La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Après avoir commencé par l'Esprit finirez-vous par la chair?

Aller en bas 
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11908
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Après avoir commencé par l'Esprit finirez-vous par la chair?   Sam 17 Fév 2018 - 12:59


Concernant les chrétiens de Galatie, l'apôtre Paul avait fait une constatation inquiétante :
Citation :

3 Êtes-vous si insensés ? Après avoir commencé dans [l’]esprit, êtes-vous maintenant en train d’être rendus complets dans la chair ? 4 Avez-vous enduré tant de souffrances pour rien ? ... (Galates 3:3-4)

A présent, vous connaissez Dieu. Bien plus: Dieu vous a reconnus comme siens. Comment se peut-il alors que vous retourniez à ces principes élémentaires sans pouvoir ni valeur, pour en devenir à nouveau les esclaves? (Galates 4:9 Semeur)



Se pourrait-il qu'à notre époque comme au 1er siècle, certains croyants libérés des enseignements d'hommes et même de démons (1Timothée 4:1-2; 2Timothée 4:3-4) retournent à ces choses même après avoir été engendrés comme enfants de Dieu en naissant d'eau et d'esprit saint ? (1Pierre 1:23; Jacques 1:18)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8839
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Après avoir commencé par l'Esprit finirez-vous par la chair?   Dim 18 Fév 2018 - 23:44


Bonsoir toutes et tous , 

@ Nomade : 
Merci pour ce sujet , lequel devrait nous pousser à la méditation ainsi qu'à l'examen que chacun devrait faire sur soi -même et  comme devraient le faire tous les participants au corps et au sang de Christ ( voir 1 Corinthiens 11 : 28 à 31 )
L'exemple des Galates cités par Paul indique clairement  que des chrétiens "nés de nouveau" peuvent se laisser corrompre par des enseignements d'hommes  , lesquels semblent tirés de la parole de Dieu  puisqu'ils se fondent sur la loi donnée à Moïse par Dieu lui même. Voulant ignorer que Christ par son sacrifice nous a délivrés de la lettre qui nous condamnait , les Galates en étaient arrivés à croire que s'ils accomplissaient la loi , ils s'édifieraient en elle. Ce faisant , ils rendaient nul le sacrifice de Christ.   
Ce que Paul souligne en s'adressant aux Galates  , c'est le rôle que jouent des frères - qui ne le sont que de nom - qui utilisent les écritures pour soumettre ceux qui sont encore dans la faiblesse de leur chair.  Il le souligne par un exemple concret : 
Citation :
Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire. Et cela, à cause des faux frères qui s’étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus Christ, avec l’intention de nous asservir. Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l’Évangile fût maintenue parmi vous» (Galates 2 v 3-5 )
Cette parole de l’Apôtre Paul rejoint celle qu’il a donnée aux Colossiens : «
Citation :
Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes : Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas ! préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes ? Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair» (Colossiens 2 v 20-23).

Fraternellement gg
.

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11908
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Après avoir commencé par l'Esprit finirez-vous par la chair?   Mar 20 Fév 2018 - 10:41


En effet cher Gégé, chaque appelé(e) devrait faire un examen honnête de soi car beaucoup sont appelés mais peu sont élus :
Citation :
11 Le roi entra pour voir les convives, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. 12 Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme resta la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 14 Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. (Matthieu 22:11-14)

Que des appelés peuvent perdre le privilège qu'ils ont et être finalement rejetés est clairement décrit pas l'auteur de la lettre aux Hébreux :
Citation :
4 Quant à ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste et sont devenus participants à l'Esprit Saint, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, il est impossible de les ramener à une nouvelle repentance. Car ils crucifient de nouveau, pour leur part, le Fils de Dieu et le déshonorent publiquement. 7 En effet, lorsqu'une terre abreuvée de pluies fréquentes produit des plantes utiles à ceux pour qui elle est cultivée, elle a part à la bénédiction de Dieu. 8 Mais si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée, près d'être maudite, et finit par être brûlée. ( Hébreux 6:4-8 )

Rien n'est encore gagné tant que nous n'avons pas reçu le sceau final de l'approbation :
Citation :
2 Et je vis un autre ange qui montait de l'est et qui tenait le sceau du Dieu vivant. Il cria avec force aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de ravager la terre et la mer : 3 Ne ravagez ni la terre, ni la mer, ni les arbres avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. (Apocalypse 7:2-3)

L'apôtre Paul savait qu'il était approuvé :
Citation :
6 ... le moment de mon départ approche. 7 J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. 8 Désormais la couronne de justice m'est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera en ce Jour-là, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront aimé son apparition.( 2Timothée 4:6-8 )

Où en sommes-nous personnellement ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11908
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Après avoir commencé par l'Esprit finirez-vous par la chair?   Lun 26 Fév 2018 - 13:46


Où en sommes-nous personnellement ?

Sommes-nous en train d'affermir notre appel et notre élection en finissant par l'Esprit ou retournons aux choses élémentaires au lieu d'atteindre la maturité spirituelle ?

C'est encore l'auteur de la lettre aux Hébreux qui attire notre attention sur une situation qui devrait nous pousser à nous examiner personnellement :
Citation :
5:11 ... nous avons beaucoup à dire, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. 12 Alors que vous devriez, avec le temps, être des maîtres, vous avez de nouveau besoin qu'on vous enseigne les premiers principes élémentaires des oracles de Dieu : vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. 13 Or quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice, car il est un enfant. 14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux qui, par l'usage, ont le sens exercé au discernement du bien et du mal.
6:1 C'est pourquoi, laissant l'enseignement élémentaire de la parole du Christ, tendons vers la perfection, sans poser de nouveau le fondement : repentance des œuvres mortes, 2 foi en Dieu, doctrine des baptêmes, imposition des mains, résurrection des morts et jugement éternel. ...
... l'âme meurt-elle ou est-elle immortelle ?

L'apôtre Paul devait faire face à une situation semblable chez les chrétiens de Galatie auxquels il a écrit :
Citation :
9 A présent, vous connaissez Dieu. Bien plus: Dieu vous a reconnus comme siens. Comment se peut-il alors que vous retourniez à ces principes élémentaires sans pouvoir ni valeur, pour en devenir à nouveau les esclaves? ... (Galates 4:9,11)



_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11908
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Après avoir commencé par l'Esprit finirez-vous par la chair?   Lun 5 Mar 2018 - 10:54


Oui comme écrivait Paul à ces chrétiens de Galatie qui avaient si bien commencé par l'Esprit et qui étaient en train de finir par la chair : "À présent vous connaissez Dieu ..." mais ... ! Comment ces Galates, après avoir été engendrés par Dieu comme ses enfants et avoir acquis avec l'aide de l'Esprit saint une connaissance considérable sur l'oeuvre de rédemption, les prophéties, les promesses d'une vie merveilleuse dans la maison du Père, retournaient ensuite aux oeuvres de la chair comme "hostilités, disputes, passions jalouses, fureurs, ambitions personnelles, divisions, dissensions" ? (Galates 5:20)

Je pense que pendant toutes ces années, ils avaient négligé de renouveler leur personnalité pour la rendre de plus en plus conforme au modèle et exemple laissé par le Christ. Nous avons 3 sujets sur le forum basés sur le texte de l'apôtre Pierre : "Or, c'est à cela que vous avez été appelés, car le Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle afin que vous suiviez ses traces" (1 Pierre 2:21 Bible de Jérusalem) :

- Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)
http://jesus.discutfree.com/t2297-jesus-notre-modele-sa-personnalite-1pierre-221?highlight=mod%E8le

- Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)
http://jesus.discutfree.com/t2301-jesus-notre-modele-ses-epreuves-1pierre-221?highlight=mod%E8le

- Jésus notre modèle : ses OEUVRES (1Pierre 2:21)
http://jesus.discutfree.com/t2300-jesus-notre-modele-ses-oeuvres-1pierre-221?highlight=mod%E8le

Combien de temps reste-t-il à chacun de nous pour faire notre part pour affermir notre appel et notre élection ?

Fraternellement, sincèrement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Après avoir commencé par l'Esprit finirez-vous par la chair?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Après avoir commencé par l'Esprit finirez-vous par la chair?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faim 5min après avoir mangé ??!
» témoignage des signes reçues après avoir priez
» Invocation à dire après avoir bâillé ?
» Chine : un groupe de témoins pris de vertiges après avoir observé et photographié un ovni.
» Vos excuses après avoir raté un cours ou un test, ici.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9-
Sauter vers: