La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Matthieu chap 17

AuteurMessage
Adminis
Admin

MessageSujet: Matthieu chap 17   Jeu 22 Fév 2018 - 17:45

17:1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne.
2 Il fut transfiguré devant eux : Son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
3 Moïse et Élie leur apparurent, ils s'entretenaient avec lui.
4 Pierre prit la parole et dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie.
5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les enveloppa. Et voici qu'une voix sortit de la nuée qui disait :
Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. Écoutez-le !
6 Lorsqu'ils entendirent (cela), les disciples tombèrent la face contre terre, saisis d'une crainte violente.
7 Mais Jésus s'approcha, les toucha et dit : Levez-vous, soyez sans crainte !
8 Ils levèrent les yeux et ne virent que Jésus seul.
9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts.

Revenir en haut Aller en bas
http://jesus.discutfree.com
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Matthieu chap 17   Jeu 22 Fév 2018 - 23:09

17:1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne.
2 Il fut transfiguré devant eux : Son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
3 Moïse et Élie leur apparurent, ils s'entretenaient avec lui

Environ une semaine après que Jésus ait annoncé à ses disciples que certains d'entre eux ne verraient pas la mort qu'ils n'aient vu le fils de l'homme venir dans sa gloire, Jésus amena Pierre, Jacques et Jean sur une haute montagne pour prier. Il se produisit alors un évènement dont les disciples allaient se souvenir. En effet, Jésus fut transfiguré, ce mot signifiant qu'il changea d'apparence. Son visage se mit à briller et ses vêtements resplendirent comme le soleil 
Plus étrange encore, Moïse   et Elie leur apparut auprès de Jésus, s'entretenant avec lui.
Que pouvait bien signifier cette vision ?  
 Beaucoup se servent de ce passage des écritures pour soutenir un enseignement comme quoi Moïse, Elie et les hommes fidèles du passé seraient bien vivants, des esprits dans le ciel. Or au verset 9, Jésus spécifie bien que ce qu'ont vu les disciples était une vision. D'ailleurs si celà avait été une réalité, comment les disciples auraient-ils reconnu des personnes qu'ils n'ont jamais vues, qui de plus est, seraient des esprits célestes. 
C'est justement parce que c'était une vision qui s'imposait à leur esprit qu'ils surent que ces personnages étaient Moïse le médiateur de l'Alliance de la loi, et Elie un des plus grands prophètes, indiquant ainsi qu'en Jésus s'accomplissaient la loi et les prophètes.
 Devant cette vision, comment vont réagir les disciples présents ?

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Matthieu chap 17   Ven 23 Fév 2018 - 13:54

17:4 Pierre prit la parole et dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie.

Dans le message précédent, Gégé a soulevé la question : "Devant cette vision, comment vont réagir les disciples présents ?"

Eh bien cette vision était tellement réelle que les disciples présents la prirent pour la réalité au point que Pierre posa même la question à Jésus s'il devait dresser 3 tentes : "une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie"  Shocked

De nos jours encore, il y a des chrétiens qui croient à la présence personnelle et réelle de Moïse et du prophète Élie sur la montagne avec Jésus lors de "la transfiguration" et affirment que ceux-ci étaient descendus du ciel spécialement pour cette rencontre avec Jésus sur la montagne. N'ont-ils pas lu que Jésus a dit :
Citation :
Personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme [qui est dans le ciel] . (Jean 3:13)
En réalité, Moïse et Élie "dorment" encore toujours dans "le séjour des morts" (shéol-hadès) et attendent encore toujours leur résurrection jusqu'à nos jours et jusqu'au moment fixé par Dieu !

Chères lectrices, chers lecteurs, savez-vous ce qu'est un hologramme ? Voici ce qu'un hologramme a rendu possible aux dernières élections présidentielles en France :
Citation :
Le leader de la France insoumise veut profiter de cette technologie pour se rendre dans les villes qu'il n'a pas pu visiter. ...
Le 18 avril, on ne verra pas double mais septuple. Jean-Luc Mélenchon tiendra un meeting le mardi 18 avril à Dijon, qui sera doublé de six autres meetings par hologramme à Nantes, Clermont-Ferrand, Montpellier, Grenoble, Nancy et Le Port à la Réunion, a annoncé dimanche son équipe à Marseille.

http://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/candidats-et-programmes/presidentielle-melenchon-et-son-hologramme-en-meeting-dans-sept-villes-le-18-avril-09-04-2017-6839445.php

Si cous cliquez sur la 2è image intitulée : "VIDEO. Mélenchon en hologramme" vous pourrez revoir cet hologramme !

Si déjà les êtres humains sont capables de faire ça ... !

Admin

MessageSujet: Re: Matthieu chap 17   Sam 24 Fév 2018 - 15:43

17:5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les enveloppa. Et voici qu'une voix sortit de la nuée qui disait :
Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. Écoutez-le !
6 Lorsqu'ils entendirent (cela), les disciples tombèrent la face contre terre, saisis d'une crainte violente.

Cette nuée lumineuse surnaturelle les enveloppa soudainement ce qui rendit les disciples attentifs dans l'expectative de ce qui allait s'ensuivre. Et effectivement, une voix sortit ensuite de la nuée qui disait :
Il ne fait aucun doute que la voix qui se fit entendre était celle de Dieu lui-même ! Il n'est pas étonnant que les disciples furent saisis d'une grande crainte alors.
Ce n'était pas la première fois que la voix de Dieu se fit entendre lors d'un évènement rapporté dans le NT. Déjà lors du baptême de Jésus ... "Et voici qu'une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection." (Matthieu 3:17) À une 3è occasion, la voix de Dieu fut également entendue publiquement peu après que Jésus vint à Jérusalem en se présentant à la foule comme roi.  À cette occasion, Jésus a dit : "Père, glorifie ton nom ! Une voix vint alors du ciel : Je l'ai glorifié et je le glorifierai de nouveau. La foule, qui se tenait là et qui avait entendu, disait que c'était le tonnerre. D'autres disaient : Un ange lui a parlé. Jésus reprit la parole : Ce n'est pas à cause de moi que cette voix s'est fait entendre ; c'est à cause de vous."   (Jean 12:28-30)

Revenons à la transfiguration où Dieu avait dit depuis la nuée lumineuse : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. Écoutez-le !
Le Messie promis était bien Jésus ! Cela ne pouvait pas être confirmé plus clairement que par la voix de Dieu lui-même !
Notons que Dieu répéta ce qu'il avait déjà dit aux jours de Moise :
Citation :
15 L'Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi : vous l'écouterez ! ... 18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. 19 Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte.  (Deutéronome 18:15,18-19)

Écoutons-nous les paroles que Jésus disait au nom de Dieu ?

Admin

MessageSujet: Re: Matthieu chap 17   Dim 25 Fév 2018 - 13:40

17:7 Mais Jésus s'approcha, les toucha et dit : Levez-vous, soyez sans crainte !
8 Ils levèrent les yeux et ne virent que Jésus seul.
9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts.

Être confronté au surnaturel est toujours impressionnant. Pierre, Jacques et Jean étaient "la face contre terre, saisis d'une crainte violente" par la transfiguration de Jésus et la vue de Moise et d'Élie. Le fait que Jésus les touche les rassure et en levant les yeux, ils ne voient plus que lui seul.

Avant de rejoindre les autres disciples au pied de la montagne, Jésus ordonne à Pierre, Jacques et Jean :
"Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts."

Plus tard, l'apôtre Pierre en parlera dans sa 2è lettre :
Citation :
16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais parce que nous avons vu sa majesté de nos propres yeux ; 17 car il a reçu honneur et gloire de Dieu le Père, quand la gloire pleine de majesté lui fit entendre cette voix : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, objet de mon affection.
18 Nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne. 19 Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique à laquelle vous faites bien de prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour commence à poindre, et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs. (2Pierre 1:16-19)

Dans le livre de l'Apocalypse, on retrouvera une oeuvre semblable à celle de Moise et d'Élie faite par "les deux témoins" illustrant les chrétiens authentiques qui, après avoir achevé leur travail, seront finalement enlevés au ciel à la vue de leurs ennemis (Apocalypse 11:3-12; voir aussi 1Thessaloniciens 4:14-17)

Admin

MessageSujet: Re: Matthieu chap 17   Lun 26 Fév 2018 - 10:20

17:10 Et ses disciples l’interrogèrent, disant : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’il faut qu’Élie vienne premièrement ?
11 Et lui, répondant, leur dit : En effet, Élie vient premièrement, et il rétablira toutes choses ;
12 mais je vous dis qu’Élie est déjà venu, et ils ne l’ont pas reconnu ; mais ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu ; ainsi aussi le fils de l’homme va souffrir de leur part.
13 Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le baptiseur.

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Matthieu chap 17   Lun 26 Fév 2018 - 16:27

17:10 Et ses disciples l’interrogèrent, disant : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’il faut qu’Élie vienne premièrement ?
11 Et lui, répondant, leur dit : En effet, Élie vient premièrement, et il rétablira toutes choses ;

Lorsque les scribes disaient une vérité, Jésus confirmait en disant : "en effet" !

Concernant l'affirmation qu'Élie vient premièrement, non seulement Jésus confirme ce que disent les scribes mais il précise même qu' "Élie rétablira toutes choses." La réponse n'était pas difficile pour Jésus puisqu'il était écrit :
Citation :
Voici je vous envoie le prophète Elie,
avant qu'arrive le Jour de Yahweh, grand et redoutable, Pour qu'il ramène le cœur des pères à leurs fils
et le cœur des fils à leurs pères, Et que, lorsque je viendrai,
je ne doive frapper d'interdit le pays. (Malachie 4:5-6)

"Élie" devait donc venir pour rétablir des conditions favorables dans le peuple de Dieu de l'antiquité "avant qu'arrive le Jour de Yahweh, grand et redoutable," avec la venue du Messie.

Admin

MessageSujet: Re: Matthieu chap 17   Mar 27 Fév 2018 - 19:21

17:12 mais je vous dis qu’Élie est déjà venu, et ils ne l’ont pas reconnu ; mais ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu ; ainsi aussi le fils de l’homme va souffrir de leur part.
13 Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le baptiseur.

Lorsque Jésus dit aux disciples "qu'Élie est déjà venu, et ils ne l’ont pas reconnu" les disciples comprennent qu'il parlait de Jean-Baptiste. Ils se souviennent que Jésus avait déjà dit au sujet de Jean-Baptiste :
Citation :
10 Car c'est celui dont il est écrit : Voici, j'envoie mon messager devant ta face, pour préparer ton chemin devant toi.
11 En vérité je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. 12 Depuis les jours de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est soumis à la violence, et ce sont les violents qui le ravissent. 13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean ; 14 et, si vous voulez l'admettre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir. (Matthieu 11:10-14).

Jean-Baptiste a fait une oeuvre préparatoire pour la venue du Messie absolument remarquable. Par le baptême de repentance, il rétablissait ceux du peuple de Dieu de l'antiquité qui venait à lui dans une condition spirituelle favorable. Mais les conducteurs religieux et les dirigeants politiques étaient frappés de cécité comme dit Jésus : "Élie est déjà venu, et ils ne l’ont pas reconnu ; mais ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu" Jean-Baptiste fut finalement décapité sur l'ordre de Hérode.

Et Jésus annonce une fois de plus que lui aussi "va souffrir de leur part."

Admin

MessageSujet: Re: Matthieu chap 17   Mer 28 Fév 2018 - 11:06

17:14 Et quand ils furent venus auprès de la foule, un homme s’approcha de lui, se jetant à genoux devant lui,
15 et disant : Seigneur, aie pitié de mon fils, car il est épileptique et souffre cruellement, car souvent il tombe ans le feu, et souvent dans l’eau ;
16 et je l’ai apporté à tes disciples, et ils n’ont pu le guérir.
17 Et Jésus, répondant, dit : Ô génération incrédule et perverse, jusques à quand serai-je avec vous ; jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi ici.
18 Et Jésus le tança ; et le démon sortit de lui ; et le jeune garçon fut guéri dès cette heure-là.
19 Alors les disciples, venant à Jésus à l’écart, dirent : Pourquoi n’avons-nous pu le chasser ?
20 Et Jésus leur dit : À cause de votre incrédulité ; car, en vérité, je vous dis : si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait ; et rien ne vous serait impossible.
21 Mais cette sorte ne sort que par la prière et par le jeûne.
22 Et comme ils séjournaient en Galilée, Jésus leur dit : Le fils de l’homme va être livré entre les mains des hommes ;
23 et ils le feront mourir ; et le troisième jour il sera ressuscité. Et ils furent fort attristés.
24 Et lorsqu’ils furent venus à Capernaüm, les receveurs des didrachmes vinrent à Pierre, et dirent : Votre maître ne paye-t-il pas les didrachmes ?
25 Il dit : Oui. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, disant : Que t’en semble, Simon ? Les rois de la terre, de qui reçoivent-ils des tributs ou des impôts, de leurs fils ou des étrangers ?
26 Pierre lui dit : Des étrangers. Jésus lui dit : Les fils en sont donc exempts.
27 Mais, afin que nous ne les scandalisions pas, va-t’en à la mer, jette un hameçon, et prends le premier poisson qui montera ; et quand tu lui auras ouvert la bouche, tu y trouveras un statère ; prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi.

Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Matthieu chap 17   Mer 28 Fév 2018 - 12:54

17:14 Et quand ils furent venus auprès de la foule, un homme s’approcha de lui, se jetant à genoux devant lui,
15 et disant : Seigneur, aie pitié de mon fils, car il est épileptique et souffre cruellement, car souvent il tombe dans le feu, et souvent dans l’eau ;
16 et je l’ai apporté à tes disciples, et ils n’ont pu le guérir.

Jésus, après avoir été transfiguré, se retrouve à nouveau parmi la foule et tout de suite un homme implore Jésus  non pour luimême mais pour son fils lequel souffre d'épilepsie.
L'homme fait remarquer à Jesus qu'il a amené l'enfant à ses disciples et que ceux-ci ont vainement essayé de le guérir  
Aussitôt Jésus se met à tancer ses disciples ;
17 Et Jésus, répondant, dit : Ô génération incrédule et perverse, jusques à quand serai-je avec vous ; jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi ici.
18 Et Jésus le tança ; et le démon sortit de lui ; et le jeune garçon fut guéri dès cette heure-là.

Il devient manifeste que les disciples n'ont pas pu opérer cette guérison; cela irrite Jésus. 
Le fait qu'il les assimile à une génération perverse indique que ceux-ci ( les disciples ) ont certainement oublié quelque chose d'important , oubliant peut-être que ce ne sont pas eux qui guérissent mais que c'est grâce au don de Dieu qu'ils ont cette faculté de guérir 
 Jesus ne s'attarde pas après avoir repris les siens. Il va  à l'instant faire sortir l'esprit mauvais qui  rendait le garçon malade 

Est-ce à dire que l'épilepsie soit toujours une possession démoniaque ?
Certes pas , il y de multiples causes à cette maladie qui se soigne très bien de nos nous.
 Le cas traité par Jésus avait pour cause  un esprit mauvais, c'est Jésus lui-même qui le dit

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
David 2

MessageSujet: Re: Matthieu chap 17   Mer 28 Fév 2018 - 13:47

D'autres traductions n'utilisent pas le mot épileptique mais ont choisi lunatique.
La traduction  King James, par exemple, rend ce passage comme cela :

14 Et lorsqu’ils arrivèrent vers la multitude, un certain homme vint à lui, s’agenouillant devant lui et disant :
15 Seigneur, aie pitié de mon fils, car il est lunatique, et fort tourmenté ; il tombe souvent dans le feu et souvent dans l’eau.

