citation :
Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection ; sur ceux-là, la deuxième mort n’a pas de pouvoir ... (Révélation 20:6)
Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un [corps] spirituel. ... Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous [dans la mort], mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront relevés incorruptibles, et nous serons changés. Il faut en effet que ceci qui est corruptible revête l’incorruptibilité, et que ceci qui est mortel revête l’immortalité. (1 Corinthiens 15:44,51-53)
Les corps des ressuscités de la première résurrection ne seront plus faits de "poussière" puisqu'ils seront spirituels.

- La résurrection générale des "autres morts" qui aura lieu après la fin de ce monde :
Citation :
Et je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus, de devant la face duquel la terre s’enfuit et le ciel ; et il ne fut pas trouvé de lieu pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, se tenant devant le trône ; et des livres furent ouverts ; et un autre livre fut ouvert qui est celui de la vie. Et les morts furent jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs œuvres. Et la mer rendit les morts qui étaient en elle ; et la mort et le hadès rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés chacun selon leurs œuvres. (Apocalypse 20:11-13)
Les corps des ressuscités de la résurrection générale qui seront approuvés lors du jugement dernier ne seront plus constitués de "poussière" puisqu'ils seront "semblables aux anges qui sont dans le ciel" en tant que créatures spirituelles (Matthieu 22:30)

MessageSujet: Re: le commencement de toute chose et sa suite...   Lun 11 Sep 2017 - 21:42

rebonjour à tous
effectivement comme le dit si bien Nomade,
génération après génération.

Alors comment ont-ils perdus la faveur du Seul Vrai Dieu Vivant ?

genèse 6: 6 Le SEIGNEUR regrette d'avoir fait les humains sur la terre, et son cœur est rempli de tristesse. 7 Le SEIGNEUR se dit: «Je vais faire disparaître de la terre les humains que j'ai créés, les grands animaux, les petites bêtes, et même les oiseaux. Vraiment, je regrette de les avoir faits.» 8 Mais le SEIGNEUR se montre bon pour Noé.

Qu'avait-il ce Noé de spécial ?

genèse 6:9-10 Parmi les hommes de son époque, Noé est un homme juste, il fait ce qui plaît à Dieu. Il suit le chemin de Dieu. 11 Mais aux yeux de Dieu, les habitants de la terre sont pourris: le monde est rempli de violence.

Mais le Seul Vrai Dieu Vivant les avaient-ils averti ?

Jude 14 Oui, le septième depuis Adam, Hénok, a aussi prophétisé à leur sujet, quand il a dit : “ Voyez ! le Seul Vrai Dieu Vivant est venu avec ses saintes myriades, 15 pour exécuter le jugement contre tous, et pour déclarer coupables tous les impies à propos de toutes leurs actions impies qu’ils ont commises d’une manière impie, et à propos de toutes les choses scandaleuses que des pécheurs impies ont proférées contre lui.

Le Chapitre 7 de la genèse nous le fait découvrir ?

ceux qui résiste au Seul Vrai Dieu Vivant,  voir profère des paroles odieuses et méprisantes contre lui...

La plupart des gens de notre époque devraient peut être se poser la question à savoir:
suis-je en train d'offenser le Seul Vrai Dieu Vivant dans ma vie...

bien humblement
ti-Jean
ti-Jean

MessageSujet: Re: le commencement de toute chose et sa suite...   Jeu 14 Sep 2017 - 16:10

Qu'avait-il ce Noé de spécial ?

genèse 6:9-10 Parmi les hommes de son époque, Noé est un homme juste, il fait ce qui plaît à Dieu. Il suit le chemin de Dieu.
Après une telle démonstration de pouvoir sur les humais et les géants ( fils d'anges ) auraient surement servie à Noé et sa famille. (Gn 6:1-4 ; Jude 6 )

Après le déluge le Seul Vrai Dieu Vivant établi une alliance entre Lui et les humains et certains décrets, et le Seul Vrai Dieu Vivant fixa également une limite à la vie des aux humains. (Gn 6:3)

Genèse 8:20 Noé construit un autel pour le SEIGNEUR. Parmi les grands animaux et parmi les oiseaux qui sont purs, il prend une bête de chaque espèce. Puis il les brûle entièrement sur l'autel en sacrifice pour le SEIGNEUR. 21 Le SEIGNEUR respire la bonne odeur du sacrifice et il dit dans son cœur: «Maintenant, je ne maudirai plus le sol à cause des humains. C'est vrai, leur cœur désire faire le mal dès leur jeunesse. Mais je ne détruirai plus tout ce qui est vivant, comme je viens de le faire 22 Tant que la terre durera, on sèmera et on récoltera. Il fera froid, il fera chaud. Il y aura la mauvaise saison, il y aura la belle saison. Il fera jour, il fera nuit. Ce sera toujours ainsi.»

Genèse 9:1 Dieu bénit Noé et ses fils. Il leur dit: «Ayez des enfants, devenez nombreux, remplissez la terre. 2 À partir de maintenant, tous les animaux de la terre, tous les oiseaux, toutes les petites bêtes qui se déplacent sur le sol et tous les poissons auront très peur de vous. Je vous les donne, 3 comme je vous avais déjà donné les plantes. Maintenant, tout ce qui se déplace et qui est vivant servira à vous nourrir. Je vous donne tout cela. 4 Mais vous ne mangerez pas la viande avec sa vie, c'est-à-dire avec son sang. 5 Votre sang aussi, c'est votre vie. C'est pourquoi, si un animal ou une personne tue quelqu'un, je lui demanderai compte de cette vie. À chacun, je demanderai compte de la vie d'un être humain. 6 Celui qui fait couler le sang d'un être humain, un autre humain fera couler son sang. En effet, Dieu a créé les humains à son image. 7 Et vous, ayez des enfants, devenez nombreux. Installez-vous en grand nombre sur la terre et remplissez-la.» 8 Alors Dieu dit à Noé et à ses fils: 9 «Je vais faire alliance avec vous, avec vos enfants et avec les enfants de leurs enfants. 10 C'est aussi une alliance avec tous les êtres vivants qui sont autour de vous: avec les oiseaux, les animaux domestiques ou sauvages, donc avec tous ceux qui sont sortis du bateau et tous ceux qui vivront sur la terre. 11 Je fais alliance avec vous: l'eau de la grande inondation ne détruira plus jamais la vie sur la terre. Il n'y aura plus de grande inondation pour détruire la terre.» Dieu dit encore: 12 «Voici le signe de mon alliance. Je le mets entre moi et vous, entre moi et tous les êtres vivants qui sont autour de vous. Ce signe sera valable pour tous ceux qui naîtront après vous. 13 Je mets mon arc dans les nuages, il sera le signe de l'alliance entre moi et la terre. 14 Quand je ferai venir les nuages au-dessus de la terre, quand l'arc-en-ciel apparaîtra dans les nuages, 15 je penserai à mon alliance avec vous et avec tous les êtres vivants. Il n'y aura plus jamais de grande inondation pour détruire la vie. 16 Quand l'arc sera dans les nuages, je le verrai. Et je me souviendrai de l'alliance que j'ai faite pour toujours avec tous les êtres vivants de la terre.» 17 Et Dieu redit à Noé: «L'arc-en-ciel est le signe de l'alliance que je fais entre moi et tous les êtres vivants qui sont sur la terre.» 18 Les fils de Noé qui sont sortis du bateau sont Sem, Cham et Japhet. Cham est le père de Canaan. 19 Ces trois fils de Noé sont les ancêtres des habitants de toute la terre.

Combien de temps les nouveaux habitants de la terre suivront-ils le chemin du Seul Vrai Dieu Vivant ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le commencement de toute chose et sa suite...   

le commencement de toute chose et sa suite...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1