La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Matthieu chap 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adminis
Admin

MessageSujet: Matthieu chap 8   Dim 17 Sep 2017 - 10:22

1 Et quand il fut descendu de la montagne, de grandes foules le suivirent.
2 Et voici, un lépreux s’approchant, se prosterna devant lui, disant : Seigneur, si tu veux, tu peux me rendre net.
3 Et [Jésus], étendant la main, le toucha, disant : Je veux, sois net. Et aussitôt il fut nettoyé de sa lèpre.
4 Et Jésus lui dit : Prends garde de ne le dire à personne ; mais va, montre-toi au sacrificateur et offre le don que Moïse a ordonné, pour qu’il leur serve de témoignage.

5 Et comme il entrait dans Capernaüm, un centurion vint à lui, le suppliant,
6 et disant : Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie, horriblement tourmenté.
7 Et Jésus lui dit : J’irai, moi, et je le guérirai.
8 Et le centurion répondit et dit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement une parole, et mon serviteur sera guéri ;
9 car moi aussi, je suis un homme placé sous l’autorité [d’autrui], ayant sous moi des soldats ; et je dis à l’un : Va, et il va ; et à un autre : Viens, et il vient ; et à mon esclave : Fais cela, et il le fait.
10 Et Jésus, l’ayant entendu, s’en étonna, et dit à ceux qui [le] suivaient : En vérité, je vous dis : je n’ai pas trouvé, même en Israël, une si grande foi.
11 Et je vous dis que plusieurs viendront d’orient et d’occident, et s’assiéront avec Abraham et Isaac et Jacob dans le royaume des cieux ;
12 mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres de dehors : là seront les pleurs et les grincements de dents.
13 Et Jésus dit au centurion : Va, et qu’il te soit fait comme tu as cru ; et à cette heure-là son serviteur fut guéri.

14 Et Jésus, étant venu dans la maison de Pierre, vit la belle-mère de Pierre couchée là et ayant la fièvre ;
15 et il lui toucha la main, et la fièvre la quitta ; et elle se leva et le servit.

16 Et le soir étant venu, on lui apporta beaucoup de démoniaques ; et il chassa les esprits par [une] parole, et guérit tous ceux qui se portaient mal ;
17 en sorte que fût accompli ce qui a été dit par Ésaïe le prophète, disant : « Lui-même a pris nos langueurs, et a porté nos maladies » .

Revenir en haut Aller en bas
http://jesus.discutfree.com
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Matthieu chap 8   Lun 18 Sep 2017 - 10:06

8:1 Et quand il fut descendu de la montagne, de grandes foules le suivirent.

Ceux qui étaient sur la montagne avec Jésus lors de son discours ont entendu des paroles admirables.
Certains d'entre eux et beaucoup d'autres verront bientôt des miracles prouvant sans le moindre doute que Jésus est bien le Messie tant attendu.

Matthieu rapporte d'abord une série de guérisons miraculeuses.
Les premiers miracles sont rapportés dans le chapitre 8:1-17.
Puis Matthieu choisit un autre jour remarquable du ministère de Jésus. ( 8:18-9:8 )
Un 3è jour durant lequel Jésus fit de grands miracles suivra dans le chapitre 9:10-34.

Jésus agira avec compassion envers les souffants et avec une grande authorité qui lui a été conférée par le Dieu Tout-Puissant.

Admin

MessageSujet: Re: Matthieu chap 8   Mar 19 Sep 2017 - 10:19

8:2 Et voici, un lépreux s’approchant, se prosterna devant lui, disant : Seigneur, si tu veux, tu peux me rendre net.
3 Et [Jésus], étendant la main, le toucha, disant : Je veux, sois net. Et aussitôt il fut nettoyé de sa lèpre.
4 Et Jésus lui dit : Prends garde de ne le dire à personne ; mais va, montre-toi au sacrificateur et offre le don que Moïse a ordonné, pour qu’il leur serve de témoignage.

Ce lépreux était remarquable sous divers aspects. Il était bien informé sur ce que Jésus pouvait faire et avait une grande foi en étant convaincu que Jésus pouvait le guérir de sa lèpre fort avancée - Luc précise qu'il était "couvert de lèpre" (Luc 5:21) - et il trouva un moyen de s'approcher de Jésus malgré les restrictions imposées par la loi aux lépreux pour en empêcher la contagion parmi le peuple. En disant à Jésus "Seigneur", il le reconnaissait comme tel. Il reconnaissait même que Dieu laissait à la volonté de Jésus de guérir qui il voulait !

Jésus "toucha" le lépreux - ce qui devait étonner chaque Juif présent - et Mark 1:41 précise que Jésus était "rempli de compassion" en guérissant le lépreux. Le texte dit simplement qu'il était "nettoyé (purifié) de sa lèpre." Ses membres rongés par la maladie et sa peau furent rétablis !

Vivant dans une période de transition entre "la loi de Moise" et "la loi du Christ" (Galates 6:2), Jésus recommanda à l'homme guéri de sa lèpre de se présenter au sacrificateur confomément au texte de Lévitique 14:2-32. En route pour Jérusalem, il ne devait parler à personne de sa guérison miraculeuse de la lèpre jusqu'à ce que les prêtres aient constaté qu'il était devenu pur. Ce faisant, cela servait de témoignage, notamment aux conducteurs religieux qui cherchaient un prétexte contre Jésus.

Admin

MessageSujet: Re: Matthieu chap 8   Mer 20 Sep 2017 - 20:23

8:5 Et comme il entrait dans Capernaüm, un centurion vint à lui, le suppliant,
6 et disant : Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie, horriblement tourmenté.
7 Et Jésus lui dit : J’irai, moi, et je le guérirai.

Ce centurion impressionne sous plusieurs aspects.
D'abord par sa compassion pour son serviteur malade pour lequel il s'abaisse à demander de l'aide à un Juif en le "suppliant" au lieu de faire pression sur lui puisqu'il est un porteur d'autorité du pouvoir occupant. Ce qui étonne encore davantage, c'est sa foi en Jésus et en sa capacité d'aider son serviteur en lui demandant de faire un miracle.

Jésus lui répond spontanément en l'assurant qu'il ira guérir son serviteur.

Admin

MessageSujet: Re: Matthieu chap 8   Jeu 21 Sep 2017 - 11:14

8:8 Et le centurion répondit et dit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement une parole, et mon serviteur sera guéri ;
9 car moi aussi, je suis un homme placé sous l’autorité [d’autrui], ayant sous moi des soldats ; et je dis à l’un : Va, et il va ; et à un autre : Viens, et il vient ; et à mon esclave : Fais cela, et il le fait.

Jésus avait assuré le centurion qu'il irait chez lui pour guérir son serviteur. Jésus, un Juif, s'était déclaré prêt à se rendre dans la maison d'un non-Juif ! Le centurion, conscient des coutumes des Juifs, n'avait pas attendu de Jésus qu'il aille si loin. Il avait seulement souhaité que Jésus dise "une parole" et qu'il guérisse ainsi son serviteur.

En disant à Jésus :"Je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit", le centurion reconnaissait non seulement la sainteté de Jésus comme envoyé de Dieu mais également sa propre situation comme païen parmi les membres du peuple de Dieu de l'antiquité. Le livre des Actes parlera plus tard d'un autre centurion romain vivant en Israel ayant la même conception ainsi que ceux de sa maison.

Le centurion explique maintenant ce qu'il veut dire par "dis seulement une parole" en disant à Jésus qu'il a des soldats auquels il donne un ordre et ils font ce qu'il dit. Si Jésus disait seulement "une parole", le centurion est convaincu que le serviteur serait guéri !

Dernière édition par Nomade le Sam 23 Sep 2017 - 12:33, édité 2 fois
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Matthieu chap 8   Ven 22 Sep 2017 - 12:39

8:10 Et Jésus, l’ayant entendu, s’en étonna, et dit à ceux qui [le] suivaient : En vérité, je vous dis : je n’ai pas trouvé, même en Israël, une si grande foi.
11 Et je vous dis que plusieurs viendront d’orient et d’occident, et s’assiéront avec Abraham et Isaac et Jacob dans le royaume des cieux ;
12 mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres de dehors : là seront les pleurs et les grincements de dents.
13 Et Jésus dit au centurion : Va, et qu’il te soit fait comme tu as cru ; et à cette heure-là son serviteur fut guéri.

La foi vient de ce qu'on entend, notamment de la parole de Dieu. Ici, le plus illustre des représentants de Dieu a dit à cet homme païen que son serviteur sera guéri, et l'homme l'a cru ! Jésus constate que même en Israël, il n'a pas trouvé une foi aussi grande, aussi spontanée !

Il est logique que Jésus enchaîne ensuite en parlant de tous les païens qui viendraient d’orient et d’occident pour se mettre à table avec Abraham, Isaac, Jacob dans le royaume des cieux. Cela devait rappeler aux Juifs présents que la postérité d'Abraham incluerait des gens des toutes les nations, de tous les peuples, de toutes les langues. Dans le livre de l'Apocalypse, la grande foule de toutes les nations présente dans le naós, le sanctuaire céleste, montre la réalisation finale des paroles de Jésus. Ce qui est triste, c'est que beaucoup parmi les premiers invités - les membres du peuple de Dieu de l'antiquité - ne répondirent pas positivement à l'invitation de Jean-Baptiste, puis de Jésus et de ses disciples et la plupart ne viennent toujours pas au royaume de Dieu de nos jours.

Quant au centurion qui manifesta une telle foi dans les paroles de Jésus, son serviteur fût guéri à distance par Jésus. Espérons que nous retrouverons ce centurion dans le royaume des cieux !

Admin

MessageSujet: Re: Matthieu chap 8   Hier à 19:23

8:14 Et Jésus, étant venu dans la maison de Pierre, vit la belle-mère de Pierre couchée là et ayant la fièvre ;
15 et il lui toucha la main, et la fièvre la quitta ; et elle se leva et le servit.

Puisque Jésus habitait à Capernaüm à ce moment-là, il était probablement invité à prendre un repas chez Pierre. Lorsqu'il arriva dans la maison de Pierre, la belle-mère de Pierre était couchée et elle avait de la fièvre. Marc rapporte que Jacques et Jean étaient également présents, donc invités eux aussi. Jésus guérit alors la belle-mère de Pierre qui fut même en état alors de s'occuper du repas et de servir les invités.

L'apôtre Paul nous apprendra plus tard que la femme de Pierre vivait encore à ce moment-là puisque par la suite, elle suivait son mari lorsqu'il était en déplacement au service de la Bonne Nouvelle:
Citation :
N'avons-nous, pas le droit de mener avec nous une femme d'entre nos sœurs, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas ? (1Corinthiens 9:5)

MessageSujet: Re: Matthieu chap 8   

Matthieu chap 8
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1