La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La doctrine de Balaam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier2

avatar

Nombre de messages : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 31/10/2017

MessageSujet: La doctrine de Balaam   Sam 2 Déc 2017 - 0:35

Apocalypse 2 : 14 : «  Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité. »

Qu'est-ce que la doctrine de Balaam, qui est Balak et en quoi mettait-il une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël ?

Balak était le roi de Moab. Il était inquiet depuis que le peuple d’Israël, libéré d’Egypte et de plus en plus nombreux, traversait ses territoires vers le pays de Canaan et campait dans les plaines de Moab. Il fit donc venir Balaam, un devin au service de l’Eternel pour qu’il maudisse Israël, or c’est précisément l’inverse qui se produisit !

On se souvient de l’ânesse de Balaam qui, la première a vu un ange au travers de son chemin, son maître l’avait battue à trois reprises avant de comprendre le message de l’ange : ne dire à Balak que les paroles que Dieu lui demande de prononcer !
Sous influence divine, Balaam a béni Israël par 3 reprises. Par contre il a annoncé un jugement contre Moab qui serait dominé par Israël.

Balaam est revenu vers Balak pour qu’il se serve des filles de Moab afin d’inciter les fils d'Israël à la fornication et à l’idolâtrie. À Péor, les Israélites se livrent alors à la prostitution et au culte de Baal. Cela devait permettre aux Moabites de se mêler aux Israélites et donc de ne plus être leurs ennemis.
Nombre 25 : 1 « Or, Israël demeurait à Sittim; et le peuple commença à se livrer à la fornication avec les filles de Moab. 2 Elles convièrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux; et le peuple mangea, et se prosterna devant leurs dieux. 3 Et Israël s'attacha à Baal-Peor; et la colère de l'Éternel s'enflamma contre Israël. »
Nombre 31 :16 « Voici, ce sont elles (les femmes Moabites) qui, d'après la parole de Balaam, ont donné occasion aux enfants d'Israël de commettre un crime contre l'Éternel dans l'affaire de Peor, ce qui attira la plaie sur l'assemblée de l'Éternel. »
Il est mis à mort par les Israélites. Nombres 31 8 : «  (…) ils tuèrent aussi par l'épée Balaam, fils de Béor. »

Qu’est-ce que la doctrine de Balaam ?
C’est le fait d’utiliser la fornication et l’idolâtrie afin de mêler deux peuples pour les unir et n’en faire qu’un.
A Pergame, les chrétiens devaient rester fidèles à Dieu en ne se livrant pas à la fornication qu’elle soit physique ou spirituelle. Ils devaient garder les enseignements purs et exempts de fausses doctrines. Leur objectif n’était pas de se mêler au monde qui les entourait, mais de préserver l’intégrité du culte chrétien.
A notre époque, qu’est-ce que cela signifie ? Rester fidèle à Dieu, même si cela signifie être différent de la majorité. Le but n’est pas d’être assimilé mais d’être et de rester soi-même selon notre intégrité de cœur.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://bible-discussion.forumactif.com/
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11455
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La doctrine de Balaam   Sam 2 Déc 2017 - 14:35


 Olivier
de nous rappeler le danger que représentent des gens qui s'introduisent dans les églises ou rassemblement chrétiens pour répandre des enseignements qui font "chuter" des croyants, ce qui est le sens exact du grec σκανδαλον = skandalon qui n'est pas de buter simplement contre un obstacle mais de chuter ou tomber dans un piège mortel comme le rend bien la Nouvelle Bible Segond :
Citation :
Mais j'ai contre toi certains griefs: tu as là des gens attachés à l'enseignement de Balaam, qui enseignait à Balaq comment causer la chute (σκανδαλον = skandalon) des Israélites en les incitant à manger des viandes sacrifiées aux idoles et à se prostituer. (Apocalypse 2:14 NBS)

C'est le but dans lequel notamment des déchristianisateurs viennent sur les fora (forums) chrétiens pour faire perdre la foi en Dieu et dans les Saintes Écritures, mais les plus dangereux de ceux qui viennent sont ceux qui ont été égarés par l'esprit sectaire et qui veulent introduire les faux enseignements de leurs conducteurs religieux.

Les disciples de Jésus qui se laissent guider par l'Esprit saint discerneront le piège mortel et ne suivront pas les Balaams des temps modernes. (Jean 16:13; 1Jean 2:27)

Avec mes meilleurs souhaits de bénédictions divines
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2

avatar

Nombre de messages : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 31/10/2017

MessageSujet: Re: La doctrine de Balaam   Sam 2 Déc 2017 - 17:49

Bonjour Nomade,

En effet, les fora constituent une mine d'informations intéressantes mais elles peuvent aussi attirer toutes sortes de personnes.
Certaines d'entre elles, loin d'être animées par un sentiment de sincérité et de partage, cherchent à imposer leur façon de voir les choses ou pire à s'infiltrer de façon à diffuser des doctrines opposées à la vérité.

Nous devons constamment être sur nos gardes, mais sans fermer nos coeurs à la vraie communication.

Amicalement

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://bible-discussion.forumactif.com/
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: La doctrine de Balaam   Sam 2 Déc 2017 - 20:40

Bonsoir Olivier , Nomade , tous , 

Merci pour ce sujet intéressant
Concernant Balaam , un détail important est à noter  , il s'est  opposé volontairement et en connaissance de cause à l'action de Yahvé. Ne pouvant maudire Israël , il conseilla à Balak une stratégie alternative  visant à pervertir  le peuple choisi , il se place ainsi parmi les opposants volontaires  comme le furent Caïn , Dathan  , Coré comme le souligne Jude  concernant ceux qui s'introduisent dans les banquets d'amour chrétien. Jude en parle en ces termes :

Citation :     Eux, au contraire, ils parlent de manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ce qu'ils savent par instinct, comme des animaux sans raison, ne sert qu'à les corrompre.  Quel malheur pour eux ! Ils ont suivi le même chemin que Caïn, ils ont menti pour de l'argent comme Balaam, ils sont morts parce qu'ils se sont révoltés comme Coré.    Ce sont les écueils de vos agapes, où sans crainte ils festoient et se repaissent, nuées sans eau emportées par les vents, arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés,        vagues sauvages de la mer rejetant l'écume de leurs turpitudes, astres errants auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité ! ... (Jude 1:10 à 13)
 
C'est donc une mise en garde sérieuse pour tous ceux qui s'opposent à l'esprit saint de Dieu , en effet a parole nous met en garde :
 
Citation :     En effet, ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté au don du ciel, qui ont eu part au Saint-Esprit,   qui ont expérimenté combien la Parole de Dieu est bienfaisante et fait l’expérience des forces du monde à venir et  quii, pourtant, se sont détournés de la foi, ne peuvent être amenés de nouveau à changer d’attitude, car ils crucifient le Fils de Dieu, pour leur propre compte, et le déshonorent publiquement. (Hébreux 6:4 à 6) 
amicalement gg  

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2

avatar

Nombre de messages : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 31/10/2017

MessageSujet: Re: La doctrine de Balaam   Mar 5 Déc 2017 - 19:18

Bonsoir à tous,

Caïn nous fournit un exemple intéressant dans le cheminement de la pensée mauvaise. En effet, avant qu'il ne tue son frère, Dieu lui dit "6 L'Eternel dit à Caïn: «Pourquoi es-tu irrité et pourquoi arbores-tu un air sombre? 7 Certainement, si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à la porte et ses désirs se portent vers toi, mais c'est à toi de dominer sur luiGenèse 4:6,7

Il lui était encore temps de changer d'attitude et de se ressaisir avant de commettre l'irréparable. Cependant, il a préféré ignorer l'avertissement de son créateur et a laissé s'exprimer sa jalousie.

En ce qui nous concerne, ce récit nous apprend une chose importante: la notion de responsabilité, nous sommes responsables de nos actes. Rien n'est prédéfini à l'avance, il n'y a pas de destin, c'est nous qui décidons de nourrir  notre coeur avec des pensées d'amour ou des pensées de haine, avec des pensées positives ou négatives, avec des pensées d'orgueil ou des pensées d'humilité et de repentance...

Bien que de moins en moins évident dans notre société, chacun est responsable de ses actes, et chacun est responsable des sentiments qu'il développe avec le temps.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://bible-discussion.forumactif.com/
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8653
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: La doctrine de Balaam   Mer 6 Déc 2017 - 0:50

Bonsoir Olivier  et tous 


Compte tenu de ce qui précède, est 'il possible de définir ce qu'est la doctrine de Balaam  ?

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11455
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La doctrine de Balaam   Ven 8 Déc 2017 - 13:55


Du récit historique de Nombres chap 22 à 25, il ressort que
- bien que n'étant pas Israélite, Balaam connaissait le vrai Dieu Yahweh
- il s'est finalement servi de sa connaissance du vrai Dieu pour agir contre son peuple
- un ange intervint par l'intermédiaire d'un animal pour le ramener à la raison
- pour un avantage personnel, Balaam persista dans sa mauvaise voie (Jude 1:11 et 2Pierre2:15-16 rappellent ces faits)  .
- Balaam collabora avec le roi Balak pour un avantage personnel mais chaque fois, sa malédiction sur le peuple de Dieu fut changée en bénédiction par Yahweh
- dans l'espoir de recevoir finalement quand même son salaire, Balaam eut recours à un stratagème visant à corrompre les Israélites à l'aide de femmes immorales de Moab et de Madian pour faire participer des milliers de membres du peuple de Dieu au culte de Baal.

Au 1er siècle de n.è., Jésus rappelle depuis le ciel dans le livre de l'Apocalypse qu'une influence néfaste semblable à celle de Balaam des temps anciens se faisait sentir dans l'ekklesía de Pergame :
Citation :
Mais j'ai certaines choses contre toi: tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à tendre un piège aux Israélites pour qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles et se livrent à l'immoralité sexuelle. (Apocalypse 2:14)

De nos jours, il y a aussi "des gens attachés à la doctrine de Balaam" connaissant jusqu'à un certain point les déclarations divines dans la Bible, certains ayant été autrefois même membres d'une église ou communauté chrétienne. Ayant changé de camp, ils collaborent avec les déchristianisateurs pour piéger les chrétiens authentiques - notamment sur les
fora (forums) chrétiens - afin des les entraîner dans leur mauvaise voie.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La doctrine de Balaam   

Revenir en haut Aller en bas
 
La doctrine de Balaam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la doctrine de Balaam
» Benoît XVI rappelle la Déclaration commune sur la Doctrine de la Justification...
» Criteres de Discernement selon la congregation pour la Doctrine de la foi
» DOCTRINE SOCIALE DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE
» Recherche de doctrine sur Dalloz.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Connaître Dieu et son envoyé Jésus-Christ - Jean 17:3-
Sauter vers: