La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Faut-il examiner l'Apocalypse en public ou en privé ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elisa

MessageSujet: Re: Faut-il examiner l'Apocalypse en public ou en privé ?   Mar 16 Jan 2018 - 18:59

comme l'a écrit GG :
"Aucun homme , aucun groupe d'hommes , ne peut empêcher la lumière divine d'atteindre le cœur des homme sincères qui purifient leur cœur pour en faire la demeure de Dieu"

dès lors comme le dit Barouk :
"je visite ce site de la Liberté Chrétienne c'est que j'ai un besoin vital de cette lumière. Je serai vraiment déçue dans être écarté."

Ce n'est pas le but du forum car ses membres composés de frères et sœurs ont pour but de se laisser diriger par ce que leur enseigne l'esprit saint( hommes sages ) lol
En effet, pour plaire à Dieu et marcher selon ses directives, il faut impérativement laisser l'esprit saint nous guider
"Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit." (Galates 5.25).
Citation :

En attendant la décision, voici ce que notre seigneur Jésus nous dit en Apocalypse 3 :20, " je me tiens à la porte et je frappe, si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, je souperai avec lui et lui avec moi ".

fraternellement Elisa

Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Faut-il examiner l'Apocalypse en public ou en privé ?   Mer 17 Jan 2018 - 12:22

Faisons le point en résumant le "pour" et le "contre" de l'examen public de l'Apocalypse verset par verset en tenant compte de ce qui a déjà été répondu :

"Pour"
- Selon le texte de l'Apocalypse 1:3 , c'était dans l'église (ekklesia ou congrégation) dans laquelle la lecture publique "à haute voix" était faite par un frère qualifié qui présidait. L'expression ἀναγινώσκων anaginoskon employée par l'apôtre Jean dans le texte implique la pensée de saisir exactement, de ginosko connaître, savoir, comprendre, reconnaître et ana qui amplifie. Il est connu que non seulement des chrétiens baptisés d'eau et d'Esprit saint assistaient aux réunions des églises mais également des invités. Ces invités bénéficiaient donc également de la lecture et des commentaires sur le livre de l'Apocalypse.
- (2Pierre 2:4-5) Puisque Noé était "prédicateur de la justice", il avertit les gens qu'un déluge allait arriver et ils voyaient Noé et ses fils construire l'arche, un bâtiment vraiment remarquable de par ses dimensions, vue l'époque de construction se situant avant 2350 av.J.C. Les gens ne connaissaient pas les plans de construction de l'arche fournies par Dieu à Noé mais ils pouvaient observer ouvertement sa construction et pouvaient soit se joindre à Noé et à ses fils ou au moins essayer de les imiter en construisant eux aussi un moyen de survivre d'après ce qu'ils voyaient ! ... les choses essentielles à la survie étaient visibles à tous ceux qui avaient des yeux pour voir. De nos jours, les choses exposées dans le livre de l'Apocalypse ne sont-elles pas lisibles à tout le monde, chacun dans sa propre langue, dans les milliards de Bibles ?

"Contre"
- l'Apocalpyse est destinée "aux serviteurs de Dieu" (Apocalypse 1:1)
- Jésus exposait les paraboles en public mais ne les expliquait qu'à ses disciples en privé (Matthieu chap 13)
- "Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu’ils ne les piétinent avec leurs pieds et que, se retournant, ils ne vous déchirent." (Matthieu 7:6)
- "Dehors sont les chiens, et ceux qui pratiquent le spiritisme, et les fornicateurs, et les meurtriers, et les idolâtres, et tout homme qui aime et pratique le mensonge." (Apocalypse 22:15)
- dans certaines circonstances et face à certaines personnes, "Jésus ne répondait rien" (Marc 14:60-15:5)

Poursuivons la discussion du "pour" et du "contre" afin de réunir tous les éléments pour prendre la bonne décision.

MessageSujet: Re: Faut-il examiner l'Apocalypse en public ou en privé ?   Hier à 11:31

bonjour à chacun et chacune,

En attendant peut-être,
je ne peux que suggérer la lecture d'un ouvrage sur l'Apocalypse, une étude approfondie du livre de l'Apocalypse, écrit par un chrétien - ouvrage qui circule entre chrétiens 'born again' :
"Apocalypse, plus que vainqueurs" 219 pages
par William Hendricksen
On peut se le procurer auprès de la librairie chrétienne Excelsis sur internet (14 euros).
Il me semble bien ,Nomade, que je te l'avais indiqué en MP , il y a un certain temps.  Smile
Il existe en français et en anglais.
Le dernier chapitre est une exultation pour le cœur et l'esprit.
study
fraternellement
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Faut-il examiner l'Apocalypse en public ou en privé ?   Hier à 12:30

Hello Mimarie,

d'attirer l'attention sur le livre de William Hendriksen sur l'Apocalypse publié la première fois en 1939. Je l'ai en anglais dans ma bibliothèque depuis pas mal de temps déjà et selon ton message, il me semble qu'il est disponible également en français.

Je le recommande vivement car il est surtout très utile pour ce qui est de la conception littéraire de l'Apocalypse (Hendriksen était professeur de littérature). J'avais l'intention de le citer sur le forum lors de l'examen du livre de l'Apocalypse verset par verset, si Dieu veut que je sois encore là pour y participer.

Lors d'une rencontre fraternelle chez moi avec quelques membres du forum, nous avons examiné une partie du livre de Hendriksen pour ce qui est de la structure littéraire du livre de l'Apocalypse, notamment le parallélisme des 7 sections qui débutent toutes au 1er siècle et vont jusqu'au retour du Christ qui conduit les fidèles jusque dans l'éternité future. C'était très enrichissant !

Pour ce qui est de l'interprétation des nombreuses visions de l'Apocalypse, je recommande toutefois une fois de plus aux lectrices et aux lecteurs de rechercher l'aide de l'Esprit saint car bien que j'ai beaucoup de respect pour Hendriksen, pour ce qu'il écrit dans son livre je recommande la mise en pratique de la recommandation de l'apôtre Paul :
Citation :
... examinez toutes choses, retenez ce qui est bon (1Thessaloniciens 5:21)

C'est évidemment ce qu'il faut faire aussi en lisant ce que j'écris sur le forum Mr. Green

William Hendriksen est à mes yeux "un bon grain" au milieu d'un champ dans lequel il y a beaucoup de "mauvaise herbe" !

Fraternellement en Christ
Nomade

MessageSujet: Re: Faut-il examiner l'Apocalypse en public ou en privé ?   Hier à 14:47

Citation :
le parallélisme des 7 sections qui débutent toutes au 1er siècle et vont jusqu'au retour du Christ qui conduit les fidèles jusque dans l'éternité future. C'était très enrichissant !
tout à fait !

Citation :
je recommande toutefois une fois de plus aux lectrices et aux lecteurs de rechercher l'aide de l'Esprit saint car bien que j'ai beaucoup de respect pour Hendriksen, pour ce qu'il écrit dans son livre je recommande la mise en pratique de la recommandation de l'apôtre Paul :
Citation :
   ... examinez toutes choses, retenez ce qui est bon (1Thessaloniciens 5:21)
tout à fait !

Citation :
C'est évidemment ce qu'il faut faire aussi en lisant ce que j'écris sur le forum  Mr. Green
tout à fait !

study  Idea
fraternellement aussi,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faut-il examiner l'Apocalypse en public ou en privé ?   

Faut-il examiner l'Apocalypse en public ou en privé ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2