La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La parabole du riche et de Lazare

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Elisamu



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 11/05/2012

MessageSujet: Re: La parabole du riche et de Lazare   Mar 20 Fév 2018 - 1:30


Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père;
car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.
Abraham répondit:Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent.
Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront.
Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.

( Luc 16 : 27 –31)

Bonjour Candice,

voici la compréhension que j’en ai en réponse à tes questions:

1) Si Lazare est vivant, pourquoi le riche dit encore : si quelqu’un des morts ?

-il ne s’agit pas de Lazare.  Abraham a  refusé d’envoyer Lazare alors l’homme Riche demande quelqu’un des morts ( dont il fait partie ) il voudrait retrouver son prestige et son pouvoir d’avant avec ceux de la descendance. Abraham refuse car comment un mort pourrait-il persuader un autre mort sans passer lui-même par la repentance ? Un aveugle ne guide pas un aveugle.  Qu’ils écoutent et croient ce que dit l’ Esprit de Dieu dans les Ecritures , qu’ils se repentent et ils seront conduits vers et dans la vie.

2) Pourquoi faudrait-il que Lazare ressuscite des morts pour aller parler aux cinq frères ?

- Le texte n’indique pas que l’homme Riche mentione que ce soit Lazare dont il est question. Abraham a déjà refusé d’envoyer un des vivants (Lazare), l’homme Riche revient à la charge avec un autre argument : qu’il envoie alors quelqu’un des morts.  

3) Pourquoi il est impossible pour Lazare d'aller parler au cinq frères du riche puisqu'il devrait évangéliser tandis que Abraham réponds qu'ils ont la Loi et les prophètes qu'ils les écoutent ?

- L’homme Riche démontre qu’il ne croit pas aux écritures, et aussi à aucun moment il n’exprime des remords concernant son attitude envers Lazare qui a souffert. En fait, il voudrait que Lazare (( leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments )) Autrement dit, il invente une autre façon d’être agréé de Dieu dans le sein d’ Abraham en évitant la souffrance, non en passant par la repentance et en aceptant la grace, mais, en gardant le prestige devant les hommes et en rajoutant par exemple encore plus de bonnes oeuvres envers les pauvres qui sont comme Lazare afin d’ être trouvé agréé par Dieu...

Alors si les religieux ne croient pas ce que l’ Esprit de Dieu dit dans les Ecritures, ils ne reconnaitront pas et ne recevront pas non plus un ressuscité habité du même Esprit envoyé vers eux, qu'ils commencent par croire ce que disent les écritures !

(...suite...plus tard.... )

Revenir en haut Aller en bas
Elisamu



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 11/05/2012

MessageSujet: Re: La parabole du riche et de Lazare   Mar 20 Fév 2018 - 7:50


4) Depuis quand y a t-il entre un croyant et un incroyant vivant sur terre un fossé infranchissable qui empêche au croyant d'aider l'incroyant et même de lui donner une goutte d'eau pour rafraîchir sa langue dans ses souffrances terrestres ?

- depuis la chute.Dans les faits, de l’eau est donnée, Dieu faisant pleuvoir sur les bons et sur les méchants, mais cette eau est rarement perçue, elle n’est perçue et reçue que par ceux qui écoutent Dieu , qui se repentent et lui obéissent par la foi et non pas par ceux qui persistent à pécher et qui endurcissent leur coeur .

Non, la main de l'Eternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter. Ésaïe 59; 1-2

Les vierges folles ne pouvaient pas recevoir de l’huile des vierges sages. Les folles devaient aller l’acheter elles-même. Aucun miracle n’est possible avec un coeur endurci qui persiste dans sa voie, même Jésus n’a pas pu faire de miracles avec ceux qui ne croyaient pas en lui.

5) Depuis quand pour aller parler aux incroyants il faudrait qu'un croyant en Christ ressuscite encore des morts pour aller leur parler ?

- dans le texte il n’est pas mentionné que c’est Lazare qui ressuscite . Abraham répond à l’ homme Riche qui lui demande d’envoyer un mort ( dont il fait partie ).  
Il lui répond que s’ils n’écoutent pas et ne croient pas ce que dit l’ Esprit de Dieu dans les Ecritures, ils ne croiront pas non plus , non pas un mort comme il l’a demandé, mais un mort devenu vivant , donc ayant passé par la repentance.

6) Depuis quand Dieu dirait à un incroyant mort spirituellement qui prie Dieu pour d'autres incroyants, que les incroyants ont la Bible qu'ils la lisent car pour les évangéliser il faudrait qu'un croyant mort ressuscite et que même là les incroyants ne se laisseront pas persuader ?

- Les prières d’un religieux, ne sont que pour son propre ventre et non pour la gloire de Dieu. (Luc 16 : 11, matt.6:5).

Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.(Jac. 4 ; 2)

Jésus adresse cette histoire à des religieux qui se moquent de son enseignement, ne reconnaissant pas l’ Esprit saint qui l’habite.
Ils ne croient pas ce que Dieu dit dans la Bible , la cloturant et la faisant chapeauter par d’autres choses comme leur tradition orale ( le Talmud actuel ) .  Ils veulent voir des miracles pour croire et lorsqu’ils en voient ils ne croient pas quand même.  

amicalement en Christ
elisamu

Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
avatar

Nombre de messages : 1102
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: La parabole du riche et de Lazare   Mer 21 Fév 2018 - 17:35


Ce sujet avait été temporairement vérouillé pour pouvoir transférer 2 digressions importantes :

1) Vous trouverez le sujet initial "Qui sont les premiers-nés d'Hébreux 12:23 ?" en cliquant sur
http://jesus.discutfree.com/t2941-qui-sont-les-premiers-nes-d-hebreux-1223

2) Vous trouverez la digression "Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54?" en cliquant sur:
http://jesus.discutfree.com/t3103-qui-sont-les-releves-de-matthieu-2750-54

Si vous voulez commenter ici, veuillez tenir compte que vous êtes dans le sujet "La parabole du riche et de Lazare"

Cordialement
La modération


Revenir en haut Aller en bas
http://jesus.discutfree.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La parabole du riche et de Lazare   

Revenir en haut Aller en bas
 
La parabole du riche et de Lazare
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» L'affaire du riche et de Lazare
» Parabole du riche et du pauvre Lazare
» Le mauvais riche et Lazare
» L'homme riche et le pauvre Lazare
» Le riche et le pauvre Lazare - Les jugements et la justice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: