La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Discussion avec DanP

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DanP2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Mar 11 Sep 2018 - 16:39

Bonjour David et GG et Nomade 
            J'ai suivi vos commentaires sur Matthieu........Je dois vous féliciter pour le choix de ces commentaires ,du Ch.26 particulièrement.......Ils allaient en communion avec les faits relatés.  Et aussi en communion entre vous.....Ils étaient brefs, ce qui est pour moi une qualité, clairs et intéressants.   
                            Merci......Sincèrement et fraternellement..
                   Bénédictions et paix à vous tous...
                                     Dan..
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Mer 12 Sep 2018 - 1:05

DanP2 a écrit:
Bonjour David et GG et Nomade 
            J'ai suivi vos commentaires sur Matthieu........Je dois vous féliciter pour le choix de ces commentaires ,du Ch.26 particulièrement.......Ils allaient en communion avec les faits relatés.  Et aussi en communion entre vous.....Ils étaient brefs, ce qui est pour moi une qualité, clairs et intéressants.   
                            Merci......Sincèrement et fraternellement..
                   Bénédictions et paix à vous tous...
                                     Dan..

beaucoup cher Dan, c'est du baume pour l'âme !

L'espace "réunions chrétiennes" comprenant la discussion verset par verset du NT est une rubrique qui nous tient beaucoup à coeur. Au fil des ans, nous avons été très enrichis par l'examen approfondi des Évangiles, du livre des Actes et des lettres du NT. 

De l'AT, nous avons pu examiner verset par verset les livres prophétiques de Daniel et de Zacharie.

Cela me réjouit beaucoup que tu apprécies les discussions de cet espace du forum, qui est d'ailleurs le plus lu régulièrement :
http://jesus.discutfree.com/c7-reunions-chretiennes

Tout aussi sincèrement et aussi fraternellement.
Nomade

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Mar 18 Sep 2018 - 19:04

Bonjour à tous.   Salutations Gégé et Nomade.
                            Je profiterai de cet espace, si vous le voulez bien, pour faire quelques commentaires, sans nécessairement en faire un sujet, sur l'ennemi de Dieu, l'ennemi de Christ, celui des hommes et celui de toute la terre......  C'est le même............Dans Ap. 12v9 on lui attribue différents noms qu'il est intéressant d'approfondir pris chacun individuellement; ''On le jeta donc(sur la terre) l'énorme Dragon, l'antique Serpent, le Diable ou le Satan, comme on l'appelle, le séducteur du monde entier.....''  Dans ce texte j'y vois jusqu'à 5 noms.  Le Dragon(signe prodige miracle?), le Serpent(dans le jardin d'Éden;la ruse ), le Diable(calomniateur, accusateur), Satan(adversaire, ennemi) et j'ajouterais le Séducteur.     Évidemment ces différentes formes ne sont pas nécessairement clairement définies les unes par rapport aux autres; car elles décrivent le même ennemi.
             Cependant, si nous prenons, par exemple, le ch. 26 et 27 de Mat. qui ont été très bien développés par des commentaires sur un autre fil, nous voyons très vite que Jésus avait à faire face à plusieurs accusateurs. À ce moment là c'était le principal atout de l'ennemi.   Ce qui est différent de l'ennemi que Jésus avait à affronter pendant son jeûne de 40 jours et 40 nuits......Jésus au cours de sa vie terrestre a dû affronter plusieurs aspects de l'ennemi.    Luc #4v13:''Et quand toute la tentation(de Christ au désert) fut finie, le diable se retira d'avec lui; pour un temps.''
            Je m'arrêterai ici pour l'instant, en spécifiant qu'il y a des sujets dans la Bible qu'il nous faut aborder avec la plus grande prudence; dont celui-ci.    Car même les anges n'apportent sur cet ennemi aucun jugement prématuré, laissant à Dieu le soin de le juger définitivement. Zac#3v2 et Jude v9.  La prudence et l'humilité sont de mise.
                  Et peut-être, si Dieu le veut, aurons-nous des enseignements à tirer afin de ne pas tomber dans des pièges du malin.....
                Et j'aimerais bien avoir de vos opinions......Si vous en avez bien sûr.
                           Fraternellement et en toute amitié. Le Seigneur vous bénisse.
                  Dan..........
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Mer 19 Sep 2018 - 22:08

DanP2 a écrit:
Bonjour à tous.   Salutations Gégé et Nomade.
                            Je profiterai de cet espace, si vous le voulez bien, pour faire quelques commentaires, sans nécessairement en faire un sujet, sur l'ennemi de Dieu, l'ennemi de Christ, celui des hommes et celui de toute la terre......   

Hello Dan, 
c'est la raison pour laquelle le sujet "Discussion avec Dan" avait été ouvert. On peut y parler de tout et si un thème finit par émerger, il est possible de le transférer dans un espace du forum qui y correspond. 

Concernant le premier ennemi de Dieu qui se manifesta après la création du premier couple humain qu'il réussit par ruse à détourner de Dieu, sa manière de procéder dans les temps ultérieurs devint évidente aux jours de Job où 2 scènes célestes sont décrites :
Citation :
Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux. L'Éternel dit à Satan : D'où viens-tu ? Satan répondit à l'Éternel : De parcourir la terre et de m'y promener. L'Éternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre ; c'est un homme intègre et droit, qui craint Dieu et s'écarte du mal. Satan répondit à l'Éternel : Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu ? Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison et tout ce qui lui appartient ? Tu as béni l'œuvre de ses mains, et son troupeau se répand dans le pays. Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudira en face. L'Éternel dit à Satan : Voici : tout ce qui lui appartient est en ton pouvoir, seulement, ne porte pas la main sur lui. Alors Satan se retira de la présence de l'Éternel. (Job 1:6-12)

Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux se présenter devant l'Éternel. L'Éternel dit à Satan : D'où viens-tu ? Satan répondit à l'Éternel : De parcourir la terre et de m'y promener. L'Éternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre ; c'est un homme intègre et droit, qui craint Dieu et s'écarte du mal. Il demeure ferme dans son intégrité, et tu m'incites à le perdre sans cause. Satan répondit à l'Éternel : Peau pour peau ! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie. Mais étends ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu'il te maudira en face. L'Éternel dit à Satan : Le voici, il est en ton pouvoir : seulement, épargne sa vie. (Job 2:1-6)

Ces récits sont très révélateurs ! Satan a-t-il raison ?

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Jeu 20 Sep 2018 - 17:05

Salutations fraternel Nomade.
                   Merci pour ton message.
                           Question judicieuse de ta part.  Et qui demande réflexion et nuance.     Texte bien approprié.   Je reviens continuer cette discussion bientôt.
                     ps:  Petit dégât d'eau à la maison (  ).  Plus problème avec mon ordi.  Les choses dérangeantes de la vie ici bas.
                            Respectueusement à très bientôt.
                                   Dan......
DanP2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Ven 21 Sep 2018 - 20:00

Salutation Nomade. 
                                Tu as cité un texte qui peut susciter bien des réflexions connexes à l'idée de départ, sur les différents noms de l'ennemi.  Satan,ici, est à la fois accusateur(Diable)et adversaire(Satan).   Avait-il raison?  Satan ne pouvait accuser Job sur son comportement. ''Tu m'incites à la perdre sans cause.''   Dieu a pourtant permis qu'il soit livré entre les mains du malin; dans un but bien précis que l'on apprend à la fin du livre.    Dieu se servant de Job comme un exemple à suivre dans la patience.
                          Ce qui m'étonne beaucoup dans ce texte est l'accessibilité que le Satan avait auprès de Dieu, et d'en arriver même à accuser Job, un homme dont Dieu était fier.     
                                    À suivre........
                   Respectueusement et en toute amitié
                           Dan...............
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Hier à 11:12

Le cas de Job est très instructif. Il permet aux lectrices et lecteurs d'avoir accès à des évènements qui eurent lieu au ciel longtemps avant la venue de Jésus sur la terre. Nous apprenons par les 2 récits que
- des réunions eurent régulièrement lieu au ciel 
- même Satan, l'instigateur de la rébellion en Éden, y était admis et pouvait y prendre la parole
- Satan y mettait ouvertement en doute les mobiles de ceux qui restaient attachés à Dieu sur la terre
- Dieu permet à Satan d'éprouver et même de faire souffrir jusqu'à un certain point les fidèles

Lorsque Jésus se trouvait sur la terre, Satan était également autorisé à le tenter et même à le faire mourir d'une mort atroce sur une croix. Lorsque Jésus retourna au ciel dans les années 30 du 1er siècle, Satan - "l'accusateur de nos frères" - fut jeté hors du ciel où il combat depuis contre  le "reste" des cohéritiers de Jésus :
Citation :
... un fils, un mâle qui doit faire paître toutes les nations avec un sceptre de fer ... fut enlevé vers Dieu et vers son trône. ... il y eut une guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent le dragon. Le dragon combattit, lui et ses anges, mais il ne fut pas le plus fort, et il ne se trouva plus de place pour eux dans le ciel. Il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre habitée ; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Alors j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant est arrivé le salut, ainsi que la puissance et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ. Car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à (craindre) la mort. C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez les cieux ! Malheur à la terre et à la mer ! Car le diable est descendu vers vous, plein de fureur, sachant qu'il a peu de temps. ... Le dragon fut irrité ... et il s'en alla faire la guerre au reste ... à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui retiennent le témoignage de Jésus. (Apocalypse chapitre 12)

Les disciples de Jésus s'attendent donc à des attaques venant de Satan pour éprouver leur intégrité !

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   

Discussion avec DanP
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2