La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La prescience de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   Mer 19 Nov 2008 - 11:50

Bonjour Gégé.

Comme tu le dis, la question de la prescience de Dieu est sujette à de nombreuses controverses (certaines amènent au doute de l'existence de Dieu ou tentent de le rendre responsable de tous les malheurs du monde). Mais nous trouvons des réponses sages dans les Ecritures qui nous établissent dans la paix et la confiance en notre Père dont la puissance ne peut se mesurer.
Le texte suivant d'Esaïe 46 en résume toute la portée :

8 Souvenez-vous de cela, et montrez-vous hommes ; rappelez-le à votre esprit*, transgresseurs.
9 Souvenez-vous des premières choses de jadis. Car moi, je suis *Dieu, et il n’y en a pas d’autre ; [je suis] Dieu, et il n’y en a point comme moi,
10 déclarant dès le commencement ce qui sera à la fin, et d’ancienneté ce qui n’a pas été fait, disant : Mon conseil s’accomplira, et je ferai tout mon bon plaisir,
11 appelant du levant un oiseau de proie, d’un pays lointain l’homme de mon conseil. Oui, je l’ai dit, et je ferai que cela arrivera ; je me le suis proposé, et je l’effectuerai.


Continuons donc de discuter tous ensemble en tournant les pages de la Bible de toutes les choses qui confirment la prescience de Dieu, et de vérifier le plein accomplissement de Genèse 3:15.
( cela ne nous empêche pas d'évoquer la notion de libre arbitre des créatures intelligentes de Dieu, et de la raison pour laquelle seules certaines d'entre elles reçoivent l'immortalité et l'incorruptibilité et pas les autres, et de chercher à savoir si YHWH laisse une seule chose au hasard dans son oeuvre créatrice)

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11245
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   Mer 19 Nov 2008 - 14:03

Bonjour les amis,

d'une manière générale, on peut déjà dire que Dieu se fixe un objectif déclaré et il en prédit l'issue finale que rien ni personne ne pourra empêcher d'être réalisé.

Cela ne veut toutefois pas dire qu'il en prédit tous les détails à l'avance ou qu'il fait usage de sa faculté de préscience pour tout savoir à l'avance. Un exemple bibique en relation avec Abraham éclaire cette dernière affirmation :
Citation :
Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit: Abraham ! Et il répondit: Me voici! Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va -t'en au pays de Morija, et là offre -le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.
Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l'holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit.
... Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.
Alors l'ange de l'Eternel l'appela des cieux, et dit: Abraham ! Abraham ! Et il répondit: Me voici! L'ange dit:
N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique. - Genèse 22,1-12
Il est vrai que Dieu parla par l'intermédiaire d'un ange mais c'est à Dieu qu'Abraham n'a pas refusé son fils unique et lorsque la preuve fut faite qu'Abraham allait offrir son fils en sacrifice à Dieu, à ce moment-là Dieu savait jusqu'où allait la crainte de Dieu d'Abraham.
Il fut ainsi confirmé que Dieu avait fait le bon choix avec Abraham.

L'exemple le plus remarquable fut sans doute le choix de Dieu d'envoyer son Fils bien-aimé pour nous sauver. Les lecteurs de la Bible savent combien de prophéties furent rédigées sur le Messie des siècles à l'avance. Jésus a tout accompli comme il l'expliqua à ses disciples après sa résurrection :
Citation :
Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu 'ont dit les prophètes !
Ne fallait -il pas que le Christ souffre ces choses, et qu'il entre dans sa gloire ?
Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. - Luc 24,25-27
.
Certains ont dít : Et si Jésus avait failli ? Alors Dieu et nous-mêmes aurions été "dans de beaux draps" ! Mais Jésus n'a pas failli.

Et en ce qui nous concerne, Dieu a-t-il fait un bon choix en nous appelant?
Après Abraham et Jésus et bien d'autres, c'est à notre tour de le prouver.

Fraternellement

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8589
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   Jeu 4 Déc 2008 - 17:44

Bonjour tous
C'est vrai que nous desirons servir Dieu , et que c'est à nous de la demontrer par nos actions
Que penserait -on de quelqu'un qui s'engage dans une construction , sans savoir s'il a les moyens de le faire
Jesus donne un principe precieux pour tous ceux qui s'engage derriere lui
Citation :
« Car quel est celui d'entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne s'asseye premièrement et ne calcule la dépense, [pour voir] s'il a de quoi l'achever ? » (Luc 14:28)
« de peur que, en ayant jeté le fondement et n'ayant pu l'achever, tous ceux qui le voient ne se mettent à se moquer de lui, » (Luc 14:29)
« disant : Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu achever. » (Luc 14:30)
« Ou, quel est le roi qui, partant pour faire la guerre à un autre roi, ne s'asseye premièrement et ne délibère s'il peut, avec dix mille [hommes], résister à celui qui vient contre lui avec vingt mille ? » (Luc 14:31)
« Autrement, pendant qu'il est encore loin, il lui envoie une ambassade et s'informe des [conditions] de paix. » (Luc 14:32)
« Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il a, ne peut être mon disciple. » (Luc 14:33)
Notre pére celeste nous connais , il peut sonder notre coeurs et nos pensées les plus intimes ,il peut donc connaitre nos intentions , nos mobiles , cependant l'exemple d'Abraham que nous à laisser Nomade, nous indique que Dieu ne le fait pas , il nous laisse nos choix ,
En nous engagent derriere Christ , nous avons renoncé à tout ce que nous possédions , ce qui ne veux pas dire que Dieu nous l'enléve , mais il ne nous appartiennent plus , alors qu'arrive t-il lorsque que celà arrive que nous perdons notre avoir ,et que nous devons choisir entre Dieu et quelque chose qui nous est cher que ce soit des biens materiel , de la famille , ou des amis qui nous sont chers ,
Avons nous calculé le prix? des l'instant que nous nous sommes engagés
Le Pére ne nous met pas à l'epreuve , mais nous nous sommes engagées donc nous avons renoncé à tout même à notre vie terreste , c'est e choix que nous avons fait
C'est vrai quue le Pére aurait pu savoir si nous pouvons le faire , mais il nous laisse notre liberte de choix à nous de demontrer que ce ne sont pas des caprices sans fondements
Beaucoup s'engagent , mais des que viennent les premieres factures , ils s'attendent à ce que les autres ou Dieu lui même , paient pour eux,
Aussi suivons le conseil de Jesus et reflechissons a touce que comporte un engagement envers Dieu , ou envers autrui
fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

avatar

Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   Mer 8 Juil 2009 - 10:18

Bonjour à tous.

j'ai lu et relu le lien indiqué par théophile sur la prédestination et prescience de Dieu. Quant il le veut il peut en faire usage, et d'autres fois pas; comme pour abraham.
donc apparemment en lisant vos différents commentaires, pour nous autres humains c'est le libre arbitre qui domine.

a nous comme le dit gégé de faire le bon choix. Le plus dur est de s'y tenir et sans l'aide de l'esprit de Dieu difficile je pense d'y arriver.

Même Pierre avant d'avoir reçu l'esprit saint a faiblit et pourtant Jesus l'avait prévenu.Alors que sommes nous à coté? des humains faibles,...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8589
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   Mer 8 Juil 2009 - 11:39

Bonjour Penelope et tous les lecteurs ,

Merci de nous faire part de tes sentiments sur le sujet ,
Tu as raisosn de dire que le libre arbitre predomine , celui ci va influencer dans un sens ou dans l'autre, comme le fait comprendre notre Pére YHVH dans le Deuteronome 30 : 15 et 16
Citation :
« Regarde, j'ai mis aujourd'hui devant toi la vie et le bonheur, et la mort et le malheur, » (Deutéronome 30:15)
« en ce que je te commande aujourd'hui d'aimer l'Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, de garder ses commandements et ses statuts et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays où tu entres pour le posséder. » (Deutéronome 30:16 Segond 1910 )

Voici ce que rapporte le bible en francais courant

15 Israélites, voyez: Aujourd'hui je place devant vous la vie et le bonheur d'une part, la mort et le malheur d'autre part.
16 Prêtez donc attention aux commandements que je vous communique aujourd'hui: acceptez d'aimer le Seigneur votre Dieu, de suivre le chemin qu'il vous trace, d'obéir à ses commandements, à ses lois et à ses règles; alors vous pourrez vivre, vous deviendrez nombreux, et le Seigneur vous comblera de bienfaits dans le pays dont vous allez prendre possession ( Bfc)
Nous savons que notre Pére ne change pas , ce qu'il enseigne aux israelites , il l'avait dejà edicté en Eden au premier couple humain sous la forme de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ( Genese 2 : 15 à 17 )
Citation :
« Et l'Éternel Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder. » (Genèse 2:15)

« Et l'Éternel Dieu commanda à l'homme, disant : Tu mangeras librement de tout arbre du jardin ; » (Genèse 2:16)
« mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas ; car, au jour que tu en mangeras, tu mourras certainement. » (Genèse 2:17)

Notons la similitude entre ce qu'il dit aux Israelites et ce qui dit à Adam ,
Il est clair que pour l'homme deux possibilité s'offraient ,
Obeir a son créateur et vivre
Desobeir au commandement restrictif sur le fruit de la connaissance du bien et du mal et mourir
Là est la realité ,Dieu n'a pas créé l'homme pour qu'il meurt mais pour qu'il vive ( donc destiné ) , cependant l'homme avait bien la possibilité d ' influer sur cette destinée ( le libre choix lui etait offert , ce qui demontre que loin de faire un automate , Dieu à bien créé l'homme à son image , avec la capacité de raisonnement ,et de choix .
Le Pére n' a pas laissé planer l' ombre d'un doute ,concernant les deux possibilités , la vie ou la mort ,avec une forte incitation à la vie , car ne pas manger du fruit d'un arbre n'etait nullement restrictif puisqu'il pouvait manger des fruits de milliers d'autres tout aussi desirables .

L'homme à choisit la mort , et de ce fait il la communiquait à toute sa descendance ,
Le dessein de Dieu allait-il être aneanti ?
Certainement pas car une autre possibilité vint s'ajouter , a la descendance d'Adam celle de choisir sa famille, en s'identifiant soit la postérité de la femme ou à la postérité du serpent, à chacun des choix est lié une destinée
- La mort pour la postérité du serpent
- la vie pour la posterité de la femme
Ainsi la destinée des deux possibilitées fut bien etablie des le commencement du monde qui commença juste apres que le premier couple eut peché , ce que Paul explique dans sa lettre aux Romains 8 : 29 et 30, en reference à Genése 3 : 15
Citation :
« Car ceux qu'il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, pour qu'il soit premier-né entre plusieurs frères. » (Romains 8:29)
« Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. » (Romains 8:30)

Notons au passage que les presdestinés sont aussi appelés , ce qui laisse à chacun le choix de l'accptation ou du refus , comme celà est illustré par Jesus dans la parabole " l'invitation du repas de mariage "rapportée selon Mathieu 22 : 2 à 14
Donc la destinée individuelle , ne peut être que le resultat d'un choix raisonné
Par contre la destinée collective des Posterités ( celle de le femme et celle du serpent )est bien annoncée, depuis le commencement du monde ( voir Genese 3 : 15)
IL y a encore beaucoup de chose à dire sur ce sujet , j'espére que chacun contribuera a ce que celà soit encore plus clair
Toute mon affection fraternelle

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

avatar

Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   Mer 8 Juil 2009 - 13:39

Bonjourà toutes, à tous,

Ce thème de la préscience de Dieu me fait penser à la prédestination comme certains hommes l'imaginaient notamment Calvin, et tant d'autres de ses contemporains.

De nos jours de nombreux évangéliques voient Dieu dans toutes les bonnes choses qui leur arrivent ou pensent que Dieu a un plan différent si ce dernier n'a pas agit selon les prières qui ont été faîtes.

Autant je peux admirer la foi sans faille de ces personnes autant je ne peux me faire à l'idée d'un Dieu, le Père, intervenant sans cesse dans les affaires humaines.

Il a un plan ou un dessein qu'il poursuit et qui est en cours de réalisation, et la question que nous pourrions nous poser est la suivante:"Est-ce que je m'intéresse à ce plan afin de ne pas rater ma vie et de pouvoir aider mon prochain à réussir la sienne, peut importe ce qu'il désire en faire"?



Avec mes fraterelles salutations.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11245
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   Mer 8 Juil 2009 - 15:43

Xavier a écrit:
... Autant je peux admirer la foi sans faille de ces personnes autant je ne peux me faire à l'idée d'un Dieu, le Père, intervenant sans cesse dans les affaires humaines.
Et pourtant cher Jean-Pierre,
n'est-ce pas exactement ce qui tu as fait en tant que père pour ton enfant ? Et même maintenant que ta fille est adulte et mariée, ne proposes-tu pas ton aide lorsqu'elle en a besoin, bien que tu respectes son libre choix ? I love you

Xavier a écrit:
Il a un plan ou un dessein qu'il poursuit et qui est en cours de réalisation, et la question que nous pourrions nous poser est la suivante:"Est-ce que je m'intéresse à ce plan afin de ne pas rater ma vie et de pouvoir aider mon prochain à réussir la sienne, peut importe ce qu'il désire en faire"?
Avec mes fraterelles salutations.
Jean-Pierre
Voilà une excellente question !
Il nous vient tout naturellement aussi le désir de savoir :
quelle est notre place dans ce dessein divin?
Le Père ne nous laisse pas dans l'ignorance puisqu'il nous parle par sa Parole écrite la Bible. Dans les grandes lignes, Dieu nous prédestine et nous prépare ici sur la terre - où nous sommes exposés à diverses épreuves - à vivre éternellement dans "sa maison" avec lui et avec toute sa famille universelle. cheers

N'est-ce pas merveilleux ?

Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile



Nombre de messages : 1378
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   Lun 12 Oct 2009 - 19:59

Salut à tous !

Je souhaiterais avoir votre avis sur une question qui me préoccupe depuis longtemps en relation avec le verset suivant :
Citation :


Jean 6:44 : Nul ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne le tire ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Cela veut-il dire que le Père fait une présélection des candidats au royaume dans toutes les nations depuis les années 30 de notre ère ?
Cela expliquerait pourquoi la Bonne Nouvelle au sens complet n'est pas systématiquement prêchée individuellement à tous les hommes, et que de plus, des efforts personnels soient requis pour entrer dans le Saint du Tabernacle... et y demeurer.

Le livre des Actes tendrait à appuyer mes conclusions. Je cite :

Actes 16:7 : et étant venus jusqu'en Mysie, ils essayèrent de se rendre en Bithynie, mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas.

Actes 18 :9 Or le Seigneur dit de nuit, dans une vision, à Paul : Ne crains point, mais parle et ne te tais point,
10 parce que je suis avec toi ; et personne ne mettra les mains sur toi pour te faire du mal, parce que j’ai un grand peuple dans cette ville.
11 Et il demeura là un an et six mois, enseignant parmi eux la parole de Dieu.


Je serai très attentif à vos commentaires.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

avatar

Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   Lun 12 Oct 2009 - 21:03

bONSOIR Théo,
Je ne sais si Dieu fait une présélection, parmi les gens de toutes les nations, par contre je suis consciente que Dieu sonde les coeurs.
A partir de là on peut penser qu'il sait ceux qui accepteront sa parole et la mettront en pratique . Maintenant il est aussi fort possible qu'un Chrétien ne reste pas fidèle jusqu'à la fin, Alors je pose la question Dieu se serait il trompé en le pré-sélectionnant. Impossible pas vrai.
Le cas de Judas était différent pour que se réalise le dessein de Dieu il fallait qu'un des disciple le trahisse Le coeur de Judas lui était prédisposé à cela son comportement le prouvait.

Je pense qu'il va y avoir beaucoup à méditer sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11245
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   Mar 13 Oct 2009 - 0:40

Chers Pénélope, Théophile et chers lecteurs,
pour bien comprendre la manière de procéder de Dieu pour appeler les "prémices d'entre les hommes" qui auront part à la 1ère résurrection, il faut d'abord se souvenir que des milliards d'autres humains seront finalement encore sauvés après la résurrection générale et le jugement.

Le Père choisit en quelque sorte "une épouse" pour son Fils. Il va de soi qu'il choisit avec soin et selon des critères établis à l'avance les membres qui formeront cette "épouse collective." L'histoire atteste que les premiers membres étaient des Juifs car ils étaient les mieux préparés pour répondre à l'appel. Bien que beaucoup furent appelés, peu furent élus ! Dieu tourna ensuite son regard vers les nations et de nouveau l'histoire atteste que beaucoup furent appelés de certaines nations alors que d'autres nations ne fournirent que peu de membres de l'épouse, bien que la Bible nous assure que Dieu n'est ni partial, ni raciste.

Certains peuples résistent à la prédication de l'Évangile et le peu de gens qui veulent devenir chrétiens y sont bien souvent en danger de mort. Par contre, lorsque des membres de ces peuples émigrent dans d'autres pays plus tolérants, le schéma de pensée de la nouvelle génération change par rapport à celui de leurs pères et certains de leurs descendants deviennent des chrétiens mûrs et appréciés. Bien que certains peuples fournissent plus de membres de l'épouse que d'autres, la Bible nous assure au sujet de Jésus :
Citation :
... tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. - Apocalypse 5:9-10.
On comprend que Dieu appelle avec soin ces gens en les tirant vers le Fils car leur destinée est la nature divine au niveau le plus élevé, c'est-à-dire avec l'immortalité et l'incorruptibilité !

Mais les nombreux autres humains qui seront finalement sauvés jouiront eux aussi de la vie éternelle, mais au niveau des "anges dans le ciel" comme Jésus nous l'assure Jésus. - Matthieu 22:30; Luc 20:35-36.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/07/2009

MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   Mar 13 Oct 2009 - 8:31

Theophile dit : Je souhaiterais avoir votre avis sur une question qui me préoccupe depuis longtemps en relation avec le verset suivant :
Citation :


Jean 6:44 : Nul ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne le tire ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

Je pense que comme Dieu vit dans une autre dimension de temps que nous, il connait déjà toute notre vie. Il peut donc agir en fonction de sa connaissance ou prescience dans chacun. Mais il donne la chance à tout le monde en attirant toute le monde vers Jésus. Et à chacun de répondre à cet appel pour que Jésus nous attire à son tour vers le Père, et que nous ressuscitions à cause du sacrifice de Jésus sur la croix pour nous.

Je pense que tu sais déjà tout cela Theophile. Quant à une présélection ? Dieu sait tout d'avance, nous non.

C'est comme si on prenait une grande table de ferme et que tout le long de cette table se trouve tracée notre vie. Nous, nous en sommes à un certain niveau, mais Dieu lui voit tous les niveaux de notre vie sur cette table ; il est partout : au début, au milieu, à la fin. Il connait notre parcours. Il voit les choix que l'on a fait, si on a fait un bon choix à un moment donné de notre vie, ou si on a fait un mauvais choix. Alors il agit en fonction. Il sait déjà si on va répondre à son appel ou non.

En tout cas, je suis sure qu'il appelle et attire tout le monde. Après, chacun est responsable du choix qu'il fait de répondre ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8589
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   Mar 13 Oct 2009 - 11:03

Bonjour Theophile , Penelope , Nomade et Aline

Ce qui est remarquable dans les reponses des uns et des autres c'est l'unité d'esprit , en effet tous vous êtes avec de mots différents d'accords sur un point, c'est Dieu qui lance l'appel , c'est lui qui attire , c'est lui qui enseigne par le moyen de Christ .
Ce que la Parole nous enseigne , c 'est que Dieu dés le commencement du "monde de Satan" a commencé une nouvelle création
Ce simple fait nous indique que des le commencement Notre Pére a jété les bases de nouveau cieux et d'une nouvelle terre , cette nouvelle création ne fait pas partie de l'ancienne puisqu'il se repose de toutes ses oeuvres terrestres
Aussi dés que le peché apparut Dieu "annonça ce qu'il allait faire" deux semences allaient se confronter " celle de la femme " et "celle du serpent " ( voir Genése 3 : 15 )Bien que ce soit la semence du serpent qui a la predominance sur la terre ce qui est logique puisque que Jesus dit que Satan est "le Chef du monde " ( Voir Jean 14 : 30 ) Dieu prédit que la semence de la femme remporterait la victoire .
Dans l'esprit de notre Pére cette victoire ne faisait aucun doute puisque la descendance annoncée etait son fils premier né ( voir Colossiens 1: 13 à 20 )
Tout au long de l'histoire de l'homme ,nous remarquons que au milieu du monde de Satan , des hommes manifestérent les qualités du Pére malgré le développement d'un ferment pervers , la semence reprodictrice de Dieu faisait son oeuvre pour donner naissance à la postérité qui allait combattre l'opposant malgré sa domination, il se trouva toujours des humains innombrables qui cultivérent les qualités divines , parmi eux Dieu choisit une lignée qui menerait directement à La Postérité annoncée
Bien que Dieu ai laissé le libre arbitre , tout les hommes ne se tournérent pas vers l'opposant , la semence reproductrice du Pére agissait car il ne pouvait en être autrement , la degenerescence humaine ne pouvait empecher que ce que Dieu avait semé ne fleurisse;
Quand la Posterité (Christ est venue voir Galates 3 : 16 ) elle commençà à ensemencer le champ ce qui est annoncé par la Parabole du bon grain et de l 'ivraie en Mathieu 13 : 31 à 46 ) Mais aussi par celle " de la bonne semence" qui indique qu'elle est semée partout sans exeption, le long de la route , dans la rocailles , dans les epines , et puis dans la bonne terre ( voir Mathieu 13 : 3 à 9 et 18 à 23 )
Ces enseignement de Jesus sur lesquels nous devons mediter , devrait nous apporter la reponse aux questions posées , c'est vrai que notre Pére peut savoir à l'avance qui sera qui , il sait que sur deux homme qui font apparemment les mêmes choses , l'un sera prit l'autre laissé
( voir Mathieu 24 :40 à 42 )
Sur qu'elle base ?
Ce que nous savons , c'est que comme l'affirme Peneloppe Dieu sonde le coeur et les reins , il connait las mobiles qui animent chacun de nous , il sait si le bonne semence se developpe et donne du fruit , il sait aussi si la semence du malin s'y developpe , et les fruits qui resulte du produit de nos mobiles paraissent un jour ou l'autre , cependant Dieu laisse à chacun le soin de demontrer ce qu'il est dans sa nature profonde , car il n'est pas partial , et comme sa semence est le produit de l'amour , c'est cette qualité qui se developpera chez ceux qui sont enfants de Dieu ( voir Jean 13 : 34 et 35 ) par contre chez ceux qui laissent la semence du malin se developper , c'est les divisions , les haines , les querelles , les guerres et tout ce que celà entraine , ( voir Galates 5 : 22 à 24 et 19 à 21 )
C'est donc l'individu qui developpe l'une ou l'autre des semences en raison de ses mobiles , d'un coeur bon et droit remplit d'un tresor spirituel qui fut implanté des la naissance , ou d'un coeur tortueux remplit de mauvais mobiles reflet de sa chair imparfaite qui se laisse corrompre , et contre laquelle il ne desire pas lutter
Là est toute la difference ?
Avec mon affection fraternelle

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 19 Nov 2011 - 3:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11245
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   Mar 13 Oct 2009 - 18:24

Aline a écrit:
... Je pense que comme Dieu vit dans une autre dimension de temps que nous, il connait déjà toute notre vie. Il peut donc agir en fonction de sa connaissance ou prescience dans chacun.
La Bible nous enseigne clairement que Dieu ressent l'écoulement du temps mais à une autre échelle que nous car il est écrit :
Citation :
Car mille ans, à tes yeux, sont comme le jour d'hier | qui est déjà passé, comme une seule veille | au milieu de la nuit. - Psaume 90:4
Pour Dieu, 1000 ans sont comme
- un jour de 24 heures
- ou la période de clarté d'une journée
- ou une veille de 4 heures durant la nuit.
Comme le temps est unidirectionnel, pour Dieu il s'écoule donc également du passé vers le futur mais relativement bien plus vite que pour nous (Les personnes âgées qui sont actives épreuvent également dans une certaine mesure que les semaines, les mois et les années défilent "rapidement" alors a que pour un écolier, le temps semble très "long"). Cette relativité du temps est éprouvée de manière subjective par chacun, en réalité le temps s'écoule à la même vitesse pour tous. Ce n'est pas la relativité du temps qui permet à Dieu de savoir à l'avance ce qu'il veut savoir à l'avance mais c'est son don de la prescience.

Aline a écrit:
... Dieu sait tout d'avance, nous non.
C'est comme si on prenait une grande table de ferme et que tout le long de cette table se trouve tracée notre vie. Nous, nous en sommes à un certain niveau, mais Dieu lui voit tous les niveaux de notre vie sur cette table ; il est partout : au début, au milieu, à la fin. Il connait notre parcours. Il voit les choix que l'on a fait, si on a fait un bon choix à un moment donné de notre vie, ou si on a fait un mauvais choix. Alors il agit en fonction. Il sait déjà si on va répondre à son appel ou non ...
Dieu sait-il vraiment tout à l'avance ?
Pourquoi a-t-il alors éprouvé Abraham en lui demandant de lui offrir son fils Isaac ? Et pourquoi a-t-il fait dire par un ange à Abraham lorsque celui-ci était vraiment sur le point de lui offrir son fils Isaac ?
Citation :
N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais m a i n t e n a n t que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique. - Genèse 22,1-12
À méditer Idea
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

avatar

Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   Mer 14 Oct 2009 - 20:24

Bonsoir à tous.

Sur les bases de ce qu enseigne une organisation connut de vous tous, il est dis que Dieu ne fait pas toujours état de sa prescience
je suppose que c'est vrai car autrement il aurait dû savoir pour Eve, ne croyait vous Pas,?

J'ai beaucoup apprécier, l'argumentation de gégé. Que d'amour et de simplicité pour nous ouvrir les yeux et le coeur vers la façon de procéder de notre Père.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8589
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   Jeu 15 Oct 2009 - 10:20

Bonjour chers lecteurs

Pour rebondir sur l'argumentation de Nomade au sujet d'Abraham , YHVH se presenta à Abraham comme etant le Dieu tout puissant
« Et Abram était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans ; et l'Éternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le *Dieu Tout-puissant ; marche devant ma face, et sois parfait ; » (Genèse 17:1)
C'est aussi comme celà qu'il se presente à nous
« Moi, je suis l'alpha et l'oméga, dit le *Seigneur Dieu, celui qui est, et qui était, et qui vient, le Tout-puissant. » (Apocalypse 1: 8 )
Ce fait ne devrait laissé aucun doute dans notre esprit , notre Pére à le pouvoir de connaître " le present , le passé , et l'avenir " celà ne signifie pas qu'il use de ce pouvoir en permanence , Il le fait dans les grandes lignes lorsqu'il expose sa volonté et qu'il annonce par avence ce qui va se produire
« Voici, les premières choses sont arrivées, et je déclare les choses nouvelles : avant qu'elles germent, je vous les ferai entendre. » (Ésaïe 42:9)
Bien qu'il ai se pouvoir , il ne nous epir pas , et nous laisse libre de nos decisions , comme ce fut le cas pour Abraham, il aurait pu savoir si Abraham aurait rellement fait ce qu'il nui demandait , dans ce cas il n'aurais pas eu besoin de l'eprouvé , cependant il n'a pas dans ce as usé de son pouvoir , la seule chose qu'il avait prit connaissance c'etait la condition de coeur d'Abraham , mais il voulait connaitre un fait dans le deroulement naturel des evenements , comment allait reagir Abraham ?
Sans conteste il aurait pu le savoir , mais les observateurs , comme les anges auraient toujours eu un doute !
Ce fut egalement le cas pour Job , Notre Pére , prefera faire confiance à ses serviteurs plutôt que de laisser planer des doutes comme le fit ressortir Satan

« Et Satan répondit à l'Éternel et dit : Peau pour peau, et tout ce qu'un homme a, il le donnera pour sa vie ; » (Job 2:4)
En laissant ses serviteurs se determiner par eux mêmes , il levait tout doute quand à leur fidelité , Si Dieu avait use de sa "toute puissance" le sacrifice de Jesus n'aurait pas eu lieu d'être , pas plus que l'epreuve ou le crible des saints par Satan , pourquoi faire des choses qui de toutes façon sont evidentes
Cependant , seul Dieu est tout puissant , et tous ne sont pas fidéles, puisque même des anges ont faillit , c'est pourquoi le Pére, mêm s'il connait l'issue , laisse les choses se developper d'elle même , et léve tout doute en accordant sa confiance à ceux dont bien sûr il connait le coeur , mais dont Satan demande pour les passer au crible , espérant qu'ils se rebelleront
« Et le Seigneur dit : Simon, Simon, voici, Satan a demandé à vous avoir pour vous cribler comme le blé ; » (Luc 22:31)
« mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas ; et toi, quand une fois tu seras revenu, fortifie tes frères. » (Luc 22:32)
Nous constatons que c'est la question de la fidelité qui est en jeux , notre pére nous fait confiance , il sait aussi que nous pouvons avoir des defaillances comme ce fut le cas pour Moîse , pour David , pour Pierre et bien d'autres , mais ces hommes humbles se sont repris et malgré leurs imperfections ont agit sans que Dieu tisse une haies autour d'eux , demontrant que leur amour pour Dieu etait plus puissant que le Diable et celà sans l'intervention toute puissante de YHVH
Avec mon affection fraternelle

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11245
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   Jeu 15 Oct 2009 - 12:15

La Bible enseigne clairement que Dieu a la capacité de la prescience :
Citation :
Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu 'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. - Actes 2:22-23.

Pierre, apôtre de Jésus -Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie, et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus -Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées ! 1Pierre 1:1-2
Mais Dieu est-il l'esclave de cette capacité ? L'utilise-t-il à chaque occasion, pour toutes choses ?

Voyons quelques exemples :
Citation :
L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. - Genèse 6:5-6
Dieu avait-il prévu ce développement lorsqu'il a fait l'homme ?
Si oui, pourquoi l'a-t-il alors fait de cette manière s'il savait à l'avance qu'il se dégraderait à ce point ?
Et pourquoi en aurait-il alors été affligé à ce point en son coeur ?
Dieu sait-il vraiment tout à l'avance ? (Ou pourrait-il tout savoir à l'avance s'il le voulait ?)

Citation :
Ils ont bâti des hauts lieux à Topheth dans la vallée de Ben-Hinnom, Pour brûler au feu leurs fils et leurs filles: Ce que je n'avais point ordonné, Ce qui ne m'était point venu à la pensée. - Jérémie 7:31
Ce texte ne prouve-t-il pas qu'il y a des choses qui ne viennent même pas à la pensée de Dieu ?
Si les sacrifices humains offerts par les Israélites n'étaient "point venus à la pensée de Dieu," peut-on alors affirmer qu'il savait à l'avance qu'ils feraient cela ?
Dieu sait-il vraiment tout à l'avance ? (Ou pourrait-il tout savoir à l'avance s'il le voulait ?)

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/07/2009

MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   Ven 16 Oct 2009 - 6:29

Bonjour à tous,

La dernière question de Nomade me fait poser cette question : Quelle est l'origine du mal ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8589
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   Ven 16 Oct 2009 - 8:19

Bonjour Aline ,

C'est une question interressante , qui devrait nous amener à une profonde reflexion ,
Le premier pas vers la reponse et de déterminer ce qu'est le mal .
Le premier qui parle du mal c'est notre Pére puisque'il plaçà en Eden l'arbre de la connaissance du bien et du mal , ce qui souléve une question importante .
Et toi Aline qu'en penses tu ? Peut être pourrais tu nous aiguiller vers une reponse .?
Paul dans la lettre aux Hebreux 5 : 14 ecrit .:
« mais la nourriture solide est pour les hommes faits, qui, par le fait de l'habitude, ont les sens exercés à discerner le bien et le mal. » (Hébreux 5:14)
Peut être trouverons nous un reponse satisfaisante dans ces paroles inspirées de Paul
Le mal est un concept qui différe selon les connaissances , les cultures , ce qui est mal pour les uns peut être bien pour les autres , là est toute la difficulté
Pour un Chretien le mal c'est tout ce qui est contraire à la volonté divine vue dans son ensemble , ou souvent le religieux ne sont pas d'accord : ce n'est pas sur le mal, mais sur la volonté divine ,
Peut -être pouvons nous mediter sur ce proverbe
« -- La crainte de l'Éternel, c'est de haïr le mal.  » (Proverbes 8:13)

fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11245
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   Ven 16 Oct 2009 - 14:37

Hello Aline,

le mal ne pouvait avoir une "origine" qu'à partir du moment où il y a eu des créatures car Dieu lui-même, de par sa nature divine, ne peut être tenté par le mal, le mal étant d'ailleurs ce que Dieu décrète comme tel selon ses propres normes :
Citation :
...Dieu ne peut être tenté par le mal ... - Jacques 1:13.
Le mal étant le contraire du bien, il est devenu une possibilité à partir du moment où il y a eu des créatures faites à l'image de Dieu auxquelles Dieu communiqua des normes les concernant. C'est tout simplement par principe que le mal était une possibilité, mais pas forcément une réalité puisque tant que les créatures de Dieu ne faisaient que le bien, le mal n'était qu'une notion théorique.

Toute chose a son opposé : le chaud et le froid, la lumière et les ténèbres, vrai ou faux etc. Tant que tout le monde disait la vérité, le mensonge n'existait donc pas réellement mais il pouvait apparaître à tout moment si une créature décidait de faire usage de son libre arbitre en choisissant délibérement de mentir. C'est ce qui s'est produit comme l'expliqua Jésus, l'envoyé de Dieu :
Citation :
... le diable ... a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu 'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. - Jean 8:44.
Et Jacques explique ce qui s'est passé chez cette créature :
Citation :
Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. - Jacques 1:14-15.
C'est le risque lié au libre arbitre ! Dieu a pris ce risque en dotant ses créatures terrestres et extra-terrestres du libre arbitre.

La suite est connue du livre de la Genèse.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/07/2009

MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   Sam 17 Oct 2009 - 8:27

Bonjour à tous, I love you

J'avais déjà réfléchi à ce thème, mais j'étais peu satisfaite de ce que j'avais pu comprendre. Avec l'explication de Nomade je comprends beaucoup mieux. Je voudrais juste vous laisser une petite histoire à ce sujet qui rejoint un peu ce qu'écrit Nomade :

"Un professeur universitaire a défié ses étudiants avec cette question. Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ? Un étudiant a bravement répondu, oui, Il l'a fait ! le professeur a dit, Dieu a tout créé ? Oui, monsieur, a répliqué l'étudiant. Le professeur a répondu, « si Dieu a tout créé, il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais No .» L'étudiant était silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même.

Un autre étudiant a levé sa main et a dit, « Puis-je vous poser une question, professeur ? » Bien sûr, a répondu le professeur. L'étudiant a répliqué: « Professeur, le froid existe-t-il ? » « Quel genre de question est-ce, cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ? » a répliqué le professeur. Le jeune homme a répondu: « En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons le froid, est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro Absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur. L'étudiant a continué.

« Professeur, l'obscurité existe-t-elle ? » Le professeur a répondu: «Bien sûr qu'elle existe ! » L'étudiant a répondu: « Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière. »

Finalement, le jeune homme a demandé au professeur, « Monsieur, le mal existe-t-il ? » Maintenant incertain, le professeur a répondu: « Bien sûr comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal ! »

L'étudiant a répondu, « le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même No . Le Mal est simplement l'absence de Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune lumière. »
Le professeur s'est assis. Le nom du jeune homme ?

Albert Einstein. "


Amitié à tous, Aline
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11245
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   Sam 17 Oct 2009 - 12:22

Hello Aline,
merci pour cette petite histoire que je ne connaissais pas, bien que dans mes jeunes années je lisais tout ce que je pouvais trouver sur ce cher Albert qui m'a beaucoup marqué par son esprit analytique. Lorsque j'ai eu ma première Bible à l'âge de 17 ans, je me suis efforcé de l'étudier églement avec un esprit analytique (dans la mesure de mes propres possibilités bien entendu !) Very Happy

Einstein a enrichi ma vie en fortifiant ma foi en Dieu par ses découvertes. Il avait un ami juif comme lui, le Dr Immanuel Velikovsky. Ils se rencontraient souvent et discutaient sur la Bible, notamment sur la création et des passages difficiles à expliquer tels que les paroles de Josué "Soleil, arrête-toi" ou plus tard la demande du roi Ézéchias :
Citation :
En ce temps-là, Ezéchias fut malade à la mort. Le prophète Esaïe, fils d'Amots, vint auprès de lui, et lui dit: Ainsi parle l'Eternel: Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus.
Ezéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l'Eternel: O Eternel ! souviens -toi que j'ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de coeur, et que j'ai fait ce qui est bien à tes yeux ! Et Ezéchias répandit d'abondantes larmes.
Esaïe, qui était sorti, n'était pas encore dans la cour du milieu, lorsque la parole de l'Eternel lui fut adressée en ces termes:
Retourne, et dis à Ezéchias, chef de mon peuple: Ainsi parle l'Eternel, le Dieu de David, ton père: J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes. Voici, je te guérirai; le troisième jour, tu monteras à la maison de l'Eternel.
J'ajouterai à tes jours quinze années. Je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d'Assyrie; je protégerai cette ville, à cause de moi, et à cause de David, mon serviteur.
Esaïe dit: Prenez une masse de figues. On la prit, et on l'appliquait sur l'ulcère. Et Ezéchias guérit.
Ezéchias avait dit à Esaïe: A quel signe connaîtrai-je que l'Eternel me guérira, et que je monterai le troisième jour à la maison de l'Eternel ?
Et Esaïe dit: Voici, de la part de l'Eternel, le signe auquel tu connaîtras que l'Eternel accomplira la parole qu'il a prononcée: L'ombre avancera -t-elle de dix degrés, ou reculera-t-elle de dix degrés ?
Ezéchias répondit: C'est peu de chose que l'ombre avance de dix degrés; mais plutôt qu'elle recule de dix degrés.
Alors Esaïe, le prophète, invoqua l'Eternel, qui fit reculer l'ombre de dix degrés sur les degrés d'Achaz, elle était descendue. - 2Rois 20:1-11.
Nous pourrons discuter du traitement d'une tumeur (que Segond traduit par ulcère) avec des figues dans l'espace "Santé" du forum Mr. Green
Ce qui intéressait particulièrement Einstein et Velikovsky était de savoir comment Dieu avait fait pour faire reculer l'ombre de 10 degrés sur le cadran solaire. Question sunny

En fait, il y a une cinquantaine d'annés, les livres de Velikovsky m'apportèrent encore plus que les recherches d'Einstein. S'il est vrai que Velikovsky et Einstein m'apportèrent beaucoup pour mieux comprendre certains aspects historiques ou purement physiques des récits bibliques, c'est l'Esprit de Dieu promis par Jésus à ses disciples qui allait ensuite me guider tout au long de ma vie jusqu'à ce jour et, je l'espère bien, continuera à me guider jusqu'au but final, ce que je te souhaite également ainsi qu'aux lecteurs. - Jean 14:26; 16:13.

Concernant Velikovsky, voir sous
http://jesus.discutfree.com/par-sujet-f18/immanuel-velikovsky-t556.htm?highlight=velikovsky

Pour ceux qui lisent l'anglais
http://www.velikovsky.info/Main_Page

Bon week-end à tous flower
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 04/07/2009

MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   Sam 17 Oct 2009 - 16:39

Merci cher Nomade pour tout. Je suis évidemment intéressée par ce que tu auras à dire sur la guérison d'un ulcère, d'autant plus qu'on peut s'appuyer sur la bible.

Pour en revenir à la question de l'existence du mal, j'ai trouvé un autre texte ici : http://www.gotquestions.org/Francais/Dieu-crea-t-il-mal.html Pourrais-tu dire ce que tu en penses (pour voir si j'ai bien tout compris) ?

Amitié fraternelle, Aline Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11245
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   Sam 17 Oct 2009 - 18:34

Chère Aline,
j'ai lu attentivement l'article "Dieu a-t-il créé le mal ?" sur le site indiqué et je suis d'accord avec l'auteur sur l'essentiel. J'ai toutefois une autre compréhension des Écritures que lui sur le passage suivant que je souligne:
Citation :
Pourquoi Dieu plaça-t-il l’homme sur terre, sachant qu’Adam et Eve pécheraient, répandant ainsi le mal, la mort et la souffrance sur toute l’humanité? Pourquoi ne nous créa-t-il pas tous pour nous placer au paradis où nous aurions été parfaits, sans connaître la souffrance? La meilleure réponse que je puis trouver est la suivante : Dieu ne voulait pas d’une race de robots dénués de libre arbitre. Dieu a dû permettre la possibilité du mal pour nous donner le vrai choix de l’adorer ou non...
L'auteur a très bien exposé que Dieu ne voulait pas des robots mais des fils et filles qui le servent volontairement et consciemment par amour. Par contre, rien dans la Bible n'indique que Dieu aurait su à l'avance qu'Adam et Ève se rebelleraient contre lui. Comme je l'ai exposé plus haut dans des commentaires précédents, la Bible indique que Dieu ne fait pas usage de sa prescience pour toutes choses mais grâce à sa toute-puissance, il peut en tout temps faire face à n'importe quelle situation. C'est ainsi que suite à la désobéissance d'Adam et Ève, il décida d'envoyer un sauveur pour non seulement sauver ceux qui par la suite pourraient être sauvés mais, puisque désormais les descendants d'Adam et Ève vivraient dans des conditions difficiles dans lesquelles ils seraient soumis à de nombreuses épreuves de leur fidélité envers lui, il décida d'élever les vainqueurs à un niveau de vie plus élevé, c'est-à-dire à la nature divine avec l'immortalité et l'incorruptibilité.

Hallelou-Yah ! cheers

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

avatar

Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   Sam 17 Oct 2009 - 20:48

Bonsoir à tous.
Nous en revenons, toujours au point de départ.
Lorsque Dieu a mis l'homme sur la terre et ensuite la femme il ne savait pas qu'iil se détourneraient de lui en lui désobéissant. Mais ils les avait fait avec le libre arbitre, et c'e'st ce libre arbitre qui a fait leur perte, comme c'est ce libre arbitre qui a fait qu'une créature céleste, se détourne de Dieu et en profite pour corrompre par la tromperie Eve
Mais Dieu n'est jamais pris en défaut, il aime les humains et aussitot il m'est en place un plan pour les racheter.
Nous savons tous que c'est son fils qui a donner sa vie pour nous pecheur, aussi puisque Dieu lis dans nos coeur soyons toujours pret au mieux de nos possibilités d'humains imparfaits, a le servir et à le justifier devants nos semblables. Rappelons nous l'histoire de la reine Esther Esther chap 8 . study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   

Revenir en haut Aller en bas
 
La prescience de Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» MES DEUX ALLERGIES: L'ALCOOL ET DIEU
» Prière au Père ! Que Dieu te bénisse toi qui lit cette prière !
» Le nom de Dieu
» Courte prière à Dieu miséricordieux pour obtenir la grâce de vivre l'amour au quotidien
» Mon Dieu, merci de ce jour qui finit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Connaître Dieu et son envoyé Jésus-Christ - Jean 17:3-
Sauter vers: