La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les 4 attributs de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier2



Nombre de messages : 14
Localisation : France
Date d'inscription : 31/10/2017

MessageSujet: Les 4 attributs de Dieu   Mar 31 Oct 2017 - 15:22

Bonjour, je propose un sujet basé sur le livre de l'Apocalypse qui nous aidera à mieux percevoir les qualités de notre Créateur.

En Apocalypse 4: 6-8, il est écrit: " Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière. Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un jeune taureau, le troisième être vivant a la face d'un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole.
Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient
!".

Nous avons ici 4 créatures animales apparentées au lion, au taureau, à l'aigle et à l'homme.
Décrivons un à un ces animaux.

Le lion est associé à la justice et au courage. En effet, il est souvent qualifié de roi des animaux et il est craint par tous. Il dégage une forme d'autorité qui induit le respect et la soumission.

Le taureau est associé à la force et à la puissance. Il est imposant de par sa taille et la puissance de ses muscles. On se sert de lui dans certaines fêtes où l'homme doit l'affronter dans une arène et ainsi montrer son courage.

L'aigle est associé à la perspicacité. Sa vue perçante peut distinguer une proie à plus d'1 km de distance ! Son acuité visuelle est bien supérieure à la notre et la plus performante du règne animal.

L'homme (ou la créature avec une face d'homme): La plus belle qualité qui définit l'humain est l'Amour. C'est la plus importante qualité de l'univers et celle qui est la plus recherchée par Dieu lui-même.

Pourquoi ces 4 créatures ont-elles des yeux partout, tout autour et au-dedans d'elles?
Les yeux sont associés à la vision, la compréhension, la clarté... Ces créatures comprennent ce que signifie être présentes devant le trône de Dieu: être reçues en invitées devant la toute-puissance de Dieu lui-même. Cela montre que ces créatures symboliques sont accueillies pour devenir des représentants de Dieu lui-même, la représentation de ses qualités divines.

Pourquoi ces créatures ont-elles 6 ailes? Les ailes représentent l'appartenance céleste. Le chiffre 3 est associé à l'insistance, donc 3 paires d'ailes indiquent combien ces créatures sont d'origine céleste.

Nous pouvons donc résumer les 4 attributs de Dieu: il s'agit de la Justice, la Puissance, le Discernement et l'Amour.

Olivier 2
Revenir en haut Aller en bas
http://bible-discussion.forumactif.com/
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8635
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Les 4 attributs de Dieu   Mar 31 Oct 2017 - 21:01


Bonsoir Olivier2, 

Quel privilège nous avons d'être les enfants d'un Pére  ayant de tels attributs !
Merci pour ce rappel, lequel souligne le fait que nous avons été créés à son image, ce qui fait penser à la pensée  que nous rappelle Pierre : 
Citation :“ Vous devez être saints, car je suis saint. ” (1 Pierre 1:16)           
 
C'est ce vers quoi chaque chrétien doit tendre afin d'honorer  comme il se doit notre Père céleste. Paul nous rappelle toute la responsabilité qu'est la nôtre :
Citation : Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. (Ephésiens 1:4)
Amicalement  gg


_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11413
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Les 4 attributs de Dieu   Mer 1 Nov 2017 - 17:38


Les 4 attributs divins mentionnés dans les Saintes Écritures - amour, justice, sagesse, puissance - ne sont évidemment pas les seules qualités divines. En associant par exemple la justice avec l'amour, on obtient la miséricorde qui réduit une peine ou punition :
Citation :
8 L'Éternel est compatissant et il fait grâce, Il est lent à la colère et riche en bienveillance ;
9 Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas (sa colère) à toujours ;
10 Il ne nous traite pas selon nos péchés Et ne nous rétribue pas selon nos fautes.
11 Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bienveillance est efficace pour ceux qui le craignent ;
12 Autant l'orient est éloigné de l'occident, Autant il éloigne de nous nos offenses.
13 Comme un père a compassion de ses fils, L'Éternel a compassion de ceux qui le craignent.
14 Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière. (Psaume 103:8-14)

Cela n'est pas seulement valable pour la justice tempérée par l'amour, ce qui mène à la compassion et à la miséricorde mais il en est ainsi également pour les associations ou mélanges possibles avec les autres attributs fondamentaux de Dieu comme la sagesse et la puissance.

Une comparaison des mélanges possibles avec les couleurs primaires - jaune, rouge, bleu - à partir desquelles on peut obtenir ensuite les autres couleurs du spectre visible peut aider à comprendre quelles sont toutes les qualités qui découlent des attributs divins fondamentaux.

"Une couleur primaire, que l’on appelle également couleur élémentaire, est une couleur qui ne peut être créée par le mélange d’autres couleurs. Ces couleurs primaires, mélangées entre elles permettent d’obtenir les autres couleurs du spectre visible. ! Voir les mélanges possibles dans l'article de Wikipédia :
http://www.lejardindekiran.com/experimenter-le-melange-des-couleurs-en-peinture-reperes-et-principes/

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2



Nombre de messages : 14
Localisation : France
Date d'inscription : 31/10/2017

MessageSujet: Re: Les 4 attributs de Dieu   Jeu 2 Nov 2017 - 12:28

Bonjour!

Ce parallèle entre les couleurs primaires et les attributs de Dieu est très intéressant. Et, en effet, la justice de Dieu est aussi Amour dans le sens où Dieu prend des décisions uniquement pour améliorer une situation. La miséricorde est associée à la longanimité et à la bienveillance également citées dans le verset de psaumes.

Ce la me fait penser à la parabole de la prière: un collecteur d'impôt prie en se frappant la poitrine avec beaucoup d'humilité tandis que des pharisiens prient en se tenant debout et en disant qu'ils sont bien meilleurs que tous les autres... Celui qui a la faveur de Dieu, malgré sa vie "peu spirituelle" est le collecteur d'impôts car Dieu voit les coeurs et non les étiquettes. Il voit les intentions et non apparences. C'est ainsi que quelqu'un peut très bien occuper une place en vue aux yeux des hommes et recevoir certains honneurs, mais Dieu voit les coeurs et les intentions et le contexte. Tout est pris en compte.

Je dirais, pour revenir aux couleurs primaires, que si l'on mélange l'Amour au discernement, on obtient l'empathie, la capacité à se mettre à le place de l'autre et à voir les choses de son point de vue avec son contexte et ses difficultés. Ainsi, nous pouvons être rassurés, tout comme Jésus a tendu la main aux pécheurs qui ont été émus par tant d'amour à leur égard, Dieu aussi nous tend tous la main pour que nous venions à lui - sans culpabilisation extrême mais plutôt avec l'intention de s'améliorer et de faire pour le mieux.

Effectivement, nous ferons tout notre possible, dans notre imperfection, pour être "saints" tout comme notre créateur...

Amicalement

Olivier2
Revenir en haut Aller en bas
http://bible-discussion.forumactif.com/
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11413
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Les 4 attributs de Dieu   Dim 5 Nov 2017 - 0:50


La comparaison des qualités divines avec des couleurs est très bien décrite dans le livre prophétique d'Ézechiel :
Citation :
Comme l'aspect de l'arc qui est dans la nuée en un jour de pluie, tel était l'aspect de l'éclat tout autour de lui. Tel était l'aspect de la ressemblance de la gloire de Yahweh (Ezéchiel 1:28)
Les qualités de Dieu rayonnent donc comme l'arc-en-ciel composé de sept couleurs : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé et rouge. 

Le livre prophétique de l'Apocalypse reprend cette illustration :
Citation :
... je fus saisi par l'Esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis. Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était entouré d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude. (Apocalypse 4:2-3)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2



Nombre de messages : 14
Localisation : France
Date d'inscription : 31/10/2017

MessageSujet: Re: Les 4 attributs de Dieu   Dim 5 Nov 2017 - 20:11

Les couleurs sont un don de Dieu et égayent notre vie. Elles témoignent de la diversité de la création que nous pouvons admirer sous différents angles, ou à différents moments.
L'arc en ciel est souvent utilisé comme symbole de paix.
La couleur "or" est utilisée pour symboliser le caractère précieux et rare de quelque chose, comme la ceinture d'or de Jésus (symbole de gloire et d'honneur), les 7 chandeliers d'or (valeur inestimable de la lumière qu'ils dégagent)...
Dans la Bible, le blanc est le plus souvent associé à la pureté (comme la tête et les cheveux de Jésus dans le livre de l'Apocalypse); le noir à la famine; et la couleur blême à la mort.

On peut aussi dire que tout ne peut pas être noir ou blanc. Ainsi, il peut y avoir des nuances à prendre en considération. IL nous faut être ouvert d'esprit et tolérant, et tenir compte du contexte avant d'affirmer quelque chose de façon catégorique...

Olivier 2
Revenir en haut Aller en bas
http://bible-discussion.forumactif.com/
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Les 4 attributs de Dieu   Lun 6 Nov 2017 - 2:42

Citation :
je dirais, pour revenir aux couleurs primaires, que si l'on mélange l'Amour au discernement, on obtient l'empathie, la capacité à se mettre à le place de l'autre et à voir les choses de son point de vue avec son contexte et ses difficultés.

Citation :
Les couleurs sont un don de Dieu et égayent notre vie. Elles témoignent de la diversité de la création que nous pouvons admirer sous différents angles, ou à différents moments.
......
On peut aussi dire que tout ne peut pas être noir ou blanc. Ainsi, il peut y avoir des nuances à prendre en considération. IL nous faut être ouvert d'esprit et tolérant, et tenir compte du contexte avant d'affirmer quelque chose de façon catégorique...
Olivier 2

bonsoir Olivier 2
je n'avais pas encore eu l'occasion de te saluer Smile

simplement pour te dire que j'apprécie ce que tu as écrit.
Par contre, je  n'aime pas trop le terme 'd'attributs' pour notre Dieu et Père; je préfère dire les vertus divines, elles sont tellement inhérentes à sa nature, à son Etre  ! Ainsi, Jean dit bien Dieu est Amour.

au plaisir,
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2



Nombre de messages : 14
Localisation : France
Date d'inscription : 31/10/2017

MessageSujet: Re: Les 4 attributs de Dieu   Lun 6 Nov 2017 - 18:50

Bonjour Mimarie

Merci pour ton message chaleureux et amical. Very Happy

L'Amour est en effet la plus grande qualité de l'univers, l'Amour inconditionnel, celui qu'on ressent sans rien attendre en retour, sans conditions d'appartenance religieuse ou politique ou autre... Cette qualité était évidente chez Jésus qui reflétait parfaitement les qualités de son Père.

Jésus est Amour comme son père. Il est venu accomplir la loi mosaïque, composée de centaines de règles, en la remplaçant par la loi du cœur : l’Amour de Dieu et du prochain.

Jésus est notre modèle parfait. Ses enseignements touchent les cœurs et ne sont pas culpabilisants. Sa règle d'or est connue dans le monde entier. Jésus entourait les plus faibles de beaucoup d’attention et de respect. Il manifestait une grande considération pour les femmes, contrairement à ses contemporains. Il ouvrait ses bras aux enfants qu’on écoutait bien peu habituellement… Jésus a tendu la main aux pécheurs qui étaient rejetés et jugés par l’entourage. Il a au contraire dévoilé l’hypocrisie de ceux qui imposaient des fardeaux aux gens du peuple et qui se croyaient supérieurs, comme les pharisiens. (Luc 11 : 42)

Jésus a réellement accompli de nombreux miracles. Il était ému de pitié en voyant la souffrance. Il était plein d’empathie et ressentait les émotions des personnes qui l’approchaient. Tous ces miracles sont vrais, Jésus a montré sur une petite échelle ce qu’il sera capable de réaliser pour l’humanité. Il pourra ressusciter les morts, nourrir les foules, guérir de nombreuses maladies… Il pourra également instaurer la paix et la sécurité véritables. Après l’instauration de son Royaume sur Terre, il utilisera ces pouvoirs pleinement.

Enfin, il a démontré son amour de la façon la plus totale qui soit : il a donné sa vie en sacrifice pour nous tous ! Chacun de nous, en demandant pardon pour nos fautes et nos manquements a la possibilité d’obtenir la vie éternelle. Car Jésus ne veut pas juger, il veut que tous, nous nous améliorons et nous fassions de notre mieux.

Amicalement

Olivier 2
Revenir en haut Aller en bas
http://bible-discussion.forumactif.com/
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11413
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Les 4 attributs de Dieu   Ven 10 Nov 2017 - 2:23


Mimarie a écrit:
... je  n'aime pas trop le terme 'd'attributs' pour notre Dieu et Père; je préfère dire les vertus divines, elles sont tellement inhérentes à sa nature, à son Etre  ! Ainsi, Jean dit bien Dieu est Amour.
au plaisir,

Hello Mimarie,
l'apôtre Pierre va certainement nous mettre d'accord sur le terme à employer puisqu'il a écrit sous inspiration divine :
Citation :
Vous, par contre, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté, afin d'annoncer les vertus (grec τας αρετας tas aretas] de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière (1 Pierre 2:9)

Définition de vertu :
Citation :
les qualités d'une personne, qui influent sur les décisions et les actions de celle-ci.
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/vertu/

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les 4 attributs de Dieu   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 4 attributs de Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sont les attributs de Dieu ?
» Les 99 noms (attributs) de Dieu
» Du Nom de Dieu et de ses attributs
» Le(s) nom(s) de Dieu dans le judaisme
» Prier Dieu directement. Les trois attributs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: