La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le signe de Jonas, le signe du Fils de l'homme.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8789
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Le signe de Jonas, le signe du Fils de l'homme.   Ven 2 Aoû 2013 - 10:15

Bonjour tous ,

Si il y a problème  , il réside seulement dans l'harmonisation des calendriers.
Les différents  penseurs de la chrétienté sont en désaccord permanent sur des détails non -  essentiels comme la date de naissance de Jésus, ce qui influe sur celle de sa mort et de sa résurrection.
Les chrétiens authentiques s'en tiennent au texte biblique, il n'est pas tenu par l’établissement de dates aléatoires qui sont à la merci des erreurs humaines.
Ce dont ils sont certains, c'est que l'esprit saint de Dieu veille à ce que tout se réalise selon sa Parole; c'est ainsi que le mystère de Dieu énoncé dès la fondation du monde  ( voir Genèse 3:15 ) s'est concrétisé par la victoire de la postérité , la victoire de l’obéissance qui parait comme une folie aux yeux des humains orgueilleux  , Jésus à remporté la victoire en restant intègre jusqu’à la mort .
La victoire de Jésus dépasse l'entendement , il en est de même de celle de ses disciples , elle ne réside pas dans la vision humaine , mais dans la foi en la puissance de Dieu de mener à bien le plan du Salut. Jean le fait remarquer, notre salut ne dépend pas de la sagesse du monde , des ses prophètes , de ses savants , de ses sages , mais seulement de la puissance de Dieu comme il est écrit :  
Citation :
Vous, mes enfants, vous appartenez à Dieu et vous avez vaincu les faux prophètes. Voici pourquoi : l'Esprit de Dieu qui est en vous est plus puissant que l'ennemi du Christ qui est dans le monde. (1 Jean 4:4)

Voilà mon sentiment.
Fraternellement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

avatar

Nombre de messages : 1188
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: Le signe de Jonas, le signe du Fils de l'homme.   Sam 3 Aoû 2013 - 5:51

Il reste ce problème d'harmonisation entre les évangiles synoptiques et celui de Jean. Car effectivement il est difficile de concilier Jean qui situe la mort de Jésus le jour de la Pâque avec les autres évangiles :
 
"Le premier jour des pains sans levain, les disciples vinrent dire à Jésus : Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque ? Il répondit : Allez à la ville chez un tel, et dites-lui : Le Maître dit : Mon temps est proche, c'est chez toi que je célébrerai la Pâque avec mes disciples. Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné et ils préparèrent la Pâque.

Le soir venu, il se mit à table avec les douze..."
(Matthieu 26:17-20).
 
"Le premier jour des pains sans levain où l'on immolait la Pâque, les disciples de Jésus lui dirent : Où veux-tu que nous allions te préparer le repas de la Pâque ? Il envoya deux de ses disciples et leur dit : Allez à la ville ; un homme portant une cruche d'eau vous rencontrera ; suivez-le, et là où il entrera, dites au maître de la maison : Le Maître dit : Où est la salle où je mangerai la Pâque avec mes disciples ? Et il vous montrera une grande chambre haute, aménagée et toute prête : c'est là que vous nous préparerez (la Pâque) . Les disciples partirent, arrivèrent à la ville, trouvèrent les choses comme il le leur avait dit, et préparèrent la Pâque" (Marc 14:12-16).
 
"Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler la Pâque, arriva, et Jésus envoya Pierre et Jean, en disant : Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions. Ils lui dirent : Où veux-tu que nous la préparions ? Il leur répondit : Voici : quand vous serez entrés dans la ville, un homme portant une cruche d'eau vous rencontrera ; suivez-le dans la maison où il entrera, et vous direz au maître de la maison : Le Maître te dit : Où est la salle où je mangerai la Pâque avec mes disciples ? Et il vous montrera une grande chambre haute, aménagée : c'est là que vous préparerez (la Pâque). Ils partirent, trouvèrent les choses comme il le leur avait dit et préparèrent la Pâque" (Luc 22:7-13).

Quelqu'un a-t-il creusé ce sujet ?

Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8789
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Le signe de Jonas, le signe du Fils de l'homme.   Sam 3 Aoû 2013 - 11:08

Bonjour ,
Les disciples et Jésus étaient tenus de respecter la loi, il va sans dire qu'il faut tenir compte des prescriptions de la loi pour saisir à quel moment ils devaient faire la Pâque.
Les évangiles rapportent les événements qui ont précédé la " pâque "  la date de cette commémoration était fixée par la loi , on ne pouvait y déroger sauf en cas d'impossibilité majeure , dans lequel cas elle pouvait être reportée d'un mois lunaire .

Voyons ce que dit la loi :  
Citation :
« Le premier mois, le 14 du mois, au coucher du soleil, c'est la fête de la Pâque : vous la ferez en mon honneur. (Lévitique 23:5 )
« Le 15 de ce même mois, c'est la fête des Pains sans levain. Elle est en mon honneur. Pendant sept jours, vous mangerez du pain sans levain. (Lévitique 23:6)
Le premier jour de cette semaine, vous vous réunirez en mon honneur. Ce jour-là, vous ne ferez pas votre travail ordinaire. (Lévitique 23:7)
Chaque jour de cette semaine, vous m'offrirez un sacrifice complètement brûlé. Le septième jour, vous vous réunirez encore en mon honneur. Ce jour-là non plus, vous ne ferez pas votre travail ordinaire. » (Lévitique 23:8 )
Le premier jour de la fête des "azymes" se situant le lendemain de la pâque, il apparaît clairement que les apôtres n'ont pas posé la question de la préparation de la pâque, mais bien le premier jour de la semaine ou devait avoir lieu le repas pascal, ce qui apparait comme une contradiction ne l'est pas tellement pas réellement, ce n'est qu'un Lapsus, la demande des apôtres ayant lieu le premier jour de la semaine où devait avoir lieu la pâque , suivie bien entendu  de la fête des pains sans levain qui durait sept jours , après la pâque, il apparait évident que les apôtres n'ont pas fait leur demande après la pâque , ce qui aurait été de leur part un manque d'appréciation pour cette célébration, ce que n'aurait pas manqué de faire remarquer Jésus.  
Donc, c'est le premier jour de la semaine de pâque et des pains azymes qu'ils posèrent la question à Jésus, c'est ce qui semble le plus logique compte tenu des prescriptions de la loi.  
C'est mon point de vue , mais je ne l'impose à personne , le but des chrétiens étant d'honorer Le Père , sa Parole , pas de chercher des contradictions visant à dévaloriser la Parole de vérité,  ( voir Jean 17 : 17 )
Fraternellement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
paysan

avatar

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: Le signe de Jonas, le signe du Fils de l'homme.   Sam 3 Aoû 2013 - 15:59

Bonjour à tous
Gégé , tu écrits :pas de chercher des contradictions visant à dévaloriser la Parole de vérité,
Le mobile peut aussi être celui là :1 Pi 3:15
Mais sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos cœurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l’espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8789
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Le signe de Jonas, le signe du Fils de l'homme.   Sam 3 Aoû 2013 - 18:12

Bonjour Paysan,
Tu as sûrement raison, nous devons tous nous être capables d'expliquer  et  défendre ce qui fait l'objet de notre foi, nous devons aimer défendre la vérité. Sachant que la Parole de Dieu est la vérité ( Jean 17 : 17 ) nous avons à nous familiariser avec elle , de manière à ce que nous soyons toujours en harmonie avec ce qui est écrit ,et lorsque des doutes surgissent, ils sont dûs à notre ignorance , la Parole ne peut être mise en cause, donc nous avons à chercher, à demander et à frapper à la porte du Père pour qu'il nous éclaire par le moyen de son esprit .
Dans mon commentaire ; je m'adresse à tous , et mon propos est général; trop souvent l'on voit les ennemis de la bible rechercher les contradictions pour la dévaluer, alors je pense que les chrétiens eux devraient toujours rechercher à faire la démonstration de la véracité de la Parole ; comme tu le dis avec douceur , mais aussi avec autorité comme le faisait Jésus et par la suite les apôtres.
Merci de tes conseils
Fraternellement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

avatar

Nombre de messages : 1188
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: Le signe de Jonas, le signe du Fils de l'homme.   Sam 3 Aoû 2013 - 20:59

Gégé2 a écrit:
Le premier jour de la fête des "azymes" se situant le lendemain de la pâque, il apparaît clairement que les apôtres n'ont pas posé la question de la préparation de la pâque, mais bien le premier jour de la semaine ou devait avoir lieu le repas pascal
 
S'il s'agissait du premier jour de la semaine (le dimanche donc), soit trois jours avant la Pâque (le mercredi soir), que signifie cette indication qui lui est antérieure ?
 
"Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l'homme sera livré pour être crucifié" (Matthieu 26:2).

"La fête de Pâque et des pains sans levain devait avoir lieu deux jours après" (Marc 14:1).
 
Non, ça ne tient pas.
 
La note de la Bible de Jérusalem (note de Mt 26:17) explique que le premier jour des pains sans levain était normalement celui qui suivait le repas pascal et qu'en nommant ainsi le jour précédent les synoptiques font preuve d'un usage plus large.
 
Cette même note explique que la célébration de la Pâque un jour plus tôt dans les synoptiques peut s'expliquer soit par l'anticipation du rite par une partie du peuple juif, soit par une anticipation voulue par Jésus lui-même qui ne pouvait pas célébrer la Pâque le lendemain.
 
Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8789
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Le signe de Jonas, le signe du Fils de l'homme.   Sam 3 Aoû 2013 - 22:17

Bonsoir ,
Chacun peut avoir une opinion différente sur ce sujet , il y a ce qui est écrit dans la Parole , et il y a les interprétations humaines .
Selon la loi ; le premier jour des pains sans levains est le lendemain de la pâque ,
La bible de Jérusalem qui est citée confirme celà dans ses notes je cite :
Citation :
La note de la Bible de Jérusalem (note de Mt 26:17) explique que le premier jour des pains sans levain était normalement celui qui suivait le repas pascal et qu'en nommant ainsi le jour précédent les synoptiques font preuve d'un usage plus large.
Donc si les apôtres demandent à Jésus où doivent -ils préparer la pâque le 15 Nisan , alors que Jésus est dejà mort et enseveli avant ce jour car c'est un sabbat .
Citation :
« Le 15 de ce même mois, c'est la fête des Pains sans levain. Elle est en mon honneur. Pendant sept jours, vous mangerez du pain sans levain. (Lévitique 23:6)
Le premier jour de cette semaine, vous vous réunirez en mon honneur. Ce jour-là, vous ne ferez pas votre travail ordinaire. (Lévitique 23:7)
Comment les exégètes expliquent -ils cela ?
Si je dis le dimanche soir dans 2 jours c'est mercredi, est ce que je me trompe, et si à la suite de cela ma femme demande où allons-nous manger ce mercredi soir?
J'ai donc rappelé à mon épouse que mercredi c'est dans deux jours ,sur ce  
suite a quoi elle me demande ou nous mangeons ce soir-là , si quelqu'un rapporte les faits qu’écrira - t- il ?
Mais ce n'est qu'une supposition ....! Une interprétation ...!
Ce qui est écrit est clair , Jésus a dit que dans deux jours c'est la Pâque, et les apôtres demandent le premier jour des pains sans levain où doivent -ils préparer la pâque ,oui là , il y a un vrai problème
Y a t- il une explication qui soit logique ?
J'ai donné mon avis , quel est le votre ?  
Amicalement  gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

avatar

Nombre de messages : 1188
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: Le signe de Jonas, le signe du Fils de l'homme.   Dim 4 Aoû 2013 - 4:54

Bonsoir Gégé et tous,
 
Pour l'instant je n'ai pas de réponse mais il est bon de reconstituer la calendrier de cette semaine :
 
10 nisan : vendredi soir à samedi soir (sabbat hebdomadaire)
11 nisan : samedi soir à dimanche soir
12 nisan : dimanche soir à lundi soir
13 nisan : lundi soir à mardi soir
14 nisan : mardi soir à mercredi soir (Cène la mardi soir. Mort de Jésus le mercredi après-midi)
15 nisan : mercredi soir à jeudi soir (Consommation de la Pâque le mercredi soir. Premier jour des pains sans levain - sabbat)
16 nisan : jeudi soir à vendredi soir
17 nisan : vendredi soir à samedi soir (sabbat hebdomadaire)
18 nisan : samedi soir à dimanche soir (tombe trouvée vide le dimanche matin)

 
Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8789
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Le signe de Jonas, le signe du Fils de l'homme.   Dim 4 Aoû 2013 - 9:46

Bonjour Emmanuel et tous ,
Merci d'avoir reconstitué le calendrier de cette semaine mémorable .
Ne pas avoir de réponse sur un point de détail n'est pas une catastrophe , par contre ce qui le serait c'est que notre foi fasse naufrage à cause d'un détail qui se dresserait comme un écueil  qui ferait obstacle à notre progression dans la foi , et à notre relation avec Christ et son Père, ainsi qu'avec nos frères et sœurs .
Jésus n'a t'il pas promis de nous envoyer l'esprit saint qui nous rappellerait toutes choses le concernant ( Voir Jean 16: 13) mais aussi que notre foi serait mise à l’épreuve , ce ne sont pas seulement les grandes persécutions, ou l'opposition active qui en est la cause , mais aussi de petits détails semblables à des grains de sable dont l’accumulation nous empêche de progresser .
Notre étude de la bible nous conforte, elle nous à permis de comprendre ce qu'elle est vraiment ----> "la Parole de notre Père , la révélation de Dieu créateur , sur laquelle nous basons notre foi et notre espérance ,elle fut écrite par des hommes portés par l'esprit saint, puis traduite en de nombreuses langues ,mortes ou vivantes , les traducteurs et les copistes ont rendu le texte du mieux qu'ils le pouvaient , le temps a usé les manuscrits, mais aussi quelques fois le sens des mots , il nous faut donc faire des efforts " chercher , demander , frapper" aux portes pour en saisir les choses les plus importantes .
Nous savons une chose, elle est parole de Dieu , la sagesse , la justice , la puissance et l'amour du Père l'habite , lui donne son relief , sa force , sa vie comme le fait ressortir l'auteur de la lettre aux Hébreux  
Citation :
En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. (Hébreux 4:12)
Nous avons le privilège d'avoir accès à ce trésor divin, et nous avons le meilleur expert qui soit en la matière envoyé par sur le recommandation de Jésus ---> "L'esprit saint " pourquoi ne pas lui faire confiance, il nous révélera toutes choses en temps utile. Forts de cette certitude, nous sommes remplis de courage, et nous brandissons cette "épée de l'esprit" avec confiance puisque nous le savons elle est de source divine, elle est fiable ,elle est notre guide ,notre réconfort, on y puise les eaux de la vie.
Comme le psalmiste nous pouvons dire avec assurance:
Citation :
Ta parole est comme une lampe qui guide tous mes pas, elle est une lumière éclairant mon chemin. (Psaumes 119:105)
Aussi, ne pas avoir de réponse sur un détail n’enlève rien à la puissance du message qui nous est communiqué , le plus important n'est pas la chronologie des faits , mais le fait lui même, savoir que Jésus à accompli cette semaine-là un acte de salut, il est mort pour que nous puissions vivre , ne laissons donc pas un detail ternir ce fait vitale
Fraternellement gg

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Dim 4 Aoû 2013 - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 2022
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Le signe de Jonas, le signe du Fils de l'homme.   Dim 4 Aoû 2013 - 10:01

bonjour Gégé !

tu as donné un lien le 1er aout que je n'arrive pas à ouvrir : http://www.pluie-sur-la-lune.com/images/au-dela/jesus/3-jours-3-nuits-2.png
est-ce que tu peux le redonner ?

scratch le sujet me prend un peu la tête et j'ai du mal à m'y concentrer.

bonne journée à toi et aux tiens,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8789
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Le signe de Jonas, le signe du Fils de l'homme.   Dim 4 Aoû 2013 - 10:19

Bonjour Mimarie
Le lien était tiré de ce sujet
Citation :
http://www.pluie-sur-la-lune.com/jesus-mercredi-samedi.html
Pas besoin de se prendre la tête , nous avons le certitude que l'essentiel est compréhensible, c'est le témoignage fait par les évangiles de l'oeuvre redemptrice de Jésus ; qui ne saurait être occultée par des petits détails de grammaire , ou de chronologie mal  saisie.
Affection fraternelle, salues Daniel de notre part  gg
Ps: C'est la "Parole de Dieu" qui est la vérité, pas celle des hommes , il est donc important de vérifier, de peser et de ne retenir d'un raisonnement que ce qui est bon et en harmonie avec l' écriture ( voir 1 Thessaloniciens 5 : 21)

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

avatar

Nombre de messages : 2022
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Le signe de Jonas, le signe du Fils de l'homme.   Dim 4 Aoû 2013 - 10:36

Merci Gégé !
c'est bien fait : je l'imprime , le lirai et le donnerai ensuite à Daniel.
affection fraternelle à tous deux,
bon dimanche
mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

avatar

Nombre de messages : 1188
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: Le signe de Jonas, le signe du Fils de l'homme.   Lun 5 Aoû 2013 - 3:42

En tout cas merci le chercheur d'avoir attiré mon attention sur ces deux sabbats entre la mort de Jésus et sa résurrection. Jusqu'ici j'étais persuadé que jésus était mort un vendredi et l'application signe de Jonas posait évidemment problème.
 
Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11718
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Le signe de Jonas, le signe du Fils de l'homme.   Jeu 8 Aoû 2013 - 9:50

Hello Le Chercheur,
c'est devenu calme ici depuis lundi Wink 

Es-tu satisfait des réponses données jusqu'ici après avoir relancé le sujet ?
Reste-t-il des questions ?
As-tu quelque chose à ajouter ?

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
gezo

avatar

Nombre de messages : 94
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/02/2016

MessageSujet: Re: Le signe de Jonas, le signe du Fils de l'homme.   Mer 24 Fév 2016 - 2:48

-Le signe de Jonas. C'est le jour du jugement. 3j et 3n.
youtube.com/watch?v=mokxeT7F3i4

Il faut lier l'homme fort ,le serpent ancien.
parolevivante.net/2014/06/lier-l-homme-fort-avant-de-piller-ses-biens.html

youtube.com/watch?v=0uxnGScWMa4
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8789
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Le signe de Jonas, le signe du Fils de l'homme.   Mer 24 Fév 2016 - 10:16

Les liens ne sont pas actifs

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
gezo

avatar

Nombre de messages : 94
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/02/2016

MessageSujet: Re: Le signe de Jonas, le signe du Fils de l'homme.   Mer 24 Fév 2016 - 13:11

Chez moi sa marche, mais tu peux rajouter les http, comme je ne pas poster les liens entièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le signe de Jonas, le signe du Fils de l'homme.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le signe de Jonas, le signe du Fils de l'homme.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le signe de Jonas, le signe du Fils de l'homme.
» Le signe de Jonas
» La Croix Glorieuse et le Signe du Fils de l'Homme
» Sainte Léa et le commentaire du jour "Il faut que le Fils de l'homme soit élevé...
» Ezéchiel "Fils de l'homme, tiens-toi sur tes pieds, et je te parlerai."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: