La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Grèves et chrétiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
resterhumble



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 13/08/2010

MessageSujet: Grèves et chrétiens   Ven 6 Oct 2017 - 20:49

Bonjour Chers frères et sous en Christ

Quelles attitudes devons nous adopter en tant que Chrétiens concernant les grèves.
Peux t on manifester lorsque les conditions de notre travail se dégradent?
Pour ma part je travaille en milieu hospitalier et il est regrettable de voir les conditions de travail se dégrader au point de ne pas pouvoir apporter le maximum des soins aux patients malades et ce du a un manque d effectif ou a une gestion de l hôpital qui fait passer les chiffres avant le patient.

Merci d avance pour vos réponses.

Que le Tout Puissant vous bénisse tous.

Tres fraternellement

Resterhumble
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Grèves et chrétiens   Sam 7 Oct 2017 - 0:07

Bonsoir "resterhumble "

Chaque chrétien est libre  d'agir en fonction de sa conscience , éduquée par les principes  élevés qui lui sont inculqués par le Pére ainsi que par l'exemple de Jesus.. 
Ce qu'il ne faut pas ignorer c'est que les grèves sont souvent la causes de débordements violents  , c'est un des aspects à prendre en compte 
Quoi qu'il en soit le chrétien doit toujours s'efforcer de glorifier le Pére et le fils dans toutes les circonstances et tous les aspects  de sa vie

Citation :
Donc, quand vous mangez, quand vous buvez, ou quand vous faites autre chose, agissez en tout pour la gloire de Dieu. (1 Corinthiens 10:31)           
 
Fraternellement  gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11455
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Grèves et chrétiens   Sam 7 Oct 2017 - 13:18

resterhumble a écrit:
... Quelles attitudes devons nous adopter en tant que Chrétiens concernant les grèves.
Peux t on manifester lorsque les conditions de notre travail se dégradent?
Pour ma part je travaille en milieu hospitalier et il est regrettable de voir les conditions de travail se dégrader au point de ne pas pouvoir apporter le maximum des soins aux patients malades et ce du a un manque d effectif ou a une gestion de l hôpital qui fait passer les chiffres avant le patient. Merci d avance pour vos réponses.

Cher Resterhumble,
notons d'abord qu'il y a un droit de grève en France :
Citation :
Le droit de grève en France est un droit à valeur constitutionnelle (alinéa 7 du Préambule de la Constitution de la Quatrième République) depuis la décision Liberté d'association rendue le 16 juillet 1971 par le Conseil constitutionnel (reconnaissance de la valeur constitutionnelle du Préambule de la Constitution de 1958). Ce droit, dans le secteur privé, n'est, en principe, autorisé qu'aux salariés.
Dans un arrêt en date du 2 février 2006, la Chambre sociale de la Cour de cassation l'a défini comme la cessation collective, concertée et totale du travail en vue de présenter à l'employeur des revendications professionnelles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_gr%C3%A8ve_en_France

Comme notre cher Gégé l'a dit : "Chaque chrétien est libre d'agir en fonction de sa conscience éduquée par les principes élevés qui lui sont inculqués par le Pére." Alors voyons quelques-uns des principes élevés que le Père nous fait connaître par sa Parole, la Bible, qui demande au chrétien :
- qu’il travaille dur, faisant de ses mains ce qui est du bon travail. (Ephésiens 4:28)
- obéissez en tout à vos maîtres d'ici-bas. Ne le faites pas seulement quand ils vous surveillent, pour leur plaire; mais obéissez d'un coeur sincère, à cause du respect que vous avez pour le Seigneur. (Colossiens 3:22)

De plus en plus de patrons vont toutefois jusqu'à exploiter à outrance leur personnel. Que faire lorsqu'on se trouve dans une telle situation ? Autrefois, on se cherchait tout simplement un autre employeur. De nos jours toutefois, changer d'employeur ne sert plus à grand chose puisque la situation bien décrite par Jacques dans la Bible semble se généraliser et Dieu y est devenu attentif :
Citation :
Vous avez refusé de payer le salaire des ouvriers qui travaillent dans vos champs. C'est une injustice criante! Les plaintes de ceux qui rentrent vos récoltes sont parvenues jusqu'aux oreilles de Dieu, le Seigneur de l'univers. (Jacques 5:4)
Lorsqu'un chrétien se trouve dans une situation dans laquelle il se sent de plus en plus exploité et qu'il n'a pratiquement plus le choix comme les esclaves d'autrefois, sa plainte sera adressée en premier lieu à Dieu, le Seigneur de l'univers ! (À suivre)

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11455
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Grèves et chrétiens   Dim 8 Oct 2017 - 20:45


Comme vu dans mon message précédent, le chrétien a le droit légal de faire grève.
Mais que va-t-il atteindre en la faisant ? Ce qu'il va recevoir éventuellement en plus lui sera de nouveau ôté d'une autre manière. Il risque même de se retrouver dans une situation pire qu'avant comme l'illustre la situation des Israélites aux jours de Pharaon lorsqu'ils demandèrent une concession à Pharaon :
Citation :
4 Alors le roi d’Égypte leur dit : “ Pourquoi, Moïse et Aaron, amenez-vous le peuple à se détourner de ses travaux ? Allez porter vos fardeaux ! ” 5 Pharaon reprit : “ Voyez ! Le peuple du pays est maintenant nombreux, et vraiment vous les faites cesser de porter leurs fardeaux. ” 6 Immédiatement, en ce jour-là, Pharaon donna ordre à ceux qui poussaient le peuple au travail, ainsi qu’à ses préposés, en disant : 7 “ Vous ne devrez plus ramasser de la paille afin de la donner au peuple pour faire des briques, comme par le passé. Qu’ils aillent eux-mêmes se ramasser de la paille. 8 Mais la quantité de briques prescrite qu’ils faisaient précédemment, vous continuerez à la leur imposer. Vous ne devrez pas faire de réduction pour eux, car ils se relâchent. C’est pourquoi ils crient, en disant : ‘ Nous voulons partir, nous voulons sacrifier à notre Dieu ! ’ 9 Que le service soit lourd sur les hommes et qu’ils s’y mettent, et qu’ils ne prêtent pas attention à des paroles mensongères. ” 10 Ceux qui poussaient le peuple au travail, ainsi que ses préposés, sortirent donc et dirent au peuple : “ Voici ce que Pharaon a dit : ‘ Je ne vous donne plus de paille. 11 Vous, allez, procurez-vous de la paille là où vous en trouverez, car rien ne sera réduit de vos services. ’ ” 12 Alors le peuple se dispersa par tout le pays d’Égypte afin de ramasser du chaume pour la paille. 13 Ceux qui les poussaient au travail les pressaient, en disant : “ Terminez vos travaux, chacun son travail, jour pour jour, comme lorsqu’il y avait de la paille. (Exode 5:3-13)
Il n'y a rien de nouveau sous le soleil !

Le chrétien authentique sait que Jésus a promis qu'il aurait le nécessaire s'il faisait lui-même sa part pour le royaume de Dieu :
Citation :
25 “ Voilà pourquoi je vous dis : Cessez de vous inquiéter au sujet de vos âmes, quant à ce que vous mangerez ou à ce que vous boirez, ou au sujet de votre corps, quant à ce que vous mettrez. L’âme ne signifie-t-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? 26 Observez attentivement les oiseaux du ciel, parce qu’ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni ne ramassent dans des magasins ; pourtant, votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas plus qu’eux ? 27 Qui d’entre vous, en s’inquiétant, peut ajouter une seule coudée à la durée de sa vie ? 28 Et au sujet du vêtement, pourquoi vous inquiéter ? Recevez la leçon des lis des champs, [regardez] comment ils croissent ; ils ne peinent ni ne filent ; 29 mais je vous dis que pas même Salomon, dans toute sa gloire, n’a été revêtu comme l’un de ceux-ci. 30 Si donc Dieu habille ainsi la végétation des champs, qui est là aujourd’hui et demain est jetée au four, ne vous habillera-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? 31 Ne vous inquiétez donc jamais, disant : ‘ Qu’allons-nous manger ? ’ ou : ‘ Qu’allons-nous boire ? ’ ou : ‘ Qu’allons-nous mettre ? ’ 32 Ce sont là, en effet, toutes les choses que les nations recherchent avidement. Car votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses. 33 “ Continuez donc à chercher d’abord le royaume et sa justice, et toutes ces [autres] choses vous seront ajoutées. 34 Donc, ne vous inquiétez jamais du lendemain, car le lendemain aura ses propres inquiétudes. À chaque jour suffit son mal. (Matthieu 6:25-34)

Voilà encore un texte à méditer :
Citation :
J'ai été jeune et me voilà vieux; jamais je n'ai vu un fidèle abandonné, ni ses enfants réduits à mendier leur pain. (Psaumes 37:25)
(à suivre)


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: Grèves et chrétiens   Dim 8 Oct 2017 - 21:38


Nomade a écrit:
Voilà encore un texte à méditer :
Citation :
J'ai été jeune et me voilà vieux; jamais je n'ai vu un fidèle abandonné, ni ses enfants réduits à mendier leur pain. (Psaumes 37:25)
(à suivre)

Si c'était ainsi en Israël , c'est possible mais aujourd'hui dans le monde la situation est différente..
http://jesus.discutfree.com/t2309-priere-avant-le-repas

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11455
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Grèves et chrétiens   Lun 9 Oct 2017 - 10:58


Nomade a écrit:
Voilà encore un texte à méditer :
Citation :
J'ai été jeune et me voilà vieux; jamais je n'ai vu un fidèle abandonné, ni ses enfants réduits à mendier leur pain. (Psaumes 37:25)
(à suivre)

paysan a écrit:
Si c'était ainsi en Israël , c'est possible mais aujourd'hui dans le monde la situation est différente..
http://jesus.discutfree.com/t2309-priere-avant-le-repas

Salut Paysan,
oui en effet, la situation des gens du monde est différente de celle des chrétiens fidèles auxquels Jésus assure qu'ils auront le nécessaire vital s'ils cherchent en premier le royaume de Dieu comme mentionné dans mon message plus haut sur la base des paroles de Jésus dans Matthieu 6:25-34 !

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11455
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Grèves et chrétiens   Mar 10 Oct 2017 - 15:22


Comme vu sur la base des Saintes Écritures dans les messages précédents, les chrétiens authentiques sont assurés par Jésus que Dieu pourvoit à leurs besoins vitaux. C'est le cas jusqu'à ce qu'ils recoivent le sceau final de l'approbation divine. Comment cette garantie leur est-elle assurée ? Pour comprendre ce qui va suivre, il faut savoir que :

- "la postérité" promise par Dieu dans le jardin d'Éden se compose de Jésus "la tête" et de "ceux appartenant à Christ" formant "les membres du corps" :
Citation :
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. (Genèse 3:15)

12:12 Car de même que le corps est un, mais a beaucoup de membres, et que tous les membres de ce corps, bien qu’étant beaucoup, sont un seul corps, de même aussi le Christ. 13 Car, vraiment, c’est par un seul esprit que nous avons tous été baptisés dans un seul corps, ...  27 Or vous êtes, vous, le corps du Christ, et membres chacun personnellement. (1 Corinthiens 12:12,27)

Le Dieu de la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. ... (Romains 16:20)

- Tout comme Jésus était protégé aussi longtemps  que "son heure n'était pas encore venue", il en est de même pour les membres de son corps, ses cohéritiers :
Citation :
Aussi ils cherchaient à se saisir de lui ; mais personne ne porta la main sur lui, parce que son heure n’était pas encore venue. (Jean 7:30)

Car il donnera à ses anges un ordre à ton sujet, pour te garder dans toutes tes voies. (Psaume 91:11) 11 

Les anges ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour apporter de l'aide à ceux qui vont hériter du salut? (Hébreux 1:14)

- Les appelés étant connus de Dieu dès le ventre de leur mère, comme dans le cas de Jésus, leur survie est assurée jusqu'à ce que leur formation soit achevée et qu'ils se soient avérés fidèles :
Citation :
Mais [Dieu] m'avait mis à part dès le ventre de ma mère et m'a appelé par sa grâce. (Galates 1:15)

9:11 en effet, alors qu’ils n’étaient pas encore nés et n’avaient rien pratiqué de bon ou de vil, afin que le dessein de Dieu concernant le choix continue à dépendre, non pas des œuvres, mais de Celui qui appelle, ... (Romains 9:11)

Mais, après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute faveur imméritée, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans l’union avec Christ, achèvera lui-même votre formation, il vous rendra fermes, il vous rendra forts. (1 Pierre 5:10)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11455
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Grèves et chrétiens   Mer 11 Oct 2017 - 13:39


Si vous avez pris connaissance attentivement des textes cités dans le message précédent, vous aurez pu constater que Jésus et "ceux qui ont été appelés pour qu’ils appartiennent à Jésus Christ (Romains 1:6) " ne sont plus soumis au hasard des évènements comme c'est le cas pour les humains en général sur lesquels Salomon a écrit sous inspiration divine il y a près de 3000 ans :
Citation :
J'ai encore vu sous le soleil que la course n'appartient pas aux rapides, ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur à ceux qui savent, car tous sont à la merci des temps et des circonstances. (Ecclésiaste 9:11)

Comme Jésus, ses disciples authentiques ne sont plus "à la merci des temps et des circonstances", notamment pour ce qui est du "pain" quotidien ou des besoins vitaux dont nous parlons dans ce sujet du forum.


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11455
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Grèves et chrétiens   Jeu 19 Oct 2017 - 21:24


Les disciples de Jésus ont l'assurance que le Père céleste fait sa part pour subvenir à leurs besoins. Le Père est en droit que les disciples de Jésus fassent à leur tour leur part !  Nous avons déjà pris connaissance de textes bibliques à ce sujet, notamment :
Citation :
- qu’il travaille dur, faisant de ses mains ce qui est du bon travail. (Ephésiens 4:28)
- obéissez en tout à vos maîtres d'ici-bas. Ne le faites pas seulement quand ils vous surveillent, pour leur plaire; mais obéissez d'un coeur sincère, à cause du respect que vous avez pour le Seigneur. (Colossiens 3:22)

Voyons-en encore d'autres :
Citation :
nous vous exhortons, frères, ... à vous efforcer de vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires et à travailler de vos mains, comme nous vous l’avons ordonné  (1 Thessaloniciens 4:10-11)  
Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. (2 Thessaloniciens 3:10)
Va vers la fourmi, paresseux ; considère ses voies et deviens sage. 7 Bien qu’elle n’ait ni commandant, ni préposé, ni chef, 8 elle prépare sa nourriture durant l’été ; elle a amassé ses vivres pendant la moisson. 9 Jusqu’à quand, paresseux, resteras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton sommeil ? 10 Encore un peu de sommeil, encore un peu d’assoupissement, encore un peu croiser les mains en se couchant, 11 et ta pauvreté viendra à coup sûr comme un rôdeur, et ton indigence comme un homme armé. (Proverbes 6:6-11)
Si donc nous ne ferions pas notre part, pourrions-nous nous attendre à ce que Dieu fasse la sienne ?

Il y a un enseignement à tirer sur la nécessité de se faire raisonnablement des réserves comme le font notamment les animaux !
Nous vivons en des temps incertains et la question se pose sérieusement : que pouvons-nous faire pour nous mettre à l'abri lors d'une pénurie survenant subitement ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
resterhumble



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 13/08/2010

MessageSujet: Re: Grèves et chrétiens   Jeu 19 Oct 2017 - 23:22

Bonsoir à tous Chers Frères et Soeurs en Christ.

Qu en est t'il de participer aux grèves non dans le but de réclamer plus d'argent (augmentations de salaires ou autres) mais concernant une demande pour avoir plus de moyens pour travailler qu'ils soient matériels ou humains.
Dans mon cas à l'hôpital il y a de plus en plus de suppressions de postes ce qui malhereusement nuit aux bons soins des patients et des restrictions également sur le matériel.
Il m'est arrivé de faire grève dans ce but la.

Merci de me faire savoir si pour un Chrétiens cela n'est pas une bonne chose.

Bien sur je suis conscient que seul le Père peut faire changer les choses via son dessin qu'il a prévu et dont nous avons la belle espérance de vivre dans une demeure à ses cotes.

Avec tout mon Amour fraternel.

Resterhumble
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Grèves et chrétiens   Ven 20 Oct 2017 - 11:21

Bonjour rester humble , 
la compassion est une des caractéristiques de la personnalité chrétienne. En celà nous reflétons celle du Père lequel est : 
Citation : L'Éternel est compatissant et il fait grâce, Il est lent à la colère et riche en bienveillance ; (Psaumes 103

 C'est donc tout à ton honneur que d'en être le reflet  . 

D'un autre côté  , nous savons que le monde dans lequel nous vivons  est irréformable. Jean écrivait il y a déjà 20 siècles :
Citation :Nous savons que nous venons de Dieu, mais que le monde entier se trouve au pouvoir du méchant. (1 Jean 5:19) 

Durant tout ce laps de temps de nombreux combats ont été menés pour la justice , mais force est de constater qu'ils se sont montrés tous vains , ce n'est donc pas l'action humaine qui pourra changer les choses , ni éradiquer le mal , l'injustice qui caractérise le monde , ce n'est donc pas de ce côté là, que nous connaîtrons les conditions auxquelles nous aspirons tous. C'est bien ce que souligne Pierre :
 Citation :Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terreoù la justice habitera. (2 Pierre 3:13)  

  Il devient clair , que la justice ne viendra pas de ce monde , celui -ci étant appelé à disparaître comme indiqué par Jean  :  
Citation :, le monde est en train de passer, et son désir aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours. (1 Jean 2:17) 

Celà signifie-t-il que nous n'ayons rien à faire ?  Pierre écrit : 
Citation :  Donc, frères bien-aimés, si c’est là ce que vous attendez, faites le nécessaire pour être sans souillure ni défaut et que Dieu vous rencontre dans la paix. (2 Pierre 3:14)ce qui ressort cet encouragement de l'apôtre est que nous avons à mener notre propre combat , afin de nous conformer à l'administration qu'est celle du royaume de Jésus dont nous sommes dès maintenant les représentants ( voir 2 Corinthiens 5 : 20 )

De fait nous adhérons à la pensée de Paul  lequel écrit  : 

Citation :Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes ; Dieu nous connaît, et j'espère que dans vos consciences, vous nous connaissez aussi. (2 Corinthiens 5:11)                             

C'est donc en conscience et librement que nous nous efforcerons d'aider les hommes à suivre la voie qui mène véritablement à la vie  , nous efforcerons donc de pratiquer le culte pur et sans tache 
Citation :Voici ce que Dieu, le Père, considère comme la religion pure et authentique: prendre soin des orphelins et des veuves dans leur détresse, et se garder de toute tache due à l'influence de ce monde. (Jacques 1:27)           

De fait nous ferons toujours usage de notre raison et de notre libre arbitre éduqué par la parole de notre Père 
Fraternellement  gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11455
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Grèves et chrétiens   Sam 21 Oct 2017 - 16:28


resterhumble a écrit:
... Quelles attitudes devons nous adopter en tant que Chrétiens concernant les grèves.
Peux t on manifester lorsque les conditions de notre travail se dégradent?
Pour ma part je travaille en milieu hospitalier et il est regrettable de voir les conditions de travail se dégrader au point de ne pas pouvoir apporter le maximum des soins aux patients malades et ce du a un manque d effectif ou a une gestion de l hôpital qui fait passer les chiffres avant le patient. ...
Qu en est t'il de participer aux grèves non dans le but de réclamer plus d'argent (augmentations de salaires ou autres) mais concernant une demande pour avoir plus de moyens pour travailler qu'ils soient matériels ou humains.
Dans mon cas à l'hôpital il y a de plus en plus de suppressions de postes ce qui malhereusement nuit aux bons soins des patients et des restrictions également sur le matériel.
Il m'est arrivé de faire grève dans ce but la.
Merci de me faire savoir si pour un Chrétiens cela n'est pas une bonne chose.
Bien sur je suis conscient que seul le Père peut faire changer les choses via son dessin qu'il a prévu et dont nous avons la belle espérance de vivre dans une demeure à ses cotes. ...

Cher Resterhumble,
le problème est connu non seulement du personnel soignant et des patients ainsi que de plus en plus du public :
Citation :

La qualité des soins avant la rentabilité dans les hôpitaux!
Il faut mettre un frein à la dangereuse politique hospitalière actuelle
Le personnel hospitalier n’en peut plus! Soumis à des pressions insoutenables, il est au bord de l’effondrement. Le 3 novembre dernier, il a fait résonner l’alarme dans de nombreux hôpitaux de tout le pays, à l’appel du SSP. La première étape d’une campagne nationale a ainsi été lancée. Une pétition récolte actuellement des signatures pour soutenir les hôpitaux et les conditions de travail du personnel soignant. ...
 
Dégradation des conditions de travail et de la qualité des soins
Le constat pour le personnel des hôpitaux publics est amère: les collègues malades ne sont souvent pas remplacés, la dotation est insuffisante, la flexibilité des horaires est de plus en plus incontrôlable. Avec comme conséquence une augmentation du stress et de l’épuisement professionnel. Les salaires ont tendance à se tasser et les contrats de travail précaires s’accumulent, toujours plus de tâches sont assurées par des temporaires. Cette politique dévastatrice met aussi en péril la qualité des soins et des prestations. Elle a également une incidence évidente sur le recrutement de main d’œuvre qualifiée. ...

Les conditions de travail du personnel soignant concernent toute la population qui est en droit de bénéficier de soins de qualité. Cette préoccupation doit maintenant sortir des couloirs aseptisés des hôpitaux et susciter le débat sur la place publique. ...

http://www.uss.ch/themes/politique-sociale/sante/article/details/la-qualite-des-soins-avant-la-rentabilite-dans-les-hopitaux-1/

(À suivre)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11455
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Grèves et chrétiens   Lun 23 Oct 2017 - 15:06

(Suite 1)

Que faire lorsqu'un système injuste domine les disciples de Jésus jusqu'à un certain point puisqu'ils vivent encore dans le monde sans faire partie du monde ?

Un évènement de l'antiquité ayant eu lieu au 7è siècle av. J.C. qui est rapporté par les Saintes Écritures va nous éclairer. Les habitants de Jérusalem et du pays s'étaient rendus coupables aux yeux de Dieu au point que Dieu décida de les discipliner en livrant leur ville et leur pays aux Chaldéens pendant 70 ans. Dieu les en informa par ses prophètes, notamment par Jérémie. Voici le conseil que Dieu donna aux Juifs de l'époque :
Citation :
Ainsi parle Yahweh: Celui qui restera dans cette ville mourra par l'épée, par la famine ou par la peste; mais celui qui sortira pour se rendre aux Chaldéens vivra; il aura la vie pour butin, et il vivra. Ainsi parle Yahweh: Cette ville sera livrée à l'armée du roi de Babylone, et il la prendra. (Jérémie 38:2-3)

"La vie sauve", voilà ce que Dieu assurait à ceux qui sortiraient pour se rendre aux Chaldéens conformément à sa recommandation. Il est évident que ceux-là étaient considérés comme des traîtres par leurs compatriotes restant dans la ville assiégée mais, bien qu'ils furent déportés à Babylone, ils y trouvèrent le nécessaire vital et certains y devinrent même prospères.

De nos jours, les disciples de Jésus vivent dans un monde dangereux. Le monde est dominé par une "bête à 7 têtes et 10 cornes" sur laquelle est assise "Babylone la grande", un système  qui exploite les peuples pour accumuler des richesses énormes.(Apocalypse chap 17-18) Dieu recommande aux disciples de Jésus :
Citation :
1Que tout homme soit soumis aux autorités qui exercent le pouvoir, car il n’y a d’autorité que par Dieu et celles qui existent sont établies par lui. 2Ainsi, celui qui s’oppose à l’autorité se rebelle contre l’ordre voulu par Dieu, et les rebelles attireront la condamnation sur eux-mêmes. 3En effet, les magistrats ne sont pas à craindre quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas avoir à craindre l’autorité ? Fais le bien et tu recevras ses éloges, 4car elle est au service de Dieu pour t’inciter au bien. Mais si tu fais le mal, alors crains. Car ce n’est pas en vain qu’elle porte le glaive : en punissant, elle est au service de Dieu pour manifester sa colère envers le malfaiteur. 5C’est pourquoi il est nécessaire de se soumettre, non seulement par crainte de la colère, mais encore par motif de conscience. (Romains 13:1-5)

À méditer !
(À suivre)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11455
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Grèves et chrétiens   Mar 24 Oct 2017 - 16:31

(Suite 2)

Ceux qui ont pu prendre le temps de méditer sur les textes bibliques cités hier en relation avec le sujet de discussion "Grèves et chrétiens" auront pu constater qu'il faut être soumis aux autorités établies tout "en faisant le bien" ! Les chrétiens sont guidés par une règle très simple exprimée par Jésus : "Rendez donc les choses de César à César, mais les choses de Dieu à Dieu." (Matthieu 22:21) La soumission du chrétien  aux autorités du monde n'est donc ni aveugle, ni totale. Lorsqu'il y a conflit entre les lois de Dieu et les lois et règles des autorités humaines, le chrétien fera preuve de courage civique en "obéissant à Dieu plutôt qu'aux hommes" comme Pierre l'a exprimé devant le sanhédrin (Actes 5:29).

Pour ce qui est de l'exécution de son travail, le chrétien se laisse guider par des principes bibliques lui ordonnant de "faire le bien", donc de faire consciencieusement aussi son travail comme clairement exprimé dans le texte biblique : "Fais le bien ... par motif de conscience." (Romains 13:1-5) Un bon employeur appréciera le bon travail fait par un employé consciencieux.

Si donc un employeur lui demande de bâcler son travail, comment la concience du chrétien va-t-elle réagir ?

Il est triste de constater que des employés consciencieux soient obligés de recourir à la grève pour se faire entendre, pour avoir le droit de bien faire leur travail au lieu de le bâcler ! Shocked
Le chrétien décidera lui-même s'il veut participer à une telle grève. En règle générale :
- s'il participe à la grève, il sera mal vu de son employeur
- s'il ne fait pas la grève avec ses collègues, il sera mal vu par ses collègues.

Par contre s'il fait le bien, il sera par exemple bien vu par les patients à l'hopital où il travaille comme médecin ou soigneur. Il sera surtout bien vu par Dieu !

Citation :
Quel que soit votre travail, faites-le de tout votre coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes. Rappelez-vous que le Seigneur vous récompensera: vous recevrez les biens qu'il réserve aux siens. Car le véritable Maître que vous servez, c'est le Christ. Mais celui qui fait le mal en subira les conséquences, car Dieu n'avantage personne [n'est pas partial]. (Colossiens 3:23-25)
Que votre attitude conciliante soit connue de tous. Le Seigneur est proche. (Philippiens 4:5)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Grèves et chrétiens   

Revenir en haut Aller en bas
 
Grèves et chrétiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRIERE URGENTE: persécutions en Inde contre les Chrétiens!
» Les chrétiens face à l’immigration
» La chasse aux chrétiens
» Perception des chrétiens
» persécution des chrétiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: