La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Site WebSite Web  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le repas du Seigneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
michel
Modérateur

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Mar 13 Déc - 16:36

Bonsoir à tous ;

J'ai été surpris de constater le nombre de fois que le sujet " Le repas du Seigneur" ( ouvert en 2007) a été vu :"10374 "fois !
Aprés un rapide tour sur les différents sujets du forum je crois que c'est celui qui bat le record de "vues" .
Qu'un tel sujet suscite autant d'intéret est réjouissant !
Espérons que les 250 méssages qu'il contient sur 17 pages contribueront à l'édification spirituel de nos lecteurs et participants.

Citation :
"Moi j’ai planté, Apollos a arrosé, mais c’est Dieu qui a fait croître." (1 Corinthiens 3:6)

Bonne soirée .
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Mar 13 Déc - 17:57

Bonsoir à tous !

Merci Michel de soulever à nouveau le sujet sur " le repas du Seigneur" car justement je voulais poser la question comment prendre le repas du Seigneur quand on est seul ?

J'ai donc la réponse, et je t'en remercie mon frère !

Je vous souhaite à tous une très bonne soirée, et que la grâce du Seigneur soit sur vous tous !

Amitié fraternelle ! Daniel
Elias Bouez

MessageSujet: Le repas du Seigneur   Mer 14 Déc - 16:10

Bonsoir a tous, J'hesite a repondre parce que vous donnez des citations collectees de partout et vous les continuez de chez vous ; Exemples :
Apres la citation sur le repas institue par le Christ en Sa memoire , Ahmed continue "qui servirait de rappel de vigilance pour toutes les generations ... Mais d'ou vient cette explication ? Vous faites dire au Christ ce qu'il n'a pas dit , quel rappel ? quel vigilance ?!!!.
Gege2 me donne des citations des psalmistes quand on croyait encore que la Terre etait le centre de l'univers et que tous ces astres tournaient autours .
Pourtant le texte dit " Ceci est mon sang , le sang de l'Alliance verse pour beaucoup en vue de la remission des peches. Mt 26 - 26 a 29>
Le texte de Luc dit :" Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang verse pour vous . Lc 22-20
Le texte de Marc dit comme Matthieu sans " pour la remission des peches "Mc 14-22
Ou on etudie les textes , donc on se limite a une explication des mots des citations, ou on les fait suivre des commentaires comme si on raisonnait a haute voix , et la, cela devient de la dissertation ecoliere.
Remarque : 1 - La Parole en elle-meme noue le sang du Christ verse avec l'Alliance, et a ce que je sais il n'y a pas d'autre Alliance que celle du texte du Deluge. C'est ce que j'ai dis sur la fin d'une ere et le commencement d'une autre des eres des temps de l'Alliance apres le Deluge .
2 - Les citations tirees de leur contexte general ne peuvent plus rien dire , a mon avis. Elles perdent leurs valeurs spirituelles et leurs pouvoirs de conviction ou de preuves. Elles donnent parfois un sens contraire a celui recherche. Vous avez donne deux citations pour me dire que les cieux ou les etoiles racontent la gloire de Dieu... Puis que les signes des temps personne ne doit les connaitre ... Donc je peux ou je ne peux pas regarder vers le ciel pour voir ou se trouve le soleil et quelle heure il est ???

D'autre part, j'ai remarque aussi que chaque fois que je parle des signes des temps vous pensez aux signes des chiromanciens que vous voyez dans les revues, basees sur les positions des constellations qui portent les memes noms. Je vous invite donc a ouvrir votre Google sur deux sujets dans Wikipedia : Le zodiaque , puis la precession des equinoxes. Et nous en reparlerons .
Merci pour m'avoir lu . Elias Bouez
Pierrot

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Mer 14 Déc - 18:43

Daniel a écrit:
Bonsoir à tous !

Merci Michel de soulever à nouveau le sujet sur " le repas du Seigneur" car justement je voulais poser la question comment prendre le repas du Seigneur quand on est seul ?

J'ai donc la réponse, et je t'en remercie mon frère !

Je vous souhaite à tous une très bonne soirée, et que la grâce du Seigneur soit sur vous tous !

Amitié fraternelle ! Daniel

Je n'ai pas le courage de lire 17 pages après en avoir lu 15 sur un autre sujet ...

Pourrais tu résumer et dire où tu as eu la réponse , Daniel ...???

Merci ...!
(Car ça m'interesse aussi ...!)
christian59

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Mer 14 Déc - 20:20

Bonsoir Elias Bouez,

Vous dites:
Citation :
Remarque : 1 - La Parole en elle-meme noue le sang du Christ verse avec l'Alliance, et a ce que je sais il n'y a pas d'autre Alliance que celle du texte du Deluge. C'est ce que j'ai dis sur la fin d'une ere et le commencement d'une autre des eres des temps de l'Alliance apres le Deluge

Il se peut que je ne saisisse correctement vos propos, aussi permettez moi de rappeler ce qui pour moi est essentiel.

Pour que se réalise la promesse faite par Dieu, en Genèse chapitre 3 le verset 15, il a été nécessaire que Dieu prenne des dispositions pour que celle-ci se réalise.
Nul ne doit donc être étonné, qu'au cours de l'histoire humaine Dieu ait veillé à la réalisation de sa promesse.

Je prends quelques raccourcis pour ne citer que quelques unes des alliances, qui ont été contractées par Dieu pour que se réalise sa promesse.

Il y a celle pour laquelle vous attachez une certaine importance, celle que Dieu, fit avec Noé pour que jamais plus aucune chair ne soit exterminée par un déluge d'eau (Genèse 9:8-13)

Puis il y a celle passée avec Abraham (Genèse 15:18, 17:2-8, 17:19-21) par laquelle toutes les nations de la terre seraient bénies en sa postérité.

Il y eut par après l'alliance passée avec David pour une royauté éternelle (1 Chroniques 17: 11-14) (Psaumes 89:36-38) dont Jésus Christ, le Fils de Dieu est devenu l'héritier. (Luc 1:32-33)

Et enfin, il y a celle que Jésus fit et qui concerne tous ses disciples passés, présents et à venir (Luc 22:20-29)

Genèse 3:15 ayant été réalisé, les Chrétiens sont désormais associés à cette nouvelle alliance:
Citation :
Après le souper il prit de même la coupe et la leur donna en disant: «Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est versé pour vous. (..) Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves; c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur. Ainsi, vous mangerez et boirez à ma table dans mon royaume et vous serez assis sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël.» (Luc 22:20, 28-30)
Que Dieu vous bénisse

Respectueusement
Christian 59
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Jeu 15 Déc - 15:15

Elias ecrit:

Citation :
Gege2 me donne des citations des psalmistes quand on croyait encore que la Terre etait le centre de l'univers et que tous ces astres tournaient autours .

Bonjour Elias

très étonné de cette réaction concernant les psaumes , même si les hommes n'avaient pas la connaissance absolue , croyez vous que le créateur de toutes choses soit dans l'ignorance au sujet de sa création. Pierre fait la remarque suivante concernant les écrits saints

Citation :
Sachez avant tout qu'aucune prophétie de l'Ecriture n'est une affaire d'interprétation personnelle, (2 Pierre 1:20)
car ce n'est jamais par une volonté d'homme qu'une prophétie a été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 Pierre 1:21)
Sinon comment croire au déluge rapporté par la voie orale , et par des documents antérieurs aux psaumes

respectueusement

GG

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)
resterhumble

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Ven 12 Déc - 12:26

Bonjour à tous Chers Frères et Soeurs,

Juste une petite question.
Faut il absolument célébrer le repas du Seigneur seulement avec du pain sans levain??
Merci de m'éclairer.

Très fraternellement.

Resterhumble
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Sam 13 Déc - 7:11

resterhumble a écrit:
... Juste une petite question.
Faut il absolument célébrer le repas du Seigneur seulement avec du pain sans levain??
Merci de m'éclairer...

Hello Resterhumble,
l'apôtre Paul a écrit aux chrétiens de Corinthe :

Citation :
8 ... Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte ? 7 Purifiez-vous du vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, ni avec un levain de perfidie et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la sincérité et de la vérité. ( 1Corinthiens 5:6-8 )

L'apôtre Paul t'a-t-il éclairé ?  Wink

Cordialement
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Ven 3 Avr - 20:30

Aux frères et soeurs de la "Communauté mondiale" (1Pierre 5:9) prenant part au pain et au vin lors du Repas du Seigneur,

soyez assurés de tout notre amour fraternel  I love you

Nous sommes unis à vous en Christ, quelle que soit la fréquence ou la date de votre célébration de ce "Repas" !

Fraternellement en Christ
Frère et soeur "Nomade"

Modérateur

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Sam 4 Avr - 9:35

Merci Nomade ,
Je suis de tout coeur en union avec les participants à ce repas , lequel rappelle " l'action de Jésus en notre faveur  ce sacrifice sans lequel nous serions sans espérance  
Tu nous rappelles l'importance de participer activement à ce repas , Jésus  souligna ce fait lorsqu'il dit  :

Citation :
Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez pas le corps du Fils de l'homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n'avez pas la vie en vous-mêmes. (Jean 6:53)  
Notons que "la vie" de chacun dépend de la participation à  ce repas la sang et la chair de Jésus étant symbolisés par le Vin et le Pain sans levain"   ainsi Jésus souligne le caractère capital de la participation au "repas" qui rappelle la mort de Christ , jusqu'à son retour Paul indique ce fait

Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. (1 Corinthiens 11:26)    
En consommant ce Pain et ce vin , nous devenons participants avec Christ  tant à sa mort qu'a sa résurrection
Citation :
Voici une parole digne de foi : Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. (2 Timothée 2:11)
fraternellement en Christ gg

michel
Modérateur

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Dim 3 Mai - 17:30

Citation :
Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez pas le corps du Fils de l'homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n'avez pas la vie en vous-mêmes. (Jean 6:53)

Les paroles de Jésus sont vérité , il n'existe aucune autre alternative pour avoir la vie , puisse ceux qui ont la vue perçante sur les choses spirituelles sachent saisir le sens .

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Mar 12 Mai - 18:54

Bonjour à tous,

Ne faisant pas partie d'une organisation religieuse chrétienne à l'heure actuelle, merci pour ce sujet qui me rappelle l'importance des symboles dans la Bible. Le vin et le pain représentent le sang et le corps de Jésus le messie.

J'ai parfois pensé que je pouvais remplacer le pain par un morceau de viande (l'agneau par exemple) et le vin par de l'eau, mais est-ce correct ? Merci.

http://www.desertpath.net
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Sam 16 Mai - 11:23

Coemgen a écrit:
Bonjour à tous,
Ne faisant pas partie d'une organisation religieuse chrétienne à l'heure actuelle, merci pour ce sujet qui me rappelle l'importance des symboles dans la Bible. Le vin et le pain représentent le sang et le corps de Jésus le messie.
J'ai parfois pensé que je pouvais remplacer le pain par un morceau de viande (l'agneau par exemple) et le vin par de l'eau, mais est-ce correct ? Merci.

Bonjour Coemgen et à tous,
c'est vrai que les symboles sont importants et il est très utile d'en connaître la signification pour pouvoir comprendre la Bible. Heureusement que ces symboles sont expliqués dans la Bible. Qui cherche trouve !

Pour ce qui est du pain et du vin symbolisant le corps et le sang du Christ, il est vrai que Jésus avait aussi dit :
Citation :
47En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit a la vie éternelle. 48Moi, je suis le pain de vie. 49Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. 50C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure pas. 51Moi, je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde.
52Les Juifs se querellaient entre eux et disaient : Comment celui-ci peut-il nous donner sa chair à manger ?
53Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et si vous ne buvez son sang, vous n'avez pas la vie en vous. 54Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour. 55Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment un breuvage. 56Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui. 57Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. 58C'est ici le pain descendu du ciel. Il n'est pas comme celui qu'ont mangé vos pères : ils sont morts. Celui qui mange ce pain vivra éternellement.
59C'est ce que Jésus dit alors qu'il enseignait dans la synagogue, à Capernaüm.
60Après l'avoir entendu, plusieurs de ses disciples dirent : Cette parole est dure, qui peut l'écouter ?  ... 66Dès lors, plusieurs de ses disciples se retirèrent en arrière et cessèrent d'aller avec lui. (Jean 6:47-61, 66)

Si ces disciples-là avaient eu un peu de patience, ils auraient appris par la suite ce que Jésus a dit aux apôtres le soir où il célébra le Repas du Seigneur avec eux. Ce soir-là, les disciples avaient mangé le repas pascal avec Jésus. Il aurait donc très bien pu prendre un peu de viande d'agneau et la donner à ses disciples pour illustrer qu'il allait mourir d'une mort sacrificielle le lendemain en tant qu' "agneau qui ôte le péché du monde" (Dans ce cas, n'aurait-il pas été logique de leur donner aussi du sang d'agneau à boire ?) Au lieu de cela, il prit un peu de pain et leur dit : "Ceci est mon corps" puis il prit du vin pour symboliser son sang. Depuis, les disciples de Jésus employent les symboles que le Maître introduisit. Les symboles "pain et vin" ne scandalisent personne.

Sincèrement
Nomade

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Sam 16 Mai - 18:33

Bonjour Nomade et merci pour ta réponse : )
Je suis content de te lire. J'espère que je ne vais pas te déranger en prenant de ton temps avec mes réflexions et questions.
Dites-le-moi si je suis embêtant, défois je ne m'en rends pas compte.

En effet, le pain dont tu parles en Jean 6 est meilleur que celui qui était tombé du ciel dans le désert pour nourrir l'estomac des Hébreux, celui-ci est la véritable nourriture qui donne la vie éternelle. Cela dit, j'ai toujours un problème avec des symboles.

Dans l'ancienne alliance, il y avait le pain sans levain pour rappeler que les Hébreux étaient sortis d'Egypte avec précipitation (Pâques); il existait aussi le pain tombé du ciel dans le désert dont nous venons de mentionner en Jean 6. Ces pains n'avaient pas la même signification que l'agneau pascal de la fête juive, c'est pourquoi je me suis demandé s'il existe une différence entre l'agneau pascal qui est Jésus ET le pain qu'il propose lors de la cène en disant qu'il s'agit du corps de Jésus. Nous avons l'impression que les deux (agneau et pain) ont la même signification pour Jésus, alors que cela semblait différent dans l'ancien testament.

Je voudrais donc en profiter pour te poser deux questions :
serais-tu me dire si Jésus proposa aussi du pain et du vin avec les disciples les années précédentes ?

Tu dis que Jésus a fait le repas pascal avec ses disciples (ex : Marc 14:14; Luc 22:13),  mais d'autres textes disent que le repas pascal était le lendemain au soir, le jour où notre seigneur l'agneau a été crucifié (Jean 13:1; 18:28; corinthiens 5:7). Qu'en penses-tu s'il te plaît ?

Amicalement
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Dim 17 Mai - 11:01

Coemgen a écrit:
Bonjour Nomade et merci pour ta réponse : )
Je suis content de te lire. J'espère que je ne vais pas te déranger en prenant de ton temps avec mes réflexions et questions.
Dites-le-moi si je suis embêtant, défois je ne m'en rends pas compte.
Bonjour Coemgen,
merci aussi à toi d'exprimer ta foi sur le forum et de nous faire part de tes réflexions et questions. Donc loin de déranger, tu contribues à l'édification et à l'enrichissement des lecteurs du forum.

Coemgen a écrit:
... j'ai toujours un problème avec des symboles.
Dans l'ancienne alliance, il y avait le pain sans levain pour rappeler que les Hébreux étaient sortis d'Egypte avec précipitation (Pâques); il existait aussi le pain tombé du ciel dans le désert dont nous venons de mentionner en Jean 6. Ces pains n'avaient pas la même signification que l'agneau pascal de la fête juive, c'est pourquoi je me suis demandé s'il existe une différence entre l'agneau pascal qui est Jésus ET le pain qu'il propose lors de la cène en disant qu'il s'agit du corps de Jésus. Nous avons l'impression que les deux (agneau et pain) ont la même signification pour Jésus, alors que cela semblait différent dans l'ancien testament.
Selon ma compréhension, il y a un lien direct entre le pain sans levain de la Pâque des Israélites et la Pâque des chrétiens juifs et en provenance des nations :
Citation :
6 ... Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte ? 7 Purifiez-vous du vieux levain pour être une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain ; car le Christ, notre Pâque, a été sacrifié. 8 Célébrons donc la fête, non pas avec du vieux levain, ni avec un levain de malfaisance et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la sincérité et de la vérité. ( 1Corinthiens 5:6-8 )
Paul explique bien ici que le levain symbolise "la malfaisance et la méchanceté" et qu'il fallait donc célébrer "Christ, notre Pâque" avec des "pains sans levain de la sincérité et de la vérité" lors du Repas du Seigneur !
L'agneau pascal symbolise bien Jésus, "l'agneau qui ôte le péché du monde" (Jean 1:29).
Et, tout comme la manne (le pain tombé du ciel) a fait vivre les Israélites pendant des décennies,  Jésus (qui est le pain vivant descendu du ciel), fera vivre éternellement ceux qui le "mangent" (Jean 6:48-51).

Coemgen a écrit:
Je voudrais donc en profiter pour te poser deux questions :
serais-tu me dire si Jésus proposa aussi du pain et du vin avec les disciples les années précédentes ?
Tu dis que Jésus a fait le repas pascal avec ses disciples (ex : Marc 14:14; Luc 22:13),  mais d'autres textes disent que le repas pascal était le lendemain au soir, le jour où notre seigneur l'agneau a été crucifié (Jean 13:1; 18:28; corinthiens 5:7). Qu'en penses-tu s'il te plaît ?
Amicalement
- À ma connaissance, Jésus proposa du pain et du vin aux apôtres la nuit du 14 Nisan précédant sa mort en instituant le Repas du Seigneur. Cela ne veut toutefois pas dire qu'il ne leur en aurait pas également proposé lorsqu'ils venaient par exemple chez lui. Mais dans ce cas, cela n'aurait pas eu de signification particulière.
- Je sais que d'autres ont une compréhension différente au sujet du soir où eut lieu le repas pascal des Juifs. Pour ma part, je m'en tiens au récit de Marc :
Citation :
12 Le premier jour des pains sans levain où l'on immolait la Pâque, les disciples de Jésus lui dirent : Où veux-tu que nous allions te préparer le repas de la Pâque ? 13 Il envoya deux de ses disciples et leur dit : Allez à la ville ; un homme portant une cruche d'eau vous rencontrera ; suivez-le, 14 et là où il entrera, dites au maître de la maison : Le Maître dit : Où est la salle où je mangerai la Pâque avec mes disciples ? 15 Et il vous montrera une grande chambre haute, aménagée et toute prête : c'est là que vous nous préparerez (la Pâque) . 16 Les disciples partirent, arrivèrent à la ville, trouvèrent les choses comme il le leur avait dit, et préparèrent la Pâque.
17 Le soir venu, il arriva avec les douze. 18 Pendant qu'ils étaient à table et qu'ils mangeaient, Jésus dit : En vérité, je vous le dis, l'un de vous qui mange avec moi me livrera. 19 Ils commencèrent à s'attrister et à lui dire l'un après l'autre : Est-ce moi ? 20 Il leur répondit : L'un des douze, celui qui met avec moi la main dans le même plat. 21 Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à cet homme-là par qui le Fils de l'homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme ne pas être né.
22 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, et après avoir dit la bénédiction, il le rompit et le leur donna en disant : Prenez, ceci est mon corps. 23 Il prit ensuite une coupe, et après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous. 24 Et il leur dit : Ceci est mon sang (le sang) de l'alliance, qui est répandu pour beaucoup. 25 En vérité, je vous le dis, je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau, dans le royaume de Dieu. 26 Après avoir chanté (les psaumes), ils se rendirent au mont des Oliviers. (Marc 14:12-26)
Comme chaque lecteur peut le constater, Jésus mangea donc bien la Pâque juive avec ses disciples le soir du 14 Nisan où il introduisit ensuite le Repas du Seigneur. Après cela, ils sont tous allé sur le mont des Oliviers où il fut arrêté. Jésus mourut ensuite le lendemain après-midi qui était toujours le 14 Nisan puisque chez les Juifs de l'époque, le jour de 24 heures débutait le soir et allait jusqu'au lendemain au coucher du soleil.

Tout aussi amicalement
Nomade

MessageSujet: Pain levain et sans levain   Mar 19 Mai - 15:40

Bonsoir à tous.
Tout d'abord, je te remercie Nomade pour tes paroles, je reconnaîs le bon nomade du désert, quel levain prends-tu ?
Et comme je vois que tu as de la patience, je vais continuer : )

J'aimerais t'exposer aujourd'hui les raisons qui me font faire une distinction entre le pain de Jean 6 et le repas pascal que Jésus aurait pris avec ses disciples, selon ta compréhension de Marc. Reprenons le verset que tu cites :
1Corinthiens 5:7  Otez le vieux levain, afin que vous soyez une nouvelle pâte, comme vous êtes sans levain. Car aussi notre pâque, Christ, a été sacrifiée:
1Corinthiens 5:8  c'est pourquoi célébrons la fête, non avec du vieux levain, ni avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec des pains sans levain de sincérité et de vérité.

Comme tu le vois, il est assez clair que le pain était sans levain pour le repas pascal, que ce soit dans l'ancien testament ou à l'époque de Paul. En effet, le messie était israélien, né sous la loi, il devait célébrer la pâque que l'Eternel demandait dans le livre d'Exode :
Exode 12:18  Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain, jusqu'au vingt et unième jour du mois, au soir.
Exode 12:19  Pendant sept jours il ne se trouvera point de levain dans vos maisons; car quiconque mangera de ce qui est levé, cette âme-là sera retranchée de l'assemblée d'Israël, étranger ou Israélite de naissance.  Vous ne mangerez rien de levé; dans toutes vos habitations vous mangerez des pains sans levain.

Ainsi, lorsque tu assimiles le pain de Jean 6 avec le pain du repas pascal, il existe tout de même cette distinction à faire :
- L'un est avec le levain.
- L'autre est sans levain.

A la lecture de ce topique, nous imaginons souvent que Jésus prenait un pain avec du levain pour le repas pascal. Est-ce correct ?
Et quelle signification pouvons-nous tirer ?

Jésus nous fait sortir d'Egypte, la babylone spirituelle, il nous propose d'abord une nouvelle pâte qui représente la nouvelle création, la nouvelle alliance. Ensuite, il va falloir faire gonfler la nouvelle pâte dans le désert, sans utiliser le levain des pharisiens (Jean 6).

Si la création du pain non vivant dans le désert est une nourriture pour l'estomac, la création du pain vivant Jésus est une nourriture pour notre esprit. C'est l'esprit qui vivifie, c'est-à-dire les paroles de Jésus, le nouvel homme ou devrais-je dire, la nouvelle pâte : )

N'est-ce pas une bonne explication pour distinguer le pain sans levain et le pain avec levain ?

Je vais réfléchir à ce problème entre Marc et Jean à propos du repas pascal. Les juifs se sont-ils trompés de jour ?

A bientôt Nomade et ses collègues...

Coemgen
Gégé2
Modérateur

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Mer 20 Mai - 8:33

Bonjour Coemgen ,

Il est vrai que Jésus à introduit une alliance nouvelle , celle qui etait annoncée des la mise en place de l'alliance mosaïque en ces termes :
Citation :
Je ferai se lever au milieu de leurs frères un prophète comme toi ; je mettrai dans sa bouche mes paroles, et il leur dira tout ce que je lui prescrirai. (Deutéronome 18:18)
Il apparait que le médiateur de la nouvelle alliance trouve sa légitimité dans la substance de l'ancienne alliance laquelle n'avait pour seul objet que de mener à Christ comme le souligne Paul :
Citation :
La Loi nous conduisait à l’école, celle du Christ, pour que, par la foi, nous devenions droits au regard de Dieu. (Galates 3:24) -Bible des peuples-
Des lors il n'est pas étonnant que J"sus utilise les même symboles que ceus utilisés par la loi mosaïque laquelle s’appuie sur la delivrance du joug égyptien figuré alors par la 1ére pâque laquelle fut etablis la veille de la delivrance le 14 Nisan et non le 15
Il est évident que le salut venait de YHVH , lequel asservit cette delivrance à l'observance de ce dernier repas symbolique , par la suite la Pâque devint un mémorial soulignant la puissance de YHVH lequel delivra de l'esclavage égyptien , ce pendant il apparait au travers de la loi que le peuple etait toujours esclave " du peché" qui fut identifié par Jesus "au levain " comme celà est souligné par Mathieu :
Citation :
Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il leur avait dit de se méfier, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens. (Matthieu 16:12)
[lire le contexte à partir du verset 1]
Il devient évident que le levain figure le" péché" qui asservit l'homme depuis le commencement du monde , la nouvelle alliance instituée par J"sus la veille dde sa mort le 14 Nisan préfigurait une delivrance plus grande que celle qui eut lieu en Egypte, en effet c'est du peché et de la mort que Jesus par son sacrifice nous délivre nous ouvrant par son sacrifice la porte vers la vie éternelle dans la mesure ou nous sommes participant à son sacrifice figuré par " le repas du seigneur" Jesus le fit remarque en Jean 6
:
Citation :
«En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez pas le corps du Fils de l'homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n'avez pas la vie en vous-mêmes. (Jean 6:53)
Il apparait que pour bénéficier des bienfaits de la nouvelle alliance , il est necessaire de manifester la foi en les disposition mise en oeuvre , cette foi se manifeste en participant au repas du seigneur il est le depart vers une vie nouvelle
Avec mes meilleurs sentiments gg

Coemgen

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Mer 20 Mai - 15:16

Bonsoir,

@Gégé : Merci Gégé pour ton intervention. Partageons le pain en le gonflant avec l'esprit saint.
@Nomade : Pour le jour du repas pascal, j'ai des doutes à cause du discours des juifs, mais je crois que tu as raison. Merci.

Cordialement.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Jeu 21 Mai - 8:28

Hello Coemgen,

en fait, c'est le récit de Marc 14:12-26 qui a raison puisqu'il nous apprend que Jésus mangea la Pâque (juive) avec les disciples avant d'instaurer le Repas du Seigneur. Le récit de Jean donne quelques détails sur "le repas de la Pâque (juive) ou repas du soir" que Jésus prit avec ses apôtres (Jean 13:2)

Jésus n'aurait jamais dit :
Citation :
Combien j’ai désiré prendre ce repas de la Pâque avec vous avant de souffrir! (Luc 22:15 BFC)
si ce repas de la Pâque aurait eu lieu après la mort de Jésus l'après-midi du 14 Nisan puisqu'il n'aurait pas pu y prendre part avec ses apôtres.

Certains croyants confondent "repas du soir" (Jean 13:2) avec "Repas du Seigneur" (1Corinthiens 11:20). C'est pourquoi ils limitent la participation au "Repas du Seigneur" au soir.

L'expression "commémoration" pour désigner le "Repas du Seigneur" ne se trouve pas plus dans la Bible que la désignation "messe" !

À+
Nomade

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   

Le repas du Seigneur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11