La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Matthieu chap 23

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11976
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Matthieu chap 23   Lun 25 Juin 2018 - 12:46


23:37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu !

Dans tout ce chapitre jusque-là, Jésus a dénoncé fermement l'hypocrisie des conducteurs religieux du peuple.
Selon mon ressenti personnel, il me semble que Jésus change maintenant de ton : l'exemple de la poule qui rassemble ses poussins sous ses ailes est plein de tendresse et vient d'un coeur brisé.

"Jérusalem" signifie ville de paix ! Mais tout au long des siècles, elle s'est révélée être la meurtrière des prophètes envoyés par Dieu dans l'intention de favoriser sa paix !

Lorsque Dieu envoya le prophéte Jonas à Ninive, capitale de l'Assyrie, c'était pour lui annoncer sa destruction :
Citation :
1 La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots : 2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et fais-y la proclamation que je te dis ! 3 Alors Jonas se leva ; il alla à Ninive, selon la parole de l'Éternel. Or Ninive était devant Dieu une grande ville, de trois jours de marche. 4 Jonas commença par faire dans la ville une journée de marche. Il criait ces mots : Encore quarante jours, et Ninive sera bouleversée !
5 Les gens de Ninive crurent en Dieu ; ils proclamèrent un jeûne et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits. 6 La nouvelle parvint au roi de Ninive ; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d'un sac et s'assit sur la cendre. (Jonas 3:1-6)
Les Ninivites se repentirent dans le sac et la cendre ! Ce récit historique était bien connu des scribes et des Pharisiens ainsi que des habitants de Jérusalem aux jours de Jésus.

La ville de Jérusalem était-elle encore à sauver ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11976
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Matthieu chap 23   Mar 26 Juin 2018 - 12:08


23:38 Voici : votre maison vous est laissée déserte,
39 car je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !


Voilà, c'est décidé ! La nation d'Israël allait parvenir à sa fin en l'an 70 selon les prédictions du Messie.

Entre temps, un reste de Juifs accepta le Messie et se mit à le suivre. Par la suite, de plus en plus de gens en provenance des nations païennes devinrent chrétiens et pour eux, les paroles du Juif Jésus dites à une Samaritaine s'avèreront véridiques :
Citation :
22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. 23 Mais l'heure vient — et c'est maintenant — où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont de tels adorateurs que le Père recherche. 24 Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité. (Jean 4:22-24)

Les paroles du Juif Pierre adressées aux païens devenus des disciples du Messie Jésus se sont également réalisées depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours :
Citation :
9 Vous, par contre, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté, afin d'annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ; 10 vous qui, autrefois, n'étiez pas un peuple et qui, maintenant, êtes le peuple de Dieu ; vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde et qui, maintenant avez obtenu miséricorde. (1Pierre 2:9-10)
Voilà donc le véritable peuple de Dieu depuis la pentecôte de l'an 33 où eut l'effusion de l'Esprit saint, peuple composé de Juifs et de gens d'entre les païens par la suite.

Tout au long des siècles jusqu'à nos jours, des Juifs sincères furent donc "greffés" sur l'arbre symbolique représentant "l'Israël de Dieu" (Galates 6:16) composé de Juifs et de non-Juifs comme l'a expliqué aux chrétiens de Rome le Juif Paul :
Citation :
17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, olivier sauvage, tu as été greffé à leur place, si tu as eu part à la racine, à la sève de l'olivier, 18 ne fais pas le fier aux dépens des branches. Si tu fais le fier, n'oublie pas que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte. 19 Tu diras donc : des branches ont été retranchées pour que, moi, je sois greffé. 20 Fort bien ; elles ont été retranchées du fait de leur manque de foi, et toi, c'est par la foi que tu tiens. N'en tire pas orgueil, aie plutôt de la crainte ; 21 car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, prends garde qu'il ne t'épargne pas non plus. 22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures dans cette bonté ; autrement, toi aussi tu seras retranché. 23 Eux, de même, s'ils ne demeurent pas dans leur manque de foi, ils seront greffés ; car Dieu a le pouvoir de les greffer à nouveau. 24 En effet, si toi tu as été retranché de l'olivier naturellement sauvage et, contrairement à la nature, greffé sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils greffés selon leur nature sur leur propre olivier. (Romains 11:17-24)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
 
Matthieu chap 23
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SUITE DE SAINT MATTHIEU (Chap. 1, vv. 22-25) par Saint Jean Chrysostôme. (Extraits).
» Commentaire de Saint Matthieu (chap. 1, vv.1-16) par Saint Jean Chrysostôme (extraits).
» Apparition de Jésus aux femmes.Saint Matthieu, 28, 8-15
» Suite de Saint Matthieu (chap. 1, vv. 17-21) par Saint Jean Chrysostôme. (extraits)
» Suite de Saint Matthieu (chap. II. vv. 1-4) par Saint Jean Chrysostôme. (Extraits).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude de l'évangile selon Matthieu-
Sauter vers: