La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Discussion avec DanP

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
DanP2

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Lun 5 Nov 2018 - 19:32

Bonjour à tous.
                                       L'ancien testament est rempli de figures prophétiques, outre les prophètes eux-mêmes; elles contiennent très souvent  un deuxième sens allégorique annonçant l'époque de Christ ou même la fin des temps. Comme les Paraboles de Christ, elles sont des récits sous lequel se cache un enseignement ou une vérité divine.  Romain#5v14dit:'' Adam était la figure de celui qui devait venir.'' Hébreux #9v9: La disposition du tabernacle et le sacerdoce lévitique sont une figure pour le temps actuel. 1 Pierre #3v21 dit que les eaux de Noé étaient une figure du baptême...
                   Dans ce même ordre d'idée, les 2 temples, celui construit par Salomon et celui du retour de la captivité, sont très figuratifs des 2 alliances, comme Agar et Sarah (Galates #4v24), mais vus sous un autre angle, plus prophétiques.
                       Le temple de Dieu que Salomon(et David qui avait fait des préparatifs) a érigé était d'une splendeur extraordinaire: 1 Roi #5, 6 et 7 et 1 Chroniques # 2 à #6.  Un monument d'une telle richesse(mondaine cependant) qu'il n'y a probablement rien eu de comparable sur la terre.........À la dédicace du Temple, Salomon, après avoir achevé tout l'ouvrage, dit la chose suivante:'' Mais est-ce qu'en vérité Dieu habiterait avec les hommes sur la terre, alors que le ciel dans toute son immensité ne saurait le contenir? Combien moins ce Temple que je viens de construire''............  Alors pourquoi tout cet ouvrage, tant de déploiement ?  Nous voyons que l'Esprit de Dieu favorisait David et Salomon dans leurs projets de construction;  manifestement, l'Esprit divin était à l'origine de cette action afin de nous communiquer des enseignements et des témoignages pour notre utilité et notre instruction.....Plusieurs faits intéressants entourent l'érection de ce temple......Cependant il y un fait majeur, c'est qu'il est intimement lié(surtout sa destruction) à l'érection d'un autre qui devait le remplacer, environ 500 ans plus tard...   Et qui a été à l'origine de plusieurs prophéties.....................(à suivre)
                     Que l'Esprit du Seigneur guide ceux qui l'aiment...
                                    Dan...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Jeu 8 Nov 2018 - 19:59

.
Bonsoir Dan et aux lectrices et lecteurs,

reprenons si tu veux bien la discussion sur le tabernacle et les 2 temples construits avant le venue du Messie Jésus. Nous étions d'accord que ces constructions illustraient le chemin à suivre à partir de la venue du Messie qui devint "la Porte" pour entrer dans "la Cour" puis - sous l'action de l'Esprit saint - pour trouver l'entrée du "Saint" où l'on bénéficierait de la lumière du chandelier, des pains sur la table et de l'autel de l'encens pour présenter ses prières au Père tout au long d'une vie de disciple de Jésus sur la terre en vue de franchir le dernier rideau menant dans "le Très-saint" illustrant le ciel même où Jésus est entré comme "Précurseur."

Depuis le 1er siècle, il y a eu des millions de chrétiens et actuellement, il y en a plus de 2 milliards sur la terre. Combien de tous ceux-là ont suivi Jésus le Précurseur jusque dans le "Saint" en attendant de pouvoir entrer dans le "Très-saint" (le ciel) quand Jésus reviendra pour chercher ses cohéritiers ? La même question peut être soulevée en ce qui concerne les plus de 600 membres du forum La Liberté Chrétienne ?

Pourquoi la plupart des chrétiens n'ont-il aucune connaissance de ces choses ? Leurs conducteurs religieux ont-ils manqué de les leur expliquer ? Ou ces chrétiens n'ont-ils pas lu la Bible pour découvrir "le chemin" illustré par le grand-prêtre qui entrait jusque dans le "Très-saint" du temple ?

Voilà matière à réflexion et à discussion !
Fraternellement en Christ
Nomade

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Sam 10 Nov 2018 - 16:17

Salutation sincère mon cher Nomade.
                               Je reviendrai sur mon propos plus tard......Car intéressants sont les points que tu as soulevés...Merci............Je rajouterai à la description que tu as faite dans ton 1er paragraphe, que le lieu saint(pas celui du sanctuaire) était double: le premier s'appelait parvis des gentils car il était accessible à tous, étrangers comme Juifs;  l'autre partie, le parvis d'Israel, était interdit à tout étranger. Ils étaient séparés l'un de l'autre par un mur.   Évidemment ces choses ont une signification.....
                                Nous voyons dans Apocalypse #11 que le parvis extérieur est associé à Jérusalem elle-même; ce qui est logique étant donné que le parvis des gentils est ouvert à tout passant. Citation:''....laisse de côté le parvis extérieur du Temple, ne le mesure donc pas, car il a été abandonné aux nations paiennes; elles piétineront la ville sainte.....''           De son côté Zacharie #2 v 4 dit dans Chouraki:'' Ouverte Jérusalem siégera avec une multiplicité d'humains et de bêtes en son milieu.'' ou dans Semeur:'' Il y aura un jour tant d'habitants et de bêtes dans Jérusalem que la ville restera ouverte.''
       Ici, je vois Zacharie prophétiser la nouvelle alliance, nous annonçant l'addition de nombreux peuples au sein de Jérusalem(ville de la paix, fondement de paix). La signification de son nom a une grande importance .Et évidemment ''l'achalandage'' du parvis des gentils s'en trouve lui aussi augmenté....Ce que nous voyons depuis Christ..................Ce n'est que la 1er partie du Temple......Et comme tu dis, Nomade, les autres parties restent à être découverts ou à être occupés : le parvis d'Israel et le  sanctuaire(Naos) demeure de Dieu.....Évidemment, l'implication personnel au niveau spirituel envers Dieu, par Christ, devient une condition essentielle pour aller plus loin que le parvis extérieur..... 
                                   J'aime bien faire le parallèle suivant:   La Bible est un livre ouvert(comme une ville ouverte) à tout le monde; son abondante diffusion à travers le monde en fait un livre accessible à tous, gens du pays comme étrangers; elle peut donc être victime de sarcasme et d'incompréhension, mais elle donne aussi la possibilité de faire un service adéquat pour Dieu, selon ses enseignements. Peu importe l'incrédulité dont la Bible peut être l'objet, ce qu'il y a à l'intérieur sont choses saintes et pures pour qui sait s'en approcher honorablement....
               Mes amitiés les plus sincères mon cher Nomade.
                      En notre Sauveur commun, Christ
                               Dan.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   

Discussion avec DanP
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4