De même dans le code Strong c'est le mot lunatique qui est utilisé.
La référence 4583 à laquelle le terme grec seleniazomai correspond peut aussi signifier : être influencé par la lune, être devin ou sorcier.

Mais comment le pourrais-je jamais, si quelqu'un ne me guide ?

Elisa

MessageSujet: Re: Matthieu chap 17   Mer 28 Fév 2018 - 18:16

19 Alors les disciples, venant à Jésus à l’écart, dirent : Pourquoi n’avons-nous pu le chasser ?
20 Et Jésus leur dit : À cause de votre incrédulité ; car, en vérité, je vous dis : si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait ; et rien ne vous serait impossible.
21 Mais cette sorte ne sort que par la prière et par le jeûne.

Quand on entre dans une période de jeûne, on ne se contente pas simplement de lutter contre la chair,on entre en combat spirituel contre Satan et ses démons . "Vous n'avez pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les esprits méchants, contre les autorités, contre ces esprits méchants dans les lieux célestes".
Les disciples de Jésus n'ont pas pu chasser un démon, 
Matthieu 17, verset 21 : "Jésus leur dit : Cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne". Et un peu plus haut, quand ils demandent a Jésus  : "Mais Seigneur, pourquoi est-ce qu'on n'a pas pu chasser ce démon" ? Jésus leur dit : "C'est à cause de votre incrédulité".
Donc, le jeûne et la prière augmentent la foi..
Ils étaient incrédules parce qu'ils se trouvaient devant un démon puissant et qu'ils n'avaient pas la puissance spirituelle suffisante pour le chasser manque  de foi 
Ils n'avaient pas la foi suffisante pour le chasser.
Et Jésus leur dit : "Si vous aviez jeûné et prié, il serait parti parce que votre foi aurait été au niveau suffisant".
Donc, le jeûne et la prière  permettent de chasser des démons, qui autrement n'auraient pas pu être chassés, parce que la foi, à ce moment-là est stimulée et grande. 
voir exemple  de Daniel chapitre 9 :2 a 4

Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Matthieu chap 17   Jeu 1 Mar 2018 - 12:01

17:22 Et comme ils séjournaient en Galilée, Jésus leur dit : Le fils de l’homme va être livré entre les mains des hommes ;
23 et ils le feront mourir ; et le troisième jour il sera ressuscité. Et ils furent fort attristés.

Jésus prépare ses disciples une fois de plus à la fin violente de son ministère. Précédemment, il avait prédit qu'il allait "souffrir beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes" donc du Sanhédrin. (Matthieu 16:21) Cette fois-ci, il précise qu'il "va être livré entre les mains des hommes" en prédisant ainsi qu'il sera trahi. Jésus rappelle aussi qu'il sera mis à mort mais qu'il ressuscitera le troisième jour.

Les disciples avaient visiblement du mal à se faire à l'idée que le Fils de Dieu et fils de l'homme allait être mis ainsi à mort alors qu'il avait donné tellement de preuve que Dieu était avec lui par les nombreux miracles qu'il faisait. Qu'ils soient "forts attristés" - malgré la perspective de la résurrection - était bien compréhensible.

Admin

MessageSujet: Re: Matthieu chap 17   Ven 2 Mar 2018 - 13:15

17:24 Et lorsqu’ils furent venus à Capernaüm, les receveurs des didrachmes vinrent à Pierre, et dirent : Votre maître ne paye-t-il pas les didrachmes ?

Le récit de ce dernier passage de Jésus à Capernaüm où il habitait va du chapitre 17:24 jusqu'au chapitre 18:35. Cette fois-ci, il restera moins d'un jour à Capernaüm et ne s'y occupera que de ses disciples.

Les receveurs des "didrachmes" étaient les collecteurs de l'impôt du temple de Jérusalem qui était collecté depuis le retour d'un reste de Juifs de l'exil babylonien et la reconstruction du temple à l'époque selon une pratique bien plus ancienne :
Citation :
Quiconque est soumis au recensement donnera un demi-sicle sur la base du sicle du sanctuaire: vingt géras par sicle. Ce demi-sicle sera un prélèvement pour Yahvé. Quiconque est soumis au recensement, c'est-à-dire âgé de vingt ans et au-delà, donnera le prélèvement de Yahvé. Le riche ne donnera pas plus et le pauvre ne donnera pas moins d'un demi-sicle lorsqu'il donnera le prélèvement pour Yahvé, en rançon de vos vies. Tu prendras l'argent de la rançon des Israélites, et tu le donneras au service de la Tente du Rendez-vous; il sera pour les Israélites un mémorial devant Yahvé, pour la rançon de vos vies. (Exode 30:13-16)

Après quoi Joas désira restaurer le Temple de Yahvé. Il réunit les prêtres et les lévites et leur dit: "Partez dans les cités judéennes et recueillez auprès de tous les Israélites de l'argent pour réparer le Temple de votre Dieu, autant qu'il en faudra chaque année. Hâtez cette affaire." Mais les lévites ne se pressèrent pas.  (2Chroniques 24:4-5)

En posant la question à Pierre : "Votre maître ne paye-t-il pas les didrachmes ?" , les collecteurs de l'impôt du temple - ne pas confondre avec l'impôt payé à César - voulaient savoir si Jésus payait lui aussi cet impôt ou s'il considérait en être exempté à cause de ses activités d'enseignant, notamment au temple ?

Admin

MessageSujet: Re: Matthieu chap 17   Sam 3 Mar 2018 - 12:01

17:25 Il dit : Oui. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, disant : Que t’en semble, Simon ? Les rois de la terre, de qui reçoivent-ils des tributs ou des impôts, de leurs fils ou des étrangers ?
26 Pierre lui dit : Des étrangers. Jésus lui dit : Les fils en sont donc exempts.

Pierre avait spontanément répondu "oui" à la question des receveurs des didrachmes : "Votre maître ne paye-t-il pas les didrachmes ?" En effet, il était impensable que Joseph et Marie - des Juifs fidèles choisis par Dieu - ne payent pas l'impôt du temple. Et Jésus en a fait également de même se disait Pierre.

Lorsque Pierre arrive dans la maison dans laquelle Jésus habitait à Capernaüm, c'est Jésus qui - sachant par le pouvoir surnaturel qu'il avait ce qui s'était passé dans la rue - prend l'initiative de dire à Pierre : "Que t’en semble, Simon ? Les rois de la terre, de qui reçoivent-ils des tributs ou des impôts, de leurs fils ou des étrangers ?"
Quelle logique, quelle clarté dans le raisonnement que Jésus soumet à Pierre ! Pierre savait que Jésus était le Fils de Dieu. Le Fils du Dieu Tout-puissant devrait-il payer l'impôt pour le temple ? Impensable n'est-ce pas ? Pierre a bien compris et répond que les rois reçoivent l'impôt de leurs sujets mais pas de leurs fils, ce que Jésus confirme.

Pierre aurait-il dû dire aux receveurs des didrachmes que Jésus n'avait pas besoin de payer l'impôt du temple puisqu'il était le Messie, le Fils de Dieu ?

MessageSujet: Re: Matthieu chap 17   Sam 3 Mar 2018 - 13:13

L'occasion eut été trop belle !
Faire arrêter Jésus pour fraude fiscale !

La grande force du Fils de Dieu dans cet épisode est de renoncer à l'exercice de son droit naturel devant les hommes pervers qui lui tendent ce piège grossier.

11:27 Mais, afin que nous ne les scandalisions pas, va-t’en à la mer, jette un hameçon, et prends le premier poisson qui montera ; et quand tu lui auras ouvert la bouche, tu y trouveras un statère ; prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi.

La seule leçon que notre société laïcisée ait retenue de cet évènement c'est le nom attribué au poisson dans la bouche duquel Pierre aurait trouvé les 4 Drachmes (2x2 exactement) : Le saint Pierre...

Mais comment le pourrais-je jamais, si quelqu'un ne me guide ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Matthieu chap 17   

Matthieu chap 17
Page 1 sur 1