La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 De porte en porte et Matthieu 24,14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11248
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Jeu 23 Juin 2011 - 22:21

Cher Crabe,

il n'y a rien dans la Bible qui interdise à un chrétien de prêcher de porte en porte mais personne dans la Bible ne lui dit de le faire.
Alors qu'est-ce qui autorise les conducteurs religieux de la communauté chrétienne des TJ de faire pression sur leurs frères et soeurs pour qu'ils diffusent de porte en porte les imprimés de la Société Multinationale WT ? Eh oui, car s'ils ne le font pas, leur fiche est retirée du fichier et ils deviennent pratiquement inexistants !

La Bible dit pourtant clairement :
Citation :
Et il a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers et enseignants, (Ephésiens 4:11 TMN)
Le collège central dit que tous doivent être évangélisateurs avant le baptême dans l'organisation WT alors que la Bible dit que certains sont évangélisateurs ! De quel droit le collège central demande-t-il aux enfants, vieillards, hommes et femmes, oui à tous les Témoins de Jéhovah de diffuser les imprimés de la Société WT?

À bientôt !
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Jeu 23 Juin 2011 - 23:39

Bonsoir Nomade,

Je réponds sincèrement : Je ne mets pas tous les textes en copie pour plus de lisibilité.
L’ordre que Jésus donne en Matthieu 28 :19,20 me semble clair.
La prophétie de Matthieu 24 :14 a besoin de « bras » pour s’accomplir comme le soulignait Jésus en Matthieu 9 :37,38.
De même, Paul exhorte à la prédication en Romains 10 :13-15.J’ajoute encore que le caractère assez impératif de cette œuvre de prédication se ressent à la lecture de :
1 Corinthiens 9:16 Si donc j’annonce la bonne nouvelle, ce n’est pas pour moi un motif de me glorifier, car la nécessité m’en est imposée. Oui, malheur à moi si je n’annonçais pas la bonne nouvelle ! Je pense trouver d’autres textes mais au moins ceux-là devraient pousser un chrétien à participer à une œuvre de prédication mondiale.

Après, le CC de WT s’arroge peut-être un droit qu’il n’a pas en imposant à tous cette œuvre, je suis d’accord avec toi Nomade dans ce sens que se serait tellement mieux si CC laissait les chrétiens TJ faire SPONTANEMENT ce qui me semble un devoir de chrétien.
Là encore, je vois bien que je suis de plus en plus dissident de la WT, même si je cherche presque à tout prix à défendre ce mouvement.

Paix à tous ceux qui me liront sans juger.

Revenir en haut Aller en bas
Nicodème



Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Ven 24 Juin 2011 - 0:13

Rebonsoir Crabe 2 !

Petite question : le royaume prêché au premier siècle est-il le même que celui prêché par les Témoins ?

Citation :
“Le message du Royaume que les Témoins de Jéhovah prêchent depuis 1914 est tout à fait différent de ce que les missionnaires de la chrétienté ont enseigné avant et depuis 1914. En quoi ce message est-il différent? En ce qu’il n’a pas trait au royaume mentionné en Colossiens 1:13, c’est-à-dire au ‘royaume du Fils de l’amour de Dieu’”
- Tour de Garde 1981 1/1 p. 28 § 15-16

Et quand commence la réalisation de la prédiction de Matthieu 24:14 : “Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin” ?

Tout simplement lorsque Jésus envoie ses disciples en faire d’autres, selon ses instructions rapportées en Matthieu 28:19-20.

L’œuvre d’évangélisation devait se poursuivre ‘‘tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses’’, sous la direction du Christ. Cela s’est-il accompli ?

Absolument. Le livre des actes relate comment la dispersion des premiers chrétiens a eu pour effet que la « bonne nouvelle » soit « prêchée dans toute la création qui est sous le ciel » quelques années avant la fin du système juif en 70 (Colossiens 1:23).

Les chrétiens des premiers siècles ont continué de propager leur foi, de façon spontanée, de proche en proche, chacun selon les capacités que lui donnait l’Esprit Saint, sans devenir pour autant des "colporteurs de la parole de Dieu" (2 Corinthiens 2:17). Que prêchaient-ils ?

Dans la majorité des cas, l’expression « Evangile » ou Bonne nouvelle se rapporte au christ et à sa résurrection, en vue d’accorder le salut et la paix aux humains (Actes 8:35; 10:36; 17:18; Romains 15:19; 16:25). Ces faits essentiels ne sont-ils pas connus des 2,3 milliards de chrétiens répartis dans le monde aujourd’hui ?

En réalité, dans tous les pays où les Témoins de Jéhovah prêchent leur message, des missionnaires chrétiens les ont précédés souvent depuis des centaines d’années, comme l'explique Nomade. La Bible étant diffusée dans la plupart des langues et dialectes de la terre, l'Évangile est propagé comme Christ l’avait annoncé.

Citation :
“ Certains, c’est vrai, prêchent le Christ par envie et rivalité ; mais d’autres aussi par bienveillance. (...) Alors quoi ? Rien, sinon que de toute manière, que ce soit par prétexte ou que ce soit en vérité, Christ est en train d’être annoncé, et de cela je me réjouis. ” - Philippiens 1:15, 18

Quant à la moisson, c'est le travail des anges qu'ils effectueront au retour du Christ dans les cieux :

Citation :
“ Le semeur de la belle semence, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; quant à la belle semence, ce sont les fils du royaume ; mais la mauvaise herbe, ce sont les fils du méchant, et l’ennemi qui l’a semée, c’est le Diable. La moisson, c’est [l’]achèvement d’un système de choses, et les moissonneurs, ce sont des anges. De même donc que la mauvaise herbe est ramassée et brûlée au feu, ainsi en sera-t-il à l’achèvement du système de choses. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils ramasseront hors de son royaume toutes les choses qui font trébucher et ceux qui commettent l’illégalité, et ils les jetteront dans le four de feu. C’est là que seront [leurs] pleurs et [leurs] grincements de dents. En ce temps-là, les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles écoute. ” (Matthieu 13:37-43)

A propos, tu pourras remarquer l'explication de Jésus : ici, il ne dit pas "la semence c'est le Royaume", mais "la belle semence, ce sont les fils du royaume"...

Mais qui sont donc ces "fils du Royaume" ?

scratch study

Rendez-vous sur l'autre post... Mr. Green

Bonne nuit !
Nicodème
Sleep


Dernière édition par Nicodème le Ven 24 Juin 2011 - 0:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11248
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Ven 24 Juin 2011 - 0:24

Hello Crabe,

(En venant poster mon message, j'ai vu que Nicodème avait été plus rapide et qu'il exprime des pensées qui sont également dans mon message)

Matthieu 28:19-20 montre l'oeuvre à accomplir et Matthieu 24:14 indique qu'elle sera achevée.
Par qui ? Par "certains [qu'il a donnés] comme évangélisateurs" (Éphésiens 4:11).

Cette oeuvre d'évangélisation est effectuée depuis près de 2000 ans par des évangélisateurs et des missionnaires de différentes églises et communautés chrétiennes qui ont diffusés l'Évangile de Jésus-Christ" dans le monde entier en milliards d'exemplaires et en milliers de langues et dialectes. Les mobiles de ces prédicateurs étaient variés :
Citation :
Certains, c’est vrai, prêchent le Christ par envie et rivalité ; mais d’autres aussi par bienveillance. 16 Ceux-ci annoncent le Christ par amour,... 17 tandis que ceux-là le font par esprit de dispute [et] non pour un motif qui est pur,... 18 Alors quoi ? [Rien,] sinon que de toute manière, que ce soit par prétexte ou que ce soit en vérité, Christ est en train d’être annoncé, et de cela je me réjouis... (Philippiens 1:15-18)
Indépendamment du crédo de ces églises et communautés (y compris celle des TJ) Christ est annoncé et il est connu comme sauveur dans le monde entier, même une ère est nommée après lui. Sais-tu que des beaucoup sont devenus chrétiens et se sont faits baptiser après qu'ils avaient vu un film sur la vie et l'enseignement de Jésus selon les Évangiles et des discussions sur l'Évangile. Cela va probablement te choquer en tant que TJ mais souviens-toi que le livre des Actes rapporte divers baptêmes de nouveaux croyants qui se sont fait baptiser après un seul témoignage sur Jésus. Impensable chez les TJ en raison de leurs règles humaines de l'Organisation.
Tu me diras certainement que toutes ces églises ne prêchent pas seulement l'Évangile mais également des faux enseignements comme par exemple l'immortalité de l'âme que les TJ rejettent. Pourtant l'immortalité de l'âme est enseignée dans les Écritures à propos de Yhwh, de Jésus depuis sa résurrection et sa glorification au ciel et pour plus tard à propos des membres du corps Christ qui font partie de la postérité et dont le nombre est comme les étoiles du ciel. Par contre les ressuscités de la résurrection générale jouiront de la vie éternelle mais comme âmes qui ne seront pas immortelles puisqu'ils n'auront pas la nature divine. L'erreur de beaucoup d'églises est de n'enseigner que l'immortalité de l'âme tandis que les TJ n'enseignent pratiquement que la mortalité de l'âme alors que les Écritures enseignent les deux.
Tu peux évidemment citer d'autres fausses doctrines de ces églises mais si tu poursuis tes recherches et les discussions sur le forum, tu découvriras tant d'enseignements erronés de la WT que tu finuras par te demander après avoir vérifié avec la Bible : Mais alors qu'est-ce qui reste de juste chez les TJ ? C'est évidemment très déstabilisant mais comme tu le vois, nous avons survécu comme beaucoup d'autres de par le monde qui ne suivent maintenant plus que Jésus qui est le seul chemin qui mène au Père (Jean 14:6).

Je te parlerai des autres textes que tu as cités une autre fois à moins qu'un(e) autre le fasse.
Que la grâce du Père et l'amour du Fils ainsi que l'aide de l'Esprit saint soient avec toi (Non, je ne crois pas à la trinité, comme des millions d'unitariens d'ailleurs mais je ne suis pas associé à l'église unitarienne Mr. Green

J'espère sincèrement que tout cela ne t'empêchera pas de dormir. Sleep
Avec affection fraternelle
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

avatar

Nombre de messages : 1123
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Ven 24 Juin 2011 - 1:31

Bonsoir Crabe 2

Si tu as eu le plaisir que l'on te souhaite la bienvenue pendant mon absence, j'en suis très heureux pour toi, je n'ai pas le temps d'éplucher tout le forum pour savoir si c'est fait, je le suppose ; alors à mon tour je te souhaite avec du retard


J'apprécie beaucoup tes commentaires, et ta franchise ! Je vais te parler avec mon coeur ! Sache que moi aussi comme te l'a dit mon frère Lionel, j'en ai eu des tourments dans ma tête depuis que j'ai voulu retourner étudier la Bible chez les TJ il y a 2 ans ! J'ai retrouvé des frères TJ tous copains d'enfance, dont un copain d'école dans la même classe en primaire, par téléphone , à l'autre bout de la France ; et quand je lui ai demandé si je pouvais aller le voir j'ai eu un refus catégorique ! Il est Anciens dans une Congrégation ! Mais comme j'ai été exclu parce que je m'étais refroidi à 20 ans, ( je suis un de ces enfants embrigadés TJ à l'âge de 6 ans par ma mère ), ce fut très dur pour moi, cette mise à l'écart, sans pouvoir parler à quiconque, et cela après 50 ans ! Je n'ai pas supporté, et à force de recherches, et puis aussi l'histoire du fils prodigue qui a été reçu les bras ouverts par son père, j'ai abandonné ; car j'ai compris que j'allais énormément souffrir, et de toute façons je doutais par rapport à tout ce que j'ai pu apprendre sur CT RUSSELL et RUTERFORD ! J'ai aussi lu le livre " Crise de Conscience " que je connaissait en partie par des textes de Raymond FRANZ sur le net !

Bref je ne veux plus rentrer dans tous les détails, car Christ a dit : " Aimez vous les uns les autres " et j'ai compris à force d'étudier sur le forum LB que nous ne devons pas juger ! Seul Christ est juge ! Chacun fait comme il veut ; et s'il croit être dans la bonne voix, à lui de chercher s'il le veut si c'est vraiment le chemin qui mène à Christ ! Dieu nous laisse libre !

Et l'apôtre Paul a dit aux Philippiens ; 1 : 15 à 18

1.15
" Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute; mais d'autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes.
1.16
Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l'Évangile,
1.17
tandis que ceux-là, animés d'un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens.
1.18
Qu'importe? De toute manière, que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, Christ n'est pas moins annoncé: je m'en réjouis, et je m'en réjouirai encore ! "

Et de toutes façons cher Crabe 2, Paul a écrit aux Romains ; 10 : 10

" Car celui qui croit dans son coeur, Dieu le déclare juste ; celui qui affirme de sa bouche Dieu le sauve !
10.11
Quiconque croit en lui ne sera point confus.
10.12
Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent.
10.13
Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
10.14
Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche?
10.15
Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? selon qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles! "

8.1
" Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ ! "

Très certainement à la grande moisson beaucoup de croyants en Christ dans le monde seront pris !

Et 1 Jean 5

5.1
" Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui ! "

Mais bien sur malgré tout il faut essayer de comprendre ce que nous a dit Jésus par Mathieu 24 : 4

" Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise.
24.5
Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. "
24.23
Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas.
24.24
Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.
24.25
Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.
24.26
Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.
24.27
Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. "

Il vaut mieux croire à Dieu, plutôt qu'aux hommes !

Voir aussi Luc 20 : 27 à 44 et 1 Pierre 1 : 3 - 4 tout ce qui est annoncé dans ces versets sont pour tous les hommes ;
pas uniquement pour 144000 personnes soit disant choisies !

Je reconnais que nos frères et soeurs TJ ont une une force en eux qui les poussent à aller prêcher de porte en porte . Ils sont très courageux !

Mais ont-ils vérifié si ce qu'ont leur dit de dire, est vraiment en accord avec ce que nous ont enseignés Jésus et les apôtres !

Voilà le problème d'aller de porte en porte et de faire annoncer un autre Evangile ; que j'ai annoncé pendant 15ans étant enfant et ado, sur des paroles qu'ont m'a fait ingurgités et que je n'ai jamais comparées avec la vérité de la Bible !

Mais aujourd'hui c'est fait, j'ai comparé et j'ai enfin comprit !

Il n'y a qu'un seul chemin, c'est Christ ; " IL est le Chemin, la Vérité et la Vie " ; et il n'y a aucun autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devrions être sauvé !

Je crois en YAHWEH et en son Fils engendré, La Parole qui a créé toutes choses avec son Père et notre Père à tous, et qui a accepté que son Fils s’abaisse en dessous des anges , pour nous sauver !

Voir Philippiens 2 : 9 à 11 , et Hébreux 1 : 1 à 14 et aussi 1 Corinthiens 15 : 27 - 28

J'ai pris beaucoup de plaisir à te parler ! Et cela me permets d'avertir par la même occasion tous nos frères et soeurs qui sont toujours séduits par la Watch-Tower ! Mais chacun fait ce qu'il veut ! Le grand malheur, c'est que nous sommes pris pour des apostats, et qu'ils croient qu'eux seuls ont la vérité !

J'espère ne pas t'avoir ennuyé avec tous mes propos ! Je ne te soumettrais pas encore d'autres dialogues car j'ai compris que tu te sens assailli de toutes part ! Nous sommes très heureux de t'avoir sur notre forum !

Que la paix de Christ soit sur nous tous !

Amitié fraternelle ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Ven 24 Juin 2011 - 10:14

Bonjour "crabe "

Le constat est que tu es trés attaché à la méthode du porte à porte pour annocé la " bonne nouvelle de Christ " personnellement , je pense qu'il y à beaucoup d'autre methode tout aussi effiicaces ,
la demonstration de notre foi par l'exemple , par la mise en oeuvre directe sur notre propre personne des enseignements de Christ est j'en suis persuadé la methode la plus efficace pour annoncé Christ .
Nous avons l'exemple cité par Jesus des pharisiens de son epoque rapporté par Mathieu au chapitre 23 de son evangile Jesus y fait remarquer qu'il ne suffit pas de paraître juste , il faut l'être qu'il ne suffit pas de courir la terre pour faire des proselites , ce que faisaient les pharisiens
Citation :
Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un converti et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de l'enfer deux fois pire que vous. (Matthieu 23:15
Ce que Jesus met en evidence , c'est qu'il ne suffit pas de faire des adeptes , encore faut -il les nourrir spirituellement , leur montrer l'exemple , les aimer , en l etfet l'amour est la marque distinctive des veritables chretiebs ( voir Jean 13 : 34 - 35 et Colossiens 3 : 14)
L'amour nous aide à supporter les faiblesses de nos fréres , à porter leurs fardeaux , à ne pas exiger d'eux plus qu'ils ne peuvent porter , a être compréhensif et misericordieux , à être là dans les moments difficile , dans leurs moments de defaillances , da,s les moments ou ils ont me plus besoins du soutient de leurs fréres et ce que nous remarquons souvent au niveau des organisations ,c'est quand les gens sont faibles qu'ils sont abandonnés et laissés à eux m^mes par la majorité de leur compagnons siuvent sous la pressions des dirigeants qui n'applique generalement pas ce qu'ils enseignent entre autre ce qui'is pretendent être savoir
Voici qu’un roi exercera son règne avec justice, et ses ministres gouverneront selon le droit, (Esaïe 32:1)
Chacun d'eux sera comme un abri contre le vent et un refuge contre la tempête, comme des cours d'eau dans le désert, comme l'ombre d'un grand rocher sur une terre aride. (Esaïe 32:2)
C'est bien comme celà que devrait être chaque chretien , surtout ceux qui par l'experience sont apte à prendre la tête , rappelons que celui qui veut être grand se foit d'être le serviteur des autres
Citation :
«Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous.» (Marc 9:35)

Citation :
quiconque voudra être grand parmi vous, qu'il soit votre assistant. (Matthieu 20:26)

Ce n'est pas de leur propre initietive que les tjs vont de porte en porte , c'est une obligation imposée par une gouvernance à l'echalle du monde , ceelui qui ne preche pas n'est plus contabilisé comme etant un chretien ,, il devient "un refroidi" pas loin de la mort spirituelle , qui petit à petit est mis à l'index avec la supposition qu'il aurait un peché caché
Est ce en appliquant cette sorte de regle que l'ion devient unchretien aima
La questionde fond , n'est pas tantla methode mise en oeuvre pour annoncer la bonne nouvelle , mais bien les mobiles qui animent notre action
Sincérement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Ven 24 Juin 2011 - 11:02

Bonjour,

Nomade, non, je ne désire pas « naître de nouveau », sinon, comme le dit Paul :

Romains 8:16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

Or, mon esprit ne me témoigne rien et l’esprit saint non plus, il me semble que je le saurai !
Malgré la lecture intéressante de la lettre de Raymond Frantz que m’a indiqué Nicodéme, je continue à penser qu’il peut y avoir 2 classes de chrétiens, une au ciel et une sur la terre, parce que je me dis que tout ce qui est écrit dans la Bible a un sens et que le texte suivant doit bien vouloir dire quelque chose :

Proverbes 2:21-22 Car les hommes droits sont ceux qui résideront sur la terre, et les hommes intègres sont ceux qui y resteront. Quant aux méchants, ils seront retranchés de la terre ; et les traîtres, eux, en seront arrachés.

Mais si je suis vos idées, alors tous doivent aller au ciel, je ne comprends même plus l’intérêt d’un Royaume de Dieu ni de Rois-Prêtres s’il n’y a personne sur terre à gouverner.
De plus, que dire du malfaiteur que Jésus a rassuré en lui promettant le Paradis ?
Il a bien utilisé le même mot que le Paradis du jardin d’Eden ?
Cet homme n’était certainement pas « né de nouveau ».
Je ne vois pas comment ce malfaiteur pourrait faire partie de l’alliance que Christ a faite avec ses apôtres, du coup, je me sens très proche de ce malfaiteur et donc il faudra bien que Jéhovah ou Dieu me fasse une petite place quelque part ailleurs que dans ses sphères célestes, où mieux que sur la terre ?

Mais je n’impose rien, et surtout, ne prenez pas ce que j’écris pour de la prédication de TJ.

La prédication effectuée par les TJ sur la terre entière n’a pas de précédent, si vous ne voulez pas le comprendre, c’est votre droit.
A tort ou à raison, les TJ ont propagé l’évangile bien plus que toutes les églises chrétiennes avant eux, ne prenez pas en référence le pan christianisme des colonisateurs qui n’a jamais démontré qu’il suivait l’enseignement d’amour du Christ mais plutôt un hégémonisme occidental avide et corrompu.
(Et non, ce n'est pas de la propagande communiste !)

Alors je réponds : L’évangile de Christ a certes été annoncé pendant les quelques 2000 ans qui viennent de passer mais à de rares exceptions, il n’a pas permis de mettre à part un peuple pour son nom comme c’était au premier siècle mais comme cela a disparu peu après.

Actes 15:13-14 Jacques répondit et dit : “ Hommes, frères, entendez-moi. 14 Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom.

Par contre, les TJ m’apparaissent vraiment dans leur ensemble, avoir essayé d’unifier une congrégation mondiale de serviteurs de Dieu.
Mais s’ils se trompent quant aux doctrines, et je suis persuadé que c’est le cas, ils vont disparaître pour laisser la place à mieux.
Je ne sais pas encore si ce « mieux » c’est vous, je l’espère, ça voudrait dire que d’une manière ou d’une autre, on se rapproche du jugement de Dieu, sinon, pas si grave, je ne mourrai qu’une fois n’est-ce pas ?

Nicodème, je crois que les fils du Royaume sont ces fameux « oints de l’esprit », des personnes dont peut-être vous êtes qui règneront avec Christ dans les cieux car ils recoivent l’héritage que Dieu a prévu pour eux :
Galates 4:6-7 Or, parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé l’esprit de son Fils dans nos cœurs et cet esprit crie : “ Abba, Père ! ” 7 Ainsi donc, tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier, grâce à Dieu.

Et je crois que si vous êtes encore là, c’est qu’on n’est pas encore à l’achèvement du système de choses.
Ce qui me fait dire qu’il faut encore que cette bonne nouvelle continue de s’entendre.

J’ai bien sûr tant d’autres choses à exprimer…

Daniel, non, tu ne m’as pas gavé avec tes propos, j’apprécie et te remercie de ce que tu me témoignes.

Au plaisir de vous lire tous…
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème



Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Ven 24 Juin 2011 - 11:35

Crabe2 a écrit:
L’évangile de Christ a certes été annoncé pendant les quelques 2000 ans qui viennent de passer mais à de rares exceptions, il n’a pas permis de mettre à part un peuple pour son nom comme c’était au premier siècle mais comme cela a disparu peu après. Actes 15:13-14 Jacques répondit et dit : “ Hommes, frères, entendez-moi. 14 Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom.

Bonjour à toi et à tous,

Beaucoup de questions, toutes plus pertinentes les unes que les autres, avec des implications sur d'autres sujets, par exemple sur le nom divin dans le NT (cf les astérisques du v.17 d'Actes 15). Une lecture intéressante sur ce thème :

http://www.freeminds.org/languages/francais/jehovah-le-nom-au-dessus-de-tous-les-noms.html

Tu penses vraiment que l'évangile de Christ "n'a pas permis de mettre à part un peuple pour son nom comme c'était au premier siècle" ?... La promesse suivante de Jésus a donc échoué d'après toi ?

Citation :
“ voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses. ” (Matthieu 28:20)

Pourtant, Luc nous apprend que...

Citation :
“ ce fut d’abord à Antioche que les disciples furent par une providence divine appelés chrétiens ” (Actes 11:26)

Les premiers chrétiens sont-ils connus pour s'être appelés "Témoins de YHWH" ?

Non bien sûr. La déclaration de Dieu en Isaïe 43:10 s'adressait aux Israélites et le contexte (v.22-28) montre que Ses "témoins" d'alors étaient loin d'être irréprochables... Pourquoi donc s'inspirer de ce texte ?

Si nous sommes effectivement des Témoins, ne devrions-nous pas être ceux du Christ ?

Citation :
“ vous recevrez de la puissance lorsque l’esprit saint surviendra sur vous, et vous serez mes témoins non seulement à Jérusalem, mais aussi dans toute la Judée et la Samarie, et jusque dans la région la plus lointaine de la terre. ” ( Actes 1:8 )

Qu'en penses-tu ?

Nicodème
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème



Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Ven 24 Juin 2011 - 12:08

Crabe2 a écrit:
Par contre, les TJ m’apparaissent vraiment dans leur ensemble, avoir essayé d’unifier une congrégation mondiale de serviteurs de Dieu.

En attendant que d'autres s'expriment sur les points intéressants que tu as soulevés, je souhaite dire quelque chose sur cette idée.

As-tu noté que, dans la parabole du blé et de la mauvaise herbe consignée en Matthieu 13:24-32, les agents du diable sèment l’ivraie dans tout le champ et que les moissonneurs n’ont donc pas d’autre choix que de parcourir tout le champ pour récolter les épis de blé ?

Leur travail serait tellement plus facile si le blé se trouvait déjà rassemblé dans un périmètre bien défini avec un ruban bleu et une jolie étiquette « blé véritable » !!!

Mais voilà, il n’en n’est pas ainsi. Le champ c’est le monde, dit Jésus.

Crois-tu donc que le travail des anges à l’achèvement du système de choses va se réduire à chercher une organisation ou une religion sur terre portant l’étiquette « vrais chrétiens » ?

Jésus est-il venu chercher des justes ou ceux qui croient l’être grâce à leur étiquette religieuse, ou bien des individus humbles touchés par l'amour du Christ (Matthieu 9:13) ?

Citation :
“ Car je suis le plus petit des apôtres, et je ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté la congrégation de Dieu. Mais par la faveur imméritée de Dieu je suis ce que je suis. Et sa faveur imméritée à mon égard ne s’est pas révélée vaine, mais j’ai peiné bien plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la faveur imméritée de Dieu qui est avec moi. Cependant, que ce soit moi ou que ce soient eux, c’est ainsi que nous prêchons et c’est ainsi que vous avez cru. ” (1 Corinthiens 15:9-11)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

avatar

Nombre de messages : 1123
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Ven 24 Juin 2011 - 12:37

Bonjour Crabe 2 !

Tout d'abord je dois te dire que je ne pense pas que tu sois un crabe ; et loin de moi cette pensée, vu toutes les questions que tu te poses, et ta recherche de la vérité , et aussi osé venir en parler ouvertement avec nous ! C'est franc et fraternel !

Merci pour tes quelques mots à mon encontre, ils me vont droit au coeur !

Si je puis me permettre de venir dialoguer un peut avec toi ce matin, c'est pour te citer quelques versets qui prouvent bien que notre incroyable destinée n'est pas sur terre, et que nous savons par les paroles de Jésus et par les Ecritures Inspirées, que nous avons la pleine assurance que le Royaume de Dieu annoncé se trouve écrit noir sur blanc dans l' Evangile de Luc 17 : 20 à 24

" Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière visible à frapper les regards.
17.21
On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.
17.22
Et il dit aux disciples: Des jours viendront où vous désirerez voir l'un des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez point.
17.23
On vous dira: Il est ici, il est là. N'y allez pas, ne courez pas après.
17.24
Car, comme l'éclair resplendit et brille d'une extrémité du ciel à l'autre, ainsi sera le Fils de l'homme en son jour. "


Comme je te l'ai déjà cité hier : " Il vaut mieux croire à Dieu plutôt qu'aux hommes ! " - Ce n'est pas de moi, je ne fait que rappeler les paroles bibliques !

Tu sais que Dieu nous appel, et Christ nous prend ! Il n'est pas besoin d'aller de porte en porte pour annoncer le futur Royaume de Dieu qui de toute façon ne se verra pas de façon visible ! ( Donc cela prouve qu'il est invisible ! ) Je t'ai cité hier des versets prouvant que les hommes ne prendrons plus de femmes et les femmes plus de maris, car ils seront comme des anges dans le ciel ! - Luc 20 : 27 à 44

Annoncé que nous vivrons éternellement sur la terre dans une belle villa blanche avec piscine, etc ... , n'est pas en accord avec ce que nous a dit Jésus ! Puisque nous sommes de futur citoyens des cieux, si nous sommes trouvés dignes à la grande moisson ! D'autre part tu sais que ce n'est pas par les oeuvres que nous sommes sauvés afin que personne ne se glorifie, mais par la grâce ! Et tu sais également que Dieu détruira la terre ; Hébreux 1 : 10 à 12



Et l'apôtre Paul a dit aux Colossiens 1 : 13 - 14 que la bonne nouvelle du royaume c'est :

" 1.12
Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,
1.13
qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,
1.14
en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. "



Et depuis le début Dieu a tout prévu ! - Ephésiens 1 : 1 à

1.1
Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse et aux fidèles en Jésus Christ:
1.2
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!
1.3
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!
1.4
En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,
1.5
nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,
1.6
à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son Fils bien-aimé.
1.7
En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,
1.8
que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence,
1.9
nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même,
1.10
pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.
1.11
En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté,
1.12
afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ. ! "


Nous savons que nous devons approfondir les Ecritures Inspirée de Dieu ! Donc nous comprenons très rapidement par une recherche approfondie et aidée par des frères érudits, ne cachant pas la vérité, que nous serons tous, visibles et invisibles, rassemblés auprès de Christ dans les cieux après la grande moisson, si bien sur nous avons été trouvés digne !

La découverte de la vérité est vraiment une grande joie, et m' a enfin amené une paix total de l'esprit ; car il n'y encore pas longtemps, j'ennuyais ma femme avec Harmaguédon, elle qui est hâtée, je ne te parle pas de l'ambiance dans le ménage ! J'ai demandé à Christ de m'aider à comprendre et de surtout ne plus lui parler de rien ; c'est que je fais depuis quelques temps et tout va pour le mieux !

Je te remercie de m'avoir lu et suis désolé d'avoir pris de ton temps très précieux !

Que la paix et la grâce de notre Seigneur Jésus-christ soit sur nous tous !



Amitié fraternelle ! Daniel










Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11248
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Ven 24 Juin 2011 - 14:22

Hello Crabe,
puisque tu souhaites discuter sur un seul fil, nous pouvons continuer ici comme souhaité.
(J'avais envisagé au niveau de l'administration de créer un nouveau fil "Discussion avec Crabe" et de regrouper ce qui a été discuté avec toi sur les autres fils de discussion, ce qui serait techniquement faisable mais donnerait un mélange qui n'est peut-être pas souhaité non plus).
Après tout, nous sommes sur un forum où il est inévitable qu'il y ait des digressions et l'administration est souple dans la modération.

Je voulais encore te dire que le noyau permanent des particpants n'a pas une attitude critique envers les nouveaux, donc nous ne soupçonnons pas le mal te concernant et t'acceptons comme tu es, sans arrière-pensées. Sens-toi à l'aise parmi nous tout en te sentant libre.
Les gens viennent et repartent à leur guise. Certains sont restés, des amitiés se sont développées et une édification mutuelle de haut niveau en a résultée.

Tu as écrit : "non, je ne désire pas « naître de nouveau »"
Personne ici ne va essayer de faire de force de toi un chrétien né de nouveau.
Mais permets-moi de te poser la question : "Ne veux-tu pas entrer dans le royaume de Dieu alors, puisque Jésus a dit que pour entrer dans le royaume de Dieu, il faut naître de nouveau ?" (Jean 3:3+5)
Connais-tu la parabole des excuses ?
L'excuse des Témoins de Jéhovah est généralement : "Non, le ciel ne m'intéresse pas" !
Qui les a vaccinés ainsi contre le ciel pour que moins de 1% des TJ se disent "oints" ou "nés de nouveau" ? Mais quelle est l'espérance des autres alors puisque la Bible dit qu'il n'y a qu'une seule espérance ? (Éphésiens 4:4).
"Vivre éternellement sur la terre ?" L'Écriture dit :
Citation :
... “ Toi, au commencement, ô Seigneur, tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont [les] œuvres de tes mains. 11 Eux périront, mais toi tu demeures toujours ; ... (Hébreux 1:10-11 TMN).
Le monde physique périra ou disparaîtra ou sera détruit selon les différentes traductions.

Les humains qui seront approuvés bénéficeront soit
- de la 1ère résurrection réservée aux membres du "corps" de Christ (qui est la "tête"). Ensemble avec Jésus, ils auront la nature divine.
- ou de la résurrection générale après les 1000 ans et, suite au jugement favorable, ceux-là "seront comme les anges dans le ciel" (Matthieu 22:30).

Donc, tous les ressuscités approuvés vivront dans le ciel, soit avec "la nature divine", ou "comme les anges" ! Dans Luc 20:36, la Kingdom Interlinear Translation de la Société WT dit "égaux aux anges" (anglais equal to angels) dans la traduction littérale du grec isaggeloi. Or, quiconque est égal aux anges a une nature supérieure à l'être humain qui est physique (Hébreux 2:9).

À bientôt !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Ven 24 Juin 2011 - 15:36

Crabe2 a écrit:


je continue à penser qu’il peut y avoir 2 classes de chrétiens, une au ciel et une sur la terre, parce que je me dis que tout ce qui est écrit dans la Bible a un sens et que le texte suivant doit bien vouloir dire quelque chose :

Proverbes 2:21-22 Car les hommes droits sont ceux qui résideront sur la terre, et les hommes intègres sont ceux qui y resteront. Quant aux méchants, ils seront retranchés de la terre ; et les traîtres, eux, en seront arrachés.



J'aimerai revenir vers toi sur cette pensée de 2 classes : qu'est ce qui te pousse à croire qu'il y aurait 2 classes d'humains une sur terre et l'autre au ciel ? Shocked

Si je te parle de Jean 10:16 ? tu vas comprendre en effet comme on me l'a enseigné pendant 40 ans et comme on continue de l'enseigner aujourd'hui qu'il y a d'autres Brebis qu'on fait correspondre à la grande foule de la Révélation et que le petit troupeau constitute les oints ou nés de nouveau ou 144000 n'est ce pas ? d'ou les fameuses 2 classes de chrétiens dont on nous a dit qu'elles n'avaient pas la même espérance: la Bible étant un tout alors pourquoi lit on en éphésiens qu'il y a 1 espérance je sais que tu vas me dire oui une seule espérance celle de vivre pour toujours mais les uns pour le ciel et les autres pour la terre: ok ....

maintenant prends du recul sur ce qu'on t'as enseigné et tiens compte du contexte que nous rapporte les écritures concernant l'histoire des fameuses 2 classes et essaie de faire pour le moment comme si tu ne connaissais pas la Révélation ....... qu'est ce que pouvait bien comprendre un chrétien du 1er siècle qui lisait les évangiles :

L'évangile de Jean aux chapitres 9 et 10 rapporte une discussion entre Jésus et les Pharisiens à la suite de la guérison d'un homme aveugle de naissance (Jean 9:1), les Pharisiens n'ayant pas apprécié de voir cet homme guéri un jour de sabbat l'intimident (Jean 9:13-34).
Jésus rassure le pauvre homme et lui demande si il avait foi dans le Fils de Dieu, ce dont il convient sur quoi Jésus déclare qu'il est venu pour juger le monde et rendre la vue aux aveugles et aveugler d'autres personnes (Jean 9:35-39).
A partir du verset 40 du chapitre 9 Jésus s'adresse aux Pharisiens et à ses disciples qui avaient suivis tout le déroulement de cet épisode.
Jésus parle de brebis qui entendent la voix de leur berger et le suivent pour ensuite entrer dans un enclos. Il s'identifie non seulement au berger de ce troupeau mais aussi à la porte de l'enclos (Jean 10:2,3,9-11).

Il déclare même que ses brebis ne suivront pas d'étranger, mais seulement leur berger parce qu'elles le connaissent et savent qu'il est prêt à donner sa vier pour elles (Jean 10: 12-15).
Puis Jésus fait une déclaration (Jean 10:16) déclaration que tu connais et qui nous méne à la compréhension que tu as actuellement :

J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cet enclos. Celles–là aussi, il faut que je les amène ; elles écouteront ma voix, ainsi il n’y aura plus qu’un seul troupeau avec un seul berger. (Traduction du Semeur)

" Et j’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les amène, et elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger (Traduction du Monde Nouveau)

voici maintenant ce qu'un chrétien vivant à l'époque de Paul a compris :

les brebis qui ne sont pas de cette enclos représentent les personnes non juives qui deviendront chrétiennes et formeront en compagnie de leurs frères de tradition juive, un seul et même troupeau (Actes 15:7-9; Ephésiens 2:11-19)

Cette interprétation est logique et permet de suivre le dessein ou plan de Dieu tel qu'il avait été annoncé (Genèse 49:10;)

maintenant si l'on s'en tient à la fameuse compréhension que nous avons eu pendant des années, il s'agirait d'un petit groupe de personnes appelées le petit troupeau (Luc 12:32) à qui le Père a promis le Royaume, les brebis qui ne sont pas de cet enclos forment ce que le livre de l'Apocalypse chapitre 7 versets 9 à 17 appelle "La Grande Foule".

Néanmoins , crabe2 cette façon de comprendre les texte est bien difficile à soutenir car il faut se rappeler que Jésus parle aux Pharisiens et à ses disciples et que pour ces groupes d'auditeurs il est déjà bien difficile d'imaginer qu'un jour juifs et non juifs seront réunis en un seul troupeau.

Nous en avons la preuve dans la réaction de Pierre lorsqu'il est envoyé baptiser Corneille et de celles des apôtres et des frères en apprenant ce que Pierre avait fait (Actes 10 :1-17) lisons Actes 11:1-18

Or les apôtres et les frères qui étaient en Judée apprirent que les gens des nations, eux aussi, avaient reçu la parole de Dieu. 2 Et lorsque Pierre monta à Jérusalem, les [partisans] de la circoncision se mirent à discuter avec lui, 3 en disant qu’il était entré dans la maison des hommes qui n’étaient pas circoncis et qu’il avait mangé avec eux. 4 Mais Pierre commença et leur expliqua alors la chose point par point, disant :
5 " J’étais dans la ville de Joppé en train de prier, et en extase j’ai vu une vision : une sorte de récipient qui descendait comme une grande toile de lin qu’on descendait du ciel par les quatre coins, et il est venu jusqu’à moi. 6 Regardant fixement à l’intérieur, j’observais, et j’ai vu des quadrupèdes de la terre, et des bêtes sauvages, et des bêtes rampantes, et des oiseaux du ciel. 7 J’ai aussi entendu une voix me dire : ‘ Lève-toi, Pierre, tue et mange ! ’ 8 Mais j’ai dit : ‘ Pas du tout, Seigneur, parce que jamais rien de souillé ou d’impur n’est entré dans ma bouche. ’ 9 Pour la deuxième fois, la voix venant du ciel a répondu : ‘ Toi, cesse d’appeler souillées les choses que Dieu a purifiées. ’ 10 Cela a eu lieu une troisième fois, et tout a été de nouveau retiré dans le ciel. 11 Et, voyez, au même moment trois hommes se tenaient devant la maison où nous étions : ils m’avaient été envoyés de Césarée. 12 Alors l’esprit m’a dit d’aller avec eux, sans douter du tout. Mais les six frères que voici sont également allés avec moi, et nous sommes entrés dans la maison de l’homme.
13 " Celui-ci nous a raconté comment il avait vu l’ange se tenir là, dans sa maison, et dire : ‘ Envoie des hommes à Joppé et fais venir Simon qui est surnommé Pierre ; 14 il te dira des choses par lesquelles toi et toute ta maisonnée vous pouvez être sauvés. ’ 15 Mais lorsque j’ai commencé à parler, l’esprit saint est tombé sur eux, tout comme [il était tombé] sur nous au commencement. 16 Alors je me suis souvenu de la parole du Seigneur, quand il disait : ‘ Jean, lui, a baptisé avec de l’eau, mais vous, vous serez baptisés dans de l’esprit saint. ’ 17 Si donc Dieu leur a donné le même don gratuit [que celui] qu’il nous a fait, à nous qui avons cru au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour pouvoir empêcher Dieu ? "
18 Or, quand ils entendirent ces choses, ils acquiescèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant : " Ainsi donc, Dieu a accordé aussi aux gens des nations la repentance pour la vie. " (Traduction du Monde Nouveau)

Mais une question reste posée, qui était le petit troupeau ? Eh bien il s'agissait des juifs qui marquèrent un intérêt pour ce qui allait devenir le christianisme. En effet, ils formaient bien un petit troupeau (ou le noyau) si on les compare avec l'ensemble des juifs qui ne prirent pas position pour Jésus de ce qui deviendrait un seul troupeau sous l'egide d'un seul chef à savoir christ Jésus.

Voilà ce que comprenaient sans aucun doute possible les chrétiens de l'époque de Paul et pour faire un raccourci par rapport à l'espérance , à la lumière de toutes les lettres qui furent écrites on comprend qu'on ne s'adresse qu'à des frères et soeurs nés de nouveau ou oints de l'esprit et n'ayant qu'une seule et même espérance celle de vivre au ciel avec leur Seigneur et roi Jésus Christ en présence du seul vrai Dieu Jéhovah !

Maintenant que dire de ta citation de proverbes : j'ai appris à mes dépends cher Crabe qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on dit être d'or : oui on te dis que la tmn (pour laquelle je n'ai aucune animosité particulière) est la meilleure des traductions et que c'est la seule authentique ....; certes c'en est est une mais pas la seule , le mieux biensûr ça serait de lire les textes dans leur langue d'origine en grecs ou en hébreux pour être sur d'avoir un bon rendu ...... Or ce n'est pas le cas pour la plupart du commun des mortels !!!! Tant pis , il est possible d'avoir une idée clair du texte en considérant plusieurs traductions ( d'ailleurs dans certains articles de la tg on cite parfois d'autres traductions pour avoir une meilleure traduction ou compréhension n'est ce pas ?). Donc voici le rendu du texte que tu cites en Proverbes 2:21-22 : je cite la Bible en français courant (c'est celle que je lis en ce moment) : car les gens loyaux et intègres habiteront dans ce pays et pourront y rester. Les gens mauvais et déloyaux devront le quitter, ils en seront expulsés ......... notes tu la différence : à qui ou pour qui ces paroles proverbiales ont elles pu être écrites en tenant compte du contexte ..........

Je pense que tu trouveras.

Biensur, d'autres questions vont surement t'aissaillir, mais alors que dire de luc 23:43, et de tout ce que tu évoques sur ton post , par rapport au royaume sur qui et pourquoi faire si tout le monde est au ciel et finalement sur tout le reste .......

Comme je te l'ai dit crabe2 (quel drôle de pseudo lol) prend ton temps d'assimiler les choses les unes aprés les autres : vérifie toutes choses et prie Dieu de t'ouvrir l'esprit à sa parole.

Avec mes meilleurs souhaits et fraternellement car nous sommes fréres !


Ps ... je fais pas mal de fautes d'orthographe donc désolé....

sunny

A bientôt

Lionel


Dernière édition par lionel le Ven 24 Juin 2011 - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Ven 24 Juin 2011 - 15:45

Bonjour "crabe'
Tu ecris
,
Citation :
non, je ne désire pas « naître de nouveau », sinon, comme le dit Paul

C'est ton droit de refuser ce qui est offert par Dieu
Je suppose que tu es d'accord avec ce que Jésus dit selon Mathieu 7 , 21
]quote]Ce n'est pas tout homme qui me dit: Seigneur! Seigneur! qui entrera dans le royaume des cieux; mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. (Matthieu 7:21[/quote]Si on occulte le lieu qui nous est destiné ( ciel ou terre ) il ne reste plus que la condition requise pour recevoir l'approbation de Dieu , que ce soit pour une destinée terrestre ou celeste dans les deux cas ce qui est requis c'est de faire la volonté de Dieu
YHVH a confié à son fils la gestion de ses intérêts et recommande a tous les hommes de le suivre et de l'ecouter
Citation :
«Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation: écoutez-le!» (Matthieu 17:5)
Ainsi faire la volonté de Dieu , c'est ecouter Jesus , mettre sa confiance en lui , et
Citation :
Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne son poteau de supplice et me suive continuellement. (Matthieu 16:24)

Nous n'avons pas dans ces conditions une reference quelconque à un destination quelconque seulement suivre Jesus qui est selon Jean 14 ; 6
- le chemin ce qui signifie que nous allons où il va , que nous faisons ce qu'il fait , que nous croyons ce qu'il croit sans aucun préablable
- la vérité . il est la parole de Dieu , ne fait et ne dit rien de sa propre initiative , tout ce qu'il dit est approuvé par le Pére , et engage le Pére
Ce qui sous entend que nous ne pouvons en aucun cas discuter ses commandements , ses enseignements , ni aucune de ses decisions
Hors Jesus dit :
Citation :
«En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.» (Jean 3:3)

Le royaume de Dieu etant son pouvoir sur tout ce qui est le domaine de Dieu , Jesus ne met pas à part une partie de l'humanité qui n'aurait ,elle, pas besoin de naître de nouveau (d'eau et d'esprit ) donc celà concerne bien l'ensemble de ceux qui sont soumis au royaume puisqu'ils ne peuvent connaître ni même soupçonner son existance tout simplement parce qu'ils ne sont pas nés de Dieu et que de ce fait ils restent dans leur ancienne condition d'eloignement de Dieu restant sous le coup de la condamnation adamique
Jesus le dit:
Citation :
Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. (Jean 3:18)
Ainsi celui qui place se confiance en christ doit aussi croire en lui surtout lorsqu'il dit que pour être son disciple il faut naître de nouveau , ce qui signifie que nous mourrons quant au peché et que nous naissons pour vivre en christ Jesus fait cette remarque
Citation :
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)
C'est celà la nouvelle naissance , passer de la mort à la vie par la foi en Christ exprimee publiquement par le baptême au nom du Pére , du fils et de l'esprit saint
Il n'est là pas question de destination si ce n'est de suivre Christ continuellement ,de l'ecouter et de manifester la foi en lui
là ou nous serons selon la volonté du Pére et non la nôtre , il sera necesaire d'obeir à Dieu qu'elle que soit sa volonté
la vie comme nous venons de le voir. la vie passe par la foi en Jesus ,
Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.» (Actes 4:12)
Ce qu'il en ressort est que faire la volonté de Dieu n'est et ne sera jamais asservi à une destination quelconque. Où que Dieu nous met , nous place , nous invite , nous devrons faire sa volonté de plein gré sans préalable car du plus perit jusqu'au plus grand , nous devrons connaître Dieu , et marcher en harmonie avec lui sans condition de lieu ,

Ce ne sont pas nos désirs qui seront pris en compte mais notre determination à faire la volonté de Dieu quoi qu'il nous demande
toute la création lui sera soumise
Avec mon affection fraternelle

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

avatar

Nombre de messages : 1165
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Ven 24 Juin 2011 - 16:32

Cher Crabe et vous tous

j'en profite avec un peu retard pour te souhaiter la bienvenu et egalement une donner une petite pensée quand a cette discussion animée et interessante par vous tous
il est vrai que chacun de nous peu user comme il l'entend de son libre arbitre que Dieu l'a doté mais néanmoins le monde spirituel que jésus et son pére nous offre , durant notre vie terrestre, devrait servir à développer et a mettre en harmonie ses pensées, ses émotions et sa volonté avec celles de Dieu
Et le chrétien doit se preparer pour çà sans cela il n'existe pas de vrai liberté sans responsabilité dans le royaume de Dieu
Bien a toi Elisa

_________________
Galates 1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

avatar

Nombre de messages : 1123
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Ven 24 Juin 2011 - 17:50

Bonjour Crabe 2 et à tous du forum et chers lecteurs !


Pour poursuivre la discussion, il est nécessaire de parler de ce qu' a expliqué l'apôtre Paul aux Corinthiens !

Nous comprenons très vite que la chair ne peut vivre éternellement ! Ce sont des paroles inspirées par Christ ; pas des fausses paroles séduisantes d'hommes du 18eme siècles ! Jésus a bien dit : " Ne vous laissé pas séduire, ... et je vous ai averti d'avance, n'y allez pas, si on vous dit que Christ est ici où bien, là, ... car plusieurs viendront en mon nom, et ils séduiront beaucoup de gens ... ! "
- Mathieu 24 : 4 et 23 à 27


- 1 Corinthiens 15 : 35 à 54

" 15.36
Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt.

15.42
Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible;
15.43
il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force;
15.44
il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
15.45
C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
15.46
Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; " CE QUI EST SPIRITUEL VIENT ENSUITE "
15.47
Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; " LE SECOND HOMME EST DU CIEL "
15.48
Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.
15.49
Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, NOUS PORTERONS AUSSI L IMAGE DU CELESTE "
15.50
Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
15.51
Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
15.52
en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
15.53
Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.
15.54
Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. ! "


Voilà pourquoi ce n'est pas nécessaire d'aller de porte en portes pour annoncer aux gens, qui veulent bien écouter, et parfois se laisser séduire, que nous vivrons sur terre éternellement, car leur dire cela, c'est les tromper !

On vient donc de comprendre que la chair ne peut hériter le Royaume de Dieu, donc vivre éternellement ; c'est l' incorruptibilité qui vivra éternellement, la haut dans le ciel avec Christ et près de YHWH !

- Hébreux 9 : 27 " Et comme il est réservé aux hommes de mourir qu'une seule fois , ... "

Avec toutes ces explications de nous tous sur notre forum, nous espérons grâce à toi mon cher Crabe 2, qui a lancé le sujet, que beaucoup arriveront à comprendre, et que Christ leur ouvrira les yeux ; car beaucoup sont hypnotisés par la Watch-Tower, qui n'est autre qu'une société humaine, envoyant des adeptes de par le monde annoncer de fausses bonnes nouvelles !

Jésus ne nous a t-il pas averti de pas nous faire remettre sous le joug de la servitude, et qu'il ne fallait prendre que son joug qui est léger !

Il a dit que lui seul était " LE CHEMIN, LA VERITE, ET LA VIE " et que nul ne peut aller au Père que par lui ;
pas par une organisation d'hommes prêchant un autre Evangile !



Que le Seul Vrai Dieu Vivant, LE VERITABLE, vous amène à sa lumière dans le Royaume du Fils de son Amour !

Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit sur vous tous !

Amitié fraternelle ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Ven 24 Juin 2011 - 19:38

Bonsoir Nicodème, Daniel, Gégé, Nomade,Lionel et Elisa que je salue pour la première fois.

Je vous remercie de vos commentaires et ne manque pas d'y réfléchir ardûment, mais j'ai aussi une vie IRL et je dois m'occuper tant des miens que de mon travail.

Je suis certain de ne pas pouvoir pour l'instant assimiler toutes vos informations, alors ne croyez pas que je veuille me défiler si je ne réponds pas à telle ou telle question, c'est nouveau pour moi de chercher autrement qu'une réponse évidente dans un paragraphe (lol).

Par contre, ce que je peux vous dire déjà c'est que j'ai essayé dans mon foyer de tâter le terrain délicatement au sujet de la prédication de porte en porte et c'est assez désastreux pour que je continue à faire semblant, ce qui est affreux mais bon...

Ca fait l'effet inverse qu'il ya déjà tant d'années où je m'exclamai joyeusement "j'ai trouvé la vérité".

Ca vous a fait quoi de découvrir à quel point vous aviez pu être abrutis ?

Warf !!! Ca me fait mal je vous prie de le croire !!!

Bon week end à tous.

PS: pouvez écrire crabe, ça ira + vite que crabe2.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

avatar

Nombre de messages : 1123
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Ven 24 Juin 2011 - 20:06

Bonsoir Crabe 2 !

Ne te fais pas de soucis ! Prends ton temps pour tout digérer ! Certains de nous sur le forum sont passé par là !
C'est très dur de voir que l'on est plus en accord avec ce qu'on nous a appris, et surtout avec les siens qui ne veulent et ne peuvent pas comprendre, tant ils sont endoctrinés !

Le problème au début c'est qu'on a l'impression que la tête va exploser, et on est dans un état de frustration et de doute pour tout !Et on ne fait plus confiance en personne ! Confie toi à Christ ; parle lui, demande lui de t'aider à comprendre et trouver le chemin et la porte étroit !
Tu avais l'impression d'être dans la vérité ! Mais malheureusement ce n'est pas la vrai vérité de la vrai parole du Seul Vrai Dieu Vivant !

Tu ne peux pas tout assimiler en quelques jours ! Il te faudra longtemps pour arriver à tout comprendre ; bien que tout ce que tu as appris chez les TJ t'a permis a appréhender la Bible, il y a beaucoup de choses à oublier, puisque ce n'est justement pas la vrai vérité donné par Dieu dans la Bible ! Et beaucoup de choses seront en contradiction au début par rapport à tes idées ! Mais avec du temps on y arrive ! Je ne suis pas un champion de la comprenette, mais à force de lire les passage bibliques cités sur le forum, je pense que j'ai fais quelques progrès, mais ce fut difficile, surtout quand dans le ménage les conjoints ont des croyances complètement opposées !

Je te souhaite un bon Week-End et te dis à très bientôt sur le forum pour de nouveaux échanges et dialogues fraternels !

Bon WE à tous !

Que le Seigneur soit toujours avec vous tous !

Amitié fraternelle ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

avatar

Nombre de messages : 517
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Ven 24 Juin 2011 - 23:37

Bonjour ou bonsoir crabe2

Ca vous a fait quoi de découvrir à quel point vous aviez pu être abrutis ?

Dans un premier temps un certain découragement, puisque j'étais toujours dans cette organisation et des plus actif...
à mon réveil brutal j'avais de la difficulté à continuer le porte à porte, mais surtout avec les visites et études ( qui après mon excom... j'ai revisité un à un et encouragé à vérifier toutes choses en demandant à Celui qui pourrait les instruirent mieux que quiconque... )

toute la gamme d'émotion me hantaient jour et nuit... ( un peu plus tard j'ai relu ce qu'a vécue Moïse après sa fuite de l'Égypte... comment il se retrouva seul avec le Seul Vrai Dieu Vivant )

après être excom... n'est-ce pas vraiment ce qui se passe de la part des prétendus frères et soeurs, sans parler de notre propre entourage et famille qui nous narguent ( et encore aujourd'hui )...

Person... je me suis réfugié dans le psaumes 23:
1Le SEIGNEUR est mon berger, je ne manque de rien.

2 Il me fait reposer dans des champs d'herbe verte, il me conduit au calme près de l'eau,

3 il me rend des forces, il me guide sur le bon chemin, pour montrer sa gloire.

4 Même si je traverse la sombre vallée de la mort, je n'ai peur de rien, SEIGNEUR, car tu es avec moi. Ton bâton de berger est près de moi, il me rassure.

5 Tu m'offres un bon repas sous les yeux de mes ennemis. Tu verses sur ma tête de l'huile parfumée, tu me donnes à boire en abondance.

6 Oui, tous les jours de ma vie, ton amour m'accompagne, et je suis heureux. Je reviendrai pour toujours dans la maison du SEIGNEUR.

J'ai appris a me reconnaître comme le grain de sable que je suis... ( car comme tj on tende à nous séparer du monde et à nous élever au-dessus de nos concitoyens... )
Je me suis donner de vraiment rechercher ( avec ma propre intelligence ) le chemin, la vérité et la vie... ( tous les Saints Écrits Sacrés ) - ( et depuis que je me suis procurer un ordi... chez plusieurs forum... ) en gardant l'esprit ouvert et prudence... ( au début sans que les personnes me connaissent sur les forums sentaient déjà ma prudence méfiante quand aux explications de l'un et l'autre ) (( chat échaudé craint l'eau chaude n'est-ce pas ? ))...

Je crois qu'au début c'est la désorientation quant à la façon d'approcher le Seul Vrai Dieu Vivant par son Fils... qui m'a été le plus difficile, mes relations avec eux étaient beaucoup plus des pleurs et supplications...

Un jour un de mes frères m'a dit tu sais chacun apprend, mais pas tous de la même source... Il croyait que pour trouver et garderDieu, c'était l'effort de toute une vie à laquelle il avait renoncé...

Alors qu'est-ce à dire:
Jacques 4: 5 Ce n'est sûrement pas pour rien que les Livres Saints disent : « Dieu aime très vivement l'esprit qu'il a mis en nous. » 6 Mais Dieu nous fait un cadeau plus grand encore. En effet, les Livres Saints disent aussi : « Dieu résiste aux orgueilleux. Il est bon pour les petits. » 7 Alors obéissez à Dieu, mais résistez à l'esprit du mal, et il va fuir loin de vous. 8 Approchez-vous de Dieu, il s'approchera de vous. Purifiez-vous, vous qui êtes pécheurs ! Nettoyez vos cœurs, vous qui êtes faux ! 9 Soyez tristes, mettez des habits de deuil, pleurez ! Changez vos rires en larmes et votre joie en tristesse ! 10 Faites-vous petits devant le Seigneur, et il vous honorera.
Notre Maître ne nous demande-t-il pas de demandez afin de recevoir...

en espérant que ma difficulté à m'exprime ne te blase pas...
bien fraternellement et bon WE à tous et que la Paix du Seul Vrai Dieu Vivant demeure sur tous...
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème



Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Sam 25 Juin 2011 - 1:48

Crabe2 a écrit:
Ca vous a fait quoi de découvrir à quel point vous aviez pu être abrutis ? Warf !!! Ca me fait mal je vous prie de le croire !!!

Pour commencer des nuits sans sommeil en ce qui nous concerne ma femme et moi... Une torpeur mêlée d'un fort sentiment de culpabilité... La torture d'imaginer trahir le vrai Dieu Jéhovah... Des dizaines de questions qui tournoient dans la tête... La sensation de perdre tous ses repères, avec cette question lancinante : mais qu'est-ce qui reste de vrai dans l'organisation ?

Les enseignements de la Watchtower agissent telle une drogue. Vraiment. Les réunions jouent leur rôle de façon efficace : des concepts habilement répétés des milliers de fois... des mensonges réitérés 30 fois restent des mensonges... 1000 fois ils deviennent des vérités...

La Watchtower dispose de puissants outils de marketing, mais aussi use et abuse d'argumentations orientées... Ce qui a été le 1er déclic pour moi c'est le sujet de la croix... quand plus tard j'ai découvert que la Watchtower n'hésitait pas à tronquer des citations et même à recourir au livre d'un spirite, John Denham Parsons, pour accréditer la version du poteau, ce fut le début de la fin... Si le sujet t'intéresse, tu trouveras un diaporama sur ce thème ici :

http://temoinsinceres.free.fr/Files/diaporamas.html

Mais les 2 livres de Ray Franz ont été le plus déterminant, comme c'est le cas pour plusieurs d'entre nous... Une véritable bouteille d'oxygène... L'impression de sortir d'une ville sans ciel et sans arbres et de respirer l'air de la forêt à pleins poumons... Les lourds secrets (théocratiques) de "famille", les névroses spirituelles de la mère Ouatche, enfin dévoilés...

Parallèlement il y a eu aussi des sujets graves que nous avons voulu aborder avec des anciens de référence, des "piliers" : le sang, les abus de mineurs dans l'organisation... Quant nous avons mis le doigt sur le carton-pâte de leurs raisonnements pseudo-spirituels, et que nous avons perçu la langue de bois à laquelle ils ont eu recours, ces hommes galonnés par l'organisation sont définitivement tombés à nos yeux...

Je sais, ça fait un peu mélodramatique tout ça... Mais la formule qui résume le mieux la situation pour moi je crois que c'est : l'impensable est arrivé...

Tu peux questionner les divers membres du forum, certains ont des récits étonnants, et parfois des combats douloureux qui se poursuivent...

A bientôt de te lire le Crabe !
Nicodème




Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8590
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Sam 25 Juin 2011 - 12:21

Bonjour à vous tous chers lecteurs , amis et fréres
Les descriptions que font Nocodéme , et Daniel ne sont pas exagérée , il y à même une certaine retenue car il est à supposé qu'ils ne veulent pas nuire à ceux qui furent leurs compagnons d'esclavage , car il s'agit bien d'une forme d'esclavage que la plupart des tjs vivent au sein de ce qu'ils croient être le passage obligé pour leur salut ; ils se précipite vers ce qui leur parait un refuge , mais qui n'est en fait qu'un piege duquel il est vrai ont peu sortir , mais pas sans y laisser des plumes .
Comme le fait remarquer Nicodéme , c'est comme la drogue , on sait que s'est mauvais , mais lorsque l'on y est habitué il est difficile de s'en passer .
La WT à profiter de ce que les autres systémes religieux s'étaient endormis sur leur lauriers pour dénoncer leurs erreurs , et recolté le fruit de leur travail , car ils ont bien recolté là ou il n'avait pas semé , en effet sans le travail des centaines de missionnaires de la chrétienté ,qui ont répandu la parole jusqu'aux extemité de la terre et celà pendant des siecles , la WT n'aurait certainement pas connu ce quel appelle une bénèdiction de voir affluer dans ses rangs les millions de personnes déçues de leur propre eglises , il suffit pour constater celà de refléchir que l'impact qu'a la WT dans les pays ou le christianisme n'a pas prit racine
Ceux qui sont venus vers cette organisation étaient pour la plupart persuadés que c'était "la vérité " aussi ne se sont -ils pas mefié , et se sont laissé entrainé dans une vaste croisade contre la chretienté avec de solides arguments démontrant que celle ci s'etait compromise ce qui était surement vrai , mais celà ne justifait nullement que l'organistion s'institue juge sur ses fréres surtour qu'elle même construisait sur des enseignement erronés , ce qui de prime abord n'était pas évident , mais le temps faissant , la connaissance augmentant , ne pouvait mener que dans l'impasse ou elle se trouve actuellement avec ses prophéties qui n'en finissent pas de se faire attendre .
Malgré tout , je pense que l'action de la WT à eu le mérite de reveiller beaucoup de consciences qui s'etait assoupies sous la houlettes des conducteurs religieux qui s'etaient eux même englués dans les traditions comme le firent les juifs du premier siécle
C'est par le passage dans cette organisation qu'il y eut un regain de recherche de la connaissance , de recherche de Dieu , et de la vérité , celà à donc contribué à ce que se révèle le bon grain qui un temps fut occulté à cause de la profusion de la mauvaise herbe dont l'apparence était trompeuse .
Ce que la WT a ignoré , c'est que le bon grain ne pouvait être ensilé sur la terre , mais seulement dans les grenier du Pére qui se trouve au ciel , et celà uniquement par les moisssoneurs qui sont les anges
Le ble et la mauvaise herbe sont semés dans le même perimètre , ils croissent ensemble , se ressemblent , jusqu'au moment de la fructification , c'est alors qu'apparaissent aux yeux de tous le diffèrence entre ce qui est bon et ce qui est mauvais
La parabole par laquelle Jésus nous enseigne celà ,donne un detail important en ce sens que la moisson est effectuée par les anges ,
La WT fait croire à ses membres qu'ils sont les collaborateurs des anges , est vraiment le cas ?
Si oui , cela signifie qu'ils font comme eux et qu'ils s'en tiennent au cahier des charges qui leur est imposé savoir selon ce que dit Jésus qu'ils ramassent:
Citation :
d’abord les mauvaises herbes et faites-en des bottes pour les brûler. Ensuite vous rassemblerez le blé dans mon grenier. (Matthieu 13:30)
Est-ils possible que les organisations soient les fameuses bottes de mauvaises herbes ?
Nous n'avons pas à juger , ce qui est certain c'est que le bon grain se revèle à ses spécificités , ses qualités , puisqu'il est la bonne semence engendré et fruit de l'esprit de Dieu , Christ en étant le prémice (voir Galates 5 ; 22 à 24 )
Celà ne pourra être verifié que lorsque la récolte sera terminée et que tout le grain sera emmagasiné dans le grenier du Pére par les anges
Bien fraternellement

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Dim 26 Juin 2011 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Sam 25 Juin 2011 - 13:13

Bonjour à tous,

. merci à Daniel, Ti-Jean, Nicodème et Gégé, vous me faites du bien.
Je n'ai toujours pas beaucoup de temps à consacrer à ces recherches bibliques ce jour mais vos encouragements me touchent.
Tiens ! J'ai compris ce que Ti-Jean voulait exprimer, non, tu ne m'as pas "blasé", et Ti-Jean, c'est un pseudo pour Témoin de la Java ? (Bon, pardonnez-moi si vous trouvez que c'est déplacé, j'ai besoin d'un peu de distenciation sinon je vais déprimer).

. J'ai de la répugnance à considérer tout ce qui ne va pas chez les TJ, alors encore une fois, ne vous formalisez pas si je mets du temps à réagir à vos informations.

. Soyez certains que je ne doute pas de votre sincérité mais en même temps, je cherche s'il n'y a pas moyen de découvrir que je ne me suis pas trompé et qu'ainsi je n'ai pas trompé toute ma famille !!!
Parce que ça reste éminemment choquant, jusque là, je voyais vraiment les "gens du monde" comme des personnes aveugles, bien que personnellement j'ai souvent transgressé les directives de WT - en ce qui concerne les rapports avec les "autres" gens, voire les excommuniés - car je trouvais les instructions pas assez étayées par des versets bibliques... Comprendre que l'aveugle, l'ignorant c'est soi-même...
. Tout de même, concernant la prédication de "porte en porte", si on compare Actes 5:42 vs Actes 2:46, TMN n'a pas, il est vrai, traduit de la même façon, pour autant, l'action d'aller de maison en maison ne m'apparait pas aberrante car au risque de me répéter, puisque la prédication doit se faire, pourquoi pas de cette façon ?
. D'autre part, on peut imaginer les frères et soeurs du premier siècle allant vraiment "de maison en maison" même pour leurs repas puisqu'il me semble qu'ils avaient une vie communautaire plus étroite que nous pourrions avoir aujourd'hui. Ainsi, on ne trouve plus tant de contradiction dans la traduction des 2 versets.
. Reste l'injonction absolue donnée aux TJ par WT et là, je ne trouve pas de raisonnement valide à mes yeux pour défendre ce dogme...

En attendant, bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin
avatar

Nombre de messages : 11248
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Sam 25 Juin 2011 - 13:52

Crabe2 a écrit:
... Ca vous a fait quoi de découvrir à quel point vous aviez pu être abrutis ?
Warf !!! Ca me fait mal je vous prie de le croire !!!...
Voila une excellente question et en réponse, je constate que les récits de Daniel, ti-Jean et Nicodème sont très touchants et contribueront certainement à reserrer encore davantage les liens fraternels entre rescapés ! Je vais à mon tour vous raconter brièvement ma réaction et celle de mon épouse.

Avant de faire connaissance des Témoins de Jéhovah au milieu des années 50 du siècle passé, je connaissais déjà le seul vrai Dieu et son envoyé Jésus-Christ et je me considérais comme chrétien. Je me suis joint aux TJ parce qu'on discutait régulièrement de la Bible lors des réunions, ce qui m'a permis au fil des ans d'acquérir une connaissance appréciable du texte de la Bible.
Avant même de me faire baptiser chez les TJ, j'ai lu en quelques mois tous les livres de la Société WT à partir de 1920 ce qui m'a permis de connaître les hauts et les bas de ce mouvement durant cette période (Plus tard, j'ai encore lu tous les livres du fondateur du mouvement C.T. Russell). Je savais donc dès le début que tout n'était pas juste et vrai chez les TJ mais je ne connaissais rien de mieux à l'époque. Je me suis engagé dans le service à plein temps, ce qui m'a permis de beaucoup voyager dans différents pays en tant que surveillant itinérant, de faire des séjours dans divers Béthels et d'avoir des contacts personnels avec divers membres du collège central de New-York.
Mon épouse et moi-même ne partagions pas le délire relatif à la fin qui devait arriver en automne 1975 et c'est au début des années 70 que nous avons fondé une famille, ce qui allait à l'encontre des recommandations des dirigeants. Comme j'avais acquis beaucoup d'expérience au cours de mon service à plein temps, j'ai continué à servir comme surveillant-président dans diverses congrégations et à travailler avec des membres du collège central notamment lors d'assemblées internationales. Le Béthel me consultait parfois aussi sur diverses questions.
Mon épouse et moi-même sommes restés dans l'organisation après 1975 malgré que le collège central s'était avéré une fois de plus comme faux prophète collectif puisque la fin n'arriva pas en automne de cette année-là. Nous sommes restés chez les TJ qui était notre milieu social parce que nous ne connaissions rien de mieux, mais nous n'étions dupes.
Du fait que j'étais un membre "oint" j'avais vécu déjà depuis des années une vie parallèle au programme d'étude et d'enseignement de la Société WT. Dans mon étude personnelle de la Bible, je me laissais guider par l'Esprit saint ce qui m'avait permis d'acquérir une compréhension des Écritures différente de celle exposée dans les publications de la WT. Cela était remarqué dans mes discours et mes discussions avec les frères et soeurs où j'allais aussi loin que possible sans carrément contredire les dogmes de la WT et c'était accepté et apprécié parce que cela venait d'un membre oint. J'ai continué ainsi jusqu'en 1994 où j'ai pris la décision de démissionner de toutes mes fonctions pour motif de conscience, ne pouvant plus soutenir la pratique de la Société WT notamment dans les affaires dites judiciaires comme par exemple la procédure appliquée par les comités qui siègent pour juger leurs frères et soeurs allant jusqu'à les excommunier après une enquête qui rappelle l'inquisition au cours du moyen-âge. En faisant connaître ma décision au Béthel, je savais que je n'aurais plus jamais de "privilèges" dans cette organisation mais j'ai continué à prêcher et à faire des disciples pendant encore des années jusqu'à un évènement qui allait précipiter les choses.
En allant faire une étude chez un couple qui allait déjà aux réunions, j'ai immédiatement remarqué une ambiance d'enterrement et j'ai demandé s'il y avait eu un décès dans la famille. Non, personne n'était mort mais le couple avait vu une émission à la télé sur les TJ et cela les avait bouleversés. Lorsque je leur ai dit que je ne l'avais pas vue, ils m'ont dit qu'ils l'ont enregistrée. J'avais déjà vu diverses émissions très mal faites sur les TJ et je leur ai proposé de regarder l'enregistrement ensemble et d'en discuter ensuite. Après quelques minutes, j'ai réalisé que cette émission allait avoir un grande portée car un ancien membre du collège central, Raymond Franz, était interviewé et ce qu'il a révélé a désacralisé définitivemnt le collège central des TJ à mes yeux. Pendant que l'enregistrement était encore en cours, j'ai pris la décision d'aller immédiatement commander le livre de R. Franz qui avait été mentionné. C'est ce que j'ai fait et je l'ai lu pratiquement d'un trait avec un grand soupir de soulagement. Par son livre "Crise de consience" R. Franz m'avait permis d'avoir accès aux discussions du collège central ayant lieu tous les mercredis au siège de Brooklyn et ce que j'ai ainsi appris m'a libéré définitivement de l'emprise que ces hommes avaient eue sur moi pendant des décennies. J'ai informé mon épouse au "compte-gouttes" et nos enfants par la suite.
Nous avons compris que de nos jours, il n'y a pas une seule église ou communauté correspondant au modèle biblique. Toutes sont infiltrées par des loups et il y a partout un mélange de vrai et faux. La meilleure chose à faire pour se réunir "à deux ou trois avec Jésus au milieu de nous" est de se rassembler dans une ekklesía de maison comme le faisaient les chrétiens du premier siècle. C'est ce que nous faisons avec d'autres chrétiens libérés en étudiant la Bible et en priant en commun, en célébrant le Repas du Seigneur dans un tel cercle fraternel tout en nous laissant guider par l'Esprit saint (Matthieu 18:20; Jean 16:13; Romains 16:5; Colossiens 4:15; Philémon 1:2).
Il ne nous manque absolument rien depuis que nous nous sommes distancés de l'organisation WT des Témoins de Jéhovah. Notre petite ekklesía est directement liée au surveillant céleste Jésus-Christ comme les 7 ekklesiae d'Apocalypse chap 2-3 qui n'avaient pas non plus un pape un un collège central soit à Rome, à Jérusalem ou plus récemment à Salt Lake City (pour les Mormons) et New-York (pour les Témoins de Jéhovah).
Comme il se doit pour tout chrétien né de nouveau d'eau et d'Esprit saint qui adore le seul vrai Dieu Yhwh, nous nous sommes
Citation :
... approchés d’un mont Sion et d’une ville du Dieu vivant, [la] Jérusalem céleste, et de myriades d’anges, 23 en assemblée générale, et de la congrégation des premiers-nés qui ont été inscrits dans les cieux, et de Dieu le Juge de tous, et des vies spirituelles des justes qui ont été rendus parfaits, 24 et de Jésus le médiateur d’une alliance nouvelle, et du sang d’aspersion qui parle mieux que le [sang] d’Abel. - Hébreux 12:22-24.
Hallelou-YAH ! cheers
Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

avatar

Nombre de messages : 517
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Sam 25 Juin 2011 - 15:05

Bonjour à tous et que la Paix du Seul Vrai Dieu Vivant soit sur tous...

et Ti-Jean, c'est un pseudo pour Témoin de la Java ?

tout a fait pardonner... j'ai appris ce qu'est Java...

mon prénom est Jean et depuis fort longtemps on m'appelle ti-Jean... même mes petits enfants...

oui pardonner parce que cela ma donner l'occasion de connaître l'île de Java:< ses coutumes, usages et religions...

Pour décrire la culture traditionnelle à Java, il faut distinguer différentes dimensions.
Il y a d'abord le découpage "ethnique" : face à la culture javanaise proprement dite, les Sundanais de l'ouest de Java, les Betawi de Jakarta et les Madurais de l'île voisine affirment une identité distincte, fondée notamment sur la langue. Mais dans l'ouest de l'île Banten de langue soundanaise, et Cirebon où l'on parle un dialecte javanais, ainsi que Java Est également de langue javanaise, revendiquent aussi une culture distincte. En outre, il faut distinguer la culture du Pasisir (la côte nord de Java) de celle de l'intérieur représentée surtout par les anciennes capitales royales que sont Surakarta et Yogyakarta. Enfin, les régions "intermédiaires", comme le pays de Banyumas, qui marque la transition entre le pays Sunda et Java, ou la région de Banyuwangi, héritière de l'ancienne principauté hindouiste de Blambangan et longtemps sous influence balinaise, ont leur caractère propre.
Le mot kejawen (de Jawi, "Java") désigne un ensemble d'éléments considérés comme propres à la culture javanaise. Il inclut des croyances et des pratiques antérieures à l'islam, qu'on pourrait qualifier de "religion traditionnelle" javanaise et qu'on appelle kebatinan (de l'arabe bathin, "intérieur, spirituel"). La loi indonésienne ne reconnaît pas le kejawen comme religion. Les Sundanais aussi maintiennent une tradition de croyances et de pratiques antérieures à l'islam.Article détaillé : Javanisme.

La majorité des Javanais au sens ethnique sont vraisemblablement musulmans, mais il n'existe aucune statistique sérieuse sur cette question. Les autres groupes ethniques de Java : Betawi (Jakartanais « autochtones »), Madurais et Soundanais, sont traditionnellement à majorité musulmane. Il existe encore quelques enclaves d'hindouisme à Java : dans la région de Banyuwangi, où vit une population appelée Osing, dans le massif montagneux du Tengger autour du volcan Bromo, et sur le flanc ouest du volcan Lawu à l'est de Solo. Parmi les Javanais « de souche », le bouddhisme est marginal. Les Indonésiens d'origine chinoise sont généralement confucianistes ou chrétiens.
On ne connaît pas encore très bien les circonstances qui ont amené à l'introduction de concepts et de modèles culturels et religieux indiens à Java. On peut seulement constater leur présence au moins dès 450 après Jésus-Christ, par une inscription en sanscrit et en écriture pallava trouvée à l'est de Jakarta. Les derniers princes hindouistes de Java se sont convertis à l'islam en 1770. Sur la côte sud de Java, dans le village de Balekambang, se trouve, à 100 mètres de la plage, un îlot sur lequel on a construit un petit temple hindouiste, sur le modèle de Tanah Lot à Bali.

fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2



Nombre de messages : 1275
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Sam 25 Juin 2011 - 15:39

Re-bonjour,

oki Ti-Jean, tu m'as bien eu... Je n'avais pas envisagé recevoir un cours ethnographique mais bon ,ça m'apprendra... Pour ton nom de Ti-Jean, je n'en ignorais pas la provenance, ayant eu l'indiscrétion d'aller lire les messages de bienvenue concernant les posteurs qui répondent à mes interrogations... Et je ne termine pas comme certains par "vive le Québec libre" mais avec mes meilleurs sentiments Ti-Jean.

En à propos: Merci Nomade pour ton témoignage.
Encore une fois, vous pouvez vous douter que mille questions se pressent dans ma tête mais je vais essayer d'être patient afin d'une part de vous éviter à redire maintes fois la même chose et d'autre part de rester concentré sur quelques idées, en attendant, je "furète" sur les différents posts et parfois je trouve des choses qui m'éclairent.

Mais je dois quitter l'instance, alors encore une fois merci à tous et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   Sam 25 Juin 2011 - 16:11

Crabe2 a écrit:
... Ca vous a fait quoi de découvrir à quel point vous aviez pu être abrutis ?
Warf !!! Ca me fait mal je vous prie de le croire !!!...

Il y a quelques années plus particulièrement dans les années 95 l'organisation nous donnait une nouvelle compréhension de la ''génération'' et avec mon épouse nous nous souvenons trés bien du commentaire du frére pour expliquer le pourquoi de ce changement : c'était comme ''une béquille spirituelle'' pour nous aider à endurer jusqu'à la fin.... nous avions trouvé cette illustration odieuse .....puis le temps a passé , nous avons continué à mener notre vie de TJ comme tu dois la mener toujours bien occupé dans les differentes et nombreuses activités ''spirituelles''. Les enfants sont nés , et nous avons choisi de rester le plus ''open'' possible sur le monde extérieur ce qui ne nous a pas géné de continuer à exercer la volonté de Dieu et à suivre les commandement de son fils.
Je suis toujours resté ouvert et sensible aux problémes de mes frères et soeurs , je me suis toujours donner la liberté de ne pas obéir aveuglement à l'organisation ...puis je suis devenu assistant . C'est quand je suis devenu ancien que les choses ont changé pour moi : j'ai pu oservé des pratiques qui n'avaient rien à voir avec les principes chrétiens et j'ai commencé à faire mes propres recherches. Ce qui a été déterminant pour moi c'est de voir l'état d'épuisement dans lequel certains de mes fréres et soeurs étaient pour coller au meiux au modéle et directives de la WT et aussi le sentiment de culpabilité qui les habitait pour ne pas être au top de ce qui était demandé ......bien souvent à demi mot pour ne pas être taxé de faible ........une soeur avait même un sentiment d'indignité profond qui la menait vers la dépression ....... J'ai compris que c'était pas l'esprit de Dieu qui agissait impossible !
bon je ne raconte pas les détails du vécu comme membre d'un collége TJ , ce n'est pas édifiant et puis je sais que ce n'est pas partout la même chose mais ce qui me fait le plus de mal c'est tout ce que l'organisation nous impose ...... et les fréres et soeurs sont loin de tout vraiment savoir ........bref sorti de là je me suis posé tout un tas de question sur la légitimité d'une organisation légaliste et autoritaire.

Puis j'ai découvert sur internet (le grand satan pour les TJs) des choses qu'on ne nous a jamais avoué clairement ...... des histoires d'inceste ou pédophilie , de transaction financière pas clair du tout d'appartenance à l'onu , bref j'en passe et des meilleurs tout cela vérifié biensur .......Cela m'a profondément rendu malade au point ou j'en suis venu à penser à mourrir , j'ai fini par lire le livre Crise de conscience de Raymond Frantz pratiquement d'un trait et le rideau est complétement tombé ! Tout est devenu trés clair !
Je savais qui était la WT.... ma foi restait toutefois intact je n'ai jamais renié Jéhovah ni Jésus.

Mais qu'allais je faire ??? Tout laisser tomber, ma vie était complétement ébranlée, foutue, beaucoup de membres de ma famille sont tj et même si mon épouse à l'esprit ouvert sur certains sujets il n'en reste pas moins que je suis finalement seul même si mes nouvelles compréhensions m'ont définitivement libéré .......Je continue aussi à être ''actif'' même si d'une façon ou d'une autre je n' accrédite plus les enseignements de la WT quand ils ne sont pas basés sur la Parole de Dieu ; c'est un exercice difficile et périlleux je te l'accorde ; mais pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux et c'est assez destabilisant. .... je suis comme un résistant dans un pays totalitaire .....si tu vois l'image !

Ne pouvant pas me réunir avec les frères et soeurs de ce forum de façon physique et bien je me dis que ce forum est une écclésia virtuelle ou chacun exprime sa compréhension à la lumière des écritures. On y réfléchit on creuse, on cherche , on peut ne pas être d'accord au premier abord tant qu'on a pas tout vérifié , on se construit chacun en fonction de sa maturité ... C'est mieux que rien !

J'ai pris beaucoup de raccourci car je dois faire de la peinture ...

Voilà donc en gros mon combat mais il n'est pas vain car je sais aujourd'hui combien le Père et son Fils me soutiennent .....Je leur en serai éternellement reconnaissant .

Beaucoup d'autres choses ont changé dans ma vie comme mon espérance ....... mais c'est un autre sujet et on pourra en discuter une autre fois.

Je te souhaite crabe bien du courage et un bon week end

Puisse le Dieu tout puissant t'aider grace à son esprit saint par la grace de notre Seigneur Jésus christ

A bientôt de te lire !

Fraternellement

Lionel



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   

Revenir en haut Aller en bas
 
De porte en porte et Matthieu 24,14
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» De porte en porte et Matthieu 24,14
» Achat d'un nouveau porte-oculaire
» Les ateliers porte-jarretelles invention
» Où acheter des porte-vues ?
» pourquoi verrouillez le sujet Garabandal???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: