La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Discussion avec DanP

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DanP2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Lun 8 Oct 2018 - 21:10

Salutations fraternelles.
                        Étant donné que c'est un espace libre ou' on parle un peu de tout, et que j'aime bien utiliser, je me permettrai une petite escapade vers les chiffres dans la Bible.  Sans nécessairement vouloir en donner les significations(pour ceux symboliques), et sans les approfondir.
                                 Les chiffres sont dans bien des cas un langage, et certains reviennent régulièrement dans des moments importants de la Bible.
              Par exemple le nombre 40.  40 ans de marche du peuple Juif au désert. David régna sur le peuple 40 ans, ainsi que son fils Salomon. Moise fut 40 jours(40 nuits) sur la montagne de Sinai, et il visita ses frères à 40 ans. La pluie du déluge dura 40 jours(40 nuits). Elie marcha 40 jours et 40 nuits jusqu'à Horeb pendant sa fuite devant Jézabel, sans oublier le jeûne de Jésus qui dura 40 jours. Pour ne citer que ces exemples......Il est une évidence,pour moi, que ce chiffre est utilisé par Dieu à dessein......
                         Il y en a d'autres importants qui peuvent être pris à la lettre ou symboliquement........12(24, 144),  7( 49, 70), 1260, 1290, 1335, 2300,  et entre autres le petit nombre une demie(ou moitié) qui revient régulièrement:Par exemple 1260 jours ou 42 mois sont la moitié de 7(ans).   Un demi est un chiffre important.
                     Cela peut paraître compliqué, mais sur les nombres 12 et 7 on peut penser que la journée juive avait 12 heures(et 12 la nuit) et 7 jours dans une semaine.  Dieu a réglé la vie de l'homme et de la terre(12 mois) d'après ces 2 nombres. Les semaines et les journées et les mois aussi. Tous bien réglés.....Étonnant tout de même quand on y réfléchi.....Surtout que l'on aller plus loin dans ces réflexions.
                   Je reviendrai éventuellement  sur un petit calcul que j'ai fait il y a quelques années et dont je n'ai pas encore trouvé la solution...(sa signification)et qui m'intrigue beaucoup.......
           Fraternellement et en espérant ne pas avoir eu l'air trop  scratch What a Face ou  Suspect.
                            Dan
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Mar 9 Oct 2018 - 17:58

Bonjour à tous.
                                        Le nombre 12 est intimement relié au jour(lumière) et à la nuit(ténèbres). Le Seigneur disait:'' N'y-a-t-il pas 12 heures au jour..''Jean #11v19.   La journée juive se divisait en 2 tout simplement, 12 et 12.
                               Dans la même pensée, il y a eu 12 patriarches(ou tribus) lors de l'ancienne Alliance et 12 apôtres lors de la nouvelle Alliance; et cela importait beaucoup que ce nombre reste intact. En effet, nous voyons dans l'AT , Juge #20 et 21 que la tribu de Benjamin fut pratiquement exterminée à la suite d'une guerre fratricide; après de cet événement, les autres tribus, accablés par cette ruine(la perte d'un des leurs), convinrent de la repeupler, ''Que les rescapés de Benjamin conserve leur héritage, afin qu'une tribu ne soit pas effacée d'Israel''. #21v17.......    Le nombre de tribus devait être conservé intact......De même, après la mort de Judas le traître qui devait livrer Jésus, le premier geste des 11(acte#1v15) a été de remplacer Judas par un 12e; ce qui semblait prioritaire aux yeux de Pierre poussé par l'Esprit...........L'importance accordée à ce nombre dépasse la simple volonté humaine. On pourrait en dire tout autant du nombre 7 qui est relié dans la pensée juive au Sabbat.
      Ces nombres viennent de la pensée Divine......
                               Fraternellement en Jésus-Christ.
                             Dan..........
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Mer 10 Oct 2018 - 15:33

.
Bonjour Dan et aux lectrices et lecteurs,
les chiffres et nombres jouent effectivement un grand rôle dans la Bible, notamment dans les prophéties. Certains aspects ont déjà été traités sur le forum. Une des plus importantes prophéties divines - celle des "70 septaines" dans Daniel 9:24-27 - permettait aux Juifs de connaître à l'avance le moment exact où le Messie viendrait et même quand il devait mourir d'une mort sacrificielle: 
http://jesus.discutfree.com/t1344-daniel-chap-9

Malheureusement, certains croyants - notamment les Adventistes et les Témoins de Jéhovah - sont allés trop loin en allant jusqu'à essayer de prédire la date de la seconde venue du Messie, donc du retour de Jésus, et les TJ ont même prédit la fin du monde pour 1975 malgré les paroles de Jésus :
Citation :
36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. ... 42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. 43 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 44 C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. (Matthieu 24:36,42-44)

Faisons un bon usage des chiffres et des nombres dans la Bible en nous laissant guider par l'Esprit saint.

Sincèrement
Nomade

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Mer 10 Oct 2018 - 19:40

Salutations fraternelles.
                                              Je suis bien d'accord, Nomade, pour cette mise en garde. Il est facile de tomber dans des calculs farfelues et, bien souvent, aléatoires selon la façon de calculer..  Le vrai calcul pour la fin des temps ne se fait pas avec des nombres ou des chiffres, ce que tout le monde pourrait faire.  Il se fait en calculant(estimant, évaluant, soupesant) les ''signes''qui accompagnent le moment de la fin; ce qui demande de la réflexion plus que du calcul mathématique...............    
                      Plusieurs nombres ont un rôle symbolique  ou ont une signification. Par exemple le nombre 10 peut signifier une multitude indéterminée (Zac#8v23 et paraboles des 10 vierges)........  Le nombre 7(7 Esprits de Dieu et sabbats)) est omniprésent dans l'Apocalypse, comme si cela signifiait que nous avons sous les yeux un livre cohérent et hautement inspiré(Révélation de Jésus-Christ).Ap#19v10:''Le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.''       Nombre divin,  7 est un nombre complet et entier. Soustraire 1, il deviendrait incomplet; en rajouter 1 est inutile........
    Il devient particulièrement significatif s'il est multiplié par lui-même. Ce qui donne 49.  Or tous les 7 fois 7 ans, dans l'AT il y avait un jubilé, ou' tout redevenait comme au départ;   ce jubilé faisait éviter les abus de toutes sortes(intéressant à lire, Lév. #25 )...........Dans Luc #4v18 Jésus s'attribue une parole d'Isai qui concerne l'idée du jubilé ou encore annonce un(grand) Jubilé:''L'Esprit du Seigneur repose sur moi parce qu'il m'a désigné par l'onction pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour proclamer aux captifs la libération, aux aveugles le recouvrement de la vue, pour apporter la délivrance aux opprimés et proclamer l'année de grâce accordée par le Seigneur.''...........Or nous sommes dans ce grand jubilé depuis Christ, cette grande année de grâce.
                        Que l'Éternel bénisse sa Parole.
                        Fraternellement en Jésus-Christ
                                Dan.....
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Hier à 17:58

.

DanP2 a écrit:
... Le vrai calcul pour la fin des temps ne se fait pas avec des nombres ou des chiffres, ce que tout le monde pourrait faire.  Il se fait en calculant(estimant, évaluant, soupesant) les ''signes''qui accompagnent le moment de la fin; ce qui demande de la réflexion plus que du calcul mathématique...

Tout à fait cher Dan,
la fin du monde ne se calcule pas mathématiquement, tous ceux qui l'ont fait se sont trompés !

Les disciples demandèrent à Jésus : "Quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?" et Jésus a répondu : "... le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées ... le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel" (Matthieu 24:3,29-30)

Avec mes meilleurs souhaits de bénédictions divines
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Aujourd'hui à 11:39

DanP2 a écrit:
... Nombre divin,  7 est un nombre complet et entier. Soustraire 1, il deviendrait incomplet; en rajouter 1 est inutile........
    Il devient particulièrement significatif s'il est multiplié par lui-même. Ce qui donne 49.  Or tous les 7 fois 7 ans, dans l'AT il y avait un jubilé, ou' tout redevenait comme au départ;   ce jubilé faisait éviter les abus de toutes sortes(intéressant à lire, Lév. #25 )... 
                        Fraternellement en Jésus-Christ
                                Dan.....

Oui en effet cher Dan,

7-1 = 6 que l'on retrouve dans le 666 qui est le chiffre de la bête (Apocalypse 13:18)

7+1 = 8 ce qui n'améliore rien puisque le 8è roi ne fait pas mieux que les 7 précédents (Apocalypse 17:11)

7 x 7 = 49 années, période suivie de l'année jubilaire

7 x 70 = 490 années, notamment les 70 septaines de Daniel 9:24-27 prédisant notamment l'année exacte de la venue du Messie au 1er siècle.

Fraternellement en Christ 
Nomade

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   

Discussion avec DanP
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3