La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 De porte en porte et Matthieu 24,14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
N.J FREE

avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Jeu 14 Juin 2007 - 18:04

Un article de la Tour de Garde du 15 août 1981 (Fr) intitulé « Le porte à porte – une véritable gageure »présente une image attractive des bienfaits du travail de porte à porte. Il dit « qu’il n’y a rien de tel que le porte à porte pour cultiver les fruits de l’Esprit Saint de Dieu » que cela « aide aussi à cultiver l’humilité», il tend « à rendre chacun plus sympathique, plus emphatique » que « c’est aussi une protection contre le monde ».

La description élogieuse de la Tour de Garde est plus représentative d’une vue de l’esprit que de la réalité.

Quant aux sentiments d’empathie, le fait même que les Témoins sont amenés à penser que les gens du monde qu’ils visitent font peu de cas de la spiritualité n’est pas vraiment chrétien, et considérer seulement le peu qui devient ‘brebis’ empêche tout sentiment réel d’empathie. Leur intérêt pour les gens est un intérêt dirigé, avec des œillères. Même quand la personne rencontrée souffre de problèmes ou a des besoins, le Témoin voit rarement en elle ou lui, rien d’autre que quelqu’un à qui placer de la littérature ou faire un converti. L’une ou l’autre de ces choses semblent invraisemblables, mais beaucoup illustrent la course du Lévite et du prêtre de la parabole ; peu réagissent comme le bon Samaritain.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Mar 19 Juin 2007 - 10:36

HELLO,


[size=12]

« cherchez qui y est digne » et d’omettre la partie du verset qui l’accompagne, telles que : « restez là jusqu’à ce que vous partiez » « restez donc dans cette maison là, mangeant et buvant ce qu’on vous donnera….Ne passez pas de maison en maison » (Luc 10/7) (Paragraphes 7-10 de la Tour de Garde du 15 octobre 1979 ). Après avoir cité une partie seulement des paroles de Jésus, l’article continue en disant :
' Ils avaient pour instruction d’aller de maison en maison, où des personnes méritantes entendraient la « bonne nouvelle ». De cette façon, les disciples pourraient aussi trouver l’hospitalité pour la nuit '


Notez l’expression :« pourraient aussi trouver l’hospitalité ». Cela donne l’impression que les instructions de Jésus étaient d’abord la prédication de porte en porte et que le logement était quelque chose de secondaire, presque accidentel. Cependant, une simple lecture de ce récit (dans les évangiles), montre que Jésus, après avoir parlé à ses disciples des choses dont ils auraient besoin, ou pensaient avoir besoin, en allant en prédication, c'est-à-dire, argent, nourriture, vêtements, leur parle d’autre chose qui leur serait nécessaire dans leur voyage, le logement. C’est de cela dont il est d’abord question dans la conversation de Jésus. La déclaration de Jésus qui suit immédiatement : « et restez là jusqu’à ce que vous partiez » le prouve. En citant seulement une partie du verset et en le coupant, l’article manipule plus aisément l’esprit du lecteur, pour lui faire accepter l’idée avancée.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Lun 16 Juil 2007 - 17:37

Ez : 9/3-11.

L’organisation déclare que le seul moyen par lequel cet homme symbolique a pu accomplir sa tâche fut d’aller de porte en porte. Voir la TG du 15 mai 1981(ang), page 11.

Elle prétend en effet savoir comment les choses ont du se passer quelques 25 siècles en arrière. Les Ecritures elles-mêmes ne disent rien sur une méthode quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Lun 16 Juil 2007 - 17:53

Bonjour NJ

Quel homme aujourd'hui fusse -t-il oint serait capable de definir et de marquer ceux qui sont fidele et digne de la vie ?
N'est ce pas là une grande responsabilité qui ne peut reposer sur des hommes imparfaits sujets à l'erreurs
Jesus dans la parbole du bon grain indique que c'est les anges qui font ce travail
Bonne soirée
affection fraternelle

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11248
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Mar 17 Juil 2007 - 19:48

N.J FREE a écrit:
Ez : 9/3-11
L’organisation déclare que le seul moyen par lequel cet homme symbolique a pu accomplir sa tâche fut d’aller de porte en porte. Voir la TG du 15 mai 1981(ang), page 11.

L'organisation WT devrait observer les facteurs et apprendre d'eux! Idea
Les facteurs ne se dirigent que vers les maisons ou boîtes à lettres pour lesquelles ils ont un message.
Comme le facteur qui agit de manière sélective, "l'homme vêtu lin et portant une écritoire à la ceinture" ne devait aller que vers "ceux qui soupiraient et gémissaient à cause de toutes les abominations qui se commettaient dans la ville".

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Mer 18 Juil 2007 - 15:39

Bonjour Nomade,

Voilà une reflexion pertinente.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Sam 4 Aoû 2007 - 10:51

Pour revenir à ACTES 20:20,


Paul dit lui-même qu’il a d’abord enseigné ces hommes publiquement puis les a enseignés de ‘maison en maison’.


" Tandis que je ne me retenais pas de vous annoncer toutes les choses qui étaient profitables et de vous enseigner en public et de maison en maison.."

En réalité, dans le chapitre qui précède immédiatement celui qui est cité (ce qui dans Actes est le chapitre 19), la Bible elle-même nous raconte l’activité réelle de Paul à Ephèse.

Actes chapitre 19 montre qu’au moment où il est arrivé à Ephèse, Paul a « trouvé quelques disciples », environ douze, qui ne savaient rien au sujet de l’Esprit Saint ou du baptême de Christ, ayant seulement été baptisés du baptême de Jean. Paul les baptisa au nom de Jésus. Mais il est à noter que ces hommes étaient déjà ‘croyants’ ou ‘disciples’, quand il les trouva. Il leur parla non comme à des étrangers non formés, mais comme à des hommes qui étaient déjà des disciples.
Leur cas peut être comparé à celui d’Apollos, décrit dans le chapitre précédent qui ne « connaissait que le baptême de Jean » quand Priscille et Aquila l’ont rencontré. (Acte 18/24-26)

Après avoir décrit le baptême de ces hommes par Paul, le récit d’Actes chapitre 19 continue en disant :

« Entrant dans la synagogue, il (Paul) parla avec hardiesse pendant trois mois, faisant des discours et usant de persuasion au sujet du Royaume de Dieu. Mais, comme quelques uns s’endurcissaient et ne croyaient pas, parlant en mal de La Voie devant la multitude, il s’en éloigna et sépara d’eux les disciples, faisant tous les jours des discours dans la salle de l’école de Tyrannus.

Ceci est le récit du témoin oculaire Luc sur le ministère de Paul à Ephèse. Il montre que quelques uns de ceux qui écoutaient les discours de Paul dans la synagogue durant ces trois mois, étaient déjà disciples ou allaient éventuellement le devenir.
Il ne dit pas que les uns ou les autres soient devenus chrétiens par la prédication de porte en porte. Une très vaste étude des preuves que donnent les Ecritures indique que c’était plutôt du aux discours publics de Paul dans la synagogue
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Jeu 9 Aoû 2007 - 12:54

Notez comment certains étaient décrits dans la Tour de Garde du 1er janvier 1937 : « Pour certains qui manquent de foi le privilège de servir Dieu en apportant les fruits du Royaume devant les autres, comme le Seigneur l’a commandé, est devenu une cérémonie fatigante et une formalité, qui ne leur offre aucune opportunité de briller devant les hommes. Apporter le message du Royaume de maison en maison sous une forme imprimée et le présenter ainsi aux gens est trop humiliant pour ces présomptueux. »…C’est ce qui peut arriver quand nous perdons la crainte de Jéhovah et à la longue notre amour pour lui. »



Cela semble faire apparaître que personne n’a la possibilité de poser des questions sur la validité de l’énorme importance placée dans la méthode du porte à porte par la WT, et de le faire aussi pour des raisons consciencieuses et sincères basées sur la Parole de Dieu et les preuves qu’elle présente.

Il faut se rappeler que cet article de 1937 (comme tous les ‘articles d’étude’ de cette époque) ont été écrits par le Juge Rutherford qui, lui-même ne participait pas à l’activité du porte à porte. Ses propres associés déclarèrent qu’il considérait que le travail qu’il faisait était de la plus grande importance
Revenir en haut Aller en bas
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Mer 22 Juin 2011 - 0:40

Bien chers tous et chers lecteurs

Rien ne change en 2011 Shocked

Lors de l'étude biblique de la congrégation voici l'enseignement que reçoivent les témoins de Jéhovah dans le livre Rend pleinement témoignage au sujet du royaume de Dieu :*** bt chap. 5 p. 40-41 § 15-16 “ Nous devons obéir à Dieu, en sa qualité de chef ” ***

Comme nos frères du Ier siècle, nous endurons avec joie quand nous souffrons à cause de la bonne nouvelle (1 Pierre 4:12-14). Non, nous n’aimons pas subir menaces, persécution ou emprisonnement. Mais nous éprouvons une satisfaction profonde à rester intègres. Citons l’exemple de Henryk Dornik, qui a souffert pendant des années sous des régimes totalitaires. En août 1944, son frère et lui ont été envoyés dans un camp de concentration. On disait d’eux : “ Il est impossible de les convaincre de faire quoi que ce soit. Ils trouvent de la joie dans leur martyre. ” “ En réalité, explique-t-il, je ne souhaitais pas être un martyr, mais le fait de souffrir avec courage et dignité en raison de ma fidélité à Jéhovah me procurait de la joie. ” — Jacq. 1:2-4.
16 Sans perdre de temps, les apôtres se sont remis à prêcher. Résolument, ils ont continué “ chaque jour, dans le temple et de maison en maison, [...] à enseigner et à annoncer la bonne nouvelle concernant le Christ, Jésus ”. (Actes 5:42.) Ces prédicateurs zélés étaient déterminés à rendre pleinement témoignage. Notons qu’ils portaient leur message au domicile des gens, comme Jésus Christ l’avait demandé (Mat. 10:7, 11-14). C’est sans doute ainsi qu’ils avaient pu remplir Jérusalem de leur enseignement. Les Témoins de Jéhovah ont la réputation de suivre la méthode de prédication des apôtres. En passant dans chaque foyer de notre territoire, nous exprimons clairement notre désir de faire, nous aussi, les choses à fond, de donner à toute personne l’occasion d’entendre la bonne nouvelle. Jéhovah bénit-il notre ministère de porte en porte ? Oh oui ! Des millions d’humains acceptent le message du Royaume en ce temps de la fin, beaucoup ayant entendu la bonne nouvelle pour la première fois quand un Témoin a frappé à leur porte.

*** bt chap. 5 p. 42 “ Nous devons obéir à Dieu, en sa qualité de chef ” ***
LA PRÉDICATION “ DE MAISON EN MAISON ”
Bravant l’interdiction du Sanhédrin, les disciples ont continué de prêcher et d’enseigner “ chaque jour, dans le temple et de maison en maison ”. (Actes 5:42.) Que signifie au juste “ de maison en maison ” ?
Dans le texte grec original, l’expression katʼ oïkon signifie littéralement “ selon la maison ”. Plusieurs traducteurs expliquent que le mot kata doit s’entendre au sens “ distributif ”, autrement dit la prédication des disciples était distribuée d’une maison à l’autre. On trouve un emploi semblable de kata en Luc 8:1 où, lit-on, Jésus prêchait “ de ville en ville et de village en village ”.
La forme plurielle, katʼ oïkous, est employée en Actes 20:20, où l’apôtre Paul dit aux surveillants chrétiens : “ Je ne me retenais pas de [...] vous enseigner en public et de maison en maison. ” La preuve qu’il ne parlait pas d’avoir juste enseigné au domicile des anciens, comme le laissent entendre certains, est donnée dans le verset suivant : “ Mais j’ai pleinement rendu témoignage tant devant les Juifs que devant les Grecs sur la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus. ” (Actes 20:21). Ses coreligionnaires s’étaient déjà repentis et avaient déjà foi en Jésus. À l’évidence, donc, sa prédication et son enseignement de maison en maison avaient consisté à donner le témoignage aux non-croyants



Les nombreux arguments contenus sur ce fil qui sont clairs et logiques et fondés sur la parole de Dieu peuvent aider ceux qui recherchent vraiment la vérité à ouvrir les yeux sur les méthodes qu'approuve Dieu en réalité . Ils permettent aussi de comprendre comment se réalisait la prédication au 1er siècle et comment il nous est possible de continuer à le faire à notre époque sans que cela devienne une obligation pesante et non divine.

Chacun pourra en tirer les conclusions qui s'imposent .

Sincérement

Lionel.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Mer 22 Juin 2011 - 11:09

Bonjour Lionel , bonjour à tous ,

Pierre au chef religieux de son epoque qui lui interdisait de parler au nom de Jesus repondit avec force :
Citation :
«Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. (Actes 5:29)

Que cette parole soit reprise par les tjs ou par d'autre chretiens , n'en fait pas moins une vérité ., un fait , un devoir pour tous ceux qui désire plaire à Dieu .
Pour obeir à Dieu , il est necessaire de connaître sa volonté ?
Pour un chrétien faire la volonté de Dieu c'est ecouter l'enseignement de Christ
De la nuée une voix fit entendre ces paroles: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation: écoutez-le!» (Matthieu 17:5)
[/quote]

Quand Pierre s'adresse aux religieux , il parlait aux nom des disciples à qui ont interdisait de parler au nom de Jésus ,
La question est de savoir , si les disciples allaient de porte en porte
et si le fait de le faire conditionnait l'obéissance à Dieu
Le contexte dans le quel Pierre prononça ces paroles fait appraître que tous les chretiens de l'époque ne participait pas à la diffusion de l'evangile en publique

Citation :
Beaucoup de signes miraculeux et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par l'intermédiaire des apôtres. Ils se tenaient tous d'un commun accord au portique de Salomon. (Actes 5:12)
Personne d'autre n'osait se joindre à eux, mais le peuple les tenaient en grande estime. (Actes 5:13)

Notons que seuls les apôtres sont mentionnés et qu'ils ne se deplaçaient pas de maison en maison , mais enseignaient sous le portique de Salomon aux temple , là ou il etaient assurer de rencontrer ceux du peuple qui s'interressaient au culte de YHVH.EN fait ils avaient selectionné le meilleur endroit ou ils etaient sûr de rencontrer de fidéles adorateurs , de plus ils etaient observés par les juifs qui ne manquaient surement pas de faire circuler la nouvelles de ses hommes qui parlaient et faissaient des miracles au nom de Jésus , ce qui ne manqua pas de venir aux oreilles des conducteurs religieux qui se sont émus fortement de l'impacte qu'avaient les apôtres sur la population , d'ou leurs hostilités
Ainsi sans bouger , de place les apôtres inondaient Jérusalem de leus enseignements , la preuve c'est que mêmes les chefs furent touches par leur action . Aujourd'hui nous pouvons aussi faire entendre ce message en nous plaçant là ou passe les populations , là ou ils savent que viennent les chercheurs , ou piochent ceux qui désirent faire la volonté du Pére sur les forums Chretiens Beaucoup s' investissent , et celà vient aux oreilles des conducteurs religieux qui interdisent à leurs adeptes d'aller surfer sur le net pour entendre des paroles de vérité qu'ils ne trouvent pas toujours aupres de leurs dirigeants .
Qui vont -ils ecouter ?
Leurs dirigeants ou Jesus qui dit
Citation :
Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira. (Matthieu 7:7)

En obeissant à Jesus , nous obeissons à Dieu qui ordonne
"écoutez-le!» "

Comment entendrons nous si nous ecoutons des hommes qui nous interdisent de porter attention aux paroles de ceux qu'ils identifient commes des apostats
Avons nous vérifié comme le recommande Paul , que risque t-on si l'on ne fait qu'obeir à Dieu et non à des hommes qui parlent à la place de Dieu et ne laisse aucune liberté de choix à ceux à qui il promettent la" liberté "et "un monde ou la justice habitera"
N'oublions pas la parole de Jesusqui affirme :
Citation :
vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.» (Jean 8:32)
fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Mer 22 Juin 2011 - 15:59

Bonjour à tous,

en quoi la citation de Lionel (étude de livre des TJ: 'Rends pleinement témoignage') est-elle condamnable ?
Je n'ai pas compris pourquoi certains veulent nier que la prédication des premiers chrétiens ait pu se faire de "maison en maison".

Je cite les paroles de Jésus dans l'évangile de Luc (version Segond trouvée en ligne):

10:1 Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller. 10:2 Il leur dit: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. 10:3 Partez; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. 10:4 Ne portez ni bourse, ni sac, ni souliers, et ne saluez personne en chemin. 10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison! 10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous. 10:7 Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'on vous donnera; car l'ouvrier mérite son salaire. N'allez pas de maison en maison.

Je comprends de ce texte que Jésus a envoyé 70 disciples, pas seulement les apôtres, prêcher dans un territoire, le verset 5 laisse penser qu'ils ont pu frapper à des portes pour délivrer leur message, à tout le moins il ne l'infirme pas, le dernier conseil du verset 7 se rapporte au fait de ne pas chercher à améliorer ses conditions de vie...

Après, dites-moi en quoi je me trompe...

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Mer 22 Juin 2011 - 17:03

Bonjour Crabe
Ce qui est remarquable , c'est que Jésus envoya au devant de lui des disciples ( 70 ) il serait interressant de connaître la teneur du message qu'il devait annoncé , était ce l'annonce de la venue dans les villes et villages en questions ?
Ce qui est certain, c'est que ces disciples n'avaient pas encore reçus le baptême de l'esprit aussi ne comprenaient t-il que partiellement ce que representait Christ n et si son royaume serait terrestre et s'il ne concerneraient que les juifs c'est d'ailleurs ce qui ressorts de ce que les disciples demandérent à Jésus juste avant son ascenscion
Citation :
Ceux qui étaient venus là lui posèrent la question : « Seigneur, est-ce donc maintenant que tu vas rétablir le royaume pour Israël ? » (Actes 1:6)
Dans ces conditions , il est difficile de mettre en paralléle l'action des disciples au moment ou il sont envoyés par Jésus pour annoncer sa venue cela ressort de ce que dit Jésus selon Jean
Citation :
Je vous ai envoyés récolter une moisson qui ne vous a coûté aucune peine. D’autres ont travaillés, et vous avez recueilli le fruit de leur labeur. (Jean 4:38)
Ces disciples annonçaient que le royaume s'etait approché en la personne de Jésus le but étant de rassembler les juifs dans la "nouvelle alliance "avant que l'ancienne devienne desuéte, c'est pourquoi Jésus parle de la moisson , qui ne pouvait être celle qui aurait lieu lors de son retour et qui fut illustré par la parabole du bon grain et de la mauvaise herbe moisson qui concernera toutes les nations et dont les anges seront les moissoneurs
Citation :
Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui ôteront de son royaume tous les scandales et ceux qui pratiquent l'iniquité; (Matthieu 13:41)
Ce que Jésus indique c'est que les envoyés de Jésus doivent beneficier de l'hospitalité de leurs fréres juifs , et qu'ils doivent rester dans la maison qui les acceuillent , rien a voir avec du colportage de maison en maison
Donc ce texte n'a rien à voir avec l'oeuvre qui fut confiée par la suite aux disciples selon ce qui est rapportées en Mathieu 28
Citation :
Allez donc et faites-moi des disciples de toutes les nations. Vous les baptiserez au nom du Père et du Fils et de l’Esprit Saint, (Matthieu 28:19)

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Mer 22 Juin 2011 - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Mer 22 Juin 2011 - 17:48

Merci Gégé de répondre,

si j'ajoute ce qui va suivre, ce n'est pas pour polémiquer mais bien pour signifier que je ne suis pas d'accord avec tes conclusions, ce qui n'enlève rien au respect que j'ai pour toi; car je ne veux pas que l'on croit que je suis d'accord si je ne réponds pas. (Ouf, un peu lourd mais faut bien que je m'explique !!).

Tu dis que le texte de Luc 10:1-7 n'a rien à voir avec la prédicaton des TJ parce qu'il ne concerne que les juifs, je ne me prononce pas sur ton jugement, je me suis servi de ce texte pour montrer qu'il y avait des précédents bibliques à la prédication des TJ, comme j'aurai pu citer Noé, appelé "prédicateur de justice" par l'apôtre Pierre (2Pierre 2:5) Il n'a rien à voir avec l'ordre de Matthieu 28:19 mais je pense que d'une manière ou d'une autre, Noé a pris la peine d'avertir ses contemporains, au moins ceux de sa contrée, de l'imminence d'un jugement divin.

Alors, si les TJ prêchent "de maison en maison", en quoi font-ils mal ? Au pire, ils se dépensent pour rien, mais si celà permet à quelqu'un de trouver la foi dans le Créateur (et je pense que c'est le Dieu de la Bible), même une seule personne, en quoi font-ils mal ?

Merci de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Mer 22 Juin 2011 - 18:15

Hello crabe

Tu ecris
Alors, si les TJ prêchent "de maison en maison", en quoi font-ils mal ? Au pire, ils se dépensent pour rien, mais si celà permet à quelqu'un de trouver la foi dans le Créateur (et je pense que c'est le Dieu de la Bible), même une seule personne, en quoi font-ils mal ?

Tu as raison , chacun est libre d'exercer sa foi comme il l'entend , il n'y a donc rien de mal à aller de porte en porte pour exprimer ses croyances , et encourager les gens à se reconcilier aveec Dieu ,
Là ou le bât blesse , c'est quand une organisation impose celà et souvent en tire profit , de plus elle impose le crédo si bien que ce n'est plus sa foi que le prédicateur expose , mais souvent un sermon appris par coeur .
De plus les chretiens du premiers siecle annionçaient "la bonne nouvelle de Christ 'comme etant le seul nom sur la terre par lequel on peut obtenir le salut " (Actes 4 : 12) est ce la même bonne nouvelle que les tjs annonce ?
Peut -être pourras -tu nous en dire plus sur le sujet ?


_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Mer 22 Juin 2011 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Mer 22 Juin 2011 - 19:11

Gégé, promis, je répondrai en toute sincérité ce que je comprends de la chose.
Mais là, je dois me préparer, je vais à une réunion chrétienne, et n'y voyez pas une sorte de bravade.

A plus...
Revenir en haut Aller en bas
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Mer 22 Juin 2011 - 22:30

Cher Crabe,

Je pense que tu as du réfléchir au sujet que j'ai relancer sur ce fil lors de l'étude de livre de ce soir peut être puisque tu es allé à une réunion chrétienne ... moi j'y était hier! oui qu'est ce que tu penses de la bonne nouvelle que nous présentons aujourd'hui aux portes? En fait ce qui me géne au fond c'est que la WT invente sur la base de versets plus ou moins trafiqués une méthode en disant que c'est celle qui correspond à l'original celle du 1er siècle ........On ne peux pas une fois qu'on a fait des recherches continuer à adhérer à de tels arguments! Ceci ne veut pas dire qu'il ne faut pas parler de Dieu ni de Jésus .......le chretien doit aider les autres à connaitre le Père et le Fils qui mène au Père ...... le chemin du salut.

T'es tu demandé si cette fameuse bonne nouvelle que soit disant on préchait de maison en maison au 1 er siècle (voir la Bible interlinear des tj en anglais si tu l'as et compare actes 5:42 avec actes 2:46) correspondait à celle que nous devrions raisonnablement présenter ? Et que dire de la méthode ?????

Si la bonne nouvelle se résume à dresser un tableau noir des événements mondiaux du moment et de faire miroiter une espérance en un paradis terrestre (selon la doctrine TJ) ou tout le monde aura sa maison avec une cascade dans le jardin et un lionceau jouant avec les enfants sur la terrasses , désolé mais ça ne correspond pas à la Bonne Nouvelle que christ a annoncer ni lui ni ses apotres .... et de surcroit ne correspond pas à celle que nous devrions developper ....

Qu'en penses tu ?

En toute fraternité,

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Mer 22 Juin 2011 - 23:55

STOP !!!!!

Comme j'essaie aussi de suivre une sorte de discussion sur un autre sujet: cantiques/manipulation mentale, je ne m'en sors plus vraiment.

Désolé les gars, je trouve que vous m'assaillez, je n'ai pas le temps d'assimiler une information que déjà vous m'en envoyez d'autres !!!

On dirait une bande de témoins de Jéhovah en train de prêcher un pauvre abruti qui a eu le malheur de répondre que "oui, je me suis posé des questions sur Dieu!!"

Alors il ne faut pas m'en vouloir si je ne vous réponds pas immédiatement.

Toutefois, je suis en train de comprendre avec horreur qu'il se pourrait que vous n'ayez pas tort et ce n'est pas facile à appréhender...

Je vous quitte en vous assurant de ma sincérité.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Jeu 23 Juin 2011 - 0:19

Cher Cabe2 ,

Vraiment ! je suis désolé : prend ton temps et vérifie toutes choses .
Je prie sincérement le Père de t'aider à faire le tri dans ta tête .... je suis aussi passer par là et parfois j'ai encore du mal moi aussi ......

Cela pourrait être l'horreur en effet; pour ma part cela l'a réellement été et cela m'a rendu malade .....mais considére ce que dit Paul en Galates 5:1 (tmn) D'ailleurs lis Galates dans la Bible en français courant ou dans une autre traduction puis dans la TMN c'est intéressant.

Tu sais notre but n'est pas de te détourner du Créateur ni de son fils bien au contraire!

Notre but c'est aussi d'aider nos frères TJ à ne pas rester dans une cage de verre jusqu'à leur fin de leur vie. J'ai peur que beaucoup finissent avec le temps par se détourner de Dieu et en viennent à renier le Christ. C'est un souci que j'ai tout les jours.

Bon courage mon frére.

Sincérement Lionel

Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Jeu 23 Juin 2011 - 10:05

Bonjour à tous,

Gégé et Lionel, finalement, ça ne servirait à rien que j'explique des trucs longs sur ce que je comprends des TJ, j'en suis, mais en même temps, il y a tellement de choses auquelles je ne crois plus; mais d'autres auxquelles je m'accroche...
Opposition entre Actes 2:46 et 5:42.
En effet, j'ai vérifié dans la traduction interlinéaire éditée par WT et qui donne le texte grec plus ou moins dérivé du texte de Westcott et Hort 1881, on ne peut donc pas prétendre que c'est un truc tordu pour faire mal aux TJ.
Je suis obligé d'admettre que les traducteurs se permettent de jouer avec les mots pour abonder dans le sens d'une prédication "de maison en maison".
Ce qui ne veut pas dire que ce n'était pas une méthode employée à l'époque...

Mais bon, c'est en quelque sorte un combat d'arrière-garde.

Le mot de la fin pour moi est: Il me semble raisonnable que les TJ prêchent de maison en maison, contrairement à ce que j'ai lu ici ou ailleurs, je connais beaucoup de TJ qui ont connu la "vérité biblique" grâce au porte-à-porte, à commencer par moi. geek

Bonne journée et au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Jeu 23 Juin 2011 - 11:03

Bonjour "crabe "

C'est un fait , tu as entendu , par le moyen de la predication effectuée par les tjs , ton attention fut attirée sur le message biblique et tu as certainement appris l'essentiel de ce qu'un chretien doit savoir tu z eut la foi et par ce moyen tu es venu à la vie spirituelle , l'organisation à joué pour toi le rôlee de maman , en te preparant une nourriture que tu devais ingurgiter de plein gré , simon des sanctions etaient prevues au programme de formation ,
Mais comme le fait remarquer Paul nous devons passer de l'etat de nourrisson à l'etat d'adulte , ( voir Hebreux 5 ; 12 à 14)
Comme l'indique Paul devenir adulte , c'est avoir la capacité de déterminer par soi -même ce qui est bien et ce qui est mal .
Il est donc evident que le processus entamé lors de notre conversion doit se poursuivre pour atteindre l'etat d'homme fait, pour finalement avoir une cnnaissance approfondie de la vérité celle qui nous rens libre , responsable et autonome puisque desormais nous ne sommes plus dependant de la maman , mais assumons nos propre choix qui pour le chretien est de suivre celui qui est le modéle parfait Christ
Ce faisant nous nous engageons sur la voie de tous nos predecesseurs comme le fait remarquer la lettre aux Hebreux
Citation :
Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l'épreuve qui nous est proposée. (Hébreux 12:1)

Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix en méprisant la honte qui s'y attachait et il s'est assis à la droite du trône de Dieu. (Hébreux 12:2)
Tu remarqueras que l'auteur de la lettre aux Hebreux indique clairement nous avons une epreuve qui nous est proposée , un chemin à parcourir à la suite de Christ que nous devons fixer du regard , nous avons donc cette responsbilité de marché dans les traces de Jesus , pas dans celles d'hommes qui feraient office de poteaux indiquateurs ce qui pourrat detourne botre regard du veritable objectif c'est à dire d'aller là ou nous méne Christ
cet objectif etant bien defini par Jesus qui dit
Citation :
« Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père sans passer par moi. (Jean 14:6)
Nous ne pouvons ignorer ce fait , c'est vrai que les organisation religieuses jouent un rôle dans la propagation de la bonne nouvelle , c'est le cas depuis le premier siecle , d'ailleurs la bonne nouvelle à atteint les extremité de la terre bien avant que la Wt n'entre en lice , quand elle va dans les contrées lointaines elle s'apperçois que le bible est dejà la et que des chretiens sont dejà à l'oeuvre , même si'l sont encore au stade de la pouponiiére
Celà est à mediter
Bonne journée , et prend ton temps pour approfondir les choses de façon constructives
Nous ne luttons pas contre la WT , nous ne faisons que suivre l'enseignement biblique et notre modéle qui est Christ
Bien à toi

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

avatar

Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Jeu 23 Juin 2011 - 12:41

Bonjour gégé,

j’apprécie toujours tes commentaires.

mais lorsque tu dis: nous ne luttons pas contre WT excuse moi un peu quand même.

ne m'en veut pas je dis toujours ce que je pense toi aussi d'ailleurs.

Que cela ne t"empeche pas de continuer ton bon travail comme le faisait Jésus .

Bonne journée à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Jeu 23 Juin 2011 - 14:16

Bonjour Penelope,
Je ne sais pas pour toi , mais ce que je sais c'est que pour ma part je ne lutte pas contre cette organisation , chacun est libre de partager ses idées , ce que nous dénonçons ce sont les erreurs , et les enseignements trompeurs qui amène des gens d'une même famille à ne plus se fréquenter parce que des personnes eloignées de milliers de kms en ont décidés ainsi .
Personnellement je ne pense pas que c'est une attaque mais seulement une prévention qui lui permettrait de revenir sur ces erreurs et de se réconcilier avec Dieu mais aussi avec ceux qu'elles a presentés comme ennemis de Dieu , c'est la même chose pour toutes les organisations auxquelles il est demander d'embrasser le fils afin qu'il ne s'rrite pas contre elles - voir Psaumes 2 .
Mais bon c'est une question d'appréciation!
Je confirme donc , nous n'avons rien contre la Wt , pas plus que contre les autres organisations chretiennes ,en se plaçant comme esclave de Dieu elles se charge d'un responsabilité qu'elles doivent assumer
Ce qui se passe sur le forum, c'est que nous parlons des tjs parce que nous avons été tjs , et que la plupart de membres du forum posent des questions dirigées concernant les tjs ,
Une chose est sûre , s'ils sont dans la vérité qu'ont -ils à craindre de ceux qu'ils qualifient d'apostats ,
Que dire de plus , en effet , si YHVH est avec eux , comment pourrions lutter contre eux ( voir Romains 8 : 31)
Come le faisait ressortir Nicodéme au sanhédrin n'en venons pas à lutter contre Dieu , faisons preuve de sagesse en laissant le temps agir , s'il sont avec Dieu , rien ne pourra les déboulonner , par contre s'il sont contre Dieu alors nous n'avons pas à lutter , ils disparaîtrons d'eux même ;
Alors veillons et faisons ce pur est juste et droit en marchant humblement avec notre Dieu ( voir Michée 6 : 8 )
Que le Pére te benisse

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Jeu 23 Juin 2011 - 20:20

Bonsoir Gégé, aux autres également bien sûr.

j'essaie de suivre, j'aime bien quand les commentaires restent "raisonnables" et les tiens, pour ce que je suis capable d'en juger, m'apparaissent frappés au coin du bon sens, je les lis donc avec plaisir.

Bon, après la pommade, le bâton:
Je pense qu'il s'agit plus d'une coquille que d'une réelle erreur, lorsque tu écris:

Come le faisait ressortir Nicodéme au sanhédrin n'en venons pas à lutter contre Dieu , faisons preuve de sagesse en laissant le temps agir , s'il sont avec Dieu , rien ne pourra les déboulonner , par contre s'il sont contre Dieu alors nous n'avons pas à lutter , ils disparaîtrons d'eux même ;

Tu faisais référence à Gamaliel, Actes 5:34-39.

On n'a qu'à dire que c'est la faute à Nicodème (celui du forum), l'avait qu'à pas avoir un nom biblique, c'est confusionnant... Laughing
Maintenant, si c'est moi qui est dans l'erreur, bah !! Ca ne va pas m'empêcher de dormir plus que ce que vous m'apprenez !!!

Merci pénélope pour ton honnêteé, je ressens un malaise à me cacher derrière un pseudo, c'est très lâche mais j'y suis obligé.

J'espère qu'un jour je pourrais me faire connaître sans honte.

En attendant, je continue à penser que la prédication de porte en porte est bonne, bien que le message semble changer ces derniers temps, ceci n'engage que moi et ne prenez pas ce que je dis pour parole de WT mais je comprends des derniers écrits de mon EFA à moi que nous prêchons de plus en plus pour défendre le droit qu'a Jéhovah-Dieu à être le souverain de l'univers plutôt que pour faire des nouveaux disciples.
Mais si un TJ lit ceci et qu'il n'est pas d'accord, surtout qu'il ne se retienne pas de me contredire.

Bonsoir à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Jeu 23 Juin 2011 - 21:37

Bon,

je re-mange ma cravatte, Sad
après vérification, il apparaît que Nicodème ait pensé AVANT Gamaliel que Christ pouvait bien venir de Dieu.

Alors toutes mes excuses à Gégé pour ma présomptueuse taquinerie du précédent post et aussi à Nicodéme du forum pour l'avoir également mouillé dans le truc.

Bonne soirée à tous ceux qui pensent que nous avons besoin de Christ pour se réconcilier avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Jeu 23 Juin 2011 - 21:43

Hello "crabe " bonsoir
Tu as tout à fait raison de me reprendre , c'est bien Gamaliel qui prit lea defense des chrétiens , demonstration quel'on doit toujour verifier ce qui est ecrit par les hommes imparfaits tel que moi .
J'ai rellement pensé à Nicodême , parce qu'il etait memre du sanhedrin , mais c'est toi qui à raison .
C'est bien d'avoir des amis qui nous reprennent avec amour Very Happy
Je te souhaite une bonne soirée
sincérement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   

Revenir en haut Aller en bas
 
De porte en porte et Matthieu 24,14
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» De porte en porte et Matthieu 24,14
» Achat d'un nouveau porte-oculaire
» Les ateliers porte-jarretelles invention
» Où acheter des porte-vues ?
» pourquoi verrouillez le sujet Garabandal???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: