La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le transhumanisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12135
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Le transhumanisme   Mer 28 Nov 2018 - 12:47

.
Un chercheur à l’université de Shenzhen en Chine, He Jiankui a annoncé qu’il a réussi à mener à bien la première modification génétique de bébés sur des jumelles chinoises.  Cela relance la discussion sur le Transhumanisme.
Citation :

Le Transhumanisme

Au sens large, le mot transhumain signifie au-delà de l’homme. Le mouvement social transhumaniste croissant englobe et encourage pratiquement toutes les idées qui renforcent l’existence humaine par le biais de l’application de la science et de la technologie. Plus spécifiquement, le Transhumanisme comprend les domaines de l’extension radicale de la vie, du singularitarisme, de la robotique, de l’intelligence artificielle, de la cryptographie, du génie génétique, du biohacking, du cyborgisme et de nombreux autres domaines scientifiques moins connus.



Le cœur de la pensée transhumaniste est double. Cela commence par un mécontentement face au statu quo banal de la vie humaine et à notre corps humain fragile et mortel. Vient ensuite une vision impressionnante de ce qui peut être fait pour améliorer à la fois la transformation spectaculaire du monde et de notre espèce par le biais de la science et de la technologie. Les transhumanistes veulent plus de garanties que la mort, le consumérisme et la progéniture. Beaucoup plus. Ils veulent être meilleurs, plus intelligents, plus forts – peut-être même parfaits et immortels si la science peut les rendre ainsi. La plupart des transhumanistes pensent que c’est possible.

Le mouvement transhumaniste se développe rapidement. Et la couverture médiatique sur le sujet a grimpé en flèche. « Les articles et les mentions sur le transhumanisme et la science de la prolongation de la vie ont triplé dans les principaux médias », déclare Kris Notaro, un transhumaniste agnostique et directeur général de l’Institut pour l’éthique et les technologies émergentes (IEET).

Malgré cela, le nombre de transhumanistes est encore relativement faible, composé essentiellement de chercheurs, technologues et futurologues qui semblent marginaux pour nombre de leurs pairs et pour le public dans son ensemble. Cela changera probablement dans les prochaines années, alors qu’une population de près d’un milliard de personnes non croyant se réveille prête à accepter le transhumanisme comme un prolongement naturel du style de vie irréligieux.


https://iatranshumanisme.com/2018/11/25/je-suis-athee-donc-je-suis-un-transhumaniste/


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2



Nombre de messages : 144
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

MessageSujet: Re: Le transhumanisme   Mer 28 Nov 2018 - 19:03

Bonjour cher Nomade.
                                    Les faux-prophètes ne sont pas toujours au sein du peuple de Dieu......Mat#7v15:" Gardez-vous des faux-prophètes! Lorsqu'ils vous abordent, ils se donnent l'apparence d'agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces."  Or l'imagination de l'homme incrédule devient parfois très fertile......Les technologies d'aujourd'hui lui permettent d'atteindre des niveaux(hauteurs) sans précédent dans toute l'histoire humaine.....Il n'est pas du tout certain que ces éclosions de découvertes ou d'inventions dites "miraculeuses" viennent de Dieu........Un prophète est un "voyant"  1 Samuel #9v9:" Autrefois en Israel, quand on allait consulter Dieu, on disait: Venez, allons chez l'homme qui reçoit des révélations(ou "voyants" selon d'autres versions)! C'était là le nom par lequel on désignait ceux qu'on appelait aujourd'hui des Prophètes."
   Un prophète met au jour une révélation divine(pour le vrai prophète) ou une fausse révélation(pour le faux-prophète) qui peut paraître vrai, mais qui, dans les fait, est une fausseté bien fignolée pour la rendre belle: Synonyme du mot beau(ou belle): Qui suscite un plaisir esthétique visuel....Qui suscite un sentiment admiratif par sa supériorité intellectuelle.
                                  Deut #13v2:" Peut-être un prophète apparaitra-t-il un jour parmi vous, ou un visionnaire qui vous donnera un signe miraculeux ou vous annoncera un prodige. Si le signe ou le prodige annoncé s'accomplit, et s'il vous dit:=Allons suivre d'autres dieux que vous ne connaissez pas et rendons-leur un culte=, vous n'écouterez pas les paroles de ce prophète ou de ce visionnaire, car l'Éternel votre Dieu se servira de lui pour vous mettre à l'épreuve, afin de voir si vous l'aimez réellement de tout votre coeur et de tout votre être."
                                   Fraternellement et Respectueusement cher Nomade.
                En Jésus-Christ
                         Dan.....
Revenir en haut Aller en bas
David 2

avatar

Nombre de messages : 732
Localisation : Banlieue sud-ouest de la voie lactée
Date d'inscription : 15/12/2014

MessageSujet: Re: Le transhumanisme   Mer 28 Nov 2018 - 23:00

Les faux-prophètes ne sont pas toujours au sein du peuple de Dieu......Mat#7v15:" Gardez-vous des faux-prophètes! Lorsqu'ils vous abordent, ils se donnent l'apparence d'agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces."

Salut Dan,

Si...Je crois que les faux prophètes ne peuvent venir que de l'intérieur.
Sinon ils ne seraient pas reliés au terme même de prophètes !

d2

_________________

Mais comment le pourrais-je jamais, si quelqu'un ne me guide ?

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12135
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Le transhumanisme   Jeu 29 Nov 2018 - 12:47

.
Puisque dans ce nouveau sujet de discussion, nous parlons de la manipulation génétique :
C'est quoi la manipulation génétique ?

Citation :

Manipulation génétique - Définition 
Le principe de la manipulation génétique d'un point de vue général est soit d'intégrer des gènes étrangers, végétaux ou animaux, dans le corps d'un membre d'une espèce différente, soit de modifier les gènes d'un organisme pour en changer ou optimiser un caractère.  

Gènes
Les gènes sont des fragments d'ADN, support de l'information génétique déterminant toutes les caractéristiques d'un individu : couleur des yeux, taille, capacité de résister à une maladie, etc. 

Sur animaux et plantes
Les manipulations sont parfois effectuées en agriculture sur certaines cultures afin d'obtenir une quantité de production plus importante ou de meilleure qualité, ou pour optimiser une race d'élevage afin d'en retirer une plus grande production de lait par exemple ou une viande plus savoureuse. 

Sur l'homme
Chez l'humain, les manipulations génétiques ne sont pas (encore ?) autorisées.


https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/13643-manipulation-genetique-definition


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12135
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Le transhumanisme   Ven 30 Nov 2018 - 14:20

.
Le message précédent donnait quelques informations sur la manipulation génétique.  Dans le présent message, voici encore la définition du terme manipulation tel qu'il est appliqué dans de nombreux domaines :

Citation :

Manipulation :

B. − Péjoratif
1. Manoeuvre occulte ou suspecte visant à fausser la réalité. Synon. tripotage.Manipulation de la vérité. Imaginer préalablement des ressemblances que l'on vérifierait ensuite par une manipulation habile des faits (Perroux,Écon. XXes.,1964, p. 593).
2. Manoeuvre par laquelle on influence à son insu un individu, une collectivité (le plus souvent en recourant à des moyens de pression tels que les mass media)
http://www.cnrtl.fr/definition/manipulation

Gardons ces informations présentes à l'esprit pour la suite du développement  de ce sujet sur le transhumanisme.

Souvenons-nous que "les transhumanistes veulent plus de garanties que la mort, le consumérisme et la progéniture. Beaucoup plus. Ils veulent être meilleurs, plus intelligents, plus forts – peut-être même parfaits et immortels si la science peut les rendre ainsi. La plupart des transhumanistes pensent que c’est possible." 

Cela semble noble à première vue mais que nous apprend la Bible sur de tels objectifs ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
David 2

avatar

Nombre de messages : 732
Localisation : Banlieue sud-ouest de la voie lactée
Date d'inscription : 15/12/2014

MessageSujet: Re: Le transhumanisme   Ven 30 Nov 2018 - 16:33

24 Après avoir chassé Adam, il posta à l'est du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante pour garder le chemin de l'arbre de vie. (Genèse 3:24).


4 Ils dirent encore : « Allons ! Construisons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel et faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre. »
5 L'Eternel descendit pour voir la ville et la tour que construisaient les hommes,
6 et il dit : « Les voici qui forment un seul peuple et ont tous une même langue, et voilà ce qu'ils ont entrepris ! Maintenant, rien ne les retiendra de faire tout ce qu'ils ont projeté. (Genèse 11:4-5).


afro

_________________

Mais comment le pourrais-je jamais, si quelqu'un ne me guide ?

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 12135
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Le transhumanisme   Sam 1 Déc 2018 - 19:37

.
Hello David,
en réfléchissant sur le pas suivant pour développer ce sujet, j'avais prévu de citer le texte de Genèse 11:4-6 comme tu viens de le faire. Comme tu peux le voir, nous sommes sur la même longueur d'onde. Very Happy 

L'esprit de Babel consiste à vouloir être grands sans le Créateur, de le défier même. "On va y arriver sans Lui" est la devise! De nos jours, il y a une babelisation dans de nombreux projets, ce qui ne devrait pas nous étonner puisque Babylone la grande domine actuellement le monde et déclare : "... je suis assise en reine, je ne suis pas veuve et je ne verrai pas de deuil. " (Apocalypse chap 18) C'est le même état d'esprit que l'ancien roi de Babylone qui a dit au sujet de Babylone : "... Voilà Babylone, la grande ville que j'ai bâtie comme résidence royale. Elle montre combien ma puissance est grande, combien mon pouvoir est glorieux" (Daniel 4:27)   

Les Transhumanistes "veulent être meilleurs, plus intelligents, plus forts – peut-être même parfaits et immortels si la science peut les rendre ainsi." Donc sans le Créateur, qui propose "la perfection et l'immortalité" mais à ses conditions comme il est écrit dans sa parole écrite, la Bible :
Citation :
49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. 50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. 51 Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53 Il faut que ce (corps) corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce (corps) mortel revête l'immortalité. 54 Lorsque ce (corps) corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce (corps) mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. (1Corinthiens 15:49-54)

La perfection et l'immortalité sont proposées aux humains par le Dieu Tout-Puissant créateur de l'univers et de la vie physique sur la terre. Les Transhumanistes espèrent que la science pourrait aussi rendre les humains parfaits et immortels ! 

À qui faire confiance ? Au Dieu créateur ou aux manipulateurs génétiques ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
David 2

avatar

Nombre de messages : 732
Localisation : Banlieue sud-ouest de la voie lactée
Date d'inscription : 15/12/2014

MessageSujet: Re: Le transhumanisme   Sam 1 Déc 2018 - 21:28

Et puis nous vivons en ce début du 21ème siècle une sorte de réponse humaine à l'action directe de Dieu de l'époque de la tour de Babel  évoquée par Nomade : Une Union Européenne de peuples qui n'ont ni culture ni langue commune -et qui, pourtant- semblent bien clairement afficher l'unité...

face au royaume qui vient !

La construction de la tour de Babel de l'antiquité a été stoppée par la confusion des langues quand l'Union Européenne -cette tour de Babel moderne qui n'est que la partie visible de la volonté des hommes de s'émanciper de toute relation avec Dieu- a été érigée dans cette confusion.

C'est un peu le truc à l'envers du coup !
D'ailleurs, il suffit de comparer l'oeuvre du peintre Bruegel "la grande tour de Babel" peinte en 1563 avec la forme architecturale du parlement européen pour comprendre à quel point les similitudes sont grandes et intentionnelles. Ils ont fini le boulot !

d2

_________________

Mais comment le pourrais-je jamais, si quelqu'un ne me guide ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le transhumanisme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le transhumanisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Transhumanisme
» transhumanisme
» Futur & génétique & transhumanisme
» Que penser du transhumanisme ?
» MISE AU POINT SUR LE PUÇAGE DES AMERICAINS EN 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Question d'équilibre :: Sain de corps et d'esprit-
Sauter vers: